Compte-rendu de la séance n°17 du 03 mai 2017 : La Belle et le Meeple

Compte-rendu de la séance n°17 du 03 mai 2017 : La Belle et le Meeple

Mercredi soir 03 mai dès 19h00 a eu lieu la dix-septième séance de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 7 joueurs présents puisque Dominique (ça faisait bien plaisir de le revoir depuis le temps), Mickaël, Jérôme, Marine et Damien étaient de retour.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la première fois Nicolas, en espérant que ce ne sera pas la dernière ^^

Pour une fois, ça sera peut être un peu moins pire que d’habitude au niveau du compte-rendu dans la mesure où j’ai assisté à quasiment toutes les parties de la soirée, puisqu’on a joué la plupart du temps tous ensemble.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais rien installé niveau jeu afin que chacun soit libre de se lancer dans ce qu’il veut. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Les jeux que j’avais apportés ce soir là
Celui de Nicolas
Ceux de Jérôme
Les jeux de Micka

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles.

La pizza rapportée par Dominique
Les sablés de Marine (gros succès)
Les cookies de Claire (autre gros succès)

C’est Jérôme qui est arrivé le premier à 18h40 et cette fois-ci j’étais d’ores et déjà présent dans la salle 😉 nous nous sommes lancés dans une partie de Bubblee Pop en attendant que d’autres joueurs nous rejoignent. C’était la première fois que Jérôme jouait à ce jeu, c’est d’ailleurs pour ça qu’il l’avait proposé, puisqu’il ne le connaissait pas.

Bien que novice, ça ne l’a pas empêché de me battre, néanmoins la partie a été assez serrée puisqu’il l’emporte de 5 points, en sachant qu’il en a marqué 8 lors du dernier coup de la partie (mais s’il avait pioché le jeton bleu restant il aurait pu en marquer une dizaine, donc je m’en sors bien quand même). Il a donc marqué 31 points et moi 26 lors de cette partie.

La partie se rapproche de la fin

Pendant notre partie, nous avons été rejoints par Marine et Damien, puis Nicolas et Mickaël. Comme nous étions 6, nous nous sommes donc répartis en deux équipes de trois afin de nous affronter à Codename Images. La team rouge était composée de Jérôme, Mickaël et moi, face à l’équipe bleue de Damien, Marine et Nicolas.

Pour la première partie, c’est Jérôme et Damien qui avaient endossé le rôle de maître espion. Nous avions un agent de plus qu’eux à trouver puisque nous étions la première équipe à jouer. Nous avons quand même réussi à remporter la victoire, mais c’était assez serré puisque la team bleue n’avait plus que deux agents à trouver.

La première partie

Pour la partie suivante, j’étais le leader rouge et Nicolas était celui des bleus, une fois encore c’est nous qui avons commencé la partie et avions un agent de plus à trouver. On était plutôt bien parti puisqu’on n’avait plus que 3 agents à retrouver, sauf que mon indice sur le verre a induit Mickaël et Jérôme en erreur et ils ont désigné l’assassin, nous faisant perdre la partie en dépit de notre avantage.

La revanche

Nous avons donc joué la belle, avec le dernier binôme de leader, ce sont donc Marine pour les bleus et Mickaël pour les rouges qui ont endossé le rôle d’espion en chef. Le proverbe s’est vérifié puisque jamais deux sans trois, c’est encore la team rouge qui a commencé et qui avait un agent de plus à découvrir.

En cours de partie

Néanmoins, comme pour la première partie, nous avons réussi à remporter la partie, mais c’était encore plus serré, puisqu’il ne restait qu’un seul agent à découvrir du côté des bleus quand nous avons remporté la manche. Pendant qu’on s’affrontait, Dominique nous a rejoints un peu avant 20h.

Comme nous étions 7, c’était le chiffre idéal et maximum pour jouer à Mysterium, nous l’avons donc fait découvrir à Marine, Damien et Nicolas et c’est Jérôme qui s’est glissé dans la peau du fantôme de la soirée. Le jeu étant totalement coopératif, on gagne tous ensemble ou l’on perd tous ensemble, mais je suis néanmoins bien content d’être le seul à avoir réussi à trouver mon perso, mon lieu et mon objet du premier coup à chaque fois.

Les autres mediums et le fantôme

Néanmoins, même si on en a un peu plus bavé pour certains triplés, on avait quand même trouvé les 6, deux heures avant que le fantôme ne disparaisse. A ce stade, nous étions 3 à avoir droit à 3 indices pour le vote final puisque j’ai été le plus clairvoyant, suivi par Marine et Nicolas. Damien était le seul à avoir droit à 2 indices, tandis que Dominique et Mickaël n’en avaient eu qu’un seul.

Le vote final

Au final, nous avons perdu car la majorité (3 votes) a été placée sur la combinaison 2, dans la mesure ou Nicolas, Damien et Marine pensaient que c’était la solution. Dominique quant à lui avait voté complètement à côté pour la combinaison 6, histoire de se démarquer, s’il avait voté 1 comme Mickaël et moi, il y aurait eu égalité et je nous aurai départagé en choisissant le 1 et on aurait gagné. C’était donc plutôt amusant de voir que le plus clairvoyant (moi) et Mickaël le moins clairvoyant de la partie, on avait tous les deux raison ^^

Pour la suite, Dominique, Marine et Damien étaient bien partants pour une découverte du jeu Profiler, à la base Nicolas n’était pas super partant, mais il a finalement décidé de tenter quand même une fois qu’on a installé le jeu. Comme Jérôme n’avait pas envie d’y jouer, Mickaël l’a affronté à 7 Wonders Duel (même si visiblement il n’aurait rien eu contre le fait de découvrir Profiler), dont il découvrait l’extension.

