Compte-rendu de la séance n°07 du 26 novembre 2015 : Appelez-moi Meeple

Compte-rendu de la séance n°07 du 26 novembre 2015 : Appelez-moi Meeple

Jeudi soir 26 novembre, dès 19h00 a eu lieu la septième séance de la saison 2 des Avenjoueurs dans la salle des Glorieux, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 4 joueurs présents, puisque Gilbert et Rémy (nos deux fidèles du jeudi) étaient de retour, tout comme Sébastien qui était venu sans Blandine (il semblerait que la véritable raison soit qu’elle ne vient pas quand elle sait que Gilbert vient lol (ou alors juste parce qu’elle est crevée, c’est vous qui voyez xD)).

C’était donc un très grand plaisir de les retrouver tous les 3, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage que moi évidemment ^^’). Le compte-rendu ne sera pas parfait une fois de plus, puisque je n’ai pas pris beaucoup de photos au cours de la soirée, ni vraiment détaillé les parties (donc ça sera de mémoire ^^’).

Je tiens également à vous présenter toutes mes excuses puisque je n’ai pas encore mis en ligne le compte-rendu de la seconde fièvre ludique du samedi soir qui a eu lieu il y a plus de 2 semaines (je planche toujours dessus). Mais comme celui-ci était plus court et plus frais dans ma mémoire, j’ai préféré le faire à temps pour éviter d’augmenter encore plus mon retard.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Les jeux du soir ^^
Les jeux du soir ^^

Comme la salle avait été occupée le jour même et l’était le lendemain, j’ai préféré laisser les tables dans la configuration où je les ai trouvées (ce qui n’était finalement pas si mal les tables en U), tout comme le matos qui était resté dans la salle.

Voilà comment j'ai trouvé la salle le soir
Voilà comment j’ai trouvé la salle le soir

Étant donné que je n’avais pas pu préparer la salle entre midi et deux comme d’habitude, je n’ai pas installé beaucoup de jeux puisque j’ai seulement mis le proto de La Vallée des Rois (en cours de financement par là : https://fr.ulule.com/la-vallee-des-rois/) sur une table en espérant qu’il serait joué (quitte à avoir l’honneur et la chance de recevoir un proto d’un éditeur (merci infiniment au Red Joker d’ailleurs), autant qu’il serve un minimum hein ^^’).

La vallée des rois n'attendaient plus que de braves explorateurs pour affronter ses mystères et ses périls
La vallée des rois n’attendaient plus que de braves explorateurs pour affronter ses mystères et ses périls

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties (photo non contractuelle).

Les grignotes et boissons du jour (ou du soir plutôt)
Les grignotes et boissons du jour (ou du soir plutôt)

Rémy et Gilbert comme souvent sont arrivés les premiers vers 19h19 et comme Tara Wolf dans la Vallée des Rois était installé, je leur ai proposé de l’essayer. J’ai donc commencé par leur expliquer les règles, ce qui n’a pas pris trop longtemps puisque le jeu est d’une simplicité enfantine au niveau de ses mécaniques (mais bien plus riche au niveau de ses possibilités ^^).

Ils ont donc commencé par choisir leurs personnages respectifs et leur choix s’est porté sur les deux personnages féminins. Rémy incarnait donc Susan Copperstone, tandis que Gilbert possédait l’héroïne éponyme : Tara Wolf.

Ils sont parés pour l’Égypte !!!
Ils sont parés pour l’Égypte !!!

C’est Tara/Gilbert qui a eu le médaillon en sa possession en première, cela lui a d’ailleurs permis de rafler le premier tombeau de la partie, puisque les forces de leurs expéditions étaient égales (et dans ces coups de temps là, c’est le joueur qui a le médaillon qui l’emporte).

Pour le tombeau suivant Susan/Rémy est partie en force, tandis que la pauvre Tara était seule contre le reste du monde. C’est donc sans surprise que Susan a remporté ce tombeau puisque son expédition totalisait 10 de force contre les 2 de Tara.

Pour le troisième tombeau de la partie, Tara est partie en force, en appelant tous ses compagnons présents dans le campement à la rescousse. Susan avait moins d’alliés en sa compagnie, mais l’utilisation d’un puissant papyrus lui a permis de prendre la tête de justesse sur un score de 7 à 6.

Gilbert y va en force
Gilbert y va en force

Grâce à la récupération du médaillon, Susan a préféré temporiser un peu avant de partir à l’assaut du 4ème tombeau de la partie. Il y a donc eu deux phases de campement avant de partir explorer. Cette stratégie a été payante puisque Susan a de nouveau réuni l’expédition la plus puissante avec 6 contre 2 au final.

Tara a également voulu prendre son temps avant de partir explorer la 5ème chambre funéraire, mais contrairement à sa consoeur, cette stratégie n’a pas été payante, même si ça s’est joué à un cheveu, puisque c’est de nouveau Susan qui est parvenue à rafler les richesses cachées.

La victoire était donc sans appel pour Rémy/Susan qui s’est imposé par 4 tombeaux contre 1 seul pour Gilbert/Tara.

Pour la suite, Rémy avait plutôt bien envie d’essayer Dice Masters, donc après leur avoir présenté les 3 starters dispo et les teams présentes pour les parties d’initiation (10 points de vie 2 héros chacun et 3 cartes action communes aux deux joueurs,), ils ont opté pour Age of Ultron.

Superhéros time !!!
Superhéros time !!!

Rémy avait le contrôle de Captain America et Black Widow, deux persos qu’il n’aime pas particulièrement, tandis que Gilbert avait Iron Man et Hawkeye (un perso qu’ils trouvent tous les deux naze).

Ils avaient l’air un peu largué quand j’ai fini mes explications des règles du jeu, mais ils ont finalement vite pris le pli après quelques tours où je leur expliquais où les dés allaient…etc.

La bataille a donc fait rage entre nos deux teams de superhéros, pendant plusieurs tours ils s’observaient l’un et l’autre, hésitant à attaquer et préférant garder des personnages pour se défendre.

Quelques dés de part et d'autre
Quelques dés de part et d’autre

Mais c’est finalement Gilbert qui a remporté ce premier match. Ils ont donc décidé de faire une revanche mais cette fois ci avec des équipes un peu plus conséquentes en prenant chacun 4 personnages dans leur équipe, en ayant 4 cartes actions communes et 20 points de vie au lieu de 10.

Ils se sont donc répartis les 8 personnages du starter de la façon suivante, laquelle leur semblait à peu près équilibrée : Rémy était à la tête d’une team composée d’Ultron, Vision, Thor et Black Widow, ce qui lui permettait de respecter une double parité.

Le camp de Rémy
Le camp de Rémy

En effet, il avait 2 femmes (Thor et Black Widow) qui sont également des héroïnes et deux hommes (Ultron et Vision) qui sont des méchants tous les deux, d’où la double parité homme/femme et gentil/méchant. Chapeau à lui donc ^^

Gilbert, dont les parités sont le cadet de ses soucis à Dice Masters était à la tête de l’équipe suivante : Hulk, Iron Man, Hawkeye et Captain America. La team 100% testostérone à base de gros muscles et d’armures.

Le clan Gilbert
Le clan Gilbert

Je vous avouerai que comme Sébastien nous a rejoints un peu avant 21h, c’est à dire pendant leur premier match de Dice Masters, je n’ai pas trop suivi ce qui s’est passé entre nos deux superhéros Gilbert et Rémy, puisque j’ai fait découvrir La Vallée des Rois à Seb.

Je sais juste que Remy a été plutôt dégoûté du jeu, puisqu’une fois encore il a perdu et s’est pris une bonne piquette. Il faut dire pour sa défense que lorsqu’on a la poisse aux dés, ça n’aide forcément pas à gagner. En effet les dés de personnage qu’il possédait (ses dés les plus puissants sur le papier) ne lui ont donné à plusieurs reprises et même après relance, que des faces énergie, ce qui est donc plutôt inutile quand on a personne pour se protéger.

Le plateau de Gilbert peu avant la curée
Le plateau de Gilbert peu avant la curée

Il n’est donc pas sûr que le duo rejoue à Dice Masters un jour, ce qui est dommage puisque comme le jeu se prête bien au format des tournois j’aurai aimé parvenir à le faire prendre au sein de l’asso, pour qu’on puisse en organiser de temps en temps, mais ça semble compromis (enfin à voir, si on a d’autres amateurs ça reste faisable ^^).

De notre côté, j’ai rapidement expliqué les règles de La Vallée des Rois à Sébastien, qui comme d’habitude n’a eu aucun mal à comprendre et était prêt à gagner. Comme il a choisi Heinrich Von Karloff (un perso avec une tête de fourbe, ça n’a rien d’étonnant lol), j’ai pour ma part choisi Montana Smith, afin que tous les persos aient été choisis au cours de la soirée. Si bien qu’après le duel 100% féminin de Gilbert et Rémy, on a respecté la parité (à nouveau) en y allant pour le 100% masculin.

Smith VS Karloff, c'est tipar !!!
Smith VS Karloff, c’est tipar !!!

Nous nous sommes retrouvés ex-aequo sur le premier tombeau grâce à l’utilisation de papyrus, mais comme (le roi et la reine ne le veulent pas) Montana était en possession du médaillon, c’est donc moi qui l’ai remporté.

Von Kougloff (oui je sais que c’est pas le vrai nom ^^’) a pris sa revanche sur le second tombeau puisque cette fois-ci je n’ai pas réussi à récolter les richesses qu’il contenait.

Dans un premier temps, j’ai préféré temporiser et ne pas ouvrir le troisième tombeau tout de suite. Autant dire que ça a été assez useless, dans la mesure où j’ai du défausser des cartes que je venais de piocher puisque je n’avais aucun allié à placer dans mon campement. D’ailleurs ça a fait exactement la même pour Seb dans la foulée.

On explore les tombeaux
On explore les tombeaux

J’ai remporté ce troisième tombeau sans problème puisque Karloff a voulu se la jouer solo et a donc été bien reçu par mon expédition. On l’a foutu dehors vite fait, bien fait et a nous le tombeau, que diable !!

Pour le quatrième, Montana à l’instar de Tara lors de la partie précédente, avait bien sympathisé avec les animaux du coin puisqu’il est entré dans le tombeau avec 2 cobras et un singe. Autant dire que j’étais plutôt tranquille et confiant, ce qui m’a perdu…

Si j’avais pas voulu me la craquer autant, j’aurais juste eu un gardien à placer et je remportais le tombeau. Au lieu de ça il a sauvagement assassiné tous mes gentils petits animaux (il va avoir des emmerdes avec la SPA à mon avis) et m’a soufflé le tombeau sous le pif.

Montana aime les aniamux, dommage que Karloff ne les aime que dans son assiette...
Montana aime les animaux, dommage que Karloff ne les aime que dans son assiette…

Je n’ai pas réussi à corriger le tir lors des deux expéditions suivantes, il s’est imposé à chaque fois et a donc remporté la partie avec 4 tombeaux, contre seulement deux pour moi -_-‘

Pour la suite et fin de la soirée, comme les deux duels s’étaient achevés en même temps en gros, on a décidé de jouer tous les 4 ensemble et Seb a sorti de derrière ses fagots le sympathique Koryo.

Koryo un petit jeu de cartes et de majorités fort sympathique (mais qui peut énerver lol)
Koryo un petit jeu de cartes et de majorités fort sympathique (mais qui peut énerver lol)

Un petit jeu de cartes bien salow où on se fait des coups de p*tes et où les parties ne sont pas trop longues, puisque jouées en 8 tours. Il y a 9 familles de cartes dans le jeu, avec autant de cartes dans la famille que le numéro de la famille (1 carte pour la famille 1, 2 cartes pour la famille 2, 3 pour la 3…etc. jusqu’à 9 pour la 9). A chaque tour, les joueurs reçoivent un certain nombre de cartes, qui va décroître de un à chaque tour (10 cartes au premier tour, on n’en a plus que 9 au deuxième et ainsi de suite jusqu’au dernier tour où on ne reçoit plus que 3 cartes).

Les joueurs jouent tous en même temps et placent face cachée autant de cartes de leur main qu’ils le souhaitent. En sachant qu’on ne peut garder qu’un certain nombre de cartes devant soi à la fin du tour, parmi celles qu’on a posées (là c’est l’inverse, à chaque tour, le nombre de cartes qu’on peut garder devant soi est incrémenté de un et là ça va de 3 à 10 (ou de 4 à 11 je sais plus)) et qu’il faudra donc défausser celles en trop, s’il y a lieu.

SelfiKoryo
SelfiKoryo

Le but est d’avoir la majorité au sein d’une famille, afin d’activer le pouvoir de celle-ci à la fin de chaque tour (tant qu’on est majoritaire, s’il y a égalité entre plusieurs joueurs, personne n’a le pouvoir) et à la fin de la partie, de marquer le nombre de points équivalent à la valeur de la famille (si vous êtes majoritaire à l’issue de la partie dans les 9, vous marquerez 9 points…etc.) et pour gagner il faut avoir le plus de points.

Bien évidemment il y a deux types de cartes offensives pour faire des crasses à ses adversaires, les cartes rouges permettent de flinguer la carte qu’on veut posée chez un adversaire et les cartes noires permettent de swapper 2 cartes comme on veut. Le revers de la médaille c’est qu’on doit garder ces cartes là jusqu’à la fin de la partie et elles rapporteront -1 point par carte jouée.

Petit début de partie ^^
Petit début de partie ^^

Vous pouvez trouver les règles complètes sur le site de l’éditeur, dans la fiche dédiée au jeu, par là : http://www.moonstergames.com/koryo/ vu que Moonster Games ils font toujours les choses bien quand ils éditent un jeu.

Rémy et Gilbert n’avaient pas tout pané au début, suite aux explications de Sébastien, mais c’est assez rapidement venu en jouant (c’est comme pour l’appétit, ça vient en mangeant ^^). Pour ma part, j’avais à peu près tout compris et je pensais donc m’en être bien sorti au cours de la partie, sauf que c’était sans compter sur le dernier tour et le petit coup de p*te de Seb dans le dernier tour, lequel m’a fait perdre le contrôle des 9.

Ce qui m’aurait permis de gagner, mais au lieu de cela, il a offert la victoire à Gilbert (et ce à dessein) puisque Gilbert qui a avoué de lui même avoir fait n’importe quoi puisqu’il n’avait pas tout compris, a quand même marqué 15 points (d’où le slogan de ses vidéos : « c’est en faisant n’importe quoi, qu’on gagne des parties » xD), Sébastien en dépit de sa crasse finit seulement deuxième avec 12 points (ça valait le coup de me pourrir pour faire ça lol), je me retrouve 3ème avec 7 points et Rémy dernier avec 5 points.

Un peu plus loin dans la première partie ^^
Un peu plus loin dans la première partie ^^

Pour la partie suivante, comme d’hab la majeure partie du temps, j’emmerde personne et fait ma petite stratégie pépère dans mon coin. Gilbert annonce dans un premier temps qu’il va faire que des crasses pour avoir le score le plus bas possible, mais aussi qu’il va m’aider pour que je puisse gagner cette partie là. Même pas à mi partie, il a tué ma carte 1 (avec laquelle on a forcément la majorité puisqu’elle est toute seule et qui permet en cas d’égalité d’avoir quand même le pouvoir de la famille), alors qu’en plus il venait juste d’annoncer qu’il allait pourrir Rémy (je sais plus trop pourquoi, mais il y avait eu une petite tension entre les deux à ce moment là ^^).

J’étais lancé dans le 6 et le 9 (donc en gros 15 points possibles si je chope les majorités à la fin de la partie), donc forcément à l’avant dernier tour, j’ai éliminé une carte de Rémy qui était ex-aequo avec moi sur les 9. Puis au dernier tour, j’ai échangé une carte entre Rémy et Sébastien afin de choper les majorités en 6 et 9. Sauf que je jouais en premier ce dernier tour, donc Seb me rend la monnaie de ma pièce et flingue une de mes cartes. Rémy fait pareil (ou échange je ne sais plus) par vengeance du tour d’avant et là Gilbert qui rappelez-vous devait me faire gagner la partie et à qui je n’ai pas fait la moindre crasse des 2 parties, enfonce le clou en niquant la dernière majorité que j’avais (avec des amis comme ça… lol).

Résultat des courses, je finis sur un score inédit de -2 (Seb avait jamais vu ça encore), grâce à ce bel acharnement thérapeutique du dernier tour sur ma personne (qui je ne le cacherai m’a un peu véner sur le coup, bon après je l’ai assez vite relativisé, mais ça fout quand même un peu les abeilles (j’ai donc grogné un peu et je prie mes comparses de jeu, de bien vouloir m’en excuser ^^’)). Gilbert qui était parti pour faire le score le plus bas possible (on le rappelle) termine quand même avec 11 points, Rémy 13 et c’est Sébastien qui a retiré les marrons du feu avec 14 points.

Je renoue donc comme à la belle époque avec mes soirées loose au cours desquelles je ne gagne jamais une partie lol. Et une fois encore, je me dis qu’il va vraiment falloir que je sois moins coulant avec Gilbert, que j’épargne toujours en cours de jeu (bon après c’est vrai que je m’en sers toujours d’exemple quand il y a un sale coup à faire pendant mes explications, ça compense mdr).

En tout cas même si ça m’a dégoûté (sur le moment) de prendre une telle rouste à la fin, j’ai quand même trouvé ce petit Koryo super sympa à jouer, donc merci beaucoup à Seb pour la découverte. Faudra d’ailleurs que je prenne ma revanche à l’occasion (je vous mettrai tous dans le négatif cette fois ci lol). J’ai été également super content de voir que La Vallée des Rois a bien marché et a plu à tout le monde !!!

C’est donc suite à ces parties finales de Koryo et après grosso modo de 2h30 à 3 heures 56 minutes de jeu (selon l’heure d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h30. Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page facebook, par là : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1557786137796569.1073741865.1390250551216796&type=3

Merci beaucoup à notre au trio d’être venus, même s’ils se sont lâchement acharnés sur moi lors du dernier tour de la dernière partie mdr. C’était une soirée bien cool en votre compagnie ^^

Au total ce soir nous avons joué 6 parties dont 2 parties de La Vallée des Rois à 2 joueurs, 2 parties de Dice Masters : Age of Ultron à 2 joueurs et 1 partie de Koryo à 4 joueurs.

J’ai vraiment hâte d’être aux dernières séances de l’année 2015 qui auront lieu :

-Le samedi 5 décembre, toute la journée, dans le hall d’entrée de la salle Agora  (gros bâtiment bleu à la sortie de la ville en direction de Cessey sur Tille, près des terrains de foot et du lac) je ferai jouer gratuitement tous les gens présents dans le cadre du Téléthon.

-Le mercredi 9 décembre, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

La sortie sur OVS, c’est par là : http://dijon.onvasortir.com/soiree-jeux-a-genlis-850151.html

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *