Compte-rendu de la séance n°16 du 07 mai 2015 : Le bon, la brute et le Meeple

Compte-rendu de la séance n°16 du 07 mai 2015 : Le bon, la brute et le Meeple

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la seizième séance des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 12 joueurs présents (le combo jour férié+vacances a joué en notre faveur ^^), puisque notre couple de fidèles Ludovic et Mylène était là, tout comme Alex et Aymeric qui étaient accompagnés de Pierre. Du côté des revenants, Gaëtan et Mickaël étaient de retour.

Nous avons également accueilli pour la première fois Claire, Maxence et Louis qui étaient venus en famille avec Mickaël, ainsi qu’un nouvel Alexandre. Soit 4 nouveaux venus, qui je l’espère reviendront nous voir (mais bon, ça seul l’avenir nous le dira ^^).

C’était donc un grand plaisir d’avoir tout ce petit monde pour une nouvelle session de jeux !!

Les jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

J’ai de nouveau préféré ne pas installer trop de jeux sur les tables afin de gagner du temps au niveau du rangement en fin de soirée. Je n’avais d’ailleurs installé qu’un seul jeu, à savoir Rampage, puisqu’il m’avait été demandé par Claire via Facebook. Donc comme il est un peu long à installer, j’ai préféré faire gagner du temps aux joueurs qui voulaient l’essayer.

La table avec les jeux que j'avais emmenés
La table avec les jeux que j’avais emmenés

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Et hop, les rafraîchissements et grignotes habituels
Et hop, les rafraîchissements et grignotes habituels

Mylène et Ludo sont arrivés les premiers aux alentours de 19h30. Ayant été rejoints par Alexandre pendant que nous préparions une partie de Crôa, nous avons finalement joué à 4.

Ludo avait les bleues, Mylène les vertes, Alexandre les rouges (seule couleur restante à son arrivée) et moi les roses.

J’ai assez rapidement éliminé Mylène sur une faute d’inattention, puis c’est Ludo qui est venu à bout des grenouilles rouges d’Alexandre. Le duel final a donc opposé Les grebeusses bleues de Ludo à mes grenouilles roses.

La petite partie de début avec Crôa à 4
La petite partie de début avec Crôa à 4

Je pense que ça ne vous surprendra pas si je vous dis que j’ai perdu, offrant ainsi la victoire à Ludo (qui gagne souvent à ce jeu, maintenant que j’y pense lol).

Alex, Aymeric et Pierre nous ont rejoint et nous avons décidé de nous lancer dans une partie de 6 qui prend à 7 joueurs. Bon par contre, en bon boulet que je suis, j’ai complètement oublié de prendre des photos de la partie.

Il faut dire que vous devez commencer à savoir que je suis pas supra bien organisé, donc dans la mesure où Mickaël et sa petite famille sont arrivés pendant la partie, ben j’ai forcément pas tout bien noté ^^’

Je ne sais donc pas qui a gagné cette partie, il me semble que je ne m’en étais pas trop mal sorti, mais même ça je ne peux pas l’assurer. Il faut dire que j’y ai joué par intermittence puisque j’expliquais en même temps les règles de Rampage pour Claire, Mickaël, Louis et Maxence.

La partie de Rampage à 4
La partie de Rampage à 4, Louis s’apprête à tenter de raser un building ^^

En parallèle, nous avons lancé une partie de Mito ! à 7 joueurs, le jeu où la triche est encouragée et même limite nécessaire, puisqu’on doit être le premier à défausser toutes ses cartes. C’est Alexandre qui a remporté la partie, tandis que Ludo et Mylène se refilaient le rôle de gardien en se surprenant à tricher l’un l’autre.

ça mitonne dur par ici
ça mitonne dur par ici !!! (eh oui, Mylène a chopé tous les nounours rouges ^^)

Pendant ce temps la bataille de monstres faisait rage à côté, Meeple City était consciencieusement détruite par nos 4 monstres en herbe. Néanmoins deux d’entre eux n’ont pas réussi à se départager et sont sortis du lot.

En effet, Mickaël le monstre rouge et Louis le monstre bleu ont tous les deux remporté la partie. La petite famille a ensuite enchaîné avec une partie de Cardline Animaux en mode longueur, laquelle a été remportée par Maxence (si je ne dis pas de bêtises).

Pas toujours évident de placer les animaux au bon endroit.
Pas toujours évident de placer les animaux au bon endroit.

Comme Gaëtan est arrivé, je n’ai pas pris part à la seconde partie de Mito ! qui s’est donc jouée à 6 joueurs. A la place, j’ai affronté le nouveau venu dans le jeu de combo de cartes et d’arts martiaux 8 Master’s Revenge, qu’il avait apporté.

8 Master's Revenge un jeu pour 2 à 4 joueurs de Ludovic Roudy, Bruno Sautter et illustré par Ludovic Roudy. Edité par Serious Poulp depuis 2013
8 Master’s Revenge un jeu pour 1 à 4 joueurs de Ludovic Roudy, Bruno Sautter et illustré par Ludovic Roudy. Edité par Serious Poulp depuis 2013

Dans ce jeu on incarne un maître en arts martiaux, chacun d’entre eux possède des pouvoir qui lui sont propres et vont permettre d’effectuer des dégâts en plus, modifier la place de ses cartes…etc.

Mon plateau de jeu au début de la 1ere partie
Mon plateau de jeu au début de la 1ere partie

A son tour, un joueur peut piocher deux cartes (4 en main max) ou en placer une sur son plateau. On la place à droite ou à gauche des cartes déjà présentes, mais il faut par contre enlever une autre des deux cartes déjà présentes, laquelle devient une attaque.

Lorsque deux cartes de même couleur se trouvent sur notre plateau, on passe en mode « furie », dans lequel on peut utiliser les pouvoirs spéciaux de notre personnage. Il faut donc parvenir à bien optimiser sa pose de cartes afin de réaliser des combos surpuissants et ainsi savater la tronche de son adversaire.

Le combat fait rage !!
Le combat fait rage !!

Je n’ai pas du tout brillé au cours des trois parties que nous avons jouées puisque Gaëtan m’a laminé les trois fois. Pendant ce temps, le club des 6 composé de Mylène, Ludovic, des 2 Alexandres, d’Aymeric et de Pierre s’était lancé dans une partie de Nosferatu endiablée.

Qui sera le vampire, lors de la partie de Nosferatu ? (cette photo contient un indice sur son identité)
Qui sera le vampire, lors de la partie de Nosferatu ? (cette photo contient un indice sur son identité)

Bien évidemment comme dans toute bonne partie qui se respecte, il a été proposer de buter quelqu’un (à plusieurs reprises tant qu’à faire 😉 ). Je n’ai pas du tout suivi le déroulement de la partie, mais je sais néanmoins que c’est Mylène qui a réussi à tirer son épingle du jeu, puisqu’elle était la vampirette de la bande et que d’un commun accord, tout le monde a décidé de buter Pierre.

Or, tuer un innocent est synonyme de fin de partie… Alors que franchement un ou deux morts dans un groupe de chasseurs de vampire, c’est pas cher payé. On devrait donc avoir le droit de décimer 2 ou 3 de ses partenaires en essayant de trouver le vampire (certes le jeu n’aurait plus trop d’intérêt mais bon, planter un pieu dans le coeur de quelqu’un ça n’a pas de prix ^^).

Comme la petite famille se lançait dans un Loony Quest, ils ont proposé à Gaëtan de les rejoindre, si bien qu’il n’a pas pu me mettre une troisième toise à 8 Master’s Revenge. De l’autre côté de la salle un City of Horror se préparait tranquillement, et allait opposer Mylène, Ludo, Alexandre, Pierre et Aymeric, dans une lutte acharnée pour la survie (Alex comatait sur la table).

En attendant City of Horror, Alex et Mylène ont improvisé un petit curling sur table mouvante.
En attendant City of Horror, Alex et Mylène ont improvisé un petit curling sur table mouvante.

City of Horror c’est la réédition du jeu La blonde, la brute et le truand, mais avec des silhouettes en carton au lieu des jetons et des figurines, des persos différents pour tous les joueurs, des pouvoirs spéciaux et des vaccins anti zombis.

Il y a plein de choses dans City of Horror
Il y a plein de choses sur ce plateau de City of Horror

Les lieux présents dans le jeu sont également différents du jeu original, mais le but reste le même puisqu’il vous faudra parvenir (dans l’idéal évidemment) à faire tenir vos 3 survivants jusqu’au bout de la partie.  Pour se faire, il vous faudra forger des alliances, les trahir, négocier âprement avec les autres…etc.

Bref, vous l’aurez compris c’est plutôt un jeu d’enfo*rés où les coups bas règnent en maître. Quoi qu’il en soit, c’est visiblement Mylène qui s’est le mieux débrouillée, puisqu’elle a réussi à faire survivre ses 3 persos, sans avoir eu à utiliser leurs pouvoirs.

Le sourire de la victoire (prémonitoire) de Mylène ^^
Le sourire de la victoire (prémonitoire) de Mylène ^^

Pendant ce temps, nos 5 aventuriers : Claire, Maxence, Louis, Gaëtan et Mickaël exploraient le monde d’Arkadia dans Loony Quest. Ils ont joué tout le premier monde, lequel se déroule dans la jungle et comprend 6 niveaux.

Nos 5 aventuriers se sont lancés à l'assaut du premier monde !!
Nos 5 aventuriers se sont lancés à l’assaut du premier monde !!

La partie a été plutôt serrée tout du long, notamment entre Gaëtan et Mickaël, ce dernier a d’ailleurs été en tête lors des 5 premiers niveaux. Malheureusement, le boss final lui aura coûté sa première place, puisqu’il n’a pas marqué un seul point. Pourtant il avait réussi à atteindre le niveau bonus en touchant le lutin, mais il l’a raté.

La concentration est de mise pendant les niveaux ^^
La concentration est de mise pendant les niveaux ^^

Ce qui a fait les affaires de Gaëtan puisqu’il a réussi à doubler Mickaël grâce à quelques points marqués contre le boss. C’était donc fort joliment joué de sa part, de le coiffer au poteau in extremis de la sorte.

Claire et Maxence ont fait une partie de Minuscule, un jeu dans lequel des insectes font la course et où vous devez parvenir à faire gagner votre poulain. Je ne sais pas qui a remporté la partie, mais j’ai quand même pensé à faire une photo (c’est mieux que rien on va dire ^^’).

Avec Minuscule, que la course commence !!
Avec Minuscule, que la course commence !!

Dans le même temps, Gaëtan, Mickaël, Louis et moi avons joué à Blokus un jeu de stratégie inspiré de Tetris et dans lequel on doit tenter de parvenir à placer toutes les formes de notre couleur, sur le plateau.

Première partie, on était assez sympa et on jouait dans notre coin au début
Première partie, on était assez sympa et on jouait dans notre coin au début

La seule subtilité de placement, c’est que les pièces de notre couleur que l’on pose, doivent uniquement se toucher par un seul de leur coin. Si bien qu’on se retrouve rapidement à devoir « envahir » les zones des adversaires, donc autant l’avouer tout de suite, c’est aussi un jeu d’enfo*rés.

A la fin de la partie, lorsque plus aucun joueur ne peut placer des pièces, chaque carré présent dans nos pièces restantes compte pour un point. Le but étant bien évidemment d’être le joueur avec le moins de points.

Le plateau de jeu à la fin de la partie
Le plateau de jeu à la fin de la partie

Mickaël qui est fan de ce genre de jeux a gagné la première partie, puisqu’il ne lui restait plus que deux petites pièces à placer. Pour la revanche, c’est Gaëtan qui a gagné cette fois-ci, en faisant un perfect (il a placé toutes ses pièces) tandis que Mickaël n’avait pas trop brillé puisqu’on l’avait rapidement bloqué.

Pour la suite (la partie de City of Horror battait toujours son plein sur l’autre table) Gaëtan, Mickaël et Claire se sont lancés dans une partie de Hanabi. Dans ce jeu coopératif, les joueurs sont des artificiers qui doivent tenter de tirer un superbe feu d’artifice en parvenant à poser 5 cartes dans l’ordre croissant, pour chaque couleur de feu d’artifice (blanc, jaune, bleu rouge et vert).

En avant pour le feu d'artifice
En avant pour le feu d’artifice

Là où ça se complique, c’est qu’on ne connaît pas nos cartes, seuls les autres joueurs les voient. Il faudra donc parvenir à donner des infos à ses partenaires, en sachant qu’on ne peut soit désigner qu’une seule carte ou alors toutes les cartes de ce type (par exemple tous les 5 ou toutes les cartes jaunes d’un joueur). Bien évidemment, on est limité dans le nombre d’infos à donner, sinon ça serait trop facile.

Il est donc très complexe de parvenir à faire un feu d’artifice parfait, puisque certaines cartes sont très rares et si on les défausse par inadvertance (ou sans le savoir) ça peut cramer la partie. Il faut également avoir une bonne mémoire et éviter de désorganiser ses cartes, si on ne veut pas se tromper.

En tout cas nos 3 artificiers ont quand même réussi à limiter la casse au cours de la partie et ont faut un feu d’artifice plutôt honorable puisqu’ils ont obtenu un classement entre 11 et 15 points (sur un max de 25).

Pendant leur partie d’Hanabi j’ai joué avec Louis à Dragon Run, il incarnait l’éclaireur elfe, tandis que j’étais le guerrier nain. Comme j’ai joué de malchance, je me suis pris les deux premiers souffles du dragon dans la poire et je suis donc mort en un clin d’oeil -_-‘. Mais comme il n’avait pas envie de finir la partie seul, je suis donc revenu en jeu avec le personnage du voleur.

Les héros sont dans la place !!
Les héros sont dans la place !!

Nous avons réussi à nous sortir vivants de l’antre du dragon, j’avais dérobé 23 pièces d’or, tandis que Louis n’en avait eu que 13. Mais il est le véritable vainqueur, puisqu’il est le seul à être parvenu à résister au terrible dragon pendant toute la partie.

Puis nous avons enchaîné avec un petit match de Compact Curling tous les deux. J’ai oublié de prendre des photos, néanmoins le match a été assez serré, puisque lors de certaines manches nous n’avons marqué aucun point. Au final j’ai gagné 5 à 2 à l’issue des 8 manches de la partie.

Ludo, Mylène, Aymeric, Pierre et les deux Alexandres sont rentrés à l’issue de leur partie de City of Horror (où Mylène a gagné pour mémoire). Nous n’étions donc plus que 6 joueurs présents à savoir : Claire, Louis, Maxence, Mickaël, Gaëtan et moi.

Il a été décidé de terminer la soirée avec un petit Animal Suspect et nous avons donc assisté à la décomposition de Gaëtan, puisque c’est le genre de jeu qu’il n’aime pas du tout, encore moins que les jeux de hasard (type Walking Dead) c’est pour dire !!!

Parés à mimer !!
Parés à mimer !!

Autant dire qu’il s’est fait méchamment violence pour accepter de jouer avec nous, en tout cas au début. Car oui, il y a finalement pris goût et a passé un bon moment autour de la table, car le fait qu’on soit tous autant ridicules les uns que les autres, fait qu’au final tout le monde s’amuse.

D’ailleurs Gaëtan a fini premier ex-aequo avec Claire (qui elle raffole de ce genre de jeux d’ambiance ^^) puisqu’ils ont marqué 8 points, talonnés de près par Mickaël et ses 7 points. Pour ma part j’en ai marqué 6, tandis que les deux benjamins de la soirée Maxence et Louis ont marqué 3 points.

C’est donc suite à cette partie finale d‘Animal Suspect et après environ 4 heures de jeu (c’était à peu près pareil pour tout le monde en dépit des heures de départ et d’arrivée différentes), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de minuit.

Je tiens donc à adresser un immense merci à nos fidèles habitués, ainsi qu’à nos quatre nouveaux, pour être venus passer quelques heures de divertissement avec nous, ça fait vraiment super plaisir !!! Je tiens également à vous présenter toutes mes excuses pour ce compte-rendu plutôt brouillon où je n’ai pas tous les scores, ni des tonnes d’infos à vous donner à chaque fois ^^’

Au total ce soir nous avons joué 17 parties (new record !!!) dont 1 partie de Crôa à 4 joueurs, 1 partie de 6 qui prend à 7 joueurs, 1 partie de Rampage à 4 joueurs, 2 parties de Mito à 7 et 6 joueurs, 1 partie de Cardline Animaux à 4 joueurs, 2 parties de 8 Master’s Revenge à 2 joueurs, 1 partie de Nosferatu à 6 joueurs, 1 partie de City of Horror à 6 joueurs, 2 parties de Blokus à 4 joueurs, 1 partie de Minuscule à 2 joueurs, 1 partie de Hanabi à 3 joueurs, 1 partie de Dragon Run à 2 joueurs, 1 partie de Compact Curling à 2 joueurs  et 1 partie d‘Animal Suspect à 6 joueurs.

J’ai pour ma part de nouveau passé une excellente soirée en leur charmante compagnie. J’ai vraiment hâte d’être à la prochaine séance qui aura lieu :

-Le jeudi 21 mai, à partir de 19h, à la salle Claire Méline (située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Pour celles et ceux qui sont membres d’On va sortir Dijon, vous pouvez vous inscrire à la séance du 21 mai, par là : http://dijon.onvasortir.com/soiree-jeux-a-genlis-775481.html

Vous pouvez également retrouver l’article dédié par là : http://avenjoueurs.com/dix-septieme-seance-le-21-mai-2015-les-desastreuses-aventures-des-orphelins-meeple/

N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

4 Comments

    1. Merci, c’est gentil ^^ même si le compte-rendu a des lacunes ^^’
      Tout à fait, on a pu sortir plein de chouettes jeux et il y a eu du monde grâce au jour férié en période de vacances ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *