Compte-rendu de la séance n°6 du 23 novembre 2016 : Hunger Meeples

Mercredi soir 24 novembre, dès 19h00 a eu lieu la sixième séance de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 10 joueurs présents puisque Jérôme, Pascal, Claire, Séverine, Marine, Damien, Rémy, Fabien et Benoît étaient de retour.

C’était donc un très grand plaisir de les retrouver tous les 9, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi, bien évidemment). Par contre, autant vous prévenir tout de suite, ce compte-rendu sera plein d’approximations puisque je n’ai pas suivi toutes les parties, que je ne connaissais pas tous les jeux, qu’il y a des photos que je n’ai pas prises etc…

Bref, vous commencez à connaître la chanson, je ne suis pas très sérieux et je suis vite submergé dès qu’il y a quelques parties à la fois ^^’

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Les jeux du soir
Ceux de Benoît
Les jeux de Jérôme
Ceux de Rémy
Les jeux de Fabien

De nouveau, je n’avais installé aucun jeu sur les tables, afin de laisser les joueurs libres de choisir ce à quoi ils avaient envie de jouer. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Un peu plus de tables que d'habitude (vacances oblige)
Un peu plus de tables que d’habitude

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, un grand merci également à toutes celles qui ont apporté de délicieuses victuailles !!

Les boissons et grignotes du soir

Les délicieux brownies de Claire
Les délicieux brownies de Claire
Le succulent gâteau pommes/bananes de Marine
Le succulent gâteau pommes/bananes de Marine
Le topissime gâteau au yaourt/Nutella/Fingers réalisé par Tiphaine et Séverine ^^
Le topissime gâteau au yaourt/Nutella/Fingers réalisé par Tiphaine et Séverine ^^

C’est Benoît (que nous n’avions pas vu depuis un bail et que ça faisait donc bien plaisir de revoir) qui est arrivé en premier à 18h45. Peu de temps après nous avons été rejoints par Jérôme et nous nous sommes lancés dans une partie de Kingdomino à 3 (avec la boîte de Benoît). Dans Kingdomino nous construisons des royaumes à l’aide de dominos représentant différents terrains (champs de blés, lacs, forêts, montagnes, marécages et plaines). Le but est d’avoir le royaume le plus prospère, c’est-à-dire celui qui rapporte le plus de points en fin de partie.

Cette dernière s’achève lorsqu’on a épuisé les dominos présents dans la boîte et qu’en principe, tous les joueurs se sont constitués un royaume de 5 cases par 5 cases (soit 12 tuiles dominos posées). On compte alors les points, en multipliant le nombre de cases d’un même terrain adjacent, par le nombre de couronnes présentes dans cette zone de terrain. Autant dire qu’avec Jérôme on a pris une bonne raclée puisque Benoît qui jouait l’empire rose a terminé avec 57 points (sachant qu’il avait dit avant le décompte qu’il faisait un score pourri… -_-‘), mon empire vert termine second avec 36 points et c’est Jérôme en bleu qui finit dernier avec 28 points (donc à nous deux on a à peine 7 points de plus que Benoît, c’est pas brillant lol).

j'ai un peu zappé les photos pendant la partie ^^'
j’ai un peu zappé les photos pendant la partie ^^’

Pendant la partie, nous avons été rapidement rejoints par Rémy et Fabien un peu avant 19h et par Pascal et Claire un peu après. Pour la suite, Fabien avait envie de rejouer à un jeu de sa jeunesse :  l’héritage de Maloney. Le jeu datant de 1988, il avait un look plutôt vieillot et n’a donc pas attiré plus de joueurs que ça puisque seuls Claire, Pascal et Jérôme ont relevé le défi. Le but du jeu est d’être le premier à 75 points.

Les joueurs utilisent la même voiture pour voyager à travers les USA et aller visiter des lieux que possédait le défunt Maloney. Pour pouvoir faire bouger la voiture, il faut remporter les enchères face à ses petits camarades. Une fois arrivés à destination, les joueurs peuvent poser des cartes de la  ville où ils viennent d’arriver, en fonction du jour de la semaine, ces cartes rapportent plus ou moins de points. La partie s’est terminée en 11 tours et c’est Fabien qui s’est imposé en révélant des règles au fur et à mesure de la partie lol.

Il y avait du public pour la partie ^^
Il y avait du public pour la partie ^^

D’ailleurs, nous étions tous en train de les regarder jouer et nous avons tous beaucoup rigolé, que ce soit Séverine, Marine, Damien, Rémy, Benoît et moi (ainsi que les joueurs). Fabien a donc fini premier avec 79 points, , il était suivi d’assez près par Claire et ses 72 points. Pascal termine troisième avec 52 points et c’est Jérôme qui a de nouveau fini dernier avec 47 points, il faut dire qu’il avait rarement les cartes des villes où ils se rendaient. Il a néanmoins réussi plusieurs fois à bien faire monter les enchères pour ses adversaires et ça  c’était plutôt chouettax.

Plateau un poil vieillot, bonjour
Plateau un poil vieillot, bonjour

Pour la suite on a eu 3 tables qui se sont formées, une table de Tzolk’in avec Jérôme, Rémy et Benoît, une table de l’Expédition, un autre jeu « ancien » de Fabien que Pascal et Damien ont eu envie d’essayer et enfin une table de Shakespeare avec l’extension backstage pour Séverine, Marine, Claire et votre serviteur. Bien évidemment et comme vous vous en doutez, je n’ai pas trop suivi les autres parties et je ne sais donc pas forcément de quoi il retourne.

De ce que j’ai pu en lire sur le net, Tzolk’in est un jeu de placement d’ouvriers qui se déroule dans l’univers des mayas et de leur calendrier. Sur le principe c’est un jeu qui demande de la réflexion et dont les parties peuvent être plutôt longues, pourtant ils ont été sacrément rapides tous les 3 et ont joué la partie en une heure en gros. La grande originalité du jeu provient d’un système de rouages, mais comme je ne sais pas vraiment de quoi il retourne à ce sujet, je ne pourrai pas vous en dire plus, hormis le fait que je suppose que ça doit changer les choses qu’on peut faire avec ses ouvriers.

Les 3 mayas en pleine action
Les 3 mayas en pleine action

Comme c’est un jeu qui possède de nombreuses façons de scorer, c’est toujours un peu déroutant lors des premières parties, puisqu’on ne sait pas toujours quoi faire. Or, il me semble que c’était une première pour Rémy et Jérôme (mais je peux me tromper). Benoît qui jouait en rouge s’est donc imposé largement avec 71 points,  soit plus que ses deux adversaires réunis puisque Jérôme qui jouait en bleu a marqué 30 points et Rémy en jaune en a inscrit 23. Si bien qu’à eux deux, ils ne totalisaient que 53 points, soit encore 18 de moins que Benoît.

Je n’en sais guère plus au niveau de la partie de l’Expédition, hormis le fait qu’ils devaient essayer de remplir leurs objectifs en faisant avancer diverses expéditions à travers le monde. Je sais également que les petites flèches en plastique qui servent à relier les différentes zones doivent également pouvoir servir à l’heure de l’apéro pour piquer des petites saucisses cocktail ou d’autres gourmandises du genre.

"Prépare-toi petit garçon, elle s'ra longue l'expédition"
« Prépare-toi petit garçon, elle s’ra longue l’expédition »

Cette fois-ci, contrairement à l’Héritage de Maloney Fabien n’a pas remporté la partie puisqu’il a terminé bon dernier. Il possédait les jetons noirs et finit avec 13 points, néanmoins c’était plutôt serré puisque Damien n’avait que deux points d’avance sur lui avec ses jetons verts et ses 15 points.

Le plateau final
Le plateau final

C’est donc Pascal qui a remporté la partie en marquant 19 points (6 points d’écart entre le premier et le dernier ce n’est pas énorme non plus) et c’est plutôt vachement cool dans la mesure où il est jouait en violet et qu’il a donc fait honneur à cette super couleur !! Comme nous étions très longs à jouer notre partie de Shakespeare (qui n’est pas un jeu trop long normalement), les deux autres tables ont eu le temps de jouer à Potion Explosion et Kanagawa  dans l’intervalle.

Ce sont donc Rémy, Jérôme et Benoît qui se sont lancés dans des mixtures explosives avec Potion Explosion, ce qui changeait d’ambiance après Tzolk’in et ses mayas. De ce que j’ai cru comprendre, c’était la première partie que faisait Benoît sur ce jeu. Je ne sais plus si Rémy y avait déjà joué ou non. Jérôme a pris sa revanche puisqu’il a signé sa première victoire de la soirée grâce à Potion Explosion où il a fait un très joli score de 73 points. Benoît n’était pas en reste non plus puisqu’il termine à seulement 2 points du leader avec un très joli 71 points.

Les 3 magiciens en plein cours de Potions
Les 3 magiciens en plein cours de Potions

Rémy quant à lui presque marqué moitié moins de points que ses adversaires puisqu’il termine avec 38 points, ce qui peut être un bon score lors de certaines parties, mais était loin d’être suffisant pour l’emporter ici. Bon autant Potion Explosion je connaissais le jeu, autant Kanagawa par contre je ne sais pas grand-chose dessus, hormis le fait que les joueurs doivent peindre des estampes japonaises et que le matos a l’air super classe !!

Je sais également que le jeu se joue a base de cartes et qu’on retrouve aux manettes du jeu, le duo Cathala/Chevallier à qui l’on doit également l’excellent Abyss. Hormis ça, je n’en sais pas plus sur le jeu ^^’ Fort heureusement, grâce à Pascal qui est devenu un scribe de score très zélé, je connais également le score final de la partie. Autant dire que le résultat est bien différent de leur partie précédente puisque Pascal a terminé bon dernier cette fois-ci avec 27 points.

Les 3 apprentis peintres
Les 3 apprentis peintres

Il n’est devancé que d’un minuscule point par Damien avec son score de 28, Fabien qui a remporté la partie avait quant à lui une avance un peu plus confortable avec ses 35 points, se montrant ainsi le digne héritier du maître peintre Hokusai.

Le matos est supra chouette en tout cas
Le matos est supra chouette en tout cas

Visiblement ils ont tous les 3 bien apprécié leur partie de découverte de Kanagawa. Tandis qu’ils ont eu le temps de jouer ces 4 parties là, de notre côté, Séverine, Marine, Claire et moi avons bien pris notre temps (à leur grand dam, puisqu’ils nous attendaient pour la suite lol) pour jouer à Shakespeare.

Il faut dire que Séverine et Marine découvraient le jeu pour la première fois et que comme souvent dans ce genre de jeu, on ne sait pas trop quelle stratégie adopter et quelles actions réaliser en cours de partie. Pour ma part, je découvrais l’extension pour la première fois et je l’ai trouvée vraiment très sympathique, c’était également ma première partie à 4 joueurs, puisque jusqu’à présent, je n’y avais joué qu’à 2 en compagnie de ma femme (Columbo power lol).

Nous étions donc tous les quatre aux commandes d’une troupe de théâtre et nous avions 6 jours pour préparer une pièce digne de ce nom pour la Reine.  Pour cela on doit écrire les 3 actes de la pièce,  faire répéter nos comédiens, embaucher des costumières, des décorateurs…etc. Bien évidemment, il faut pouvoir parvenir à payer tout ce beau monde à l’issue de la représentation,
sans quoi notre réputation va en prendre un coup. De ce côté-là on a tous plutôt bien assuré puisque nous avons pu payer tout le monde.

Le selfie le plus réussi depuis la création des Avenjoueurs !!!
Le selfie le plus réussi depuis la création des Avenjoueurs (tout le monde regarde à la table) !!!

Au final c’est moi qui ai remporté la partie avec 25 points, j’étais suivi par Claire et ses 20 points. Viennent ensuite Séverine avec 18 points et Marine avec 16 points. Ces écarts réduits peuvent s’expliquer par le fait que Claire et moi y avions déjà joué, ce qui nous a conféré un avantage sur Marine et Séverine qui découvraient le jeu et ont donc été un peu perdues au début.

Pour la suite, Séverine a rejoint Benoît, Pascal et Fabien afin de faire une partie d’Isle of Skye à 4. Rémy, Marine et Damien étant rentrés chez eux, il ne restait donc plus que Claire, Jérôme et moi et nous nous sommes lancés dans une partie de Le Petit Prince : Fabrique-moi une planète.

A nous les planètes !!
A nous les planètes !!

Jérôme n’y avait jamais joué, contrairement à Claire et moi (une fois encore), même si elle a beaucoup plus de parties à son actif que moi. Néanmoins c’est grâce à elle que je me suis procuré le jeu  puisqu’elle me l’avait fait découvrir. Nous avons donc fait de notre mieux tous les 3 pour construire une planète sympathique, même si ça n’a pas toujours été facile puisque nous nous mettions mutuellement des bâtons dans les roues. Là encore je pense que le fait que nous ayons déjà joué au jeu nous a permis de mieux nous en sortir.

La piste de score finale
La piste de score finale

En effet, j’ai de nouveau remporté la partie, je jouais orange et je finis avec 49 points. Claire est deuxième en jaune avec 40 points et c’est Jérôme qui était en bleu ciel et qui termine dernier avec 25 points. Néanmoins, ici aussi il est possible de faire du score dont vous êtes le héros et comme la photo le prouve, vous pouvez  choisir de faire gagner Jérôme avec ses 25 points, tandis que je termine deuxième avec 9 points et Claire dernière avec un beau 0 lol.

Comme la partie d’Isle of Skye battait toujours son plein, nous nous sommes donc lancés dans une partie d’Ugo (j’ai zappé les photos par contre ^^’), dont la situation était inverse, puisque seul Jérôme y avait déjà joué et que Claire et moi découvrions ce jeu de pli(ute)s. Le but est d’arriver à gagner des points en ramassant des plis dans différentes couleurs (rouge, noir, bleu, vert, jaune), les cartes d’une même couleur sont placées sur un de nos 5 territoires. Mais pour qu’elles rapportent des points, il faut avoir suffisamment de paysans pour cultiver les terres.

Si bien qu’il n’est pas toujours rentable de remporter les plis puisqu’on peut se retrouver à devoir placer des cartes qui ne valent quasiment rien sur une carte forte de la même couleur que l’on avait gagnée précédemment. Dans le même ordre d’idées, on peut se retrouver avec une nouvelle couleur, placée dans un territoire qui n’a pas suffisamment de paysans pour s’en occuper. Résultat des courses, chaque paysan manquant fait perdre 5 points.

La partie se joue en 4 manches de 10 plis. Entre chaque manche on repart à zéro en perdant tous nos paysans, on remélange toutes les cartes et on repart pour un tour. J’avoue avoir eu beaucoup de bol au cours de la partie et je dirai que ma victoire n’était pas forcément de ma science ^^’ Surtout qu’à la fin de la quatrième manche, Claire n’était pas très loin derrière moi au niveau des points et je me voyais déjà perdre la partie sur la dernière manche. Fort heureusement j’ai eu du bol et Claire a perdu pas mal de points dans la dernière manche, ce qui m’a sauvé. Je termine donc en tête avec 77 points devant Claire et ses 52 points et Jérôme, qui contrairement à moi n’a pas eu de chance, finit avec 44 points.

A peu près au même moment, les 4 chefs de clans écossais terminaient leur partie d’Isle of Skye. Ils étaient plutôt bien concentrés tout le long de la partie, notamment Pascal. On savait facilement quand il réfléchissait, puisqu’il ne faisait pas attention à ce que Claire fredonnait dans ces coups de temps-là. Alors que lorsqu’il réfléchissait moins, il l’empêchait de chantonner l’air de musique classique que je lui avais mis dans la tête. On en a donc fait un jeu pendant nos parties de Petit Prince et d’Ugo où l’on vérifiait la tolérance musicale de Pascal xD.

La partie avance bien
La partie avance bien

C’est Benoît qui a visiblement remporté la partie en inscrivant un fort joli score de 94 points, donnant ainsi la victoire au clan rouge des Mac Neacail. Pascal et les Mac Innes blancs ont fini deuxième avec 73 points. Dans Higlander, Fabien du clan Mac Leod en jaune se serait fait trancher la tête puisqu’il termine en troisième position avec 62 points. Séverine n’était pas loin derrière lui puisqu’elle a marqué 60 points avec le clan bleu des Mac Donald.

C’est donc suite à ces parties finales d’Ugo et Isle of Skye et après grosso modo de heures à heures de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 00h35.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1693197454255436

Au total ce soir nous avons joué 10 parties dont 1 partie  de Kingdomino à 3 joueurs, 1 partie de L’héritage de Maloney à 4 joueurs, 1 partie de Tzolk’in  à 3 joueurs, 1 partie de Shakespeare à 5 joueurs, 1 partie d’Expédition à 3 joueurs, 1 partie de Kanagawa à 3 joueurs, 1 partie de Potion Explosion à 3 joueurs, 1 partie de Le Petit Prince fabrique-moi une planète à 3 joueurs, 1 partie de Isle of Skye à 4 joueurs et 1 partie de Ugo à 3 joueurs

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 07 décembre, à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1451412908225893/

-Le mercredi  21 décembre, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/184305922031977/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *