Compte-rendu de la séance n°21 du 28 juin 2017 : House of Meeples

Mercredi soir 28  juin dès 19h00 a eu lieu la vingtième séance de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 20 joueurs (comme l’asso : les à vingt joueurs) présents puisque Claire, Mickaël, Maxence, Jérôme, Benoît, Marine, Damien, Apolline, Bastien, Marie, Lucas, Hervé, Fabien, Pascal, Rémy, Aurélie, Eléanor et Nicolas étaient de retour. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière vu qu’elle était très sympa) Fanny, venue avec Nicolas.

Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je n’ai pas suivi toutes les parties et que je n’ai pas forcément des photos de toutes les parties.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais rien installé niveau jeu afin que chacun soit libre de se lancer dans ce qu’il veut. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire. Une fois de plus j’ai zappé de prendre en photo les jeux que j’avais apportés ce soir là ^^’ (ni ceux d’Hervé, de Fabien ainsi que de Nicolas et Fanny ^^’)

Les jeux de Benoît
Ceux de Jérôme
Les jeux de Claire et Micka
Ceux de Pascal

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles. Par contre j’ai complètement zappé de prendre en photo les bonnes choses qui avaient été ramenées par les joueuses et les joueurs ^^’

Pour cette dernière séance de la saison, de nombreux Avenjoueurs et Avenjoueuses sont arrivés à peu près dans les mêmes eaux entre 18h45 et 19h20 (comme quoi les séances se suivent et ne se ressemblent pas), si bien qu’il n’y a pas eu de jeux lancés tout de suite, tout de suite, ça a déjà pas mal discuté et tergiversé sur jouer à quoi, avec qui, combien de tables on fait…etc.

La première partie de la soirée s’est fait à Kingdomino et a opposé Eléanor en bleu, Aurélie en rose, Claire en jaune et Pascal en vert. Ils ont donc fait de leur mieux pour bâtir leur royaume en fonction des tuiles qui sont sorties.

Coup d’envoi de la soirée

Je ne connais bien évidemment pas leurs stratégies respectives, ni si ils ont joué avec les scoring bonus ou non, et si oui, qui en a profité ou pas. Quoi qu’il en soit grâce aux feuilles de score, je sais que c’est Pascal qui s’est imposé dans les grandes largeurs avec 61 points. Il devance Aurélie et ses 39 points de 22 points.

Viennent ensuite Eléanor avec 3 points de moins qu’Aurélie soit un score de 36 points et c’est donc Claire qui ferme la marche avec 21 points seulement, soit 40 de moins que Pascal (ça c’est de la fessée).

Comme ils ont enchaîné plusieurs parties ensemble, on va rester en leur compagnie. Pour la suite ils ont opté pour Fabulosa Fructus, le jeu où l’on fabrique des jus en explorant divers territoires de la forêt, en quête de fruits.

Les 4 fruités fabuleux

Claire a pris sa revanche, puisque c’est elle qui a remporté la partie en étant la première (et la seule) à avoir fabriqué 3 jus avec sa girafe. Pascal et Aurélie qui incarnaient respectivement l’éléphant et le serpent, sont ex-aequo avec 2 jus à leur actif et c’est donc Eléanor le pingouin qui ferme la marche avec 1 jus créé.

Après la forêt, ils se sont rendus sur le lac afin de tirer des feux d’artifices avec le jeu Lanternes, dans lequel on place des tuiles en essayant de faire correspondre les différentes couleurs afin de récolter un maximum de lanternes et donc de points.

Feux d’artifices sur le lac

C’est de nouveau Claire qui a remporté la victoire, mais avec 46 points cette fois-ci. Elle devance Aurélie et Eléanor qui ont réussi à finir deuxième ex-aequo en ayant 40 points chacune. Pascal ferme la marche avec 9 points de moins que Claire la gagnante, puisqu’il a marqué 37 points.

En pleine partie d’Imagine

Ils ont joué une dernière partie, sauf que cette fois-ci ils étaient 5 puisque Maxence les avait rejoints, ils ont donc fait preuve d’imagination avec Imagine !! Une partie où Claire était à fond d’ailleurs, puisqu’on l’a entendue crier à quelques reprises pour donner la réponse attendue.

Quel animal Claire a représenté ? (non ce n’est pas un suppositoire lol)

Nous avons donc eu droit à un mémorable : « UN SUPPOSITOIRE !!! » par exemple, ce qui surprend toujours, surtout quand on ne s’y attend pas. Néanmoins ça a payé puisqu’elle a de nouveau remporté la partie avec 6 points cette fois-ci.

Eléanor et Aurélie ont une fois de plus fini secondes ex-aequo (telle mère, telle fille) avec 4 points. Grâce à Maxence, Pascal ne termine pas dernier puisqu’il a marqué 3 points alors que Maxence n’en a marqué qu’1 seul. Normalement maintenant on a fait le tour de leurs parties de la soirée.

On va donc aller voir du côté de nos 4 nains : Rémy, Fabien, Jérôme et Mickaël qui se sont lancés dans un Caverna. la seule et unique partie de la soirée pour Micka et Rémy.

Les 4 nains mineurs (mais néanmoins tous majeurs)

N’y ayant jamais joué, je ne pourrai pas vous en dire plus que la dernière fois, à savoir qu’ils incarnaient des nains qui creusent des galeries dans des grottes, afin de partir en expédition pour trouver des pierres précieuses, du minerai…etc. afin de pouvoir aménager leur grotte perso, forger des outils…etc. C’est dans la veine d’Agricola mais en moins punitif visiblement.

Grâce à Rémy, j’ai pu avoir le score final de la partie en photographiant le calepin de score. C’est sans surprise Micka qui s’est imposé avec 105 points, il devance Rémy et ses 90 points. C’est Jérôme qui finit troisième avec 86 points et c’est donc bien évidemment Fabien qui ferme la marche avec 63 points.

Le calepin de score

On va maintenant s’intéresser à un autre groupe de joueuses et joueurs, composé de Marie, Lucas, Fanny, Nicolas et Hervé qui s’est lancé dans une partie de la VF du jeu Evolution (vous comprendrez plus tard, pourquoi je précise la version du jeu).

Il s’agit d’un jeu bien sympa dans lequel on fabrique des espèces vivantes à l’aide de 3 traits maximum qui vont les définir. Bien évidemment pour que notre ou nos espèces survive(nt) il faudra parvenir à les nourrir. Si une espèce possède le trait carnivore, elle devra boulotter d’autres espèces pour survivre (si possible celles de ses adversaires).

En pleine évolution

Visiblement les carnivores n’ont pas eu beaucoup de succès puisque le premier qui a été créé a disparu d’entrée de jeu. Les scores sont très serrés puisqu’il n’y a que 6 points d’écart entre le premier et le dernier.

C’est Lucas qui a été le moins apte à la survie puisqu’il a fini la partie avec 35 points, il est trois points derrière Marie qui en a marqué 38. Fanny n’a qu’une courte avance du haut de ses 39 points. L’écart est le même avec Hervé qui finit deuxième avec 40 points, soit également un de moins que Nicolas qui a gagné avec un total de 41 points.

Nicolas et Fanny ont alors quitté la table et on joué une partie de Game Over en compagnie de Maxence, par contre je n’ai pas le résultat de cette partie, mais j’ai quand même une photo, ce qui est mieux que rien on va dire (oui oui, j’essaye de me dédouaner comme je peux ^^’).

La partie de Game Over

Hervé, Marie et Lucas ont quant à eux joué une dernière partie pour leur soirée, ils ont opté pour Suburbia, dont je ne pourrai pas vous dire grand chose (je n’ai plus beaucoup de souvenirs de ma seule et unique partie) hormis du fait qu’on y construit sa ville à l’aide de tuile hexagonales pas sexy pour un rond.

Le trio de constructeurs de villes

Il semblerait que ce soit le capitalisme qui ait le plus payé puisque c’est l’adjectif que Marie s’est donné et qu’elle a remporté la partie avec 123 points. C’est 11 points de plus qu’Hervé l’écolo puisqu’il termine avec 112 points. Il vaut mieux complètement oublier le socialisme de Lucas puisqu’il a fini bon dernier avec 54 points.

J’ai également le résultat d’une partie d’Aquadukt qui a été jouée par Fabien, Pascal ,Nicolas et Fanny, mais le souci c’est que je ne les ai pas du tout vus y jouer, la seule photo du jeu que j’ai, c’est lorsqu’ils ont rangé ^^’

C’était juste pour la photo

Résultat des courses, je n’ai pas la moindre idée de comment ça se joue, ni de ce qu’il faut y faire. Je sais en revanche que c’est Pascal qui a remporté la partie avec 28 points avec les bleus. Nicolas qui jouait en rouge a récolté 27 points. C’est Fabien qui termine troisième avec 18 points en blanc et c’est donc Fanny qui avait les jaunes qui termine dernière avec 16 points.

On va maintenant faire un retour en arrière en allant voir la première partie de la soirée pour Damien, Marine, Benoît et moi, à savoir Dice Forge. Le jeu avait été apporté par Bastien et Apolline or comme il ne se joue qu’à 4, ils nous ont laissé la place et nous ont regardé joué toute la partie.

Les 4 crafteurs de dés

Nous étions donc tous les 4 des débutants, mais ça ne m’a pas empêché de me prendre une maxi dérouillée puisque j’ai fini avec seulement 65 points, soit 33 de moins que Damien qui a fini troisième avec 98 points. Marine est deuxième avec 102 points et c’est donc bien évidemment Benoît qui nous a mis une raclée avec ses 117 points.

Pour la suite nous avons joué tous les 6 à Evolution, mais contrairement à la table de 4, nous y avons joué en VO, puisque Benoît avait participé au kickstarter. Dans notre partie également, les carnivores n’ont pas trop été à la fête.

Mes adversaires d’évolution

De plus, hormis lors du premier tour, pour le reste de la partie il y a toujours eu de la nourriture en abondance pour les herbivores, Benoît n’avait encore jamais vu ça. Malheureusement, ce premier tour a été fatal pour Damien, Bastien et moi puisque notre espèce de départ est morte de faim.

Néanmoins ça nous a servi de leçon et on ne s’en tire pas trop mal pour des joueurs avec un tour de points en moins, dans la mesure où il n’y a que 13 points d’écarts entre le premier et le dernier.

Les sacs pour mettre les points sont trop stylés !!!

Je devrai d’ailleurs plutôt dire la première puisque c’est Marine qui a remporté la partie avec 33 points, elle est suivie par Benoît et ses 29 points, vient ensuite Apolline avec 27 points. Je suis quatrième grâce à mes 24 points, Bastien prend la 5ème place avec 21 et c’est donc Damien qui ferme la marche avec 20 points. Autant dire qu’on aurait sûrement été plus haut dans le classement avec un tour de points en plus.

Après leur partie de Game Over, j’ai rejoint Nicolas et Fanny afin de leur faire découvrir Medieval Academy. Nous nous sommes affrontés pour être les meilleurs dans les différentes valeurs de la chevalerie.

Les 3 valeureux écuyers parés à plonger dans la Medieval Academy

C’est Nicolas qui a remporté la partie avec son écuyer rouge, il a fait le coureur de jupons pendant toute la partie. De mon côté, je jouais en noir et j’ai été le pourfendeur de dragon, m’octroyant ainsi la seconde place avec 28 points. C’est Fanny la fayote en chef qui a fini troisième avec 22 points pour son jaune.

Pendant ce temps, Apolline, Benoît, Bastien, Damien et Marine ont joué à Kodama que Damien et Marine leur ont expliqué. Ce qui est amusant, c’est que c’est Bastien qui a remporté la partie avec 131 points, alors qu’il était plutôt réticent à l’idée d’y jouer à la base (il est pas fan de jeux avec des cartes il me semble).

Les 5 planteurs d’arbres

C’est Damien qui s’empare de la seconde place avec 121 points, devançant Benoît d’un seul eptit point puisqu’il a engrangé 120 points. Le girl power est à la ramasse puisqu’elles n’ont pas franchi le cap des 100 points, en effet Apolline en a marqué 95 points, lui permettant de prendre la quatrième place, tandis que Marine termine bonne dernière avec 91 points.

Leurs créations arboricoles en fin de partie

Après nos parties respectives, Damien, Marine, Jérôme, Benoît et moi avons joué à Medieval Academy. J’ai de nouveau joué en noir et ‘j’ai été encore plus naze qu’à la partie précédente puisque j’ai fini avec seulement 3 points ^^’

Marine aussi a continué sa spirale de la loose puisqu’elle a fini quatrième avec 5 points pour son écuyer vert. Damien termine au pied du podium avec son jaune et ses 16 points. C’est Benoît qui découvrait le jeu qui a remporté la victoire avec 39 points pour le rouge. Jérôme termine donc deuxième avec ses 28 points pour le bleu.

La Medieval Academy est de retour

Après tout ça, nous n’étions plus que 3 et j’ai été bien content de pouvoir sortir Fourberies grâce à Marine et Damien. Nous nous sommes d’ailleurs volé mutuellement toute la partie avec Marine, puisqu’elle avait décidé de me prendre pour cible (parce qu’on était allé sur les mêmes lieux à plusieurs reprises -_-‘).

Forcément je l’ai volée aussi en retour et ainsi de suite, ce qui fait que Damien n’a pas été embêté par les vols de toute la partie et il n’est jamais allé au même endroit que quelqu’un d’autre de toute la partie, si bien qu’il n’a pas eu la moindre mission secrète de toute la partie.

Les 3 fourbes

De mon côté j’en ai eu, mais les deux se contredisaient, donc je n’ai pas vraiment pu m’en servir, j’ai donc fini dernier avec 33 sous, ne faisant pas du tout honneur aux violets -_-‘ Damien qui jouait bleu s’en est donc vachement bien tiré puisqu’il a remporté 47 sous, sans le moindre bonus de mission secrète. Contrairement à Marine qui en a utilisé afin de prendre la tête avec 48 sous pour sa troupe verte.

Les régisseurs en force !!

C’est donc suite à cette partie finale de Fourberies et après grosso modo de  heures  à  heures de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de .

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1797116973863483

Au total ce soir nous avons joué 13 parties dont : 1 partie de Kingdomino à 4 joueurs, 1 partie de Dice Forge à 4 joueurs, 1 partie de Caverna à 4 joueurs, 1 partie de Fabulosa Fructus à 4 joueurs, 1 partie de Imagine à 5 joueurs, 2 parties d’Evolution à 5 et 6 joueurs, 2 parties de Medieval Academy à 3 et 5 joueurs, 1 partie de Game Over à 3 joueurs, 1 partie de Suburbia à 3 joueurs, 1 partie de Kodama à 5 joueurs, et 1 partie de Fourberies à 3 joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *