Compte-rendu de la fièvre ludique n°07 du 21 avril 2018 : Meeple Kingdom

Compte-rendu de la fièvre ludique n°07 du 21 avril 2018 : Meeple Kingdom

Samedi 21 avril 2018 , dès 17h00 a eu lieu la 7ème fièvre ludique du samedi soir de la saison 4 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 24 joueurs présents, puisque Jérôme, Valérie, Pascal, Lionel, Pauline, Thomas, Romain, Bastien, Apolline, Claire, Mickaël, Arnaud, Claire et Vincent (qui venaient pour la première fois de la saison), Marine, Damien, Stéphanie, Alix, Audric et Arthur  étaient de retour.

Nous avons également accueilli pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière) Thomas (grand) et Cindy « Zoro » qui avaient été amenés par Lionel et venaient d’assez loin si j’ai bonne souvenance.

C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement, je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes propres notes.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, même si j’ai zappé de tout prendre en photo.


Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas Claire et Mickaël qui sont arrivés les premiers, en effet, ils ont profité du fait d’avoir confié leurs enfants à des tiers, pour bosser chez eux. Ce sont donc Jérôme et Valérie qui sont arrivés les premiers et comme j’avais d’ores et déjà installé le proto de Dig 2.0 et son extension Dragon sur une table, ils ont voulu découvrir le jeu.

Comme il s’agissait de la version 2.0 du jeu, les parties étaient plus rapides puisque pour devenir le roi de la colline, il suffisait de trouver 5 gemmes au total. Nous avons donc creusé des galeries, on s’est fait des vacheries afin de remplir cet objectif. De mémoire on avait mal joué l’extension du Dragon (j’avais mal lu la règle), mais ça n’a pas changé grand-chose à l’issue de la partie.

Les hardis creuseurs de galeries

C’est votre serviteur qui avait les mineurs verts qui s’est imposé avec 5 gemmes, Valérie qui était en rouge n’était pas en reste non plus puisqu’elle en a collecté 4 au cours de la partie. C’est Jérôme le bleu qui a fini troisième avec 3 gemmes (coïncidence, je ne crois pas ^^).

A la table voisine Lionel, Pascal, Pauline, Grand Thomas et Petit Thomas ont joué à Booo ! et ont fat ce qu’il fallait pour que le fantôme parvienne à effrayer les visiteurs assez fous pour venir visiter son château.

Ils ont collé les miquettes aux visiteurs

Au niveau de l’effrayance, c’est le Grand Thomas qui a été le plus efficace puisqu’il a fini la partie avec 7 points (5 visiteurs effrayés et 2 murs à son actif), Pauline a été la deuxième fantômette avec 5 points (3 persos et 2 murs), Petit Thomas termine troisième avec 4 points (3 persos effrayés et 1 mur). C’est Lionel qui obtient la médaille de Slime avec 3 points (2 personnages et 1 mur). Pascal quant à lui a été le Casper (un gentil fantôme) de la bande puisqu’il n’a pas effrayé qui que ce soit et termine donc avec 0 point.

Nous avons ensuite été 9 à jouer au 6 qui prend le jeu dans lequel il ne faut jamais poser la 6ème carte d’une ligne, sous peine de ramasser les 5 précédentes, synonymes de points gagnés. Or le but du jeu est d’avoir le moins de points possible devant soi lorsque la partie se termine, ce qui survient lorsqu’à la fin d’une manche (quand tout le monde a posé les 10 cartes qu’il a en main) un joueur a 66 points ou plus.

Par isix qui prend

Ce qui est arrivé relativement vite puisqu’il nous a seulement fallu 3 manches avant que le 66 ne soit bien dépassé par Petit Thomas qui a chopé pou un total de 82 points (33+18+31) !! Cindy termine deuxième en partant de la fin (8ème en somme) avec ses 54 points (22+19+13) et c’est Grand Thomas qui s’empare de la troisième place du podium inversé avec ses 47 points (8+13+26) contrairement à sa femme qui baissait niveau points engrangés, lui il était sur une courbe ascendante ^^

Je vais pas trop faire le malin car c’est moi le suivant niveau lose avec ma 6ème place et mes 43 points chopés (9+21+13), je suis devancé par Lionel et ses 41 points (2+15+24). C’est Apolline qui échoue aux pieds du vrai podium et se retrouve en 4ème position avec 40 points tout rond (2+27+11), son cher et tendre Bastien a eu 5 points de moins qu’elle et termine à 35 (19+9+7). Romain a fini second derrière sa sœur Pauline, ils ont respectivement marqué 29 (15+0+14) et 24 points (15 (en 15 cartes c’est fort) + 9+0), ce sont les deux seuls à avoir réussi à faire un sans faute sur une manche.

Je peux me tromper mais je pense que DIG n’a pas déplu à Valérie et Jérôme puisque dans la foulée ils y ont rejoué, mais en compagnie de Pascal cette fois-ci puisqu’il ne connaissait pas le jeu. Bon par contre je me rends compte que certes j’ai une photo de leur partie, mais que ces petits malappris ne m’ont pas noté le score -_-‘ (tout fout le camp ma bonne dame, c’est plus ce que c’était…) on ne saura donc jamais qui a remporté la partie…

Les gredins de creuseurs sans scores

Pour la suite nous avons été 7 à ouvrir nos esprits afin de jouer à Mysterium, après moult tergiversations entre Claire et moi, c’est finalement votre serviteur qui a endossé le rôle du fantôme. J’ai donc fait partager mes visions aux 6 mediums venus dans le manoir pour élucider mon meurtre. Cindy, Grand Thomas, Romain, Lionel, Pauline et Claire ont donc fait de leur mieux pour interpréter ce que je voulais dire.

De mémoire il me semble que Pauline tapait souvent juste et avait le même raisonnement que moi, mais elle n’était pas forcément écoutée (ou alors c’était Claire je ne suis plus sûr à 100%) si bien que c’est toujours un peu rageant (et fun) quand tu es fantôme et qu’ils se plantent parce qu’ils n’écoutent pas la bonne personne.

Ma troupe de mediums

Quoi qu’il en soit, ça n’a pas été la joie puisqu’ils n’ont pas tous réussi à obtenir leur triptyque dans le temps imparti. Comme cela a frustré celles et ceux qui découvraient le jeu, on a quand même procédé à la phase de résolution et es mocho, parce que ça aurait été bien trouvé s’ils avaient réussi à arriver jusque là. On va donc appeler ça une semi défaite ou une demi victoire, à vous de voir ^^

Pascal et Jérôme se sont ensuite lancés dans une partie de  878 : Les Vikings, que Bastien leur avait expliqué puisque c’était eux qui avaient apporté le jeu. J’avoue que je ne pourrai rien vous dire dessus dans la mesure où je n’y ai jamais joué. Il semblerait néanmoins que ce soit un jeu asymétrique avec d’un côté les anglais et de l’autre les vikings qui les envahissent.

Bastien leur explique les règles du jeu

On va tout de même les féliciter puisque même si on ne sait pas qui était qui, on sait quand même que c’est Jérôme qui a remporté la partie et que Pascal a subi une grosse grosse lose (ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais pas plus, c’est tout ce qu’il y a sur la feuille de score ^^) a noter également que la partie les a occupés un bon moment tout de même.

Valérie les avait quittés, mais c’était pour la bonne cause, puisqu’elle avait envie de découvrir le jeu Mare Nostrum, j’avais prêté ce dernier à Mickaël car je n’avais pas du tout le temps de me plonger dans les règles & cie. Il a donc découvert le jeu et initié Arnaud et Valérie en même temps.

C’est un jeu dans lequel les joueurs représentent chacun une civilisation avec des pouvoirs asymétriques. C’est un jeu de stratégie dans lequel il va falloir tenter de s’imposer sur les axes du commerce, de la politique et du militaire. Si un joueur est en tête dans ces 3 domaines, il remporte la partie, je crois que c’est également le cas si quelqu’un parvient à construire un certain nombre de merveilles.

La mare nostrum n’a qu’à bien se tenir !!

Alors je ne sais pas comment elle a remporté la partie, néanmoins c’est Valérie qui a étendu sa mainmise sur la mare nostrum. Elle a tenu à signaler sur la feuille de score que c’état un gros coup de cœur pour elle et que ça aurait été le cas même si elle avait perdu la partie. Devant un tel enthousiasme, je lui ai donc revendu ma version kickstarter du jeu, puisque je doutais d’avoir l’occasion d’y jouer personnellement.

Pendant ce temps les BFF s’étaient enfin reformés au complet et ils ont entamé la soirée en jouant à Imaginarium que Bastien et Apolline ont fait découvrir à Marine et Damien. N’ayant pas encore eu l’occasion d’y jouer, je ne pourrai pas forcément trop vous en dire dessus. Si ce n’est qu’il s’agit d’un jeu de course, dans lequel il va falloir parvenir à un certain nombre de points de victoire avant ses adversaires.

Les rêveurs d’Imaginarium

Pour cela les joueurs vont utiliser de curieuses machines, les réparer, les combiner et les démonter afin de récupérer des ressources telles que le charbonium afin d’obtenir des machines encore plus puissantes. A l’aide d’une roue munie de 2 aiguilles, on détermine les actions que l’on pourra faire pendant notre tour, en sachant que la combinaison devra être différente de celle du tour précédent, il faut donc bien anticiper tout ça pour remporter la partie.

C’est Apolline qui a remporté la partie avec un total de 29 points, elle devance Damien et son score de 17. Marine termine troisième avec 10 points et c’est Bastien qui ferme la marche avec 6 points. Comme quoi nos deux néophytes du jeu s’en tirent plutôt pas mal puisqu’ils ont raflé la seconde et la troisième place.

Au fond de la salle, pour démarrer leur soirée, Alix, Audric, Stéphanie et Sophie se sont affrontés à POW ! que j’étais allé leur expliquer. Ils ont donc optimisé les résultats de leurs lancers de dés afin de recruter et/ou voler des héros et des méchants, afin d’écrire la meilleure BD du genre.

Je leur explique les règles de POW !

Il semblerait que le jeu leur a bien plus dans la mesure où ils en ont joué 3 parties d’affilée !! C’est Audric qui a remporté la première avec 11 points, son frangin Alix termine deuxième avec 5 points. C’est Stéphanie qui a pris la troisième place avec son score de -1, ce qui est tout de même mieux que Sophie et son -5 !!

Pour la seconde partie c’est Alix qui a remporté la partie avec son total de 7 points, Stéphanie termine deuxième avec 3 points et ce sont Audric et Sophie qui finissent ex-aequo sur la troisième marche du podium avec 2 points. Autant dire que ça a été un sacrée dégringolade pour Audric par rapport à la partie précédente qu’il avait gagnée.

Il s’est néanmoins bien rattrapé lors de la troisième partie puisque l’on retrouve le même classement que lors de la première partie, Audric est en tête avec 13 points, il est talonné par Alix et ses 12 points, viennent ensuite Stéphanie et Sophie avec respectivement 2 et -3 points. Si on fait les totaux de leur point on obtient le classement suivant : Audric premier avec 26 points, Alix second avec 24 points (c’était serré entre les brother) , Stéphanie en troisième position avec 4 points et Sophie quatrième avec un total de -6 points ^^’

Je sais que ça ne respecte pas l’ordre ludique de la soirée, mais on va néanmoins rester en compagnie de la petite bande et voir le reste de leurs parties, Thomas, Alix et Audric ont ensuite opté pour un voyage sur l’île de Panic Island, ils ont fait de leur mieux pour sauver leur peau, ainsi que celles des espèces locales : les dodos et les cro-magnons.

ça panique sur l’île

Ils ont joué deux parties d’affilée et lors de la première ils ont sauvé pour 8 points de personnages présents sur l’île (je n’ai pas le détail de ce qui est œuf de dodo, dodo ou cro-magnon). Ils ont ensuite remis le couvert, mais ils n’auraient peut être pas dû, dans la mesure où la seconde partie a été moins bien réussie vu qu’ils ont fini avec un score de 4 points, ce qui est moitié moins bien qu’au coup d’avant ^^’

Stéphanie, Sophie, Audric et Alix ont ensuite lancé une partie de Blokus, le jeu dans lequel on doit essayer de placer toutes les formes de sa couleur sur le plateau commun. Nos formes personnelles ne peuvent se toucher que par leurs coins et notre première pièce jouée doit l’être dans un coin du plateau.

Blo Blo Blo Blokus !! (même s’il n’y a pas de boules noires dans ce jeu)

Ils ont donc fait tout leur possible pour se bloquer les uns et les autres tout en plaçant un maximum de leurs pièces et c’est Sophie qui a été la plus forte à ce petit jeu-là. Il ne lui restait que l’équivalent de 9 cases à placer lorsque la fin de partie s’est déclenchée quand plus personne ne pouvait poser la moindre pièce. C’est Stéphanie qui a fini deuxième avec 27 carrés restants, seulement 2 de moins qu’Audric et son 29. Et c’est donc bien évidemment Alix qui termine dernier avec 33 carrés.

Pour le Blokus suivant, Alix et Audric ont été remplacés par Thomas, la partie s’est donc jouée à 3 et nous avons eu droit à un double exploit puisque Thomas et Sophie ont tous les deux réussi à placer toutes leurs pièces, ils terminent donc premiers ex-aequo. Stéphanie n’était pas loin non plus puisqu’il ne lui restait que 4 carrés à placer.

Une salle bien remplie ^^

La fin de leur soirée ludique s’est jouée entre Audriic, Sophie et Stéphanie qui se sont lancés dans un concours de confection de pizzas avec Pizza Time. Le but du jeu est d’être le plus rapide à confectionner sa pizza en y incorporant un certain nombre d’ingrédients demandés (bon par contre je suis désolé, mais je n’ai pas de photos de leur duel ^^’).

La partie a été assez serrée puisqu’il n’y a que 6 points d’écart entre le premier et le dernier, enfin pour être exact, je devrai dire entre la première et la dernière puisque c’est Sophie qui a remporté la partie avec 19 points, elle est suivie par Audric avec ses 17 points et c’est Stéphanie qui ferme la marche avec 13 points.

Pour la suite de nos aventures ludiques, Lionel, Claire, Grand Thomas, Cindy « Zoro » et moi nous sommes affrontés sur le jeu DC Comics Deckbuilding. Nous avons incorporé les personnages de l’extension Crisis en plus de ceux de la boîte de base. Raison pour laquelle Lionel a pu être Constantine et que moi j’ai opté pour Zatanna Zatara. Nos 3 adversaires sont restés dans les persos classiques, Claire était Batman, Grand Thomas était Aquaman et Cindy avait Wonder Woman.

Les super zéros DC Comics

Nous avons donc composé nos decks au fil de la partie en faisant l’acquisition de cartes super-pouvoirs, héros, vilains et équipements, dans le but de parvenir à friter un maximum de supervilains. Dès que tous ceux là on été anéantis la partie rpend fin et celui ou celle qui a remporté le plus de points l’emporte.

Wonder Cindy a fini 5ème avec 21 points à son actif, son chéri ThomAquaman a inscrit 5 points de plus et termine avec 26 points. C’est Lionel Constantine qui a pris la troisième place avec 32 points. Mais bon il faut dire que le trio découvrait le jeu, donc ça explique ce classement. Claire n’était pas loin devant puisqu’elle n’avait que 2 points de plus que lui avec son 34. Donc comme vous vous en doutez déjà, c’est moi qui ai remporté la partie avec un total de 46 points.

Juste à côté de notre table se tenaient les BFF qui après Imaginarium ont opté pour Orcquest, qui là encore était une découverte pour Damien et Marine si je ne dis pas de bêtises. Dans ce jeu, on incarne des orcs bien décidés à montrer qu’ils ont ce qu’il faut pour devenir le nouveau chef de la bande. Comme ces derniers ne reconnaissent que la force, il faudra parvenir à remporter un maximum de défis plus ou moins compliqués selon le type d’adversaires ou de pièges à affronter.

Baston d’orcs !!!

Bastien a été le plus tendre des orcs, il n’a marqué que 3 points au total, ce n’est guère mieux pour Apolline qui n’a eu que 4 points, soit 3 de moins que Marine qui a fini à 7. Damien les a atomisés dans la mesure où à lui tout seul, i la eu plus de points que ses 3 adversaires réunis avec son total de 17 (14 pour les 3 autres).

Jérôme et Pascal après leur partie de Vikings se sont affrontés sur le jeu Little Big Fish, dans lequel chaque joueur a des poissons à sa couleur, Jérôme était en orange et Pascal en rose. Le but du jeu est de parvenir à manger 5 poissons adverses ou faire en sorte qu’il n’en ait plus sur le plateau.

Les petits poissons dans l’eau nagent, nagent…

Chaque équipe a 3 poissons en jeu au début de la partie et on va pouvoir en faire venir d’autres sur le plateau et/ou les faire grossir pour qu’ils soient intouchables par les poissons de plus petite taille. Au final, c’est Jérôme qui a remporté la partie en ayant mangé 5 poissons de Pascal.

Apolline, Claire, et moi les avons rejoints afin que je leur fasse découvrir le jeu Mission pas possible, nous nous sommes donc glissés dans la peau de démineurs chargés de désamorcer des bombes. Pour y parvenir il faut placer des dés sur l’une des deux bombes posées devant nous.

C’est raté il manque Pascal sur la photo ^^’

Une partie dure 10 minutes pile poil, a tour de rôle on pioche autant de dés que de joueurs dans le sac et on les répartit de façon à ce que chaque joueur puisse en poser un sur une de ses bombes. Si des dés ne  peuvent pas être posés, ils sont relancés et servent de malus, tous les joueurs (s’ils peuvent) doivent défausser un dé posé sur une de leurs bombes de la même couleur ou valeur que le dé de malus.

Nous avons joué la partie en mode entraînement et nous avons réussi à remplir la mission en désamorçant le nombre de bombes demandées. Nous avons d’ailleurs totalisé 84 points à l’issue de la partie (en fonction des bombes désamorcées, du temps restant…etc.).

Pour la suite, Jérôme, Pascal et Claire se sont affrontés à Santa Maria (là encore pas de photos, désolé ^^’) dont je ne peux rien vous dire, si ce n’est que le mec sur la couverture de la boîte a un regard chelou. Regard qui a été qualifié par une certaine personne (qui jouait à ce jeu et qui l’avait apporté) de celui de quelqu’un qui a envie de faire des choses osées à un cheval… En entendant ça, j’ai creusé la question de ce qui voulait être dit par là et on m’a répondu : bah ça se voit que le mec a de l’ambition. Moralité : si vous ne voulez pas vous retrouver à faire de trucs à un cheval, ne soyez pas ambitieux lol.

Des infos que j‘ai pu trouver sur le net, chaque joueur établit et développe une colonie en plaçant sur son plateau des formes géométriques à la Tetris, représentant des bâtiments. Les dés symbolisent des ouvriers qui vont pouvoir activer des bâtiments (toute une rangée ou toute une colonne), on placera ensuite le dé sur le dernier bâtiment activé afin qu’il soit bloqué. Le but du jeu est d’avoir accumulé le plus de bonheur à l’issue des 3 manches que dure la partie et c’est sans surprises Claire (qui connaissait déjà le jeu) qui a remporté la partie du haut de ses 72 points, soit 10 de plus que pascal et son 62 et 21 de plus que Jérôme et son 51.

Comme Apolline les avait quittés pour venir déminer des bombes en notre compagnie, Damien, Marine et Bastien se sont retrouvés à 3 et ils sont donc partis en goguette dans le zoo de Carson City. Manque de bol pour eux, en ce moment c’était l’Apocalypse au zoo de Carson City… et une fois de plus (jamais deux sans trois comme on dit, je n’ai pas de photos de leur partie -_-‘)

Ils ont donc déambulé dans les allées du zoo, ils ont délivré des animaux prisonniers de leurs cages, ils ont buté du mutant à tour de bras (en prenant garde à ne pas muter eux-mêmes) et ils se sont entre-tués, afin de montrer qui était le plus apte à la survie.

Ce n’était clairement (non elle ne ment pas) pas Bastien, dont ce n’était décidément pas la soirée, puisqu’il a de nouveau fini dernier mais avec 37 points cette fois-ci. Damien n’était pas bien loin devant lui avec 4 points de plus et un total de 41 points. C’est Marine qui a donc remporté la partie grâce aux 10 points supplémentaires qu’elle a eus par rapport à Damien, elle termine donc avec un score de 51 points, joli !!

C’est dans ces eaux-là que sont arrivés Claire T. et Vincent qui avaient vu de la lumière depuis la rue et se sont donc doutés que nous nous réunissions ce soir, ils ont entamé leur soirée avec Boss Monster 2, mais ils n’ont finalement pas joué la partie, n’ayant pas osé venir me demander de leur expliquer les règles du jeu.

Ils se sont donc rabattu sur Pizza Time à la place, auquel ils avaient déjà joué je crois (si ce n’était pas le cas j’étais allé leur expliquer les règles) et ils ont donc fait de leur mieux pour confectionner des pizzas aussi vite que possible et en y plaçant les ingrédients demandés.

On a au moins une photo du jeu pour la soirée ^^

Ils ont joué deux parties d’affilée et le résultat a été identique à chaque fois, au niveau du classement. C’est en effet Vincent qui a remporté les 2 parties avec 14 et 15 points, il a donc amélioré son score, chapeau à lui. On saluera néanmoins la constance de Claire T. puisqu’elle a fin les deux parties avec 7 points à chaque fois, c’est joli aussi d’arriver à faire ça.

Après tout ça, on a eu du mixage de tables et de joueurs, c’est ainsi que Valérie, Mickaël, Claire T. et moi sommes partis à la découverte de CIV que Valérie était la seule à connaître. Il s’agit d’un petit jeu de civilisation contenant 104 cartes (ce qui se dit CIV en chiffres romains, c’est bien fait hein xD) et dans lequel on la développe dans six domaines : le militaire, la religion, l’économie, la science, l’art et l’utopie. Dès qu’un joueur atteint l’hégémonie dans un de ces domaines il remporte la partie et entre dans l’histoire.

En mode Civilisation !!

A son tour de jeu on a différentes options, telles que poser des cartes dans sa civilisation ou activer des effets, en fonction des cartes que l’on possède dans certains domaines. L’idée est donc de parvenir à comboter les cartes pour pouvoir en jouer plusieurs et atteindre l’hégémonie avant les autres.

Lors de la première partie, Micka nous a bien fumés et a remporté la victoire grâce à son hégémonie dans l’art, mais il faut dire que je n’avais pas trop joué sur les pouvoirs des cartes lors de cette partie, alors que c’est clairement indispensable pour la victoire.

Lors de la deuxième partie, j’ai râlé, car je n’étais pas trop mal parti pour l’hégémonie mais c’est là que Micka a décidé de liguer tout le monde contre moi pour me contrecarrer. Donc bien évidemment j’ai grogné que c’était dégueulasse car on l’avait laissé peinard à la partie d’avant et que là il y avait acharnement contre moi. Ma stratégie #Caliméro a fini par payer et ils m’ont « laissé gagner » avec une nouvelle fois une hégémonie en matière d’art pour Johanezrux (le surnom que Micka m’a donné pour la partie).

Pour la troisième et ultime partie, maintenant qu’on voyait tous bien comment le jeu se passait, ça se bloquait pas mal les uns et les autres, dès que quelqu’un faisait mine de prendre le lead dans un domaine. Nous n’avons donc pas eu le choix, lors d’une pause clope de Micka, on a mis en place une stratégie avec Valérie, afin de contrer Micka en utilisant les pouvoirs des cartes de Claire T. Notre plan a donc marché du tonnerre puisque cela a permis à Valérie de remporter la partie, une fois encore grâce à l’art qui déchire tout. Résultat des courses, ce n’est clairement pas mon genre de jeu, car je trouve qu’il y a beaucoup trop de kingmaking et on peut donc sans problèmes tous s’acharner sur quelqu’un (et là es mocho pour lui), c’est bien dommage…

Pendant ce temps-là, les BFF se sont affrontés à Clank ! avec Vincent comme spectateur de leurs aventures, j’ai en tout cas bien rigolé en lisant la feuille de score, parce qu’Apolline s’est sentie obligée de préciser qu’ils avaient joué en mode hard « parce qu’ils n’étaient pas des bébés », vu que je m’étais déjà moqué d’eux vu qu’ils avaient utilisé le côté easy du plateau lors de certaines séances.

Clank hard !!

La moitié de nos aventuriers ont réussi à sortir vivants de ce périlleux donjon, l’autre moitié a eu la chance d’être sauvée par les villageois, nous n’avons donc aucune victime à déplorer. Ce sont Apolline et Damien qui ont réussi à sortir et ils ont respectivement marqué 88 et 74 points. Pour Bastien et Marine qui n’ont pas réussi à retrouver le chemin de la sortie seuls, les scores sont 63 et 54 points.

Pour la partie finale on a perdu les BFF mais nous avons été 8 à jouer au jeu Le truc le + et il me semble qu’hormis pour moi, c’était une découverte pour tous les autres. A chaque manche on pioche une question du type quel est le truc le plus malin parmi 5 propositions de mots, chaque mot correspondant à un symbole. Les joueurs votent alors pour le symbole qui selon eux va être le choix de la majorité des joueurs (ce qui ne veut pas forcément dire que ça répond bien à la question).

Mes adversaires parés à votre pour les trucs les + …

Ceux qui ont voté majoritairement défaussent un de leurs pions, le but est d’être le premier à défausser les 10 jetons de sa couleur. Deux d’entre nous y sont parvenus puisque Claire et moi avons fini avec 0 jetons, Jérôme n’était pas loin derrière vu qu’il ne lui en restait qu’un seul, viennent ensuite Micka et Vincent avec 3 points, Claire T. avec 4 points. Ce sont Pascal et Valérie qui ont voté à contre-courant des autres le plus souvent puisqu’il leur restait la moitié de leurs jetons, soit 5 points.

C’est donc suite à cette partie finale de Le Truc le + que nous avons mis fin à la séance.

Au total ce soir nous avons joué 29 parties dont 2 parties de DIG à 3 joueurs, 1 partie de Booo ! à 5 joueurs, 1 partie de 6 qui prend à 9 joueurs, 1 partie de Mysterium à 7 joueurs, 1 partie de 878 : Les Vikings à 2 joueurs, 1 partie de Mare Nostrum à 3 joueurs, 1 partie d’Imagniarium à 4 joueurs, 2 parties de Pow ! à 4 et 5 joueurs, 1 partie de Kingdomino à 3 joueurs, 2 parties de Panic Island à 3 joueurs, 1 partie de DC Comics Deckbuilding à 5 joueurs, 2 parties de Blokus à 4 et 3 joueurs, 1 partie d’Orcquest à 4 joueurs, 1 partie de Little Big Fish à 2 joueurs, 1 partie de Mission pas possible à 5 joueurs, 1 partie de Santa Maria à 3 joueurs, 1 partie d’Apocalypse au zoo de Carson City à 3 joueurs, 1 partie de Boss Monster à 2 joueurs, 2 parties de Pizza Time à 2 joueurs, 3 parties de CIV à 4 joueurs, 1 partie de Clank ! à 4 joueurs et 1 partie de Le truc le + à 8 joueurs.

Petite nouveauté pour la saison, je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut toujours 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs  et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y avait au moins 4 joueurs.  Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3  points pour tout le monde s’il y a victoire et 0 dans le cas contraire. En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la fièvre ludique (n°7 du 21 avril 2018) :
-J’ai marqué 15 points (3+0+0+3+3+0+3+0+3) en 9 parties
-Audric a marqué 13 points (3+1+3+2+0+1+3) en 7 parties
-Vincent a marqué 12 points ( ?+3+3+2+3+1) en 6 parties
-Apolline, Claire et Jérôme ont marqué 11 points (0+3+1+3+0+1+3) en 7 parties, (0+2+3+3+3) en 5 parties et (0+3+3+3+0+2) en 6 parties
-Damien et Sophie ont marqué 10 points (2+3+2+1+0+2) en 6 parties et (1+1+0+3+3+2) en 6 parties
-Alix a marqué 9 points (?+2+3+2+2+0+0) en 7 parties
-Valérie a marqué 8 points (2+3+0+0+3+0) en 6 parties
-Bastien et Stéphanie ont marqué 7 points (1+0+0+0+3+2+1) en 7 parties et (0+2+1+2+2+0) en 6 parties
-Marine et Thomas ont marqué 6 points (1+2+3+0+0+0) en 6 parties et (1+0+2+0+3) en 5 parties
-Pascal, Pauline et Romain ont marqué 5 points (0+0+0+3+2+0) en 6 parties, (2+3+0+0) en 4 parties et (2+0+3) en 3 parties
-Mickaël a marqué 4 points (0+3+0+0+1) en 5 parties
-Thomas (grand) a marqué 3 points (3+0+0+0) en 4 parties
-Arthur a marqué 2 points (2) en 1 partie
-Lionel a marqué 1 point (0+0+0+1) en 4 parties
-Arnaud, Cindy « Zoro et Claire T. ont marqué 0 point (0) en 1 partie, (0+0+0) en 3 parties et ( ?+0+0+0+0+0+0) en 7 parties

Ainsi que celui du mois d’avril jusqu’à présent :
-J’ai marqué 19 points (1+0+3+3+0+0+3+3+0+3+0+3) en 12 parties
-Jérôme a marqué 18 points (3+2+2+0+3+3+3+0+2) en 9 parties
-Audric a marqué 13 points (3+1+3+2+0+1+3) en 7 parties
-Apolline, Valérie et Vincent ont marqué 12 points (1+0+0+3+1+3+0+1+3) en 9 parties, (0+3+1+2+3+0+0+3+0) en 9 parties et ( ?+3+3+2+3+1) en 6 parties
-Claire et Mickaël ont marqué 11 points (0+2+3+3+3) en 5 parties, (3+1+3+0+3+0+0+1) en 8 parties
-Bastien, Damien et Sophie ont marqué 10 points (0+3+1+0+0+0+3+2+1) en 9 parties, (2+3+2+1+0+2) en 6 parties et (1+1+0+3+3+2) en 6 parties
-Alix a marqué 9 points (?+2+3+2+2+0+0) en 7 parties
-Benoît a marqué 8 points (3+2+3) en 3 parties
– Stéphanie a marqué 7 points (0+2+1+2+2+0) en 6 parties
-Marine et Thomas ont marqué 6 points (1+2+3+0+0+0) en 6 parties et (1+0+2+0+3) en 5 parties
-Pascal, Pauline, Rémy et Romain ont marqué 5 points (0+0+0+3+2+0) en 6 parties, (2+3+0+0) en 4 parties, (0+2+3) en 3 parties et (2+0+3) en 3 parties
-Jérémie a marqué 4 points (1+3) en 2 parties
-Thomas (grand) a marqué 3 points (3+0+0+0) en 4 parties
-Arthur a marqué 2 points (2) en 1 partie
-Lionel a marqué 1 point (0+0+0+1) en 4 parties
-Arnaud, Cindy « Zoro », Claire T. et Dominique ont marqué 0 point (0) en 1 partie, (0+0+0) en 3 parties, ( ?+0+0+0+0+0+0) en 7 parties et (0) en 1 partie

 

2 Comments

  1. Nan mais vraiment il me fait peur le mec sur la boite de santa maria, c’est un pervers zoophile !
    Johanezrux ? vraiment mdr
    Et encore des musiques de merde^^

    1. C’est vrai qu’il a une tête chelou, après ce qu’il fait sur son temps libre, ça ne regarde que lui mdr. En tout cas faudra que je l’essaye celui-là mais j’y jouerai sans aucune ambition mdr.

      Je garantis pas le Johanezrux, mais c’était écrit un truc du genre lol (tu lui demanderas s’il s’en souvient XD)

      On ne change pas une équipe qui gagne lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.