Compte-rendu de la séance n°16 du 19 avril 2017 : Meeple Batman Movie

Compte-rendu de la séance n°16 du 19 avril 2017 : Meeple Batman Movie

Mercredi soir 19 avril dès 19h00 a eu lieu la seizième séance de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 21 joueurs présents puisque Sébastien et Céline (ça faisait méga plaisir de les revoir depuis le temps), Claire, Mickaël, Maxence, Louis, Claire, Vincent, Fabien, Hervé, Rémy, Lionel, Jérôme, Pascal, Aurélie, Eléanor, Marine et Damien étaient de retour.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la première fois Frank et Laure, en espérant que ce ne sera pas la dernière ^^

Je vous avouerai qu’au niveau du compte-rendu ce sera encore pire que d’habitude, puisque je n’ai pas suivi toutes les parties, qu’il me manque des photos, que je n’ai pas vu toutes les parties jouées par les plus jeunes…etc. enfin bref, vous connaissez la chanson.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais rien installé niveau jeu afin que chacun soit libre de se lancer dans ce qu’il veut. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Mes jeux du soir
Ceux de Pascal (je crois)
Le Sushi bar d’Aurélie et Eléanor

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles.

Les gougères de Damien (Claire aussi en avait fait mais j’ai zappé plein de photos)
Rapporté directement d’Espagne par Céline !!

C’est Jérôme qui est arrivé le premier à 18h40, il a scandaleusement trouvé porte close et a dû attendre quelques secondes que je le rejoigne. Lors de vagues successives, mais relativement rapprochées, sont arrivés : Pascal, Lionel, Rémy, Céline, Marine, Damien, Hervé, Fabien, Claire, Mickaël, Maxence, Louis, Frank et Laure.

Si bien que nous étions déjà 16 à 19h15 et comme nous étions plutôt nombreux, il y a eu un bon moment de réflexion avant que des groupes de joueurs se forment et que des jeux soient lancés. Une fois que tout le monde avait cassé la croûte, Rémy, Frank, Laure et Pascal se sont lancés dans une partie de Tinner’s Trail.

Plusieurs joueurs ont également joué à Imagine, mais je n’ai aucun score pour cette partie, d’ailleurs pour certains comme Jérôme, c’était surtout pour tuer le temps en attendant d’avoir une grosse partie de jeu à se mettre sous la dent.

Le début d’Imagine

Hervé, Fabien, Lionel et Céline s’étaient quant à eux lancés dans une partie de Railroad Evolution que Mickael leur a expliqué, deux fois de suite (la 2ème fois en speed pour Hervé qui était arrivé après les 3 autres).  Pour finir, Claire, Damien, Marine et moi avons joué au jeu Les Inventeurs, tandis que Mickaël, Jérôme et Sébastien (arrivé en dernier vers 20h15) ont opté pour Great Western. Je suis désolé car je ne pourrai pas vous parler très en détail de nombreuses parties puisque je ne sais pas comment jouer aux jeux en question et que je n’ai pas forcément trop suivi les autres parties.

On va donc commencer dans l’ordre de début des parties avec celle de Tiner’s Trail, un jeu qui se déroule en Cornouailles et où les joueurs vont construire des mines, prospecter, vendre des minerais, investir…etc. afin de tenter d’avoir le plus de points de victoire en fin de partie.

Nos 4 exploitants miniers

Je ne vais guère pouvoir vous en dire plus sur ce jeu et je ne sais pas si leurs score en fin de partie étaient plutôt bons ou non, en tout cas de mon point de vue ça m’avait pas l’air mal du tout et l’écart entre le premier et le dernier n’est pas si énorme que ça puisqu’il n’y a que 19 points entre eux.

C’est Pascal qui jouait en violet qui a fini dernier du haut de ses 72 points (une couleur qui ne lui réussit pas trop en fait), Frank en vert n’était pas bien loin devant lui puisqu’il a eu un score de 74. L’écart est un peu plus large ensuite puisque Rémy le jaune a marqué 9 points de plus, soit un total de 83. C’est donc Laure en rouge qui a remporté la partie avec un très joli 91 points.

Le plateau au cours de la partie

Une autre grosse partie qui a eu lieu pendant la soirée (elle a duré 2h30 en gros avec une demi heure d’explications à peu près), c’est celle de Railroad revolution qui a opposé Hervé en rouge, Fabien en jaune, Lionel en noir et Céline en bleu. Ils étaient tous les 4 à la tête d’une compagnie de chemin de fer basée sur la côte est des États-Unis, avec pour but de parvenir à relier la côte ouest.

C’est d’ailleurs la seule partie qu’ils ont joué tous les 4 au cours de la soirée puisqu’ils découvraient le jeu et qu’il nécessite de cogiter un brin visiblement. Lionel a d’ailleurs trouvé que c’était compliqué de jouer à ce genre de jeux lors d’une séance plus bruyante que celles de d’habitude (il faut dire qu’il y avait plus de jeunes présents ce soir en raison des vacances ^^).

Sur la feuille, j’ai deux scores différents puisqu’il y a visiblement eu une erreur de score et cette dernière a pas mal changé la donne. Voici donc le classement avant la correction de l’erreur de calcul :

Hervé était dernier avec 231 points, venait ensuite Fabien avec 255 points, puis Céline avec 267 et enfin Lionel qui terminait aux portes des 300 points avec son 299.

La partie suit son cours

Le classement n’a pas changé pour Hervé qui demeure dernier quand même, néanmoins, il dégringole de 28 points et finit avec 203. Là où ça a fait le plus mal c’est pour Lionel puisqu’il chute de 33 points passant de la première à la troisième place avec un score final de 236 points finalement.

Fabien n’a quant à lui perdu que 13 points, ce qui lui a permis de gagner une place puisqu’il termine deuxième avec 242 points. Visiblement l’erreur n’a pas impacté le score de Céline puisqu’elle a gardé son score de 267 points, ce qui lui a permis de prendre la première place. Elle a donc bien fait de relever le fait qu’il y avait une erreur de calcul 😉

On va maintenant passer à notre partie du jeu Les Inventeurs, que j’étais le seul à connaître. Lors d’une partie, nous avons chacun une team de 4 inventeurs (plus ou moins contemporains les uns des autres au sein d’un même crew) et on va essayer de marquer un maximum de points au cours de la partie. Pour y parvenir, on va envoyer nos inventeurs bosser sur des inventions, afin qu’ils apportent leurs compétences dans les domaines de la physique, de la chimie, de la mécanique et des mathématiques.

En mode Inventeurs

On va gagner diverses récompenses en cours de partie et on va même pouvoir faire évoluer nos inventeurs afin qu’ils deviennent plus efficaces. Une fois n’est pas coutume, c’est moi qui ai gagné avec ma team violette, mais j’avais un avantage sur eux vu que je connaissais déjà le jeu (donc la victoire compte pas vraiment). J’ai terminé avec 25 points, ce qui n’était guère plus que la team Jaune de Claire puisqu’elle n’a que 4 points de moins que moi avec son score de 21. Marine et Damien respectivement rouge et bleu, terminent troisième ex-aequo avec  15 points, soit seulement 10 de moins que moi.

Pour la suite, comme les parties ne se sont pas finies en même temps , nous sommes restés tous les 4 et nous avons été rejoints par Aurélie afin de jouer à Oceanos que Damien avait envie de faire découvrir à Marine. Nous étions donc 3 à connaître le jeu : Damien, Claire et moi, seules Aurélie et Marine découvraient le jeu.

Claire a fait sa Claire tout au long de la partie, c’est à dire qu’elle ronchonnait et se plaignait d’être mal barrée et faisait croire que par contre moi j’étais super bien parti. Résultat des courses il y a eu une coalition féminine à mon encontre en essayant de ne pas me donner de cartes ou des pourries quand j’étais capitaine d’expédition.

La fin de partie à Océanos

Mais son travail de sape a très bien fonctionné puisqu’elle nous a mis une belle fessée avec ses 60 points, , soit 20 de plus que le dernier joueur ou 14 de plus que moi qui ai fini second. Il faut dire que j’ai quand même choppé du kraken à tous les tours pour un joli -7 au total (ça ne suffisait pas à la battre tout de même) et je termine avec 46 points.

Marine est troisième avec 43 points, Damien la talonnait de très près avec 42 et Aurélie n’était pas non plus très loin derrière avec son joli 40 points. Donc en dehors de Claire qui était une anomalie pour cette partie, les autres scores étaient très serrés.

Pour la suite, le noyau dur est resté le même et nous avons accueilli avec nous la seconde Claire, Louis et Maxence afin de jouer à Qwarks à 8 (j’ai zappé les photos par contre ^^’), par contre comme Maxence fatiguait un peu, il a abandonné la partie en cours de route et a été remplacé par Eléanor. Nous avons joué à la version simplifiée du jeu, c’est à dire celle où on ne répond qu’à une question et où on n’identifie pas le type de qwarks (prouton ou noutron).

Photo prise au cours d’une autre soirée 😉

Même en mode plus fastoche on a quand même bien galéré, mais on s’est aussi vraiment bien amusé également, beaucoup de fous rires autour de la table et le jeu a tellement plu, que j’ai rajouté quelques boîtes à mon pledge, afin que les joueurs puissent en avoir une boîte également. Les scores sont plutôt bien serrés puisqu’il y a 5 points d’écart entre le premier et le dernier joueur.

C’est Claire qui a de nouveau gagné après sa victoire à Océanos (heureusement que je l’ai battue aux Inventeurs sinon elle aurait fait un sans faute lol) en remportant 15 points. Louis et Aurélie on fini deuxième ex-aequo à seulement un point de retard avec leur score de 14. La troisième place a été âprement disputée puisque Marine, Damien, Claire T. et moi avons tous les 4 marqué 12 points. Le duo Maxence/Eléanor termine huitième avec 10 points (ce qui est plutôt pas mal compte tenu de la situation).

On va maintenant passer à la partie la plus moisie du compte-rendu (déjà que là ça cassait pas des briquettes niveau détail, ça va être encore pire maintenant, j’en ai bien peur) puisque soit je n’ai pas pris de photos des parties ou alors lorsque j’en ai pris, je n’ai pas le résultat des parties, juste le nom des joueurs. Je suis donc en mesure de vous dire que nos 4 jeunes du soir : Vincent, Eléanor, Maxence et Louis ont joué à Sushi Bar, mais je n’ai aucune idée de la façon dont on y joue et surtout de qui a gagné (ahlalalala ces petits jeunes, ça ne note pas les scores lol).

En mode Sushi Bar

Je sais également que Claire T, Maxence et Vincent ont joué tous les 3 au jeu des Zanimatch ramené par Vincent, il s’agit visiblement d’un jeu d’observation et de rapidité avec des animaux dedans, je ne peux guère vous en dire plus sur ce jeu, j’en ai bien peur. Ils en ont visiblement fait 6 parties, dont 3 gagnées par Claire, deux par Vincent et une par Maxence.

Zanimatch time

Je sais également qu’il y a eu deux parties de Game Over qui ont été jouées au cours de la soirée (j’ai une photo de l’une d’entre elles) mais je ne sais pas quels ont été les résultats. Lors de la première partie, Vincent, Eléanor, Louis et Maxence se sont affrontés, tandis que lors de la deuxième, il n’y avait plus que Louis et Eléanor.

C’est l’heure du Game Over

La dernière chose que je sais également, c’est que Eléanor et Vincent ont joué tous les deux à Potion Explosion (grâce à la photo que j’ai prise) dont Eléanor se souvenait des règles. Mais là encore, je ne sais pas lequel des deux a remporté la partie, ni si elle a été jouée jusqu’à son terme.

Les deux apprentis sorciers en plein Potion Explosion

Comme j’ai fait n’importe quoi avec l’ordre chronologique de la soirée depuis le début de ce compte-rendu, on va donc retourner dans le passé en allant voir Frank, Laure, Pascal et Rémy qui ont quitté les Cornouailles à bord d’un sous-marin de location puisqu’ils ont embrayé avec le jeu Deep Sea Adventure, dans lequel ils tentent de rapporter des trésors à bord de leur sous-marin.

Le quatuor de plongeurs

C’est une fois encore Laure qui s’est imposée face à ses adversaires, elle a réussi à ramener des trésors pour une valeur de 27, c’est une très belle performance, puisqu’à elle toute seule, elle rapporté autant de trésors que les 3 autres réunis ^^ En effet, Pascal qui était deuxième avait remonté pour 14 points de trésor, soit 13 de moins que Laure, or c’est justement le score de Rémy qui a fini troisième. Donc logiquement, vous avez deviné le score de Frank pour la partie, il n’a visiblement pas réussi à remonter le moindre trésor et termine avec 0.

Logiquement on a fait à peu près le tour de la soirée, il ne nous reste plus qu’à voir la partie qui s’est achevée en dernière, celle de Great Western à 3. Seul Sébastien découvrait ce jeu, dans lequel on déplace son petit cowboy à travers les villes des États-Unis, pour récupérer des vaches, occuper des gares…etc. Sans trop de surprises, c’est Sébastien qui a terminé troisième, ce qui est plutôt logique puisqu’il découvrait le jeu pour la première fois et comme il y a une courbe d’apprentissage dessus, on ne fait pas forcément les choix les plus optimums la première fois.

Les 3 garçons vachers

Il n’a néanmoins pas à rougir de sa prestation puisqu’il a quasiment fait autant de points que le deuxième puisqu’il a terminé avec 72 points, soit seulement 3 de moins que Jérôme qui a fini deuxième avec 75 points. Bon par contre Micka ne leur a laissé aucune chance puisqu’il a fait une très jolie partie (enfin je pense) dans la mesure où il termine avec 102 points !!

C’est donc suite à cette partie finale de Great Western et après grosso modo de  heures  à  heures  de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 01h00.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1761379337437247

Au total ce soir nous avons joué 13 parties dont : 1 partie de Les Inventeurs à 4 joueurs, 1 partie de Tinner’s Trail à 4 joueurs, 1 partie de Deep Sea Adventure à 4 joueurs, 1 partie de Imagine à 7 joueurs, 2 parties de Game Over à 2 et 4 joueurs, 1 partie de Sushi Bar à 4 joueurs, 1 partie de Zanimatch à 4 joueurs, 1 partie de Potion Explosion à 2 joueurs, 1 partie de Railroad Revolution à 4 joueurs, 1 partie d’Oceanos à 5 joueurs,1 partie de Qwarks à 8 joueurs et 1 partie de Great Western à 3 joueurs

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 03 mai 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1759455567718396/

-Le samedi 13 mai 2017 , à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/419596595064943/

-Le mercredi 17 mai 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1726208407670505/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

2 Comments

  1. Quoi ? Comment cela j’ ai fais ma Claire ? ^^ ma victoire à Océanos vient seulement du fait que j’ avais le super-sous-marin-licorne-trop beau-delamorkitu !!
    (et un super coup de chance sur les 4 trésors remontés^^)
    Sinon, la photo des joueurs de railroad révolution est à l’ envers, est-ce seulement sur mon écran ?
    Potion explosion a été expliqué seulement par Eléanor qui se souvenait des regles de notre dernière partie, je n’ y suis pour rien ^^
    ps: Si si, ta victoire aux inventeurs compte pour de vrai ^^, chouette partie ! on rigole bien avec Marine et Damien !

    1. C’est vrai que j’avais failli le marquer que c’était grâce au sous-marin rose (que tu m’as chipé lol) que tu as gagné xD Je crois que même si tu n’avais remonté que 8 points de trésor tu aurais gagné quand même ^^

      Alors j’ai aucune idée du pourquoi elle est retournée dans l’article alors qu’elle apparaît droite dans l’article que j’ai tapé, ça fait suer en tout cas, je pense que je vais la retirer du coup ^^

      Je vais aller corriger tout ça pour Potion Explosion alors, je sais pas pourquoi mais j’avais l’impression de t’avoir vue vers eux pendant la mise en place de Potion Explosion, c’est pour ça que j’en avais déduis ça ^^

      C’est vrai qu’ils sont très sympas tous les deux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *