Compte-rendu de la fièvre ludique n°09 du 17 juin 2017 : Seven Deadly Meeples

Compte-rendu de la fièvre ludique n°09 du 17 juin 2017 : Seven Deadly Meeples

Samedi soir 17 juin 2017, dès 17h00 a eu lieu la neuvième fièvre ludique du samedi soir de la saison 3 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, située au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 18 joueurs présents, puisque Sophie, Thomas, Mickaël, Claire, Maxence, Louis, Fanny, Rémy, Pascal, Jérôme, Valérie, Stéphanie, Alix, Audric, Arthur, Bastien et Apolline étaient de retour.

C’était donc un très grand plaisir de tous les retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement (comme d’hab hein ^^’), je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes propres notes.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Les jeux du soir
Ceux de Pascal
Claire et Micka
Ceux de Jérôme

Une fois encore je n’avais installé aucun jeu afin de laisser les membres choisir les jeux de leur choix. Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires (je n’ai pas tout pris en photo comme toujours ^^’).

La tarte aux cerises de Pascal
Les cookies de Claire
La tarte au citron meringuée de Jérôme
Les meringues de Jérôme
Le cake d’Apolline

C’est Pascal qui est arrivé le premier aux alentours de 17h12, comme nous n’étions que tous les deux, il a proposé qu’on fasse un petit jeu en attendant et nous nous sommes donc lancés dans un Bubblee Pop, un des classiques lorsqu’on n’est que deux.

Duel de Bubblees

Il me semble qu’on est arrivé au bout de la partie de justesse, Pascal n’était pas loin d’avoir sa planète complètement bloquée, néanmoins, le score final est de 34 points pour moi et de 22 pour Pascal.

Comme nous étions toujours seuls au monde, Pascal a eu envie d’essayer le jeu Crôa, qu’il pensait (à tort) uniquement pour les enfants. Je lui ai donc fait découvrir ce jeu de stratégie dans lequel on cherche à boulotter la reine adverse en explorant la mare, composée de tuiles avec des effets (positifs ou négatifs) au dos.

Les rois de la mare

Il a beaucoup aimé, même si de mémoire, c’est moi qui ai remporté la première partie (je n’ai pas noté le score ^^’) en le bouffant. Néanmoins il a pris sa revanche dans la foulée puisque j’ai fait mon coup fétiche du suicide sur brochet et au vu des photos, je me demande même si je ne l’ai pas fait deux fois de suite ^^’

Nous avons ensuite été rejoints par un certain nombre d’Avenjoueurs et Avenjoueuses puisque dans les alentours de 18h-18h20 Claire, Mickaël, Louis, Maxence, Apolline, Sébastien, Jérôme et Valérie sont arrivés.

Une première tablée s’est formée avec Jérôme, Valérie et Claire à son bord, ils se sont lancés tous les 3 dans une partie de Through the ages, un jeu dans lequel on construit sa civilisation au fil des époques.

Relecture des règles

Il s’agissait de la réédition récente faite par Iello, Claire et Micka possèdent l’ancienne version, il leur a donc fallu un petit temps de relecture pour se replonger dans les règles, mais surtout afin de voir les changements apportés par cette nouvelle version.

Par contre ne connaissant ni l’une, ni l’autre, je ne pourrai pas vous en dire plus sur ce jeu, si ce n’est que ça les a occupés la majeure partie de la soirée (c’est d’ailleurs la seule partie que Claire a faite). C’est Claire qui a remporté la victoire et dans les grandes largeurs puisque du haut de ses 208 points, elle en a 71 de plus que le deuxième.

Affrontement entre civilisations

C’est Jérôme qui a pris la seconde place avec ses 137 points, mais la bataille était serrée avec Valérie puisqu’elle n’a que 5 points de moins que lui avec un total de 132 points. Je pense que le classement n’est pas étonnant puisque Claire avait déjà une solide expérience du jeu contrairement à ses adversaires qui le découvraient.

Même si chronologiquement parlant c’est une peu de la truande, on va aller voir du côté de Rémy, Pascal et Mickaël qui eux aussi ont joué une partie au long cours, puisque Micka leur a fait découvrir Fortunes de mer.

Les pirates sont dans la place

Un excellent jeu dans lequel on incarne des navigateurs maritimes, qui vont pouvoir s’enrichir en commerçant ou alors choisir la dangereuse voie de la piraterie !! J’y avais joué une fois il y a un bail et j’avoue que je ne me souviens plus trop en détail des règles. Je sais néanmoins qu’on évolue en cours de partie et qu’il est possible d’améliorer son bateau…etc.

Bon par contre vous vous doutez bien que je n’ai pas du tout suivi leur partie et que je connais seulement le résultat final. De mémoire ils l’ont jouée en un peu moins de points que ce qui est normalement nécessaire.

Fortunes de mer en cours

C’est le pirate rouge Micka qui a gagné avec 7 points, devant Pascal le jaune et ses 5 points. C’est donc Rémy le bleu qui ferme la marche avec 4 points, une fois encore comme pour Through the ages, l’expérience a parlé et l’écart de points est minime entre les néophytes.

Comme j’ai fait n’importe quoi au niveau chronologie de la soirée, on va donc continuer comme ça en s’intéressant au groupe de joueurs qui est arrivé en dernier pendant la soirée. Ils se sont tout de suite lancés dans les hostilités ludiques en jouant au jeu Le truc le +.

A voté

Ils ont donc voté de leur mieux en espérant coller à l’avis majoritaire afin de parvenir à se débarrasser de leurs 10 points en premier. Ce sont Arthur et Audric qui sont les seuls à y être parvenu.

Stéphanie finit deuxième (ou troisième selon si l’on compte l’ex-aequo ou non), Thomas, Alix et Sophie terminent tous les trois derniers.

On retrouve ensuite toute la fine équipe à laquelle est venu s’ajouter Maxence pour une partie de Ca$h’n guns à 7. Ils se sont affrontés pour se tailler la plus belle part du butin, autant dire que les coups bas ont plu entre ces 7 gangsters, dont la terrible marraine (de départ) Stéphanie.

Les flingueurs

C’est Thomas qui a été le plus habile puisqu’il a réussi à empocher 126 000$ de magot, il devance Stéphanie de 5000 malheureux dollars puisqu’elle a amassé 121 000$. Alix s’en est mieux sorti qu’à la partie d’avant puisqu’il termine troisième avec 114 000$.

Viennent ensuite Audric avec 85 000$ en 4ème position, puis Arthur avec 20k$ de moins et ses 65 000$.Ce sont Maxence et Sophie qui ferment la marche avec respectivement 40 000 et 10 000$, une sacrée contre performance de sa part.

C’est la dernière partie qu’ils ont joué ensemble puisque Stéphanie et Sophie se sont affrontées à Blokus pour terminer leur soirée. Le moins que l’on puisse dire c’est que le score final a été sacrément inégal.

Les blokeuses

Elles jouaient chacune avec deux couleurs, il restait visiblement à Stéphanie 71 carrés à placer 34 dans une couleur et 37 dans l’autre. Alors qu’il n’en restait que 3 à Sophie, qui a donc probablement réussi à placer toutes les pièces d’une de ses couleurs, chapeau à elle en tout cas !!

Le score à 3 points restants, c’est quand même stylé !!

Dans ces coups de temps là, Audric, Maxence, Alix et Thomas ont visiblement joué à Pizza Time d’après une feuille de score que j’ai trouvée. Je n’ai pas les score détaillés, mais je sais néanmoins que c’est Audric qui a gagné la partie, suivi de Maxence, Alix et enfin Thomas.

Allez, on retourne dans le temps dans les débuts de la soirée afin de s’intéresser à un trio de joueurs qui ne s’est pas quitté de la soirée : Apolline, Bastien et moi. Nous avons commencé tous les 3 avec Arena for the Gods, qu’ils possèdent mais auquel ils n’avaient encore joué qu’à 2.

C’est l’heure de la baston !!!

Ils ont été dépaysés puisqu’on s’est fait une partie à 5 en compagnie de Maxence et Louis. Sur le papier un jeu de baston ça avait de quoi plaire à Maxence, mais je pense que c’était ptet un peu trop complexe pour lui, il a donc été assez dissipé pendant la partie.

Il a pas mal essayé de truander également lol, quoi qu’il en soit, c’est tout de même Maxence qui a porté le coup de grâce à son frangin Louis, mettant ainsi un terme à la partie et m’offrant une large victoire.

Affrontement serré

En effet j’ai terminé avec 15 points (le sort de guérison, il n’y a pas à tortiller ça aide vachement lol), soit 7 points de plus que Maxence qui termine deuxième avec 8 points. C’est Apolline qui s’empare de la troisième place du haut de ses 6 points.

C’est forcément un peu moins flambant pour Bastien puisqu’il finit avec 3 points seulement, il n’y avait donc pas des kilomètres pour que ça soit lui qui ait été éliminé le premier, à la place de Louis.

Louis nous a quittés pour aller voir le Fortunes de mer qui s’installait à côté et nous avons donc joué à Crôa en compagnie de Maxence. Je pense que leur cuisante défaite précédente leur est restée en travers de la gorge puisque j’ai été le premier éliminé de Crôa (ça puait la vengeance tout ça lol).

Les grenouilles sont dans la place

Maxence n’a pas tardé à me rejoindre, détruit sans pitié par le couple maléfique lol. Ils ne se sont d’ailleurs pas fait de cadeaux non plus et c’est Apolline qui a remporté la partie. Suite à cette partie il y a eu un petit changement de joueur à notre table puisque Fanny a remplacé Maxence.

Nous avons donc joué tous les 4 à Pillards de la mer du nord, que j’étais le seul à connaître. Après un petit rafraîchissement des règles (ça faisait un moment que je n’y avais pas joué et le jeu n’est pas à moi) nous nous sommes lancés à l’attaque.

Les 4 vikings parés à piller

Nous incarnions de fiers et valeureux équipages de vikings, bien décidés à impressionner notre jarl en lui ramenant des richesses diverses et variées de nos raids sur les terres. Bien que j’étais le seul à connaître le jeu, je termine bon dernier avec 36 points… #loose.

Je n’étais néanmoins pas loin derrière Apolline et Bastien le couple uni jusque dans le scoring puisqu’ils ont terminé deuxièmes ex-aequo avec 41 points. C’est donc Fanny qui a été la plus valeureuse d’entre nous puisqu’elle nous a collé une bonne trempe avec ses 51 points.

Comme on était entre gens de bonne compagnie (sauf moi mais faut pas le dire lol), nous avons donc enchaîné en jouant à Intrigue, le jeu d’en forêt où on négocie, on fait des alliances, on se trahit à mort…etc. dans le but de placer ses ressortissants dans les châteaux adverses.

Les intrigants

Autant dire que y a eu énormément de retournements de vestes, qu’on a fait des tonnes de promesses non tenues, qu’on a encaissé des pots de vin sans vergogne et autres joyeusetés du genre.

Malheureusement pour Fanny, elle n’est pas douée pour ce genre de jeux  dans lequel il ne faut avoir aucun scrupule et être prêt à tout pour gagner (ma femme est comme elle à ce niveau là), du coup on l’a sacrément plumée puisqu’elle termine avec 41 000 ducats.

Nos petits châteaux perso

J’ai plus du triple de sous qu’elle puisque j’ai fini la partie avec 125 000, à seulement 3 000 ducats d’Apolline qui a fini avec 128 000. C’est donc Bastien qui a été le plus fourbasse de la soirée puisqu’il a récolté la très belle somme de 176 000 ducats !!

Maintenant qu’on ne pouvait plus se sentir les uns et les autres (non je déconne nous sommes restés civilisés et courtois en dépit de toutes nos exactions précédentes) on a continué dans le côté amoral en jouant à L’Auberge sanglante.

Ici on ne se trahit pas, mais on est quand même prêt à tout pour s’enrichir, y compris à buter et détrousser les clients de l’auberge. C’est moi qui ai remporté la partie avec mon pion jaune et mes 89 francs en fin de partie (60 en chèques et 29 en liquide), mais ce n’est guère étonnant puisque c’est un jeu qui peut s’avérer un peu complexe à appréhender la première fois, puisque les cartes servent à tout à la fois.

Les aubergistes sans scrupules ^^

Ils n’ont pas été en reste pour autant puisque Bastien qui termine deuxième avec son rouge, avait pour 70 francs de chèque (plus que moi donc) mais il manquait un peu de liquide avec seulement 7 francs. Mais bon 77 ce n’est franchement pas dégueu comme somme, surtout pour une première partie.

Les filles n’ont pas démérité également puisque Apolline en bleu a fini troisième avec 67 francs dont 40 de chèque et 27 de liquide. C’est Fanny la verte qui a terminé quatrième, non loin derrière Apolline, puisque seulement 4 francs les sépare. Elle a fini avec 33 francs en chèque et 30 en liquide (plus que moi) pour un total de 63 francs.

Nous sommes maintenant à peu près arrivés au terme de la soirée, il ne reste plus qu’une partie à voir, celle du jeu Le Roi des Nains, un jeu de plis avec des conditions qui changent à chaque manche. Nous étions 5 à briguer le poste de roi des nains.

Les 5 nains (un futur Disney)

Comme j’ai vachement tardé à écrire ce compte-rendu (pour changer) je ne suis donc pas sûr à 100% de ma façon de noter les scores, je pense qu’on a joué 7 manches en tout et que c’est le joueur avec le plus de points qui a gagné.

Il s’agit donc de Bastien (encore lui lol) qui a remporté la partie avec 20 points et est devenu le roi des nains, il a le double de points par rapport à moi qui finit deuxième avec mon 10 points. Apolline a réussi à rester équilibrée puisqu’elle termine pile poil avec zéro point.

Voilà à quoi ressemble une main de cartes

C’est moins la joie pour Jérôme et Valérie puisqu’ils ont tous les deux fini avec un score négatif puisqu’ils ont eu respectivement -1 et -6 points, c’est pas de bol.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1807981092777071

Au total ce soir nous avons joué au moins 13 parties dont 1 partie de Arena for the gods à 5 joueurs, 1 partie de Crôa à 4 joueurs, 1 partie de Pillards de la mer du nord à 4 joueurs, 1 partie de Intrigue à 4 joueurs, 1 partie de L’Auberge sanglante à 4 joueurs, 1 partie de Through the ages à 3 joueurs,  1 partie de Pizza Time à 4 joueurs, 1 partie de Le truc le + à 6 joueurs, 1 partie de Ca$h’n guns à 7 joueurs, 1 partie de Blokus à 2 joueurs, 1 partie de Fortunes de mer à 3 joueurs, 1 partie de Bubblee Pop à 2 joueurs et 1 partie de Roi des nains à 5 joueurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *