Zombicide extension : Angry Neighbors (Raoult/Lullien/Guiton/Fructus/Harlaut/Nouhaut)

Zombicide extension : Angry Neighbors (Raoult/Lullien/Guiton/Fructus/Harlaut/Nouhaut)

Zombicide : Angry Neighbors (AN) est la seconde extension pour le jeu de plateau Zombicide. Elle a été créée par Nicolas Raoult, Jean-Baptiste Lullien et Raphaël Guiton. Elle est illustrée par Édouard Guiton, Eric Nouhaut et Mathieu Harlaut. Il s’agit toujours d’un jeu coopératif dans lequel chaque joueur incarne un survivant lors d’une invasion de zombis.

Le jeu est édité par Guillotine Games et CoolMiniOrNot et il est distribué par CoolMiniOrNot et Millenium Games (Edge pour la VF). Le jeu est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis mai 2015 pour environ 50€. Notamment chez mes fournisseurs ludiques habituels : Jocade et Fungames.

Cette extension est jouable de 1 à 6 joueurs à partir de 13 ans et les parties durent en moyenne plus d’une heure (tout dépend du nombre de joueurs autour de la table et du scénario choisi).

ATTENTION : Il est nécessaire de posséder Zombicide et/ou Zombicide saison 2 : Prison Outbreak et/ou Zombicide saison 3 : Rue Morgue pour pouvoir utiliser cette extension.

La boîte de la seconde extension pour Zombicide
La boîte de la seconde extension pour Zombicide

Zombicide Angry Neighbors est une extension qui permet à vos survivants de jouer 15 nouvelles missions qui les emmèneront dans un quartier résidentiel en ruines. 5 missions requièrent de posséder le jeu Zombicide, 5 autres de posséder Zombicide saison 2 : Prison Outbreak (PO) et les 5 dernières d’avoir Zombicide saison 3 : Rue Morgue (RM).

Comme je vous ai déjà parlé de Zombicide, je ne reviendrai pas sur les règles du jeu que je vous avais expliquées par là. Je vais simplement me contenter de vous livrer le contenu de la boîte et vous expliquer les différentes nouveautés apportées par Angry Neighbors.

Contenu de la boîte :
-1 livret de règles
-3 dalles de jeu recto/verso
-34 figurines réparties comme suit :
4 survivants
4 zombivants
8 compagnons
18 zombis walkers seekers
-4 pointeurs d’expérience
-63 mini cartes réparties comme suit :
12 cartes zombis seekers
27 cartes équipement
16 cartes blessure
8 cartes compagnon
-4 fiches de survivants recto/verso (survivant normal/version zombivante)
-26 pions répartis ainsi :
8 pions compagnon
8 jetons barricades recto/verso (barricade incomplète/complète)
2 pions putréfié
8 marqueurs de progression

L'ensemble du matos de l'extension Angry Neighbors
L’ensemble du matos de l’extension Angry Neighbors

Les nouveautés apportées par Angry Neighbors :
Il n’y a pas énormément de nouveautés apportés par cette seconde extension, mais en revanche on retrouve de nombreux éléments qui étaient présents dans la première (je vous invite donc à relire mon article sur Toxic City Mall), tels que : les zombivants, l’état putréfié, les barricades et le mode ultra-rouge. Sans plus tarder, voyons donc les quelques nouveautés apportées par cette extension.

les armes ultra-rouge
les armes ultra-rouge

-Les survivants :
4 nouveaux survivants sont livrés avec cette extension, ils sont bien évidemment accompagnés de leur version zombivante. La parité n’est pas au rendez-vous de cette extension puisque Tiff est la seule femme, face à 3 mecs : Adam, Jeff et Julien.

Les figurines des survivants avec leur version zombivantes, ainsi que les 8 figurines de compagnons
Les figurines des survivants avec leur version zombivant, ainsi que les 8 figurines de compagnons

-Les compagnons :
Au cours de certaines missions vous pourrez trouver des pions compagnons dans certaines zones, lorsqu’il y en a, tirez une carte compagnon et placez la figurine correspondante sur le jeton compagnon (lors de l’ouverture d’un bâtiment par exemple). Le joueur qui parvient à sauver le compagnon gagne 5 points d’expérience et place la carte compagnon dans son inventaire. Son survivant devient alors le leader de ce compagnon.

Les pions compagnons
Les pions compagnons

Un personnage peut avoir 2 compagnons au maximum avec lui, les compagnons sont considérés comme de l’équipement et peuvent donc être échangés avec d’autres joueurs et en cas de blessure ils peuvent être défaussés. Une carte compagnon n’a pas besoin d’être dans l’équipement principal pour être activée et faire bénéficier de ses effets.

Un compagnon suit son leader, même si celui-ci a des bonus de déplacement. par contre il faut utiliser 1 action de votre personnage pour faire faire des actions à votre compagnon (comme le faire monter ou descendre d’un véhicule…etc.). Chaque compagnon apporte à son leader des effets actifs et/ou passifs.

Les cartes compagnons
Les cartes compagnons

-La tireuse d’élite : pour une action, le flingueur et tous les flingueurs alliés présents dans la zone effectuent une action à distance au fusil de sniper, ils ciblent tous simultanément la même zone et bénéficient de l’effet sniper. Chaque tireur prend un pion bruit. L’effet passif de la tireuse d’élite est de faire gagner la compétence +1 portée max à son leader.
Fusil de sniper : bruyant, portée 1-3, 1 dé, précision 4+ et dégâts 1 (ce fusil est moins efficace que le fusil de sniper classique).

-Le flingueur: pour une action, le flingueur et tous les flingueurs alliés présents dans la zone effectuent une action à distance au pistolet, ils ciblent tous simultanément la même zone. Chaque tireur prend un pion bruit. L’effet passif du flingueur est de faire gagner la compétence +1 dé à distance à son leader.
Pistolet : bruyant, portée 0-1, 1 dé, précision 4+ et dégâts 1

Les fiches des survivants vivants
Les fiches des survivants vivants

-Le bricoleur : pour une action, le bricoleur peut ouvrir une porte en silence ou détruire une barricade (il n’est pas possible d’ouvrir de cette manière, une porte nécessitant une clé de couleur ou autre). L’effet passif du bricoleur est de réduire de 1 le nombre d’actions nécessaires pour construire une barricade (minimum 1 action de coût) et le leader peut construire des barricades n’importe où.

-Le fouineur : il ne possède pas d’effet actif mais deux effets passifs à la place. Tout d’abord le compagnon fouineur ne prend pas de place dans l’inventaire de son leader et ensuite il lui fait gagner la compétence fouille +1 carte.

Les fiches survivants en mode zombivant
Les fiches survivants en mode zombivant

-Les tuiles Angry Neighbors :
Cette extension ajoute 3 nouvelles tuiles recto/verso, lesquelles introduisent de nouveaux types de bâtiments à savoir les immeubles en ruines. Ces derniers contiennent deux nouveaux types de zones.

Les 3 nouvelles tuiles
Les 3 nouvelles tuiles

Les zones effondrées : elles sont considérées comme des zones de rues et augmentent donc la visibilité à l’intérieur d’un bâtiment (normalement on ne voit que dans la pièce suivante) en permettant de voir jusqu’au prochain mur. Pour quitter une zone effondrée, ça nécessite 2 actions supplémentaires. Ces trous béants équivalent à une zone pour les zombis, ce qui en fait des pièges à zombis redoutables puisqu’une fois tombés dedans, ils ne peuvent plus en sortir (3 actions nécessaires). Ces zones ne sont pas fouillables et on ne fait pas apparaître de zombis à l’intérieur lors de l’ouverture du bâtiment.

Les planches : Les planches relient 2 zones entre elles et permettent de se déplacer plus rapidement, on a une ligne de vue semblable à ces planches, c’est à dire qu’on peut voir, se déplacer et tirer en diagonale grâce à elles. Les zones reliées par des planches sont considérées comme des zones adjacentes et donc à 1 de distance.

Les équipements de l'extension
Les équipements de l’extension

-Les zombis seekers :
Les zombis seekers sont considérés comme des walkers standards et ont donc le même ordre de priorité que ces derniers et leurs homologues skinners (survivants en premier, puis les walkers toxiques et ensuite ces 3 types de walkers là). Leur particularité, c’est que lorsqu’il y a des seekers sur le plateau et que vous piochez une carte d’invasion avec le symbole seeker, tous les seekers en jeu gagnent une activation supplémentaire.

Les zombis seekers
Les zombis seekers

En revanche s’il y a une carte d’invasion indiquant tous les walkers gagnent une activation supplémentaire, les walker seekers ne sont pas affectés et ne gagnent pas cette activation bonus.

Les cartes invasion seeker
Les cartes invasion seeker

L’avis de Captain Johan sur Zombicide : Toxic City Mall :
On est majoritairement en territoire connu avec cette seconde extension de Zombicide puisqu’on retrouve bon nombre d’éléments communs avec la première extension Toxic City Mall. Comme par exemple le mode ultra rouge, les zombivants et les barricades. Il y a tout de même quelques nouveautés et ces dernières sont plutôt sympas, comme les compagnons humains qui filent des bonus (un peu comme les chiens compagnons) sympatoches aux persos qui les possèdent.

Les zones effondrées sont vraiment cool pour tendre des embuscades aux zombis et les faire tomber dans des trous béants dont ils ne pourront plus sortir. Cela rend le placement des joueurs vachement plus stratégique pour parvenir à les piéger. Le déplacement (et le tir) en diagonale via les planches est aussi un élément sympa et appréciable qui change du tout droit habituel.

Pas des masses de zombis à se mettre sous la dent dans cette extension, même s’ils sont très classes, il y en a peu et je pense donc qu’on risque facilement la pénurie si on est dans un gros niveau de danger. En tout cas ils sont bien vicelards avec leur activation supplémentaire.

Même si les nouveautés sont sympa, la boîte est loin d’être exempte de défauts. Comme il faut mélanger les cartes inventaires d’une des autres boîtes avec celle de Angry Neighbors lorsqu’on joue, c’est le merdier pour ranger en fin de partie puisque aucune mention n’est faite sur les cartes pour les distinguer. De ce point de vue là, Zombies !!! ou Off the Dead sont bien mieux puisque chaque élément possède un petit Zx (x étant le numéro de l’extension) dans un coin, ce qui permet de trier en deux temps trois mouvements tous les éléments.

Tandis que dans Zombicide ben faut prendre toutes les cartes une par une et vérifier dans les livrets de règles à quel jeu elles appartiennent, c’est assez fastidieux…

Autres points négatifs : 18 figurines de zombis c’est light dans la boîte (je trouvais déjà que les 28 de TCM c’était moyen pour jouer à l’aise), sans compter que contrairement à Toxic City Mall qui fournissait les zombivants de la saison 1, ici on n’a pas les zombivants des 12 persos de la saison 3 : Rue Morgue. On a donc 12 persos qui ont des fiches zombivants mais aucune figurine pour les représenter de cette façon…

En bref, cette extension est en demi teinte pour moi dans la mesure où il y a du positif avec toutes les nouveautés apportées, mais que je regrette toujours certaines absences ou choses enlevées par rapport aux version précédentes. A part ça si vous êtes fans de la gamme Zombicide on retrouve la qualité habituelle au niveau du matos, même si de toutes les boîtes je trouve que c’est la plus décevante en terme de contenu (mais c’est surtout parce que ça fait des redites par rapport à Toxic City Mall que j’ai ce sentiment). Pourtant je la trouvais prometteuse vu que le violet est ma couleur favorite…

Vous pouvez commander l’extension chez mes fournisseurs ludiques habituels : Jocade et Fungames.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *