Compte-rendu de la séance n°20 du 20 juin 2018 : Les Meeples de la galaxie

Compte-rendu de la séance n°20 du 20 juin 2018 : Les Meeples de la galaxie

Mercredi 20 juin 2018, dès 19h00 a eu lieu la vingtième soirée de la saison 4 (la 20ème un 20, ça pue le complot ça) des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 15 joueurs présents, puisque Apolline, Bastien, Céline, Claire, Rémy, Fanny, Christelle, Pascal, Benoit, Benjamin, Jérôme, Benjamin 2 (aka Benco), Marine et Damien étaient de nouveau présents. C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je suis loin d’avoir suivi toutes les parties. Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire. J’avais d’ores et déjà installé le prototype du jeu Jetpack Joyride, dont le kickstarter devrait débuter le 10 juillet 2018.

Jetpack Joyride est dans la place
Les jeux de Jérôme
Ceux de Claire
Les jeux de Pascal

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, on a encore eu de quoi faire un ou deux comas diabétique rien qu’en regardant la table.

Les meringuettes de Jérôme
Les cookies de Claire
La création culinaire de Marine
Les carottes d’Apolline et le tsatsiki aux radis de Marine

On va attaquer ce compte-rendu en commençant à parler de la plus longue partie de la soirée, celle de Scythe qui a vu s’opposer, Benoit, Benjamin, Benco et Jérôme. Benoit m’avait demandé dans la journée si j’avais prévu d’apporter le jeu, à la base ce n’était pas prévu mais je suis allé le chercher exprès, sachant qu’il y aurait des joueurs prêts à y jouer. Si je ne m’abuse pas, seul Benco n’y avait encore jamais joué.

N’ayant pas du tout suivi le déroulement de leur partie, je ne sais pas quelles ont été leurs stratégies respectives, ni quelles factions ils avaient les uns et les autres. Je ne vais néanmoins pas me plaindre, car ils ont tout de même pensé à noter le score final, ce qui demeure l’essentiel (surtout qu’ils n’y pensent pas forcément toujours, donc merci les mecs de l’avoir fait !!).

Les 4 fantascythes

C’est Benco qui a fini dernier, mais comme dit plus haut, c’était le seul à découvrir le jeu, donc forcément ça handicape toujours un peu, vu les nombreuses possibilités qu’il recèle. Il termine avec 43 points, soit 10 de moins que Jérôme qui a pris la troisième place avec son score de 53. Benjamin le devance d’une très courte tête avec deux points de mieux, pour un total de 55 points.

Autant dire que ça ne s’est pas joué à grand chose entre eux 3, malheureusement pour eux, ils avaient face à eux un être redoutable, j’ai nommé Benoit. En effet, ce dernier a roulé sur ses adversaires puisqu’il a totalisé 96 points (pas étonnant qu’il ait eu envie d’y jouer lol), à lui tout seul il a simplement autant de points que Jérôme et Benco réunis, ça c’est de la victoire !!

Pendant ce temps là, Rémy, Christelle, Pascal et Fanny se sont lancés à la découverte de Jetpack Joyride, comme il s’agit d’un proto en anglais, je leur ai expliqué les règles et traduit les cartes missions et gadgets. Même si je suis sûr qu’ils auraient pu réussir à se débrouiller seuls, vu que c’est relativement basique niveau textes.

Tout le monde est là

Dans ce jeu, qui est l’adaptation de l’appli du même nom, nous incarnons Barry, qui équipé du’n jetpack tente de s’enfuir d’un laboratoire top secret, en évitant les missiles et les lasers disséminés un peu partout. Afin de marquer un maximum de points, il faut ramasser les pièces présentes sur le parcours et remplir les missions de chaque manche (une partie compte 3 manches et il y a 3 mission différentes lors de chacune d’entre elles).

En mode jetpacks

C’est Pascal qui a été le meilleur jetpackeur puisqu’il a terminé avec un total de 64 points, il me semble que son bonus à l’issue de la première manche (où il avait fini dernier) l’a bien aidé pour la suite. Il a marqué 12 points de plus que Rémy qui a fini avec 52 points. Christelle n’étais pas loin du tout puisqu’elle a marqué 51 points. Fanny a fini quatrième avec 38 points, soit 13 de moins que Christelle.

Leur BFF n’étant pas encore arrivés, Bastien et Apolline, ont joué à Meeple Circus en compagnie de Céline, Claire et moi. Marine et Damien sont d’ailleurs arrivés pendant notre partie et ont préféré nous regarder plutôt que de se lancer dans un jeu à 2 en attendant qu’on termine nos mirifiques spectacles.

Meeple Circus du soleil

En tout cas la partie a été supra serrée puisqu’il n’y a que 4 points d’écart en tout. Claire avec sa piste jaune a fini dernière avec un total plus qu’honorable de 35 points, Céline qui était en violet n’a eu qu’un petit point de plus avec son 36. On a ensuite eu droit à de la mignonitude de couple, puisqu’Apolline et Bastien ont fini à égalité avec 37 points. Comme vous l’avez normalement deviné, c’est moi qui me suis imposé d’une très courte tête, du haut de mes 39 points, soit 2 de mieux que mon couple de poursuivants.

Comme nous étions 7 avec l’arrivée de la seconde moitié des BFF et qu’ils ont eu la décence de ne pas nous éjecter tout de suite de leur groupe, nous nous sommes affrontés à Paku Paku qui signait son grand retour, puisque je l’avais prêté pendant quelques temps à ma chef au boulot.

Vu que nous étions 7, deux joueurs n’avaient pas de dé en main au début de chaque manche, autant dire que c’était sacrément frénétique et qu’on essayait toutes et tous de refourguer aussi vite que possible ceux qui atterrissaient devant nous, surtout que 3 dés en main étaient synonymes de fin de manche…

PAKU STOOOOOOOOP !!!!

C’est Claire qui a mis fin à la partie en atteignant la première le score fatidique de 10 points de pénalité, récoltés soit avec les 3 dés, soit en ayant fait s’écrouler la pile de vaisselle sale. Damien n’était pas en reste niveau pénalité puisqu’il en a totalisé 5, Céline qui découvrait le jeu si je ne dis pas de bêtises, a fini sur le score de 4. Le couple de serial lovers Bastien et Apolline, nous a une fois de plus gratifiés d’une égalité pure et parfaite avec 2 points chacun. Ce sont Marine et moi qui avons remporté la partie en finissant sur une égalité avec 1 point seulement chacun (on est trop fortiches !!!).

Bon après cette partie, il ne fallait quand même pas trop déconner, les BFF se sont remis entre eux vu qu’Apolline est pas là pour se faire des copains. Ils sont allés découvrir Jetpack Joyride (là encore je leur ai expliqué les règles et les cartes) qui venait de se libérer, puisque Christelle, Pascal, Rémy et Fanny sont allées s’affronter sur Meeple Circus et que ces moules à gaufres ne m’ont pas noté le score de la partie -_-‘ (pour la peine je vous maudis jusqu’à la 37ème génération mwahahahahaha)

La partie sans scores -_-‘

Je donne en revanche un très bon point à Apolline, puisqu’une fois encore elle m’a noté sur ma feuille de notes, le résultat final de la partie, en dépit du fait qu’il y ait un bloc de score dans la boîte du jeu (un grand merci à elle, « que ses journées soient longues et ses nuits plaisantes » comme on dit dans le bas parler de la tour sombre).

Néanmoins, je suis très déçu par l’attitude de Bastien et Apolline, puisqu’ils ont mis fin à leur mignonitude de la soirée. En effet, ce coquinou de Bastien n’a pas hésité à mettre 11 points dans la vue de sa chère et tendre. Il s’est imposé sur le score polisson de 69 points. Marine termine deuxième avec 61 points, ce qui est 3 de mieux qu’Apolline et son 58. Damien ferme la marche avec un total de 54 points. Ils ont donc dans l’ensemble été plus performants que leurs prédécesseurs.

Le retour du jetpack !!

Comme nous avions été virés comme des malpropres par les BFF, Claire et Céline ont dû se résigner à jouer avec moi (pas de bol pour elles xD) et nous nous sommes lancés dans une partie de Kodama, qui une fois encore, si je ne dis pas de bêtises était une découverte pour Céline (sa troisième de la soirée, le tout en trois jeux).

Nous avons donc fait de notre mieux pour faire pousser nos arbres et attirer les bénédictions des kodamas (les esprits de la forêt) sur nous et je n’ai pas été brillant du tout. J’ai tenté de privilégier mes cartes kodamas, ce qui signifiait de réduire mes scoring de pose de branches (plusieurs ne m’ont pas rapporté un point) pour faire fructifier mes points en fin de saisons.

Les arbres poussent tranquiloum

Sur le papier l’idée était plutôt bonne, sauf que j’ai vite déchanté dès la fin du printemps, dans la mesure où leurs kodamas étaient meilleurs que le mien (sans le côté branche à 0 points pour elles -_-‘), si bien que j’avais déjà un bon retard et que ça n’a fait qu’empirer tout du long. Comme j’ai été premier joueur tout au long de la partie (team loose oblige), je savais qu’une fois ajouté mes points de kodama, je n’avais qu’un point d’avance sur elles, avant qu’elles placent leur dernière branche et comptabilisent leur dernier kodama… Donc sans surprise je me suis fait défoncer avec mon arbre champignon et termine avec 113 points.

C’est beaucoup plus serré entre elles, puisqu’il n’y a qu’un point d’écart et c’est Claire de l’arbre à étoile qui a gagné avec 139 points, contre 138 pour la luciole de Céline. Elle s’en tire honorablement n’empêche surtout que c’était la première fois qu’elle y jouait.

La partie de Scythe s’étant terminée à peu près en même temps que les autres, il y a eu quelques remaniement ministériels, de nombreux joueurs ont eu envie de découvrir Château Aventure, comme j’avais déjà joué le premier scénario éponyme, j’ai donc joué le rôle du MJ et suis passé en mode vieil ordi de l’époque des premiers jeux de rôle textuels.

Presque tout le monde

Le principe c’est que Bastien, Damien, Christelle, Rémy, Pascal, Fanny, Marine et Apolline, incarnaient à tour de rôle, le même personnage, le faisant se déplacer, ramasser des objets…etc. ce qui a donné lieu à quelques moments épiques, comme lorsqu’ils sont retournés dans une hutte vide pour en ressortir aussitôt suite à un souci de commande exprimée à l’ordinateur.

Ils ont eu maille à partir avec l’un des ennemis qu’ils ont agacé et qui les a donc tués en représailles. Cette mort fait qu’ils n’ont pas fini le scénario avec 100 points, mais seulement 99. le fait qu’ils étaient nombreux en tant que joueurs, fait qu’ils n’avaient pas toujours des commandes palpitantes à faire lors de leur tour de jeu (Christelle par exemple n’a vraiment pas eu de pot à ce niveau là ^^’).

Les joueurs (moins Marine qui se planque de nouveau)

Je pense que la partie a été plutôt sympa et qu’on a bien rigolé (c’est mon ressenti perso en tout cas et j’ai bien aimé leur faire jouer ce scénario) même si Rémy et Pascal ont eu l’air plutôt déçus après coup, le jeu ne devait pas correspondre à leurs attentes ^^’ Bon par contre j’avoue que je n’ai pas encore trouvé de façon satisfaisante pour récompenser les joueurs au niveau du classement de la soirée et du général, raison pour laquelle on a tous un ? c’est un jeu un peu inclassable à ce niveau là et je ne suis donc pas sûr qu’il rapportera des points un jour.

Claire ayant déjà joué le scénario Château Aventure, elle a donc rejoint Benoit, Jérôme et Céline afin de jouer une partie de Huns et si je ne dis pas de bêtises, ils connaissaient déjà toutes et tous le jeu. Il y a 6 points d’écart en tout, entre le premier et les derniers. Oui j’ai bien dit les derniers puisque nous avons eu droit à un ex-aequo avec 17 points pour Jérôme et Céline (en fait si ça se trouve ils découvraient le jeu tous les deux ^^’).

Les Huns sont de sortie

Une fois encore, Benoit s’est incliné de justesse face à un membre de la Claire et Micka’s family, sauf que cette fois-ci il n’a qu’un seul tout petit point d’écart avec Claire et il termine avec un total de 22 points contre 23. Comme le dit si bien Schwarzy le gouvernator dans un de ses films :  » avoue qu’il y a de quoi se la prendre et se la mordre » (on va voir si vous avez la ref ou pas lol).

A l’issue de ces deux parties, nous avons de nouveau perdu quelques ludistes : Fanny, Rémy, Christelle et la moitié des BFF car Bastien n’était pas trop chaud pour jouer à Mysterium contrairement à sa chère et tendre et à Benoit qui voulait découvrir le jeu. C’est Pascal qui a endossé le rôle du fantôme psychotique et autant dire que ça n’a pas été de la tarte pour les médiums.

Mysterium avant minuit

De ce côté là on avait Benoit, Claire, Céline, Marine, Damien et moi. Comme Jérôme n’était pas rentré chez lui et bien qu’il n’y ait que 6 joueurs médiums prévus, il a fait office de 7ème puisque c’est un jeu coopératif et que tout le monde peut donner son avis sur les indices proposés par le fantôme. Bon on ne va pas se mentir, on a bien galéré pour parvenir à voir où notre fantôme Pascal voulait en venir et ça s’est joué à une heure près au final, pour qu’on ne puisse pas avoir accès à l’étape du vote final.

Il y avait eu égalité au niveau des votes, mais Benoit qui avait été le plus prescient de la partie devait départager l’égalité et il avait voté pour la bonne combinaison (contrairement à Claire et moi ^^’), donc nul doute qu’il aurait suivi son intuition et nous aurait fait gagner, si on avait eu le temps de le faire, vu que Pascal a révélé la solution avant qu’il ne départage le vote.

C’est donc suite à cette partie finale de Mysterium que nous avons mis fin à la séance.

Au total ce soir nous avons joué  parties dont : 1 partie de Scythe à 4 joueurs (la plus longue partie de la soirée), 2 parties de Jetpack Joyride à 4 joueurs, 2 parties de Meeple Circus à 5 et 4 joueurs, 1 partie de Paku Paku à 7 joueurs, 1 partie de Kodama à 3 joueurs, 1 partie de Château Aventure (scénario éponyme) à 9 joueurs, 1 partie de Huns à 4 joueurs, et 1 partie de Mysterium à 7 joueurs (en fait 8 car Jérôme était en mode medium bonus qui participe aux choix).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises ce soir là, par ici : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1956141997960979

Petite nouveauté pour la saison, je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut toujours 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs  et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.  Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3  points pour tout le monde s’il y a victoire et 0 dans le cas contraire. En cas d’égalité de joueurs (je ne les départage pas), ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée (n°20 du 20 juin 2018) :
-Claire et Johan ont marqué 9 points (0+3+0+3+3) en 5 parties et (3+0+3+ ?+3) en 5 parties
-Benoit, Céline et Marine ont marqué 8 points (3+2+3) en 3 parties, (1+2+1+1+ ?+3) en 6 parties et (2+3+ ?+3) en 4 parties)
-Bastien a marqué 7 points (2+3+2+ ?) en 4 parties
-Pascal a marqué 6 points (3+ ?+ ?+3) en 4 parties
-Apolline a marqué 5 points (2+1+2+ ?) en 4 parties
-Damien a marqué 3 points (0+0+ ?+3) en 4 parties
-Benjamin, Jérôme et Rémy ont marqué 2 points (2) en 1 partie, (1+1) en 2 parties et Rémy (2+ ?+ ?) en 3 parties
-Christelle a marqué 1 point (1+ ?+ ?) en 3 parties
-Benco et Fanny ont marqué 0 point (0) en 1 partie et (0+ ?+ ?) en 3 parties

Ainsi que le classement du mois de juin jusque là :
-Bastien et Johan ont marqué 13 points (3+3+2+3+2+ ?) en 6 parties et (2+2+3+0+3+ ?+3) en 7 parties
-Céline a marqué 11 points (3+0+1+2+1+1+ ?+3) en 8 parties
-Claire, Marine et Micka ont marqué 9 points (0+3+0+3+3) en 5 parties, (1+0+2+3+ ?+3) en 6 parties et (3+3+3) en 3 parties
-Apolline et Benoît ont marqué 8 points (2+1+2+1+2+ ?) en 6 parties et (3+2+3) en 3 parties
-Jérôme a marqué 7 points (2+1+2+1+1) en 5 parties
-Pascal a marqué 6 points (3+ ?+ ?+3) en 4 parties
-Rémy a marqué 4 points (1+0+1+2+ ?+ ?) en 6 parties
-Damien et Nicolas ont marqué 3 points (0+0+0+0 +?+3) en 6 parties et (1+2) en 2 parties
-Benjamin a marqué 2 points (2) en 1 partie
-Christelle a marqué 1 point (1+ ?+ ?) en 3 parties
-Benco, Fanny et Jérémie ont marqué 0 point (0) en 1 partie, (0+ ?+ ?) en 3 parties et (0+0) en 2 parties

 

J’ai hâte d’être à la prochaine (et dernière) séance qui aura lieu :

-Le mercredi 4 juillet 2018 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’événement Facebook dédié se trouve par là : 

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.