Dr Eureka (Fraga/Escapa)

Dr Eureka (Fraga/Escapa)

Dr. Eureka est un jeu de rapidité et d’habileté dans lequel les joueurs vont tenter de reproduire les combinaisons de billes demandées, en transvasant les billes d’une éprouvette à l’autre. Le jeu est réalisé par Roberto Fraga et illustré par Stéphane Escapa.

Ce jeu est édité et distribué par Blue Orange Games en France. Dr. Eureka est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 02 décembre 2015  pour environ 25€. Notamment chez mon fournisseur ludique habituel : Jocade.

Dr Eureka se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans et les parties durent environ 15 minutes.

La boîte du jeu Dr Eureka
La boîte du jeu Dr Eureka

Dr Eureka est un jeu de réflexion, de rapidité et d’habileté où il vous faudra être observateur et malin pour parvenir à reproduire la configuration représentée sur la carte. Pour ce faire, vous allez devoir transvaser les billes au sein de vos 3 tubes à essai, sans les toucher, ni les faire tomber (sinon vous ne participez plus à la manche en cours). Le premier joueur qui parvient à réussir 5 combinaisons remporte la partie.

Contenu de la boîte :
-1 dépliant de règles (multi langues)
-12 éprouvettes
-24 billes réparties ainsi :
8 billes violettes
8 billes rouges
8 billes vertes
-54 cartes carrées

L'ensemble du matos contenu dans la boîte
L’ensemble du matos contenu dans la boîte

Mise en place du jeu :
Chaque joueur prend 3 tubes à essai et place 2 billes de la même couleur dans chacun des tubes. Ainsi un tube contient 2 billes violettes, un autre tube contient 2 billes rouges et le dernier tube de chaque joueur contient 2 billes vertes.

Placez les cartes face cachée au centre de la table, de façon à ce que tous les joueurs y aient accès et puissent bien les voir.

Tour de jeu :
La première carte de la pile objectif est retournée. Chaque joueur doit alors essayer de réaliser la même combinaison que celle représentée sur la carte, en transvasant les billes d’un tube à l’autre.

Si un joueur touche des billes de ses tubes, les fait tomber ou encore s’il annonce avoir réalisé la carte objectif à tort, il est éliminé de la manche en cours (la carte objectif actuelle) et ne touche plus à ses tubes à essai.

Le livret de règles du jeu (multilingue)
Le livret de règles du jeu (multilingue)

Il est possible de réaliser la combinaison demandée en retournant son tube à essai, on peut retourner autant de tubes à essai que l’on souhaite, on peut également permuter ses propres tubes afin d’obtenir la bonne combinaison.

Le premier joueur qui pense avoir réussi à obtenir la bonne combinaison crie « Eurêka », il gagne alors la carte objectif qui rapporte 1 point. Les joueurs remettent alors les tubes à essai qu’ils avaient retournés  dans le bon sens et une nouvelle manche peut commencer.

Fin de la partie :
La partie s’achève dès qu’un joueur parvient à remporter 5 points. Vous pouvez très bien décider en début de partie, de jouer en plus ou moins de points, selon le temps que vous avez envie de jouer.

Les tubes à essai de billes
Les tubes à essai de billes

Variante :
Les joueurs doivent annoncer en combien de coups ils pensent pouvoir réaliser la carte objectif (on ne peut pas annoncer le même nombre de coups qu’un autre joueur).

Le joueur ayant proposé le chiffre le moins élevé commence à jouer. S’il parvient à remporter son défi en utilisant le nombre de coups annoncé, il remporte la carte objectif et donc le point.

Si le joueur ne remporte pas son défi, le joueur qui a fait l’enchère la plus proche tente à son tour de réussir son défi et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur parvienne à remporter le point. Si personne n’y parvient, passez à la carte objectif suivante. La partie prend toujours fin lorsqu’un joueur parvient à avoir 5 points.

L’avis de Captain Johan sur Dr. Eureka :
Dr Eureka est un jeu très simple à expliquer et dont les parties sont plutôt courtes et peuvent facilement s’enchaîner ou être rallongées en étant jouées en plus de 5 points. Le concept est vraiment très simple puisqu’il s’agit de transvaser des billes d’un tube à essai à un autre, afin de reproduire la combinaison indiquée sur une carte.

Rien de bien sorcier en somme, au moins sur le papier, parce qu’en fait c’est bien plus technique que ça en a l’air de parvenir à reproduire le schéma demandé. Surtout qu’on ne replace pas nos billes d’une manche à l’autre, si bien que certaines fois, on n’aura quasiment aucune manipulation à faire pour y parvenir, alors que d’autres fois, ça demandera beaucoup de changements.

Bien évidemment, c’est encore plus compliqué en cours de partie, puisque nos adversaires tentent également de remplir la combinaison plus vite que nous. Il faut donc se dépêcher, au risque de se tromper ou de faire tomber ses billes, nous éliminant ainsi pour la manche. Il n’est donc pas rare de crier « Eurêka », persuadé d’avoir trouvé la bonne combinaison, pour au final s’apercevoir qu’on s’est planté car on a oublié de permuter deux tubes ou d’en renverser un par exemple.

Si bien que les parties sont donc plutôt animées et que le fun est bien présent autour de la table, la frustration également, puisque ce n’est pas toujours cool de se faire souffler plusieurs points, alors qu’on était à deux doigts de parvenir à trouver le bonne combinaison, ou alors qu’on l’avait également mais que notre adversaire a dit « Eurêka » avant nous ^^

Le matériel est d’excellente facture et c’est vraiment un régal de manipuler les tubes à essai et leur contenu, on a vraiment l’impression d’être un savant fou en train de s’amuser à faire des expériences bizarres. Les illustrations sont également très chouettes avec leur côté cartoon et j’aime beaucoup les petits graffitis sympas que l’on peut voir sur certains tableaux dans le fond des cartes combinaison.

Ce jeu est parfait pour jouer en famille ou avec des joueurs ayant une certaine différence d’âge, puisqu’il s’adresse même aux plus petits. Bien évidemment, il faudra donner un petit avantage à ces derniers (les laisser commencer à jouer avant par exemple) sans quoi ils risquent de se faire battre par les plus âgés.

Je me demande juste si c’est un jeu qui est jouable par les daltoniens (ou joueurs avec d’autres problèmes de vision des couleurs), il faudra que je vérifie auprès de notre Avenjoueurs daltonien s’il peut faire la différence ou non entre les billes et les cartes utilisées (si ce n’est pas le cas, c’est un peu dommage du coup de ne pas avoir pensé à eux).

Pour ma part, j’ai tendance à être une vraie quiche pour tout ce qui est jeu de rapidité, Dr Eurêka ne fait donc pas exception, puisque c’est rare que je remporte des manches. Néanmoins, j’aime beaucoup y jouer car c’est très amusant comme jeu et que je trouve le matos vraiment top à manipuler ^^

En bref, Dr Eurêka est un jeu vraiment très bien pensé, avec un matos top qualité qui nous permet sans souci de nous glisser dans la peau d’un savant fou en train de réaliser des expériences loufoques. Il permet de jouer avec des personnes de tout âge dans la joie et la bonne humeur, même si les plus rapides et les plus observateurs s’en tireront mieux que les autres. J’y suis nul, mais j’aime quand même beaucoup y jouer ^^

Le jeu est dispo à l’achat chez mon fournisseur ludique local : Jocade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *