Compte-rendu de la fièvre ludique n°5 du 16 février 2019 : The Meeple Lebowski

Compte-rendu de la fièvre ludique n°5 du 16 février 2019 : The Meeple Lebowski

Samedi 16 février 2019, dès 17h00 a eu lieu la 5ème fièvre ludique du samedi soir de la saison 5 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 33 joueurs présents, puisque Charles, Anne-Sophie, Valérie, Lionel, Thomas, Romain, Sophie, Nathalie, Quentin, Arthur, Pascal, Christelle, Bastien, Apolline, Marine (abandonnée par son Damien snif), Frédéric, Aurélien, Mathilde, Stéphanie G., Claire, Mickaël, Maxence, Fabien, Mélusine, Augustine et Gaëlle étaient de retour.

Nous avons également accueilli pour la première fois de la saison Claire T. et Vincent, ainsi que pour la première fois tout court Océane, Benjamin et Typhanie (en espérant que ça ne sera pas la dernière ^^C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement, je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes propres notes.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, même si j’ai zappé de tout prendre en photo.


Très futé :

Ce sont Charles et Anne-Sophie qui sont arrivés les premiers avant 17h, après m’avoir aidé à installer les tables et les chaises (c’est ce qui  se passe maintenant quand on est dans les premiers arrivés ^^’) on a fait découvrir Très futé à Anne-Sophie qui ne connaissait pas le jeu.

Rab de fièvre ludique ^^

J’ai été en-dessous de tout lors de cette partie puisque j’ai fini bon dernier avec 174 points, c’est 40 de moins que Charles qui a remporté la partie avec 214 points. Anne Sophie n’est pas passée loin de la victoire avec ses 208 points, soit seulement 6 de moins que Charles.

Plouf Party :

Pour leur première partie de la soirée, Lionel Romain et Thomas ont barboté autour de la piscine de 16h55 à 17h05 soit 10 minutes en tout. C’est Lionel qui a été le premier à se faire éliminer, les bleus ayant tous fini à la flotte.

Le trio se met à l’eau

La victoire se jouait donc entre les deux frangins, Thomas et Romain. C’est d’ailleurs ce dernier qui a remporté la partie pour les rouges, tandis que les jaunes de Thomas ont fini seconds.

Plouf Party 2 : tous à l’eau !

Cette première partie a appelé une revanche, ils ont donc renfilé leurs plus beaux maillots de bain et sont repartis pour un tour de piscine. Cette fois-ci la partie n’a duré que 8 minutes et une fois encore c’est Lionel qui a été le premier éliminé.

Sauf que cette fois-ci c’est parce que Romain avait deviné correctement sa couleur, laquelle était rouge. Romain a fini second avec ses meeples orange et c’est donc Thomas qui a remporté la partie avec ses verts (mais justes).

Plouf Party 3 : jamais deux sans toi 

Cette troisième et ultime partie pour eux n’a duré que 5 minutes, autant dire que plus ça allait et moins ça durait. Comme on ne change pas une équipe qui perd, c’est de nouveau Lionel qui a fini à la baille en premier des trois, ses bleus n’ont donc pas fait long feu.

Qui de Thomas ou Romain allait prendre un avantage décisif en remportant 2 parties sur trois, les orange de Thomas ou les blancs de Romain ? Eh bien ce sont ces derniers qui ont gagné, offrant ainsi la majorité de victoire à Romain.

Zombie Dice :

Restons donc en compagnie de notre trio familial puisque dans la foulée de leurs 23 minutes de Plouf Party, ils ont joué pendant 8 minutes à Zombie Dice (de 17h20 à 17h28) puisqu’il leur a fallu 4 manches pour parvenir à récolter au moins 13 cerveaux nécessaires à la victoire.

En mode zombis

Ce n’est pas Thomas qui a remporté la partie puisqu’il a fini troisième avec 7 cerveaux à son actif, soit 11 de moins que son paternel qui en a gobé 18 à lui tout seul. Il a remporté la partie haut la main puisque Romain en a mangé deux fois moins avec son total de 9 cerveaux. Autant dire que Lionel s’est bien vengé de ses défaites précédentes !!

Wa-Chat-Bi :

Notre trio est devenu un quatuor lorsqu’ils ont été rejoints par Sophie, comme ils m’avaient dit qu’ils savaient jouer, je ne leur ai pas réexpliqué les règles. Mais quand je suis passé vers la fin de leur partie, je crois que c’est Thomas qui n’était pas d’accord avec ma façon de faire à savoir qu’on pioche tant qu’on doit piocher, si bien qu’on peut récolter plusieurs indigestions en une seule fois et éventuellement perdre la partie d’un seul coup.

Les chats ont les yeux plus gros que le ventre

Je pense que c’est la bonne façon de faire, même si la règle est pas forcément supra claire à ce niveau-là, je pense que les deux interprétations peuvent être possible. Néanmoins ma version est plus fun, sauf pour Sophie qui a mangé plusieurs indigestions d’un seul coup mettant ainsi fin à la partie, lorsqu’elle a franchi le cap des 3.

C’est la seule d’ailleurs à avoir subi des indigestions, le trio originel a donc fini premier ex-aequo (au niveau du classement général) sinon au niveau des règles, ce sont Lionel et Romain qui ont gagné avec 9 cartes en main, Thomas est deuxième avec 8 seulement.

Tokyo Highway :

Valérie, Charles et Anne-Sophie sont partis à l’assaut des autoroutes Tokyoïtes, qu’ils ont bâties afin de pouvoir poser les voitures de leurs couleurs respectives. Le but étant d’être le premier joueur à y parvenir afin de mettre fin la partie.

1, 2, 3 Tokyo !

Généralement il arrive que les parties se terminent prématurément lorsque quelqu’un fout tout par terre et qu’il devient donc très compliqué de parvenir à tout reconstruire à l’identique. Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les vibrations et/ou la maladresse de quelqu’un qui ont eu raison de la partie. En effet, Charles a réussi à remporter la victoire en plaçant toutes ses voitures avant ses adversaires.

Gizmos :

Bastien, Apolline, Marine et Pascal sont partis à la découverte de Gizmos, le jeu où l’on combote des inventions afin de multiplier nos actions lors d’un tour de jeu. La fin de la partie se déclenche lorsque quelqu’un a 16 bidules (les fameux gizmos) devant lui ou a construit son 4ème bidule de niveau 3 (les plus compliqués à réaliser). On termine le tour de table en cours puis on compte les points.

Quatros Gizmos

Apolline et Marine ont été BFF de la lose, puisqu’elles ont fini respectivement dernière et avant-dernière avec 18 et 24 points. Bastien a fini second avec 33 points, ce qui est un peu rageant puisque Pascal ne le devance que de 2 points avec son 35 de la victoire, es mocho.

6 qui prend :

Ils n’étaient pas 3, ni 4, pas non plus 5 et encore moins 6 (ce qui aurait été vachement stylé convenons-en de jouer au 6 qui prend à 6) mais bien 7 à se livrer bataille pour ne pas prendre cher en tête de bœuf. En effet, Nathalie, Quentin et Arthur ont rejoint le quatuor composé de Lionel, Sophie, Romain et Thomas le temps de cette partie de 6 qui prend.

Les 7 qui prennent

Il leur a fallu 3 manches pour que l’un des joueurs franchisse (et plutôt allègrement) le cap des 66 têtes de bœuf nécessaires à la défaite. Et encore à l’issue de la deuxième manche Arthur n’était pas passé loin de l’élimination puisqu’il totalisait 63 points. Cela lui a donc permis de bien empirer son total puisqu’à l’issue de la partie il avait 103 points (une petite manche à 40 points ça picote).

Lionel qui a fini sixième était assez loin derrière avec 59 points au compteur, Thomas en a eu 54, Nathalie 39, Quentin 35, Sophie 20 et c’est donc Romain qui a remporté la partie avec 11 points seulement. En sachant qu’il les a récoltés lors de la première manche et a ensuite fait 2 manches sans fautes, chapeau à lui !!

Le truc le + :

Après cette partie à 7, ça a été la débandade, puisqu’ils ne sont que 3 à être restés sur place et à s’affronter dans Le truc le +, un autre jeu où le but est d’avoir le moins de points, puisqu’il faut parvenir à perdre ses 10 points en votant comme la majorité sur des questions du type quel est le plus agaçant entre : un slip, un fantôme, un vélo, la faim et un livre.

Sophie était en rose et c’est elle qui a été la meilleure pour voter comme la majorité, Thomas et Lionel qui jouaient en bleu et en vert ont fini deuxième ex-aequo avec 3 points restants chacun. Par contre je n’ai pas pris de photo de leur partie ^^’

Le truc le + 2 : retour aux urnes :

Notre trio a remis le couvert après cette première partie et on les retrouvait avec les mêmes couleurs que lors de la partie précédente (on ne change pas une équipe qui gagne après tout) à savoir Sophie en rose, Thomas en bleu et Lionel en vert. Je n’ai bien évidemment pas pris de photo de cette partie non plus ^^’

Le résultat n’est pas le même par contre car Sophie a fini deuxième cette fois-ci avec un point restant, autant dire qu’elle est passée à un cheveu de la victoire. Lionel a fait moins bien que lors de la partie précédente puisqu’il avait encore 5 points à son actif. C’est donc forcément et en toute logique Thomas qui s’est imposé et a été élu meilleur votant de la partie.

Maki Stack :

Cette fois-ci, notre petite famille habituelle du samedi était 4 quand ils ont joué à ce jeu et ils ont donc pu faire une partie normale en équipe (la dernière Stéphanie G. n’était pas là quand ils avaient découvert le jeu), après que j’ai rafraîchi les règles du jeu.

Empilage power

Au niveau des équipes on était sur le classique filles VS garçons avec Aurélien et Frédéric face à Mathilde et Stéphanie. Ils ont donc empilé des makis et des condiments, afin de reproduire les dessins présentés sur les cartes du jeu. Le but étant d’être la première équipe à en remporter 6.

L’équipe la plus rapide qui parvient à reproduire exactement le dessin remporte la carte. Ce sont les filles qui ont remporté la partie avec le double de cartes par rapport aux garçons, puisqu’elles se sont imposées sur le score de 6 à 3.

Le truc le + 3 : a voté !!

Je ne sais pas si c’était un hasard s’ils ont choisi ce jeu ou si c’est parce que d’avoir vu Lionel, Sophie et Romain y jouer ça leur a donné envie, toujours est-il qu’ils se sont lancés à sa découverte. Mathilde jouait en rouge, Frédéric était jaune, Stéphanie en gris et Aurélien en violet (excellent choix de couleur si on veut mon avis ^^).

Même les mineurs peuvent voter à ce jeu ^^

La coïncidence est assez amusante car on retrouve le même cas de figure que lors de la première partie de la soirée avec des deuxièmes ex-aequo à 3 points restants. Les enfants se sont fait battre par leurs parents, puisqu’ils ont réussi à se débarrasser de leurs 10 points simultanément, bien joué de leur part !!

Tokyo Highway 2 : Tokyo Drift

Quentin et Nathalie après avoir quitté la table de 6 qui prend, ont voulu découvrir Tokyo Highway, je leur ai donc expliqué les règles du jeu. Comme vers la fin des explications, Claire T. et son fils Vincent sont arrivés, j’ai donc demandé s’ils pouvaient se joindre à eux et comme c’était le cas, j’ai donc réexpliqué les règles dans la foulée. Fidèle à son habitude Nathalie a fait un compte-rendu plutôt détaillé, donc je vais reprendre tout ça.

Ils ont commencé à jouer à 19h10 et à 19h20 c’était déjà le bazar et ils frôlaient l’accident à chaque instant. Quentin lors de son tour de jeu, en fin stratège qu’il est a placé son premier échangeur afin de poser sa troisième voiture. Deux minutes plus tard, c’est le drame lorsque Nathalie fait tomber une des routes de Quentin, lui offrant ainsi un de ses piliers en dédommagement.

Tokyo destination numéro 1 de la soirée

A 19h25, Claire T. préfère opter pour une stratégie plus sûre, celle de ne faire que des petits empilements de piliers, afin d’éviter le danger de tout faire tomber. A 19h36 tout tient encore debout, mais Nathalie trouve tout de même que c’est pire que de jouer au Mikado (la version sans chocolat of course).

A 19h44, la moitié des routes de la ville s’effondre victime au choix d’un tremblement de terre ou d’une attaque de Godzilla (Tokyo oblige), Vincent se retrouve éliminé et devant l’ampleur des travaux de reconstruction, l’abandon général est décidé, au son de l’exclamation : « Courage fuyons !!! »

Si on départage la partie comme dans les règles, ce serait Quentin qui aurait remporté la partie avec seulement deux voitures restantes à placer, contre 3 pour Nathalie et Claire. Mais au niveau du général ça leur a permis d’empocher 3 points chacun, seul Vincent s’est retrouvé le bec dans l’eau avec 0.

Clank ! :

Pris dans mes moult explications de règles de la soirée, je n’ai pu aller voir Romain et Arthur que tardivement, si bien que lorsque je m’apprêtais à leur expliquer les règles du jeu, ils ont dû rentrer (encore toutes mes excuses pour ce désagrément messieurs ^^’ je m’occuperai de vous en priorité la prochaine fois 😉 )

Medieval Academy :

Après quelques parties une table 100 féminine s’est constituée, la Team Boobs comme elles se surnomment composée d’Apolline, Marine, Christelle et Anne-Sophie, pour ma part je les vois plus que les défonceuses de noix de cajou, puisqu’elles font disparaître des paquets entiers en moins de deux, sans qu’on ait eu le temps d’en voir la couleur (faut dire aussi que c’est vachement bon ces saloperies là lol).

Quoi qu’il en soit nos 4 héroïnes se sont affrontées dans des joutes endiablées, ont courtisé une princesse, affronté un dragon et donné des sous aux pauvres, afin de prouver leur bravoure et montrer qui était la meilleure chevalière de la bande.

Les 4 chevalières

Il me semble que Christelle était la seule qui découvrait le jeu et elle n’a malheureusement pas bénéficié de l’effet « chance insolente de la débutante » puisqu’elle a terminé quatrième avec 12 points. Apolline est troisième avec 1 point de plus seulement, néanmoins il semblerait qu’elle a enfin bon sur un point de règle (ne me demandez pas le pourquoi du comment, je me contente simplement de vous recopier la phrase qui accompagne sa prestation ^^’ (ça sent le tacle entre BFF ça lol)).

Anne-Sophie est seconde avec 18 points au compteur et c’est donc Marine (la propriétaire du jeu, ce qui explique sans doute cela) qui les a rossées avec 33 points. Elle a donc été élue meilleure chevalière de la Medieval Academy à l’unanimité, avant de recevoir sa chevaliérisation.

Karnag :

Pascal, Jérôme et Valérie sont passés en mode druides et ont tout fait pour empêcher des créatures maléfiques provenant de la cité engloutie de Ker-Y, d’envahir notre monde. Bien évidemment le joueur avec le plus de points de victoire en fin de partie l’emporte.

En mode carnage de Karnag

La fin de partie se déclenche après 5 ou 6 tours selon le nombre de joueurs et comme je n’ai jamais joué à ce jeu, je ne pourrai pas vous en dire plus, hormis le fait que leur partie les a occupés un bon moment.

Valérie a été la druidesse la moins performante puisqu’elle a terminé la partie avec 58 points, ce qui est 18 de moins que Jérôme et son 76, lui-même à 25 points derrière Pascal et son score de dalmatiens, soit 101 points.

Booo ! :

Après leur partie de Le truc le +, Frédéric, Mathilde, Stéphanie et Aurélien se sont lancés à l’assaut du manoir de Blackrock afin d’y terroriser les pauvres visiteurs égarés. Ils ont donc promené le fantôme à travers les couloirs, à la recherche de brebis innocentes à effrayer. Par contre je n’ai pas de photos de leur partie ^^’

C’est Frédéric qui a remporté la partie avec un total de 8 points en ayant récupéré 4 murs et 4 visiteurs. Il devance sa fille qui a effrayé 3 visiteurs, Stéphanie et Aurélien ont été troisièmes ex-aequo avec 2 points chacun : 1 mur et 1 visiteur pour Stéphanie et 2 visiteurs pour Aurélien.

Croc ! :

Dans la foulée ils ont joué à Croc ! dans lequel chaque joueur incarne un pirate qui va tenter de regagner l’île la plus proche à la nage, sans se faire boulotter par le requin qui les poursuit. Autant il gère pour effrayer des gens, autant pour nager ce n’est pas ça qui est ça, puisque c’est Frédéric qui a été croqué en premier.

Parés à croquer

Aurélien a été le second à se faire manger les membres. Le sprint final se jouait donc entre Stéphanie qui n’avait plus de jambes et Mathilde qui n’avait pas été dégustée de la partie. Le problème, c’est que lors du sprint final, le nageur ou en l’occurrence ici la nageuse qui est à la traîne, se fait avaler tout rond et c’est ce qui est arrivé à la pauvre Mathilde qui n’a pas réussi à atteindre l’île à temps…

Mountains :

Pour commencer leur soirée jeux ensemble, Mélusine, Océane, Augustine et Benjamin (ado) ont joué ensemble à Mountains. Ils ont noté leurs scores de la soirée, mais j’avoue que je n’ai rien compris à leurs tableaux, je connais les jeux auxquels ils ont joué surtout grâce aux photos que j’ai prises au cours de la soirée, puisque ça n’était pas noté avec leurs tableaux.

Célestia :

Après Croc ! notre petite famille a embrayé avec un de leurs classiques puisqu’ils ont joué à Célestia, auquel ils jouent en général au moins une fois par samedi, devenant capitaines de l’aéronef à tour de rôle et voyageant d’îles célestes en îles célestes afin d’y trouver des trésors.

Le capitaine de la soirée c’est Sam

La partie s’achève dès qu’un joueur a plus de 50 points lorsque l’aéronef est de retour à son point de départ, ils sont deux à avoir atteint ou franchi ce cap. Leur partie a été vachement disputée en tout cas, puisqu’il n’y a que 4 points d’écart en tout. Frédéric s’est imposé avec 51 points, soit seulement 1 de plus que sa femme et son 50 tout rond. Aurélien est troisième avec 48 points et lui aussi n’a qu’un point d’avance sur sa frangine et son 47. Quand je vous disais que c’était serré, ça n’était pas de la blague ^^

Clank ! la malédiction de la momie :

Après leur joute médiévale, notre quatuor féminin est parti explorer l’antre de la dragonne égyptienne, laquelle va de pair avec sa momie maudite, laquelle traîne ses bandelettes dans les souterrains. Le score des 4 participantes a été pris en compte au final, ce qui veut dire qu’aucune d’entre elle n’a été calcinée dans les profondeurs.

Parées à clanker

Néanmoins, deux d’entre elles se sont faites avoir peu avant la sortie, Anne-Sophie et Apolline ont donc terminé leur aventure avec 60 et 71 points grâce aux villageois. Christelle et Marine quant à elles ont réussi à s’en sortir vivantes et ont collecté pour 76 et 109 points de trésor chacune. Marine a donc été la voleuse la plus habile !!

L’expédition perdue :

Puisque leurs compagnes respectives étaient occupées à voler en Egypte, Charles et Bastien sont partis en expédition avec Gaëlle et Stéphanie afin de mettre la main sur l’Eldorado et retrouver l’expédition perdue. Je leur ai donc expliqué les règles du jeu et comme Rémy m’avait dit que le jeu était déjà chaud en facile, je leur ai conseillé de commencer par-là vu qu’ils découvraient tous les 4 le jeu. Leur partie n’ayant pas duré longtemps, je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo ^^’

Le problème c’est que notre quatuor d’explorateurs semblait avoir le c*l beurré de nouilles, puisqu’ils ont eu la méga chance de ne tirer que des cartes plutôt sympathiques, si bien qu’ils ont réussi à traverser la jungle en à peine une journée. Je me souviens que lorsqu’on y avait joué (bon déjà nous on était en moyen parce qu’on a peur de rien) ça avait été vraiment galère d’avancer vu qu’on n’avait pas vu des masses de cartes le permettant. Même si la chance les a bien aidés, bravo à eux quand même pour cet exploit !!

Fertility :

Comme ils ont eu de la moule lors de leur partie précédente, elle n’a pas duré longtemps et le quatuor s’est lancé dans une partie de Fertility que Typhanie voulait découvrir (si j’ai bonne mémoire) et que Charles leur a expliqué.

Ils ont donc approvisionné les boutiques de leur cité afin de prouver leur valeur au Pharaon en gagnant un maximum de debens, la monnaie qui fait office de points de victoire en fin de partie.

Allez Gypte

Sans aucune surprise, c’est Charles qui a l’habitude du jeu qui a remporté la partie avec 88 debens, soit 11 de plus que Gaëlle qui a fini deuxième avec 77 points. Typhanie est passé à un doigt de la seconde place puisqu’elle est seulement un point derrière sa cops Gaëlle avec son total de 76 points. Bastien ferme donc la marche avec 63 points au compteur.

Gloobz :

Notre table exclusivement composée de jeunes, a continué sa soirée en jouant à Gloobz, un jeu de rapidité et d’observation, dont voici le résumé officiel :

Chaque Gloobz associe une forme et une couleur. Les formes sont symbolisées par les trois figurines Gloobz et les couleurs par les trois Pots de peinture. À chaque tour, une carte représentant des Gloobz est retournée. Si le joueur actif a annoncé « Gloobz-Plus ! » avant de retourner la carte, il faut vite attraper les figurines de la ou des couleur(s) et forme(s) les plus représentées sur la carte… Mais si le joueur a annoncé « Gloobz-Moins ! », il faut alors saisir les figurines de la ou des couleur(s) et forme(s) qui ne sont pas illustrées ou qui le sont le moins. Chaque bonne figurine saisie vous rapporte un point et vous rapproche du but. Attention, certaines cartes spéciales vous compliquent la tâche.

Comme pour toutes leurs autres parties, je ne sais pas ce que ça a donné puisque je n’ai pas compris leurs 2 tableaux et que je n’ai donc pas le résultat officiel associé à cette partie (même s’ils l’ont sans doute noté).

Gloobz 2 : retour coloré

Je ne suis pas sûr à 100% mais il me semble qu’à l’issue de leur première partie, ils ont remis le couvert et se sont de nouveau lancés à l’assaut des Gloobz. Là encore je ne peux pas vous donner le résultat, pour les mêmes raisons que précédemment.

Forestia :

De mémoire, il me semble que c’est Fabien qui a voulu découvrir le jeu, en compagnie des deux Claire, de Vincent, Maxence et Micka. Je leur ai donc expliqué les règles du jeu et ils ont fait de leur mieux pour parvenir à se débarrasser avant les autres de leurs cartes.

La tablée part en forêt

Pour cela on doit poser un animal de même âge et/ou de même couleur que le précédent, le joueur qui y parvient remporte un jeton, le but étant d’arriver à avoir 2 jetons pour remporter la partie. Il a fallu 3 manches pour que Vincent réussisse à obtenir les deux jetons, l’une des deux Claire (mais je n’ai pas la précision de laquelle) a réussi à avoir un jeton et tous les autres se sont brossés.

Zombie Dice 2 : back to the Zombies

Après leur excursion en forêt Mickaël, Maxence, Vincent et Claire T. ont changé d’ambiance en se mettant en mode zombis affamés et mangeurs de cerveaux. Il leur a fallu 3 manches avant que Mickaël ne parvienne à boulotter les 13 cerveaux nécessaires à la victoire.

Nouvelle team de zombis

Claire T. n’était pas loin puisqu’elle en a totalisé 11, à l’instar de son fils Vincent elle avait pourtant réalisé un départ canon en ingurgitant tout rond 7 cerveaux chacun. Mais ils ont fait un beau 0 lors de la seconde manche. Vincent a même fini dernier avec 8 points en tout et c’est donc Maxence qui a pris la troisième place avec un cerveau de plus, soit un total de 9 points.

I love Brocoli :

Retour du côté de nos autres adolescents de la soirée, le quatuor d’ex-gloobzeurs qui ont changé de registre et se sont mis en équipe, afin d’essayer de deviner les affirmations choisies par leurs adversaires.

Je ne vais pas vous rejouer la même chanson, mais je ne connais pas leurs équipes, ni qui a remporté la partie.

I love Brocoli 2 : vengeance vegane

Ils ont à nouveau opté pour un menu ludique plein de brocolis, mais en fait, je suis en train de me demander si à 4 joueurs ça se joue aussi en équipe, je me demande s’il n’y a pas une variante un peu différente. Bon par contre le résultat demeure inchangé, je n’ai aucune idée du résultat de leur affrontement.

Plouf Party 4 : slips de bain en sus

Mathilde, Stéphanie, Aurélien et Frédéric ont fini leur soirée ludique en fraîcheur puisqu’ils sont allés piquer une tête dans le grand bain de Plouf Party. Frédéric est le premier à avoir perdu tous ses meeples, les verts n’ont donc pas fait long feu.

Sortie en famille à la piscine

Ils ont été rejoints par les jaunes d’Aurélien dans la foulée, si bien que l’affrontement final a eu lieu entre filles avec Mathilde et Stéphanie. Je pense qu’ils ont zappé le fait que c’est le joueur le plus proche du plongeoir qui l’emporte puisque sur la fiche de score, j’ai leur nombre de meeples restants. Mathilde en avait encore 2, contre 1 pour sa mère, on va donc dire que c’est Mathilde qui l’a emporté et termine sa soirée sur une victoire.

Sagrada :

Pour la suite de la soirée Fabien, Claire et moi sommes partis en virée en Espagne, afin de sublimer la basilique de la Sagrada Familia de Barcelone, avec nos beaux vitraux. Si j’ai bonne souvenance, il me semble que Fabien découvrait le jeu.

ça va vitrailler sévère

Il a donc bénéficié de l’effet chance insolente du débutant puisqu’il a remporté la partie avec 69 points. J’ai fini second avec 50 points au compteur et Claire a été troisième avec 50 points moins 1, soit 49. Mais il faut savoir qu’elle m’a offert la seconde place, puisque lors du dernier tour, elle m’a laissé un dé qui m’arrangeait alors qu’elle aurait pu le prendre à la place d’un des siens. Merci à elle donc ! J’ai d’ailleurs décidé que sa générosité lui valait tout de même un point au classement général.

Crôa :

Après le départ de Mickaël vers d’autres horizons ludiques, Maxence, Vincent et Claire T. se sont battus pour le contrôle de la mare, je n’ai pas leurs couleurs respectives, mais je sais néanmoins que leur partie a duré 45 minutes et que c’est Maxence qui a gagné.

On y crôa

Crôa 2 : la mare à bout

Dans la foulée, ils sont repartis faire un tour dans la mare pour voir qui était digne de la contrôler. Une fois encore c’est Maxence qui a gagné, sauf que cette fois-ci leur partie n’a duré que 10 minutes.

Game Over :

Nos 4 ados de la soirée ont ensuite joué à Game Over, un jeu de mémorisation de tuiles, dans lequel on va essayer de découvrir la clé de sa couleur afin de sauver la princesse avant de pouvoir quitter le labyrinthe.

De mémoire ils étaient venus demander à Fabien à quoi servait la princesse, alors qu’il s’agit en fait du but du jeu ^^

4 Gods :

Après leur voyage en Egypte, Charles, Bastien et Typhanie ont découvert le jeu 4 Gods que Gaëlle avait emmené. Je ne sais pas de quoi il retourne n’y ayant jamais joué, mais j’ai néanmoins trouvé ce résumé sur la fiche du jeu chez Philibert :

La partie a bien avancé

4 dieux se sont réunis pour créer une planète entière en quelques millions d’années. Vous avez 30 minutes !

Donnez naissance à un nouveau monde, regardez le grandir et affirmez l’influence religieuse de votre dieu. Chaque seconde compte ! 4 Gods est un jeu de stratégie en temps réel comprenant construction de puzzle, positions majoritaires et destructions cataclysmiques. Les joueurs jouent en simultané : vous n’aurez jamais à attendre votre tour.

Le jeu dispose d’une particularité assez exceptionnelle : plus il y a de joueurs, plus le jeu se déroule rapidement. Devenez la déesse des Elfes ou des Ondins, le dieu des Nains ou des Humains et construisez un monde complètement différent à chaque partie !

Comme lors de leur partie précédente, le résultat ne me surprend guère puisque c’est Gaëlle qui a gagné avec son dieu jaune et ses 40 points. Typhanie et Charles respectivement bleu et gris ont terminé deuxième ex-aequo avec 35 points. Bastien qui était en vert, mais pas en veine (verveine, blague) est donc troisième avec 19 points.

Color addict :

Retour à notre groupe d’ados qui se sont affrontés sur ce jeu, dans lequel on cherche à écluser toutes ses cartes le plus vite possible en superposant les mots, les couleurs, les deux ou l’inverse. Vous connaissez déjà le résultat de leur partie ou plutôt l’absence de résultat comme je n’ai pas réussi à décrypter leurs tableaux de scores.

Shadows Amsterdam :

Je suis assez surpris par la composition des équipes, puisqu’il s’agit d’un jeu de rapidité (et d’observation) et qu’en général Apolline ne veut pas faire équipe avec sa BFF number one Marine car ce n’est pas son genre de jeu et pourtant elles étaient ensemble face à Christelle et Anne-Sophie.

Enquêtes à Amsterdam

Malheureusement il faut croire que contrairement à celui de l’amour, le pouvoir de l’amitié ne sert à rien, vu que les deux BFF ont paumé en se faisant choper par la police lors des deux manches. Autant dire que la communication n’était pas au top entre les deux Xd

Dobble :

Dobble est une série de mini jeux puisqu’il propose 5 variantes différentes : la tour infernale, le cadeau empoisonné, le puits, la patate chaude et le attrapez-les tous. Selon la variante jouée, il faut soit réunir le plus de cartes ou au contraire s’en débarrasser en trouvant le premier le symbole en commun. Mais quel que soit le mini-jeu, pour triompher il faut être observateur et rapide.

Dobble time !

Je ne sais pas à quelle(s) variante(s) Claire T., Vincent et Maxence ont joué, mais j’ai néanmoins le résultat des parties qu’ils ont effectuées. De mémoire il me semble aussi que Maxence frappait comme un bourrin sur la table et les cartes (jusqu’à ce que sa mère (l’autre Claire donc) lui dise de se calmer un peu lol).

C’est Vincent qui a remporté la première partie de Dobble.

Dobble 2 : les symboles reviennent

Notre trio a remis le couvert et cette fois-ci c’est Claire T. qui a remporté la partie.

Dobble 3 : la vengeance des symboles

Pour la troisième partie c’est de nouveau Vincent qui a gagné.

Dobble 4 : c’est moi Symbole c’est moi le roi

Comme le dit le proverbe, jamais deux sans trois puisque c’est à nouveau Vincent qui a remporté la partie, pour la troisième fois de la soirée.

Dobble 5 : les saints bols

C’était à nouveau au tour de Claire T. de gagner, s’offrant ainsi sa deuxième victoire.

Dobble 6 : jamais deux sans trois

Pour la seconde fois de la soirée, le proverbe s’est révélé vrai puisqu’elle s’est offert sa troisième victoire. Comme quoi, le jamais deux sans trois se vérifie.

Dobble 7 : Dobble en double

A partir de là, Vincent n’a plus joué avec eux pour les parties suivantes. On peut donc considérer cela comme un nouveau départ (coïncidence de ouf, juste au moment où je tapais ces mots, un des persos de la série que je regarde en même temps a dit la même chose (un nouveau départ)) et c’est Claire T. qui a remporté la première partie à deux.

Dobble 8 : La doublette

Lors de leur seconde et ultime partie en duo, c’est de nouveau Claire T. qui a gagné.

Port Royal :

Bastien et Charles sont partis ensemble en croisière du côté de Port Royal, ils ont recruté des marins, combattu des vaisseaux pirates, lancé des expéditions…etc. afin que l’un d’entre eux parviennent à totaliser 12 points de victoire.

Pirates !

C’est Bastien qui a été le meilleur marin puisque c’est lui qui a chopé les 12 points de la victoire et il s’est imposé dans les grandes largeurs, puisqu’il a eu 4 fois plus de points que Charles et ses 3 pauvres points. Je pense donc qu’il n’est pas exagéré en de telles circonstances, de parler d’une bonne branlée.

Tokyo Highway 3 : duel sur la route

Pour la suite et la fin de leur soirée ludique, les deux amies Gaëlle et Typhanie ont joué ensemble et elles ont commencé avec le jeu Tokyo Highway. Elles ont donc fait de leur mieux pour parvenir à placer toutes leurs voitures sur les voies de l’autoroute tokyoïte.

Duel à Tokyo

Elles se sont bien débrouillées toutes les deux puisqu’elles ont réussi à placer 9 et 10 voitures, si bien que pour une fois (c’est plutôt rare à l’asso) ce n’est pas un gros accident qui a mis fin à la partie, mais le fait d’être parvenu à placer toutes ses voitures et ses Typhanie qui a réussi cet exploit !

Dany :

Notre quatuor féminin a opté pour une partie de Dany pour la suite de leurs aventures ludiques. Si vous avez un peu suivi les derniers comptes rendus qui parlaient de ce jeu (en fait je me dis qu’il y a de fortes chances pour que je les ai tapés mais qu’ils ne soient pas forcément en ligne) vous devez avoir une bonne idée de l’identité de Dany.

Qui sera Dany ?

Eh oui, une fois encore c’est Apolline qui a chopé ce rôle et elle a remporté la partie puisque lors du twist final (je ne sais pas ce qui l’a déclenché par contre : les 3 échecs ou l’épuisement des cartes) personne n’a voté pour elle. Une fois de plus, elle a donc réussi à tromper son monde…

Azul :

Il me semble si je ne dis pas de bêtises (mais j’enchaîne tellement les comptes rendus de retard que ce n’est pas impossible que tout se mélange dans ma tête) qu’elles découvraient toutes les deux ce jeu et que c’est moi qui leur avais expliqué les règles.

Les filles cogitent fort

Elles ont donc faïencé les murs du palais avec leurs azulejos et le moins que l’on puisse dire, c’est que là encore, on a assisté à une sacrée dégelée puisqu’il y a 51 points d’écart entre les deux maçonnes. Gaëlle a pris une rouste en perdant 18 à 69 face à Typhanie.

Crypt :

Après leur Karnag (comme vous pouvez le voir ça les avait occupés un bon moment) Jérôme, Pascal et Valérie ont opté pour un jeu de collecte de cartes et de placement de dés. Il me semble que Jérôme a la version kickstarter du jeu (en anglais donc) et que c’est donc ainsi qu’ils ont joué (mais comme il est sorti en VF avec tous les bonus KS, possible aussi qu’il possède cette dernière).

Ils décryptent

Quoi qu’il en soit, n’y ayant jamais joué voici le résumé Philibert du jeu :

Dans Crypt, vous incarnez l’un des enfants du Roi. Ce dernier vient de mourir et était censé vous léguer ses richesses.
Pour finir, il a décidé de se faire enterrer dans la crypte royale avec tous ses biens les plus précieux.

Vous décidez d’entrer par effraction dans la crypte avec vos serviteurs afin de récupérer votre héritage. 

Malheureusement pour vous, ses autres enfants ont eu la même idée. 

Votre but : récupérer plus de trésors et de richesses que vos frères et sœurs !

Visiblement ils ont tous été des voleurs émérites puisque leur partie s’est jouée en 4 points d’écart seulement. Ils ont également fait très fort en ayant chacun deux points d’écart entre eux. C’est Valérie qui a fini troisième avec 34 points, Jérôme est second avec son 36 et c’est Pascal qui s’est imposé sur le score de 38 points.

Dany 2 : Allez Norbert, mange un Dany, ça ira mieux

Bastien et Charles sont allés rejoindre leurs compagnes respectives, ainsi que Marine et Christelle et cette fois-ci la partie de Dany s’est jouée à 6 (P.S chapeau si vous aviez la ref du titre sans cliquer sur le lien, vous êtes officiellement vieux mdr).

Des personnalités secondaires en plus !

Je ne vais pas vous refaire le film, car tout s’est déroulé exactement de la même manière que lors de Dany 1, à savoir qu’Apo était une fois de plus Dany, qu’il y a eu 3 échecs et que personne n’a voté contre elle de nouveau, lors du twist final.

Color addict 2 : une partie haute en couleurs

Pour leur dernière partie de la soirée, Vincent était de retour auprès de Claire T. et Maxence et ils ont opté pour Color Addict. C’est d’ailleurs grâce à leur partie que j’ai pu vous décrire le principe du jeu (cf. plus haut) puisque je leur avais demandé de quoi il retournait.

Accros aux couleurs

Une fois encore, c’est Vincent qui a gagné, autant dire que le fait de jouer tous les 3 n’a pas porté chance à Maxence.

Imagine :

Pour leur dernière partie de la soirée, notre groupe de 4 ados a fait preuve d’imagination en jouant à ce jeu. Ils ont donc essayé de faire deviner des mots, expressions…etc. à l’aide des cartes transparentes et des pictogrammes représentés.

Comme toujours, je ne sais pas ce que ça a donné au niveau du résultat de leur partie.

Orbis :

Micka nous a rejoints et pour notre dernière partie de la soirée nous avons joué à Orbis que Fabien apprécie beaucoup et auquel j’avais déjà joué une fois en compagnie de Benoit. Claire et Micka découvraient donc ce jeu, ce qui n’a pas empêché ce dernier de nous battre.

Micka s’est caché

J’ajouterai d’ailleurs qu’il m’a fait skier toute la partie en me chipant les tuiles qui m’intéressaient et en venant me challenger sur les stratégies que je voulais mettre en place (j’étais parti sur les temples qui marchent sous forme de majorité et il m’en a soufflé les points…etc.)

Il a fini avec 22 points, preuve que ça a payé de m’embêter… Tandis que Claire, Fabien et moi avons été seconds ex-aequo avec 19 points chacun.

Cardline Animaux :

Je me suis planté 3 crans plus haut, puisque Color Addict n’était pas leur dernière partie, c’était la dernière dont j’avais le résultat. Grâce aux photos que j’ai prises lors de la soirée, il semblerait donc que pour finir, Maxence, Claire T. et Vincent ont joué à Cardline Animaux.

Classements d’animaux

Je ne sais en revanche pas s’ils ont joué avec le poids, la taille où la longévité des animaux, ni qui a remporté la partie. Ce qui serait moche, ça serait que ça soit Maxence qui ait gagné la seule de leurs parties dont je n’ai pas le résultat ^^’

Sagrada 2 : j’achète un château en Espagne

Pour finir leur soirée, Gaëlle et Typhanie se sont affrontées à Sagrada, il me semble que là encore c’est un jeu qu’elles découvraient et dont je leur ai expliqué les règles (mais je peux me tromper de nouveau ^^’).

Les vitraux sont de retour

Et je dois avouer que je ne les félicite pas l’une comme l’autre, car elles ont fait mentir l’adage jamais deux sans trois, puisque ce n’est pas Typhanie qui a remporté leur troisième partie en duo.

Gaëlle s’est imposée sur le score de 43 à 39, et comme ça aurait pu être la troisième fois de la soirée qu’on vérifiait l’adage jamais deux sans trois, elles l’ont en fait fait capoter deux fois, bien joué les filles…

C’est donc suite à cette partie finale de Sagrada que nous avons mis fin à la séance aux alentours de je n’en ai plus aucun souvenir ^^’

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=2108385946069916

Au total ce soir nous avons joué 56 parties dont 1 partie de Très futé à 3 joueurs, 4 parties de Plouf Party à 3 et 4 joueurs, 2 parties de Zombie Dice à 3 et 4 joueurs, 1 partie de Wa-Chat-Bi à 4 joueurs, 3 parties de Tokyo Highway à 3, 4 et 2 joueurs, 1 partie de Gizmos à 4 joueurs, 1 partie de 6 qui prend à 7 joueurs, 2 parties de Le Truc le + à 3 et 4 joueurs, 1 partie de Maki Stack à 4 joueurs, 1 partie de Medieval Academy à 4 joueurs, 1 partie de Karnag à 3 joueurs, 1 partie de Booo ! à 4 joueurs, 1 partie de Croc ! à 4 joueurs, 1 partie de Mountains à 4 joueurs, 1 partie de Célestia à 4 joueurs, 1 partie de Clank ! la malédiction de la momie à 4 joueurs, 1 partie de L’Expédition perdue à 4 joueurs, 1 partie de Fertility à 4 joueurs, 2 parties de Gloobz à 4 joueurs, 1 partie de Forestia à 6 joueurs, 2 parties de I love brocoli à 4 joueurs, 2 parties de Crôa à 3 joueurs, 1 partie de Game Over à 4 joueurs, 1 partie de 4 Gods à 4 joueurs, 2 parties de Color Addict à 4 et 3 joueurs, 1 partie de Shadows Amsterdam à 4 joueurs, 8 parties de Dobble à 3 et 2 joueurs, 1 partie de Port Royal à 2 joueurs, 2 parties de Dany à 4 et 6 joueurs, 1 partie de Azul à 2 joueurs, 1 partie de Crypt à 3 joueurs, 1 partie de Imagine à 4 joueurs, 1 partie de Orbis à 4 joueurs, 1 partie de Cardline Animaux à 3 joueurs et 2 parties de Sagrada à 3 et 2 joueurs.    

Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.

Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la fièvre ludique du samedi soir n°5 (saison 5) :

-Claire T. a marqué 22 points (3+2+2+0+0+0+3+0+0+3+3+3+3+0+?) en 15 parties
-Romain a marqué 16 points (3+2+3+2+3+3) en 6 parties
-Thomas et Vincent ont marqué 15 points (3+3+3+3+2+0+0) en 7 parties et (0+3+0+0+0+3+0+3+3+0+0+3+ ?) en 13 parties
-Charles et Stéphanie G. ont marqué 14 points (3+3+3+3+2+0+0) en 7 parties et (3+3+1+3+2+2) en 6 parties
– Mathilde et Typhanie ont marqué 12 points (3+2+2+2+0+3) en 6 parties et (3+1+2+3+3+0) en 6 parties
-Gaëlle a marqué 11 points (3+2+3+0+0+3) en 6 parties
-Bastien, Frédéric et Pascal ont marqué 9 points (2+3+0+1+3+0) en 6 parties, (0+3+3+0+3+0) en 6 parties et (3+3+3) en 3 parties
-Apolline, Lionel et Maxence ont marqué 8 points (0+1+1+0+3+3) en 6 parties, (0+0+0+3+3+0+2+0) en 8 parties et (1+1+3+3+0+0+0+0+0+0+0+0+0+?) en 14 parties
-Anne-Sophie, Marine, Mickaël et Sophie ont marqué 7 points (2+0+2+0+3+0+0) en 7 parties, (1+3+3+0+0+0) en 6 parties, (1+3+3) en 3 parties et (0+2+3+2) en 4 parties
-Aurélien et Fabien ont marqué 6 points (0+2+1+1+1+1) en 6 parties et (1+3+2) en 3 parties
-Christelle a marqué 5 points (0+2+3+0+0) en 5 parties
-Claire, Jérôme, Quentin et moi avons marqué 4 points (1+1+2) en 3 parties, (2+2) en 2 parties, (1+3) en 2 parties et (0+2+2) en 3 parties
-Nathalie a marqué 3 points (0+3) en 2 parties
-Arthur et Valérie ont marqué 0 point (0) en 1 partie et (0+0+0) en 3 parties
-Océane, Mélusine, Augustine et Benjamin ont marqué un nombre de points indéterminé (je n’ai pas compris leur tableau de score ^^’ ) en 8 parties

Ainsi que celui du mois de février (jusqu’à présent) :

-Charles et Claire T. ont marqué 22 points (2+0+0+0+3+3+3+3+3+3+2+0+0) en 13 parties et (3+2+2+0+0+0+3+0+0+3+3+3+3+0+?) en 15 parties
-Apolline a marqué 17 points (3+3+3+0+0+0+1+1+0+3+3) en 11 parties
-Romain a marqué 16 points (3+2+3+2+3+3) en 6 parties
-Thomas et Vincent ont marqué 15 points (3+3+3+3+2+0+0) en 7 parties et (0+3+0+0+0+3+0+3+3+0+0+3+ ?) en 13 parties
-Stéphanie G. a marqué 14 points (3+3+1+3+2+2) en 6 parties
-Fabien a marqué 13 points (3+2+2+1+3+2) en 6 parties
-Mathilde et Typhanie ont marqué 12 points (3+2+2+2+0+3) en 6 parties et (3+1+2+3+3+0) en 6 parties
-Gaëlle a marqué 11 points (3+2+3+0+0+3) en 6 parties
-Bastien, Fanny M., Jérôme et Nicolas ont marqué 10 points (1+2+3+0+1+3+0) en 7 parties, (1+3+3+3+0) en 5 parties, (1+2+0+3+2+2) en 6 parties et (1+2+2+2+3) en 5 parties
Frédéric et Pascal ont marqué 9 points (0+3+3+0+3+0) en 6 parties et (3+3+3) en 3 parties
Lionel et Maxence ont marqué 8 points (0+0+0+3+3+0+2+0) en 8 parties et (1+1+3+3+0+0+0+0+0+0+0+0+0+?) en 14 parties
-Marine, Mickaël et Sophie ont marqué 7 points (0+0+0+0+0+1+3+3+0+0+0) en 11 parties, (1+3+3) en 3 parties et (0+2+3+2) en 4 parties
-Aurélien, Benoit, Christelle, Emilie et Marie ont marqué 6 points (0+2+1+1+1+1) en 6 parties, (3+3+0+0+0) en 5 parties, (0+1+0+0+0+0+2+3+0+0) en 10 parties, (2+2+0+0+2) en 5 parties et (0+3+3) en 3 parties
-Rémy et moi avons marqué 5 points (3+2) en 2 parties et (0+0+1+0+2+2) en 6 parties
-Claire et Quentin ont marqué 4 points (1+1+2) en 3 parties et (1+3) en 2
-Valérie a marqué 4 points (1+3+0+0+0+0) en 6 parties
-Jérémie L. et Nathalie ont marqué 3 points (3) en 1 partie et (0+3) en 2 parties
-Céline, Fanny, Laurent, Lucas et Pierre ont marqué 2 points (0+0+0+0+2) en 5 parties, (2+0) en 2 parties, (1+1) en 2 parties, (0+2+0) en 3 parties et (2) en 1 partie
-Arthur et Damien ont marqué 0 point (0) en 1 partie et (0) en 1 partie
-Océane, Mélusine, Augustine et Benjamin ont marqué un nombre de points indéterminé (je n’ai pas compris leur tableau de score ^^’ ) en 8 parties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.