Compte-rendu de la séance n°8 du 04 décembre 2019 : Future Meeple

Compte-rendu de la séance n°8 du 04 décembre 2019 : Future Meeple

Mercredi 04 décembre 2019, dès 19h00 a eu lieu la 8ème soirée jeux de la saison 6 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 12 joueurs présents, puisque Rémy, Ludovic, Jérôme, Pascal, Charline, Jérôme H., Franck, Mickaël, Claire et Maxence étaient de retour.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière) Jonathan, un fort sympathique joueur.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos.

Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais installé aucun jeu à l’avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles et commandé des pizzas, c’était super top une fois de plus !!

Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis.

Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais.


Scopa :

Comme Rémy était arrivé avant 19h, nous avons donc commencé à jouer à un jeu de cartes traditionnel italien. Je croyais que Rémy y avait déjà joué aux Avenjoueurs, lors d’une séance de la saison 1.

Amusante coïncidence, c’était la séance où Franck était venu pour la première fois et ensuite on ne l’a plus revu pendant un bail (mais il était à nouveau de retour ce soir). Il s’agit d’un jeu de plis dans lequel on gagne des points lorsque toutes les cartes ont été jouées.

Scopa pour débuter la soirée

J’avoue que je ne saurai pas réexpliquer l’ensemble des règles, je sais que c’est seulement jouable de 2 à 4 joueurs (en équipe dans ce cas là). Normalement la partie s’achève quand on a 13 points mais on a arrêté après la seconde manche.

Lorsque d’autres joueurs sont arrivés et c’est donc Rémy qui a remporté la victoire avec 4 points contre 3 pour moi. J’avais pourtant gagné la première manche 2 points à 1, mais ça a déconné pendant la deuxième lol.

J’aurai dû rester sur une victoire et me retirer en pleine gloire ^^’

Yôkai :

A leur arrivée, Jérôme H. et Charline ont décidé de purifier les esprits des yôkai dans le jeu éponyme. Ils ont donc essayé de bien placer les différentes familles d’esprits afin qu’ils se retrouvent côte à côte.

Qui c’est qu’on appelle !

Leur partie a duré 10 minutes de 19h30 à 19h40, ils ont remporté une victoire honorable avec 7 points. Pour mémoire le barème du classement est le suivant :

-Une défaite = 0 point au général.

-Victoire honorable = 1 point au général.

-Glorieuse = 2 points au général.

-Légendaire = 3 points au général.

Ils ont donc effectué le minimum syndical, mais c’est toujours mieux qu’une défaite 😉

Pow ! :

Pour le début de soirée Claire, Mickaël et Maxence ont joué en famille à Pow ! et comme ça faisait un moment que je n’y avais pas joué, j’ai squatté leur partie. On a donc fait rouler des dés afin de composer notre BD.

Un combat épique à base de superhéros et de super vilains. Micka a déclenché les hostilités en me fauchant mon gentil méchant (seulement -1 point en fin de partie). Je lui ai donc fauché la superhéroïne (+6 points) en représailles.

Qu’il a récupéré dans la foulée et ainsi de suite tout au long de la partie, ce qui j’avoue m’a fortement agacé. Il a néanmoins été sympa puisque juste avant la fin du jeu, il ne me l’a pas repiquée.

Je ne finis donc pas la partie avec -6 points (merci à lui ^^) mais avec 3 points (10-7) c’est à dire deuxième ex-aequo avec Micka (6-3).

C’est Maxence qui a remporté la partie avec 9 points (14-5) et c’est donc Claire qui finit troisième avec 2 points (8-6). Bon par contre j’ai complètement zappé de nous prendre en photo ^^’

La route des vignes :

Claire ayant été appelée pour diriger un hôpital à la table voisine et comme j’étais parti pour sauver des Meeples, Ludovic a rejoint Mickaël et Maxence afin de les emmener sur la route des vignes.

Nos 3 vignerons

Comme je ne connais pas le jeu du tout (je crois qu’il s’agit d’un roll & write) voilà le résumé tric trac :

C’EST LA SAISON DES VENDANGES !
Vignerons, il est temps de récolter le raisin né de
cette dure année de labeur. Tracez en simultané votre chemin parmi les vignes
et reliez-les à leurs villages et châteaux pour cumuler des points !
Vos choix vous mèneront-ils à la victoire ?

C’est Mickaël qui a gagné du haut de ses 91 points, il devance Ludovic avec son 77 et c’est Maxence qui a fini troisième avec 8 points. Je ne sais pas combien de temps ils ont joué, mais ils ont démarré à 20h.

Dice Hospital :

A la table voisine Jérôme, Rémy, Pascal et Claire sont partis découvrir comment on gère un hôpital. Claire avait reçu le jeu le jour même et elle ne l’avait pas ouvert avant ce soir (dépunchage & cie à faire avant de jouer).

Je lui avais envoyé un pdf des règles dans la journée, si bien qu’elle était à peu près au point quand même. Sauf que visiblement il y a eu un point de règles qui a rendu leur partie vraiment très difficile.

Je n’irai pas me faire soigner chez ces 4 zozos là

N’y ayant pas encore joué, je ne peux pas vous en dire grand chose hormis le fait qu’il y a des dés et des patients à soigner…etc. Donc résumé qui va bien :

Vous voilà à la tête d’un établissement hospitalier. Votre but sera de soigner le maximum de malades à chaque tour pour obtenir la meilleure réputation.

Dice Hospital se déroule en 8 manches. A chacune d’elle, une ambulance chargée de dés représentants les blessés, arrive dans vos urgences. Après leur avoir attribué une chambre, vous allez développer votre hôpital par la construction de nouvelles salles de soins et le recrutement de spécialistes en médecine.

Chaque phase de soins permettra de soigner vos dés pour en augmenter la valeur et les faire sortir en bonne santé. Mais attention de ne pas négliger les autres, sinon cela pourrait leur être fatal !

Dice Hospital est un jeu de gestion pour tout public sur un thème original. Il faudra gérer à la fois les soins et l’arrivée des malades avec une bonne synchronisation pour devenir l’hôpital le plus réputé.

Bien que la partie n’ait pas été jouée selon les vraies règles, j’ai quand même pris en compte le résultat final. C’est Claire qui a gagné avec 33 points, Rémy est second avec 30 points et Jérôme est troisième avec 29 points.

Pascal est dernier avec 8 points, mais il faut dire qu’il a semble-t-il confondu son hôpital avec une morgue (et/ou des pompes funèbres) puisqu’il a tué 6 patients pendant la partie.

Welcome to the dungeon :

Après les vignes changement de décor pour notre trio composé de Micka, Ludo et Maxence puisqu’ils sont partis à l’assaut de donjons. Ils ont joué au moins 5 manches avant que la partie se termine.

Bienvenue dans le donjon

C’est Maxence qui a été le premier à trépasser après avoir été vaincu dans 2 donjons. On a plus ou moins vérifié le proverbe tel père, tel fils puisque c’est Micka qui a été le second a périr dans les entrailles du donjon.

Ludovic a donc remporté la partie en étant le seul survivant, mais ça n’est pas passé loin puisque lui aussi avait écopé d’une blessure (à 2 on meurt).

Save the meeples :

Je ne sais pas si leur partie a débuté à 19h50 ou si c’était juste leur du début de mise en place & cie, quoi qu’il en soit je devais découvrir le jeu avec Franck, Charline et Jérôme H. j’ai donc mis en place tant bien que mal le jeu et idem pour l’explication des règles.

Comme Jonathan est arrivé pendant que je leur expliquais les règles et qu’il allait se retrouver seul, je les ai donc abandonnés (j’ai peut être bien fait d’ailleurs lol) pour aller jouer avec notre nouveau.

La dernière fois que ce jeu avait été joué, les parties avaient eu l’air rapides, semblables à un jeu de course (ptet qu’il y avait eu des erreurs de règles ou que le fait de jouer en mode court avait changé la donne).

En tout cas ils ont été occupés jusqu’à 23h15 et c’est la seule partie qu’ils ont faite de la soirée. Elle aura quand même permis une chose, c’est d’instaurer une nouvelle référence au niveau des joueurs qui ont regretté une partie.

Ils ne savaient pas encore dans quel enfer ils allaient s’engager

Jusque là on avait Damien avec Haspelknecht, maintenant on a Charline avec Save the Meeples, que je sentais grognonne pendant la soirée chaque fois que j’allais les voir. Visiblement sa fatigue a joué un rôle dans tout ça.

Mais pas que, il y avait également le fait qu’on lui faisait des sales coups. Je tiens d’ailleurs à m’excuser auprès d’elle puisqu’il semblerait que je sois allé les voir, que j’ai posé une question et que je sois reparti sans attendre sa réponse.

Elle comptait me dire qu’elle était surtout grognonne contre elle-même car elle n’arrêtait pas de se saborder en se plantant de ressources et en oubliant d’en prendre. En tout cas aucun des 3 n’a envie d’y rejouer un jour (ça peut se comprendre après 3h25 de jeu à se bloquer).

Je ne sais pas si la partie s’est achevée pour cause de fusées envoyées dans l’espace ou invasion d’humains dans la forêt, mais dans tous les cas c’est Franck qui a gagné avec 51 points, il devance Jérôme et son 40 ainsi que Charline qui finit à un point derrière avec un 39.

Marvel Champions :

Comme expliqué précédemment, j’ai abandonné le trio pour aller jouer en compagnie de Jonathan qui ma fait découvrir ce jeu coopératif dans l’univers des persos Marvel.

La zone des méchants en cours de partie

J’ai opté pour le deck de Miss Hulk/Jennifer « Jen » Walters tandis que Jonathan avait pris Spiderman/Peter Parker. Nous devions affronter le Rhino et parvenir à le battre deux fois, avant qu’il ne parvienne à mener à bien son plan diabolique ou que l’un d’entre nous soit vaincu.

Il s’agit d’un jeu de deckbuilding dans lequel on doit gérer notre personnage entre sa version civile que les méchants ne peuvent pas attaquer et son côté super héroïque. Chaque facette du personnage à des caractéristiques qui lui sont propres.

Parés à battre Le Rhino

On a donc fait de notre mieux pour parvenir à contrer le Rhino, on a eu l’air bien partis au début, puis ça s’est gâté et on a senti notre fin très proche. Il faut dire que ma Némésis était entrée en action avec son propre plan diabolique, afin de nous complexifier la tâche.

Il nous restait 6 points de vie chacun lorsqu’on est enfin parvenus à vaincre Le Rhino. Victoire à l’arrachée et de justesse, mais victoire tout même. J’ai vraiment beaucoup apprécié le jeu, même si je suis loin de le maîtriser.

en cours de partie ça donne ça

Encore merci à Jonathan pour cette fort sympathique découverte en sa compagnie, je ne regrette pas du tout de t’avoir rejoint, c’était top !

It’s a wonderful world :

Rémy et Claire après avoir soigné et tué des patients dans leurs hôpitaux ont rejoint Ludo et Micka qui allaient se lancer dans l’édification de merveilleux empires. Il me semble qu’il n’y avait que Ludo qui découvrait le jeu (il y avait peut être déjà joué une fois, mais il y a longtemps).

Nos chefs d’empires !

J’ai failli les gronder car je n’avais pas le résultat final de leur partie, mais en fait c’est parce que ça avait été noté dans le carnet de score. Ils ont donc mis les deux premières lettres de leur prénom, formant ainsi un Rélumicl.

C’est Mi qui a remporté la partie avec 48 points, il devance sa Cl qui a fait le score geek ultime de 42 points.Viennent ensuite Ré et Lu avec respectivement 37 et 15 points.

Les ombres de Macao :

Pour la suite j’ai fait découvrir ce jeu de cartes à Pascal, Jérôme et Jonathan, afin de savoir qui allait reprendre le contrôle de la triade de Macao. Nous avons donc contacté des informateurs, recruté des membres et construit des bâtiments afin d’étendre notre influence.

Petites vacances à Macao

C’est Pascal qui est devenu le parrain avec 18 points, Jérôme et moi sommes les seconds avant 14 chacun. Jonathan est donc troisième avec un total de 12 points. Autant dire que nous étions tous au coude à coude.

Side effects :

Dans la foulée et afin de terminer notre soirée, nous nous sommes tous les 4 attelés à la guérison de nos troubles. Nous partions chacun avec 4 maladies différentes, le but étant de les soigner, grâce à la thérapie ou aux médicaments appropriés.

Parés à se soigner ou pas

Le problème de ces derniers, c’est qu’ils peuvent engendrer des effets secondaires causant l’apparition de nouveaux troubles à soigner.

Comme c’était la première soirée de Jonathan, Pascal et Jérôme ont été moins vaches avec lui, donc je m’en suis pris plein la couenne d’affilée, ce qui m’a bien pénalisé. C’est Jérôme qui a remporté la partie grâce à une pioche de chatte qui lui a permis d’avoir les deux remèdes qu’il lui fallait.

Mes soucis de base

Pascal est deuxième avec une maladie restante et nous sommes troisièmes ex-aequo avec Jonathan puisqu’il nous restait 2 maladies chacun.

Race for the galaxy :

Ludo et Rémy ont débuté leur partie entre les deux précédentes, mais comme elle s’et terminée juste après celle de Side Effects, je l’ai donc mise en dernier dans ce compte-rendu.

La course pour la galaxie est lancée ^^

Race for the Galaxy est une course pour la construction d’un empire galactique constitué de mondes et de développements technologiques. N’ayant jamais joué à ce jeu, je ne pourrai donc pas vous en dire plus quant à ses mécaniques & cie.

Je sais néanmoins que c’est Rémy qui s’est imposé sur le score final de 45 à 33 face à Ludo.

C’est donc suite à cette partie finale de Race for the galaxy que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 23h30 (si j’ai bonne souvenance, vu qu’on a quitté la salle à 20h43).


Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=2307963362778839

Au total ce soir nous avons joué 12 parties dont 1 partie (non finie) de La Scopa à 2 joueurs, 1 partie de Yokai à 2 joueurs, 1 partie de Pow à 4 joueurs, 1 partie de La Route des vignes à 3 joueurs, 1 partie de Dice Hospital à 4 joueurs, 1 partie de Welcome to the dungeon à 3 joueurs, 1 partie de Save the meeples à 3 joueurs, 1 partie de Marvel Champions à 2 joueurs, 1 partie de It’s a wonderful world à 4 joueurs, 1 partie de Les ombres de Macao à 4 joueurs, 1 partie de Side Effects à 4 joueurs et 1 partie de Race for the galaxy à 2 joueurs.

Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.

Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée n°6 (saison 6) :

-Mickaël a marqué 10 points (2+3+2+3) en 4 parties
-Rémy a marqué 9 points (3+2+1+3) en 4 parties
-J’ai marqué 8 points (0+2+3+2+1) en 5 parties
-Claire et Jérôme ont marqué 6 points (1+3+2) en 3 parties et (1+2+3) en 3 parties
-Jonathan, Ludovic et Pascal ont marqué 5 points (3+1+1) en 3 parties, (2+3+0+0) en 4 parties et (0+3+2) en 3 parties
-Franck, Jérôme H. et Maxence ont marqué 3 points (3) en 1 partie, (1+2) en 2 parties et (3+0+0) en 3 parties
-Charline a marqué 1 point (1+0) en 2 parties

Ainsi que celui du mois de décembre (pour le moment c’est le même ^^) :

-Mickaël a marqué 10 points (2+3+2+3) en 4 parties
-Rémy a marqué 9 points (3+2+1+3) en 4 parties
-J’ai marqué 8 points (0+2+3+2+1) en 5 parties
-Claire et Jérôme ont marqué 6 points (1+3+2) en 3 parties et (1+2+3) en 3 parties
-Jonathan, Ludovic et Pascal ont marqué 5 points (3+1+1) en 3 parties, (2+3+0+0) en 4 parties et (0+3+2) en 3 parties
-Franck, Jérôme H. et Maxence ont marqué 3 points (3) en 1 partie, (1+2) en 2 parties et (3+0+0) en 3 parties
-Charline a marqué 1 point (1+0) en 2 parties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.