Compte-rendu de la fièvre ludique n°06 du 18 mars 2017 : Raid Meeple

Compte-rendu de la fièvre ludique n°06 du 18 mars 2017 : Raid Meeple

Samedi soir 18 mars 2017, dès 17h00 a eu lieu la cinquième fièvre ludique du samedi soir de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline, au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 17 joueurs présents, puisque Sophie, Romain, Thomas, Pauline, Stéphanie, Alix, Arthur, Audric, Pascal, Rémy, Jérôme, Fabien, Alain et Hervé étaient de retour. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière) Xavier et Michelle.

C’était donc un très grand plaisir de tous les retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement (comme d’hab hein ^^’), je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes propres notes.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Première partie des jeux du soir
Suite et fin
Ceux de Pascal
Les jeux d’Hervé
Ceux de Rémy
Les jeux de Fabien

Une fois n’est pas coutume, pour cette séance j’avais d’ores et déjà installé Dungeon Fighter et Qwarks au cas où quelqu’un ait envie d’y jouer. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Dungeon Fighter
Le proto de Qwarks était dans la place

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires (je n’ai pas tout pris en photo comme toujours ^^’).

La pizza de Fabien

Une fois n’est pas coutume, nous n’étions pas dans la salle habituelle, mais dans celle des débuts des Avenjoueurs (ça rappelait des souvenirs lol) et pour une fois, la MickaClaire family n’était pas là !! C’est donc Pascal qui est arrivé le premier quelques minutes avant 17h.

Nous nous sommes tout de suite lancés dans le ludisme avec la découverte du proto de Qwarks, nous avons donc joué avec la variante pour deux joueurs, dans laquelle nous avons chacun deux tas de cartes (un pour chaque main).

Parés à écrabouiller du qwarks !!

L’un comme l’autre, les jeux de rapidité et d’observation ne sont pas forcément trop notre fort, nous avons néanmoins réussi à terminer sur un match nul avec 32 points chacun, on est supra balèzes lol.

Comme nous n’étions toujours que deux, nous avons enchaîné avec une partie de Martian Dice auquel il jouait pour la première fois. Nous avons fait deux parties d’affilée et on a une fois de plus fait très fort puisque nous avons de nouveau fait une égalité.

En effet pendant la première partie nous avons terminé sur le score de 26 à 26 que nous avons de nouveau décidé de ne pas départager parce que c’est quand même stylé les ex-aequo (enfin moi je trouve).

Les martiens débarquent

Il nous a fallu 4 manches lors de chaque partie et Pascal a fait fort puisqu’il est parti de 8 points lors de la première manche et il en a mis un de moins à chaque (donc il a gagné 5 points à la dernière manche).

De mon côté je suis parti sur un beau zéro, suivi d’un gros 11 (le plus gros score de la soirée), puis un 10 qui m’a permis de recoller au score en égalisant le 21 de Pascal. J’ai bien évidemment moi aussi marqué 5 points pendant la dernière manche, nous emmenant ainsi à 26 points, le compte est bon.

#Loose le lancer à 0 point (au moins les vaisseaux ont battu l’armée)

Bon par contre pour la revanche je n’ai pas du tout brillé, deux manches à 0 pour commencer et un score final de 11 lorsque Pascal a atteint les 25 points nécessaires à la victoire.

Comme nous avons été rejoints par Rémy, Fabien, Hervé et Alain, nous avons joué tous les 6 à Fluxx (ça faisait un bail qu’on n’y avait plus joué), le jeu de cartes aux règles évolutives, en fonction des cartes posées par les joueurs.

Les fluxxeurs

Les parties peuvent être plutôt courtes ou assez longues, selon les cartes jouées et les règles plus ou moins handicapantes qui sortent. C’est finalement Rémy qui a réussi à placer la combinaison de la victoire en posant la carte fusée et celle du cerveau.

Pour la suite nous avons splitté les joueurs en deux. D’un côté Hervé, Rémy et moi avons joué à Scythe, pendant qu’Alain, Jérôme, Fabien et Pascal jouaient à Versailles, ce qui est amusant c’est que les deux parties ont duré à peu près le même temps et nous ont occupés un moment.

A Scythe, j’incarnais Olga & Chanya fiers représentants de l’Union Rusviet en rouge, Hervé quant à lui avait opté pour la République de Polonia en blanc, emmenée par Anna & Wojtek. Pour finir, Rémy en jaune était le leader du Khanat de Crimée avec Zebra & Khar.

Mon plateau de jeu en fin de partie

Nous avons donc essayé de remplir différents objectifs, en visitant les ruines de cette contrée ravagée par la guerre, nous avons produit des ressources, construit des mechas, envoyé nos unités au front…etc.

Hervé était le seul qui avait déjà joué à ce jeu et c’est donc sans surprises qu’il s’est imposé avec 83 points. Il avait pourtant été très fair-play en attendant quelques tours de plus avant de placer sa sixième et dernière étoile d’objectif, lançant ainsi le décompte de points final.

Où sont les étoiles rouges ? Avec leurs branches plein de charme

En dépit de la grande mansuétude d’Hervé, je n’ai quand même pas réussi à remplir un seul objectif ^^’ et j’ai donc fini bon dernier avec 62 points. Néanmoins, Rémy et moi n’étions pas si éloignés l’un de l’autre puisqu’il a eu seulement 4 points de plus que moi et termine avec 66 points.

En parallèle, Alain , Pascal, Fabien et Jérôme jouaient à Versailles, leur partie s’est d’ailleurs révélée plus longue que prévue dans la mesure où elle a duré aussi longtemps que la nôtre.

Les 4 architectes de Versailles

Ils se sont tous les 4 évertués à bâtir le palais de Versailles, afin de plaire au Roi Soleil, néanmoins je ne serai pas en mesure de vous en dire plus sur le jeu, hormis le score final de la partie.

Fabien qui avait apporté le jeu a remporté la partie avec 77 points, c’est Pascal qui finit deuxième avec 63 points. Jérôme a pour sa part marqué 57 points et c’est donc Alain qui a fini dernier avec 55 points.

Pendant ces parties nous avions été rejoints par Sophie, Pauline, Romain et Thomas, il était aux alentour de 20h25 lorsqu’ils se sont affrontés à Kingdomino.

Les 4 royaumes se construisent

Au total il y a eu 10 points d’écart entre le premier et le dernier au cours de la partie, c’est Romain qui avait le royaume vert qui a fini dernier avec 52 points (ce qui est déjà plutôt propre). Sophie le devance de peu du haut des 57 points rapportés par son château jaune.

L’écart est minuscule entre Sophie et Pauline qui termine deuxième avec les 58 points de son royaume rose. C’est donc bien évidemment Thomas qui était en bleu qui a remporté la partie avec ses 62 points, ne leur laissant aucune chance.

Pour la suite de leur périple ludique, ils sont passés en mode baston avec Kharnage. Ils ont donc fait de leur mieux pour détruire les armées de leurs adversaires.

Le Kharnage est lancé

A ce petit jeu là, c’est une fois de plus Thomas qui a été le meilleur puisqu’il a remporté 27 points de Kharnage avec son armée de cochons. Sur la photo facebook de cet exploit, un des membres de l’équipe des Devil Pigs (les éditeurs du jeu) a dit que c’était le plus gros score qu’ils aient jamais vu. Donc chapeau bien bas à Thomas, le roi du Kharnage !!!

Le record !!

Il n’a laissé aucune chance à ses adversaires puisqu’il a écrasé sans pitié les Gobelins de Sophie avec leurs 11 points, ainsi que les Morts-Vivants de Romain et les Humains de Pauline qui ont tous deux fini à 10 points.

Dans les mêmes eaux temporelles, nous avons également été rejoints par Stéphanie, Arthur, Alix et Audric, la deuxième famille de la soirée. Ils ont démarré en douceur avec un petit Ca$h’n Guns, histoire de se mettre dans l’ambiance en se battant pour le partage du butin, entre mafieux.

C’est parti pour le braquage !!

Ils se sont donc braqués dans la joie et la bonne humeur, tentant ainsi de se tailler la part du lion et de parvenir à se glisser derrière le bureau du parrain.

C’est Alix qui a réussi à empocher la plus grosse part du butin du haut de ses 190 000$, soit 51 000$ de plus que son frère jumeau Audric qui lui  empoché 139 000$.

C’est la marraine Stéphanie qui s’empare de la troisième place avec 117 000$ dans sa cagnotte. Forcément, c’est Arthur qui ferme la marche, à noter que c’est également le seul gangster qui n’a pas dépassé la barre des 100 000$ puisqu’il termine avec 95 000$ (il n’en était pas très loin cela dit).

