Patchwork (Rosenberg/Franz)

Patchwork (Rosenberg/Franz)

Patchwork est un jeu de réflexion, d’optimisation de poses de tuiles et de gestion du temps, dans lequel chacun essaye de créer la plus belle couverture en patchwork. Le jeu est réalisé par Uwe Rosenberg et illustré par Klemens Franz.

Ce jeu est édité et distribué par Funforge en France. Patchwork est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis juillet 2015  pour environ 18€. Notamment chez mes fournisseurs ludiques habituels :Fungames et  Jocade.

Patchwork se joue à 2 joueurs uniquement, à partir de 7 ans et les parties durent environ 30 minutes.

La boîte du jeu Patchwork
La boîte du jeu Patchwork

Patchwork est un jeu de réflexion, de pose de tuiles et de gestion du temps où vous devrez parvenir à confectionner une couverture en patchwork plus belle que celle de votre adversaire. Pour cela vous devrez dépenser des boutons afin d’acquérir des morceaux de tissu à placer sur votre couverture, la partie prend fin une fois que les deux joueurs ont épuisé le temps qu’ils avaient à leur disposition. On compte alors le nombre de boutons que chaque joueur possède auquel on retranche 2 points par trous non remplis dans la couverture. Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur (il est possible que les deux joueurs aient des scores négatifs).

Contenu de la boîte :
-1 dépliant de règles (dispo par là)
-1 plateau chrono (recto/verso)
-2 plateaux couverture carrés de 9 cases par 9 (un jaune et un vert)
-1 pion neutre
-2 pions chrono (un jaune et un vert)
-33 pièces de tissu de formes différentes
-5 pièces de tissu spéciales (carrés de 1 case)
-1 tuile spéciale (+7 boutons pour le premier joueur qui parvient à remplir un carré de 7 par 7)
-50 jetons bouton répartis ainsi :
32 jetons de 1 bouton
12 jetons de 5 boutons
5 jetons de 10 boutons
1 jeton de 20 boutons

L'ensemble du matos présent dans la boîte
L’ensemble du matos présent dans la boîte

Mise en place du jeu :
Chaque joueur prend 5 boutons, un plateau couverture ainsi que le petit pion en bois de la même couleur, empilez ces derniers sur la première case du plateau chrono qui est placé au centre de la table.

Le livret de règles
Le livret de règles

Disposez ensuite les tuiles de tissu tout autour du plateau chrono en veillant à les espacer, placez le pion neutre entre la plus petite pièce (taille 1×2) et la pièce suivante dans l’ordre des aiguilles d’une montre.

Mettez à part la tuile spéciale de 7×7 qui confère un bonus de 7 boutons supplémentaires (lors du décompte final) au premier joueur qui parvient à remplir un carré de 7×7 sur sa couverture.

Les différents pions et jetons présents dans le jeu
Les différents pions et jetons présents dans le jeu

Placez les 5 pièces de tissus spéciales (les 5 carrés d’une case) sur les emplacements appropriés du plateau chrono. La partie peut alors démarrer, en commençant par le joueur qui s’est servi d’une aiguille en dernier.

Un exemple de mise en place du jeu (le pion neutre est à décaler d'un cran vers la gauche et doit se troiver entre la petite pièce et celle en forme de H))
Un exemple de mise en place du jeu (le pion neutre est à décaler d’un cran vers la gauche)

Déroulement du jeu :
Dans Patchwork, les tours ne sont pas forcément joués en alternance puisque c’est le joueur dont le pion est le plus en retard sur le plateau chrono qui joue. En sachant que si vos pions se trouvent sur la même case, c’est au tour de celui dont le pion se trouve sur l’autre de jouer. Si vous arrivez sur la même case que le pion de votre adversaire, placez votre pion sur le sien.

Les plateaux couverture
Les plateaux couverture

Lors de son tour de jeu, un joueur peut effectuer l’une des deux actions possibles : avancer et recevoir des boutons ou acheter et placer une pièce de tissu.

-Avancer et recevoir des boutons : Si un joueur choisit d’effectuer cette action, il vient placer son pion sur la case se trouvant juste après celle du pion de son adversaire. Le joueur qui a avancé reçoit alors un pion bouton par case franchie de cette manière.

Si par exemple votre pion a avancé de 4 cases pour se retrouver sur la case juste après celle de votre adversaire, vous allez gagner 4 boutons.

Le recto du plateau chrono (version carrée)
Le recto du plateau chrono (version carrée)

Acheter et placer une pièce de tissu : Lorsque l’on choisit d’effectuer cette action, il y a 5 étapes à faire dans l’ordre suivant :

1) Choisir une pièce : Vous pouvez prendre l’une des 3 pièces situées après le pion neutre dans le sens horaire, il n’est pas possible d’acquérir une autre des pièces présentes autour du plateau chrono.

2) Déplacer le pion neutre : Placez le pion neutre à l’emplacement où se trouvait la pièce que vous venez d’acquérir.

3) Payer la pièce : Sur chaque pièce de tissu vous trouvez une étiquette avec une valeur en boutons (allant de 0 à 10), pour pouvoir acheter cette pièce, vous devez payer le nombre de boutons indiqué et les reposer dans la réserve.

Le verso du plateau (version spirale)
Le verso du plateau (version spirale)

4) Placer la pièce sur sa couverture : Vous pouvez tourner les pièces dans le sens que vous voulez pour les placer sur votre plateau. Par contre les pièces ne peuvent pas en sortir et elles ne peuvent pas non plus se superposer les unes sur les autres.

5) Déplacer son pion chrono : Sur l’étiquette de chaque pièce de tissu se trouve également un sablier avec une valeur, cette dernière indique le nombre de cases dont vous devez faire avancer votre pion.

Lorsque votre pion arrive sur la case suivant un morceau de tissu spécial vous le ramassez et le placez sur votre couverture (seule possibilité d’avoir une pièce occupant uniquement une case).

Si votre pion dépasse ou atterrit sur la case placée après un bouton, vous encaissez votre revenu. C’est à dire que vous allez gagner autant de pions bouton que le nombre de boutons présents sur les pièces de votre couverture.

DSC08453
Dans cette configuration vous gagneriez 10 boutons de revenu puisque 10 boutons sont présents sur les pièces de votre couverture

Si votre pion arrive sur la case de celui de votre adversaire, votre pion se place par dessus le sien et c’est encore à vous de jouer.

Fin de la partie :
La partie prend fin lorsque les pions chronos des deux joueurs se retrouvent sur la dernière case du plateau chrono. Les joueurs comptent alors le nombre de pions bouton qu’il leur reste en y ajoutant éventuellement les 7 points bonus de la tuile spéciale pour le joueur qui l’a récupérée.

A ce score, les joueurs retranchent 2 points par case vide de leur plateau couverture. Celui qui possède le plus gros score est alors déclaré vainqueur. En cas d’égalité, le joueur qui est arrivé en premier sur la dernière case du plateau chrono est déclaré vainqueur.

L’avis de Captain Johan sur Patchwork :
Patchwork est un fort sympathique jeu pour 2 joueurs, qui a le gros avantage d’avoir des règles super simples à expliquer dans la mesure où l’on ne peut effectuer qu’une des deux actions possibles lors de son tour de jeu. Néanmoins le jeu offre une certaine richesse en dépit de sa simplicité, puisqu’il faudra être très stratégique pour parvenir à la fois à bien se placer sur la piste chrono (rafler les pièces spéciales à son adversaire) et obtenir les pièces les plus intéressantes.

Résultat des courses, il n’est pas rare que l’on souffle à son adversaire des pièces qui l’intéressent ou qu’on l’empêche d’avoir celles qu’ils voulaient car on en a acheté une qui était placée plus loin dans le sens horaire. On se rend vite compte que réussir à compléter sa couverture est loin d’être une tâche aisée puisque le temps file très vite et qu’on a donc des espaces vides sur notre plateau en fin de partie, lesquels apportent un malus. Si bien qu’il n’est pas rare de finir la partie avec un score négatif et que les deux joueurs peuvent être « dans le rouge » à la fin du jeu.

Il faut donc parvenir à trouver un compromis efficace entre gagner des boutons et placer un maximum de pièces sur son plateau, ça peut paraître très simple dit comme ça, mais c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît surtout si votre adversaire aime bien vous mettre des bâtons dans les roues (que ça soit volontaire ou non d’ailleurs).

Au niveau du matériel tous les éléments sont de très bonne facture et collent très bien à la thématique du patchwork, où l’on assemble des morceaux de tissu divers et variés pour faire sa couverture. Donc certes peut être qu’à la base le thème peut ne pas sembler forcément super intéressant si la couture et le patchwork ne sont pas votre tasse de thé, mais rassurez-vous ça passe quand même très bien dans le contexte ludique et c’est finalement vraiment sympa.

En tout cas moi personnellement j’aime vraiment beaucoup jouer à Patchwork (alors que je n’ai pas spécialement d’affinité avec la couture et le patchwork à la base) car les parties sont plutôt courtes et s’enchaînent donc facilement. Pour ma part, je n’ai encore jamais réussi à terminer complètement ma couverture et ça fait partie des challenges que j’essaye de relever à chaque fois que je joue.

En bref, un très bon jeu pour deux joueurs, aux règles efficaces et expliquées en deux minutes. Les parties plutôt rapides s’enchaînent facilement et vu la taille de la boîte, c’est un jeu qu’on peut facilement emmener en voyage (bon par contre ça prend un peu de place lorsqu’on l’installe). Le matériel est de bonne facture et colle très bien au thème du patchwork, lequel s’avère dans cette version un peu plus vicieux que le sympathique loisir auquel on pourrait s’attendre et ce pour notre plus grand plaisir ludique. Par contre il faut savoir qu’il est possible de finir la partie avec un score négatif, donc si vous n’aimez pas trop ça, autant que vous le sachiez déjà.

Vous pouvez vous le procurer chez mes fournisseurs ludiques habituels :Fungames et  Jocade.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *