Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 26 janvier 2019 : Meeple Man

Compte-rendu de la fièvre ludique n°04 du 26 janvier 2019 : Meeple Man

Samedi 26 janvier 2019 , dès 17h00 a eu lieu la 4ème fièvre ludique du samedi soir de la saison 5 des Avenjoueurs dans la salle César Geoffray, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 25  joueurs présents, puisque Benoit, Frédéric, Aurélien, Mathilde, Bastien, Apolline, Christelle, Stéphanie G., Marine, Sébastien, Nicolas, Claire, Mickaël, Maxence, Sophie, Thomas, Pauline, Stéphanie, Alix, Audric, Arthur, Romain, Julie et Damien étaient de retour. C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’). Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement, je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’ D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes propres notes.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, même si j’ai zappé de tout prendre en photo.


Grumpf :

C’est Benoit qui est arrivé en premier à 17h00 tapantes, ce qui nous a permis de papoter un peu en attendant d’autres joueurs, lesquels n’ont pas tardé à arriver. En effet Frédéric, Mathilde et Aurélien le suivaient de très près et ils ont voulu découvrir Grumpf.

Comme ça faisait un bail que je n’y avais pas joué, Benoit a expliqué les règles lorsqu’il a vu qu’il fallait que je rezyeute le livret (merci à lui du coup) donc on a fait ça à deux, avant de les laisser jouer en famille.

Chasse en famille pour les 3 grumpfs : le Grand Grumpf, Le Grumpf Grognon et la Grumpfette

Le jeu était peut être un chouïa complexe pour Aurélien puisqu’il faut compter à la volée (expression technique qui vous est gracieusement offerte par Benoit ^^) pendant le jeu . Néanmoins il ne s’en est pas trop mal sorti, même s’il a concentré toutes ses forces sur l’éradication des mouches (alors qu’elles étaient à l’opposé de lui).

Il s’est emparé de la seconde place avec 7 points, il devance sa sœur Mathilde de 2 points puisqu’elle a terminé la partie avec 5 points. C’est leur père qui s’est imposé avec 16 points, mais il faut tout de même préciser qu’il a un peu truandé puisqu’il utilisait parfois ses deux mains pour jouer alors que les adultes n’ont droit qu’à une seule normalement 😉

Globe Twister :

Comme nous avons été rejoints par Christelle, Bastien et Apolline, Benoit nous a proposé de découvrir le jeu Globe Twister réalisé par Richard Champion, un auteur qui gagne à être connu. Dans ce jeu qui fait un peu penser aux taquins de notre enfance (j’étais nul à ces trucs là lol), chaque joueur dispose de la bordure d’un carré de 9 cases (3 par 3), ainsi que 9 tuiles qui une fois assemblées correctement représentent une image.

On a joué cette partie en mode facile, c’est-à-dire qu’on utilisait tous la même image qui est plus facile à reconstituer (sinon au verso chaque joueur a une image différente avec beaucoup de détails similaires). L’idée c’est qu’on place aléatoirement nos tuiles dans tous les sens, afin de mélanger notre image à reconstituer. Puis on va programmer les mouvements que l’on souhaite effectuer dans notre bordure de carré vierge.

Chaque carte que l’on place va entraîner une modification et elles se résolvent dans le sens de lecture (d’en haut à gauche jusqu’en bas à droite), si bien qu’il est possible de comboter en changeant la place d’une tuile d’abord et en la faisant tourner sur son nouvel emplacement. On pose autant de cartes de programmation que l’on souhaite, parmi celles qu’on a à disposition, en sachant qu’on les récupèrera toutes (sauf les 2 tuiles rouges qui sont des one shot puisqu’elles permettent de placer une tuile sur son bon emplacement pour l’une et de complètement bien placer une pièce pour l’autre).

Voyage autour du monde !

Dès qu’un joueur a fini sa programmation pour une manche, il retourne un sablier de 30 secondes (en gros) et les autres n’ont plus que ce temps là pour finir de programmer. Une fois que c’est fini, on applique les modifications engendrées par nos programmations et c’est reparti pour un tour, jusqu’à ce qu’un ou plusieurs joueurs parviennent à reconstituer leur image.

Comme je suis allé expliquer rapidement les règles de Maki Stack à nos ex-grumpfeurs, ces petits salipiots là ont joué une manche sans m’attendre !! Ils devaient penser que j’allais en avoir pour des heures ou que je ne voulais plus jouer avec eux (en vrai ils ont 0 respect pour leur président et ça c’est moche mdr).

Dans leur grande mansuétude et leur infinie bonté, ils m’ont quand même permis de les rejoindre,  si bien que j’ai réalisé ma première manche en différé avec ce qu’ils ont estimé être le temps qu’ils avaient eu (donc ptet qu’au final j’ai eu plus de temps qu’eux) mais bon ma première programmation était loin d’être optimum vu que j’avais un peu zappé le côté on résout les actions dans l’ordre, si bien que j’ai envoyé une pièce au mauvais endroit et que je l’ai faite tourner dans la foulée ^^’

Cet écueil m’a permis de mieux piger le truc et j’ai donc amélioré tout ça lors des manches suivantes. Si bien que qui l’eût cru, c’est moi qui ai remporté la partie alors que je suis une bille en visualisation dans l’espace et ce genre de trucs. En vrai ils ont ptet eu pitié de moi et m’ont laissé gagner vu qu’ils m’avaient squeezé au début mdr.

Logiquement il n’y a des points (pour le général) qu’au premier joueur vu que c’est une course, mais comme j’ai pris en photo les plateaux de tout le monde, j’en ai attribué aux suivants en fonction des programmations qu’il leur restait (moi c’est très centil). Ce qui donne Christelle deuxième, Bastien et Benoit troisièmes ex-aequo et Apolline last but not least.

Maki Stack :

Comme ils n’étaient que 3, ils ne pouvaient pas jouer au jeu (dans la mesure où il faut être 4 minimum vu que c’est un jeu par équipe), en tout cas ils ne pouvaient pas y jouer de façon conventionnelle.

Maki stack pour le fun

Ils ont donc joué une partie pour le fun en alternant les rôles, avec chaque enfant qui avait les yeux bandés par exemple. Bien évidemment il n’est donc pas possible de leur attribuer des points puisque la partie n’a pas été jouée. D’où la présence de ? au niveau de leurs scores, afin que la partie soit tout de même comptabilisée ^^

Welcome :

Après notre incursion dans le monde des puzzles, nous nous sommes lancés dans la construction de quartiers citadins en jouant à Welcome to your perfect home. Je me suis donc occupé de Here, Bastien de Pug Town, Apolline de Wonderland, Christelle de Bretagne et Benoit de Toyoutou.

Fidèle à mon habitude, je me suis lancé dans ma stratégie habituelle à savoir de faire des lotissements de 6 maisons dont je booste la valeur au max, tout en tentant de placer toutes les piscines (mon objectif inaccessible que je ne désespère pas d’arriver à remplir un jour).

Bienvenue chez nous

Cette stratégie des lotissements à 6 peut être très rentable quand ça se goupille bien ou être plutôt foirée selon les cas de figure. Malheureusement pour moi, cette fois-ci c’était plus le second cas de figure, vu que j’ai fini troisième ex-aequo avec Apolline, du haut de nos 86 points.

Seul Bastien se trouvait derrière nous avec ses 83 points. Nous avons été devancés par Benoit et son total de 94 points et c’est donc la Bretagne de Christelle qui s’est imposée avec 103 points, c’est la seule à avoir réussi à franchir le cap des 100 points. Bravo à elle !!

Célestia :

Lorsque Stéphanie G. a rejoint le restant de sa famille, ils se sont tous les 4 lancés dans une partie de Célestia, l’un de leurs jeux classiques auquel ils jouent quasiment à chaque fois. Ils se sont donc relayés à la barre de l’aéronef, devenant capitaine à tour de rôle et faisant de leur mieux pour affronter tous les périls du voyage.

Voyage dans les airs

C’est justement Stéphanie G. qui a remporté la partie avec 52 points au total, autant dire qu’elle a commencé fort sa soirée jeux. Elle devance Aurélien et ses 48 points. En troisième position on trouve Frédéric avec son « dites 33 » points. C’est Mathilde qui ferme la marche avec 6 points seulement, je dirai qu’elle a trop fait confiance aux mauvais capitaines 😉

Attack of the Jelly Monster :

 Pour la suite de leur soirée jeux, ils ont voulu découvrir le jeu Attack of the Jelly Monster, dans lequel un alien gélatineux géant envahi les quartiers d’une ville. Avant son élimination par l’armée, nous sommes chargés de prélever des échantillons afin de l’étudier ultérieurement.

La gélatine débarque !

De mémoire la partie a tourné relativement court car le jeu était quand même un poil compliqué pour Aurélien, puisqu’à l’instar de Grumpf, il s’agissait également d’un jeu de rapidité et d’observation mais avec des pouvoirs en plus (selon les faces des dés obtenues).

La partie n’ayant pas été menée jusqu’à son terme, c’est la raison pour laquelle là encore je n’ai pas de résultats à vous communiquer et qu’il y aura des ? au niveau de leur scoring de la soirée.

Clank in space ! :

Avec l’arrivée de Marine, les deux femmes de notre table ont préféré faire sécession afin de former une table 100% féminine. Elles se sont donc affrontées toutes les 3 dans de la rapine spatiale avec le jeu de deckbuilding Clank in space !

Dans l’espace on ne les entendra pas crier

Comme je n’ai toujours pas joué à cette version-là, je ne vais de nouveau pas pouvoir vous en dire grand-chose, d’autant plus que je n’ai pas du tout suivi le déroulement de leur partie. Tout ce que je sais c’est que c’était la première incursion dans l’univers de Clank ! pour Christelle puisqu’elle n’avait jamais joué à aucun jeu de la gamme.

