Compte-rendu de la séance n°21 du 29 juin 2016 : 21 Meeple Street

Mercredi soir 29 juin, dès 19h00 a eu lieu la vingt et unième séance de la saison 2 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 12 joueurs présents, puisque Fanny, Rémy, Séverine, Mickaël, Fabien, Pascal, Lionel, Thomas, Pauline, Romain (il y avait un bail qu’on ne les avait pas vus et ça faisait plaisir de les revoir ^^) et Valérie étaient de retour.

C’était donc un très grand plaisir de les retrouver tous les 11, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi, bien évidemment). Par contre, autant vous prévenir tout de suite, ce compte-rendu sera plein d’approximations puisque je n’ai pas suivi toutes les parties et que je ne connaissais pas tous les jeux. Une fois encore, je n’ai pas été très sérieux, j’en ai bien peur, mais on ne change pas les bonnes vieilles mauvaises habitudes ^^’ (sans compter en plus que ça remonte et que ma mémoire est défaillante).

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Les jeux du soir que j'avais apportés
Les jeux du soir que j’avais apportés
Les jeux de Fabien
Les jeux de Fabien
Ceux de Mickaël
Ceux de Mickaël
Celui de Pascal
Celui de Pascal

De mémoire je n’avais pas installé de jeu sur les tables cette fois-ci. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci d’ailleurs à celles et ceux qui ont ramené des victuailles supplémentaires.

Grignotes et boissons du soir
Grignotes et boissons du soir
Le fort bon gâteau apporté par Pascal
Le fort bon gâteau apporté par Pascal

Ce sont Rémy et Fanny qui sont arrivés les premiers aux alentours de 19h00, mais ils sont partis peu après, afin d’aller se sustenter en dégustant une pizza. Pascal les a donc croisés en arrivant et cette fois-ci nous avons décidé de ne pas perdre de temps et de nous lancer direct dans une partie de Patchwork, que nous comptions bien terminer.

C’était donc la première fois qu’il jouait, puisque lors de la séance précédente, j’avais juste eu le temps de lui expliquer les règles et nous n’avions fait qu’un tour ou deux, avant qu’on ne mette fin à la partie.

La fin de Patchwork
La fin de Patchwork

La partie a été plutôt serrée puisqu’on termine avec seulement 4 points d’écart et que nous étions tous les deux dans le positif. Néanmoins je crois que personne n’était parvenu à réaliser un carré de 7×7 permettant de prendre la tuile des 7 points bonus.

Je me suis donc incliné avec un score de 5 points, tandis qu’il en a récolté 9. Pascal a donc fait fort pour sa première partie. Pendant que nous étions en train de jouer, nous avons été rejoints par Rémy et Fanny, mais également Fabien, Mickaël, Valérie et Séverine.

Comme nous étions maintenant 8, nous nous sommes séparés en 2 groupes et au final une thématique lovecraftienne commune a émergé, puisque d’un côté nous avions Kingsport Festival et de l’autre Cthulhu Wars.

Pour ma part j’ai joué au second jeu, puisque j’avais bien envie de pouvoir en finir une partie. Je n’ai donc pas trop suivi ce qui se passait du côté de Kingsport Festival, sur lequel se sont affrontés Rémy, Fanny, Fabien et Pascal.

U nsacré plateau pour Kingsport festival
U nsacré plateau pour Kingsport festival

Je sais juste qu’il s’agit d’un jeu dans lequel il faut essayer d’être le meilleur cultiste, en accomplissant diverses actions et en plaçant ses ressources sur le plateau central. La partie dure pendant 12 tours de jeu, si bien que ça les a occupés un bon moment.

Je ne pourrai malheureusement guère vous en dire plus sur le déroulement du jeu et de leur partie, hormis le fait que Fabien ne regrette pas d’avoir eu la chance de le gagner lors d’un concours organisé par Le Dé Masqué.

Il faut dire que c’est lui qui a remporté la partie (donc forcément il a aimé le jeu lol), mais c’était assez juste, puisqu’il n’a que 7 points d’avance sur le dernier joueur. Du côté des scores Fabien qui jouait noir a donc gagné avec 34 points, en sachant qu’il était fou lors des 3 derniers tours de jeu.

La partie suit son cours
La partie suit son cours

Il est suivi à égalité par Pascal en rouge et Fanny en violet (elle a bon goût dans le choix des couleurs, ça c’est indéniable) avec 30 points chacun. C’est Rémy en vert qui ferme la marche avec 27 points.

De l’autre côté de la salle, nous nous lancions dans une partie de Cthulhu Wars à 4 joueurs, utilisant ainsi toutes les factions disponibles. Je suis resté fidèle à mon chaos rampant de la dernière fois et j’ai donc de nouveau joué en bleu, Valérie quant à elle a changé et laissé les rouges du culte de la chèvre noire à Mickaël, prenant à la place les verts de l’armée de Cthulhu.

Séverine qui venait d’arriver peu avant, a donc joué en jaune avec l’armée du Roi Jaune que nous n’avions encore jamais vue en action et qui peut zombifier le plateau à l’aide de ses deux anciens.

La guerre est déclarée !!
La guerre est déclarée !!

Autant la dernière fois j’étais plutôt bien parti, autant cette fois-ci ça s’est beaucoup moins bien goupillé. Mickaël et sa chèvre noire ont vite pris l’avantage et on s’est finalement pris une belle dérouillée. Il  faut dire que Séverine a eu de la poisse aux dés, alors que tout l’intérêt de sa faction est d’obtenir de bons résultats afin de se multiplier.

En tout cas, une fois encore, on a été plutôt pacifistes puisqu’il n’y a pas eu un seul affrontement. On se contentait de manger un ou deux cultistes adverses par-ci par-là, résultat des courses, on a n’a pas eu à lancer de dés de combats. C’est d’ailleurs dommage puisque Valérie avait apporté une piste de dés qu’elle avait fabriqué (avec du violet dedans !!!).

Mickaël termine donc avec 35 points, vient ensuite Valérie avec 16 points (soit 19 de retard), Séverine avec 14 points et je termine bon dernier avec mon petit 12…

Il y avait du monde sur le plateau ^^
Il y avait du monde sur le plateau ^^

Pendant que nous étions en train de jouer aux jeux inspirés de Lovecraft, nous avions été rejoints par Lionel et ses enfants : Pauline, Romain et Thomas qui ont donc joué en famille. Bien évidemment, je n’ai pas trop suivi leurs parties, mais fort heureusement Lionel a bien tout noté, fidèle à son habitude (et ça c’est bien cool de sa part, je l’en remercie très chaleureusement d’ailleurs).

Ils ont entamé les hostilités ludiques avec une partie de Canardage, que je suis allé leur expliquer. Il s’agit d’un petit jeu à base de cartes où on se fait toutes les crasses possibles, afin d’être le seul joueur à garder ses canards en vie à la fin de la partie.

Au vu des résultats, je dirais que Pauline qui jouait les canards violets (encore une personne de goût au niveau des couleurs) a subi un acharnement thérapeutique de la part des gars (ou alors elle a juste pas eu de bol) puisqu’elle a été éliminée la première. Néanmoins même une fois qu’on est éliminé, on continue à placer des cartes, ce qui permet de pouvoir embêter ses petits camarades et si on a du bol, je crois qu’on doit même pouvoir faire revenir un de ses coins-coins.

ça canarde sec par ici
ça canarde sec par ici

Romain et ses canards jaunes ont été les suivants sur la liste des éliminés, ne laissant en lice que les verts de Lionel et les bleus de Thomas. C’est d’ailleurs ce dernier qui a triomphé lors de cette partie de Canardage. Comme quoi on peut être le plus jeune, mais tout de même vaincre ses aînés ^^

Ils ont ensuite enchaîné avec une partie de Game of Trains, le jeu où l’on doit placer les wagons de son train dans l’ordre croissant, alors qu’ils sont placés dans l’ordre décroissant en début de partie.

La famille, à fond de train
La famille à fond de train

La partie a été très serrée et il s’en est fallu de peu pour que quelqu’un d’autre ne l’emporte, mais c’est néanmoins Lionel qui a gagné cette fois-ci, prenant sa revanche sur le Canardage précédent. Bien évidemment et comme il se doit, il a eu le triomphe modeste et ça c’est beau !!

La preuve en image ^^
La preuve en image ^^

Pour terminer leur soirée jeux avant de rentrer, ils ont embrayé sur la découverte d’Imagine, le jeu où l’on doit faire deviner des choses à l’aide de dessins présents sur des cartes transparentes.

On peut mixer, animer…etc. ces dernières à l’envie, comme le jeu était tout de même un poil plus compliqué que les précédents, il semblerait que Lionel ait fait équipe avec Thomas, tandis que Pauline et Romain jouaient chacun pour leur peau.

L'imagination est mise à contribution dans Imagine !!
L’imagination est mise à contribution dans Imagine !!

Les choses à faire deviner ont été assez variées puisqu’ils me les ont notées, il y avait donc : Captain America, du saut à la perche, les jeux olympiques, Obélix, Zorro, Picasso, Zeus, un défibrillateur et un papillon.

Ils ont été assez performants, les uns comme les autres, c’est néanmoins Pauline qui a été la grande gagnante puisqu’elle a marqué 8 points. Néanmoins ses adversaires n’ont pas démérité puisque Romain termine avec 7 points et que le duo Lionel/Thomas en a inscrit 6.  Autant dire que c’était serré !!

Ils ont eu le temps de jouer ces 3 parties là, pendant que les nôtres étaient toujours en cours. Peu après leur départ, Sébastien nous a rejoints et comme tout le monde était déjà en train de jouer, il a regardé un peu ce qui se passait et notamment au niveau de la partie de Kingsport Festival, qui a duré plus longtemps que celle de Cthulhu Wars.

C'est parti pour Sea of Clouds
C’est parti pour Sea of Clouds

Comme nous avions fini notre Cthulhu Wars, il avait été décidé de se lancer dans une partie de Sea of Clouds à 4, mais j’ai préféré céder ma place à Sébastien afin qu’il ne soit pas venu pour rien et qu’il puisse quand même faire au moins une partie avant de rentrer.

Nos 4 pirates des nuages se sont donc affrontés et de mémoire, seul Mickaël y avait déjà joué. Il a d’ailleurs fini premier avec une avance plutôt confortable puisqu’il a marqué 53 points.

Par contre, n’ayant pas trop suivi leur partie, je ne pourrai donc pas dire quelle stratégie il avait employé pour gagner. C’était serré entre les filles qui sont arrivées seconde et troisième, en effet, Valérie a marqué 40 points et Séverine 39.

Les plateaux se remplissent bien ^^
Les plateaux se remplissent bien ^^

Sébastien a terminé bon dernier avec 21 points de retard sur Mickaël puisqu’il a inscrit 32 points. C’est plutôt rare de ne pas le voir gagner, une sacrée contre performance de sa part.

Comme Fanny et Rémy sont rentrés après leur partie de Kingsport Festival, Pascal et Fabien qui étaient toujours d’humeur joueuse ont eu envie de se lancer dans une partie de Jérusalem et je les ai donc rejoints. De mémoire, il ne restait plus que nous 3, puisque nos 4 pirates étaient rentrés chez eux après Sea of Clouds.

C'est parti pour Jerusalem, sus à la ville sainte !!
C’est parti pour Jerusalem, sus à la ville sainte !!

Dans Jerusalem, on cherche a édifier le plus haut château possible. Afin d’obtenir les ressources nécessaires à son édification (des hommes, des sous…etc.) on va tâcher d’être majoritaire dans différents quartiers de la ville. Ces derniers apportent différentes ressources et bonus à chaque tour. L’ordre du tour et le nombre de bonshommes (symbolisés par des cubes) qu’on pourra placer est déterminé en début de tour par une phase d’enchères, afin d’obtenir une carte (en jouant en premier on a plus de bonshommes et ainsi de suite) qui déterminera tout ça.

La partie a été assez serrée puisque nous avons tous terminé avec 6 étages dans notre château, j’étais néanmoins un peu à la traîne et c’est moi qui ait décidé au cours du dernier tour qui remporterait la partie entre mes deux adversaires. Fabien pensait avoir course gagnée et a donc passé son dernier tour, sans placer aucun bonhomme.

Le plateau en cours de jeu
Le plateau en cours de jeu

Une erreur qui lui a été fatale puisque c’est Pascal qui s’est imposé, dans la mesure où il lui restait 8 points après l’édification de son 6ème étage. J’ai terminé second avec mon point restant et Fabien qui avait mal calculé son coup a terminé à 0, puisqu’il pensait être le seul à pouvoir construire son 6ème étage et avait donc gardé pile ce qu’il lui fallait pour le faire.

C’est donc suite à cette partie finale de Jerusalem et après grosso modo de 2 heures à 6 heures de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 01h02.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page facebook, par là : https://www.facebook.com/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1637325769842605

Au total ce soir nous avons joué 6 parties dont 1 partie de Patchwork à 2 joueurs, 1 partie de Game of Trains  à 4 joueurs, 1 partie de Kingsport Festival à 4 joueurs, 1 partie de Cthulu Wars  à 4 joueurs, 1 partie de Imagine à 4 joueurs, 1 partie de Canardage à 4 joueurs, 1 partie de Sea of Clouds à 4 joueurs et 1 partie de Jerusalem à 3 joueurs.

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *