Journée jeux du 5 décembre 2015 pour le Téléthon

Journée jeux du 5 décembre 2015 pour le Téléthon

Du 4 au 6 décembre avait lieu le Téléthon 2015 et j’étais présent à la salle Agora le samedi 5 décembre afin de faire jouer gratuitement les personnes de passage. Je suis donc arrivé de bon matin (vers 8h, même si les bénévoles du Téléthon devaient être là depuis bien plus tôt) histoire d’avoir le temps de m’installer tranquillement dans l’entrée de la salle Agora.

J’avais fait une petite sélection de jeux en privilégiant du facile à installer, rapide à expliquer et à jouer. J’avais donc installé deux jeux sur les tables et laissé les autres boîtes à disposition sur les 4 tables que j’avais installées.

Compact Bowling et Coco King étaient dans la place, puisque je pense qu’il s’agissait de jeux susceptibles de plaire au plus grand nombre et de permettre de jouer en famille (ou pas).

La première double table de jeux où se trouvait Coco King
La première double table de jeux où se trouvait Coco King
L'autre double table avec Compact Bowling d'installé (que j'ai changé de place peu après la photo lol)
L’autre double table avec Compact Bowling d’installé (que j’ai changé de place peu après la photo lol)
J'avais apporté Zombie Dice, mais j'ai un peu édulcoré la couverture, afin de ne pas risquer de choquer les plus jeunes ^^'
J’avais apporté Zombie Dice, mais j’ai un peu édulcoré la couverture, afin de ne pas risquer de choquer les plus jeunes ^^’

Pendant la majeure partie de la matinée, je n’ai pas eu grand monde puisque la plupart des personnes présentes étaient soit d’autres associations venues s’installer, soit des membres organisateurs qui s’affairaient à tout préparer. Si bien que ça a été plutôt calme jusqu’à la fin de la matinée où j’ai commencé à faire jouer les gens, puisque les festivités prévues pour la journée commençaient à ce moment là.

Mes premières joueuses de la journée étaient Alice et Ludivine qui ont découvert le jeu Coco King et s’y sont affrontées. A la base j’avais pensé réduire le nombre de noix de coco, afin que les parties soient moins longues, mais comme elles étaient seules sur le stand Avenjoueurs, je leur ai fait finalement jouer une partie complète.

Première partie de la journée ^^
Première partie de la journée ^^

C’est d’ailleurs Ludivine qui l’a remportée en réussissant à construire sa pyramide de 6 pots, Alice n’a quant à elle eu que 3 pots, mais il faut dire que le 6ème pot de Ludivine appartenait à Alice avant qu’elle ne le lui chipe. Une jolie victoire de sa part donc ^^

Pour la suite, j’ai changé de table et j’ai expliqué comment jouer à Compact Bowling à Christophe et Franck qui en ont donc disputé une partie. Ils ont été plutôt balèzes et ont réalisé à plusieurs reprises des strikes et des spares.

Le premier bowling de la matinée
Le premier bowling de la matinée

C’est néanmoins Christophe qui a été le meilleur avec un score de 59 points face aux très honorables 48 points de Franck. Ils ont d’ailleurs signé là les meilleurs scores de la journée sur Compact Bowling.

Pour la suite, retour à la table de Coco King où j’ai disputé une partie en compagnie de Cyndy et Jade et où je n’ai pas brillé pour changer. Il faut dire que je faisais une cible facile et qu’elles aimaient donc bien essayer de piquer mes pots, sitôt que je les gagnais.

Selfie Coco King ^^
Selfie Coco King ^^

Petite parenthèse, mais c’est au cours de cette partie, que j’ai vu pour la première fois le sans-gêne des gens puisqu’en dépit des boîtes de jeux posées sur les tables et les affiches Avenjoueurs, ils se posaient sur mes tables pour manger des frites et autres choses grasses du genre -_-‘ J’ai donc rapatrié mes boîtes pour qu’elles évitent d’être cradées par ces malotrus…

Quoi qu’il en soit c’est Cyndy qui s’est imposée et cette fois encore, c’était une victoire aux pots puisqu’elle a réussi à former sa pyramide de 6, en volant son dernier pot à Jade. Une fois encore, chapeau bas pour la victoire 😉

J’ai de nouveau migré de table pour la suite, puisque je suis retourné du côté de Compact Bowling, afin de l’expliquer à Priscilla et Ryan qui ont joué une partie mère/fils. Il y a eu moins de strikes qu’à la partie précédente mais ils n’ont tout de même pas démérité et ont plutôt bien joué.

Le bowling mère/fils
Le bowling mère/fils

C’est Priscilla qui a remporté la partie sur le score de 40 à 29, autant dire qu’elle n’a laissé aucune chance à son fils, mais de toute façon le principal reste qu’ils se sont bien amusés ensemble. Ils ont ensuite voulu s’essayer à Coco King où ils ont été rejoints par Camille et Robin. Je leur ai donc expliqué les règles pendant que Martinien et Bryan jouaient à Compact Bowling.

Comme il me fallait être sur deux fronts à la fois, forcément ça commençait à devenir plus compliqué pour moi (niveau compte-rendu et gestion) et j’ai donc du faire quelques rappels à l’ordre des deux zigotos qui jouaient au bowling. Notamment quand j’ai vu les pierres qui traversaient la salle puisqu’ils s’amusaient à bourriner…

Les deux terribles du Bowling
Les deux terribles du Bowling

J’aurais d’ailleurs dû être encore plus ferme et vigilant et interdire les canettes de Coca qu’ils avaient près de la table (mais on y reviendra après). Ils ont tout de même fini leur partie de bowling sur un très joli score de 46 à 41 pour Martinien.

La partie de Coco King battait toujours son plein, tandis que les joueurs de bowling ont changé puisque Loris a remplacé Martinien face à Bryan. Dans le même temps j’ai eu une troisième table puisque Nathan et Katelyn ont voulu essayer Blokus.

Un tel attroupement ne présageait rien de bon, j'aurais du me méfier un peu plus
Un tel attroupement avec des cannettes ne présageait rien de bon, j’aurais du me méfier un peu plus…

Je leur ai donc expliqué les règles du jeu et j’étais avec eux lorsqu’a eu lieu le « Cocagate ». C’est à dire que la petite bande autour de Compact Bowling chahutait, puisqu’ils étaient très excités (en dépit de mes rappels à l’ordre) et ont renversé une des canettes sur la table.

Fort heureusement, le tapis de Compact Bowling n’a pas été trop touché (et c’est pas le jeu qui craint le plus à ce niveau là, mais ça fait ch*er quand même) et c’est surtout la table, ma feuille de notes et le sol qui ont morflé. Quoi qu’il en soit, j’ai donc décidé de ranger Compact Bowling pour la journée et de ne plus utiliser qu’une seule des deux double tables que j’avais installées, pour mieux gérer et éviter ce genre de déconvenues à nouveau.

Dans le même esprit j’ai également interdit la nourriture et les boissons à proximité des jeux (ce que j’aurai en fait dû faire dès le début, mais comme en général on a des verres et autres pendant les séances des Avenjoueurs et qu’on n’a encore jamais eu de soucis, ça ne m’avait pas effleuré l’esprit).

La partie non terminée de Coco King
La partie non terminée de Coco King

La partie de Coco King ne s’est finalement pas terminée puisque les participants devaient rentrer chez eux. Par la force des choses, celle de Compact Bowling n’a pas été achevée non plus puisque j’ai remballé le matos et qu’après leur bêtise, ils ont disparu des alentours.

Pour ce qui est de la partie de Blokus, c’est Nathan qui a gagné, il était ens bleu et vert face à Katelyn en rouge et jaune. Au total il ne lui restait que 58 carrés (19 en bleu et 39 en vert) tandis que Katelyn en avait encore 62 (38 en jaune et 24 en rouge), c’est donc son efficacité sur la couleur bleu qui a permis à Nathan de l’emporter.

Le Blokus touche à sa fin ^^
Le Blokus touche à sa fin ^^

Une fois qu’ils ont eu fini leur partie de Blokus, j’en ai profité pour ramener tous les jeux sur la même double table, pour pouvoir gérer plus facilement et éviter que les gens graillent sur les boîtes comme ils semblaient prêts à le faire…

Dans la même fourche temporelle, j’avais eu deux nouvelles candidates pour Coco King. En fait, si on veut être précis j’ai eu une nouvelle joueuse puisque Alice était déjà venue jouer plus tôt, sauf que cette fois-ci elle était accompagnée de Juliette.

Elles ont joué deux parties d’affilée et à chaque fois c’est Alice (qui avait une partie de plus à son compteur que sa soeur) qui s’est imposée en réussissant à former une pyramide de 6 pots.

Coco King entre soeurs ^^
Coco King entre soeurs ^^

Néanmoins Juliette s’est bien améliorée puisqu’elle n’avait qu’1 pot à la fin de la première partie alors qu’elle a terminé la seconde avec 5 pots devant elle, si bien qu’elle était très proche de la victoire !!

Après Blokus, Katelyn et Nathan ont joué deux parties de Coco King (par contre j’ai zappé de prendre des photos ^^’). La première a d’ailleurs été plutôt disputée dans le sens où ils se sont pas mal piqué et repiqué des pots, ce qui explique qu’aucun d’eux n’a réussi à empiler 6 pots.

C’est Nathan le roi des voleurs de pots (au moins 3 vols à son actif) qui a gagné la partie avec 5 pots et 12 points, tandis que Katelyn n’avait plus que 3 pots, lesquels contenaient seulement 4 points. Heureusement pour elle, elle a pris sa revanche ensuite en ayant 6 pots (avec 14 noix de coco dedans) alors que Nathan n’a eu que 2 pots et 2 noix de coco pour cette deuxième partie.

Ils ont ensuite été rejoints par Adrien et ils ont pu tester leur habileté avec le fort sympathique Targets, dont ils ont joué deux parties d’affilée. La première a été remportée par Katelyn qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires puisqu’elle a totalisé 5 cibles (il en faut 4 pour gagner) alors que ses deux adversaires n’en ont eu qu’une chacun.

C'est parti pour les pichenettes de dés !!
C’est parti pour les pichenettes de dés !!

Mais les deux challengers Adrien et Nathan se sont réveillés lors de la revanche, puisque cette fois-ci c’est Katelyn qui n’a eu qu’une cible, tandis qu’Adrien en a eu 3 et que Nathan s’est imposé avec ses 4 cibles capturées.

Pour la suite, j’ai remplacé Katelyn et j’ai donc affronté Adrien et Nathan sur le jeu Blokus. J’avais les formes vertes, Adrien les jaunes et Nathan les bleues, comme nous étions 3 joueurs, la couleur rouge était commune et on la jouait à tour de rôle. Pour changer, je n’ai vraiment pas été brillant puisque j’ai fini bon dernier avec 35 carrés restants.

C'est parti pour le Blokus
En mode Blokus

Bien que le rouge ne comptait pas puisque c’était la couleur commune, j’ai quand même fini derrière puisqu’il restait seulement 34 carrés rouges. C’est Nathan qui a terminé en seconde position avec 28 carrés restants. Il n’était pas très loin derrière Adrien, le grand gagnant avec ses 25 carrés.

Duel au sommet
Duel au sommet

Nathan et Adrien se sont ensuite affrontés à Coco King, puisque je devais expliquer les règles de Cardline Animaux à Abby et Lou-Ann. En ce qui concerne les noix de coco, cette fois-ci c’est Nathan qui a battu Adrien. Une victoire aux points et non pas aux pots, avec 10 points pour Nathan contre seulement 6 chez Adrien.

Cardline Animaux est de sortie ^^
Cardline Animaux est de sortie ^^

Du côté des animaux, c’est Abby qui s’est largement imposée et qui n’a commis qu’une ou deux fautes (de mémoire) puisqu’elle a réussi à poser toutes ses 4 cartes au bon endroit, alors qu’il en restait encore 3 à placer à Lou-Ann (elle n’en avait donc placé qu’une seule correctement). Bravo à la jeune Abby donc pour cette très belle victoire.

Nathan qui venait juste de gagner à Coco King a été défié par Katelyn qui était de retour chez les Avenjoueurs. Malgré un très bel effort de sa part, elle n’a quand même pas réussi à battre Nathan.

Le retour de Katelyn
Le retour de Katelyn

Je pense qu’ils ont du jouer avec plus de noix de coco que prévu (12 chacun au lieu de 8) ou alors ils se sont trompés dans les scores puisqu’ils terminent avec un total de 24 points dont 13 pour Nathan et 11 pour Katelyn (au lieu des 16 normalement présents à 2 joueurs).

Après leur partie de Cardline Animaux, Abby et Lou-Ann ont joué à Croc ! où elles incarnaient chacune deux pirates. Par contre, afin de raccourcir la durée de jeu, dès qu’un pirate avait été entièrement mangé (2 bras et 2 jambes) par le requin, la partie finissait et le pirate le plus proche de la plage gagnait. J’ai complètement oublié de prendre une photo de la partie, mais c’est Lou-Ann qui a été la gagnante.

Après Cardline Animaux et Croc ! les deux demoiselles se sont affrontées à Coco King et Lou-Ann a pris une sacrée revanche. En effet, elle a réussi à remporter la partie en construisant la pyramide de 6 pots, ce qui en soi est déjà plutôt bien.

Après Cardline, c'est Coco King qui les a tentées
Après Cardline et Croc, c’est Coco King qui les a tentées

Mais elle ne s’était pas arrêtée là, puisque son sixième pot, elle l’a eu en le chipant à Abby et c’était le seul pot que possédait cette dernière. Il s’agit donc d’une victoire totale sur un magnifique 6-0, le meilleur score de toute la journée !!

Jade et Cyndy sont ensuite revenues, accompagnées de Léo et Alizéa et le quatuor s’est lancé dans une partie de Blokus dont je leur ai expliqué les règles au préalable. Jade jouait rouge, Cyndy bleu, Léo le vert et Alizéa la jaune. Le score final de la partie était tout de même assez serré puisqu’il n’y avait que 11 blocs d’écarts entre le premier et les dernières.

Nouveau Blokus
Nouveau Blokus

En effet c’est bien Léo qui s’est imposé avec seulement 22 carrés restants (il a donc été bien plus performant que moi avec les verts), il est suivi de Cyndy et ses 28 carrés, puis viennent ex-aequo Jade et Alizéa avec 33 carré restants (ce qui est toujours mieux que moi à la partie précédente ^^’).

Pour la suite, Christopher a remplacé Léo dans une partie de Crôa à 4. Christopher avait les grenouilles vertes, Cyndy les roses, Jade les rouges et Alizéa les bleues. Malheureusement, cette partie ne s’est jamais terminée, bien que j’ai laissé le plateau en l’état un long moment, puisque les filles étaient parties danser et ne sont pas revenues par la suite.

La partie de Crôa inachevée finalement
La partie de Crôa inachevée finalement

Christopher avait été éliminé en premier en se suicidant sur un brochet, puis Cyndy avait mangé Jade (sur les conseils de Léo). La finale se serait donc jouée entre les grenouilles roses de Cyndy et les grenouilles bleues d’Alizéa.

En plein Tong
En plein Tong

Christopher après son élimination a joué une partie de Tong avec Abby et c’est cette dernière qui a perdu puisqu’au début de son tour de jeu, le caméléon s’est retrouvé devant une ligne remplie de purée d’insectes. N’ayant donc rien à se mettre sous la langue, le caméléon a crié famine.

C’est Croc ! qui a fait son retour après Tong, Christopher était à nouveau de la partie, mais cette fois-ci en compagnie de 3 nouveaux joueurs : les frères Nathan et Mathias, ainsi que Seyni. Comme ils étaient 4, ils avaient chacun un pirate à leur disposition.

Les pirates font pas de vieux os à Croc !
Les pirates font pas de vieux os à Croc !

Mathias était le pirate marron et c’est d’ailleurs lui qui a gagné la partie, puisqu’il était le plus près du rivage, lorsque le pirate noir de Christopher a été complètement dévoré. Nathan le pirate bleu et Seyni le pirate rouge ont donc été mangés par défaut après la défaite de Christopher.

Seyni n’est pas resté pour la suite et je l’ai donc remplacé en jouant à Coyote en compagnie de Christopher, Mathias et Nathan. Les tours de table ne duraient généralement pas très longtemps, puisque mes compagnons étaient très suspicieux.

Le duel final de Coyote
Le duel final de Coyote

Résultat des courses Christopher a vite pris 3 tomahawks et je n’ai pas fait long feu après lui. La manche finale s’est donc jouée entre les deux frères et c’est Nathan qui a remporté la victoire.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous avons de nouveau joué tous les 4, mais cette fois-ci nous sommes partis à l’assaut du trésor dans Dragon Run !! Notre troupe était composée de Nathan le mentaliste, Christopher le voleur, Mathias le guerrier nain et j’étais la clerc.

Mes 3 partenaires de crime dragonifique
Mes 3 partenaires de crime dragonifique

Vu mon rôle, je n’ai eu aucun mal à m’enrichir puisque mes téméraires adversaires ont eu besoin de mes compétences pour se soigner assez régulièrement. Si bien que j’ai gagné haut la main avec 32 trésors, contre 12 pour Nathan, 6 pour Christopher et 4 pour Mathias. On notera également que j’ai super bien fait mon taf puisque personne n’est mort au cours de l’aventure ^^

Adrien est revenu ensuite et a affronté Christopher à Dragon Run puisque le jeu était déjà mis en place. Adrien avait jeté son dévolu sur la magicienne, ce qui ne lui a pas porté chance puisqu’il a été grillé par le dragon, alors qu’il ne restait plus que deux colères à apaiser.

Duel dans l'antre du dragon
Duel dans l’antre du dragon

Christopher le voleur a réussi à s’échapper vivant de l’antre du dragon, même s’il a eu chaud puisqu’il a été blessé en échouant à avancer prudemment, juste avant de parvenir à s’enfuir avec 8 trésors en poche. Ce qui est dommage pour Adrien, c’est qu’il avait 12 trésors sur lui au moment de sa mort, il avait donc toutes ses chances de gagner s’il avait survécu.

Pour la suite, les deux challengers se sont affrontés à Zombie Dice, au cours d’une partie qui s’est achevée en 6 tours de lancers de dés. La victoire est de nouveau revenue à Christopher, puisqu’il a dévoré 13 cerveaux contre seulement 9 pour Adrien.

Nos deux zombis en pleine dégustation de cerveaux
Nos deux zombis en pleine dégustation de cerveaux

C’est d’ailleurs également lui qui a réalisé le meilleur tour, lors de son premier lancer de dés avec 5 cerveaux d’un coup, tandis qu’Adrien a réussi deux fois de suite à en manger 4.

Changement de registre : après les zombis, les animaux ^^
Changement de registre : après les zombis, les animaux ^^

Notre duo ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’ils ont ensuite essayé Cardline Animaux. Par contre cette fois-ci, c’est Adrien qui a remporté la victoire face à Christopher, prenant ainsi sa revanche après Dragon Run et Zombie Dice ^^

Après leur départ, j’ai joué à Coco King en compagnie d’Arthur, Nina et Mailys. Par contre, pour je ne sais quelle obscure raison, je n’ai ni photo, ni le résultat de cette partie (possible qu’elle n’ai pas pu être finie).

En tout cas, Nina et moi sommes restés à la table de Coco King où nous avons été rejoints par Benjamin et Loris. La victoire de cette partie s’est jouée au point et une fois encore je n’ai pas brillé puisque je termine bon dernier avec 4 points (je suis toujours la cible à abattre ^^).

Coco King en mode selfie
Coco King en mode selfie

Nina est troisième avec 8 points, derrière Benjamin et ses 12 points. C’est donc Loris le grand gagnant avec ses 18 points.

Nina a ensuite voulu qu’on joue tous les deux à Crôa où elle avait les grenouilles roses et moi les rouges, tandis que Benjamin, Romain et Seyni jouaient à Coco King juste à côté, après que je leur ai expliqué les règles.

Partie inachevée de Coco King
Partie inachevée de Coco King

Leur partie ne s’est pas terminée puisque leurs parents sont revenus les chercher pour rentrer chez eux. Mais c’était quand même amusant puisque la mère de Seyni a cru que j’étais un monsieur de Jocade, alors qu’en fait elle me connaissait de la médiathèque où je travaille ^^

Bataille dans la mare entre Nina et moi ^^
Bataille dans la mare entre Nina et moi ^^

Par contre, une fois encore je n’ai visiblement pas noté le résultat de la partie entre Nina et moi, donc histoire de m’apprendre à être plus rigoureux, je vais donc dire que c’est elle qui a gagné (en plus il y a de fortes chances pour que ça soit vrai lol).

Pour finir, c’est de nouveau Crôa qui était de sortie pour une dernière Mare Wars entre Nina les bleues, Noémie les roses et Benjamin les vertes. Nina a été la première à se faire manger par Benjamin.

Ensuite, comme je discutais avec la mère de Benjamin et Noémie, je n’ai pas suivi l’intégralité de son dénouement. Je sais juste que Benjamin a dit qu’il avait gagné, ce que sa soeur a nié farouchement, affirmant qu’il avait triché.

Mare Wars avec Crôa !!
Mare Wars avec Crôa !!

Comme son frère était sorti, Noémie m’a demandé d’écrire que c’était elle qui avait gagné puisqu’il avait triché. Donc voilà, j’ai tenu parole puisque c’est ce que j’ai fait 😉

C’est donc suite à cette partie finale de Crôa et aux alentours de 18h30 que j’ai remballé tout mon attirail ludique, puisque le stand venait juste de se vider.

Au total durant la journée, j’ai fait jouer 33 parties dont 1 partie de Tong à 2 joueurs, 2 parties de Dragon Run à 2 et 4 joueurs, 1 partie de Zombie Dice à 2 joueurs, 13 parties de Coco King à 2, 3 et 4 joueurs, 2 parties de Croc ! à 2 et 4 joueurs, 2 parties de Targets à 3 joueurs, 3 parties de Blokus à 2, 3 et 4 joueurs, 2 parties de Cardline Animaux à 2 joueurs, 4 parties (dont une non terminée) de Compact Bowling à 2 joueurs, 1 partie de Coyote à 4 joueurs et 3 parties de Crôa à 2 et 4 joueurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *