Compte-rendu de la séance n°7 du 20 novembre 2019 : Le Meeple du futur (avec Ludovic Maublanc)

Compte-rendu de la séance n°7 du 20 novembre 2019 : Le Meeple du futur (avec Ludovic Maublanc)

Mercredi 20 novembre 2019, dès 19h00 a eu lieu la 7ème soirée jeux de la saison 6 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 21 joueurs présents, puisque Apolline, Bastien, Charles, Dominique, Ludovic, Jérôme, Fabien, Pascal, Charline, Jérôme H., Pierre, Fanny, Nicolas M., Rémy, Claire, Manon, Richard, Damien et Marine étaient de retour.

Nous avons également eu la chance d’accueillir pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière) l’auteur de jeux Ludovic Maublanc !

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos.

Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais installé aucun jeu à l’avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles et commandé des pizzas, c’était super top une fois de plus !!

Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis.

Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais.


 La quête du bonheur :

Il y avait déjà plusieurs séances que Claire voulait rejouer à ce jeu et que Rémy voulait le découvrir. Ils ont réussi à enrôler Manon et Richard pour jouer en leur compagnie et c’est donc à 4 qu’ils ont réalisé la vie de leurs personnages.

Ils ont choisi un talent né chacun, Manon était sociale, Richard était débrouillard, Claire était organisée et Rémy un battant. Bon par contre je suis désolé mais visiblement je n’ai pas pris de photo de leur partie -_-‘

Je n’ai pas le détail de toutes leurs réalisations de vie, je sais juste que Claire avait une relation avec Daniel (car elle trouvait que la version féminine avait un mauvais air) et j’ai leurs scores de bonheur à long terme.

C’est Rémy qui a remporté la partie avec 67 points, il devance Claire et ses 54 points. Richard est troisième avec 42 points (score geek par excellence !) et Manon a fermé la marche avec 30 points.

Save the meeples :

Après avoir failli jouer à Paranormal Detectives, Apolline, Bastien, Dominique et Charles ont en fait joué à Save the Meeples. Comme son nom l’indique, dans ce jeu il faut essayer de sauver des Meeples.

Pour cela, on peut soit les envoyer sur une autre planète en les plaçant dans une fusée ou alors on emprisonne des humains, puisque ces derniers veulent mettre les meeples dans des boîtes de jeux…

La fin de la partie se déclenche si un certain nombre de fusées ont été envoyées dans l’espace (le nombre dépend du type de partie et du nombre de joueurs) ou si tous les humains ont envahi le pays des Meeples.

Le premier sauvetage de Meeples de la soirée

Selon la fin de partie, le scoring final est différent puisque dans un cas les meeples envoyés dans l’espace valent des points ou sinon ce sont les humains capturés qui en valent.

Ils ont envoyé deux fusées dans l’espace, si bien que les humains capturés au cours de la partie ne leur ont apporté aucun point. C’est Apolline qui a remporté la partie avec 12 points de meeples dans l’espace et 11 points glanés pendant la partie, pour un total de 23 points.

Bastien est second avec 21 points, 15 chopés pendant le jeu et 6 grâce à ses meeplonautes. Charles est troisième avec 19 points, 12 dans l’espace (comme Apo) et 7 pendant la partie.

C’est donc Dominique qui a fini quatrième avec 12 points, il a eu le mérite d’être régulier puisqu’il a marqué 6 points de Meeples (comme Bastien) et 6 en jeu.

Paris New Eden :

Ludovic Maublanc, l’auteur du jeu l’avait ramené (entre autres jeux) puisqu’il s’agissait de sa sortie ludique la plus récente. Il l’a donc présenté à Jérôme, Pascal, Ludo et Fabien (ces deux derniers connaissaient déjà le jeu puisqu’ils y avaient déjà joué sous forme prototypale).

Je n’avais pas fait gaffe, mais si j’avais vu que le jeu ne se jouait qu’à 4, j’aurai proposé à Ludovic Maublanc de jouer à autre chose, plutôt que de juste les regarder ^^’

Une partie se déroule en 4 saisons, chaque saison se déroule en 4 étapes, lors de la première on va récupérer des dés qui représentent différents types de personnages (guerriers (rouge), sages (violet), fermiers (bleu), bricoleurs (jaune) et soigneurs (vert)).

A chaque fois on récupère un dé et on fait l’action du lieu où on l’a pris, jusqu’à ce que tous les dés aient été choisis par les joueurs. Puis on passe à la seconde phase, lors de laquelle on va récupérer des cartes aménagements en fonction des dés récupérés précédemment.

Découvrir un jeu avec son auteur, c’est classe quand même !

Pour chaque couleur, le joueur avec le plus de force choisira un aménagement en premier et ainsi de suite. Ces cartes vont nous permettre d’avoir des gens dans notre colonie et éventuellement quelques pouvoirs spécifiques.

Puis on passe à la troisième phase, au cours de laquelle on va vérifier si des joueurs ont réussi à se prémunir contre l’évènement de la saison. Ceux qui y sont parvenus gagneront des points de victoire.

Pour finir, on comptabilise le nombre de personnes présentes dans notre refuge et ensuite on vérifie si on parvient à tous les nourrir. Si c’est le cas, les joueurs gagnent des points de victoire (plus on a de gens et plus on en gagne).

C’est Jérôme qui a remporté la partie avec 41 points, il est talonné par Fabien et son 38, viennent ensuite Pascal et Ludo avec respectivement 31 et 29 points.

Paranormal Detectives :

Jérôme H. et Charline avaient envie de découvrir ce jeu, j’ai donc proposé de les rejoindre afin de jouer le rôle du fantôme (le seul que j’avais déjà joué). Si je ne dis pas de bêtises il me semble qu’on avait joué le scénario n°9, dont je ne vous dirai évidemment rien pour ne pas spoiler.

Le jeu peut se jouer soit en coopératif, soit en compétitif, vu ma première expérience en tant que fantôme, je leur ai donc conseillé de plutôt jouer en coop, car même ainsi c’est assez chaud.

Comme j’ai expliqué les règles de La quête du bonheur à la table d’à côté, ça a permis à Pierre d’arriver et donc de nous rejoindre en tant qu’enquêteur medium. Charline était l’enquêtrice gothique.

Parés à enquêter !

Jérôme avait le détective privé, Pierre était le vieux moustachu zarbi et j’étais le fantôme de la victime. J’étais une femme avec un soda, pleine de blessures sur tout le corps.

Comme ils étaient en coop, les 3 détectives ont vraiment bien géré leurs questions et ont utilisés leurs actions les plus sympas. La planchette ouija a été bien mise à contribution et les a mis sur la bonne voie assez rapidement.

Au final il ne leur a fallu que 9 cartes en tout (3 chacun) afin de trouver la bonne solution, qu’ils ont eu dès leur première tentative (sur deux au max en coop). Nous avons donc fini la partie au rang maximum, c’est-à-dire en tant que chasseurs de fantômes par excellence !

Medieval Pong :

Au cours de notre partie de Paranormal Detectives, je suis allé expliquer des règles de jeu, tels que Port Royal et Tapestry (spoiler des autres parties). Et stupeur quelle ne fut pas ma (de vide la boîte de lait découvrir) de voir que Jérôme et Charline étaient partis jouer à Medieval Pong ensemble !

Les 2 traîtres qui ont quitté la table lol

C’est Charline qui a remporté la partie en touchant deux fois la princesse de Jérôme, remportant ainsi la couronne adverse et la partie. Du coup on avait du les attendre des heures avec Pierre, pour pouvoir finir notre partie, c’est vraiment agaçant lol.

Port Royal :

Comme tout le monde était déjà en train de jouer lorsqu’ils sont arrivés, Nicolas M. et Fanny ont joué ensemble.

Nicolas avait déjà joué à Port Royal et j’ai donc expliqué les règles pour Fanny et également afin rafraîchir la mémoire de Nico. Bon par contre j’ai zappé de les prendre en photo -_-‘

La chance insolente du débutant n’a malheureusement pas été du côté de Fanny puisque c’est Nicolas qui a gagné avec 12 points contre 7, faisant de lui le meilleur explorateur maritime.

Yum Yum Island :

Fanny, Nicolas M., Marine, Damien et Pascal ont décidé de ne pas noter cette partie parce qu’ils ont fait de la grosse merle et ont donc perdu. Il faut dire que Pascal a lu les courtes règles très en diagonale.

La mise en place complètement nimp signée Pascal ^^

Si bien que tout était aligné, alors qu’en fait il faut que le géant soit au centre de la table, avec des palmiers aux extrémités de ses bras et jambes. Les animaux qu’il faut nourrir sont disposés autour du géant.

Donc ils ont perdu, mais c’est relativement normal en n’ayant pas fait ce qu’il fallait au niveau de la mise en place (et ptet même au niveau des règles mdr). Ils ont donc bien mérité la palme de la lose pour la soirée !

Tapestry :

Ludovic M., Ludovic, Fabien et Jérôme ont bâti leurs civilisations, le jeu était une découverte pour les 3 premiers puisque Jérôme y avait déjà joué avec Micka et Rémy lors de la séance précédente.

Je n’ai pas le résultat exact de leur partie, puisqu’ils ont oublié de le noter et Ludovic Maublanc n’était pas au courant), ils se sont quand même rappelé du classement et de leurs scores approximatifs.

Nos 4 chefs de civilisations

C’est Fabien qui a remporté la partie avec 237 points, Ludovic est second avec 192 points, Ludovic M. est troisième avec 178 points et c’est Jérôme qui a fini dernier avec 160 points environ.

En tout cas j’ai été assez impressionné car bien qu’ils aient été 4 joueurs (dont 3 qui découvraient le jeu) la partie a été jouée plutôt rapidement.

Fiesta de los muertos :

Apolline, Bastien, Nicolas, Fanny, Dominique, Pascal, Damien et Marine ont essayé de se souvenir des morts en jouant à ce jeu. Chaque joueur reçoit un nom de personnalité décédée, note un indice en rapport avec sa personnalité et fait passer l’ardoise à son voisin.

Le voisin doit alors mettre un mot différent mais en rapport avec l’indice qu’il a reçu. Une fois que l’ardoise a tourné 4 fois, on place les ardoises de tout le monde au centre de la table, ainsi que le nom des personnalités qui avaient été reçues.

Fiesta de los muertos quand tu nous tiens ^^

Les joueurs doivent alors associer les personnalités avec les indices des ardoises. Quand tout le monde pense avoir trouvé les associations correctes, on vérifie qui avait raison. Pour apaiser une personnalité, il faut que tous les joueurs (on a le droit à un joueur qui s’est planté) aient bien deviné.

Comme ils étaient 8 à jouer, il y avait donc 8 personnalité à trouver et ils ont réussi à en apaiser 6/8. Ce qui donne au niveau des points pour le classement général :

-De 0 à 3 = 0 point
-4 et 5 = 1 point
-6 et 7= 2 points
-8 (perfect) = 3 points

Fiesta de los muertos 2 : retour au pays des morts

Après cette première partie ils ont visiblement remis le couvert. Du coup je n’ai qu’une seule photo pour leurs 2 parties ^^’

Fiesta de los muertos quand tu nous tiens ^^

On peut les féliciter pour leur constance puisqu’ils ont de nouveau réussi à apaiser 6 personnalités sur 8.

Save the meeples 2 : de quel bois on se chauffe

Pascal, Damien et Claire ont découvert le jeu en compagnie de Charles (dont c’était la deuxième partie de la soirée, d’ailleurs c’est le seul jeu auquel il a joué en fait (j’espère pour lui qu’il l’avait bien aimé, sinon es mocho ^^’)).

Je n’ai eu que l’avais de Claire à savoir qu’elle n’a pas du tout aimé car ce n’est pas son genre de jeu. Elle n’aime pas ne pas pouvoir anticiper ses actions, ni n’avoir aucun contrôle sur la partie.

Nouveau sauvetage de meeples

Il semblerait également que ça soit un jeu « d’enfoirés » dans la mesure où tout le monde peut venir loutre le brin, donc elle n’a pas du tout kiffé. Paradoxalement, c’est elle qui a fait exprès de mettre fin à la partie.

Au grand dam de Charles et Pascal, puisqu’elle a fait en sorte de faire gagner Damien. Bon ils ne m’ont pas noté comment la partie s’est finie (fusées ou invasion), mais j’ai quand même le score final.

Damien a eu 11 points, Claire et Charles en ont eu 6 et Pascal a fini dernier avec 5 points.

Medieval Pong 2 : la princesse est de retour

Manon et Richard se sont lancés dans une partie de beer pong sans bière. C’est Manon qui a été la plus habile lanceuse de balles puisqu’elle a remporté la partie.

New challengers

Medieval Pong 3 : jamais deux sans 3

Ils ont remis le couvert dans la foulée, Richard voulait sans doute prendre sa revanche. Bien mal lui en a pris, puisque tout ce qu’il a gagné, c’est une nouvelle défaite face à Manon !

New challengers

Bon par contre je n’avais qu’une seule photo pour leurs 2 parties

Paranormal detectives 2 : je ne suis pas là pour me faire des ami(e)s

Apolline voulait y jouer (cf la première partie de Save the meeples) mais seulement en mode compétitif, vu qu’elle est pas là pour se faire des potes.

C’était elle qui était la victime fantôme et ils ont joué le scénario n°24 intitulé problème de chimie. Je les ai perturbifiés à quelques reprises pendant la partie, notamment lorsque j’ai dit que la paillasse sur laquelle elle avait essayé de dessiner un bécher (ou autre contenant de chimie), faisait penser à quelqu’un qui aurait mis ses noix sur la table.

Les nouveaux enquêteurs mediums

Ça a donc été un fil rouge de vannes tout le long de leur partie. Comme lorsque j’ai dessiné n’importe quoi dans le dos de Marine à la place d’Apolline. Bon après ce délire là était relativement soft en comparaison de celui que l’on avait eu lors de notre partie, au sujet une mort salace et dégueulasse qu’aurait pu avoir ma victime ^^’

Quoi qu’il en soit, parmi les mediums en présence à savoir Nicolas, Marine, Bastien et Fanny, c’est cette dernière qui a réussi à trouver la solution du mystère (que je ne connais pas et que dans tous les cas je ne vous aurai pas donnée, afin de ne pas vous spoiler).

Si bien que ce sont juste Fanny et Apolline qui ont remporté la partie.

Paris New Eden 2 : Paris est magique !

Comme j’avais très envie de découvrir le jeu, j’ai donc pris mes 3 acolytes mediums sous le bras et je les ai amenés en voyage à la table voisine, direction Paris New Eden. Bien évidemment je ne vais pas vous réexpliquer comment on y joue (cf. plus haut) mais je vais seulement vous parler de notre partie.

Mes petits camarades ont été fort sympathiques puisque lors de la première saison ils m’ont laissé recruter plein de paysans, ce qui m’a permis de ne jamais avoir à me soucier de la bouffe pour nourrir mes ouailles. J’ai juste dû dépenser 2 conserves lors de la saison, mais comme j’en avais plein en stock, ce n’était pas bien dramatique ^^

Bon par contre hormis lors de la dernière saison, ces petits enflammés là ont toujours fait en sorte que je ne puisse pas résoudre les événements. Malgré tout ça ne m’a pas trop dérangé parce que le jeu n’est pas vraiment punitif.

On ne peut pas perdre de points ou autre en cours de partie, les seules choses « embêtantes » qui peuvent arriver, c’est lorsque nos adversaires nous chipent un dé ou un aménagement que l’on convoitait.

Paris New Eden, nous voilà !

D’ailleurs cela peut être fait à dessein ou involontairement, ça a d’ailleurs bien fait pester Charline en fin de partie puisque Pierre et surtout Jérôme lui ont pris des aménagements qu’elle voulait.

Résultat des courses, elle a fini quatrième avec 21 points (Côte d’Or représente !), j’ai pour ma part eu le double de points (pile poilos) à savoir le score geek ultime de 42 (la réponse à l’ultime question).

Jérôme H. a eu 26 points et Pierre a été second avec 37 points au compteur. J’ai donc remporté la partie, grâce à leur mansuétude lors de la première saison. En tout cas on a tous beaucoup apprécié notre partie !

Les ombres de Macao :

J’ai rejoint les membres restants de la bande de la tapisserie et j’ai fait découvrir le jeu aux Ludos et à Fabien. Le but est de devenir le nouveau chef de la pègre de Macao, c’est-à-dire d’avoir le plus de points à la fin de la partie.

Qui contrôlera Macao ?

Cette dernière se déclenche soit lorsqu’un joueur a recruté son septième membre de clan ou alors si tous les bâtiments ont été acquis par les joueurs.

Pour faire tout cela, on utilise les ressources du jeu à savoir : le pognon, les armes, l’alcool, le jeu et les rapports tarifés. Domaine dans lequel Ludovic M. s’est lancé corps et âme très rapidement.

C’était un excellent choix de sa part, puisqu’il nous a roulé dessus et a remporté la partie avec 34 points. Fabien est deuxième avec 24 points, j’ai fini troisième avec 34 points (ma stratégie du gang des veuves n’a pas payé lol) et c’est Ludovic qui a été le mafieux le moins convaincant avec 18 points.

C’est donc suite à cette partie finale de Les ombres de Macao que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 00h15 (si j’ai bonne souvenance).


Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=2295445300697312

Au total ce soir nous avons joué 16 parties dont 1 partie de La quête du bonheur à 4 joueurs, 2 parties de Save the meeples à 4 joueurs, 2 parties de Paris New Eden à 4 joueurs, 2 parties de Paranormal detectives à 4 et 5 joueurs, 3 parties de Medieval Pong à 2 joueurs, 1 partie de Port Royal à 2 joueurs, 1 partie de Yum Yum Island à 5 joueurs, 1 partie de Tapestry à 4 joueurs, 2 parties de Fiesta de los muertos à 8 joueurs et 1 partie de Les ombres de Macao à 4 joueurs.

Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.

Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

 Voici donc le bilan/classement de la soirée n°7 (saison 6) :

-Apolline a marqué 10 points (3+2+2+3) en 4 parties
-Damien, Fabien, Fanny, Nicolas M et moi avons marqué 7 points (0+2+2+3) en 4 parties, (2+3+2) en 3 parties, (0+0+2+2+3) en 5 parties, (3+0+2+2+0) en 5 parties et (3+3+1) en 3 parties
-Bastien, Charline, Manon et Pascal ont marqué 6 points (2+2+2+0) en 4 parties, (3+3+0) en 3 parties, (0+3+3) en 3 parties et (1+0+2+2+1) en 5 parties
-Pierre a marqué 5 points (3+2) en 2 parties
-Claire, Dominique, Jérôme H., Ludovic M. et Marine ont marqué 4 points (2+2) en 2 parties, (0+2+2) en 3 parties, (3+1) en 2 parties, (1+3) en 2 parties et (0+2+2+0) en 4 parties
-Charles D.S., Jérôme et Rémy ont marqué 3 points (1+2) en 2 parties, (3+0) en 2 parties et (3) en 1 partie
-Ludovic a marqué 2 points (0+2+0) en 3 parties
-Richard a marqué 1 point (1+0+0) en 3 parties

Ainsi que le classement final du mois de novembre (saison 6) :

-Marine et Nicolas M. ont marqué 15 points (3+3+3+1+0+1+0+2+2+0) en 10 parties et (0+3+3+1+0+1+3+0+2+2+0) en 11 parties
– Fanny a marqué 14 points et (2+0+3+1+0+1+0+0+2+2+3) en 11 parties
-Damien a marqué 13 points (1+3+1+0+1+0+2+2+3) en 9 parties
-Charles D.S., Charline, Manon et Pierre ont marqué 10 points (2+3+1+0+1+1+2) en 7 parties , (3+1+3+3+0) en 5 parties, (1+3+0+3+3) en 5 parties et (0+3+1+0+1+3+2) en 7 parties
-Benoit, Eden, Gaëlle et moi avons marqué 8 points (3+3+1+0+1) en 5 parties, (3+2+3+0) en 4 parties, (3+2+3+0) en 4 parties et (0+0+0+1+3+3+1) en 7 parties
-Fabien, Jérôme H. et Richard ont marqué 7 points (0+0+2+3+2) en 5 parties, (0+3+3+1) en 4 parties et (3+3+1+0+0) en 5 parties
-Elise a marqué 6 points (1+2+0+0+3) en 5 parties
-Jonas, Nicolas et Rémy ont marqué 5 points (1+3+0+1) en 4 parties, (2+1+0+2) en 4 parties et (2+3) en 2 parties
-Ludovic et Ludovic M. ont marqué 4 points (0+2+0+2+0) en 5 parties et (1+3) en 2 parties
-Jérôme et Mickaël ont marqué 3 points (0+3+0) en 3 parties et (3) en 1 partie

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.