C’est également à peu près à cette heure là que nous avons été rejoints par Xavier et Michelle. Comme quelques parties étaient sur le feu, ils ont commencé leur soirée en jouant ensemble et en s’affrontant à Pizza Time.

Duel de pizzas

Une fois que je leur avais expliqué le jeu, ils ont rivalisé de rapidité et d’observation pour tenter de réaliser les pizzas demandées. C’est Xavier avec sa nappe jaune qui a remporté la première partie 10 à 5.

Néanmoins Michelle et sa nappe bleue s’est bien rattrapée lors de la revanche puisqu’elle a gagné 10 à 4. On peut donc la considérer comme la grande gagnante puisque sur les deux manches elle totalise un score de 15 alors que Xavier n’a eu que 14 points. Le duel de pizzaïolos était donc très serré au final.

On va retourner du côté de notre seconde famille et là c’est pas bien du tout car je m’aperçois qu’il me manque pas mal de photos de leurs différentes parties (je ne suis pas très sérieux j’en ai bien peur ^^’), heureusement que Stéphanie veillait au grain et m’a noté tous les scores.

Bon par contre n’ayant pas les photos, je ne vais peut être pas mettre les parties dans leur ordre chronologique (pas bien non plus ça ^^’). Alix, Arthur et Stéphanie se sont affrontés légèrement à Zombie Dice.

Au vu des scores sur la fiche, ils n’ont pas du jouer la partie jusqu’au bout (ou alors ils n’ont fait qu’une seule manche), quoi qu’il en soit c’est Stéphanie qui a mangé le plus de cerveaux vu qu’elle en a eu 7.

Alix n’était pas en reste non plus puisqu’il en a mangé 6 pour sa part. Arthur de son côté devait être végétarien puisqu’il n’a pas mangé le moindre cerveau au cours de la partie (ou la manche).

Toute la petite famille s’est affrontée en jouant à Le truc le +, le jeu dans lequel il faut arriver à voter comme la majorité, pour parvenir à se débarrasser de ses points en premier.

C’est l’heure du vote

Je n’ai pas le nombre de points restants des joueurs, mais visiblement c’est Alix qui a remporté la partie en éclusant ses 10 points, une fois encore c’est Audric qui prend la seconde place.

Léger changement par rapport à la partie familiale précédente, cette fois-ci c’est Arthur qui s’empare de la troisième place et Stéphanie qui termine dernière (meilleure en mafiosa que pour voter comme la majorité).

Alix a également fait deux parties de Compact Bowling, il a d’abord affronté Arthur contre lequel il a perdu 46 à 39, soit un écart de 7 points.

Puis il a affronté Stéphanie et il a de nouveau perdu, néanmoins il a amélioré son score puisqu’il a terminé avec 41 points, soit 2 de mieux que contre Arthur, mais 2 points c’est également l’écart qui le sépare de sa mère puisqu’elle a gagné avec 43 points.

A noter également qu’au cours de la soirée Alix, Audric et Romain ont joué à Imagine, mais soit ils ‘ont pas noté les scores, soit ils n’ont pas compté les points, puisque je n’ai que leurs noms sur la fiche de score.

Le moment Imagine

Dans la série je suis un gros boulet, je n’ai pas non plus pris de photo lors de notre partie de Jamaïca à 5. Nous étions 5 valeureux capitaines pirates à nous lancer dans une course autour de la Jamaïque.

Pour ma part, j’incarnais Mary Read, la pirate rose, Jérôme était Samuel Bellamy en bleu, Michelle était John Rackham la rouge évidemment, Xavier avait Anne Bonny de couleur jaune et Fabien jouait Edward Drumond, le pirate noir.

Ce dernier a d’ailleurs fini bon dernier en ne remportant que 6 points, Michelle était 3 ème par la force des choses avec ses 10 points, puisque Xavier et Jérôme étaient seconds ex-aequo avec 13 points.

J’ai donc offert la victoire à Mary Read, puisque nous avons réussi à remporter la victoire avec 16 points. Bon après de mémoire, je crois que j’étais le seul à avoir déjà joué au jeu, ce qui explique donc peut être ma victoire.

Suite à cette partie on a réorganisé les équipes de joueurs, Jérôme, Xavier, Michelle et moi n’avons pas changé de table et nous nous sommes lancés dans une partie de Pillards de la mer du nord (dont je suis tombé amoureux car j’ai vraiment adoré ce jeu de placement d’ouvriers).

Nous incarnions donc de valeureux vikings, bien décidés à impressionner notre jarl en lui rapportant des trésors de nos différents pillages.

Jérôme qui avait l’équipage bleu nous a mis une bonne volée avec ses 43 points de prestige, je termine second en rouge avec 10 points de moins que lui et 33 points.

Les vikings sont dans la place

Si on ne compte pas Jérôme, la partie était plutôt serrée entre les 3 néophytes puisque je n’avais que 2 points d’avance sur Michelle qui termine avec 31 points pour son bateau vert. Il n’y a également que 2 points d’écart entre elle et Xavier qui a fini dernier avec les rouges et 29 points.

Sur l’autre table Rémy, Hervé, Alain et Pascal ont joué à Sylla et bien évidemment je ne pourrai pas vous en dire grand chose (surtout que la partie commence à dater et que je n’y avais pas pris part). De mémoire, il s’agit d’un jeu relativement conséquent dans lequel ils incarnaient des familles bien décidées à prendre la place du dictateur Sylla, ce dernier s’apprêtant à abdiquer.

En mode sylla

Je ne sais absolument pas comment ce joue le jeu, mais j’ai un vague souvenir (peut être erroné) de sacrifices de chrétiens et autres joyeusetés du genre (il y avait ptet aussi des esclaves impliqués).

Quoi qu’il en soit c’est Rémy qui est devenu le nouveau dictateur puisqu’il a remporté la partie avec 73 points, devançant Hervé et ses 65 points. Alain termine troisième avec 62 points et c’est Pascal qui se retrouve dernier avec 59 points.

Pour finir leur soirée ils ont joué au jeu Les 7 sceaux, je sais juste qu’il s’agit d’un jeu de plis dans lequel on doit annoncer le nombre de plis qu’on pense faire, en fonction de sa main.

En mode 7 sceaux

Il y a visiblement un joueur qui a le rôle de saboteur et va pourrir la partie des autres, mais je ne sais pas trop comment, ni pourquoi. Après j’ai bel et bien un score sur la feuille, mais j’avoue ne rien y comprendre, je vous laisse donc la photo, mais je suis bien incapable de dire qui a gagné ou perdu (ça sera peut être moins obscur pour vous si vous connaissez le jeu).

Après toutes ces parties, il ne resta plus que deux joueurs : Jérôme et moi. Il m’a alors fait découvrir le jeu Dungeon Roll, dans lequel on lance des dés pour progresser au sein d’un donjon.

Les 2 aventuriers

On utilise nos dés héros pour contrer et tenter de battre les monstres qui se dressent sur notre route. On va également looter des équipements et autre en cours de route, afin de booster nos personnages.

La partie a été relativement serrée puisqu’il n’y a que 3 points d’écart entre nous, j’ai en effet fini avec 24 points (et encore grâce à Jérôme qui a optimisé mon dernier lancer de dés, sans quoi j’aurai seulement été à 22) et lui avec 21 points, autant dire que c’était dans un mouchoir de poche.

C’est donc suite à cette partie finale de Dungeon Roll que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 01h45.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1745010659074115

Au total ce soir nous avons joué au moins 21 parties dont 1 partie de  Qwarks à 2 joueurs, 2 parties de Martian Dice à 2 joueurs, 1 partie de Fluxx à 6 joueurs, 1 partie de Zombie Dice à 3 joueurs, 1 partie de Pizza Time à 2 joueurs, 1 partie de Scythe à 3 joueurs,  1 partie de Versailles à 4 joueurs, 1 partie de Kingdomino à 4 joueurs, 1 partie de Kharnage à 4 joueurs, 1 partie de Ca$h’n Guns à 4 joueurs, 1 partie de Le Truc le + à 4 joueurs, 1 partie de Imagine à 3 joueurs, 2 parties de Compact Bowling à 2 joueurs, 1 partie de Dragon Keeper à 4 joueurs, 1 partie de Jamaïca à 5 joueurs, 1 partie de Pillards de la mer du nord à 4 joueurs, 1 partie de Sylla à 4 joueurs, 1 partie de Les 7 sceaux à 4 joueurs et 1 partie de Dungeon Roll à 2 joueurs.

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *