Compte-rendu de la fièvre ludique du samedi soir n°2 le 09 mai 2015 : La communauté du Meeple

Compte-rendu de la fièvre ludique du samedi soir n°2 le 09 mai 2015 : La communauté du Meeple

Samedi soir, dès 17h00 a eu lieu la seconde séance des Avenjoueurs qui se déroulait un samedi, dans la salle des Frémis Roussottes au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 10 joueurs présents, répartis au cours de la soirée.

Nous avons eu le plaisir de revoir Gilbert, Louis, ainsi que la petite famille composée de Fabien, Aurélia, Lana et Tifanie. Rémy, Gaëtan et Clara venaient pour la première fois (en espérant que ce ne sera pas la dernière ^^)

C’était donc un grand plaisir de voir tout ce petit monde pour cette nouvelle session de jeux !!

Par contre je préfère vous prévenir tout de suite, que je n’ai pas forcément supra bien géré les tenues de scores des parties…etc. (ce sera donc surement aussi chaotique que le compte-rendu de la 1ere séance ^^’).

Les jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Pour cette seconde séance un samedi, j’avais ramené pas mal de jeux, que j’avais placés sur l’une des tables. J’avais surtout installé des tables et des chaises, sans préparer trop de jeux, afin de laisser aux gens le choix des armes. J’avais seulement préparé Rampage et Dungeon Fighter sur une des tables rondes.

L'ensemble des jeux que j'avais apportés ce jour là
L’ensemble des jeux que j’avais apportés ce jour là
Dungeon Fighter est installé
Dungeon Fighter est installé
Meeple City est prête à être détruite ^^
Meeple City est prête à être détruite ^^

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Les aides de jeu réalisées pour chaque boîte présente ^^
Les aides de jeu réalisées pour chaque boîte présente ^^

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Une partie des victuailles présentes ^^
Une partie des victuailles présentes ^^

Je n’ai pas eu à attendre longtemps avant d’être rejoint par Gilbert et Rémy, puis par Gaëtan. Comme ils se connaissaient déjà tous les 3, les présentations ont été vite faites. Puisque Dungeon Fighter était installé, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure. Ne sachant pas trop si du monde allait arriver bientôt ou pas, j’ai préféré jouer la prudence (j’aurais pas dû ^^’) et me contenter de les regarder.

Nos 3 vaillants aventuriers sont donc partis à l’assaut du donjon, Gaëtan était le noble croisé Sir Moo, Rémy le pirate Jack O’Ara et Gilbert incarnait Mélissa la sorcière rouge. Ils ont bravé de multiples dangers au cours de leurs héroïques aventures, ils ont d’abord dû terrasser un Gobelin héroïque, occire un cochon crasseux, tuer un vétéran à la retraite, coup de bouler un chevalier sans tête et émincer un homme grenouille.

Nos 3 héros sont parés pour la castagne
Nos 3 héros sont parés pour la castagne

C’est alors que pendant leur traversée du donjon, nos 3 compères ont croisé la route de Clara, qui jouait l’elfe archèr(e) Lanky Lowshot (jamais facile de savoir la nature de leur sexe aux elfes). A peine arrivée dans la bande, elle a prouvé sa valeur en ayant quasiment terrassé à elle seule l’étouffant Monsieur fantastique. Forts de cette nouvelle recrue, ils ont même réussi à couper au couteau du brouillard et ils ont également mis une fessée au rois des singes !!!

Clara, la recrue de choc pour la troupe !!
Clara, la recrue de choc pour la troupe !!

Notre quatuor de héros est devenus un quintet lorsqu’ils sont tombés sur Louis alias Randolph, le mage décati. Toute la joyeuse troupe a pu massacrer gaiement un troll, puis ils sont venus à bout de la vieille folle aux chats, juste avant de noyer des sirènes. Ils avaient vraiment fait du bon boulot tous ensemble et avaient bien relavé le donjon de tous ses dangers.

Toute la bande est au complet !!
Toute la bande est au complet !!

Mais alors que nos valeureux compagnons s’apprêtaient à pénétrer dans la dernière salle du donjon et rencontrer le terrible boss de fin de niveau, notre petite famille de joueurs est arrivée. Pour débuter leur soirée jeux, ils ont eu envie d’essayer Dragon Run, que je me suis fait un plaisir de leur expliquer. Si bien que les parodies d’héroïc fantasy avaient le vent en poupe, puisque les deux jeux joués (Dragon Run et Dungeon Fighter), bien qu’ayant des mécaniques différentes, partageaient la même thématique (héroïc fantasy humoristique).

Même si j’ai été plutôt rapide pour expliquer Dragon Run et prendre des photos de leur première partie, j’ai totalement loupé l’affrontement final de nos 5 héros contre Echekhemat (la faucheuse en personne), avec ses 33 points de vie et ses 8 points de dégâts en cas de foirade, ce qui n’est pas une mince affaire… Néanmoins ils m’ont certifié l’avoir battue, je leur fais bien évidemment toute confiance 😉 (mais libre à vous de penser qu’en fait ils m’ont pipeauté et se sont fait battre lol).

La troupe est fin prête à dévaliser l'antre du dragon
La troupe est fin prête à dévaliser l’antre du dragon

Du côté du Dragon Run, c’est Fabien qui a gagné la première partie, il était suivi par Lana, Tifanie et Aurélia. Lors de la revanche il y a eu quelques changements entre les deux premiers et les deux derniers, puisque cette fois-ci c’est Lana qui a gagné devant Fabien, tandis qu’Aurélia a fini troisième devant Tifanie (inversion donc ^^).

Pendant qu’ils jouaient leurs parties de Dragon Run, il avait été décidé de jouer à Guardians’Chronicles et ses extensions. Bien que le jeu soit prévu pour être joué à 5 joueurs maxi, j’ai un peu rusé afin que nous puissions y jouer tous les 6.

Bien évidemment j’incarnais le vil Skarov et j’avais choisi le premier scénario de la campagne de la Night Squad (l’extension 2), lequel consiste à aller botter les fesses du docteur dans son repaire. J’avais ajouté une deuxième entrée et une autre salle de lasers, afin de former une base de 6 tuiles à peu près symétrique. Comme il s’agissait d’une partie d’initiation pour tout le monde, j’ai pas trop chargé la mule et me suis contenté de mettre une tripotée de robots et Alison mutante comme lieutenant.

L'exploration de la base est en cours
L’exploration de la base est en cours

L’installation du jeu a été un peu bordélique vu que j’ai tout mélangé ^^’ ce qui a un peu rallongé le temps de préparation et d’explications du jeu. Néanmoins on a fini par être tous parés à jouer. Rémy la jouait cavalier seul avec son Night Vigilante, Gilbert jouait le robotique Armor, Clara la redoutable Quickshot (archère un jour, archère toujours ^^), Gaëtan le charismatique Sergent Freedom et Louis incarnait mon chouchou Adam Spell.

J’avais vu du coin de l’oeil pendant mes explications, que la petite famille s’était lancée dans un nouveau jeu : Le lièvre et la tortue, je suis donc allé voir comment ça se passait pour eux. Quand je suis arrivé c’était l’hécatombe, Aurélia avait complètement réinterprété les règles à sa sauce, si bien qu’il y avait plein de cartes animaux posées devant chacun des joueurs, dans un joyeux bazar. Je les ai donc fait repartir sur de bonnes bases en leur expliquant la version simplifiée du jeu, laquelle ne tient pas compte des spécificités de déplacement de chaque animal et rajoute des bonus de déplacement (+2 si le bon animal termine sur sa case).

La course fait tellement rage, que la photo est floue ^^'
La course fait tellement rage, que la photo est floue ^^’

Ils étaient donc fin prêts à se lancer dans des courses acharnées et comme pour Dragon Run, ils en ont fait deux. C’est Aurélia qui tenait les comptes des parties et je dirai qu’elle n’a pas eu le triomphe modeste. En effet, elle a gagné la première partie et a seulement marqué : « vainqueur Aurélia ». Alors que pour la seconde course, j’ai l’intégrale du classement puisqu’elle a fini dernière. C’est Fabien qui a gagné suivi de Tifanie et Lana, loin devant Aurélia.

Bref, je ne la félicite pas pour ce manque de fair play évident, une seule victoire et elle se gonfle le cul comme une abeille (cette expression lui est dédiée, je sais qu’elle l’aime bien ^^), au point de ne plus noter le classement des autres !! Plus sérieusement, merci à elle de toujours prendre le temps de me noter leurs scores, mine de rien ça m’aide beaucoup 😉

Par ici ça court toujours ^^
Par ici ça court toujours ^^

C’est aux alentours de 21 heures que la petite famille est rentrée, afin de donner un vrai repas aux grumelles (comme si les chips et les bonbons c’était pas de la vraie nourriture, tssss j’vous jure -_-‘), tandis que la bataille entre Skarov et ces vermines de héros faisait rage. Néanmoins ils ont rapidement perdu un membre puisque Clara/Quickshot devait rentrer chez elle. Elle a donc été retirée du jeu, mais comme je suis super sympa, je n’ai pas compté ça comme un article en ma faveur lol.

SelfiSkarov pendant que les héros complotent contre moi...
SelfiSkarov pendant que les héros complotent contre moi…

Comme l’heure tournait, nous avons fait une petite pause pour permettre à Gilbert, Rémy et Gaëtan d’aller se chercher un kebab avant la fermeture, histoire qu’on se fasse un petit « repas du soir » entre deux grignotages. Ce qui ne nous a pas empêchés de jouer puisque Louis nous a lu deux énigmes du jeu Black Stories que nous avons à peu près réussi à résoudre.

Une fois ce petit break passé, Louis a du rentrer chez lui puisqu’il était déjà 22 heures (le temps file à toute allure quand on s’amuse), Adam Spell était donc sur la touche (j’ai toujours pas compté ça en ma faveur, je suis trop honnête pour un méchant, ça me perdra). J’ai proposé aux joueurs restants Gaëtan, Gilbert et Rémy de finir le scénario, sauf que j’ai viré la piétaille robotique que j’avais rajoutée, ne laissant plus dans ma base qu’Alison mutante et Skarov.

Je pensais avoir de quoi leur donner du fil à retordre, mais il n’en a rien été, j’ai eu une poisse pas possible aux dés, si bien que j’ai à peine réussi à les blesser. Alors qu’eux, en  dépit des bonus d’attaque et de défense gagnés par mes persos, n’ont eu aucun mal à les achever en moins de deux -_-‘.

C'est moi où Skarov est en fâcheuse posture ?
C’est moi où Skarov est en fâcheuse posture ?

Résultat des courses, je me suis pris une belle déculottée et ça a été une victoire totale des héros. Les joueurs ont bien apprécié le jeu, ses mécaniques, les illustrations…etc. si bien qu’il devrait finir par ressortir tôt ou tard (et ça c’est cool ^^).

Pour la suite, Rémy avait envie de découvrir Abyss, nous sommes donc partis à l’assaut des profondeurs afin de tenter de devenir le seigneur des abysses. Une fois la phase d’explication passée et après un ou deux tours de jeu, tout le monde avait compris le principe et chacun a pu tenter d’établir une stratégie pour gagner.

Un plateau de toute beauuuuuuuuuuté ^^
Un plateau de toute beauuuuuuuuuuté ^^

Fait exceptionnel, que les habitués tels que Mylène, Ludo, Alex et Aymeric auront du mal à croire, mais c’est moi qui ai gagné la partie avec un score de 88 (plus gros score de toutes les parties que j’ai jouées), suivi par Gaëtan avec 70 points. Il faut tout de même saluer l’exceptionnelle performance de Rémy et Gilbert qui ont réussi à faire le même score avec 60 points !! En cas d’égalité, on départage les joueurs au nombre de perles qu’ils possèdent.

La bataille pour le contrôle des profondeurs fait rage
La bataille pour le contrôle des profondeurs fait rage

Mais nos deux compères ont réussi le tour de force d’avoir chacun 4 perles, soit une égalité pure et parfaite, que nous n’avons pas pu départager puisque la règle n’envisage pas ce genre de cas. Un tel tour de force méritait bien des félicitations !!

Nous avons décidé de nous lancer dans une dernière partie avant de nous quitter et de mettre fin à la séance. Après les fonds marins, nous sommes partis en excursion du côté de la mythologie grecque avec le fort sympathique Elysium des Space Cowboys. Gaëtan qui connaissait déjà le jeu m’a donné un coup de main pour l’explication des règles et une fois encore le pli a été pris rapidement par tout le monde, même si on ne sait pas forcément vers quels combos s’orienter au départ.

Le plateau en début de partie
La table en début de partie

C’est Gaëtan qui s’est imposé cette fois-ci avec un score de 51 points. Il avait privilégie les légendes de famille (30 de ses points viennent de là), ce qui semble avoir bien payé. Il était talonné par notre duo démoniaque Gilbert et Rémy, qui ont de nouveau réussi l’exploit de marquer le même score avec 44 points, les mettant encore ex-aequo comme à Abyss !! Néanmoins Rémy possédait 8 pièces contre seulement 6 pour Gilbert. Pour ma part j’ai été bon dernier avec seulement 40 points.

La table un peu plus tard, ça se développe tranquillou
La table un peu plus tard, ça se développe tranquillou

C’est donc suite à cette partie finale d‘Elysium et après de 2 heures à 9 heures et 50 minutes de jeu (selon l’heure d’arrivée et de départ des joueuses et joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 3 heures du matin. Ce qui nous a permis d’établir un nouveau double record : celui de l’heure de fin la plus tardive et du plus grand nombre d’heures jouées ^^ (les deux seront durs à battre).

Je tiens donc à adresser un immense merci à toutes les joueuses et joueurs présents, qu’ils soient nouveaux (j’espère avoir le plaisir de vous revoir à l’avenir) ou de retour (ça c’est génial et ça fait toujours plaisir ^^), pour passer quelques heures de divertissement avec nous, ça fait vraiment super plaisir !!!

Au total ce soir nous avons joué 9 parties dont 1 partie de Dungeon Fighter à 3, 4 puis 5 joueurs, 2 parties de Dragon Run à 4 joueurs, 2 parties de Le Lièvre et la Tortue à 4 joueurs, 1 partie de Guardians’Chronicles à 6 joueurs, 1 partie de Black Stories à 4 joueurs, 1 de Abyss à 4 joueurs et 1 d’Elysium à 4 joueurs.

J’ai pour ma part de nouveau passé une excellente soirée en leur charmante compagnie. J’ai vraiment hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le jeudi 21 mai, à partir de 19h, à la salle Claire Méline (située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

-Le jeudi 04 juin, à partir de 19h, à la salle Claire Méline (située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

-Le jeudi 18 juin, à partir de 19h, à la salle Claire Méline (située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

-Le samedi 27 juin, à partir de 17h à la salle Frémis Roussottes (située au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera !! N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *