Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 22 septembre 2018 : Attack of the Meeple monster

Compte-rendu de la fièvre ludique n°01 du 22 septembre 2018 : Attack of the Meeple monster

Samedi 22 septembre 2018 , dès 17h00 a eu lieu la 1ère fièvre ludique du samedi soir de la saison 5 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 27  joueurs présents, puisque Frédéric, Mathilde, Aurélien, Stéphanie G., Rémy, Valérie, Arnaud, Anne-Sophie, Charles, Céline, Claire, Mickaël, Marine, Damien, Sophie, Romain, Pauline, Thomas, Stéphanie, Audric, Alix, Arthur, Jérôme et Pascal.

Nous avons également accueilli pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière) Christine et Ombeline, qui ont entendu parler de l’asso grâce à notre famille du samedi.

C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement, je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes propres notes.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, même si j’ai zappé de tout prendre en photo.


Une fois n’est pas coutume, c’est Pascal qui est arrivé le premier à 17h16, il m’a proposé de jouer à Mint Delivery puisqu’il s’agissait d’un des rares jeux présents auquel il n’avait pas encore joué. Nous avons rapidement été rejoints par Marine et Damien et leur avons proposé de jouer en notre compagnie.

Comme Charles Marx et Anne-So sont arrivés dans la foulée, je leur ai laissé ma place (le jeu se joue à 5 max) et les ai contraints à jouer (oui oui, ils n’avaient pas le choix lol) en expliquant les règles à toute l’assemblée.

Nos 5 livreurs parés à trafiquer des pastilles

Anne-Sophie a d’ailleurs rebaptisé le jeu Cocaïne Delivery, sans doute car elle préférait sillonner les routes pour livrer de la coke plutôt que des pastilles de menthe. Dans ce jeu on récupère trois types de pastille de menthe : les blanches qui sont standard, les vertes qui sont sans sucre et les rouges qui sont à la cannelle (trop zarb).

On les charge dans notre camion afin d’effectuer des livraisons dans les 4 villes du plateau de jeu, pour cela on récupère des commandes qui rapportent de 2 à 5 points en fonction de la commande demandée.

Pascal a rapidement été désigné « boss de la pastille » par ses camarades de jeu, si bien que Mark s’est rapidement mis à l’imiter, le prenant comme idole (qui a dit lèche-cul ? lol). Sauf qu’ils n’avaient pas fait attention à la redoutable concurrente du bout de table.

En effet, c’est Anne-Sophie qui a remporté la victoire et le poste très convoité d’employée du mois grâce à ses 17 points. Pascal et Charles ont terminé deuxième et troisième avec 16 et 15 points.

Notre employée du mois !!

Damien a fini quatrième, en dépit de ceux qui couinaient qu’il avait eu une commande de départ trop simple (4 ou 5 points contre les 4 blanches de base) et que le jeu était déséquilibré (c’est ce qu’a dit Jérôme alors qu’il ne jouait pas). il a fini avec 13 points et sa chère et tendre Marine en a eu 12. Comme quoi le jeu n’est pas si déséquilibré que ça vu qu’il n’y a que 5 points d’écart en tout 😉

J’ai été invité à rejoindre Claire, Mickaël, Jérôme, Rémy et Céline afin que nous nous affrontions à Side Effects, le jeu dans lequel on doit soigner sa psyché des 4 maladies qu’elle recèle. C’est un jeu de cartes et de coups vaches où l’on prend des traitements et on provoque des crises de maladie à nos adversaires.

Bien évidemment, utiliser des médocs c’est courir le risque de développer de fâcheux effets secondaires et donc d’avoir de nouvelles maladies à soigner. Tout au long de la partie, nous nous sommes donc fait des coups vaches les uns aux autres,en fonction de celui ou celle qui semblait le/la plus proche de se guérir. Micka et Jérôme en ont donc fait les frais à plusieurs reprises.

Side effects le jeu qui attaque la psyché 😉

Au cours de la partie, j’ai dû m’absenter un petit moment (genre 15-30 minutes) afin d’expliquer les règles de Célestia et de les regarder faire un ou deux tours de jeu pour être sûr que le principe avait bien été pigé.

Je suis donc revenu à ma place après où j’ai eu la joie de constater que Claire m’avait fait souffrir de tremblements, lesquels s’ajoutaient à mon anxiété non guérie. Jérôme et Micka manquaient d’ailleurs à l’appel, ils devaient en avoir marre de m’attendre ^^’

Quoi qu’il en soit j’ai pioché la thérapie qu’il me manquait afin de pouvoir guérir mon anxiété et mes tremblements, dont je possédais déjà la pilule. J’ai donc remporté la partie direct à mon retour, ce qui les a un peu dégoûté vu qu’ils ont poireauté pour rien lol.

Dans la foulée ces petits mécréants ont rangé direct les cartes qui étaient devant eux, alors que j’avais quand même bien précisé dans le dernier compte-rendu qu’il fallait attendre pour que je puisse établir un compte-rendu complet.

Charles qui était à la table voisine a d’ailleurs dit que lui il l’avait lu le compte-rendu (lèche-cul deux, le retour mdr) et qu’il le savait (d’autres à notre table, tels que Claire l’avaient lu aussi mais avaient zappé -_-‘). D’après leurs souvenirs (je ne sais donc pas s’ils étaient fiables) seul Rémy avait encore 3 maladies à guérir, tandis que tous les autres n’en avaient plus que 2 en cours.

Nos 5 Lords of Xidit (Damien en mode pensif)

A la table voisine, Pascal a expliqué le jeu Lords of Xidit à Charles, Anne-Sophie (bien que ça soit leur jeu et qu’ils n’avaient toujours pas pu y jouer), Marine et Damien. Ces quatre derniers ont d’ailleurs formé les nouveaux BFF puisque Bastien et Apolline n’étaient pas là (donc Marine et Damien ont dû se trouver des BFF de secours lol).

N’ayant pas du tout suivi leur partie, je ne sais pas vraiment de quoi il s’agit, si ce n’est qu’il y a des figurines de paysans, mages…etc. de couleurs différentes qui ont l’air de rapporter plus ou moins en fonction de leur type (les mages violets étant les meilleurs visiblement).

Grâce à Pascal je sais également qu’il s’agit d’une réédition et rethématisation du jeu Himalaya. Il s’agit d’un jeu de programmation qui se déroule en plusieurs saisons (12 au total) avec des décomptes de points de temps en temps, dont un décompte final qui peut visiblement changer bien des choses.

Le plateau de jeu vers la fin de partie

Je n’ai pas les détails des scores, mais j’ai néanmoins le classement final, c’est Mark en vert qui a remporté la partie, il devance Pascal en noir (avec la mention « l’escroc » à côté) et Anne-Sophie la bleue en troisième.

Ce sont Marine la rouge et Damien le jaune (ce qui confirme que c’est une couleur de la lose) qui ferment la marche en étant respectivement quatrième et cinquième.

Dans le fond de la salle, notre famille du samedi composée de Mathilde, Aurélien, Frédéric et Stéphanie avait envie de découvrir le jeu Célestia. Ils venaient juste de choisir leurs personnages lorsqu’ils ont été rejoints par Christine et Ombeline qui venaient pour la première fois.

Ils ont donc volé d’îles en îles à bord de leur aéronef, se relayant au poste de capitaine et essayant de braver les dangers qui mettaient en péril leurs expéditions. Mathilde était en vert, Frédéric jouait en jaune, Aurélien avait le pion bleu, Ombeline était en noir, Stéphanie avait opté pour le violet et Christine le rouge.

Célestia number one

C’est d’ailleurs cette dernière qui a remporté la partie avec un très joli total de 59 points de trésors, elle devance son amie Stéphanie de 9 points puisqu’elle a fini avec 50 points tout rond. Ombeline est troisième avec 48 points.

Mathilde est quatrième avec 45 points, Frédéric qui est le seul à avoir pu atteindre la dernière île (et empocher 25 points en solo) a marqué 42 points. C’est donc Aurélien, le benjamin de la soirée qui a fini sixième avec 38 points.

Ils ont remis le couvert dans la foulée, à noter que les deux parties qu’ils ont joué ont été faites sans utiliser les cartes spéciales du jeu, afin de découvrir les bases. Lors de leur deuxième partie, le classement a été légèrement différent et ils ont tous fait moins bien au niveau du score.

C’est de nouveau Christine qui a remporté la partie, mais avec 52 points seulement,  Stéphanie a encore fini deuxième mais avec 37 points cette fois-ci. Frédéric s’est emparé de la troisième place avec 35 points.

Célestia 2 : la revanche

Ombeline a fini quatrième avec son total de 25 points, Aurélien a gagné une place grâce à ses 17 points et c’est donc Mathilde qui a eu la sixième place cette fois-ci avec ses 12 points.

On va maintenant voir la partie de Fortunes de mer qui a été jouée par Céline, Claire et Mickaël. Je fais le compte-rendu maintenant, mais il faut savoir que la partie a duré une bonne partie de la soirée, puisqu’il y a déjà eu en gros une heure d’explications de règles et dans les 2-3 heures de jeu derrière.

Grâce à Céline, je vais pouvoir vous faire un compte-rendu un peu plus détaillé de cette partie, puisqu’elle a pris pas mal de notes, que je vais me contenter de recopier ^^’ il s’agit d’un jeu dans lequel on incarne des marchands et/ou des pirates qui tentent de faire croître leur prestige.

Claire qui jouait en jaune incarnait Yu Quan,  Mika en rouge était Percival Whitewood et enfin Céline en vert avait Anthony Yeatts. Ils ont tous les trois rapidement suivi la voie des frères de la Côte en épousant la piraterie, il me semble d’ailleurs que c’est Céline qui s’y est mise la première et quasiment d’entrée de jeu.

Nos 3 pirates en action !!

Claire a été la première a investir dans un nouveau bateau, jetant son dévolu sur un galion pendant que Céline et Micka continuaient à louvoyer à bord de leurs sloops de base, des petites embarcations à un seul mât et un seul foc.

A l’aide de son gros galion, Claire a coulé et pillé un navire de la marine anglaise. Cette première prise lui a fait pousser des ailes et elle a tenté de renouveler l’exploit, mais cette fois-ci face à un Man’o War. Elle a été tuée dans l’asssaut, mais elle est revenue en jeu avec un nouveau capitaine et en conservant son galion.

Exit Yu Quan et bonjour Dominique de Richely pour Claire. Mickaël a alors tenté de combattre le Man’oWar hollandais contrôlé par Claire. Visiblement la bataille a été âpre et disputée puisque Céline a marqué qu’il avait fallu 140 lancers de dés avant qu’il ne parvienne à s’emparer du bateau de guerre.

En cours de partie, ça donne ça le plateau

Il a donc remporté la partie sans surprise avec 11 points de gloire, il devance Claire et ses 6 points et c’est Céline (la seule qui découvrait le jeu) qui ferme la marche avec 5 points.

Comme j’étais sans jeu fixe, la petite famille m’a présenté le jeu Mille sabords qu’ils avaient apporté et que je ne connaissais pas. Merci à eux d’ailleurs d’avoir bien voulu jouer avec moi et de me l’avoir fait découvrir.

Il s’agit d’un jeu de stop ou encore où on lance des dés afin de remplir des missions de piraterie définies par des cartes. Il faut tenter d’obtenir certains résultat de dés, afin de gagner des points. Mais gare aux têtes de mort qui peuvent nous faire tout perdre et/ou faire perdre des points à nos adversaires selon le nombre que l’on en obtient.

Nous aussi on piratait avec Mille sabords

On a en fait joué qu’une demi partie car j’avais cru qu’une partie se jouait en 3000 points alors qu’en fait c’est 6000 ^^’ Au final il y a 1700 points d’écart entre le premier et le dernier.

Je pensais être bien parti pour remporter la victoire puisque j’avais atteint pile poil 3000 points, mais Frédéric a fait une remontée fantastique (il a pourtant fait ses deux premiers tours de jeu à 0 point) et a gagné la partie avec 3100 points.

C’est Mathilde qui a fini en troisième avec 2700 points, soit 300 de mieux que sa mère qui en a totalisé 2400. Aurélien a terminé cinquième avec 1400 points au final. Dans la foulée je leur ai fait découvrir Jack et le haricot magique et comme j’adore ce jeu, j’ai donc de nouveau squatté en leur compagnie ^^’ (une fois encore, merci à eux de bien avoir voulu jouer avec moi).

Plutôt haut le haricot

Nous sommes donc partis à l’assaut du haricot et on a fait de notre mieux pour lui piller un maximum de trésors pendant la partie. Bien évidemment, nous avons été des voleurs disciplinés puisque nous n’avons pas regardé les valeurs de nos chapardages, tant que nous étions sur le haricot.

Lancer de hache raté ^^’

Pourtant Aurélien avait vraiment très envie de voir les trésors qu’il avait chapardés, mais il a réussi à résister pendant toute la partie, donc bravo à lui !! En tout cas on s’est bien amusés et il y a eu quelques jolis coups de hache pendant la partie (et quelques loupés aussi ^^’).

Aurélien a réussi à empiler tous ses dés et pourtant il y allait fort !!

C’est Mathilde qui a fini quatrième avec 60 points pour ses haricots bleus, avec 4 trésors chipés. Stéphanie et Aurélien ont été troisièmes ex-aequo en vert et rouge avec 70 points chacun et respectivement 5 et 4 trésors.

Une fois encore, un sacré haricot

Frédéric qui jouait en violet a fini second avec 100 points en 6 trésors. Même si ça fait un bon moment que je n’y avais pas joué, j’avais plus d’expérience en matière de chapardage qu’eux. Raison pour laquelle j’ai remporté la partie avec 11 trésors, en totalisant 150 points.

Pour la fin de leur soirée jeux, ils ont rejoué à Meeple Circus, mais je crois qu’ils n’ont pas osé venir me demander de leur réexpliquer les règles. Je suis allé les voir en cours de partie, mais ils m’ont dit que c’était bon et qu’ils avaient à peu près retrouvé les règles.

Que le spectacle commence

En tout cas et ça vaut pour tout le monde, il ne faut pas hésiter à venir me demander d’expliquer des règles, même si je suis en train de faire autre chose ailleurs, je suis là pour ça 😉

Par contre j’ai complètement oublié de leur demander de me noter le score final, je ne sais donc pas qui a remporté la partie. Je sais juste qu’ils ont préféré utiliser un minuteur plutôt que l’appli et que visiblement ce sont les enfants qui avaient gagné, mais je ne sais pas lequel. Je ne comptabilise donc pas cette partie dans leurs scores respectifs, afin de ne pas commettre d’impair.

Au cours de ces parties (pendant le Mille sabords), nous avons été rejoints par Sophie, Pauline, Romain et Thomas et peu de temps après par Stéphanie, Alix, Audric et Arthur. Stéphanie a commencé la soirée en compagnie de ses deux plus jeunes fils et le trio a joué à Animal Suspect.

Même pas de photo compromettante dans Animal Suspect (je deviens gentil lol)

Il s’agit d’un jeu de mimes dans lequel on doit à tour de rôle mimer un animal et un qualificatif, comme par exemple le bernard l’hermite pressé ou la loutre amoureuse…etc. les autres joueurs doivent parvenir à deviner la bonne combinaison, en sachant qu’il y a 6 animaux possibles et 6 qualificatifs à la fois.

Je n’ai pas le nombre de points qu’ils ont marqué chacun, mais je sais néanmoins que ce sont Alix et Audric qui ont remporté la partie, les jumeaux ont fini ex-aequo. Donc forcément Stéphanie a fini deuxième 😉

Dans la foulée le trio a joué 4 parties de Paku Paku, le jeu dans lequel on incarne des pandas qui se sont lancés dans un concours de nourriture. Il faut donc lancer des dés et en fonction des résultats on passe les dés à son voisin ou on empile de la vaisselle ou on relance les dés.

PAKU STOP !!!

Quand je suis passé les voir, il me semble qu’ils ne jouaient pas avec les vraies règles, mais ça n’a aps eu l’air de les déranger. C’est Stéphanie qui a remporté la première partie devant Audric et Alix. Pour la revanche, c’est Audric qui a gagné devant Alix et Stéphanie.

Lors de la troisième partie, Stéphanie a de nouveau gagné, mais en devançant Alix et Audric cette fois-ci. Lors de leur ultime partie, Alix a enfin gagné et Stéphanie a été deuxième pour la première fois, faisant ainsi d’Audric le troisième.

De leur côté, Sophie, Romain, Thomas et Pauline ont débuté leur soirée jeux en s’affrontant à Wa-Chat-Bi, auquel ils savaient déjà jouer visiblement, puisqu’ils m’ont dit que ce n’était pas la peine que je leur explique le jeu (snif lol).

Ils se sont donc affrontés dans ce concours de chatons gros mangeurs et ont fait de leur mieux pour ne pas vomir, puisque le premier joueur qui vomit 3 fois met fin à la partie. Je n’ai pas le détail de leurs gerbes respectives, mais je connais le classement de leur partie.

Quel chat va le plus vomir ?

C’est Pauline qui a remporté la partie, Sophie termine deuxième, Romain est troisième et c’est donc Thomas qui a fini quatrième. Pour la revanche, ils ont été rejoints par Arthur qui a été le cinquième chaton du concours de mangeurs.

Sa présence n’a néanmoins pas changé grand chose au classement précédent, seuls Sophie et Romain ont échangé leurs places, tout le reste est identique et Arthur a fini cinquième.

Dans la foulée le quintet a joué à Canardage, Sophie avait les canards verts, Arthur les jaunes, Romain les orange, Thomas les bleus et Pauline les roses. Dans ce jeu, il faut parvenir à dézinguer tous les canards adverses, afin d’être le seul à survivre.

C’est visiblement Thomas qui a été le premier à se faire éliminer, Pauline a été la suivante, puis ce fut le tour d’Arthur de périr. L’affrontement final a donc eu lieu entre les canards à l’orange de Romain et les canards verts de Sophie.

Plombage de canards !!!

Ce n’est pas cette dernière qui a remporté le duel final puisqu’au final c’est Romain qui a remporté la partie en étant le seul canard de la mare !!! Pour la suite et la fin de leur soirée jeux, il y a eu un peu de mix de joueurs entre leurs deux tables.

Arthur, Alix, Audric et Romain ont décidé de jouer à I love brocoli,un jeu de déduction dans lequel un joueur s’isole, pendant que les autres choisissent une affirmation parmi les 6 possibles. Ils votent ensuite oui ou non en répondant à l’affirmation.

Le joueur qui s’est isolé revient ensuite et doit tenter de trouver quelle était l’affirmation choisie par les autres. s’il trouve du premier coup, il gagne 3 points, lors de sa seconde tentative c’est 2 points et sinon c’est 1 point lors de sa troisième et dernière tentative (et o s’il trouve pas en 3 fois).

La team brocoli !!

Ils se sont isolés chacun 3 fois et à l’issue de la partie, c’est Romain qui a gagné avec 8 points, il a trouvé deux fois du premier coup et une fois au deuxième. Alix le suit avec 6 points, il n’a pas réussi à trouver lors de la dernière manche.

Bien qu’ils n’aient pas gagné les points de la même façon, Arthur et Audric ont terminé troisième ex-aequo avec 5 points. Arthur a trouvé deux fois lors de la troisième tentative et une fois du premier coup. Alors qu’Audric a trouvé deux fois du premier coup, mais lors de la dernière manche, il n’a pas réussi à trouver la bonne affirmation.

Pendant ce temps là les filles ont joué 3 parties de Cardline Marvel ensemble.  Le but du jeu est de parvenir à réussir à poses ses 4 cartes en fonction du critère retenu. Il faut placer les cartes en fonction de la valeur choisie pour la partie (intelligence, force ou mélange des deux).

En mode Marvel avec du girl power !!

Les deux premières parties se sont finies exactement de la même façon, Stéphanie a gagné, suivie par Pauline à qui il ne restait qu’une carte et Sophie a donc fini troisième avec 2 cartes à placer.

Elle a pris sa revanche lors de la troisième partie puisqu’elle a gagné, Pauline était de nouveau deuxième et Stéphanie dernière. Pour la quatrième et dernière partie, Pauline a été remplacée par Alix, Audric et Romain.

Les nouveaux Marvel !!

C’est d’ailleurs ce dernier qui a remporté la partie, même s’il a trouvé que certaines cartes ne collaient pas du tout. C’est Alix qui a fini deuxième, devant Stéphanie, Sophie et Audric.

J’ai été invité à rejoindre les anciens Xidit après ma partie de Jack & le haricot magique, afin de jouer à Welcome en leur compagnie. Je crois que c’est pendant cette partie (ou alors lors de la suivante) que j’ai commencé à surnommer Charles « le gland » (j’ai du lui dire une bonne dizaine de fois pendant la soirée puisque c’est devenu un jeu lol).

Nous avons fait de notre mieux pour agencer nos villes, Damien était à la tête de Racoon City (il m’a chipé mon nom de ville lol), Mark toujours aussi inspiré a appelé sa ville City,  Marine l’a un peu imité puisque sa ville portait le nom de Machi (ville en japonais).

Welcome nous a rendu complètement flous

Anne-Sophie dirigeait Tarte-Rose City, Pascal avait Game City (Marine avait compris Gay City) et pour ma part j’ai opté pour Las Plagas afin de rester dans la thématique Resident Evilesque.

Pascal a remporté la partie avec 103 points, ah mais en fait non, il s’est juste complètement planté dans ses calculs mdr. En vrai c’est Machi Marine qui a gagné avec 88 points, devançant Mark d’un seul petit point. Comme quoi les noms de ville naze ça aide peut être à gagner lol.

Pascal et Damien ont fini troisièmes ex-aequo avec 83 points chacun. Je suis donc quatrième avec 81 points seulement et ce sont les poneys magiques qui ont fini dernier avec 72 points. En tout cas on a remarqué que c’est la factrice qui a gagné la partie…

On a embrayé dans la foulée avec un gros jeu, puisqu’on a joué à Plouf Party, le jeu dans lequel on pousse les meeples dans la piscine. Pascal n’était pas forcément plus emballé que ça à l’idée de jouer et ça se comprend puisque ses bleus se sont fait éliminer en premier.

En fait c’est plus Flou Party que Plouf Party vu la photo ^^’

Damien la licorne blanche a fini cinquième, on peut féliciter Anne-Sophie qui avait réussi à se faire passer pour la blanche. Le prochain a couler c’était Charles qui avait les jaunes. Il s’est fait sniper par Marine qui l’a démasqué en passant sur le plongeoir. Bravo à elle pour sa perspicacité.

J’étais en mode baywatch avec mes rouges, mais je me suis bêtement fait éliminer, alors qu’une fois encore j’avais plus de persos restants que les autres… Il ne restait donc plus que Marine l’orange et Anne-Sophie la verte en lice. C’est cette dernière qui a gagné puisqu’elle était la plus proche du plongeoir.

Direction l’Antartica !!

Damien, Anne-Sophie et Pascal sont restés ensemble et ils ont joué à Antartica, auquel je n’ai jamais joué et dont je ne pourrai donc pas vous parler. Je sais juste que Pascal m’avait dit qu’l y avait une mécanique originale (mais je ne sais pas laquelle ^^’). Voilà ce que j’ai trouvé sur Tric Trac :

Dans un futur proche, le réchauffement climatique a conduit l’humanité à accroître les investissements dans la recherche pôlaire. Développez des centres de recherche dans l’Antarctique et exploitez ses ressources.

Le soleil tourne autour de l’Antarctique, détermine l’ordre de jeu et libère des glaces vos navires pour aller installer des scientifiques ou ériger de nouveaux bâtiments. A la fin du jeu, des points de victoire pour de nombreuses majorités sont accordés.

Il semblerait en tout cas que ce soit Damien qui a remporté la partie, alors qu’il ne le savait même pas lol. Il a marqué 87 points, Pascal est deuxième avec 84 points et c’est donc Anne-Sophie (en dépit de ses skills d’actor studio) qui n’a pas réussi à briser la glace avec ses 68 points.

Jérôme, Valérie, Arnaud et Rémy ont pour leur part joué à Anachrony que seul Jérôme connaissait. A l’instar de Fortunes de mer, il s’agissait d’un jeu avec beaucoup d’explications de règles et dont la partie a duré un bon moment ensuite. C’est d’ailleurs la seule partie qu’Arnaud a joué pendant la soirée.

J’avoue qu’hormis le fait que j’ai entendu parler de failles temporelles, je ne sais absolument rien de ce jeu. j’ai eu deux échos différents, à savoir que Claire le trouve cool comme jeu, et l’autre son de cloche c’est celui de Rémy.

C’est parti pour l’Anachrony (aka l’enfer pour Rémy)

Pour vous donner un ordre d’idée, il a vécu la soirée Haspelknecht de Damien, c’est à dire qu’il a pas du tout aimé le jeu et que ça a donc été un très long calvaire pour lui. Le descriptif du jeu sur Tric trac étant très long, je ne vous le copie-colle pas par ici, mais vous pouvez aller le voir par là.

Quoi qu’il en soit Jérôme les a dérouillés d’une bonne force puisqu’il a fini avec 70 points, sans lui la partie aurait sans doute été plus équilibrée niveau scores. Arnaud a fini deuxième avec 44 points, Valérie est troisième avec 37 points et Rémy a fini dernier avec 31 points.

Comme je vous l’ai dit plus haut, la partie a été plutôt longue, si bien que Arnaud est rentré chez lui après, les 3 survivants se sont donc affrontés sur Dice Stars, un jeu de roll & write, dans lequel on remplit une fiche en fonction des résultats de dés obtenus.

Les 3 étoiles de Dice Stars

Je n’en sais guère plus au niveau des mécaniques, puisque je n’y ai jamais joué, mais j’ai néanmoins leur score final. Là ça a été beaucoup plus serré que lors de la partie précédente puisqu’il n’y a que 10 points d’écart entre Jérôme et Valérie.

C’est Jérôme qui a gagné avec 174 points, Rémy est second avec 165 points et Valérie est troisième avec 164 points.

Après notre plouf party au bord de la piscine, Charles, Marine et moi avons disputé une course dans Hollywood Death Race. Mark découvrait le jeu, Marine y avait déjà joué avec les fausses règles et voulait donc le redécouvrir.

J’ai voulu tenter de prendre les deux véhicules légers, mais ça n’était pas ma meilleure idée. J’ai affronté Maximus et la Catmobile de Marine (qu’elle a rebaptisée la chatte mobile, vu qu’elle était en mode salace ce soir), ainsi que la Ventura et la Kitty de Charles.

Parés à faire chauffer la gomme

La Kitty et la Catmobile n’ont pas arrêté de se renifler les pare-chocs toute la partie, ce qui est normal entre chat et chatte. Marine a balancé un bon nombre de chatons robots dessus d’ailleurs. De mon côté j’ai dû faire des détours pour éviter de me faire trop malmener par mes adversaires.

Cela n’a pas empêché le Ventura de Charles de foutre en l’air Laura en un seul coup, dans le supermarché zombi. Maximus a eu beaucoup de mal à avancer pendant toute la partie, il faut dire qu’il est tombé à la flotte dès le début.

Les poids lourds ne sont pas faits pour sauter…

Après on a eu quand même droit à quelques beaux coups d’éclat de Charles/Kitty lorsque sa voiture ne faisait pas ce qu’il voulait. Les deux grappins qu’il a réussi à obtenir ont soit fini dans le vide ou alors il a marché lorsqu’il était déjà collé à la Catmobile.

Le coup du boost espéré qui s’est transformé en nuage de fumée était bien fun aussi. Quoi qu’il en soit, c’est quand-même Mark qui a remporté la partie et le Maximus de Marine qui a fini bon dernier, bien à la traîne de tout le monde.

Nous avons ensuite été rejoints par les 3 pirates qui venaient juste de finir leur partie et nous avons donc joué de nouveau à Welcome, que Mickaël et Céline découvraient pour la première fois.

Micka était le maire de Towa, Céline de Loose Town, Charles toujours aussi inspiré était à la tête de Ciudad, pour Claire c’était Boobs Town, du côté de Marine c’était Boobs Enterprise et pour moi c’était Christmas Town.

C’est au cours de cette partie que j’ai dû jeter mon feutre sur Charles, puisqu’en dépit de mes avertissements, il a persisté à employer le terme de pisciniste (qui est trop moche convenons-en) pour désigner l’action du fabriquant de piscines. Il ne m’a donc pas laissé le choix et j’ai dû sévir (ça m’a fait plus de mal qu’à toi lol).

Welcome back mais pas to the dungeon 😉

Cette fois-ci ma stratégie des lotissements de niveau 6 a marché puisque j’ai remporté la partie avec 105 points, seulement 3 de plus que Micka et ses 102 dalmatiens.C’est Céline qui est troisième avec 90 points (pour eux deux ça pouvait être la chance insolente des débutants mdr).

Claire était la quatrième avec 82 points, Charles a fini cinquième avec un total de 78 et c’est Marine à qui les boobs n’ont pas réussi qui a terminé dernière avec 73 points, autant dire que c’est un sacré grand écart par rapport à sa victoire précédente.

Charles, Pascal et Damien ont ensuite joué à Spirits of the forest que Valérie leur a expliqué puisqu’il s’agissait de son kickstarter. Bon par contre je n’ai aucune idée de comment ça se joue et je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur le jeu.

Les esprits de la forêt dans leurs oeuvres (bon en fait là ils écoutaient les règles ^^’)

Je crois qu’ils représentaient chacun un des quatre éléments aux yeux de la forêt et que le but est de collecter des esprits afin d’être majoritaire dans chacun des éléments.

Charles Marx a gagné dans les grandes largeurs puisqu’il a totalisé 25 points, ce qui est quasiment autant que le score des deux autres réunis puisque Damien a fini deuxième avec 15 points et Pascal troisième avec 12 points.

Comme Claire et Micka avaient l’air de vouloir partir après la partie de Welcome, on les a mis dehors avec la team boobs pour pouvoir jouer à Flipships qui ne se jouait qu’à 4. On a quand même tenu à « rassurer » mémère Claire qui était en mode psychotage à cause d’un de ses rêves, avant qu’ils ne rentrent lol.

J’ai donc fait découvrir Flipships à Marine, Céline et Anne-Sophie et on a fait de notre mieux pour parvenir à éliminer les 40 vaisseaux ennemis et le vaisseau-mère avec ses 4 points de vie. On est très mal tombés puisque de nombreux vaisseaux à boucliers (qui protègent leurs voisins) et des vaisseaux résistants.

Les sauveuses du monde !! (ou pas)

Néanmoins on a réussi à décimer toute la flotte ennemie, sans doute grâce à la marotte d’Anne-Sophie, lancée en milieu de partie, à savoir qu’on touche la joue de celui ou celle qui s’apprête à envoyer ses vaisseaux afin que ça fasse mouche.

Le pire c’est que ça marchait plutôt pas mal cette technique, comme quoi la superstition a parfois du bon lol. Malheureusement nous n’avons pas réussi à vaincre le vaisseau mère, puisque j’ai été le seul à lui faire perdre un point de vie. Nous avons donc fini sur le score de -11 à 3.

On a tenu à retenter le coup dans la foulée, car on sentait bien qu’on avait le potentiel pour réussir à sauver la terre. On a donc continué à envoyer nos vaisseaux en direction de l’ennemi, tout en continuant le petit rituel de la joue quand on y pensait.

Flipships 2 : la vengeance terrestre

La partie a été à la fois pire et meilleure. Elle a été pire car on a fini avec -12 points de vie, ce qui veut dire qu’on s’est fait toucher une fois de plus qu’à la partie précédente. Mais ça a été mieux car le vaisseau-mère n’avait plus que deux points de vie, soit un dégât de plus qu’à la fois précédente.

Pendant qu’on sauvait le monde, Charles et Pascal ont fait découvrir Downforce à Valérie, Damien et Rémy. Damien était le pilote vert, Pascal était en noir, Valérie en bleu, Rémy en orange et Charles avait les voitures jaune et rouge.

Ils faisaient la course tranquillement, sans se douter qu’une attaque alien se préparait à les anéantir

Rémy n’a eu aucun mal à gagner car plusieurs joueurs (en plus de lui) avaient parié sur sa voiture lors des 3 paris (de mémoire c’était Valérie et Damien), si bien qu’ils faisaient avancer sa voiture en priorité.

Il a donc fini avec la coquette somme de 24M (12+17-5), Charles avec ses deux voitures a fini second grâce aux 18M qu’il a amassés (13+12-7) et c’est Valérie qui a fini troisième avec 15M et ce même si sa voiture n’a pas franchi la ligne (0+18-3).

Bleu et vert ont calé au bord de la ligne, es mocho

Damien et Pascal ont fini dernier ex-aequo avec 12M chacun, Damien aussi n’a pas réussi à franchir la ligne, mais ses paris lui ont fait du bien comme pour Valérie (0+18-6). Pascal a réussi à éponger le prix de sa voiture grâce à sa position dans la course (6+12-6).

Après tout ça, il ne restait que 4 vaillants pilotes, bien décidés à tenter de sauver le monde une dernière fois. Parmi eux se trouvaient deux vétérans : Marine et moi, ainsi que deux noobs qui découvraient le jeu : Damien et Charles.

Je suis malheureusement au regret de vous annoncer que nous n’avons de nouveau pas réussi à protéger la terre. Il faut d’ailleurs noter que nos nouvelles recrues n’ont pas forcément été des plus brillantes puisqu’il s’agissait de la plus mauvaise partie de la soirée.

Nos deux nouveaux pilotes

On a tout de même une fois de plus réussi à se débarrasser de la flotte ennemie, mais on a fait perdre qu’un seul point de vie au vaisseau-mère et surtout c’est la seule partie de la soirée où on a eu accès à un de nos gros vaisseaux, ce qui veut dire qu’on a pris plus de dégâts dans la tronche.

Nous avons donc fini la partie avec un score de -15 après l’attaque finale du vaisseau-mère, laquelle nous fait perdre 20 PV et annihile la terre. Le mode entraînement du jeu, est donc toujours invaincu chez les Avenjoueurs, autant dire que le niveau élite c’est pas pour demain la veille ^^’

Monsieur Propre en action !!

C’est donc suite à cette partie finale de Flipships que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 4h15.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=2026703910904787

Au total ce soir nous avons joué 33 parties dont 1 partie de Mint (ou Cocaïne) Delivery à 5 joueurs, 1 partie de Side Effects à 6 joueurs, 1 partie de Lords of Xidit à 5 joueurs, 2 parties de Célestia à 6 joueurs, 1 partie de Fortunes de mer à 3 joueurs, 1 partie de Mille sabords à 5 joueurs, 1 partie de Jack & le haricot magique à 5 joueurs, 1 partie d’Animal Suspect à 3 joueurs, 1 partie d’Anachrony à 4 joueurs, 2 parties de Wa-Chat-Bi à 4 et 5 joueurs, 2 parties de Welcome à 6 joueurs, 1 partie de Canardage à 5 joueurs, 4 parties de Paku Paku à 3 joueurs, 1 partie de Meeple Circus à 4 joueurs, 1 partie de Plouf Party à 6 joueurs, 4 parties de Cardline Marvel à 3 et 5 joueurs, 1 partie de Hollywood Death Race à 3 joueurs, 1 partie d’Antartica à 3 joueurs, 1 partie de Dice Stars à 3 joueurs, 3 parties de Flipships à 4 joueurs, 1 partie de Spirits of the forest à 3 joueurs et 1 partie de Downforce à 5 joueurs,

Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.

Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée (fièvre ludique n°1 de la saison 5) :
-J’ai marqué 20 points (3+2+3+0+1+2+3+2+2+2) en 10 parties
-Stéphanie a marqué 17 points (2+3+0+3+2+3+3+0+1) en 9 parties
-Charles Marx a marqué 16 points (1+3+2+0+0+3+3+0+2+2) en 10 parties
-Alix a marqué 14 points (3+0+2+2+3+2+2) en 7 parties
-Pauline et Romain ont marqué 12 points (3+3+0+2+2+2) en 6 parties et (1+2+3+3+3) en 5 parties
-Anne-Sophie et Marine ont marqué 11 points (les BFF de secours) (3+1+0+3+0+2+2) en 7 parties et (0+0+3+2+0+0+0+2+2+2) en 10 parties
-Audric a marqué 9 points (3+2+3+0+0+1+0) en 7 parties
-Damien et Sophie ont marqué 8 points (0+0+1+0+3+2+0+2) en 8 parties et (2+1+2+0+0+3+0) en 7 parties
-Jérôme, Pascal et Rémy ont marqué 7 points (1+3+3) en 3 parties, (2+2+1+0+2+0+0) en 7 parties et (2+0+2+3) en 4 parties
-Céline, Christine, Frédéric et Mickaël ont marqué 6 points en (1+0+1+2+2) en 5 parties, (3+3) en 2 parties, (0+1+3+2+?) en 5 parties et (1+3+2) en 3 parties
-Stéphanie G. a marqué 5 points (2+2+0+1+?) en 5 parties
-Claire a marqué 3 points (1+2+0) en 3 parties
-Arnaud, Arthur et Valérie ont marqué 2 points (2) en 1 partie, (0+1+1) en 3 parties et (1+0+1) en 3 parties
-Aurélien, Mathilde et Ombeline ont marqué 1 point (0+0+0+1+ ?) en 5 parties, (0+0+1+0+ ?) en 5 parties et (1+0) en 2 parties
-Thomas a marqué 0 point (0+0+0) en 3 parties

Ainsi que le classement final du mois de septembre :
-Charles a marqué 32 points (3+3+3+2+1+0+2+2+1+3+2+0+0+3+3+0+2+2) en 18 parties
-J’ai marqué 27 points (0+2+0+0+0+3+2+0+3+2+3+0+1+2+3+2+2+2) en 18 parties
-Marine a marqué 19 points (0+0+3+2+3+0+0+3+2+0+0+0+2+2+2) en 15 parties
-Christelle, Pascal et Stéphanie ont marqué 17 points (3+2+1+0+3+0+3+2+3+0) en 10 parties, (0+2+2+1+1+3+0+1+0+2+2+1+0+2+0+0) en 16 parties et (2+3+0+3+2+3+3+0+1) en 9 parties
-Rémy a marqué 15 points (3+2+0+0+0+3+2+0+2+3) en 10 parties
-Damien a marqué 13 points (2+0+0+0+3+0+0+1+0+3+2+0+2) en 13 parties
-Alix a marqué 14 points (3+0+2+2+3+2+2) en 7 parties
-Romain a marqué 12 points (1+2+3+3+3) en 5 parties
-Anne-Sophie, Céline, Jérôme et Pierre ont marqué 11 points (3+1+0+3+0+2+2) en 7 parties, (2+3+1+0+1+2+2) en 7 parties, (1+0+1+2+1+3+3) en 7 parties (3+2+3+2+0+0+0+1) en 8 parties
-Apolline, Audric, Bastien et Lionel ont marqué 9 points (0+0+3+2+3+1) en 6 parties, (3+2+3+0+0+1+0) en 7 parties, (1+2+0+3+3+0) en 6 parties et (2+2+0+0+2+0+3) en 7 parties
-Mickaël a marqué 8 points (2+1+3+2) en 4 parties
-Christine, Frédéric et Jérémie L. ont marqué 6 points (3+3) en 2 parties, (0+1+3+2+?) en 5 parties et (3+3) en 2 parties
-Stéphanie G. a marqué 5 points (2+2+0+1+?) en 5 parties
-Claire, Dominique, Hervé ont marqué 4 points (0+0+1+1+2+0) en 6 parties, (3+1) en 2 parties et (3+0+1) en 3 parties
-Arnaud et Fanny ont marqué 3 points (0+1+2) en 3 parties et (3+0) en 2 parties
– Arthur Jérémie ont marqué 2 points (0+1+1) en 3 parties, (0+2) en 2 parties
-Aurélien, Mathilde et Ombeline ont marqué 1 point (0+0+0+1+?) en 5 parties, (0+0+1+0+?) en 5 parties et (1+0) en 2 parties
-Thomas a marqué 0 point (0+0+0) en 3 parties

J’ai vraiment hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :
-Le mercredi 03 octobre, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là :

-Le mercredi 17 octobre, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là :

-Le samedi 20 octobre, à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là :

2 Comments

    1. Pour rappel, tu y a as déjà joué et oui, c’est vachement dur (mais après on est sans doute nuls aussi mdr). Il nous restait 15 vaisseaux sur les 40 quand on y a joué avec Coco et Micka et on avait pas touché une fois le vaisseau-mère mdr. Donc en comparaison ce soir on était des pros lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.