Les profilers en pleine action

De notre côté, c’est Nicolas qui a été le premier maître profiler (le plus jeune joueur), chargé de nous faire deviner le bon suspect (parmi 6) en plaçant deux phrases qualificatives (par exemple : serait-utile lors d’une prise d’otages…etc.) sur une échelle allant de -5 (la phrase ne qualifie pas du tout le suspect) à +5 (la phrase le qualifie totalement).

Nous avons réussi à identifier le bon suspect, ce qui nous a permis de marquer les 5 points maximum par manche. C’est Dominique qui a pris la relève dans le rôle de maître profiler et là encore nous avons réussi à identifier le bon suspect, marquant ainsi de nouveau 5 points.

On était donc plutôt bien parti avec un double sans fautes, malheureusement, à l’instar de la partie de Codenames Images, j’ai de nouveau fait capoter les choses puisque nous n’avons marqué que 4 points au final, dans la mesure où ils se sont trompés en désignant le milliardaire comme suspect alors que c’était en fait Stéphane Bern.

Damien a lui aussi réussir à nous faire deviner le bon suspect lorsqu’il a été en charge du rôle de maître espion, autant dire que c’était donc vraiment la loose pour moi. Fort heureusement (pour moi), Marine m’a permis de me sentir moins seul, puisqu’elle aussi ne nous a permis d’empocher que 4 points. Mes camarades ne pensaient pas que le suspect était Terminator, alors qu’en fait si, c’était bien lui. On termine néanmoins sur un joli score de 23/25 points.

On n’était pas loin du sans fautes 😉

Nicolas qui n’était pourtant pas le plus emballé à la base, avait direct relancé une partie dans la foulée, mais elle nous a confirmé que la chance du débutant existe, puisque notre seconde partie en tant que team de profilers a été bien moins meilleure. Bon après, ça va, on n’avait quand même pas à rougir de notre prestation puisqu’on a fini avec 19 points sur 25, mais sachant qu’il y a une des manches où on a du marquer qu’un ou deux points, ça reste correct quand même.

C’est l’heure du duel !!

Pendant ce temps-là, Jérôme et Mickaël étaient en train de s’affronter sur le jeu 7 Wonders Duel, avec l’extension Panthéon à laquelle Micka jouait pour la première fois si j’ai bien tout compris. Pour ma part, je ne connais pas cette extension et je ne pourrai donc pas vous en dire plus à ce sujet.

Comme on était bien occupé à profiler à côté, je n’ai pas vraiment suivi leur partie, je connais seulement le résultat final de leur partie. D’après Claire, sur le jeu de base, Mickaël est le roi de la victoire scientifique, mais ce n’est pas ce qui s’est passé cette fois-ci.

Les 2 tables de joueurs

En effet, c’est visiblement Jérôme qui s’est imposé au cours de l’âge 3 grâce à sa suprématie militaire, ce qui lui a visiblement valu le surnom de « fourbe » (ou un truc du genre, je ne me souviens plus exactement) par Mickaël, car il ne s’attendait pas à se faire avoir de la sorte visiblement.

Les parties de Profiler et de 7 Wonders se sont terminées à peu près simultanément, Dominique, Damien, Marine et Mickaël sont donc rentrés chez eux. Seuls, Jérôme, Nicolas et moi sommes restés et comme ce dernier était intrigué par l’Auberge sanglante, nous nous sommes donc lancés dans une partie (version normale et non pas courte) afin de lui faire découvrir.

Nicolas avait la chambre rouge, Jérôme s’occupait de la bleue et pour ma part j’avais la jaune. Nous avons donc fait de notre mieux pour détrousser et dézinguer un maximum de clients. Je me suis senti mal aimé par mes deux adversaires qui se sont vaguement alliés dans la mesure où ils se sont placé des services en chambre, l’un chez l’autre.

Les 3 Thénardier parés à faire des victimes 😉

Ils se rapportaient donc mutuellement de l’argent lorsque des gros clients arrivaient chez eux, tandis qu’ils faisaient leur possible pour ne caser que des clients pauvres chez moi.J’avoue que je leur ai bien rendu la pareille tout le long de la partie, donc c’était plutôt de bonne guerre.

Nicolas s’en est très bien tiré pour une première partie puisqu’il a engrangé 92 francs dont 60 en chèque et 32 en liquide, ce qui lui a permis de prendre la seconde place. En effet, il a devancé Jérôme d’un petit point, puisqu’il a terminé avec 91 francs, dont 70 en chèques.

Une fois n’est pas coutume, c’est donc bel et bien moi (aussi surprenant que ça puisse paraître) qui a remporté la partie avec un total de 104 francs dont 100 grâce à mes chèques. Tuer et enterrer des gens de bas rang sur la fi nde partie a finalement été relativement payant pour moi.

C’est donc suite à cette partie finale de L’Auberge sanglante et après grosso modo de  heures  à  heures  de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 00h30.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1767155616859619

Au total ce soir nous avons joué 9 parties dont : 1 partie de Bubblee Pop à 2 joueurs, 3 parties de Codename Images à 6 joueurs, 2 parties de Profiler à 5 joueurs, 1 partie de Mysterium à 7 joueurs, 1 partie de 7 Wonders Duel à 7 joueurs et 1 partie de L’Auberge sanglante à 3 joueurs

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le samedi 13 mai 2017 , à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/419596595064943/

-Le mercredi 17 mai 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1726208407670505/

-Le mercredi 31 mai 2017 , à partir de 19h, dans la salle Claire Méline (située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1456242761103075/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *