Turtle Wushu et ses variantes (jeu d’intérieur ou d’extérieur)

Turtle Wushu et ses variantes (jeu d’intérieur ou d’extérieur)

Salutations à toutes et à tous, une fois de plus l’article du jour sera un peu particulier puisqu’il sera consacré à un jeu qui n’en est pas vraiment un, comme il s’agit d’un savant mélange entre ludisme et « art martial » et qu’il ne se transmet que de bouches de moines shaolin ludistes à oreilles de moines shaolin ludistes (ou ici de doigts à yeux).
Comme le jeu n’existe pas vraiment officiellement (dans le sens où vous ne trouverez pas une boîte de jeu avec règles, matos et compagnie) je n’avais pas d’illustration à vous proposer, raison pour laquelle j’ai choisi de mettre une tortue emblématique à l’honneur ^^

Tortue Géniale devant sa maison
Tortue Géniale devant sa maison

Comme vous l’avez sans doute remarqué, c’est plus ou moins l’été, ça sent bon les vacances (enfin pas pour tout le monde) et du coup certain(e)s d’entre vous préféreront se prélasser au soleil (quelle folie !!), plutôt que de s’installer autour d’une table pour jouer.

Heureusement, pour réconcilier tout le monde, il existe le Turtle Wushu, un petit jeu créé en 2012 par l’équipe d’Invisible Playground et qui peut se jouer en intérieur comme en extérieur sans demander trop de matos aux participants (d’ailleurs on peut y jouer à autant qu’on veut (sauf en solo où ça perd un peu de son charme ^^’)) puisqu’il suffit d’avoir un objet à placer sur la main de chaque participant (idéalement une petite tortue).

Tout le monde place donc son petit objet (jeton de poker, pion grenouille de Crôa, petite tortue…etc.) sur le dos d’une de ses mains. Tous les joueurs s’approchent les uns des autres, en tendant le bras sur lequel le petit objet est placé, de manière à ce que le bout des doigts se touchent.

Tout le monde dit alors « Turtle Wushu » et recule lentement afin de s’éloigner un peu de ses adversaires. Le jeu consiste ensuite à faire tomber l’objet des autres joueurs, tout en conservant le notre et tout ça en utilisant notre autre main (celle qui n’a pas d’objet posé dessus donc).

tortues
Elles sont assez emblématiques aussi celles-là de Tortues, non ?

Bon par contre le but n’est pas de savater et faire mal à ses adversaires, puisqu’on a le droit de ne toucher que la main des autres joueurs (pas le bras, ni le torse, les jambes ou la tête…etc.) sur laquelle est posée l’objet. On peut toucher le dessus ou le dessous de la main de ses adversaires.

Comme on essaye de toucher les autres, tout en protégeant notre propre objet, ça donne lieu à des postures plutôt amusantes, qui ne sont pas forcément sans rappeler certains arts martiaux, d’où le côté wushu du jeu.

La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur avec son objet sur la main. Vous êtes bien évidemment libres de faire plusieurs manches de jeu et d’y rejouer autant que bon vous semble !!

Histoire de mieux comprendre tout ça, je vous laisse regarder la vidéo de ses créateurs :

A noter qu’il existe deux variantes du jeu :

Le turtle wushu double : Qui est exactement le même jeu, sauf qu’il se pratique en équipes et dont voici la vidéo des règles :

Le 16 bit Turtle Wushu : Un poil plus complexe que son homologue de base, le 16 bit, nécessite d’avoir 4 jetons en plus par joueur. Les joueurs ne démarrent pas au contact les uns des autres, mais à une certaine distance où chacun pose ses 4 jetons au sol, lesquels symbolisent leur base.

Le but du jeu sera alors d’aller récupérer les jetons des bases adverses et les ramener sur sa propre base, sauf qu’on ne peut ramasser qu’un jeton à la fois et uniquement avec notre main qui a un objet posé dessus. Si notre objet tombe de notre main pour une raison ou une autre on doit compter jusqu’à 10 avant de le ramasser et le remettre sur notre main. Si nous avions un jeton adverse en main à ce moment, le jeton est posé au sol à l’endroit où l’on se trouvait.

La plus récente version des précédentes
La plus récente version des précédentes

Bien évidemment, comme dans la version de base du jeu, vous pouvez à l’aide de votre autre main, toucher celle des autres afin de faire tomber leur objet.

La manche s’arrête dès qu’un joueur n’a plus de jeton dans sa base, les joueurs comptent alors le nombre de jetons qu’ils ont collecté et celui (ou ceux) qui en a le plus est déclaré vainqueur. Comme précédemment, voici la petite vidéo d’explication de cette variante (qui sera plus parlante que mes explications).

Comme nous avons tout le matos nécessaire pour y jouer à l’association, on pourra donc tenter des parties de ce petit jeu estival, lors des prochaines séances des Avenjoueurs qui auront lieu :

Le samedi 27 juin, à partir de 17h, à la salle Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

L’évènement Facebook dédié à cette 3ème fièvre ludique du samedi soir se trouve là :  https://www.facebook.com/events/426549484172594/

Pour celles et ceux qui sont membres d’OVS Dijon, vous pouvez vous inscrire à la séance du 27 juin, par là : http://dijon.onvasortir.com/soiree-jeux-a-genlis-778541.html

-Le jeudi 02 juillet, à partir de 19h, dans la salle Claire Méline (située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis

Ainsi que lors de toutes les séances ultérieures !! Alors aiguisez vos réflexes et révisez vos prises ancestrales secrètes pour devenir le maître incontesté du Turtle Wushu !!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *