Compte-rendu de la séance n°18 du 17 mai 2017 : La Meeple et la Bête

Compte-rendu de la séance n°18 du 17 mai 2017 : La Meeple et la Bête

Mercredi soir 17 mai dès 19h00 a eu lieu la dix-huitième séance de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 12 joueurs présents puisque Claire, Jérôme, Hervé, Marine, Damien, Valérie, Céline, Rémy, Pascal, Fabien et Nicolas étaient de retour.

Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je n’ai pas suivi toutes les parties.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais rien installé niveau jeu afin que chacun soit libre de se lancer dans ce qu’il veut. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Les jeux du soir
Un petit aperçu du contenu du collector d’Outlive de Valérie
Les jeux de Jérôme
Ceux de Claire

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles.

Les cookies aux carottes de Marine
Les cookies praliné de Claire

Ce sont Jérôme et Valérie qui sont arrivés les premiers et là encore, ils ont trouvé porte close puisqu’ils sont arrivés avant que je ne quitte mon boulot lol. Nous n’avons pas perdu trop de temps et nous nous sommes lancés dans les hostilités ludiques d’entrée de jeu en faisant un petit Targets.

Comme Claire nous a rejoints pendant qu’on installait le jeu, on lui a donc proposé de jouer en notre compagnie. Nous avons fait un festival de loose au niveau de nos pichenettes de dés. Valérie était super bourrine et on a eu de la chance de ne pas y laisser un œil ou deux pendant la partie.

C’est parti pour les pichenettes

Comme Jérôme devait aller chercher sa pizza, il a cédé sa place à Céline sur la fin de partie, et elle s’en est plutôt bien tirée (en tout cas mieux que Jérôme) puisque c’est elle qui a inscrit le seul point des bleus, en capturant une cible lors de la dernière manche.

Il faut noter tout de même que ça a été compliqué puisqu’elle a du faire genre 10 double 2. Elle égalise donc le point de Claire qui jouait avec les dés blancs. C’est Valérie en rouge qui ferme la marche puisqu’elle n’a pas réussi à marquer un seul point. Une fois n’est pas coutume, c’est donc votre serviteur qui s’est imposé avec le score royal(ement nul) de 2 points…

Nous avons été ensuite rejoints par plusieurs membres et ce sont donc 3 tables de jeux qui se sont formées, il y a eu deux tables d’Outlive (une à 3 joueurs et une à 4), il faut dire qu’on avait quand même 4 boîtes de la version collector ce soir là ^^’

Comme ces deux parties ont été assez longues (il fallait qu’ils (re)lisent les règles) on y reviendra un peu plus tard et on va donc se concentrer sur les 5 loustics qui ont joué à Medieval Academy : Claire, Damien, Marine, Nicolas et moi.

Les chevaliers de la Medieval Academy

On allait commencer la partie à 4 quand Nicolas est arrivé et on lui a donc proposé de jouer avec nous, ce qu’il a accepté. C’était le seul qui n’avait encore jamais joué à ce jeu et il s’en est plutôt bien tiré finalement puisqu’il a terminé sur le podium.

Afin de reprendre la tradition lancée par Marine, j’ai donc essayé de trouver des surnoms à tous les joueurs en fonction de leurs stratégies pendant la partie. Pour ma part, j’ai été le roi de la joute, puisque j’ai remporté les 2 tournois lors des 6 manches, mais à côté de ça j’étais con comme un balai, puisque je n’ai jamais mis les pieds dans le scriptorium…

J’ai pas mal dragouillé la princesse également, mais tout ça n’a pas été très utile puisque j’ai fini dernier avec seulement 14 points, bref c’était la loose pour les verts. Damien qui jouait en bleu a été la flipette puisqu’il n’a pas daigné aller combattre le dragon et a préféré se râper les miches à la taverne, d’où son statut de pilier de bar.

La fin de partie

Nicolas qui jouait en noir, a fait un peu de tout, en s’adaptant aux actions des autres et à ses cartes. Il se hisse à la troisième place du classement avec ses pions noirs, faisant de lui l’opportuniste doté de la chance insolente du débutant xD

C’est Claire qui a fini deuxième avec ses 31 points pour les jaunes, elle a obtenu d’entrée de jeu le titre de supra lèche boule, puisqu’elle a passé son temps à cirer les pompes du roi terminant même à 14 points (sur les 12 de la piste). Bon après elle a aussi été la plus vaillante face au dragon.

C’est donc bien évidemment Marine qui a remporté la partie avec 33 points, faisant ainsi honneur aux rouges de Mickaël (ou de Benoît également d’ailleurs) et je l’ai rebaptisée Marine la truande, puisqu’à un moment par inadvertance (ou pas) elle a maté les cartes de Damien. Il ne m’en a pas fallu plus pour lui faire une sale réputation complètement usurpée lol.

Comme on s’était bien marré on a continué à jouer ensemble et cette fois-ci on est parti sur un petit Profiler. On en a joué deux parties d’affilée et on s’est franchement bien fendu la gueule, j’ai même eu un maxi fou rire (au point d’en pleurer) lorsqu’on a déliré sur des ninjas qui seraient planqués dans la salle.

Les profilers en action

On a quasiment commencé avec un sans fautes puisqu’on a terminé avec 22 points sur 25, Claire nous a fait perdre un point (donc on s’est foiré sur le duel final) et c’est lorsque j’étais le maître profile qu’on a perdu les 2 autres points. Je pense en toute modestie et humilité que c’est surtout parce que mes partenaires étaient bêtes à manger du foin et qu’ils n’ont pas compris mes indices, lesquels étaient bien évidemment de haut vol.

On a remis le couvert ensuite et on a été encore plus lamentable (mais bon au moins cette fois-ci c’était pas surtout de ma faute lol) puisqu’on a fini avec seulement 19 points. Néanmoins ça a été de grands moments, comme lorsque Damien en tant que maître profiler prenait part à nos réflexions sans même s’en rendre compte lol.

En cours de partie

Et nous avons également lancé le grand jeu des citations, quelques phrases amusantes (au moins pour nous) ont été lancées en cours de partie, saurez-vous retrouver qui les a prononcées ?

-Une discussion s’était lancée sur Bradley Cooper dans Limitless, deux personnes que nous ne nommerons pas disaient qu’il était sexy et qu’il dormirait pas dans la baignoire s’il venait à la maison. Une tierce personne a alors lancé : « Il est vraiment bien !! » Qui était-ce ?

-« Ah mais un stripteaser, c’est intéressant ça !! »

-« Chabal à poil sous son tablier »

-« Cette grosse biatch de Blanche Neige »

On a également appris plus de choses au cours de cette partie sur Nicolas, à savoir que c’est un beau parti puisqu’il a l’air d’être multi milliardaire et d’éventuellement faire la cuisine lol.

Pour la suite nous avons opté pour une partie de Fabulosa Fructus, le jeu de cartes à base de fruit et qui fonctionne sur le principe Legacy dans la mesure où les éléments présents en jeu vont évoluer au fil des parties et des actions de chacun.

Les 5 animaux prêts à faire des jus

A son tour, un joueur déplace le pion de son animal sur un nouveau territoire (les grandes cartes) et effectue l’action inscrite, qui a souvent pour but de gagner des cartes fruits. Lorsqu’on a les cartes fruits nécessaires, on peut les échanger contre une carte territoire que l’on retourne sur son côté jus fabulosa.

A 5 joueurs le but est d’avoir le plus de jus à la fin de partie, laquelle se déclenche dès que quelqu’un a produit 3 jus. La partie a été relativement serrée et comme on a vu que Marine et Nicolas étaient bien partis, on a essayé de leur mettre des bâtons dans les roues.

J’étais allé sur le territoire du fourmilier pour embêter Nicolas ce qui a super bien marché et j’avais conseillé à Damien de faire le coup de la banane à Marine. Cela n’a néanmoins pas suffit puisqu’elle a réussi a faire son troisième jus, seul Nicolas jouait après elle et en fait mon plan diabolique pour les bananer, a seulement pourri Nicolas en l’empêchant lui aussi d’avoir son troisième jus.

J’ai donc sans le faire exprès offert la victoire à Marine et empêché Nicolas de gagner également. Score final 3 jus pour Marine, 2 pour les 3 mectoubes et c’est Claire qui termine dernière avec un seul jus.

On va revenir sur les parties d’Outlive puisqu’elles se sont finies à peu près à ce moment là. Malheureusement je ne pourrai pas vous dire grand-chose puisque je n’ai pas suivi ce qui s’est passé, puisqu’on a été bien occupé de notre côté.

Enfin si, je peux vous dire que Céline est une bien meilleure scribe que les mecs de la table de 4, puisque si je n’étais pas allé piauner pour avoir leur score, je n’aurai pas pu vous le donner vu que ces 4 mécréants de Pascal, Fabien, Hervé et Rémy n’ont pris aucune note -_-‘

Les 4 survivants

C’est Rémy qui a fini dernier avec 16 points, ça peut paraître peu, mais le lendemain j’ai joué ma première partie avec ma boîte collector à 3 et j’ai fini avec le record de loose soit 6 points (donc comparativement il a fait un bon score lol).

Il avait 10 points de retard sur Hervé qui a terminé troisième avec 26 points. Il n’était vraiment pas loin derrière Pascal puisque ce dernier a fini avec 28 points. C’est donc Fabien qui a remporté la partie du haut de ses 51 points, il a donc mis une belle pâtée à ses 3 adversaires.

Sur l’autre table, grâce à Céline qui est super pro au niveau des notes de partie, je sais donc qu’elle jouait en violet, que Jérôme était en bleu (sa couleur fétiche) et Valérie avait les meeples oranges. Je n’ai pas le nom des différentes zones de scoring, mais j’ai néanmoins le détail et ça c’est très fort (donc un grand merci à Céline de faire les choses aussi bien ^^)

Niveau évènements résolus c’est Céline qui a pris la tête avec 11 points, contre 4 pour Valérie et 3 pour Jérôme, Céline a également été la plus performante au niveau des salles construites puisqu’elle en a construit 5 sur 7, alors que ses adversaires n’en ont eu que 3 chacun.

Les 3 autres survivants ^^

Céline est toujours en tête avec 18 points de survivants contre 11 pour Jérôme et Valérie et ainsi de suite dans toutes les catégories. Sauf une, c’est Valérie qui a le mieux géré la radioactivité puisqu’elle n’a pris qu’un -4 points, Céline quant à elle a eu -9 et c’est Jérôme qui a été le plus radioactif avec un joli -11 points.

Résultat des courses, Céline leur a collé une sacrée trempe puisqu’elle a fini avec 51 points (60-9) ce qui est plus que les scores de Jérôme et Valérie réunis. En effet, ces deux derniers ont fini avec 23 points pour Valérie et 15 pour Jérôme (soit un de moins que Rémy ^^), mais visiblement Céline a bien dépouillé Jérôme tout au long de la partie, donc ceci explique sans doute cela lol.

Pour la suite le trio s’est lancé dans une partie de Pillards de la mer du Nord, le jeu dans lequel on incarne des vikings prêts à tout pour impressionner leur jarl. Bon cette fois-ci Céline m’a fait un compte-rendu moins détaillé (c’est pas bien lol), mais bon j’ai au moins les scores en fin de partie et ça demeure l’essentiel ^^

Les 3 vikings !!

Jérôme a pris sa revanche, mais bon ça demeure son jeu et il me semble que les filles le découvraient pour la première fois, donc forcément ça aide. Néanmoins, elles n’ont pas à rougir de leur prestation puisqu’il n’y a que 4 points d’écart entre le premier et le dernier de la partie.

Jérôme a donc remporté la partie avec 45 points, soit seulement trois de plus que Valérie « Poulidor » avec ses 42 points (réponse à l’ultime question, c’est tellement stylé que ça mérite la victoire en fait !!!) . Céline ferme donc la marche avec 41 points.

Pendant ce temps, Pascal et Fabien se sont affrontés à Bubblee Pop et là encore si je n’avais pas réclamé un score je n’aurai rien su puisqu’ils ne prennent pas de notes ces deux bougres là -_-‘ C’est donc Fabien qui a gagné puisque Pascal s’est retrouvé avec sa planète complètement remplie, l’empêchant ainsi de jouer.

Le duel de Bubblee

Ils ont ensuite embrayé sur une partie de Targets, mais il me semble qu’ils ne l’ont pas finie car ils n’ont pas été emballés par le jeu, probablement car ils ne valent pas un cachou au niveau de la pichenette de dés ^^

La partie la plus courte du monde

De notre côté, Nicolas était rentré chez lui et nous avons donc joué à Kodama. à 4, on a donc fait de notre mieux pour faire pousser nos arbres et attirer les esprits sylvestres que sont les kodamas. Les filles nous ont torché, mais vu que Marine est une tricheuse, on n’est pas sûr qu’on puisse les laisser en tête toutes les deux.

C’est donc Claire avec son tronc étoilé et ses 112 points qui a gagné (on aurait ptet pas dû la laisser gérer les scores surtout qu’elle se plantait souvent au niveau de l’avancement des pions des joueurs lol), suivi par Marine et ses 105 points.

A nous les kodamas

Je pense que la victoire pourrai m’échoir puisque les filles ont sûrement triché, mais surtout parce que c’était quand même vachement plus stylé de ma part d’avoir réussi à faire 100 points tout pile. Il n’y a donc que Damien qui n’a pas réussi à atteindre la barre des 100 puisqu’il a fini avec 95 points.

Nos arbres en fin de partie (celui d’en bas à gauche est quand même vachement plus stylé lol)

Comme Claire est rentrée avec Fabien ou Pascal, il ne restait plus que Marine, Damien et moi et comme le couple ne travaillait pas le lendemain, ils ont eu envie de faire un petit jeu pour finir. Je leur ai donc fait découvrir l’excellent Honshu qui se joue vite et bien.

Le Monster Munch malade du paquet…

Le résultat a été assez serré puisqu’il n’y a que 6 points d’écart au total entre nous 3. Comme j’ai déjà plusieurs parties à mon actif et qu’ils découvraient le jeu tous les deux, c’est moi qui ai remporté la partie avec 67 points.

Allez Honshu

Damien a enfin pris sa revanche puisqu’il termine deuxième (sa meilleure place de la soirée) avec un total de 62 points dont 26 de forêt !! Marine termine dernière avec 61 points et elle s’était concentrée sur la production et l’exploitation de ressources puisque ça lui a rapporté 29 points.

Nos domaines en fin de partie ^^

C’est donc suite à cette partie finale de Honshu et après grosso modo de  heures  à  heures  de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 00h30.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1772616802980167

Au total ce soir nous avons joué 11 parties dont : 2 parties de Targets à 2 et 4 joueurs, 1 partie de Bubblee Pop à 2 joueurs, 2 parties de Outlive à 3 et 4 joueurs, 2 parties de Profiler à 5 joueurs, 1 partie de Fabulosa Fructus à 5 joueurs, 1 partie de Kodama à 5 joueurs, 1 partie de Les Pillards de la Mer du Nord à 3 joueurs et 1 partie de Honshu à 3 joueurs

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 14 juin 2017 , à partir de 19h, dans la salle Frémis Roussottes (située au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/349009198849109/

-Le samedi 17 juin 2017 , à partir de 17h, dans la salle Frémis Roussottes (située au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1551883381511329/

-Le mercredi 28 juin 2017 , à partir de 19h, dans la salle Frémis Roussottes (située au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/440493109648640/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

2 Comments

  1. Du coup je me souviens plus qui avait dit Chabal a poil sous le tablier lol
    On a super bien rigolé en tous cas !
    Et grace à profiler, on a découvert le milliardaire fort en cuisine des avenjoueurs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *