Marvel Dice Masters : Age of Ultron, Avengers VS XMen, Amazing Spider-Man et Civil War (Elliott/Lang)

Marvel Dice Masters : Age of Ultron, Avengers VS XMen, Amazing Spider-Man et Civil War (Elliott/Lang)

Marvel Dice Masters est un jeu de dicebuilding dans l’univers des héros Marvel. Deux joueurs s’affrontent en utilisant l’équipe de leur choix, symbolisée par des cartes et des dés. Afin de simplifier la navigation dans cet article fleuve, n’hésitez pas à cliquer sur la partie qui vous intéresse.

-Règles du jeu
-Avengers VS X-Men
-The Amazing Spider-Man
-Civil War
-Avis général Marvel Dice Masters

Ce jeu est édité et distribué par Asmodée en France. Dice Masters : Age of Ultron est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 18 septembre 2015  pour environ 20€ le starter et 1.30€ par booster. Notamment chez Fungames l’un de mes fournisseurs ludiques.

Marvel Dice Masters se joue à 2 joueurs, à partir de 10 ans et les parties durent environ 20 minutes (tout dépend du temps de réflexion de chaque joueur).

La boîte du starter Age of Ultron

Marvel Dice Masters est un jeu de dicebuilding qui vous place à la tête d’une équipe de héros et/ou de méchants, provenant de l’univers Marvel, grâce à laquelle vous allez affronter votre adversaire et tenter de réduire ses 20 points de vie à 0. Pour cela il vous faudra optimiser les cartes et les dés à votre disposition, déployer vos héros, attaquer, défendre et utiliser les actions disponibles à bon escient…

Contenu du starter Age Of Ultron :
-1 livret de règles
-44 dés spéciaux répartis ainsi :
12 dés action de base (3 dés pour chacune des 4 couleurs : rouge, vert, bleu et doré)
16 dés personnage (2 par personnage)
16 dés acolytes (blanc)
-38 cartes réparties ainsi :
24 cartes personnage (3 versions différentes de chacun des 8 personnages) :
-Thor (version femme Avengers)
-Black Widow (Avengers)
-Ultron (Méchant)
-Hawkeye (Avengers)
-Iron Man (Avengers)
-Vision (Méchant)
-Captain America (Avengers)
-Hulk (Avengers)
4 cartes rappel des couleurs
10 cartes action de base
-2 sacs en papier pour les dés (un bleu et un rouge)

Vue d’ensemble du contenu du starter Age of Ultron

Boosters Age of Ultron :
A côté de ce starter, vous pouvez acheter des boosters dédiés à Age of Ultron, afin de pouvoir améliorer vos équipes et/ou de satisfaire votre collectionite aigüe. Chaque booster contiendra 2 cartes et les 2 dés correspondants.

Il y a donc 108 cartes à collectionner (forcément différentes des 34 du starter) réparties ainsi :
-40 cartes communes à ligne grise (fortes chances de les trouver dans les booster)
-32 peu communes à ligne verte (reviennent moins souvent que les communes)
-28 rares à ligne jaune (ça arrive pas souvent d’en avoir)
-8 super rares à ligne rouge (va falloir ouvrir un paquet de boosters et avoir beaucoup de chance pour les avoir).

Mise en place du jeu :
Chaque joueur possède 20 points de vie au départ (ou moins si vous souhaitez que la partie soit plus courte), ainsi qu’une équipe qui lui est propre et qui peut contenir jusqu’à 8 cartes personnage et/ou action, ainsi que 2 cartes action de base.

Les dés actions de base seule la couleur diffère

Chaque joueur dispose d’un maximum de 20 dés répartis en fonction des cartes choisies en plus de ses 8 dés acolytes et de ses 6 dés actions. Il est impossible d’avoir 2 cartes dans son équipe qui représentent le même personnage (même si son sous titre est différent), vous ne pouvez donc pas avoir Black Widow : Natasha et Black Widow : Espionne dans votre équipe, il va vous falloir choisir avec quelle Black Widow vous souhaitez disputer la partie.

Vous pouvez répartir vos 20 dés comme bon vous semble sur vos cartes, tant qu’il y a au moins 1 dé sur chacune d’entre elles et que vous ne dépassez pas le nombre de dés maximum, indiqué sur la carte (par exemple pas plus de 4 dés sur la carte Thor).

Le livret de règles

Disposez votre plateau de jeu devant vous, puis posez vos cartes aux endroits adéquats et placez les dés correspondants aux cartes sur celles-ci.
Placez la carte de rappel de couleur sous vos cartes actions de base et placez y les 3 dés de base correspondants.
Chaque joueur place ses 8 dés acolytes dans son sac afin de former son pool de dés de départ.

Une fois que tout ça a été fait, vous êtes parés pour l’affrontement !!!

Explication des cartes :
Les cartes représentent les pouvoirs d’un set de dés, elles sont composées de personnages et d’actions. On trouve sur les faces des dés associés aux cartes personnages des symboles personnalisés les représentant, ces derniers sont accompagnés de chiffres. Tandis que sur les dés des cartes actions, il n’y a pas de symbole personnalisé, ni de chiffres qui les entourent.

Voyons un peu plus en détail ce que ça donne pour les cartes personnage à l’aide de la carte Magnéto Zombi (la plus rare que je possède) :

La carte super rare Magneto version zombi

En haut à gauche de la carte vous voyez un 6 et un bouclier, ça veut dire que pour pouvoir acheter un dé présent sur cette carte, il vous faudra payer 6 énergies dont une devra être de type bouclier (les énergies joker ? peuvent faire office de bouclier). Juste en dessous, le Z représente son affiliation, c’est à dire ici qu’il s’agit d’un zombi. Il existe d’autres affiliations présentes dans ce set : Avengers, Villains, Gardiens de la Galaxie et S.H.I.E.L.D

En haut au centre vous avez le nom de la carte et son sous-titre qui permet de différencier chaque mouture d’un même personnage présent au sein d’un set (trois versions différentes du même perso par starter), ici il s’agit donc de Magnéto : monstre magnétique.

Sur le côté droit de la carte, en tout petit, les mentions de copyright, ainsi que son numéro dans la collection (142 cartes en tout dans le set Age of Ultron et Magneto zombi est noté 143/142 (une boulette je pense (en fait on m’a appris sur Facebook que ce n’est pas une boulette mais une chase rare, c’est à dire une carte super rare dont le dessin s’étend sous la zone de texte)).

Au centre de la carte, sous l’illustration se trouve une zone de texte qui décrit s’il y a lieu, la ou les capacités des dés. Cette zone peut également être vide. Juste sous la zone de texte, vous trouvez une ligne colorée, qui sert à montrer la rareté de la carte. Les lignes grises représentent les cartes communes, qui reviennent donc souvent dans les boosters, les lignes vertes sont les cartes peu communes, les lignes jaunes sont les cartes rares et les lignes rouges comme celle de Magnéto ici présent, sont les cartes super rares (il faut bien du bol pour les avoir en booster ^^’).

Voici les 3 exemplaires différents de chacun des 8 personnages présents dans le starter Age of Ultron.

Tout en bas, sous la ligne, vous voyez les différentes faces du dé associé à cette carte, ainsi que le nombre de dés max de ce type que vous pouvez avoir. Ici le max 1, indique donc que même si j’avais plusieurs dés Magneto : Monstre magnétique en ma possession, je n’aurai le droit d’en placer qu’un seul sur ma carte en début de partie.

Les trois faces les plus à gauche de la carte montrent les faces de votre dé qui produisent de l’énergie, cette énergie sera donc de type bouclier pour la carte Magnéto. Les 3 faces à droite, symbolisent quant à elles, votre personnage Magneto. Ce sont ces 3 faces là qui vous permettront d’attaquer, de défendre…etc. mais nous y reviendrons plus tard.

Les cartes actions de base du starter Age of Ultron

Explication des dés :
Il existe 3 type des dés différents : les dés acolytes qui ne possèdent pas de carte associée et représentent des alliés  basiques. Les dés d’action de base qui sont blancs avec des pictogrammes colorés et qui représentent une carte action de base et enfin les dés de personnages qui sont colorés et possèdent des faces qui symbolisent leur personnage.

Tous ces dés ont des faces qui permettent de gagner 4 différents types d’énergie spécifiques, qui vous permettront de payer : poing, bouclier, éclair et masque. Les dés acolytes possèdent également une face énergie joker représentée par un point d’interrogation et qui permet de remplacer n’importe quel type d’énergie. (par exemple si un de vos dés a pour résultat ? vous pouvez vous en servir comme d’une énergie poing, masque, éclair ou bouclier selon vos besoins).

Les dés d’action de base possèdent une face avec un 2 dessus, ça symbolise 2 énergies génériques, lesquelles vous permettent de payer jusqu’à 2 énergies mais qui ne marchent pas pour payer un coût demandant une énergie spécifique.

Si vous avez par exemple obtenu 3 dés avec des faces 2, vous ne pourrez pas acheter Magnéto. En effet bien que vos 3 dés vous donnent 6 énergies (le coût de la carte) elles sont génériques ces 6 énergies et donc aucune d’elles ne peut servir à payer l’énergie bouclier demandée, parmi les 6 nécessaires à l’achat de Magnéto.

Dés acolytes : Vous débutez la partie avec 8 de ces dés dans votre sac personnel et nous allons maintenant voir ses différentes faces.

Les dés acolytes et leurs faces

Comme vous pouvez le voir, les dés acolytes servent essentiellement à produire de l’énergie spécifique puisque 5 de leurs faces y sont consacrées (masque, éclair, poing, bouclier et le joker ?). Sa sixième face où l’on voit un pion entouré de 3 valeurs, sert justement à symboliser cet acolyte, lequel va donner un coup de main aux personnages pendant les combats.

La valeur en haut à gauche (ici zéro) représente son coût de déploiement, c’est à dire le nombre d’énergie (peu importe le type) qu’il faut débourser pour que ce dé acolyte passe de votre zone de réserve (là où l’on pose les dés qu’on a lancés) à votre zone de déploiement (là où on place les dés déployés et qui attendent que vous attaquiez ou défendiez avec).

Sa valeur en haut à droite symbolise sa force d’attaque (ici 1) qui est généralement abrégée en A sur les cartes (donc +1A signifie que votre personnage gagne un point d’attaque) et qui sert pendant les combats, afin d’éventuellement infliger des dégâts aux personnages ennemis et/ou  aux points de vie (PV) de votre adversaire.

La dernière valeur, indiquée en bas à droite du dé est tout simplement sa force de défense (ici 1 également) qui est généralement abrégée en D sur les cartes (donc +1D signifie que votre personnage gagne un point de défense) et qui sert pendant les combats où vous bloquez des personnages adverses. Cela indique la résistance de votre personnage et le nombre de dégâts qu’il devra subir pour être mis KO.

Dés action de base : Ces dés sont toujours associés à une carte action de base, laquelle est posée sur une carte rappel de couleur (afin de savoir que les dés action de base verts (par exemple) symbolisent telle action de base), il y a toujours 3 dés action de base (ceux de la même couleur) présents sur la carte action de base associée en début de partie.

Les 3 dés action de base verts, posés sur leur carte action de base. Cette dernière est placée sur sa carte rappel de couleur

Comme expliqué plus haut les faces 2 de ces dés (il y en a 3 par dé), servent à générer 2 énergies génériques. Les autres faces, avec un point d’exclamation dessus vont quant à elles servir à déclencher l’effet ou les effets présents sur la carte associée.

Vous avez peut être remarqué qu’il y a sur certaines faces de dés, en bas à gauche un ou deux symboles * : il s’agit d’éclats.
Ces éclats sont nécessaires pour déclencher certains pouvoirs de la carte associée. Cet effet spécial n’est déclenché que s’il est présent sur la carte, sinon l’éclat ou les éclats ne servent à rien. Le texte correspondant doit être résolu s’il y a lieu.

Odin et sa face éclat, ici il gagne +2 en attaque et passe donc à 5 au lieu de 3

Dés personnage : Ces dés sont là pour représenter des personnages emblématiques de l’univers Marvel, ils sont toujours associés à une carte personnage. On va réutiliser Magnéto zombi pour illustrer tout ça.

Le dé personnage correspondant posé sur sa carte

Comme vous pouvez le voir en bas de la carte, 3 faces des dés personnages (les plus à gauche) servent à générer de l’énergie spécifique, ici du bouclier. Selon la face, une ou deux énergies de ce type seront à votre disposition. Les 3 autres faces, celles qui sont les plus à droite représentent le personnage et ses différents niveaux (niveau 1 pour le plus à gauche, niveau 2 pour celui du milieu et niveau 3 pour celui le plus à droite). Bien évidemment plus son niveau est élevé et plus le dé est puissant (mais également plus il coûtera cher à déployer).

Au niveau 1, Magnéto coûte donc 1 énergie pour être déployé, il possède une attaque de 4 et une défense de 3.
Au niveau 2, Magnéto coûte donc 2 énergies pour être déployé, il possède une attaque de 5 et une défense de 6.
Au niveau 3, Magnéto zombi coûte donc 3 énergies pour être déployé, il possède une attaque de 6 et une défense de 8.

Voici les 8 dés différents, tous présents en 2 exemplaires, dans le starter Age of Ultron

Ces dés personnages sont limités selon le max indiqué sur la carte (ici on a droit qu’à un seul dé max pour Magnéto zombi) et le total de vos dés personnage ne peut pas excéder 20. Donc si vous avez par exemple une équipe avec 8 cartes personnage, qui ont toutes un max de 4 dés, vous ne pourrez pas avoir ce max pour chacune de vos cartes puisque 4×8=32 et que vous n’avez droit qu’à 20 dés maximum. Il vous faudra donc faire des choix judicieux en fonction des stratégies de votre deck.

Maintenant que vous devez à peu près voir à quoi correspondent les cartes et les dés, on va passer au jeu en lui même et comment ça se passe.

L’aide de jeu présente dans la règle du starter Age Of Ultron

Utilisez cette image d’aide de jeu, afin de vous familiariser avec les différentes zones présentes devant vous et dont je vais vous parler plus en détail, par la suite dans la partie déroulement du jeu.

Déroulement du jeu :
Les joueurs jouent l’un après l’autre (déterminez comme vous le souhaitez le premier joueur) et peuvent effectuer différentes actions au cours de leur tour de jeu. Un tour de jeu se découpe en 5 phases à jouer dans cet ordre : phase de rangement et de pioche, phase de jet et de relance, phase principale, phase d’attaque et phase de remise à zéro.

1) Phase de rangement et de pioche : Tout d’abord, commencez par déplacer tous vos dés d’énergie restants dans votre réserve, dans votre pile de défausse. Comme ils n’ont pas été utilisés, ils vont directement en défausse sans passer par la zone hors-jeu.

Piochez 4 dés dans votre sac, si jamais il n’y en a pas suffisamment dans le sac, prenez tous les dés qui s’y trouvent et une fois vide, placez tous les dés de votre défausse, dans votre sac. Piochez ensuite le nombre de dés manquants afin d’en avoir 4 en main.

Si des cartes ou des effets vous permettent de piocher des dés en plus, piochez les maintenant et une fois que c’est fait, placez tous ces dés dans votre zone de préparation.

Si jamais après avoir de nouveau rempli votre sac, vous ne pouvez piocher que 4 dés ou moins, perdez 1 point de vie et gagnez une énergie générique par dé manquant. Par exemple si vous n’avez pu piocher que deux dés, vous perdrez 2 points de vie et gagnerez 2 énergies génériques.

2) Phase de jet et de relance : Lancez les dés que vous venez depiocher, ainsi que ceux qui se trouvaient dans votre zone de préparation.
Une fois que vous avez lancé tous vos dés en même temps, vous pouvez choisir d’en relancer autant que vous voulez parmi ceux que vous venez de lancer. Lors de cette phase de relance, vous devez choisir les dés à relancer et les jeter tous ensemble en une fois.

Après avoir lancé (et éventuellement relancé tout ou partie de vos dés) vos dés, placez les sans changer leur résultat dans votre réserve.

3) Phase principale : Lors de cette phase plusieurs possibilités s’offrent à vous telles que : acheter des dés, activer des capacités générales, déployer des personnages et utiliser vos dés actions. Vous êtes libre d’effectuer ça plusieurs fois et dans l’ordre de votre choix, par exemple vous pouvez acheter un dé, utiliser une action, déployer un personnage, puis de nouveau acheter un dé…etc.

Dépenser de l’énergie : Pour dépenser de l’énergie pendant votre tour  déplacez les dés de votre réserve dans la zone hors jeu (en dehors de la zone de jeu). Ces dés n’iront dans votre zone de défausse que lors de la phase 5 (remise à 0).

En revanche si vous dépensez de l’énergie pendant le tour de votre adversaire, vos dés sont mis directement dans votre zone de défausse. Il n’est pas possible de dépenser de l’énergie pour rien, ça doit forcément servir à acheter un dé, déployer un dé ou utiliser une action.

Acheter des dés : Lors de votre tour vous pouvez acheter le nombre et le type de dés que vous voulez, que ce soit des dés, des cartes actions de base ou de vos personnages.

Dans tous les cas, vous devez vous acquitter de son coût en énergie. Si un type précis d’énergie vous est demandé, au moins un des dés que vous utilisez pour payer doit correspondre à ce type d’énergie (ou alors il faut utiliser un joker ? qui remplace n’importe quel type d’énergie).

Les dés achetés rejoignent votre pile de défausse, tandis que ceux qui vous ont permis d’acheter ce dé, sont placés dans votre zone hors jeu.

Si un de vos dés produit 2 énergies de type non générique (par exemple 2 poings, 2 éclairs…etc.) vous pouvez dépenser partiellement cette énergie. C’est à dire que vous pouvez utiliser seulement 1 poing des 2 et pour ce faire, placez le dé sur sa face 1 poing.

Comme les dés action de base avec leur énergie générique ne possèdent pas de face 1, il est donc bien évidemment impossible de faire de même avec de l’énergie générique. Donc si vous n’utilisez qu’un point d’énergie générique sur les 2 que vous avez à disposition, tant pis pour vous, l’autre point est perdu. En revanche vous pouvez acheter plusieurs dés en même temps afin de dépenser toute cette énergie générique.

Utiliser une capacité générale : Certaines cartes ont des capacités générales écrites en rouge dans leur zone de texte. Ces effets sont disponibles en permanence et pour tous les joueurs, y compris votre adversaire et ce même si cette carte n’a pas de dé en zone de déploiement. Donc même si vous ne pouvez pas acheter les dés d’une carte de votre adversaire, vous pouvez quand même utiliser la capacité générale de sa carte.

Au cours de la phase principale d’un joueur, chaque joueur peut utiliser toutes les capacités générales disponibles, pour peu qu’il ait de quoi payer son coût. Les dés dépensés pour payer le coût sont placés dans la pile de défausse (sauf si c’est votre tour, ils vont alors dans la zone hors-jeu).

Ces effets peuvent donc être utilisés plusieurs fois, tant que vous avez de quoi les payer. Il est bien évidemment également possible de dépenser partiellement votre énergie non générique pour ça (faire passer une face 2 éclairs sur la face 1 éclair).

Si 2 joueurs veulent utiliser une capacité générale en même temps, la priorité revient au joueur actif (celui dont c’est le tour).

Jouer une action de base : Vous pouvez utiliser les faces action (les points d’exclamation) des dés actions de base que vous avez lancés pour appliquer l’effet de l’action de base associée à la couleur du dé. Le dé que vous avez utilisé part alors dans votre zone hors jeu. Il n’y a pas besoin de dépenser de l’énergie pour effectuer l’effet d’une carte action.

Déployer un personnage : Il vous faut dépenser de l’énergie pour qu’un de vos dés personnage présent dans votre réserve (sur une de ses faces personnage) passe dans votre zone de déploiement. Ce coût peut également être de 0 (auquel cas on n’a pas besoin d’en dépenser pour le déployer) et est toujours indiqué en haut à gauche de votre dé.

Il n’est pas possible de déployer un personnage, si vous n’avez pas suffisamment d’énergie dans votre réserve ou que vous ne possédez pas le type d’énergie spécifique requis.

Les dés qui ont été utilisés pour payer le coût de déploiement sont placés dans votre zone hors jeu, ils ne peuvent donc pas être ciblés par des capacités de personnage, de dés action ou de capacités générales.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas déployer des dés personnage présents dans votre réserve, ils sont envoyés dans votre pile de défausse à la fin de votre phase principale. Ils ne vont pas en zone hors jeu, puisqu’ils n’ont pas été utilisés.

4) Phase d’attaque : Une fois que la phase principale est terminée et que vous avez défaussé vos persos non déployés, vous êtes parés pour l’attaque. Le joueur qui attaque peut utiliser tous les dés action de base présents dans sa réserve. Les deux joueurs peuvent également utiliser des capacités générales au moment adéquat.

La phase d’attaque se déroule dans l’ordre suivant : déclarer vos attaquants, déclarer les défenseurs, utiliser des actions et des capacités générales, attribuer les dégâts.

Déclarer vos attaquants : Parmi vos personnages déployés, choisissez ceux qui vont attaquer et déplacez-les dans la zone d’attaque. Cela ne coûte pas d’énergie de les déplacer puisque la zone d’attaque est une partie de la zone de déploiement.

Vous êtes libre d’envoyer tous vos personnages déployés, seulement une partie ou aucun. Si vous ne souhaitez pas attaquer, votre tour prend fin immédiatement (effectuez la phase 5) et aucun joueur ne peut utiliser une capacité générale.

Une fois les attaquants définis, appliquez les éventuels effets déclenchés par l’attaque de ces personnages.

Déclarer les défenseurs : Votre adversaire déclare ses personnages défenseurs en les déplaçant dans la zone d’attaque et en l’assignant au personnage qu’il souhaite bloquer, en le plaçant face à ce dernier.

Là encore il est possible d’envoyer tous ses personnages pour bloquer, juste une partie d’entre eux ou aucun.

Chaque défenseur ne peut bloquer qu’un seul attaquant. Cependant plusieurs défenseurs peuvent être envoyés pour bloquer le même attaquant. Une fois que tous les défenseurs ont été assignés, appliquez les éventuels effets déclenchés par le fait de bloquer ou être bloqué.

Une fois encore, c’est l’attaquant (puisque c’est le joueur dont c’est le tour) qui résout en premier ses effets, dans l’ordre de son choix, puis le défenseur.

Utiliser des actions et des capacités générales : L’attaquant peut utiliser des actions et des capacités générales. Le défenseur quant à lui peut utiliser des capacités générales. Si les deux joueurs veulent en utiliser, c’est l’attaquant qui est prioritaire.

Attribution des dégâts : Les deux joueurs assignent leurs dégâts, ces derniers se produisent de façon simultanée (si l’ordre a une importance, c’est de nouveau l’attaquant qui inflige avant le défenseur, même si les dégâts restent simultanés).

Chaque attaquant qui a été bloqué inflige des dégâts équivalents à son attaque (valeur en haut à droite du dé) au(x) personnage(s) qui l’ont bloqué. Si l’attaquant a été bloqué par plusieurs persos, il choisit la répartition des dégâts parmi eux (il peut tout infliger à un seul personnage et rien aux autres…etc.).

Un attaquant doit obligatoirement attribuer tous ses dégâts. Puis de la même manière, les personnages défenseurs, infligent au personnage attaquant autant de dégâts que leur valeur d’attaque. Les dégâts qui dépassent la valeur de défense d’un attaquant n’ont aucun effet.

Les attaquants qui n’ont pas été bloqués infligent des dégâts aux PV du joueur adverse, lesquels sont retirés de son total de points de vie actuel.

Les personnages qui n’ont pas été bloqués vont dans la zone hors jeu dès que leurs dégâts ont été appliqués.

Une fois que tous les dégâts ont été appliqués, chaque personnage qui a reçu des dégâts égaux ou supérieurs à sa défense est mis KO. Ils sont donc envoyés dans la zone de préparation du joueur. Si des effets sont activés lors de l’attribution des dégâts ou en étant mis KO, c’est l’attaquant qui résout tous ses effets en premier, puis le défenseur.

5) Phase de mise à zéro : Il s’agit de la dernière phase avant la fin du tour d’un joueur, au cours de laquelle on envoie tous les persos KO dans la zone de préparation.

Les personnages qui ont bloqué ou ont été bloqués, mais n’ont pas été mis KO, retournent dans la zone de déploiement.

Tous les dégâts qui ont été infligés à des dés sont remis à zéro et tous les effets prennent fin (sauf ceux de type « tant que machin est actif » ou qui s’activent à la fin du tour de jeu).

Les dés action restés dans la réserve sont envoyés dans la défausse, seuls les dés dont la face visible indique de l’énergie peuvent rester dans la réserve.

Pour finir son tour, le joueur place tous ses dés présents dans la zone hors jeu dans sa défausse. Le joueur suivant passe alors à sa phase de rangement et de pioche et on continue ainsi jusqu’à la fin de la partie.

Fin de la partie :
La partie prend fin lorsqu’un des joueurs parvient à faire passer les Points de Vie de son adversaire à 0, il est alors déclaré vainqueur. Si jamais les points de vie des deux joueurs se trouvaient à 0 en même temps, alors il s’agit d’un match nul !!

L’avis de Mister Zombi sur Age of Ultron :
Sauf erreur de ma part, il s’agit du premier set Marvel Dice Master sorti en France (et si c’est pas le cas, c’est le premier dans l’ordre alphabétique lol) et il fait bien évidemment la part belle aux Avengers, comme son nom le suggère. Donc si vous êtes fans de cette faction, vous devriez pouvoir y trouver votre bonheur puisque le starter comprend les 6 héros emblématiques (attention Thor est ici dans sa version féminine par contre) et 2 méchants avec Vision et Ultron.

Le starter vous permet sans problème de jouer à deux joueurs, même si bien évidemment vous ne pourrez pas disputer des matchs de type tournoi faute d’un nombre suffisant de cartes et de dés (pour ça il faudra acheter des boosters et/ou des dés et cartes à l’unité et/ou pratiquer de l’échange). Néanmoins il y a tout de même de quoi jouer des parties variées et intéressantes rien qu’avec un starter.

L’ensemble du set Age of Ultron comprend 142 cartes autant dire qu’il sera donc difficile d’obtenir la collection complète (au moins un exemplaire de chaque carte et dé correspondant) en passant seulement par la case booster, puisque certaines d’entre elles ne sortent pas souvent et d’ici à ce que vous les voyiez, vous vous retrouverez avec des quantités phénoménales de cartes et dés en très nombreux exemplaires.

Sur les 142 cartes au total, il y a les 10 actions de base et à côté de ça 49 cartes sont des persos ou objets différents (53 si on compte les 4 persos zombis super rares) le reste étant simplement différentes moutures du perso avec des effets différents. Vous pourrez trouver dans les boosters outre des Avengers, quelques Gardiens de la galaxie, des membres du S.H.I.E.L.D et bien évidemment quelques uns de leurs ennemis (j’adore le perso de Thanos et je suis donc bien content de l’avoir eu dans des boosters ^^).

Les nouvelles capacités introduites dans ce set sont très sympa et permettent de bien exploiter l’esprit d’équipe et les différentes affiliations de vos persos. Cela permet donc d’offrir de nouvelles possibilités de synergie et de combos dans vos decks.

En bref, Age of Ultron est donc un starter plutôt sympathique pour débuter, si vous appréciez les Avengers et que vous n’avez rien contre la version féminine de Thor.


La boîte du starter Avengers VS X-Men

Ce jeu est édité et distribué par Asmodée en France. Dice Masters : Avengers VS X-Men est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis 2015 (mais je sais pas trop quand ^^’)  pour environ 20€ le starter et 1.30€ par booster. Notamment chez Fungames l’un de mes fournisseurs ludiques.

Contenu du starter Avengers VS X-Men :
-1 livret de règles
-44 dés spéciaux répartis ainsi :
12 dés action de base (3 dés pour chacune des 4 couleurs : rouge, vert, bleu et doré)
16 dés personnage (2 par personnage)
16 dés acolytes (blanc)
-38 cartes réparties ainsi :
24 cartes personnage (3 versions différentes de chacun des 8 personnages) :
-Thor (version homme Avengers)
-Tornade (X-Men)
-Spider-Man (Non affilié)
-La Torche Humaine (4 Fantastiques)
-Iron Man (Avengers)
-Le Fauve (X-Men)
-Captain America (Avengers)
-Hulk (Avengers)
4 cartes rappel des couleurs
10 cartes action de base
-2 sacs en papier pour les dés (un bleu et un rouge)

L’ensemble du matos du starter Avengers VS X-Men

Boosters Avengers VS X-Men :
A côté de ce starter, vous pouvez acheter des boosters dédiés à Avengers VS X-Men, afin de pouvoir améliorer vos équipes et/ou de satisfaire votre collectionite aigüe. Chaque booster contiendra 2 cartes et les 2 dés correspondants.

Il y a donc 98 cartes à collectionner (forcément différentes des 34 du starter) réparties ainsi :
-30 cartes communes à ligne grise (fortes chances de les trouver dans les booster)
-34 peu communes à ligne verte (reviennent moins souvent que les communes)
-30 rares à ligne jaune (ça arrive pas souvent d’en avoir)
-4 super rares à ligne rouge (va falloir ouvrir un paquet de boosters et avoir beaucoup de chance pour les avoir).

Je ne vais bien évidemment pas vous représenter l’ensemble des règles du jeu, puisque ça a déjà été fait lors de la présentation du set précédent. Je ne détaillerai donc que les quelques différences avant de vous donner mon avis sur ce set.

Les personnages :
Le line-up de ce starter est bien évidemment un peu différent de celui d’Age of Ultron, même si on y retrouve 3 persos (Hulk, Iron Man et Captain America. Limite 4 si on compte Thor même si ici il est différent puisqu’en version masculine). Niveau X-Men on a surtout Le Fauve et Tornade puisque Spider-Man et La Torche Humaine ont des affiliations différentes.

Les différentes versions des 8 personnages du starter AVX

Les cartes action de base sont également différentes par rapport à Age of Ultron, on retrouve néanmoins les mêmes couleurs de dés action.

Les cartes actions de base du starter

Les capacités :
Il n’y a pas de nouvelles capacités dans ce set par rapport à AoU, il y en a même 3 en moins, mais comme je ne les ai pas détaillées dans la partie précédente, je vais le faire ici.

-Ravage : lorsqu’un perso attaque et met KO tous les défenseurs qui le bloquent, le surplus de dégâts est infligé aux points de vie de votre adversaire.

-Entraide : Si un autre personnage avec la capacité entraide est actif, alors l’effet se déclenche si vous déployez un perso de la même affiliation.

-Travail d’équipe : le travail d’équipe vous récompense lorsque vous utilisez des personnages de la même affiliation.

Le terrain de jeu :
L’illustration qui se trouve au centre du livret de règles est différente de celle des autres starters, il vous est bien évidemment possible de la photocopier (ou scan et imprimage) afin de vous en servir pour vos parties. C’est bien plus visuel et pratique que de faire de tête.

Le livret de règles

 

L’aide de jeu présente dans la règle du starter Avengers VS X-Men

L’avis de Mister Zombi sur Avengers VS X-Men :
Ce starter nous laisse présager de pouvoir jouer du mutant face aux Avengers, afin de se faire affronter deux des licences les plus emblématiques de la maison Marvel. De ce côté là je suis un poil déçu car au niveau des persos de base on a que Fauve et Tornade en X-Men purs et durs, dans la mesure où Johnny est un des 4 Fantastiques et Spidey un indépendant, j’aurai donc préféré trouver deux autres X-Men à leur place (même si je n’ai rien contre eux personnellement hein).

Les fans des Avengers seront donc plus heureux de ce côté là puisqu’ils ont bel et bien droit à la moitié des personnages. Dans le même ordre d’idées, petite déception bis dans la mesure où le starter ne donne pas le moindre méchant à se mettre sous la dent, donc on sera forcément dans de l’affrontement entre gentils. Bon après c’est aussi un peu le but de ce set (les avengers contre les mutants) donc je vais arrêter de râler lol.

Là encore le starter vous permet sans problème de jouer à deux joueurs, même si bien évidemment vous ne pourrez pas disputer des matchs de type tournoi faute d’un nombre suffisant de cartes et de dés (pour ça il faudra acheter des boosters et/ou des dés et cartes à l’unité et/ou pratiquer de l’échange). Néanmoins il y a tout de même de quoi jouer des parties variées et intéressantes rien qu’avec un starter.

L’ensemble du set Avengers Vs X-Men comprend 132 cartes autant dire qu’il sera donc difficile d’obtenir la collection complète (au moins un exemplaire de chaque carte et dé correspondant) en passant seulement par la case booster, puisque certaines d’entre elles ne sortent pas souvent et d’ici à ce que vous les voyiez, vous vous retrouverez avec des quantités phénoménales de cartes et dés en très nombreux exemplaires.

Sur les 132 cartes au total, il y a les 10 actions de base et à côté de ça 39 cartes sont des persos ou objets différents (43 si on compte les 4 persos spéciaux super rares) le reste étant simplement différentes moutures du perso avec des effets différents. Vous pourrez trouver dans les boosters outre des Avengers, des X-Men, des 4 Fantastiques et bien évidemment quelques uns de leurs ennemis.

Bon par contre, comme c’est un des premiers sets à être sorti, il semblerait que les cartes qui s’y trouvent sont un peu plus cheatées que les autres (notamment les vachement rares). Les sets suivants ont été mieux équilibrés, donc il semblerait que si vous avez envie de jouer avec des cartes bien balèzes, ce soit un set qui puisse être intéressant pour vous ^^ (pour ma part je n’en sais rien, je me contente de relayer ce que j’ai lu, je suis pas assez pro pour pouvoir confirmer ça ou non).

En bref, AVX est un starter qui m’a un peu déçu dans la mesure où ça manquait d’X-Men à mon goût, ce qui est dommage puisque c’est la faction que je préfère. Après ça peut se comprendre dans la mesure où en VO ils ont eu droit à un set dédié aux Uncanny X-Men (j’adorerai une VF, mais je ne me fais pas trop d’illusions malheureusement -_-‘), ici il faut donc passer par la case booster afin d’avoir sa dose de mutants. Bon après ça reste cool de pouvoir mettre une peignée aux Avengers avec des X-Men, donc rien que pour ça, ça vaut le coup ^^


La boîte du starter The Amazing Spider-Man

Ce jeu est édité et distribué par Asmodée en France. Dice Masters : The Amazing Spider-Man est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 20 novembre 2015  pour environ 20€ le starter et 1.30€ par booster. Notamment chez Fungames l’un de mes fournisseurs ludiques.

Contenu du starter The Amazing Spider-Man :
-1 livret de règles
-44 dés spéciaux répartis ainsi :
12 dés action de base (3 dés pour chacune des 4 couleurs : gris, orange, cyan et rose)
16 dés personnage (2 par personnage)
16 dés acolytes (blanc)
-38 cartes réparties ainsi :
24 cartes personnage (3 versions différentes de chacun des 8 personnages) :
-Carnage (Méchant)
-Drax (Gardiens de la Galaxie)
-Spider-Man (Amis de Spider-Man)
-Ghost Rider (version femme Amis de Spider-Man)
-Le Caïd (Méchant)
-Spider-Woman (Amis de Spider-Man)
-Silver Sable (Amis de Spider-Man)
-Le Tigre Blanc (Amis de Spider-Man)
4 cartes rappel des couleurs
10 cartes action de base
-2 sacs en papier illustrés pour les dés

L’ensemble du contenu du starter The Amazing Spider-Man

Boosters The Amazing Spider-Man :
A côté de ce starter, vous pouvez acheter des boosters dédiés à The Amazing Spider-Man, afin de pouvoir améliorer vos équipes et/ou de satisfaire votre collectionite aigüe. Chaque booster contiendra 2 cartes et les 2 dés correspondants.

Il y a donc 108 cartes à collectionner (forcément différentes des 34 du starter) réparties ainsi :
-40 cartes communes à ligne grise (fortes chances de les trouver dans les booster)
-32 peu communes à ligne verte (reviennent moins souvent que les communes)
-28 rares à ligne jaune (ça arrive pas souvent d’en avoir)
-8 super rares à ligne rouge (va falloir ouvrir un paquet de boosters et avoir beaucoup de chance pour les avoir).

Là encore, je ne vais bien évidemment pas vous représenter l’ensemble des règles du jeu, puisque ça a déjà été fait lors de la présentation du premier set. Je ne détaillerai donc que les quelques différences de The Amazing Spider-Man (ASM) avant de vous donner mon avis sur ce set.

Les personnages :
Hormis Spider-Man qu’on retrouvait en tant qu’indépendant dans le starter AVX, ici nous ne sommes que sur des persos inédits dans  des starters et ça c’est donc forcément chouettax. De plus on est pas lésé sur la marchandise puisque sur les 8 persos du départ 5 sont dans la #TeamTisseur lol, on a également 2 vilains ce qui est toujours cool même si j’avoue que je n’aurai pas été contre un méchant supplémentaire à la place de Drax (mais bon que voulez-vous, je suis un chieur ^^’).

C’est un changement qui n’a l’air de rien, mais néanmoins et pour ma part, je suis super heureux de voir que la couleur des dés d’action à changé, c’est cool de voir du changement de ce côté là (bon y a pas encore de violet, mais ça va quand même lol). Bien évidemment les 10 cartes action de ce starter sont différentes des autres.

Les actions de base et leurs dés

Tant qu’on est dans les changements d’ordre cosmétique, bons sang de bois, qu’est ce que ça fait plaisir de voir des sacs illustrés au lieu des sacs basiques bleu et rouge !!! En plus les illustrations sont superbes et il y en a 4 différentes puisque les recto et verso des sachets sont tous différents. Après ça reste des sacs en papier qui dureront le temps qu’ils dureront, mais purin de bouc ça fait quand même sacrément plaisir à voir !!

Le recto des sacs à dés
Le verso des sacs à dés

Terrain de jeu :

Le livret de règles est également le plus clair des 3 et celui dans lequel la notion de zone hors jeu est la mieux représentée, même si on ne la retrouve pas au niveau du terrain aide-mémoire, toujours présent au centre du livret et cette fois-ci aux couleurs de l’homme araignée of course.

L’aide mémoire en question

Les capacités :
De ce côté là également le set The Amazing Spider-Man n’est pas avare en nouveautés puisqu’il y a 6 nouvelles notions sur les cartes de ce set !!

-Allié(e) : Les dés persos possédant cette capacité sont considérés comme des acolytes quand ils sont dans la zone de déploiement (la zone d’attaque fait partie de la zone de déploiement pour mémoire), dans tous les autres endroits, ils ne sont pas considérés comme des acolytes.

-Capturer : Placez sous votre dé

-Contrecoup : Quand ce personnage quitte la zone de déploiement à cause de votre adversaire (dégâts infligés par des persos ou actions, dé mis KO, retiré du jeu, envoyé dans la défausse ou la réserve) vous devez utiliser son effet contrecoup.

-Minorité : Capacité utilisable quand vous possédez moins de personnages déployés que votre adversaire.

-Régénération : Si ce dé personnage est mis KO, relancez-le. Si vous obtenez une face personnage, replacez-le dans votre zone de déploiement (mais pas dans la zone d’attaque). Sinon placez-le dans votre zone de préparation.

-Sacrifier : Les personnages sacrifiés sont retirés de la zone de déploiement pour rejoindre votre défausse.

L’avis de Mister Zombi sur The Amazing Spider-Man :
Dans ce starter on ne peut pas dire qu’on est lésé sur la marchandise puisqu’on aura largement de quoi avoir sa dose d’homme-araignée et de ses amis puisqu’ils représentent la majeure partie du line up de la boîte. Donc les fans de Spidey auront vraiment de quoi se faire plaisir !!

Là encore le starter vous permet sans problème de jouer à deux joueurs, même si bien évidemment vous ne pourrez pas disputer des matchs de type tournoi faute d’un nombre suffisant de cartes et de dés (pour ça il faudra acheter des boosters et/ou des dés et cartes à l’unité et/ou pratiquer de l’échange). Néanmoins il y a tout de même de quoi jouer des parties variées et intéressantes rien qu’avec un starter.

L’ensemble du set The Amazing Spider-Man comprend 142 cartes autant dire qu’il sera donc difficile d’obtenir la collection complète (au moins un exemplaire de chaque carte et dé correspondant) en passant seulement par la case booster, puisque certaines d’entre elles ne sortent pas souvent et d’ici à ce que vous les voyiez, vous vous retrouverez avec des quantités phénoménales de cartes et dés en très nombreux exemplaires.

Sur les 142 cartes au total, il y a les 10 actions de base et à côté de ça 39 cartes sont des persos ou objets différents (43 si on compte les 4 persos zombifiés super rares) le reste étant simplement différentes moutures du perso avec des effets différents. Vous pourrez trouver dans les boosters outre des Amis de Spider-Man, des Avengers, des Gardiens de la Galaxie, bien évidemment quelques uns de leurs ennemis et également des membres du Sinistre Six.

Le bouquin de règles est le plus clair de tous et pourtant c’est celui qui introduit le plus de nouvelles notions, c’est donc cool de voir que certains points de règles un peu obscurs ont été éclaircis dans ce set. Ce qui est génialissime, c’est la présence de sacs en papier illustrés, ça peut avoir l’air de rien dit comme ça, mais purée qu’est ce que ça change (en infiniment mieux) quand on joue ^^ C’est un pur bonheur de fouiller dans des sacs aux couleurs du Tisseur et de son univers, bon ça reste du sac en papier, mais si on veut pas que le prix des boîtes soit plus que doublé, il faudra s’en contenter (et c’est déjà mieux que rien hein ^^).

En bref, on voit qu’il y a un peu plus d’expérience avec cette nouvelle mouture de Marvel Dice Masters, quelques petits changements vraiment appréciables en font un starter indispensable, si vous n’êtes pas allergique à l’homme araignée. Si vous voulez vous y mettre dans de bonnes conditions, c’est vraiment le set que je recommande pour ça !!! Même si on peut déplorer quelques fails de traduction puisque des mots sont restés en anglais par-ci par-là ^^’


La boîte du starter Civil War

Ce jeu est édité et distribué par Asmodée en France. Dice Masters : Civil War est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 13 mai 2016 pour environ 20€ le starter et 1.30€ par booster. Notamment chez Fungames l’un de mes fournisseurs ludiques.

Contenu du starter Civil War:
-1 livret de règles
-44 dés spéciaux répartis ainsi :
12 dés action de base (3 dés pour chacune des 4 couleurs : gris, orange, cyan et rose)
16 dés personnage (2 par personnage)
16 dés acolytes (blanc)
-36 cartes réparties ainsi :
22 cartes personnage (2 ou 3 versions différentes de chaque) :
-Wasp (Avengers)
-Miss Hulk (Avengers)
-Scarlet Spider (New Warriors)
-Iron Man (Avengers)
-Rocket Raccoon (Gardiens de la Galaxie)
-Le Faucon (Avengers)
-Black Widow (Thunderbolts)
-Captain America (Avengers)
4 cartes rappel des couleurs
10 cartes action de base
-2 sacs en papier illustrés pour les dés

L’ensemble du contenu du starter Civil War

Boosters Civil War :
A côté de ce starter, vous pouvez acheter des boosters dédiés à The Amazing Spider-Man, afin de pouvoir améliorer vos équipes et/ou de satisfaire votre collectionite aigüe. Chaque booster contiendra 2 cartes et les 2 dés correspondants.

Il y a donc 108 cartes à collectionner (forcément différentes des 34 du starter) réparties ainsi :
-40 cartes communes à ligne grise (fortes chances de les trouver dans les booster)
-32 peu communes à ligne verte (reviennent moins souvent que les communes)
-28 rares à ligne jaune (ça arrive pas souvent d’en avoir)
-8 super rares à ligne rouge (va falloir ouvrir un paquet de boosters et avoir beaucoup de chance pour les avoir).

Les différents personnages présents dans le starter

Là encore, je ne vais bien évidemment pas vous représenter l’ensemble des règles du jeu, puisque ça a déjà été fait lors de la présentation du premier set. Je ne détaillerai donc que les quelques différences de Civil War (CW) avant de vous donner mon avis sur ce set.

Les personnages :

Par rapport aux autres starters on a de l’inédit puisque seuls Captain America, Iron Man et Black Widow étaient déjà présents ailleurs, les 5 autres héros sont quant à eux présents pour la première fois dans un starter, même si Rocket Raccoon pouvait se trouver dans des boosters.

En tout cas, je suis très content de voir Miss Hulk et La Guêpe rejoindre les personnages de départ car je les aime bien toutes les deux et donc même si on est encore loin de la parité, on continue à avoir plus de femmes (3 sur 8) comme dans The Amazing Spider-Man.

Les actions de base et leurs dés

C’est toujours aussi cool qu’on ait droit aux sacs en papier illustrés, lesquels comme d’habitude, collent bien au thème du starter, puisqu’ici on a droit à un sac Captain America pour les anti-recensement et un sac Iron Man pour les pro-recensement.

Le recto des sacs à dés

 

Le verso des sacs à dés

Livret de règles et terrain de jeu :
Au niveau du livret de règles, il est assez semblable à celui de World’s Finest pour DC Comics Dice Masters, même si évidemment des termes propres à ce set là, ne sont pas présents dans celui de Civil War et vice-versa.

Le livret de règles

Par contre je me trompe peut être, mais j’ai l’impression que la police d’écriture de CW a un peu diminué en taille par rapport aux livrets de règles précédents, il faut donc de très bon yeux pour tout lire.

Comme toujours on retrouve au milieu du livret de règles un recap des zones et phases de jeu illustré aux couleurs de CW. Il suffit donc de l’imprimer 2 fois pour avoir tout ce qu’il faut pour se lancer dans la bataille et que chaque joueur soit sur un pied d’égalité. Donc c’est bien de voir qu’ils continuent à laisser cette double page très utile dans les livrets.

Le terrain de jeu

 

Les capacités :
Deux nouvelles capacités font leur apparition dans ce set, afin de coller au thème des deux camps qui s’affrontent dans Civil War.

-Enrôlement : les capacités de vos personnages possédant ce mot-clé peuvent être annulées si votre adversaire met KO un dé personnage qu’il contrôle.

-Intimidation : quand  vous déployez un personnage avec ce mot-clé, vous pouvez retirer un dé personnage adverse de la zone de déploiement jusqu’à la fin du tour. Placez ce dé à côté de vos cartes personnage. A la fin du tour, replacez ce dé sur son emplacement initial dans la zone de déploiement, mais ça ne signifie pas pour autant qu’il vient d’être déployé à nouveau.

L’avis de Mister Zombi sur Civil War :

Il s’agit d’un starter sympa  dans son ensemble, même si je trouve un peu dommage qu’on ne voit pas vraiment ressortir le fait qu’il y a deux camps qui sont opposés lors de la Civil War. Selon moi, ça aurait pu valoir le coup de rajouter une icône de faction aux cartes pour montrer qu’ils sont pro/contre recensement.

Dans le même ordre d’idée, allez savoir pourquoi, on a 2 cartes personnage en moins dans CW par rapport aux autres starters. En effet Iron Man et Captain America, lesquels représentent chacun un des deux camps opposés (pro ou contre le recensement des super héros) n’ont droit qu’à deux versions différentes au lieu des 3 habituelles.

Je trouve ça plutôt dommage dans la mesure où ils auraient limite mérité une carte « artwork » chacun pour montrer que ce sont les leaders des deux factions opposées. Dans le même ordre d’idées, une fois de plus on ne trouve pas de super vilains dans le set de départ et pour moi qui adore les méchants de comics, je suis forcément un peu déçu.

Un autre point que je trouve dommage (mais qui vaut pour tous les sets), c’est le fait que les dés ne soient pas compatibles d’une version à l’autre, dans la mesure où le design et les faces diffèrent. Pourtant on retrouve quand même énormément de personnages communs dans chaque boîte (les Avengers par exemple qui sont bien à l’honneur dans quasi tous les sets), donc ça aurait pu être cool de pouvoir les interchanger et ainsi n’avoir juste qu’à choisir la mouture du héros qu’on préfère.

Quoi qu’il en soit, comme pour les autres starters, celui-ci vous permet sans problème de jouer à deux joueurs, même si bien évidemment vous ne pourrez pas disputer des matchs de type tournoi faute d’un nombre suffisant de cartes et de dés (pour ça il faudra acheter des boosters et/ou des dés et cartes à l’unité et/ou pratiquer de l’échange). Néanmoins il y a tout de même de quoi jouer des parties variées et intéressantes rien qu’avec un starter.

J’aime beaucoup les deux nouvelles capacités qu ont fait leur apparition dans ce starter et notamment l’intimidation que je trouve très cool pour pouvoir se débarrasser de défenseurs potentiels avant de lancer une attaque. En plus les deux nouvelles capacités collent bien avec le thème de Civil War je trouve, donc là c’est du tout bon.

Le livret de règles demeure aussi complet et clair que celui de The Amazing Spider-Man, même si la police d’écriture semble un peu différente ou plus petite (je ne saurai trop dire), mais bon ça reste lisible quand même et c’est là le point essentiel selon moi.

Par contre j’ai encore du mal à comprendre pourquoi certains noms de persos sont francisés alors que d’autres non. On a par exemple Wasp qui n’a pas été traduite en La Guêpe, mais à côté de ça, dans le reste du set on voit que Bullseye a eu droit à Le Tireur (je trouve la VF super moche pour le coup mais bon) et il y a d’autres exemples du même tonneau. Donc ça aurait été bien d’harmoniser un peu tout ça, ça éviterait de donner l’impression de boulettes de trad.

L’ensemble du set Civil War comprend 142 cartes autant dire qu’il sera donc difficile d’obtenir la collection complète (au moins un exemplaire de chaque carte et dé correspondant) en passant seulement par la case booster, puisque certaines d’entre elles ne sortent pas souvent et d’ici à ce que vous les voyiez, vous vous retrouverez avec des quantités phénoménales de cartes et de dés en très nombreux exemplaires. (d’un autre côté ça permet de pouvoir se créer plein de decks différents).

Sur les 142 cartes au total, il y a les 10 actions de base et à côté de ça 40 cartes sont des persos ou objets différents (44 si on compte les 4 super rares venant de Terres alternatives) le reste étant simplement différentes moutures du perso avec des effets différents. Vous pourrez trouver dans les boosters des Avengers, des Gardiens de la galaxie, des membres du S.H.I.E.L.D., des amis de Spider-Man, des membres des New Warriors, des Thunderbolts et quelques Vilains.

En bref, je trouve ça cool que le livret de règle demeure plus clair que les premiers et qu’on ait toujours la présence des sacs illustrés bien stylés. J’apprécie également le fait qu’on trouve des persos un peu moins « connus » dans le line up de base et qu’on atteigne presque la parité.

Par contre je trouve ça dommage qu’on soit amputé de deux cartes perso par rapport aux autres sets, sans que ça se justifie d’une quelconque manière. Dans le même ordre d’idées, je ne comprends pas trop les bizarreries de traduction, avec certains noms de héros qui sont francisés alors que d’autres restent en VO.



L’avis général de Mister Zombi sur Marvel Dice Masters :
Dans mes plus jeunes années, j’avais pas mal pratiqué le JCC (jeu de cartes à collectionner) comme Magic, Yu-Gi-Oh, Wakfu, Lord of the Rings…etc. mais j’avais fini par m’en éloigner parce que mine de rien ça plombait pas mal le budget (et les occasions d’y jouer étaient moins nombreuses aussi). En toute honnêteté, je ne pensais pas retomber un jour, dans ce monde du jeu à collectionner…

Pourtant, il n’a pas fallu plus que des héros Marvel, quelques poignées de dés et de cartes pour que je me retrouve à nouveau bien plongé dedans. Eh oui, je suis faible et j’ai craqué pour le dicebuilding !!! C’est comme du deckbuilding sauf qu’ici on utilise des dés et des cartes (les cartes servant à expliciter les dés en gros) pour constituer son deck de jeu. Et tout pareil, comme dans le deckbuilding, on retrouve des starters qui permettent de jouer directement, mais sans exploiter toutes les possibilités du jeu et des boosters qui contiennent 2 dés et leurs cartes associées, afin de vous permettre d’augmenter vos choix.

Si vous êtes habitués des JCC (jeux de cartes à collectionner de type Magic, Yu-Gi-Oh et consorts) vous connaissez déjà le principe et vous savez très bien que ça peut devenir un véritable gouffre à fric quand on met le doigt dedans de façon irraisonnée ^^’ Mais c’est vrai qu’ici dans la gamme Dice Masters, le « petit prix » des boosters donne plus envie de se lâcher que dans d’autres jeux (on prend plus facilement 4 ou 5 boosters à 1€ et quelque, plutôt que ceux qui coûtent 5€ le booster), c’est donc piégeur ^^

Attention d’ailleurs au niveau des boosters, car déjà comme ils sont pile poil à la taille du matos contenu dedans, les cartes peuvent être assez voilées ou être collées à l’emballage -_-‘ Au niveau des désagréments de l’ouverture de boosters, visiblement il peut arriver qu’un booster ne contienne pas de dés (j’ai lu ça et j’ai trouvé ça énorme comme truc oO) alors pensez bien à les tâter avant de les ouvrir. Ou encore que dés et cartes ne correspondent pas ensemble (alors que logiquement chaque carte vient avec le dé qui lui est propre). Dans ces coups de temps là, visiblement le SAV d’Asmodée est au poil, voyez également avec la boutique où vous avez acheté le booster défectueux.

Ce que j’aime vraiment énormément dans cette gamme Dice Masters c’est le fait de retrouver les persos et les univers que j’adore et de pouvoir jouer avec. J’aime créer des teams insolites en faisant des alliances entre ennemis jurés par exemple. Mais il faut savoir que si vous n’êtes pas allergique à la VO, de nombreux autres univers Dice Masters existent en anglais, comme par exemple : Dungeon & Dragon, DC (ça, ça arrivera en France ^^), Yu-Gi-Oh et Les Tortues Ninja qui débarqueront courant 2016 en VO (en un seul set tout inclus sans booster et je croise les doigts pour une VF ^^). Tous ces univers sont mixables à l’envie et vous pouvez donc vous retrouver (bon pas trop en tournoi) à faire une alliance improbable entre Wolverine et Le Dragon blanc aux yeux bleus par exemple.

J’affectionne également beaucoup la richesse du jeu et la simplicité de ses règles, puisque les principes de base sont assez vite assimilés. Le système de jeu est plutôt bien équilibré puisque nos dés ne restent pas forcément sur le terrain une fois sortis (alors que dans certains jeux de cartes, quand ton adversaire à un gros balèze en face et que t’as rien pour contrer, ben tu le subis jusqu’à ce que tu crèves) et que lorsqu’on les relancera, rien ne prouvera qu’on parviendra de nouveau à amener notre perso niveau 3 sur le champ de bataille.

Le fait est que j’aime également beaucoup lancer des dés, j’ai pas forcément plus de chance que ça aux lancers, mais je trouve ça toujours sympa de les voir rouler, d’invoquer le pouvoir du crâne ancestral pour essayer d’influencer leurs résultats et autres joyeusetés du genre. Donc forcément pour l’adorateur de dés que je suis, en avoir à collectionner, c’est du bonheur en cubes !!! (c’est aussi moche pour les finances par contre lol).

Je pense que si vous voulez vous lancer dans le jeu, sans forcément vous faire des teams super puissantes ou autre, ni collectionner à tout va, l’idéal est de se prendre 2 starters, afin d’avoir des possibilités de mix plus sympa qu’avec un seul, tout en ayant une moyenne de 2 dés par perso (ce qui permet qu’ils reviennent suffisamment quand vous jouez).

Alors que partir sur un starter et les boosters de celui-ci ne vous garantira aucunement d’avoir un panel suffisant de cartes et de dés (ou alors il va vous falloir un bon paquet de boosters). Pour l’exemple, Age of Ultron, le set où j’ai ouvert le plus de boosters (15) je n’ai encore aucun perso sur lequel je peux mettre son max de 4 dés et j’ai plusieurs personnages qui ne possèdent qu’un seul dé (donc qui ne reviendra pas souvent en cours de partie, aussi cool soit-il à jouer).

Niveau starter, comme je l’ai dit plus haut dans mes différents avis, je pense que The Amazing Spider-Man est le meilleur des trois, puisque c’est celui qui a bénéficié de la meilleure édition. Mais après, ça reste avant tout un jeu, donc il faut que vous vous fassiez plaisir, alors autant que vous choisissiez les starters qui vous bottent le plus au niveau perso ^^

Comme tous les jeux de ce genre, l’aspect communautaire est assez développé (ou en voie de développement) et les pros du jeu, se feront toujours un plaisir de partager leurs connaissances avec les débutants que nous sommes. Raison pour laquelle je ne saurai que trop vous conseiller de rejoindre le forum francophone de Dice Masters, qui est une vraie mine d’or niveau news, bons plans, éclaircissement de règles…etc. En plus ils sont tous très sympas (je traîne mes guêtres là-bas sous mon pseudo MrZombi).

Après si vous aimez bien la compet, de plus en plus de tournois vont être organisés un peu partout en France et vous permettront de mesurer vos teams face à des joueurs aguerris. mais bien évidemment, rien ne vous empêche de simplement jouer pour le fun 😉

En bref, pour ma part et si comme moi vous aimez l’univers Marvel et les dés, je ne saurai que trop vous conseiller d’essayer Dice Masters qui devrait vous plaire. Un jeu aux mécaniques simples, mais très riche et varié, offrant d’énormes possibilités de personnalisation pour peu que vous soyez prêts à investir un peu dedans. Néanmoins un simple starter ou deux, suffiront à vous procurer des heures et des heures d’affrontement et de divertissement ludique. Un de mes coups de coeur ludique de cette fin d’année 2015 !!!

(je veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux ouvrir des boosters !!!!)

Vous pouvez vous procurer des éléments de la gamme Marvel Dice Masters chez l’un de mes fournisseurs ludiques habituels : Fungames

2 Comments

  1. Bonjour,

    Je suis intéressé par ce jeu. Je sais que l’article date mais je pose quand même ma question : Est-ce que l’achat de 2 starters (identiques) est pertinent pour avoir plusieurs dés (dans l’optique de jouer avec mon fils) ? (je peux les avoir pour 4 €).

    1. Salutations Wam, acheter deux starters identiques est tout à fait possible et même conseillé si jamais vous avez envie de jouer avec les mêmes équipes de persos, puisque chaque starter va permettre de pouvoir jouer à 2 en utilisant une partie du matos contenu dans la boîte. Et de même, le fait d’avoir 2 boîtes identiques vous permettra d’avoir plus de dés de chaque personnage, si vous n’utilisez pas les mêmes lorsque vous jouez. En plus à 4€ le starter, c’est carrément une excellente affaire et il n’y a pas de raison de se priver 😉

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