Compte-rendu de la séance n°9 du 18 décembre 2019 : When I Meeple

Compte-rendu de la séance n°9 du 18 décembre 2019 : When I Meeple

Mercredi 18 décembre 2019, dès 19h00 a eu lieu la 9ème soirée jeux (la dernière de 2019) de la saison 6 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 21 joueurs présents, puisque Claire, Maxence, Mickaël, Jérôme H., Charline, Damien, Apolline, Bastien, Nicolas M., Charles D.S., Christelle, Gaëlle, Nicolas, Eden, Jonas, Pascal, Franck, Dominique, Rémy, Pierre et Marine étaient de retour.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos.

Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais installé aucun jeu à l’avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles et commandé des pizzas, c’était super top une fois de plus !!

Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis.

Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais.


 Yum Yum Island :

Pour la première partie de la soirée, j’ai fait découvrir ce jeu coopératif à Claire, Mickaël et Maxence, dans lequel on doit parvenir à nourrir à l’aveugle des animaux affamés.

Pour cela on ramasse des jetons rose (viande, poisson…etc.) et des jetons verts (végétaux) et on essaye de les disposer dans la gueule des animaux qui les consomment, le tout avec les yeux bandés à l’aide d’un masque d’aviateur.

Air Pelican One paré à servir

Même si ça n’a pas été de tout repos, nous avons tout de même réussi à nourrir l’ensemble des 7 animaux présents sur l’île. Nous avions utilisé la configuration de base avec l’araignée, le lion, le panda, le kangourou, le cochon, l’éléphante et son éléphanteau.

Il me semble que le géant Ferdinand avait l’estomac à peu près à moitié rempli lorsque nous avons remporté la partie (le pouvoir du lion nous avait un peu aidé en lui faisant régurgiter quelques victuailles).

Chakra :

De leur côté Charline et Jérôme H. se sont affrontés à Chakra, il leur fallait un jeu pas trop long puisque Charline devait ensuite se rendre à son entraînement de Roller Derby. Ils ont donc harmonisé leurs énergies, afin d’être les plus détendus possibles.

Les 2 déboucheurs de chakras

Au final il n’y a que 7 points d’écart entre les deux, 7 points en faveur de Charline puisqu’elle a remporté la partie sur le score de 19 à 12. Leur score final est assorti du commentaire : « petit scarabée s’est fait loutrer. »

Obscurio :

C’est Apolline qui a endossé le rôle du grimoire, peut-être par peur d’être la traîtresse sinon. Elle a donc tenté d’aider ses petits camarades Damien, Nicolas, Bastien, CharlesD.S. et Christelle à s’enfuir de la bibliothèque magique.

Direction l’obscure bibliothèque

Pour cela elle leur donnait des indications afin qu’ils puissent trouver la bonne sortie dans chaque pièce, parmi les 6 sorties possibles. Malheureusement ils sont restés bloqués dans la cinquième (et dernière je crois) salle.

Damien avait été accusé de traîtrise lors de la quatrième salle, mais c’est lui qui a remporté la partie, puisque la cohésion de l’équipe a finalement volé en éclats avant qu’ils puissent s’échapper.

Fou Fou Fou :

Pour leur première partie ensemble de la soirée, Gaëlle, Nicolas, Jonas et Eden sont partis à la découverte du jeu d’ambiance déjanté qui rend fou fou fou. Dans ce jeu on tire et on lit la première carte du paquet à voix haute.

Cette carte donnera un gage individuel ou collectif qu’il faudra réaliser à chaque fois que l’occasion se présentera. Il y a 3 couleurs de gages individuels et 3 couleurs de gages collectifs.

Si une couleur est déjà présente, on remplace le gage précédent en le recouvrant avec la nouvelle carte. Si bien qu’on a au maximum 6 gages à respecter à la fois.

Nos 4 petits foufous

Ce sont des gages du type « dites NINJA à la fin de votre tour » « dites CHOUCROUTE au lieu du mot carte », « appelez les autres joueurs MONIQUE » etc.

Autant dire qu’il faut être concentré pour ne pas perdre ses 3 points, en tout cas l’ambiance est plutôt à la rigolade autour des tables quand on y joue.

Leur partie a débuté à 19h50 et c’est Gaëlle qui a perdu suite au défaussage de son dernier jeton. La victoire est donc allée à ses 3 adversaires Nicolas, Jonas et Eden.

Affinity sensuel :

Plutôt que de refaire une partie de Yum Yum comme le voulait Maxence, Claire lui a proposé de découvrir Affinity et on a quand même décidé de jouer avec l’extension sensuelle. Autant dire que ce n’était pas gagné, surtout qu’on a été rejoints par Jérôme.

Or il est de notoriété publique que lorsque Jérôme et moi faisons équipe sur ce jeu, ça peut partir très loin ^^’ mais bon la présence de Maxence a fait que nous avons toute et tous été assez sages.

Et plus si Affinity !

On a donc réussi à remporter la partie sans trop de difficulté, puisque le jeton de la discorde était pile à la moitié du chemin, lorsqu’on a réussi à faire pénétrer celui de l’harmonie dans le camp de la discorde.

En tout cas on s’est bien marré pendant la partie et ça demeure l’essentiel avec ce jeu ^^

Living Planet :

Cette partie a été dans les premières lancées, mais elle s’est achevée dans les dernières. Il faut dire que le jeu est assez long, surtout lorsqu’il y a la découverte et l’explication des règles en plus.

Il s’agit d’un bon jeu d’enfoirés puisqu’on va pouvoir embêter ses camarades de diverses façons en cours de partie. Le principe c’est que les joueurs représentent des consortiums bien décidés à exploiter une planète.

Le problème c’est que la planète est vivante et qu’elle ne va pas trop apprécier qu’on lui pille ses ressources. Elle va donc se venger en déclenchant régulièrement des cataclysmes qui vont impacter les installations des joueurs.

Révisage des règles pour Rémy

Ils ont joué en 8 tours, ce qui correspond à une partie courte puisqu’en temps normal elles durent 12 tours. Je ne sais pas qui a écrit le score, mais il semblerait qu’au cours de la partie Franck n’a pas eu de chance lorsqu’il vendait des ressources.

Le scribe a également noté que c’était une belle découverte mais un peu long (je pense que c’était Dominique, mais je peux me tromper). C’est Rémy qui a remporté la partie avec 20 points.

Pascal est second avec 16 points, viennent ensuite Franck et Dominique avec respectivement 14 et 11 points. Soit un différentiel total de 9 points entre Rémy et Dominique.

Medieval Pong :

Après leur excursion du côté de la folie, la petite famille s’est affrontée dans un duel de beer pong (sans alcool) médiéval. Le but est de parvenir à faire entre la balle de ping pong deux fois dans la tour qui abrite le roi ou la princesse, afin de récupérer sa couronne.

Duel familial

Au niveau des forces en présence, deux camps s’affrontaient avec d’un côté Nicolas et Eden pour l’équipe numéro une face à Gaëlle et Jonas pour l’équipe numéro 2. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont remporté la partie.

Medieval Pong 2 : qui l’emportera ?

Cette première partie nécessitait une revanche, raison pour laquelle on a retrouvé les deux mêmes équipes dans un duel acharné. Bon par contre je n’avais qu’une photo pour les deux parties ^^’

Duel familial

Malheureusement pour l’équipe number one composée de Nicolas et Eden, ils se sont de nouveau inclinés face à Gaëlle et Eden. La belle n’a donc jamais eu lieu…

Fiesta de los muertos :

La bande de la bibli maudite a été rejointe par Pierre et le septuor a essayé d’honorer la mémoire des morts en parvenant à les retrouver. Par contre j’avoue que je m’interroge une chouïette sur le résultat de leur partie.

Ils m’ont marqué qu’ils ont fait un sans-faute avec 8/8 sauf qu’en fait, il n’y a que 7 personnages à retrouver vu qu’ils étaient 7, le 8ème fait seulement office de leurre. Soit ils ont bouletté les règles, soit c’est une maladresse de scoring.

Allo los muertos

En tout cas ils ont récolté 3 points pour le général puisqu’à 7 :

-Un sans faute rapporte 3 points
-5 et 6 sauvés rapporte 2 points
-3 et 4 donne 1 point
-De 0 à 2 morts apaisés c’est zéro point.

Fiesta de los muertos 2 : la contrainte s’en mêle

Lors de cette seconde partie ils ont décidé de s’ajouter une contrainte, si bien que leur premier indice ne devait pas contenir de é.

A noter également que lors de cette partie Pierre a été remplacé par Nicolas et que là encore, je n’ai pas eu de photo de leur seconde partie ^^’

Allo los muertos

Là encore il y a un potentiel souci de règles puisqu’ils m’ont noté 3/8 comme score alors qu’ils n’étaient à nouveau que 7 joueurs, donc 7 persos à trouver. Quoi qu’il en soit, cela leur a rapporté 1 point au général (cf. plus haut).

Dice Hospital :

Après le départ de Micka et Maxence, il ne restait plus que Claire, Jérôme H. et moi à la table de l’Affinity. Elle nous a présenté ce jeu dans lequel on gère son hôpital, bon par contre il y a eu quelques pépins de règles.

Nous n’avons pas débuté la partie avec 3 patients (un dé de valeur 3, un de valeur 4 et un de valeur 5), malgré cela, nous n’avons quand même pas réussi à vider complètement notre hôpital (ce qui rapporte 5 points).

Viendez qu’on vous soigne… ou pas

On avait également appliqué la variante pour 2 joueurs, lors de la phase d’amélioration de notre hôpital (on ajoute soit un nouveau service ou alors un nouveau spécialiste), alors que nous étions 3.

Rien de bien dramatique en somme et cela ne nous a pas empêché de bien apprécier le jeu. Jérôme était premier ex-aequo avec Claire grâce à leurs 44 points, sauf qu’en rangeant le jeu, il s’est aperçu qu’il avait une poche de sang en rab, ce qui lui a donné 1 point supplémentaire et la victoire.

Le score final est donc de 45 pour les bleus de Jérôme, 44 pour Claire en jaune et 38 pour mes verts.

Mon hôpital en fin de partie (ou pendant, je ne sais plus)

Paranormal Detectives :

Les deux Nicolas, Apolline, Christelle et Damien se sont changés en enquêteurs paranormaux. Nicolas M. était le fantôme du scénario 6. Il a donc fait de son mieux pour leur donner des indices.

Who you’re gonna call ?

Pour cela les 4 détectives ont utilisé leurs capacités médiumniques, afin de pouvoir interagir avec le spectre.

Je ne sais pas si elle a réussi à trouver la solution complète ou si elle a seulement été la moins pire des enquêteurs/trices, toujours est-il que ce sont Apolline et Nicolas M. qui ont remporté la partie.

Fertility :

Pendant ce temps en Egypte, Marine, Charles, Pierre et Bastien se sont disputés les faveurs du pharaon. En tant que nomarques, ils avaient chacun une métropole à développer, afin d’avoir la plus prospère à la fin de la partie.

La table fertile

C’est Charles qui a remporté la partie avec 106 points, il devance Pierre et son 73, viennent ensuite Marine et Bastien avec 69 et 67 points.

It’s a wonderful world :

Après la gestion d’un hosto, on a décidé d’upgrader un peu les choses en passant à la tête d’un empire. Claire et moi avions réussi à convaincre Jérôme H. de lui laisser une seconde chance, puisque sa première partie l’avait bien frustré, car le jeu est trop rapide à son goût.

Au final, il n’est pas réfractaire à l’idée d’y rejouer à nouveau, même s’il n’a pas forcément été moins frustré cette fois-ci. Claire et moi avons été persuadés qu’il allait remporter la partie, car il a beaucoup mieux optimisé son jeu que nous.

Direction le monde merveilleux

C’était en tout cas l’impression qu’on a eue, mais elle s’est révélée erronée puisque c’est Claire et sa République d’Europa qui a remporté la partie avec 38 points (dont 35 points secs).

Ma fédération d’Asie termine 1 point derrière avec un total de 37 et c’est finalement Jérôme H. qui ferme la marche avec 31 points pour les Etats du Noram.

It’s a wonderful world 2 : new challengers

Après leur incursion du côté du paranormal le quintet composé des Nicolas, d’Apolline, Christelle et Damien a suivi nos traces et s’est lancé dans la gestion des empires.

Nouveaux joueurs !

C’est Nicolas qui a été le meilleur dirigeant avec 70 points, Nicolas M. a fini second avec 57 points et c’est Damien qui clôture le podium avec 43 points.

Ce sont donc les femmes qui ont été les moins bonnes leadeuses puisque Apolline et Christelle ont terminé avec respectivement 32 et 27 ou 28 points (j’avoue avoir du mal à faire la différence entre le 7 et le 8 du ou de la scribe).

Tokyo Highway :

Cette partie aurait pu passer à l’as si je n’avais pas eu une photo de la triplette de mauvais élèves en train d’y jouer. En effet, Pierre, Bastien et Marine se sont lancés dans la construction de l’autoroute tokyoïte.

Je crois que Pierre s’est gouré de jeu et que le sien est interdit aux plus jeunes 

Ils ont donc fait leur possible pour entremêler leurs portions d’autoroute, sans pour autant faire écrouler l’ensemble du fragile édifice. Sauf que ces 3 mécréants ne m’ont pas noté le résultat de leur partie -_-‘

Ohanami :

Afin de finir la soirée, Pascal, Claire et moi avons agencé nos jardins zens, nous en avions 3 chacun à disposition. Pascal était le seul d’entre nous à découvrir ce jeu de draft et de pose de cartes.

A l’instar de The Game, on doit placer nos cartes dans l’ordre numérique croissant et/ou décroissant, il faut donc bien gérer les intervalles entre les cartes, afin de réussir à en placer un maximum.

Zen, soyons zens, comme nos jardins

Une partie dure 3 manches, au cours desquelles on va marquer des points, en fonction des éléments contenus dans nos jardins. Les points d’eau, la végétation, les pierres et les fleurs de cerisiers.

Claire nous a défoncés et a toujours été en tête, elle a enfoncé le clou avec les fleurs de sakura (qui ne sont scorées qu’en fin de partie) et totalisé 176 points.

J’en ai 20 de moins (grâce à mes pierres) et termine sur un score de 156, mais Pascal était en embuscade puisqu’il n’a finalement que 2 points de moins que moi avec son score final de 154 points.

It’s a wonderful world 3 : domination mondiale

Après le départ des BFF originels, il ne restait plus que les Nicos et Christelle qui ont été rejoints par Charles, afin de se lancer à nouveau (ou pas) dans la création de son empire.

Cette fois encore Nicolas a devancé Nicolas M. mais l’écart était bien moindre puisqu’il n’y avait que 4 points d’écart entre eux avec leurs scores respectifs de 63 et 59 points. Le nouveau venu a fini dernier avec 51 points.

Jamais 2 IWW sans 3

En tout cas on peut féliciter Christelle, puisqu’elle a effectué une magnifique progression, passant de la cinquième et dernière position lors de la précédente partie à la première place avec un très joli 74 points au compteur.

C’est donc suite à cette partie finale de It’s a wonderful world que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 0h18 (si j’ai bonne souvenance).


Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là :

Au total ce soir nous avons joué 18 parties dont 1 partie de Yum Yum Island à 4 joueurs, 1 partie de Chakra à 2 joueurs, 1 partie d’Obscurio à 6 joueurs, 1 partie de Fou Fou Fou à 4 joueurs, 1 partie de Affinity à 5 joueurs, 1 partie de Living Planet à 4 joueurs, 2 parties de Medieval Pong à 4 joueurs, 2 parties de Fiesta de los muertos à 7 joueurs, 1 partie de Dice Hospital à 3 joueurs, 1 partie de Paranormal Detectives à 5 joueurs, 1 partie de Fertility à 4 joueurs, 1 partie de Tokyo Highway à 3 joueurs, 1 partie de Ohanami à 3 joueurs et 3 parties de It’s a wonderful world à 3, 5 et 4 joueurs.

Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.

Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée n°9 (saison 6) :

-Claire a marqué 14 points (3+3+2+3+3) en 5 parties
-Nicolas M. et moi avons marqué 10 points (0+3+1+3+2+1) en 6 parties et (3+3+0+2+2) en 5 parties
-Jonas a marqué 9 points (3+3+3) en 3 parties
-Damien et Nicolas ont marqué 8 points (3+3+1+0+1) en 5 parties et (3+0+0+0+3+2) en 6 parties
-Apolline, Charles D.S., Christelle et Pierre ont marqué 7 points (0+3+1+3+0) en 5 parties, (0+3+1+3+0) en 5 parties, (0+3+1+0+0+3) en 6 parties et (3+1+2+?) en 4 parties
-Gaëlle, Jérôme H., Maxence et Mickaël ont marqué 6 points (0+3+3) en 3 parties, (0+3+3+0) en 4 parties, (3+3) en 2 parties et (3+3) en 2 parties
-Bastien a marqué 4 points (0+3+1+0+?) en 5 parties
-Charline, Eden et Rémy ont marqué 3 points (3) en 1 partie, (3+0+0) en 3 parties et (3) en 1 partie
-Pascal a marqué 2 points (2+0) en 2 parties
-Franck et Marine ont marqué 1 point (1) en 1 partie et (1+?) en 2 parties
-Dominique a marqué 0 point (0) en 1 partie

Ainsi que le classement final du mois de décembre (saison 6) :

-Claire a marqué 20 points (1+3+2+3+3+2+3+3) en 8 parties
-J’ai marqué 18 points (0+2+3+2+1+3+3+0+2+2) en 10 parties
-Mickaël a marqué 16 points (2+3+2+3+3+3) en 6 parties
-Rémy a marqué 12 points (3+2+1+3+3) en 5 parties
-Nicolas M. a marqué 10 points (0+3+1+3+2+1) en 6 parties
-Jérôme H., Jonas et Maxence ont marqué 9 points (1+2+0+3+3+0) en 6 parties, (3+3+3) en 3 parties et (3+0+0+3+3) en 5 parties
-Damien et Nicolas ont marqué 8 points (3+3+1+0+1) en 5 parties et (3+0+0+0+3+2) en 6 parties
-Apolline, Charles D.S., Christelle, Pascal et Pierre ont marqué 7 points (0+3+1+3+0) en 5 parties, (0+3+1+3+0) en 5 parties, (0+3+1+0+0+3) en 6 parties, (0+3+2+2+0) en 5 parties et (3+1+2+?) en 4 parties
-Gaëlle et Jérôme ont marqué 6 points (0+3+3) en 3 parties et (1+2+3) en 3 parties
-Jonathan et Ludovic ont marqué 5 points (3+1+1) en 3 parties et (2+3+0+0) en 4 parties
-Bastien, Charline et Franck ont marqué 4 points (0+3+1+0+?) en 5 parties, (1+0+3) en 3 parties et (3+1) en 2 parties
-Eden a marqué 3 points (3+0+0) en 3 parties
-Marine a marqué 1 point (1+?) en 2 parties
-Dominique a marqué 0 point (0) en 1 partie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.