Fabulosa Fructus (Friese/Lieske)

Fabulosa Fructus (Friese/Lieske)

Fabulosa Fructus est un jeu de cartes aux règles évolutives, dans lequel les joueurs incarnent des animaux et tentent de collectionner des fruits afin de réaliser de délicieux jus. Le jeu est réalisé par Friedman Friese et il est illustré par Harald Lieske.

Ce jeu est édité par Edge Entertainment et distribué par Asmodée en France. Fabulosa Fructus est disponible en boutiques spécialisées et VPC depuis le 1er mars 2017  pour environ 35€. Notamment chez mon fournisseur ludique local Jocade.

Fabulosa Fructus se joue de 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans et les parties durent environ 25 minutes.

La boîte du jeu Fabulosa Fructus

Fabulosa Fructus est un jeu de cartes aux règles évolutives, dans lequel les joueurs incarnent des animaux et tentent de collectionner des fruits afin de réaliser de délicieux jus. Lors de son tour un joueur se déplace sur le territoire d’un des animaux de la forêt disponibles et effectue l’action inscrite ou alors réalise le jus associé à cette carte. Les jus réalisés au cours de la partie sont défaussés pour la suivante, de telle sorte que chaque partie est différente et introduit de nouvelles règles par le biais de nouvelles cartes.

Contenu de la boîte :
-1 livret de règles
-1 glossaire détaillant les différentes cartes
-240 cartes territoire réparties ainsi :
4 exemplaires de chaque carte numérotées de 1 à 58
8 exemplaires de la carte 59
-6 animaux en bois
-6 pions animal
-1 voleur en bois
-5 pions fruit
-3 pions joker
-60 cartes fruit réparties ainsi :
12 bananes
12 noix de coco
12 raisins
12 ananas
12 fraises
10 cartes mélanges de fruits
-3 pions double tour

L’ensemble du matériel présent dans la boîte

Mise en place du jeu :
-Empilez les 4 paquets de cartes territoire les uns sur les autres, de manière à ce que le territoire n°1 soit face visible au dessus du paquet.
-Placez les cartes de territoire numérotés de 1 à 6 face visible au centre de la table, de manière à former 6 paquets de 4 cartes chacun.
-Mélangez les 60 cartes fruits et distribuez en 2 à chaque joueur, afin de constituer votre main de départ.
-Chaque joueur choisit un animal en bois et son pion correspondant.
-Déterminez le premier joueur et donnez lui un des pions animal restants, afin de l’identifier comme premier joueur, la partie peut alors commencer.

La mise en place pour la première partie de Fabulosa Fructus

Tour de jeu :
Une partie se joue dans le sens horaire. Lors de son tour, chaque joueur effectue une action parmi les deux disponibles : déplacer son animal sur un nouveau territoire et effectuer l’action associée ou acheter le jus fabulosa de ce territoire.

Le livret de règles

1) a) Se déplacer sur un nouveau territoire :
Lors de votre tour, vous devez déplacer votre animal sur un nouveau territoire disponible. Si un ou plusieurs autres joueurs se trouvent sur le territoire où vous allez, vous devez donner à chacun d’eux un fruit de votre main. Si vous n’avez pas assez de fruits en main pour tous les joueurs présents, donnez tous les fruits qu’il vous reste aux joueurs de votre choix.

Le glossaire

Si jamais vous n’avez aucun fruit en main lorsque vous vous rendez sur un territoire occupé par un ou plusieurs autres joueurs, vous ne leur donnez pas de fruits puisque vous n’en avez pas.

1) b) Utiliser l’action du territoire :
Une fois que vous avez déplacé votre pion animal sur un nouveau territoire, réalisez l’action inscrite sur la carte. Ces actions servent à vous aider à collecter des fruits, il n’y a pas de limite au nombre de cartes fruits que vous pouvez avoir en main.

Les 6 territoires de départ (4 cartes dans chaque paquet)

Les actions disponibles vont évoluer au fil de vos parties, lors de votre première partie, vous n’aurez accès qu’aux territoires n°1 à 6 au début, puis de nouveaux territoires vont être révélés.

2) a) Acheter le territoire en tant que Jus Fabulosa :
Si vous avez les fruits nécessaires dans votre main, vous pouvez acheter un jus Fabulosa au lieu d’utiliser l’action du territoire sur lequel vous venez de vous rendre. Pour cela défaussez de votre main les fruits qui sont indiqués au bas de la carte territoire.

Les pions animal et leur jeton

En plus des 5 variétés de fruits, le prix indiqué peut comprendre des smoothies, ces derniers sont des jokers, vous pouvez donc dépenser n’importe quelle variété de fruits à la place. Certains jus Fabulosa ont un coût spécial qui est expliqué dans le glossaire.

Une fois que vous avez défaussé les cartes nécessaires, prenez la carte territoire du paquet sur lequel se trouve le pion et dont vous venez de payer le prix. Placez cette carte face cachée devant vous afin que l’on voit l’image de la bouteille remplie de jus Fabulosa.

Les autres pions du jeu (je ne sais pas encore à quoi ils servent)

Si vous achetez le dernier jus d’un paquet de cartes territoire, ce paquet est à présent vide et son action n’est donc plus disponible. Si jamais votre animal se trouve sur un territoire vide, alors gardez votre pion devant vous en attendant votre prochain déplacement.

2) b) Une fois un Jus Fabulosa acheté ajoutez un nouveau territoire :
Chaque fois qu’un joueur achète un jus Fabulosa, prenez la première carte du gros paquet de cartes territoires. Si cette carte est celle d’un nouveau territoire, placez la de manière à former un nouveau paquet territoire au centre de la table, à côté des autres disponibles. Ce territoire et son action deviennent alors disponibles pour tous les joueurs.

Les différentes cartes fruits et mélange du paquet

En revanche, s’il y a déjà un paquet de cartes territoires au centre de la table avec ce numéro de carte, placez simplement la nouvelle carte sur la pile correspondante.

Fin de la partie :

La fin de partie va être déclenchée en fonction du nombre de joueurs, à 2 joueurs la fin de partie se lance lorsqu’un joueur a acheté son 5ème jus Fabulosa, à 3 joueurs dès le 4ème jus acheté et à 4 et 5 joueurs au bout de 3 jus achetés.

La maxi pile de carte Territoires (de 7 à 59)

Dès qu’un joueur possède le nombre de jus Fabulosa nécessaires, terminez le round en cours de façon à ce que chaque joueur ait joué le même nombre de tours, le joueur à la droite du premier joueur est donc le dernier à jouer de la partie.

Le joueur avec le plus de jus Fabulosa à ce moment là remporte la partie, en cas d’égalité c’est le joueur qui a le plus de fruits en main qui gagne. Si l’égalité persiste, les joueurs se partagent alors la victoire.

Préparer votre prochaine partie :
A l’issue de votre partie, une fois que vous avez déterminé le vainqueur, remettez tous les jus Fabulosa achetés au cours de la partie dans la boîte de jeu. Vous démarrerez donc votre prochaine partie avec les 24 cartes territoires qui se trouvent actuellement au centre de la table. Le perdant de la partie deviendra le premier joueur de la suivante.

Si vous ne jouez pas la partie suivante tout de suite, notez les 24 cartes territoires qui étaient disponibles au centre de la table, afin de pouvoir les replacer lors de votre prochaine partie et reprendre là où vous en étiez.

Calcul du score lors de plusieurs parties d’affilée :
Si vous voulez jouer plusieurs parties d’affilée au cours d’une même session, le ou les gagnant(s) de chaque partie gagnent 2 points, le ou les dernier(s) joueur(s) marquent 0 point et tous les autres en prennent 1. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin de session est déclaré vainqueur.

L’avis de Mister Zombi sur Fabulosa Fructus :
Fabulosa Fructus est le premier jeu de la gamme Fabulosa, une gamme dont la mécanique du jeu évolue au fil des parties. Le concept de base est très simple, mais au fil des parties le jeu va introduire de nouveaux éléments faisant ainsi varier le gameplay du jeu.

On retrouve donc ici le principe des jeux de type Legacy dans lesquels le jeu et l’histoire évolue au fil des parties jouées. La différence principale ici, réside dans le fait qu’on ne va pas détruire le matériel présent dans la boîte, aucune carte ne sera donc maltraitée et vous pourrez recommencer à jouer à Fabulosa Fructus à tout moment (si vous avez un nouveau groupe de joueurs, que vous êtes arrivé au bout des parties…etc.).

Dans le jeu on va chercher à récolter des fruits afin de pouvoir les transformer en délicieux jus Fabulosa, pour ça on visite les différentes territoires des animaux de la forêt et on leur prend ou l’on échange des fruits avec eux. Les pouvoirs des territoires visités sont très variés et c’est plutôt cool de ne pas savoir ce que nous réservent les territoires suivants.

Surtout que d’ici à connaître les effets de tous, il va vous falloir un bon nombre de parties, dans la mesure où l’on ne découvre un nouveau territoire que tous les 5 jus achetés (puisqu’il y a 4 exemplaires de chaque territoire et qu’ils sont tous classés dans l’ordre croissant).

Bien évidemment, si vous n’avez pas de patience ou que vous êtes trop curieux, vous pouvez connaître l’effet des différents territoires en lisant tout le glossaire, mais ça gâche un peu le plaisir du jeu (selon moi). Le principe de sauvegarde entre les différentes parties est bien pensé et facile à mettre en place, puisque la présence de sachets dans la boîte permet de séparer facilement les cartes déjà utilisées du reste.

Le principe du jeu est vraiment très simple puisqu’on déplace son pion sur un territoire différent de celui où l’on se trouvait et qu’ensuite soit on effectue l’action indiquée, soit on achète le jus correspondant. Les actions disponibles vont nous aider à récolter des fruits soit en en piochant, ou alors en chipant à nos adversaires…etc. autant dire qu’il y a tout à fait moyen de bien embêter nos adversaires en cours de partie (évidemment, ces derniers nous le rendront bien).

Le jeu tourne très bien quel que soit le nombre de joueurs, même si bien évidemment lorsqu’on est deux, on a pas le choix de l’adversaire à qui faire des crasses. Néanmoins on a également plus de possibilités au niveau du choix des territoires, puisqu’il n’y en a qu’un seul qui est occupé, on peut donc éviter plus facilement de devoir donner des fruits aux autres joueurs déjà présents.

Les parties sont relativement rapides et peuvent donc s’enchaîner facilement, surtout qu’il n’y a aucune mise en place particulière à faire lorsqu’on les joue d’affilée, puisqu’il suffit juste d’enlever les cartes qui ont été achetées au cours de la partie précédente, le reste demeure en l’état.

Pour ma part j’aime beaucoup l’univers graphique du jeu, très fruité et coloré, c’est vraiment super sympa de découvrir les nouveaux territoires et les animaux qui s’y trouvent. Comme les illustrations sont très sympathiques, sans être complètement enfantines pour autant, ça le rend accessible avec tout type de joueurs y compris les plus jeunes, à partir du moment où ils sont capables de lire (ou alors il faudra leur expliquer les actions possibles sur toutes les cartes tout au long de la partie).

La grande diversité et le nombre de cartes différentes offre une très grosse rejouabilité à Fabulosa Fructus, puisqu’il vous faudra un bon nombre de parties avant de les avoir toutes vues et même une fois que ça sera fait, ça n’empêche pas que toutes les parties sont différentes en fonction des joueurs présents autour de la table et des jus qui seront achetés.

En bref, Fabulosa Fructus est un jeu très original, même si l’histoire est moins poussée que dans un jeu Legacy, ça permet tout de même de bénéficier de ce concept sans avoir à détruire une partie du matériel présent dans la boîte (les joueurs les plus soigneux apprécieront ^^). L’univers graphique est très coloré et sympathique, il devrait donc plaire aux joueurs de tout poil et aux enfants. Les règles évolutives du jeu permettent de varier le gameplay au fil des parties, lui offrant une très belle rejouabilité. J’ai hâte de voir quels seront les prochains jeux de cette gamme intrigante et plutôt réussie au vu de ce premier opus.

Vous pouvez vous le procurer chez mon fournisseur ludique local Jocade.

2 Comments

  1. Bonjour.
    À votre avis, lorsqu’on achète un jus Fabulosa avec les cartes Mélange de fruits, est-ce que le double fruit remplace l’un des deux fruits au choix ou bien sert-il pour les deux fruits représentés à la fois ?

    1. Bonjour,

      Visiblement les cartes mélanges de fruits apparaissent à partir du territoire n°51 et bien que ces cartes représentent deux fruits, elle ne compte que comme un seul. C’est à dire qu’en utilisant une carte noix de coco/raisin au moment où on la joue, c’est soit la noix de coco, soit le raisin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *