Walking Dead le jeu de plateau est un jeu créé par Keith Tralins et Brian David-Marshall et illustré par Jason Greeno et Charlie Adlard. Ils’agit de l’adaptation du comic Walking Dead scénarisé par Robert Kirkman.
Le jeu est édité par Z-Man et Filosofia et est disponible en boutiques spécialisées et en VPC depuis le 25 juillet 2012 pour 35€ environ. Il est jouable de 1 à 6 joueurs à partir de 13 ans et les parties durent en moyenne 30 minutes.
Dans ce jeu vous incarnez un ou plusieurs personnages parmi les 6 disponibles : Rick, Shane, Tyreese, Andrea, Glenn et Dale. Tous les 6 doivent parvenir à survivre à l’invasion de zombis qui ravage Atlanta et ses environs.
Pour parvenir à remporter la partie, il vous faudra sécuriser 3 lieux (il est possible de sécuriser plusieurs fois le même) parmi les 12 possibles. Bien évidemment vous devez également survivre à la horde de zombis qui peuplera le plateau : lorsqu’un personnage (ou un compagnon) possède trois marqueurs de fatigue (blessures) sur lui, il meurt. Si votre personnage principal meurt, alors vous avez perdu la partie.
Contenu de le boîte :
-1 livret de règles
-4 dés bleus héros
-4 dés rouges guerrier
-4 dés verts récupérateur
-1 dé noir munition
-216 jetons zombis
-72 jetons fatigue
-6 cartes personnage de départ
-23 cartes compagnon
-26 cartes lieu
-90 cartes rencontre
-18 marqueurs ressource
-23 marqueurs compagnon
-6 pions cartonnés représentant les personnages jouables
-6 plateaux personnels
-1 plateau de jeu
Chaque joueur reçoit un personnage principal et un compagnon, constituant ainsi leur groupe de survivants de départ. Tous les joueurs lancent à tour de rôle les dés conférés par les membres de leur groupe. Le joueur qui tire le plus grand nombre de faces action (symbolisées par des casquettes) commence la partie, puis on continue dans le sens des aiguilles d’une montre.
Trois cartes lieux sont posées face visible sur le plateau et chaque joueur en reçoit une qu’il garde secrète. Ce sont les endroits que vous devrez essayer de sécuriser pour gagner la partie.
A votre tour, vous pourrez déplacer votre pion d’une à trois cases (il ne vous est pas possible de passer votre tour) afin d’essayer de récolter des ressources ou de vous rendre dans l’un des lieux pour tenter de le sécuriser.
Il y a trois types de ressources que vous pouvez tenter de glaner en cours de partie :
-La nourriture (symbolisée par une boîte de conserve) : au début de votre tour vous pouvez utiliser votre nourriture pour soigner vos survivants (une boîte de conserve permet de retirer un jeton fatigue).
-Les munitions (symbolisées par un chargeur) : lors d’un affrontement contre des zombis, l’utilisation d’une munition vous permet de lancer une fois le dé munitions (il touche forcément de 1 à 3 zombis mais peut également en attirer).
-L’essence (symbolisée par une pompe à essence) : elle vous permet de doubler vos déplacements. Si vous utilisez une essence vous bougerez de 2 cases au lieu d’une, ce qui peut vous permettre d’éviter une horde de zombis se trouvant sur une case adjacente.
Ces ressources vous seront également utiles pour sécuriser certains lieux, en effet il pourra vous falloir en posséder un certain nombre de chaque, ou plus que vos adversaires par exemple.
Chaque fois que vous quittez une case lors de vos déplacements (à l’exception des lieux à sécuriser et de votre point de départ) vous déposez face cachée un jeton zombi. Lorsque vous passez par une case où se trouve un ou plusieurs jetons, vous le(s) retournez face visible et devez affronter le nombre de zombis indiqués (il peut y avoir de 1 à 10 zombis par jeton).
Tout au long de la partie, lorsque vous tentez de récolter des ressources ou pour sécuriser certains lieux, vous devrez tirer une ou plusieurs cartes rencontre et faire ce qui vous est demandé dessus. Les objectifs sont divers et variés et toujours accompagnés d’actions à faire en cas de réussite ou d’échec de l’objectif demandé.
La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur soit parvenu à sécuriser trois lieux pour son groupe de survivants.
L’avis de Captain Johan :
Que vous soyez fan du comic Walking Dead de Robert Kirkman ou non, ce jeu de plateau devrait vous plaire, pour peu que vous n’ayez pas une dent contre les zombis.
Que ce soit seul ou à plusieurs Walking Dead : le jeu de plateau est plutôt fun et permet de jouer des parties variées puisqu’il y a de nombreux lieux à explorer et pas mal de cartes rencontre différentes. Du coup les objectifs à remplir ne sont jamais vraiment identiques au cours d’une partie, même si le flingage où la survie contre une horde de zombis revient plus souvent.
Bien que le livret de règles puisse sembler épais, on assimile rapidement les mécaniques de base du jeu et il est très facile à l’aide des règles simplifiées de se lancer rapidement dans une partie. En fait s’il y a beaucoup de règles c’est principalement car tout est expliqué en détail avec de nombreuses illustrations (ce qui prend de la place).
Côté matos on est servi puisqu’il y a énormément d’éléments et tous de très bonne facture, bon par contre si vous ne séparez pas les différents jetons, c’est très long à trier en début de partie. Autre petit plus sympa, ce sont tous les dessins de Charlie Adlard réalisés pour illustrer le jeu, de quoi ravir les fans.
Plus on avance dans la partie et plus le plateau se retrouve envahi par les zombis, ce qui corse les déplacements pour les joueurs. C’est un concept assez sympathique qui fait qu’il vaut mieux planifier ses déplacements à l’avance afin d’éviter de se bloquer avec des hordes de zombis sur son passage.
Malgré tout cette adaptation du comic en jeu de société souffre de quelques défauts. Le premier et pas des moindres, c’est tout simplement le facteur chance omniprésent. Dès le début du jeu il est présent, puisque selon son binôme de départ (personnage principal+compagnon) on a déjà plus ou moins de chance de réussir ses défis.
Tout le long du jeu, il sera là puisque c’est encore la chance qui détermine sur quelles cartes rencontres vous allez tomber et les récompenses ou pénalités qui en découlent. De plus comme la majeure partie des évènements vous demandent de lancer votre pool de dés, là encore si la chance n’est pas de votre côté, vous risquez de finir en gueuleton pour zombi.
L’autre reproche que je ferais au jeu c’est de ne pas s’être clairement positionné au niveau du coopératif. Il est possible de « s’allier » avec d’autres joueurs mais malgré ça, un seul d’entre eux gagne à la fin. Il aurait été plus sympa par exemple de créer plusieurs modes de jeux dont un complètement coopératif ou au contraire un où les joueurs peuvent s’affronter entre groupe de survivants.
Là on ne retrouve pas vraiment la tension psychologique si présente dans le comic et il ne sera donc pas trop possible de pourrir la vie des autres joueurs, voire même d’essayer de flinguer leurs survivants (ce qui aurait été plus fidèle à l’esprit du comic dans lequel les autres rescapés représentent souvent une menace pire que celle des zombis).
En bref Walking Dead : le jeu de plateau est une adaptation plutôt sympathique du comic de Robert Kirkman et un jeu de zombis assez fun. Il vous permettra de vous éclater (ainsi que des zombis) seul ou à plusieurs, même si malheureusement le facteur chance est trop prépondérant dans ce jeu au détriment de la stratégie.
L’absence d’une véritable politique tranchée à l’égard du coopératif est également préjudiciable. On ne retrouve pas assez le côté psychologique de l’oeuvre originale, il n’est pas non plus possible de vraiment s’affronter entre groupes de survivants, dommage.