Plouf Party (Meister/Stivo)

Plouf Party (Meister/Stivo)

Plouf Party est un jeu d’ambiance, de bluff et de guessing, dans lequel on déplace des meeples autour d’une piscine, afin qu’ils poussent à l’eau leurs camarades qui se trouvent au bord du bassin. Pour remporter la partie, il faudra arriver à faire survivre les personnages de sa couleur et faire en sorte d’avoir le meeple le plus proche du plongeoir lorsque la partie se termine (lorsqu’il reste seulement 2 ou 3 couleurs différentes autour de la piscine).

C’est un jeu créé par Heinz Meister et illustré par Stivo, il est édité par Cocktail Games et distribué par Asmodée en France. Plouf Party est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis juin 2018 pour environ 15€.

Plouf Party se joue de 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans et les parties durent environ 5-10 minutes.

La boîte métal du jeu Plouf Party

Plouf Party est un jeu d’ambiance dans lequel chaque joueur reçoit secrètement une couleur de meeple (parmi les 6 possibles), le but est de parvenir à faire survivre au moins un de ses 3 meeples jusqu’à la fin de la partie et d’être le plus proche du plongeoir à ce moment là.

Lors de son tour, un joueur choisit l’un des meeples placés autour de la piscine, le retourne et révèle la valeur située au-dessous de lui (valeur allant de 1 à 3), il déplace alors ce meeple du même nombre de cases que sa valeur vers la droite ou la gauche.

Si un meeple se trouve sur la case d’arrivée, il le pousse à l’eau et prend sa place. Si un joueur a son troisième et dernier meeple qui tombe à l’eau, il doit révéler sa couleur et est éliminé du jeu.

La partie s’achève s’il ne reste plus qu’un joueur en lice ou lorsqu’il ne reste que 2 couleurs différentes autour de la piscine (3 couleurs différentes pour une partie à 2 joueurs).

Contenu de la boîte :
-1 dépliant de règles
-6 jetons couleur
-18 meeples (3 pour chacune des 6 couleurs)
-1 piscine en 3D (le fond de la boîte du jeu)
-1 fond de piscine en carton
-37 autocollants

L’ensemble du matériel contenu dans la boîte

Mise en place du jeu :
-Placez aléatoirement et sans regarder le chiffre qui se trouve en dessous, tous les meeples sur les cases situées au bord de la piscine.

-Mélangez les 6 jetons face cachée et distribuez-en un à chaque joueur. Si vous n’êtes pas 6 joueurs, certains jetons resteront face cachée au centre de la table. Chaque joueur regarde secrètement sa couleur et garde son jeton face cachée devant lui.

Les jetons côté couleur

Le joueur qui s’est baigné le plus récemment dans une piscine démarre la partie.

Déroulement de la partie :
-Lors de son tour de jeu, le joueur actif choisit n’importe quel pion (pas forcément un de sa couleur) et le retourne afin de montrer son numéro aux autres joueurs.

-Il le déplace alors d’autant de cases que son numéro (1, 2 ou 3 cases) vers la gauche ou la droite. Il n’est pas possible de faire demi-tour en cours de mouvement.

-Si le meeple termine son déplacement sur la case d’un autre pion, ce dernier est poussé dans la piscine. Le joueur laisse alors le pion qu’il a déplacé sur la case où il a fini son déplacement.

Quelle que soit la position dans laquelle tombe un meeple dans la piscine, il doit être laissé tel quel, que l’on voit son numéro ou non.

on ne touche pas aux meeples qui sont tombés au fond de la piscine

Il est interdit de faire le déplacement exactement inverse du joueur précédent, on peut en revanche utiliser le même pion que le joueur précédent, on le déplacera alors dans la même direction.

C’est ensuite au tour du joueur suivant, dans le sens horaire, de répéter les étapes précédentes.

Élimination :
Quelle que soit la position dans laquelle tombe un meeple dans la piscine, il doit être laissé tel quel, que l’on voit son numéro ou non.

Dès lors que le troisième meeple d’un joueur tombe à l’eau, il doit révéler son jeton et est éliminé de la partie.

Les différents meeples avec leurs valeurs visibles en dessous

La case plongeoir :
Quand un joueur déplace un pion par-dessus cette case ou termine son déplacement dessus, il peut s’il le souhaite (ce n’est pas obligatoire) tenter de deviner la couleur d’un adversaire :

-S’il a vu juste, l’adversaire en question révèle son jeton et pousse à l’eau tous ses pions.

-S’il s’est trompé, le joueur accusateur doit pousser tous ses meeples dans la piscine et révéler son jeton couleur. Il est alors éliminé de la partie.

La boîte piscine avec son plongeoir

Fin de la partie : 
Dès qu’il ne reste que 2 couleurs autour de la piscine (3 dans une partie à 2 joueurs), la partie s’arrête. Le joueur qui se trouve le plus proche du plongeoir l’emporte. En cas de distance égale, c’est le joueur avec le plus haut numéro sous son meeple qui l’emporte. Si l’égalité persiste alors rejouez une partie 😉

Si vous jouez à moins de 6 joueurs, comme toutes les couleurs ne sont pas attribuées, s’il ne reste plus qu’un seul joueur en lice, il remporte également la partie et ce même s’il reste des pions de couleurs non attribuées.

Le feuillet de règles

L’avis de Mister Zombi sur Plouf Party :
Plouf Party est la réédition d’un jeu allemand sorti il y a quasiment 20 ans (en 1999) chez Ravensburger : Ab in den pool et force est de constater que Cocktail Games a fait un très joli travail au niveau graphique et du matos.

Pour ma part la version originale ne me vendait pas trop du rêve alors qu’ici on a une jolie petite boîte en métal (un classique chez Cocktail Games) qu’on peut transporter partout et qui ne prend pas du tout de place (et ça c’est cool).

Les meeples sont classiques mais font bien le taf et les autocollants permettent de les personnaliser un peu plus, même s’il faut être très vigilant et essayer de faire en sorte que tout soit collé de la même façon, sans quoi les petits malins risquent de repérer les valeurs des différents pions.

Le jeu est super simple à expliquer et très facile à jouer, en effet il suffit de déplacer un pion d’autant de cases que la valeur indiquée et pousser le meeple qui se trouve à l’arrivée s’il y a lieu. Néanmoins il faudra tout de même ruser en cours de partie, si on ne veut pas se faire griller trop vite. Si vous ne faites que déplacer les pions de votre couleur et que vous les éloignez systématiquement du danger, ça risque de paraître louche.

Il faut donc tenter de bluffer, feindre d’être deg quand on envoie un meeple à l’eau, voire même sacrifier un de ses propres pions pour brouiller les pistes (mais ça c’est une stratégie à double tranchant). Plus on avance dans la partie et plus on a d’options puisqu’on connait la valeur de la plupart des personnages, dès lors qu’ils ont été bougés au moins une fois ou alors qu’ils sont tombés à l’eau face numéro visible, on peut affiner ses déplacements afin de faire un max de dégâts chez nos adversaires.

On peut également se servir de ces informations pour tenter de rapprocher discrètement un pion de notre couleur du plongeoir ou alors de l’écarter du danger et de le placer hors de portée des meeples qui sont proches de lui.  Ce qui est cool c’est que quel que soit le nombre de joueurs, les parties sont très courtes et on peut donc les enchaîner sans problèmes.

C’est très rigolo de pousser les meeples au fond de la piscine et de voir comment ils vont atterrir (ils prennent des positions chelou des fois ^^). Au niveau des points positifs du jeu, son accessibilité auprès de tous les publics de joueurs, y compris les plus jeunes, qui prendront plaisir à les envoyer à la baille. Néanmoins selon leur âge, les plus petits (que le jeu attire) auront un peu plus de mal à joueur avec des pions qui ne sont pas ceux de leur couleur (on peut donc les griller assez facilement lol), mais ça reste de très bons moments ludiques en leur compagnie.

Le petit format de la boîte est un autre atout du jeu, puisqu’on aura aucun mal à l’emmener partout avec soi et qu’il ne nécessite pas de place pour jouer, dans la mesure où il n’y a pas de plateau ou autre à installer. On peut donc y jouer partout et on aura aucun mal à le caser dans une valise ou un sac quand on part en voyage.

Cerise sur le gâteau ludique, on peut y jouer jusqu’à 6 joueurs, ce qui permet de le sortir facilement entre potes ou lors des réunions de famille et d’occuper une bonne partie de l’assemblée. Il suffit juste de faire tourner les joueurs et vu les durées des parties, on n’attend jamais bien longtemps avant de pouvoir y jouer.

Après clairement ce n’est pas un gros jeu, ni le jeu le plus stratégique du monde, mais c’est un excellent petit jeu d’ambiance qui se case facilement à tout moment d’une soirée jeux et permet de se payer de bons délires. On a plaisir à voir les autres se planter quand ils accusent quelqu’un et les voir devoir mettre tous leurs pions à l’eau, alors qu’ils étaient en tête (un de mes grands classiques ça -_-‘), ça n’a pas de prix ^^

Le seul petit bémol éventuel (vraiment histoire de dire, car ça ne gâche en rien le jeu) c’est qu’il n’y a des autocollants que pour l’une des deux face des meeples. Il y a donc un côté bois et un côté autocollé sur les meeples mais franchement c’est loin d’être dramatique, surtout que les autocollants ne sont pas indispensables puisque les couleurs des pions sont différentes (donc on peut très bien les laisser « nus » pour une plouf party nudiste 😉 ).

En bref, un petit jeu sans prétention, très simple d’accès, qui plaît aux enfants comme aux plus grands, avec une très belle édition et du beau matos, le tout pour un petit prix. Il n’y a franchement pas lieu de se priver si c’est le genre de jeu d’ambiance qui vous botte, surtout qu’on peut l’emporter partout avec soi et se rafraîchir ludiquement en toute saison !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.