Compte-rendu de la séance n°22 du 06 juillet 2016 : 22 Meeple Street

Compte-rendu de la séance n°22 du 06 juillet 2016 : 22 Meeple Street

Mercredi soir 06 juillet, dès 19h00 a eu lieu la vingt-deuxième séance de la saison 2 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 10 joueurs présents puisque Fanny, Rémy, Gaëtan, Mickaël, Claire, Maxence, Louis, Valérie et Sébastien étaient de retour.

C’était donc un très grand plaisir de les retrouver tous les 9, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi, bien évidemment). Par contre, autant vous prévenir tout de suite, ce compte-rendu sera plein d’approximations puisque je n’ai pas suivi toutes les parties et que je ne connaissais pas tous les jeux. Une fois encore, je n’ai pas été très sérieux, j’en ai bien peur, mais on ne change pas les bonnes vieilles mauvaises habitudes ^^’ (sans compter en plus que ça remonte et que ma mémoire est défaillante).

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Les jeux du soir que j'avais apportés
Les jeux du soir que j’avais apportés
Le collector (un jeu du Dr Mops !!) ramené par Rémy
Le collector (un jeu du Dr Mops !!) ramené par Rémy
Le jeu ramené par Valérie
Le jeu ramené par Valérie
Les jeux apportés par la family (Mickaël, Claire, Maxence et Louis)
Les jeux apportés par la family (Mickaël, Claire, Maxence et Louis)
Les jeux rapportés par Gaëtan
Les jeux rapportés par Gaëtan

De mémoire je n’avais pas installé de jeu sur les tables cette fois-ci. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci d’ailleurs à celles et ceux qui ont ramené des victuailles supplémentaires.

Les grignotes et boissons du soir
Les grignotes et boissons du soir

Comme lors de la séance précédente, ce sont Rémy et Fanny qui sont arrivés les premiers, peu après 19h. Ils se sont lancés dans un petit pique-nique afin de se restaurer en attendant les autres joueurs. Lesquels n’ont pas trop tardé à arriver puisque Valérie nous a rejoints vers 19h15 et que la petite famille composée de Mickaël, Claire, Louis et Maxence étaient avec nous dès 19h30.

Comme Valérie avait ramené sa grosse boîte pesant plusieurs kilos de The Gallerist, elle avait envie de l’essayer et ce sont donc 4 courageux qui se sont lancés dans l’aventure de ce gros jeu de gestion : Fanny, Rémy, Mickaël et Valérie.

Nos 4 galeristes en pleine action et dans le fond il y a des pirates ^^
Nos 4 galeristes en pleine action et dans le fond il y a des pirates ^^

Par contre je n’ai pas vraiment suivi leur partie, je sais juste qu’explications du jeu comprises, ils y ont passé deux heures et n’ont pas terminé la partie. Le jeu est entièrement en anglais, mais Valérie avait imprimé des aides, règles…etc. en français.

Je ne pourrai guère vous en dire plus, quant aux actions à effectuer, le but du jeu et compagnie. Je sais juste que la boîte contient énormément de matos, lequel semblait d’excellente facture. Je peux également vous donner l’avis de Mickaël puisqu’il l’a inscrit sur la feuille de notes que j’avais laissée sur leur table.

Une partie du matos
Une partie du matos

« Jeu super velu !!! Mais très chouette. On a le cerveau qui fume mais mérite une seconde partie. »

On ne sait donc pas qui a remporté la partie, mais je sais que le jeu lui a tapé dans l’œil, puisque Mickaël et Claire l’ont acheté quasiment dans la foulée. Donc nul doute qu’on le reverra tôt ou tard à l’asso et peut être que la partie sera complète la prochaine fois (en tout cas moi j’ai bien envie d’y jouer !!!).

En cours de jeu
En cours de jeu

Pendant ce temps là, on a pu faire pas mal de jeux différents et nous avons d’ailleurs commencé avec  une petite partie de Crôa (que j’affectionne toujours autant) à 4 joueurs.  Claire jouait les grenouilles vertes, Maxence avait les rouges, pour Louis c’était les roses et j’avais forcément les bleues.

C’est d’ailleurs moi qui ait été éliminé en premier, j’ai tenté un coup de poker en me rendant sur une tuile inconnue. Il me fallait un nénuphar afin de pouvoir éliminer Maxence et j’ai eu un roseau… Il ne s’est donc pas fait prier pour me bouloter dans la foulée.

C'est parti pour le combat dans la mare
C’est parti pour le combat dans la mare

J’ai été rejoint peu après par Louis, sa mère l’a éliminé sans aucun scrupules, il faut dire qu’elle pouvait éliminer ses deux fils lors de ce tour là, elle a donc jeté son dévolu sur Louis. Il ne restait alors plus que Maxence et Claire en lice.

C’est cette dernière qui s’est imposée finalement, même si elle a failli se faire avoir une fois ou deux. En tout cas chapeau bas, puisque c’était la seule qui découvrait le jeu. Ah mais en fait, c’est pour ça qu’elle a gagné : « la chance insolente du débutant » lol.

Où sont mes bleues ? snif
Où sont mes bleues ? snif

Après cette partie de Crôa, Maxence a eu envie de jouer à son jeu préféré : Zombie Dice (il devrait d’ailleurs être content puisque j’ai acheté l’extension du bus scolaire ^^). Gaëtan est arrivé pendant le premier tour que nous étions en train de faire et nous l’avons donc incorporé à la partie.

Cette dernière n’a d’ailleurs pas duré longtemps puisqu’en 3 tours c’était plié. Maxence et moi étions bien partis puisqu’on avait mangé 5 cerveaux chacun lors de notre premier lancer, Gaëtan et Louis n’étaient pas loin derrière avec leurs 3 cerveaux. C’était moins bien parti pour Claire qui n’avait mangé qu’un seul cerveau.

Lors du second tour, Maxence a creusé l’écart en mangeant de nouveau 5 cerveaux, le plaçant en tête avec 10 points. Louis et Claire en ont tous les deux mangé 2, leur donnant respectivement 5 et 3 points au total. Pour Gaëtan et moi ça n’était pas flambant avec un beau 0.

Les zombis sont dans la place
Les zombis sont dans la place

C’est Gaëtan qui a été le plus performant lors du dernier tour avec 5 cerveaux mangés, le portant ainsi  à 8 cerveaux. Il faut dire que Maxence ayant atteint 14 cerveaux après en avoir mangé 4, on devait tous jouer pour gagner.

Résultat des courses Claire, Louis et moi avons mangé 0 cerveau chacun, c’est dommage car j’en était à 7 avant de me faire éliminer par les coups de fusil. Comme toujours Maxence a gagné avec ses 14 points, il est suivi par Gaëtan et ses 8 cerveaux, viennent ensuite à égalité avec 5 cerveaux Louis et moi, puis c’est Claire qui ferme la marche avec 3 cerveaux.

Nous avons ensuite embarqué pour une partie de Jamaïca, un jeu auquel je n’avais jamais joué et que j’ai vraiment beaucoup apprécié. On incarne des pirates qui font une course autour d’une île. Au début de chaque tour, un joueur lance deux dés et détermine si la valeur de chacun d’entre eux servira pour la première ou la seconde action des joueurs.

Le plateau de Jamaïca
Le plateau de Jamaïca

Les joueurs posent alors une des cartes qu’ils ont en main, ces dernières représentent deux actions. Les actions pouvant être d’avancer, de reculer, de récolter des ressources (or, canon ou nourriture) que l’on doit placer dans nos cales.

C’est vraiment bien pensé et très sympathique comme jeu, en plus les illustrations sont super chouettes, ce qui ne gâche rien. C’est à nouveau Claire (jaune) qui a remporté la partie avec 25 points. Elle est d’ailleurs la seule à avoir franchi la ligne d’arrivée, ainsi que la ligne rouge qui empêche de perdre 5 points à la fin.

Mes cales en fin de partie ^^
Mes cales en fin de partie ^^

J’ai d’ailleurs fini à 1 ou 2 cases de cette fichue ligne et sans ça, vu comme mes cales étaient pleines d’or, j’aurai gagné puisque là avec 5 points de moins j’ai fini à 21 points avec mon rafiot rouge. Gaëtan qui jouait noir a fini troisième avec seulement 9 points. Louis en violet n’a pas marqué un seul point et Maxence quant à lui a terminé avec -5 points. Bref, on a pris une bonne raclée (et cette fois on peut pas coller ça sur la chance insolente du débutant, puisque Claire connaissait déjà le jeu).

C’est à peu près dans ces eaux-là que Sébastien est arrivé, vers 21h30 et nous avons donc décidé de jouer tous les 6 à Cardline Marvel. Le but du jeu est de placer les cartes des superhéros et supervilains Marvel en fonction d’un des 3 critères représentés.

Nous avions opté pour la force brute, pensant qu’on arriverait à peu près à les placer en fonction de nos connaissances des persos. Mais on a vraiment bien galéré et on a régulièrement été surpris de voir des gens à peine connus ou avec une illustration de gringalet, poutrer des gros bourrins.

En mode Cardline Marvel
En mode Cardline Marvel

Au final ça a donc principalement été du pifomètre total, sans compter qu’il y avait beaucoup de personnages qu’on n’avait jamais vus ou dont on n’avait jamais entendu parler. Mais ça n’empêche pas qu’on s’est beaucoup amusé, entre les jeux de mots pourris avec les noms des persos ou leurs designs, c’était plutôt fun.

C’est Louis qui s’est imposé et a réussi à poser 4 cartes au bon endroit. Gaëtan et Claire n’étaient pas loin non plus puisqu’ils n’avaient plus qu’une carte à mettre. Pour Sébastien et Maxence, il leur en restait deux à placer. Quant à moi je n’ai réussi à bien en placer qu’une seule dans la mesure où j’ai terminé avec 3 cartes restantes -_-‘ (la loose totale en somme).

C’est à ce moment là que notre quatuor de galeristes a mis fin à la partie avant son terme, on a donc mixé un peu les joueurs et les tables.  Valérie, Sébastien et Gaëtan ont joué à Suburbia, pendant que Claire, Mickaël, Fanny et Rémy s’affrontaient à Sea of Clouds, tandis que Louis et moi avons enfin joué ensemble à Marvel Dice Masters. Maxence quant à lui devait dessiner ou en tout cas il s’est occupé comme il a pu.

Bien évidemment, comme j’étais pris dans ma partie de Marvel Dice Masters, je n’ai forcément pas trop suivi le reste, fort heureusement, je possède quand même les scores (c’est déjà mieux que rien on va dire).

Du côté de Sea of Clouds, Mickaël était Madame Tching, Rémy jouait Lady Damballa, Fanny n’était autre que Kali Khan, quant à Claire elle incarnait El Capitan. Bien évidemment, je ne connais pas leurs stratégies respectives, même si d’après certaines photos, je pense que Mickaël s’était spécialisé dans le rhum et Rémy dans les objectifs secrets. Du côté des filles, ça semblait plus diversifié.

Les 4 pirates en action
Les 4 pirates en action

Il semblerait d’ailleurs que ça ait bien réussi à Fanny puisqu’elle a remporté la partie avec 69 points (un fort joli score), Mickaël et ses rhums ont terminé deuxième avec 45 points. Viennent ensuite Claire et ses 40 points, puis Rémy avec 38 points.

En ce qui concerne l’affrontement à Marvel Dice Masters entre Louis et moi, nous avions joué avec les deux decks que j’ai créés, tout en utilisant les sacs à dés de Civil War. Louis était donc du côté de la team Iron Man, avec un deck Avengers/Gardiens de la Galaxie, tandis que je représentais Captain America avec ma team de supervilains.

C'est parti pour le duel de dés !!
C’est parti pour le duel de dés !!

On a beaucoup utilisé les alcooliques (acolytes rebaptisés par Louis la première fois qu’il avait découvert le jeu ^^) pour se friter l’un et l’autre et je dois dire que j’étais plutôt bien parti puisque je l’avais pas mal touché. Néanmoins il s’est bien ressaisi en deuxième partie de duel puisqu’il s’est finalement imposé de justesse. Il ne lui restait que 4 points de vie, tandis que j’ai terminé avec -1, mes supervilains n’ont pas été à la hauteur.

Nos teams respectives
Nos teams respectives

Quoi qu’il en soit, ça m’avait vraiment fait super plaisir de pouvoir y rejouer et donc à l’occasion ce sera sans problèmes pour une revanche (s’il est partant ^^). Comme leur partie de Sea of Clouds s’était achevée avant qu’on termine, la petite famille, ainsi que Rémy et Fanny sont repartis ensuite. Si bien qu’en dehors de moi, il ne restait plus que nos 3 architectes : Gaëtan, Sébastien et Valérie.

N’allez pas croire pour autant que j’ai plus suivi leur partie de Suburbia, puisque j’en avais profité pour commencer à ranger et nettoyer la salle. Fort heureusement, une fois de plus j’ai le score final. Valérie et Sébastien qui découvraient le jeu s’en sont visiblement plutôt très bien sortis, à moins que ça ne soit également Gaëtan qui les a bien aidés et/ou qui n’a pas été trop méchant avec eux.

Les villes en pleine construction
Les villes en pleine construction

En effet, bien que ce soit son jeu, Gaëtan qui jouait noir a fini bon dernier avec seulement 81 points. Sébastien en violet a eu 37 points de plus que lui, soit 118 points. Mais ils n’ont rien pu faire contre Valérie qui avait les jaunes et a terminé avec 130 points. Néanmoins, de mémoire, ça avait été assez serré entre tous les deux jusqu’à la fin et c’était les choix du dernier tour qui ont été décisifs.

C’est donc suite à cette partie finale de Suburbia et après grosso modo de 2 heures et 30 minutes à 4 heures et 30 minutes de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 01h02.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page facebook, par là : https://www.facebook.com/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1639821166259732

Au total ce soir nous avons joué 8 parties dont 1 partie (non finie) de The Gallerist à 4 joueurs, 1 partie de Crôa  à 4 joueurs, 1 partie de Zombie Dice à 5 joueurs, 1 partie de Jamaïca  à 5 joueurs, 1 partie de Sea of Clouds à 4 joueurs, 1 partie de Cardline Marvel à 6 joueurs, 1 partie de Marvel Dice Masters à 2 joueurs et 1 partie de Suburbia à 4 joueurs.

J’ai hâte d’être aux prochaines séances (lesquelles marqueront la reprise de la saison 3) qui auront lieu :

-Le mercredi 14 septembre, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1565243483783476/

-Le mercredi  28 septembre, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1331601293533970/

 

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *