Mercredi soir 28 mars 2018 dès 19h00 a eu lieu la 14ème séance de la saison 4 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
Au total nous avons été 16 joueurs présents puisque Céline, Claire, Jérôme, Fabien, Damien, Marine, Bastien, Apolline, Arnaud, Nicolas, Rémy, Fanny et Pascal étaient de retour.
Nous avons également accueilli pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière) Jérémie qui était venu grâce à Claire et Micka par le biais d’Okkazeo. Ainsi que Frédérique, une Vosgienne de passage dans la région et qui a entendu parler de nous sur la communauté des ludistes francophones (merci Apo, notre VRP là-bas lol) !!
Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je n’ai pas suivi toutes les parties ^^’
Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.
Je n’avais rien installé niveau jeu afin que chacun soit libre de se lancer dans ce qu’il veut. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.
Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles et commandé des pizzas, c’était super top une fois de plus !!
Les premières hostilités ludiques ont été lancées par Claire, puisqu’elle a entraîné Jérémie et Céline dans une partie d’Alchimistes, qu’ils découvraient tous les deux pour la première fois (si je ne dis pas de bêtises, ce qui est loin d’être garanti ^^’).
Le but d’Alchimistes est de mélanger des ingrédients par deux, afin de fabriquer des potions. Les différents résultats obtenus vont nous permettre d’échafauder des thèses alchimiques, lesquelles pourront être réfutées par la suite. Les joueurs ont donc plein de choses à faire telles que d’aller chercher des ingrédients, fabriquer et vendre des potions, acheter des artefacts sympathiques…etc.
Le jeu se joue avec une application dédiée, cette dernière génère aléatoirement des résultats lorsque vous mélangez des ingrédients. Au fur et à mesure de vos tentatives, vous allez devoir affiner vos résultats et en déduire des choses (un peu comme au Mastermind mais en plus poussé ici). A noter qu’un joueur peut remplacer l’appli, mais il n’aura pas le droit à l’erreur (sinon il plante toute la partie) et à moins d’être un apothicaire ou un comptable fan de vérifications chiantes (ceci est un préjugé), il risque de se tirer une balle dans les veines avant la fin de la partie…
Ce soir, Céline a été dans une forme olympique niveau prise de notes, je vais donc me contenter de vous recopier tout ça. Elle jouait en vert, Claire était en jaune (surprenant n’est-il pas ?) et Jérémie en bleu. Lors de la première manche du jeu, Claire a eu la poisse puisqu’elle n’a obtenu que des potions négatives, tandis que Jérémie achetait tous les artefacts.
Pendant la seconde manche Claire devance le groupe et elle n’a pas grogné (#PayeTaRéputation) vu qu’elle est la plus riche. Quant à la manche 3, il s’agissait de la plus longue manche car leurs cerveaux étaient en surchauffe. Au final c’est Céline qui s’est imposée avec la réponse à l’ultime question en nombre de points (42 pour celles et ceux qui n’auraient pas la ref), soit un malheureux point de plus que Claire et son 41. Jérémie ferme donc la marche avec 21 points (ça me fait penser à mes scores quand je joue à ce jeu et encore, je suis sûrement en deçà ^^’)
Nous avons droit à un CCL en bonus sur cette partie (sans doute un conseil de Claire) Céline joue au loto et devrait jouer au millionnaire ! A la table voisine, Rémy, Pascal et Fanny ont opté pour une partie de First train to Nuremberg, un jeu que Rémy venait juste d’acquérir et il était tout fifou à ce sujet car il aime beaucoup son auteur Martin Wallace (il me semble).
Comme vous vous en doutez, il s’agit d’un jeu en anglais, mais il me semble qu’il avait imprimé des règles en français (ou qu’elles étaient déjà dedans) par contre je vous avouerai que je ne sais pas vraiment de quoi cause le jeu puisque je n’ai pas du tout suivi leur partie et que la thématique ferroviaire ne me botte pas plus que ça (les aventuriers du rail m’ont traumatisé lol).
J’ai néanmoins le score final de la partie à vous communiquer, ainsi que quelques phrases qu’ils ont prononcées en cours de jeu (même si je ne sais pas à qui et/ou quoi elles se rapportent ^^’) :
-« Le train pour Nuremberg va partir voie euh… »
-« Un jeu Wallace ça flingue » (ça je pense que c’est le fanboyisme de Rémy ^^)
-« Tous à l’ouest !!! »
-« La chenille, la chenille !! »
Passons maintenant aux résultats, bien que ne travaillant pas à la SNCF, c’est Pascal qui s’est imposé avec un total de 68 points, il devance ainsi Rémy de 9 points puisqu’il a totalisé 59 points pendant la partie. Sa frangine n’était pas loin derrière, en embuscade puisqu’elle a inscrit 57 points. Autant dire que c’était relativement serré pour ce voyage jusqu’à Nuremberg !!
De mon côté je m’étais incrusté chez les BFF afin de leur faire découvrir Océanos, un jeu que j’affectionne beaucoup (Jérémie Fleury aux pinceaux !!! (oui moi aussi je suis un fanboy lol) dans lequel on tente de scorer un maximum de points en explorant des fonds marins à l’aide de notre submersible.
On plonge à 3 profondeurs différentes (soit 3 manches de jeu) et on va gagner des points en fonction des trésors remontés à la surface (2 à 4 points chacun en fin de partie), de notre plus grand banc de corail, des différentes espèces aquatiques récoltées et éventuellement si on « Pimp my submarine » avec un moteur boosté.
Au cours de la partie nous avons pu apprendre que Damien aime toujours améliorer la queue, donc voilà, vous le saurez lol. En tout cas c’est une stratégie qui paye puisqu’il a fini premier ex-aequo avec moi, nous avons tous les deux marqué 52 points. Il s’agit en plus d’une égalité pure et parfaite, puisque nous avions tous les deux amélioré 11 éléments de notre sous-marin (façon de départager les ex-aequo).
Marine nous talonnait de près avec ses 50 points, elle avait 6 points d’avance sur Bastien qui a fini quatrième avec 44 points. C’est donc Apolline qui a coulé à la dernière place avec son total de 42 points (mais c’est stylé vu que c’est la réponse à l’ultime question) en plus elle n’était pas si loin que ça de Bastien et il n’y a qu’un total de 10 points d’écart avec nous, ce qui n’est pas énorme.
Je ne vous en parle que maintenant, néanmoins dans les débuts a eu lieu une des longues parties de la soirée puisque Frédérique, Fabien et Jérôme ont joué à Rise to nobility, seul Jérôme connaissait le jeu et c’était donc une découverte pour ses adversaires.
La partie les a donc occupés un bon moment, mais je ne pourrai pas vous en dire grand-chose, dans la mesure où je n’ai jamais joué au jeu. Je crois que c’est la suite (ou le prédécesseur je ne sais plus) de Cavern Tavern et que le but doit être d’accéder à la noblesse ^^’ Il me semble qu’il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers et que ces derniers sont symbolisés par des dés (forts jolis de mémoire), selon leur placement vous pourrez accomplir diverses actions et voilà pour ce que j’en sais ^^’
Le principal ça reste que je sache qui a remporté la partie, il s’agit de Jérôme qui jouait en bleu (qui l’eut cru lol) et qui a totalisé 109 points, mais Fabien qui était en jaune n’était pas bien loin puisqu’il avait seulement 7 points de retard et termine avec un total de 102 points. Il m’a d’ailleurs dit qu’il avait bien aimé le jeu, mais qu’il était un peu trop long à son goût, pour lui la partie aurait pu durer 1 ou 2 tours de moins. C’est donc Frédérique qui avait les verts, qui prend la troisième place du podium avec un score de 85 points.
Pendant que ces 4 parties se déroulaient, nous avons été rejoints par Nicolas et Arnaud qui ont opté pour un petit Dragon Run en attendant qu’on puisse changer les tables. De mémoire je crois que j’étais allé leur expliquer le jeu, soit ça, soit ils avaient fini de lire les règles quand je suis arrivé.
Visiblement ils ont tous les deux réussi à échapper au souffle chaud et mortel du dragon puisqu’il n’est pas fait mention d’un (ou plusieurs) trépas sur la fiche de score. Néanmoins Nicolas a été un voleur beaucoup plus habile qu’Arnaud puisqu’ils ont respectivement volé pour 13 et 7 points de trésor au dragon.
Suite à la fin des parties d’Océanos et de Dragon Run, Il y a eu du remaniement ministériel et deux tables se sont formées, l’une de 4 joueurs sur Terraforming Mars (les vrais bonhommes) et l’autre table composée de Bastien, Damien et Nicolas sur DC Comics Deckbuilding. Il me semble que seul Bastien connaissait déjà le jeu, mais je dis peut être des bêtises à ce sujet là. Ils ont chacun choisi leur héros (je ne peux pas dire superhéros) et se sont lancés dans un affrontement sans pitié afin de montrer qui était le meilleur.
Au niveau des forces en puissance, Bastien incarnait Superman, Damien était Flash (c’est donc lui qui a commencé à jouer puisqu’il est le plus rapide) et Nicolas a opté pour le seul qui n’a aucun pouvoir (mais bon il a du flouze donc ça compense), j’ai nommé Batman (d’où le fait qu’on ne puisse pas employer le terme superhéros).
Je ne connais pas leurs stratégies respectives pendant la partie, mais néanmoins je sais que c’est Bastien aka Superman qui l’a emporté du haut de ses 42 points. Il a devancé Damien le Flash de 5 points puisqu’il termine avec 37 points. Six points le séparent de BatmaNicolas qui prend la troisième place avec 31 points au total.
Le trio est resté ensemble pour la suite de la soirée, ils ont par contre changé radicalement d’ambiance dans la mesure où ils sont partis glisser sur la banquise d’Ice Cool, le jeu de pichenettes de manchots.
A tour de rôle, un joueur devient le surveillant de l’école, dont le but est de parvenir à toucher tous ses adversaires, avant que l’un d’eux ne parvienne à récolter les 3 poissons de sa couleur. Ils découvraient tous les 3 le jeu (si je ne m’abuse pas) puisque je me souviens d’être allé leur expliquer les règles.
Au niveau des persos, Bastien jouait en bleu, Damien était vert et Nicolas le rouge. Je pense que le jeu leur a bien plu puisqu’ils ont enchaîné 3 parties d’affilée. Une partie s’arrête dès que tous les joueurs ont été une fois le surveillant, il y avait donc 3 manches par partie dans la mesure où ils étaient 3 joueurs.
On gagne des cartes rapportant de 1 à 3 points, lorsque l’on récupère un de ses poissons et une carte bonus si on n’a pas été touché par le surveillant (celle-ci est gagnée à l’issue de la manche). Ce dernier gagne des cartes (mais lui en fin de manche) en fonction des adversaires qu’il a touché, plus une carte. Bastien a remporté la première partie avec quasiment la somme des points de ses adversaires, il a en effet inscrit 19 points, alors qu’à eux deux Damien et Nicolas totalisent 20 points, puisqu’ils ont respectivement gagné 11 et 9 points.
Le classement a été bien chamboulé lors de la seconde partie puisque cette fois-ci c’est Damien qui a gagné avec 17 points, seulement un de plus que Nicolas qui termine deuxième à 16 et c’est Bastien qui ferme la marche avec 9 points seulement (-10 par rapport à sa partie précédente, ça pique).
La troisième et dernière partie n’a de nouveau pas été remportée par Nicolas, puisqu’à l’instar de la précédente il finit deuxième avec 12 points. C’est de nouveau Bastien qui a gagné, mais avec seulement 16 points cette fois-ci. Damien est donc troisième et signe le plus petit score de la soirée avec 8 points.
Afin de terminer leur soirée jeux, le trio s’est ensuite lancé dans une partie d’Imagine. le jeu dans lequel on fait deviner des mots, personnages, expressions…etc. à l’aide de cartes transparentes que l’on peut mixer, manipuler et faire bouger à sa guise. Leur partie a été plutôt serrée puisqu’il n’y a que deux points d’écart en tout. C’est Bastien qui a remporté la partie avec 7 points, suivi de Damien avec 6 points et c’est Nicolas qui a fini dernier avec 5 points.
Les Alchimistes ayant fini de préparer leurs breuvages pas toujours ragoutants, ils ont remis le couvert mais en jouant à Sbires cette fois-ci. Le bon petit jeu d’enfoirés où on se fait des crasses à qui mieux mieux, à l’aide de ses sbires, afin de devenir le prochain Sénéchal de Montfleury.
Je vais donc vous narrer cet épisode que Céline a intitulé : la revanche des alchimistes, en reprenant sa prise de notes (je développe quand même un peu of course). Visiblement Claire était à la tête du clan des oiseaux fous, Jérémie avait opté pour le clan des cochons mabouls et Céline quant à elle dirigeait le clan des loups fêlés.
Une partie se déroule en 4 journées au maximum, à moins qu’un joueur à la fin de l’une d’elles totalise 30 points (ou un truc du genre). Si ce n’est pas le cas alors le joueur avec le plus de points en fin de partie l’emporte. Je n’ai aucune donnée sur la première journée, à croire qu’il ne s’était rien passé de notable ou que Céline n’avait pas encore songé à tout détailler.
Quoi qu’il en soit au cours de la seconde journée il semblerait visiblement que Claire avait décidé de ne plus être sympa, la réponse kharmique s’est faite sentir directement en lui filant une carte pourrie, si bien qu’elle a décidé de redevenir gentille (pour le moment) dans la foulée.
Céline pour sa part a attaqué à mains nues Jérémie qui portait une armure, elle s’est donc pris une beigne dans la couenne. Rien d’autre de notable pour cette deuxième journée et visiblement pas grand-chose sur la troisième, hormis le fait que Jérémie est fourbe car il a détruit les atouts de Claire et Céline par pure jalousie, dans la mesure où il n’en possédait pas.
La journée 4 alias l’ultime journée a été complètement improbable puisque Céline et Claire ont réussi à miraculeusement récupérer leurs atouts, vous vous doutez donc bien que Jérémie « le fourbe » était dégoûté. Claire a attaqué Céline avec une dague, cette dernière avait une cotte de mailles pour se défendre. Bien que Claire ait invoqué le pouvoir des dés en recourant aux ondes positives de son cher et tendre, son dé a été paré, tout ça pour rien, es mocho…
Jérémie a lancé un duel à Céline dans la foulée, ils ont fait ça à l’ancienne et à mains nues. Le bougre a tout de même réussi à obtenir deux 6, malheureusement pour lui Céline a réussi le même exploit dans la foulée (qui a dit moulue aux dés ? xD). Pour finir Claire a donc tenté de s’en prendre à Jérémie, elle a obtenu deux réussites, mais il a de nouveau réussi le double 6, c’est un échec cuisant. Elle ne se laisse pas abattre pour autant et relance un duel contre Céline, sauf qu’elle réalise un échec critique (trois lancers foirés). Les dés n’ont vraiment pas été de son côté ce soir.
Je viens de voir qu’il y a de nouveau marqué CCL à la fin des notes, j’en déduis donc qu’il ne s’agissait pas en fait d’un conseil de Claire, mais de l’abréviation de conclusion et cette fois-ci c’est que le match était serré. Ce qui est vrai si l’on fait abstraction de Claire, car elle a eu 21 points, mais c’est deux fois moins que la gagnante puisque Céline a réussi à avoir le score de 42 (ultime question !!!) ne devançant Jérémie que d’un point (là oui c’est serré) avec son 41.
Après avoir pris leur premier train pour Nuremberg, Fanny, Pascal et Rémy ont décidé d’y planter des arbres en jouant à Kodama. Dans ce jeu, du printemps à l’automne, les joueurs vont placer des cartes branches (12 au total soit 4 par saisons) afin de faire pousser leur arbre.
Il y a bien évidemment quelques restrictions de placement, afin d’éviter que ça soir trop facile et qu’on puisse se gaver niveau points. De plus il faudra essayer de plaire aux kodamas (petits esprits sylvestres) que l’on a reçus pour la partie, c’est-à-dire remplir leurs conditions pour marquer des points en plus à chaque fin de saison. Rémy a pris sa revanche sur Pascal puisque c’est lui qui s’est imposé cette fois-ci, ils ont engrangé respectivement 120 et 114 points. Fanny n’est pas si loin puisqu’elle n’a que 13 points de retard sur son frangin et a terminé la partie avec 107 points.
Comme les parties de Sbires et Rise to nobility se sont terminées dans des eaux similaires, il y a donc eu de la fusion de joueurs et joueuses et ils ont été 5 à se lancer dans la création de planètes avec Le Petit Prince : fabrique-moi une planète.
Chaque joueur reçoit au cours de la partie 4 conditions de scoring, lesquelles vont permettre de marquer des points en fonction des éléments présents sur sa planète en fin de partie. La fourberie du jeu réside dans le fait qu’on désigne le prochain joueur à choisir sa tuile, il est donc possible de faire des coups de biatch à ses adversaires en leur laissant des tuiles qui ne les arrange pas.
Quoi qu’il en soit, c’est visiblement Céline qui a été la meilleure fabricante de planète, puisqu’elle a totalisé 52 points, mais elle a précisé que c’était la chance du débutant. Jérémie qui était en bleu foncé (débutant aussi je crois) a terminé deuxième avec 45 points. C’était très serré au niveau des trois derniers joueurs puisqu’il n’y a qu’un point d’écart entre eux. En effet, Jérôme et Claire, respectivement bleu clair et jaune ont tous les deux marqué 35 points, tandis que Fabien qui était en rouge a fini avec un total de 34.
Céline a tout de même marqué en notes : « c’était sensé être un jeu de « juste » 30 minutes » alors qu’il semblerait que leur partie en a duré 45 au final (il n’y a pas vraiment de quoi chipoter selon moi lol).
On va terminer ce compte-rendu avec l’une des premières parties, mais qui s’est terminée parmi les dernières. Il s’agit bien évidemment de la partie de Terraforming Mars dans laquelle j’ai été opposé à Marine, Arnaud et Apolline (de mémoire nous étions les deux seuls à connaître le jeu).
J’avoue que je n’ai pas noté quelles firmes nous avions pour démarrer la terraformation, je me demande si je n’avais pas donné des sociétés de base à Arnaud et Marine (comme c’était leur première partie) et seuls Apolline et moi avions une société spéciale (je me souviens seulement que j’avais Ecoline histoire de me la jouer écolo et de miser sur les plantes).
En tout cas, c’est Arnaud qui s’est imposé sur cette partie et plutôt dans les grandes largeurs, dans la mesure où il a marqué 81 points avec sa firme jaune. J’ai inscrit 17 points de moins avec mes verts d’Ecoline et mon score de 63 points. Apolline et Marine qui jouaient respectivement les bleus et les rouges ont terminé avec 59 et 49 points.
C’est donc suite à cette partie finale de Terraforming Mars que nous avons mis fin à la séance.
Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1905876449654201
Au total ce soir nous avons joué 12 parties dont : 1 partie d’Alchimistes à 3 joueurs, 1 partie de First train to Nuremberg à 3 joueurs, 1 partie d’Océanos à 5 joueurs, 1 partie de Dragon Run à 2 joueurs, 1 partie de Rise to nobility à 3 joueurs, 1 partie de DC Comics Deckbuilding à 3 joueurs, 1 partie de Terraforming Mars à 4 joueurs, 3 parties d’Ice Cool à 3 joueurs, 1 partie de Sbires à 3 joueurs, 1 partie de Kodama à 3 joueurs, 1 partie de Le Petit Prince : fabrique-moi une planète à 5 joueurs et 1 partie d’Imagine à 3 joueurs.
Petite nouveauté pour l’année, je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut toujours 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs. Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire et 0 dans le cas contraire. En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.
Voici donc le bilan/classement de la soirée :
-Mickaël et Benoît ont 9 points (3 victoires sur 3 parties)
-Damien a 8 points (1+1+3+3)
-Bastien a 7 points (2+3+2+0)
-Apolline et Jérôme ont 5 points (3+2+0+0 pour Apolline) et (3+2 pour Jérôme)
-Marine et moi avons 4 points (0+0+1+3) et (0+0+2+2 pour moi)
-Rémy et Pascal ont 3 points (3+0+0) et (2+1)
-Hervé et Valérie ont 0 (0) et (0+0)