Cela se ressent au niveau du résultat final puisqu’elle a terminé troisième (mais je crois qu’elle avait envie de rejouer à Clank, donc c’est plutôt bon signe quand même ^^) avec 87 points. Apolline est deuxième avec 116 points et c’est donc Marine qui a été la voleuse la plus émérite avec 136 points.

Clash of Rage :

Après avoir été abandonnés par les girlz, nous nous sommes donc lancés dans une partie de Clash of Rage à trois et demi, pourquoi 3 et demi me demanderez-vous ?  Tout simplement parce que nous avons été rejoints par Sébastien alors que la partie allait débuter, donc pour l’inclure un peu dans le truc quand même, on l’a fait jouer les elfes.

Normalement ce n’est pas un peuple jouable, puisque c’est le joueur qui est à la droite de celui qui les attaque qui lance les dés pour eux en temps normal, sauf que là on a confié cette tâche à Sébastien et on aurait pas dû vu que contrairement à ce qu’il a annoncé au départ, il a fait des bons lancers de dés ce gredin.

On a la rage !

Bon après ça n’était pas au niveau de Benoit qui non content de déjà connaître le jeu et d’avoir pris le clan le plus « facile » (la tribu Bohorg) a également réussi à ne toujours sortir que des 9 réussites (sur 10 dés) lors de tous ses lancers, ce qui convenons-en était plus que très suspect de toujours obtenir ce résultat en dépit de 2 relances systématiques…

J’avoue que j’ai joué complètement en mode dilettante, c’est-à-dire que c’est un jeu où il faut calculer ses chances de réussite…etc. moi je suis parti au combat à chaque fois sans rien calculer et en défiant les probabilités à tous les coups (en gros niveau cote et chances de gagner j’étais à du 50 contre 1, outsider style) et ça n’a pas du tout payé.

Je me suis fait rétamer à tous les combats que j’ai menés (pas de moule aux dés bonjour) et j’ai donc fini bon dernier sans le moindre point, bon après il faut dire que j’avais opté pour le clan le plus chaud à jouer (La Baronie Steamfield).

Bastien et son armé du tombeau n’a pas réussi à contrecarrer les plans de la Tribu Bohorg et Benoit c’est donc imposé sans difficulté avec les 4 points nécessaires à la victoire, Bastien a quand même sauvé l’honneur avec un point et pour ma part j’ai eu droit à un beau gros zéro pointé en réussissant l’exploit de ne jamais avoir la moindre unité sur le plateau à la fin de chaque manche lol.

Blokus :

Une nouvelle fois, notre petite famille du samedi s’est rabattue sur un de leurs classiques puisqu’ils se sont affrontés à Blokus, un jeu dont ils maîtrisent les règles et qu’ils connaissent bien. Cette fois-ci ils ont mené leur partie jusqu’au bout sans qu’il y ait le moindre incident.

Blocage de la salle

Ils ont donc fait de leur mieux afin de placer tous leurs pentominos sur le plateau central, afin d’avoir le moins de points possible à la fin de la partie et tendre vers le sans faute avec 0 point au compteur. Aucun des 4 n’y est parvenu puisque Frédéric qui a gagné avait encore 7 points à son actif.

Mathilde a frôlé la victoire dans la mesure où elle n’avait qu’un petit point de plus que son père avec ses 8 points. Aurélien s’empare de la troisième place avec 13 pièces au compteur et c’est donc Stéphanie G. qui ferme la marche avec un total de 18.

Cubirds :

Une nouvelle vague de joueurs est arrivée dans les mêmes eaux et ils ont donc joué ensemble à Cubirds. Sébastien, Nicolas, Maxence, Claire et Mickaël ont donc réalisé des envolées d’oiseaux plus ou moins grandes afin de parvenir à remporter la partie.

Allez les zoiseaux

De mémoire je suis sûr que Sébastien, Mickaël et Maxence découvraient le jeu (j’ai un doute concernant Nicolas), ce dernier n’était d’ailleurs présent qu’en pointillés puisqu’il allait voir ses copains, après chacun de ces coups, si bien que sa mère devait le rappeler à chaque fois qu’il était supposé jouer.

Je me rappelle qu’au cours de la partie je leur ai appris qu’il fallait débuter la partie en ayant déjà chacun une carte oiseau, si bien qu’ils l’ont prise à ce moment-là. Je ne sais pas si ça avantagé certain(e)s d’entre eux, mais ce qui est sûr c’est que c’est Sébastien qui a remporté la partie (même si je ne sais pas si c’était grâce aux espèces différentes ou à la collection de 2 espèces d’oiseaux).

Imagine :

A leur arrivée Pauline, Sophie et Thomas se sont lancés dans une partie de Imagine, un jeu auquel ils jouent régulièrement lors des fièvres ludiques et dans lequel il faut parvenir à faire deviner un mot, une expression…etc.  à l’aide de cartes transparentes que l’on agence comme on le souhaite, qu’on peut faire bouger, dont on peut cacher des morceaux etc.

La famille imagine des choses

Je pense qu’ils ont effectué pas mal de tours de table car les scores sont relativement élevés. C’est Thomas qui a fini troisième avec 6 points, sa frangine en a marqué 3 de plus et a terminé avec un total de 9 points. C’est donc Sophie qui a été la plus imaginative et/ou la plus forte pour interpréter l’imagination de ses enfants, puisqu’elle a totalisé 11 points !!

6 qui prend :

Pour la suite de leur soirée jeux Aurélien, Mathilde, Frédéric et Stéphanie G. ont entamé une partie de 6 qui prend. Si je ne dis pas de bêtises ils connaissaient déjà le jeu, puisqu’ils ne m’ont pas demandé de leur expliquer les règles.

Qui va prendre cher avec le 6 ?

Néanmoins là encore je n’ai pas de résultat à vous communiquer car la partie n’a pas été conduite à son terme. De mémoire il me semble qu’Aurélien était fatigué et/ou grognon et donc ce n’était pas forcément facile de jouer une partie en entier.

Little Big Fish :

La famille s’est séparée en deux pour la suite même s’ils sont restés sur la même table. Frédéric et Mathilde ont plongé en eaux profondes (ou pas) puisqu’ils sont partis à la découverte de Little Big Fish dont je leur ai expliqué les règles.

Découverte des fonds marins

Je ne sais pas si c’est un oubli ou si c’est parce qu’ils n’ont pas terminé la partie, néanmoins je n’ai pas le score final de leur partie.

Jack et le haricot magique :

Pendant ce temps-là Stéphanie G. et Aurélien ont joué à Jack et le haricot magique, comme leur dernière partie (à 4) remontait à un bail, je suis donc allé leur expliquer les règles (enfin faire une mise à jour) une fois que j’avais fini avec celles de Little Big Fish. Par contre je crois bien que j’ai oublié de prendre une photo de leur partie ^^’ 

Là encore, je n’ai pas de résultat final pour la partie, donc je ne sais pas si c’est parce que la partie n’a pas été menée à son terme ou si c’est juste un oubli de leur part, ce qui peut arriver. Mais au vu des précédents au cours de la soirée, la piste de la partie non finie demeure plus que plausible ^^

Cardline Marvel :

A leur arrivée, Alix, Audric et Stéphanie ont rejoint, Pauline, Thomas et Sophie afin de se lancer dans une partie de Cardline Marvel à laquelle Maxence a également participé. Je ne sais pas comment ils ont classé leurs cartes pendant la partie (force, mental, aptitude au combat) mais j’ai néanmoins le résultat.

Les superhéros de la soirée

Il me semble également qu’ils ont fait une partie plus longue que prévue (ou alors qu’ils ont fait du rab après) car je me souviens de les avoir vus avec des cartes partout sur la table, comme s’ils s’étaient amusés à toutes les placer.

C’est Sophie qui a terminé 7ème, elle est devancée par Maxence, puis Stéphanie et Audric. Au niveau du podium on retrouve sur la plus basse marche Thomas, Pauline quant à elle est arrivée en seconde position et c’est donc Alix qui a remporté la victoire.

Zombie Dice :

Thomas, Alix et Maxence ont fait bande à part après la partie de Cardline puisqu’ils ont joué ensemble à Zombie Dice. Leur partie a été très vite expédiée puisqu’il n’a fallu que 3 manches pour que l’un d’entre eux parvienne à dévorer 13 cerveaux.

Cerveaaaaaauuuuuuuuuux

Maxence était en mode végétarien puisqu’il n’a pas mangé le moindre cerveau de la partie et ce sont donc Thomas et Alix qui se sont tiré la bourre pour la victoire. Seulement 2 cerveaux les séparent, mais c’est Alix qui a bâfré le plus de cerveaux et remporté la victoire avec son 13 pile poilos. Thomas a donc fini second avec 11 cerveaux.

Imaginarium :

Il y a eu du changement au niveau des tables de joueurs, Benoit et Nicolas ont découvert le jeu Imaginarium et c’est donc Apolline qui leur a expliqué les règles puisque c’est elle qui l’avait apporté. Il me semble que Bastien n’est pas plus fan que ça du jeu, donc elle a été contente de pouvoir y jouer (après je ne garantis pas à 100% la véracité de tout ça ^^’).

Ici ça cogite sec

Ils ont donc monté et démonté des machines, récolté du charbonium, rempli des objectifs et tout un tas d’autres choses afin de marquer des points. Le but étant bien évidemment d’avoir le plus de points en fin de partie.

Sans aucune surprise, c’est Benoit qui a remporté la partie, je dis que c’est sans surprise car c’est rare qu’il perde à des jeux et ce, même lorsque c’est la première fois qu’il y joue. Il a totalisé 27 points, il devance Apolline de 8 points avec son 19. Elle devance de justesse Nicolas qui a fini troisième avec 18 points.

Dice Forge :

Bastien, Christelle, Marine et Sébastien se sont regroupés et ont opté pour une partie de Dice Forge (dont une extension sort bientôt d’ailleurs), ils ont donc crafté des dés tout au long de la partie afin de les optimiser et d’augmenter leurs chances de marquer des points de victoire.

La forge des dés est ouverte

Je ne connais pas leurs stratégies personnelles respectives s’ils se sont concentrés sur les pierres lunaires et/ou solaires, sur l’acquisition de cartes bonus, le craft de dés, les faces points de victoire…etc.

J’ai néanmoins le score final et la couleur des joueurs, Marine qui jouait en vert a marqué 109 points, s’emparant ainsi de la dernière place. Bastien qui avait le pion noir n’était pas bien loin devant vu qu’il a fini avec 111 points. Christelle la bleue a terminé seconde avec 140 points, elle n’est d’ailleurs pas passée bien loin de la victoire vu que Sébastien n’en a eu que 8 de plus et a remporté la partie avec un score total de 148 points.

Gingerbread House :

De mon côté j’ai fait découvrir Gingerbread House à Micka et Claire, puisque cette dernière avait envie de le découvrir après avoir vu ma vidéo de présentation des règles du jeu. Nous avons donc bâti nos maisons en pain d’épice afin d’y attirer des personnages de contes de fées.

Promenons nous dans les bois, tant que le pain d’épices n’y est pas

J’avoue qu’à l’instar de ma partie précédente, j’ai une fois de plus fait n’importe quoi, j’ai construit une maison en gruyère, j’ai pas du tout fait ce qu’il fallait pour que mes objectifs rapportent…etc. et c’est donc sans surprise que j’ai fini bon dernier avec 51 points.

Micka a terminé second avec 56 points et c’est donc Claire qui a remporté la partie en dépit du fait qu’elle a couiné tout le long, comme quoi elle allait se faire battre, que nous ça se goupillait trop bien alors qu’elle non… etc.

Gingrebread House 2 : lopin d’épices

Notre partie a donné des envies de sucré à Marine, Bastien, Sébastien et Christelle qui ont eu envie de découvrir le jeu. Je ne me rappelle plus si c’est moi ou pas qui leur ait expliqué les règles, peut être que l’un d’entre eux savait déjà jouer ou alors que Claire ou Micka s’en sont chargés (je ne m’en souviens plus du tout ^^’).

Le retour du sucre

Avec mon score de la partie précédente, j’aurai été troisième ex-aequo dans cette partie au lieu d’être dernier. C’est Marine qui a fini quatrième avec 43 points, elle est devancée par Bastien et son 51 (comme moi !!!). Christelle a 5 points de plus et termine deuxième avec 56 points. C’est donc Sébastien qui a une fois de plus gagné grâce à son score de 69 points (il aurait aussi gagné dans notre partie).

Animal Suspect :

Ils étaient 4 à mimer des animaux plutôt suspects : Alix, Audric, Stéphanie et Arthur. Ils ont donc fait de leur mieux pour représenter les animaux et l’émotion associée via des mimes. On gagne des points lorsque l’on trouve le mime de quelqu’un et lorsque notre mime a été trouvé.

Les suspects

C’est Alix qui a été le meilleur mimeur (et/ou devineur) avec 5 points au total, Audric est deuxième avec 3 points, Stéphanie est troisième avec 2 points et Arthur n’a pas brillé puisqu’il n’a pas marqué le moindre point ^^’

Animal Suspect 2 : retour au violon

Notre groupe de mimes a fait des émules puisqu’ils ont été rejoints par des suspects supplémentaires lors de la seconde partie. En effet Sophie, Maxence, Thomas et Romain les ont rejoints. Sans doute refroidi par sa déconvenue précédente, Arthur n’a pas pris part à cette nouvelle séance de mimes, se contentant d’être simple spectateur.

Usual suspects

C’est Maxence qui a remplacé ce dernier au niveau du zéro pointé puisqu’il a lui aussi inscrit 0 point. Il est devancé par Sophie et ses 2 points, Romain et son 3, Audric et Thomas ont été ex-aequo avec 4 points. Alix a fini deuxième avec 6 points et c’est Stéphanie qui a enflammé les mimes avec un total de 9 points !!

Les Charlatans de Belcastel :

Pour la suite de leur soirée, Apolline, Benoit et Nicolas ont été rejoints par Mickaël pour une partie en mode expert. Sauf erreur de ma part, il n’y avait que Benoit qui n’y avait encore jamais joué (j’ai un léger doute sur Micka) et toujours de mémoire, c’était la première fois que la variante expert était utilisée aux Avenjoueurs.

Nos 4 charlatans

Le principal changement de cette version c’est que lorsque l’on doit faire avancer son pion goutte, on choisit si on le fait dans notre chaudron ou parmi nos éprouvettes qui contiennent des bonus que l’on remporte instantanément (rubis, jetons ingrédients…etc.)

Benoit les a battus dans les grandes largeurs, mais il me semble qu’il n’a pas trop savouré sa victoire car pour lui elle était seulement due à la chance, il a tout de même totalisé 70 points. Nicolas a fini deuxième avec 51 points, Apolline troisième avec 49 et Micka a fini bon dernier (où était sa maxi chance légendaire Oo ?) avec un petit 36 (une taille vachement svelte).

Booo ! :

Audric, Thomas et Alix se sont rendus au manoir de Blackrock afin d’aider le fantôme à effrayer les visiteurs de passage dans le château !! Pour cela tous les joueurs cherchent simultanément un chemin reliant le fantôme au visiteur imprudent.

Les fantômas

La difficulté réside dans le fait qu’on ne peut passer que par les murs d’une même couleur, ce qui force à être rapide et observateur pour pouvoir gagner. C’est Alix qui a remporté la partie avec un total de 6 points, Thomas a fini second avec 5 points et Audric en a marqué 4, autant dire que c’était plutôt serré entre ces 3 lascars là ^^

DC Comics Deckbuilding Rivals Batman VS Le Joker :

Claire et moi avons pu nous lancer dans notre affrontement rituel (pas si rituel que ça, puisque c’était seulement la seconde fois qu’on s’y affrontait ^^’) et cette fois encore j’ai opté pour le Joker, tandis qu’elle a de nouveau choisi Batman (forcément).

Je n’ai pas noté le nombre de nos persos qu’on s’était éliminés, mais comme j’ai noté nos scores, je dirai donc qu’une fois de plus nous ne sommes pas arrivés à une victoire totale de l’un d’entre nous. Il me semble qu’on s’en était éliminé 2 chacun (ou moi peut être qu’un seul de ses Batman), mais je me souviens que j’ai réussi à la confronter avec une puissance totale de 21 lors d’un des affrontements, ce qui lui a fait renoncer au fait de me bloquer.

Duel au sommet

Malgré tout, j’ai quand même perdu au niveau des points, mais l’écart était moins important que lors de notre duel précédent, puisque je me suis incliné sur le score de 49 à 45. Logiquement il n’y a pas lieu de faire une belle, néanmoins ça laisse présager d’une potentielle victoire de ma part pour Le Joker, lorsqu’on s’affrontera de nouveau (oui ceci est un défi en bonne et due forme, très chère ennemie jurée mortelle n°1 xD).

Crôa :

Maxence a rejoint le trio de fantômes après leur partie et ils se sont donc battus pour le contrôle de la mare. Je ne sais pas qui avait les grenouilles bleues, vertes, rose et rouges mais je sais néanmoins qui a été éliminé en premier.

Ici on se mare

Malheureusement pour lui, c’est Maxence qui s’est fait avoir le premier, il a été rejoint par Audric et l’affrontement final a donc eu lieu entre Alix et Thomas. C’est ce dernier qui a remporté la partie et qui est devenu le boss de la mare !!

Sagrada :

Mickaël et Benoit ont été remplacés par Marine et Christelle à la table de Nicolas et Apolline, le nouveau quatuor fraîchement formé s’est donc lancé dans la vitrerie en réalisant des vitraux à l’aide de dés colorés et en suivant leurs motifs respectifs.

Petit tour en Espagne

Christelle a été la moins performante avec 40 points (je me demande si ça n’était pas sa première partie du jeu, à vérifier), Marine la devance de 3 petits points avec son 43. Apolline a 4 points de plus avec son 47 (44+3 j’en déduis donc qu’elle n’a pas trop cramé ses pierres pour utiliser des outils) et c’est donc Nicolas qui a été l’artisan de la soirée avec un total de 65 points, il a écrasé la concurrence !!!

Azul Les Vitraux de Sintra :

Benoit n’était pas du tout convaincu par le premier Azul dans lequel pour lui on a aucun contrôle et que dès le début d’une manche (ou en tout cas très rapidement) il arrive à savoir qui va se faire zouker au niveau des azulejos restants. Claire, Mickaël et moi lui avons fait essayer le second opus Azul, un poil plus technique que le premier.

Néanmoins il a très vite trouvé qu’on retombait dans le même écueil que le premier et il est vrai qu’il annonçait toujours qui se ferait avoir et ça se passait ainsi. En plus, ça a vraiment été la partie la plus moisie de toutes celles que j’ai pu jouer, car en général on se mange un ou deux vitraux de malus max par manche (et pas dans toutes les manches) alors que là ça tombait comme à Gravelotte (un petit point historique vous est gracieusement offert ne me remerciez pas, ça me fait plaisir).

Benoit en gros gros kif…

A chaque fin de manche c’était des 5-6 carreaux de malus qu’on se mangeait dans les chicots (et des fois plusieurs fois pas manche), je n’avais encore jamais vu ça et je n’ai jamais revu ça depuis, à croire que l’aversion de Benoit pour la gamme, le suit et fait tout pour qu’il reste sur ce sentiment mdr. Après il faut dire qu’on avait aussi la chance légendaire de Micka à la table, ça n’aide jamais ça.

Résultat des courses Benoit a détesté (à juste titre, je pense que si ma première partie s’était passée comme celle-là j’aurai pas forcément trop eu envie d’y rejouer) et termine avec 35 points pour ses bleus. Je jouais gris et je n’ai pas été beaucoup plus brillant vu que j’ai fini avec 37 points (de mémoire on s’était bouffé un -18 chacun en cours de route), Claire la jaunette en a eu 10 de plus avec son 47.

Quant à Micka ça se passe évidemment de commentaire puisque Benoit et moi réunis on le battait seulement de 2 points avec son gros 70… A part Clash of Rage et Globe Twisterz qu’il avait apportés, Benoit n’a clairement pas été à la fête au cours de la soirée avec des découvertes qui ne l’ont pas du tout emballé, ce samedi ne lui aura donc pas du tout réussi ^^’

Big Monster :

Apolline et Nicolas ont fait équipe contre Christelle et Marine (les 2 BFF originelles qui ne sont pas ensemble, c’est vraiment très étrange lol ou en fait c’est juste parce qu’Apolline ne voulait pas perdre en se mettant avec Marine qui n’est pas plus friande que ça des jeux de rapidité) afin de partir explorer une planète inconnue et d’y remplir diverses missions.

Salut les monstres !

Comme ils ont joué en mode coopératif par équipe, chaque joueur obtenait un score individuel, mais afin de déterminer celui de l’équipe, on conserve seulement celui du joueur ou de la joueuse avec le score le plus faible. Ce qui est plutôt logique puisqu’une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible.

Dans l’ensemble c’était plutôt équilibré au sein de chaque équipe dans la mesure où Apolline et Nicolas avaient 4 points d’écart avec respectivement 96 et 92 points. 3 points d’écart seulement entre Christelle et Marine avec leurs scores respectifs de 81 et 84 points. C’est donc la team Apolas qui l’emporte avec 92 points contre 81 points pour la team Marelle

Big Monster 2 : Tu vas sentir passer mon gros monstre !!

Bien évidemment, cette première partie appelait à une revanche afin de savoir quelle équipe était la meilleure et le moins que l’on puisse dire c’est que les 2 BFF se sont bien loupées l’une et l’autre puisque Apolline et Marine ont été les maillons faibles avec leurs scores respectifs de 62 et 68 points.

Le retour des monstres

Alors qu’à contrario Christelle et Nicolas ont bien amélioré leur score précédent avec 97 et 108 points, ça a donc été la partie des extrêmes avec les plus gros scores de la soirée et les plus pourris aussi. Cette fois ci c’est donc la team Marelle qui s’impose avec 68 points contre 62 points pour la team Apolas. Et ils en sont restés là pour cette fièvre ludique du samedi soir.

Clash of Rage 2 : ça va saigner !!

Cette partie a été commencée dans les eaux de celle de Sagrada, mais c’est celle qui s’est finie en dernière, d’où sa place finale dans le compte rendu. Une fois encore Bastien était de la partie, face à Damien et Sébastien, mais en tant que vrai joueur cette fois-ci et pas seulement en tant que lanceur de dés pour elfes.

Les 3 derniers rageux

Ils étaient respectivement à la tête des factions suivantes : La Tribu Bohorg, Le Clan Godleif et l’Armée du tombeau. Sans trop de surprises, c’est Bastien qui fort de son expérience (supérieure à celle de ses adversaires) qui s’est imposé avec 4 points contre 1 chacun. Il disposait de 2 villes ainsi que d’une arme et armure légendaire. Seb avait une ville à son actif et Damien une arme légendaire.

C’est donc suite à cette partie finale de Clash of Rage que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 1h du matin (je crois). Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=2096065323968645

Au total ce soir nous avons joué 30 parties dont 1 partie de Grumpf à 3 joueurs, 1 partie de Globe Twister à 5 joueurs, 1 partie de Maki Stack à 3 joueurs, 1 partie de Welcome to your perfect home à 5 joueurs, 1 partie de Célestia à 4 joueurs, 1 partie de Attack of the jelly monster à 4 joueurs, 1 partie de Clank in space à 3 joueurs, 1 partie de Blokus à 4 joueurs, 1 partie de Cubirds à 5 joueurs, 1 partie de Imagine à 3 joueurs, 1 partie de 6 qui prend à 4 joueurs, 1 partie de Little big fish à 2 joueurs, 1 partie de Jack et le haricot magique, 1 partie de Cardline Marvel à 6 joueurs, 1 partie de Zombie Dice à 3 joueurs, 1 partie de Imaginarium à 3 joueurs, 1 partie de Dice Forge à 4 joueurs, 2 parties de Gingerbread House à 3 et 4 joueurs, 2 parties d’Animal Suspect à 4 et 8 joueurs, 1 partie de Les Charlatans de Belcastel à 4 joueurs, 1 partie de Booo ! à 3 joueurs, 1 partie de DC Comics Deckbuilding Rivals Batman VS Le Joker à 2 joueurs, 1 partie de Crôa à 4 joueurs, 1 partie de Sagrada à 4 joueurs, 1 partie de Azul : les vitraux de Sintra à 4 joueurs, 2 parties de Big Monster à 4 joueurs et 2 parties de Clash of Rage à 3 joueurs

Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs. Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la fièvre ludique n°4 (saison 5) :

-Alix a marqué 13 points (3+3+2+3+2) en 5 parties
-Christelle et Benoît ont marqué 12 points (2+3+0+2+2+0+0+3) en 8 parties et (1+2+3+3+3+0) en 6 parties
-Sébastien a marqué 11 points (3+3+3+2). en 4 parties
-Apolline a marqué 10 points (0+1+1+2+1+2+3+0) en 8 parties
-Bastien, Claire et Nicolas ont marqué 8 points (1+0+2+1+1+3) en 6 parties, (0+3+3+2) en 4 parties et (0+0+2+3+3+0) en 6 parties
-Frédéric, Marine et Thomas ont marqué 7 points (3+ ?+0+1+ ?+3+ ?+ ?) en 8 parties, (3+0+0+1+0+3) en 6 parties et (0+1+1+2+3) en 5 parties
-Aurélien, Mathilde, Mickaël, Pauline et moi avons marqué 5 points (2+ ?+0+2+ ?+1+ ?+ ?) en 8 parties, (0+ ?+3+0+ ?+2+ ?+ ?) en 8 parties, (0+2+0+3) en 4 parties, (3+2) en 2 parties et (3+1+0+0+0+1) en 6 parties
-Audric et Stéphanie ont marqué 4 points (0+2+1+0+1) en 5 parties, (0+1+3) en 3 parties
-Stéphanie G. a marqué 3 points (3+ ?+0+ ?+ ?) en 5 parties
-Damien et Sophie ont marqué 2 points (2) en 1 partie et (2+0+0) en 3 parties
-Arthur, Maxence et Romain ont marqué 0 point (0) en 1 partie, (0+0+0+0) en 4 parties et (0) en 1 partie

Ainsi que le classement final du mois de janvier :

-Christelle a marqué 23 points (0+3+3+1+1+0+3+2+3+0+2+2+0+0+3) en 15 parties
-Apolline et Marine ont marqué 21 points (1+0+0+3+1+3+3+0+1+1+2+1+2+3+0) en 15 parties et (0+3+0+3+2+3+3+3+0+0+1+0+3) en 13 parties
-J’ai marqué 20 points (3+0+0+3+3+2+1+3+3+1+0+0+0+1) en 14 parties
-Charles a marqué 19 points (1+3+0+2+2+3+3+3+2) en 9 parties
-Claire a marqué 17 points (1+0+3+2+3+0+3+3+2) en 9 parties
-Bastien a marqué 16 points (2+1+0+2+3+0+0+1+0+2+1+1+3) en 13 parties
-Benoit, Nicolas, Pascal et Rémy ont marqué 15 points (3+1+2+3+3+3+0) en 7 parties (2+2+3+0+0+2+3+3+0) en 9 parties, (3+1+0+2+3+0+3+3) en 8 parties et (2+2+1+2+2+3+3) en 7 parties
-Damien a marqué 14 points (3+1+1+2+2+3+0+2) en 8 parties
-Alix a marqué 13 points (3+3+2+3+2) en 5 parties
-Fabien a marqué 12 points (0+2+1+3+0+3+3) en 7 parties
-Mickaël et Sébastien ont marqué 11 points (3+3+0+2+0+3) en 6 parties et (3+3+3+2) en 4 parties
-Frédéric et Thomas ont marqué 7 points (3+ ?+0+1+ ?+3+ ?+ ?) en 8 parties et (0+1+1+2+3) en 5 parties
-Aurélien, Dominique, Mathilde, Pauline et Pierre ont marqué 5 points (2+ ?+0+2+ ?+1+ ?+ ?), (2+0+3+0) en 4 parties, (0+ ?+3+0+ ?+2+ ?+ ?) en 8 parties, (3+2) en 2 parties et (3+2+0) en 3 parties
-Audric et Stéphanie ont marqué 4 points (0+2+1+0+1) en 5 parties et (0+1+3) en 3 parties
-Hervé et Stéphanie G. ont marqué 3 points (0+3) en 2 parties et (3+ ?+0+ ?+ ?) en 5 parties
-Fanny et Sophie ont marqué 2 points (0+2) en 2 parties et (2+0+0) en 3 parties
-Céline a marqué 1 point (1) en 1 partie
-Arnaud, Arthur, Maxence et Romain ont marqué 0 point (0) en 1 partie, (0) en 1 partie, (0+0+0+0) en 4 parties et (0) en 1 partie
-Julie n’a pas joué mais est venue à une séance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.