Compte-rendu de la séance n°7 du 06 décembre 2017 : Les animaux Meeples

Compte-rendu de la séance n°7 du 06 décembre 2017 : Les animaux Meeples

Mercredi 06 décembre 2017, dès 19h00 a eu lieu la septième soirée de la saison 4 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 18 joueurs présents, puisque Fabien, Jérôme, Valérie, Pascal, Arnaud, Charles, Dominique, Rémy, Apolline, Bastien, Benjamin, Hervé, Mickaël, Marine, Damien, Benoît et Anne-Sophie étaient de retour. C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je suis loin d’avoir suivi toutes les parties. Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Ma sélection du soir
Les jeux de Mickaël
Celui de Marine et Damien
Ceux de Pascal
Ceux de Charles et Anne-Sophie
Celui de Valérie
Ceux de Fabien
Les jeux de Benoît (qui pour une obscure raison sont mis sur le côté par WordPress ^^’)

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire. Cette fois-ci je n’avais installé aucun jeu.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, on a encore eu de quoi faire un ou deux comas diabétique rien qu’en regardant la table.

Les sablés de Claire
Des cookies (faits par Apolline en fait ^^)
Les croissants tomates/comté d’Anne-Sophie dont je n’ai jamais pu voir la couleur…
Une photo du buffet

De nombreux Avenjoueuses et Avenjouers étant arrivés dans les mêmes eaux, les tables ne se sont pas lancées de suite, mais il y a néanmoins eu 3 tables qui se sont formées à peu près en même temps : une table de Montana à 4, une table de Tzolk’in à 4 également et enfin une table de Photosynthesis, toujours à 4 joueurs.

L’ordre chronologique ne sera pas forcément respecté mais on va commencer ce compte-rendu avec la partie de Montana qui a vu s’opposer Fabien en jaune, Valérie en rouge, Jérôme en bleu et Pascal en vert. Comme j’y ai joué récemment (merci Claire et Micka ^^) je vais donc pouvoir vous en parler un peu (sinon je n’avais bien évidemment pas du tout suivi leur partie ^^’).

Montana est un jeu de course dans lequel les joueurs tentent de placer tous leurs campements (le nombre à poser dépend du nombre de joueurs) en premier. Pour pouvoir les poser il faut posséder les ressources demandées sur la tuile où l’on veut poser le campement. Les ressources sont les suivantes : pierre, cuivre, blé, courge, ainsi que les versions agrandies de la pierre et du cuivre.

Nos 4 Montanards

Pour pouvoir récupérer ces ressources, il faudra recruter des ouvriers spécialisés et les envoyer bosser afin qu’ils vous ramènent les précieuses ressources. Il faut donc être rapide, bien anticiper les placements de ses adversaires et savoir faire preuve d’opportunisme pour être le premier a placer tous ses campements et ainsi mettre fin à la partie (on finit le tour de table en cours pour que tout le monde ait joué le même nombre de fois pendant la partie).

Je n’ai pas le nombre de campements restants à chaque joueur à la fin de la partie, mais j’ai néanmoins le classement général final et c’est Pascal qui a fini bon dernier, ce qui veut dire qu’il lui restait plus de camps à placer que ses petits camarades. En troisième place c’était Valérie, devancée par Jérôme qui a terminé deuxième. C’est donc bien évidemment Fabien qui a remporté la partie ^^

On va donc ensuite passer à la partie de Tzolk’in que je n’ai pas du tout suivie et auquel je n’ai toujours pas joué, donc vous vous doutez bien que je ne pourrai pas vous dire grand chose sur la partie, les stratégies employées par les joueurs…etc. Je peux quand même vous dire qu’Anne-Sophie, Benoît, Benjamin et Marine ont joué avec l’extension tribus et prophéties (merci à Anne-Sophie pour ces précisions dans la prise de notes), même si je n’ai pas la moindre idée de ce que ça peut changer aux parties ^^’

En mode cogitation

Je suis également en mesure de vous donner le classement général de la partie (ce qui convenons-en est l’essentiel ^^), il y a 61 points d’écart entre le premier et le dernier, je devrai d’ailleurs dire la dernière pour être exact puisque c’est Marine qui a terminé quatrième avec ses 36 points. C’est Benjamin qui a pris la troisième place du classement avec ses 55 points, il n’était pas très loin derrière Anne-Sophie puisqu’elle n’avait que 2 points de plus que lui avec son total de 57. Je pense qu’on peut dire que Benoît les a atomisés puisqu’il a inscrit 40 points de plus qu’Anne-Sophie et termine donc avec un joli 97 (le 100 n’était pas loin, il y aurait fallu se sortir les doigts lol (je dis ça mais c’est ptet pas possible de faire 100 points à ce jeu ^^’))

Rémy est au taquet !!

Si vous avez bien compté, il manquait donc l’une des trois tables, à savoir celle de Photosynthesis qui regroupait Rémy, Dominique, Bastien et Apolline, lesquels (de mémoire) découvraient tous le jeu. Dans ce jeu, on tente de marquer un maximum de points en faisant évoluer nos arbres du stade de graine jusqu’à leur mort (de vieillesse, ça va de soi) pour cela, il faudra leur faire bénéficier d’un ensoleillement maximum, ce qui n’est pas toujours évident dans la mesure où le soleil tourne autour du plateau et que nos adversaires n’hésiteront pas à nous faire de l’ombre.

A ce petit jeu là, c’est Bastien qui a été le plus fort, il a su faire pousser ses arbres et cacher ceux de ses adversaires derrière son gros feuillage (je dis ça mais en vrai je ne sais pas du tout quelles stratégies ils ont employées lol), il s’est donc imposé sans soucis du haut de ses 55 points. Il devance sa compagne (parce que je sais que si je dis sa femme, elle va se faire un plaisir de me contredire lol) Apolline de 10 points, elle termine donc deuxième avec un total de 45 points. Rémy et Dom se sont partagé la troisième place puisqu’ils ont tous les deux inscrit 32 points, soit 23 de moins que Bastien.

Après ces parties, il y a eu quelques mouvements au niveau des tables de joueurs, en effet Rémy, Valérie, Pascal et Jérôme se sont installés ensemble afin de jouer à Viticulture. Si je ne dis pas de bêtises, Valérie l’avait kickstarté et elle l’avait donc apporté pour la première fois (si je ne dis pas de bêtises) elle était donc la seule à savoir y jouer. J’avoue ne pas du tout avoir suivi leur partie et je ne sais donc pas du tout de quoi ça cause, hormis le fait qu’on gère une exploitation viticole.

Parés à viticulter ^^

Quoi qu’il en soit, le moins que l’on puisse dire c’est que leur partie a été très disputée et très serrée, puisqu’il n’y a que 4 points d’écart entre le premier et le dernier joueur. C’est Jérôme qui a été le moins bon viticulteur dans la mesure où il a fini la partie avec 21 points, c’est un de moins que Pascal qui a totalisé 22 points. Valérie a fini deuxième avec 24 points, elle aussi elle a fini avec un point de moins, vu que Rémy a totalisé 25 points, lui permettant ainsi de remporter la partie.

Damien, Hervé, Mickaël et Fabien se sont quant à eux lancés dans la plus longue partie de la soirée dans la mesure où elle a duré jusqu’à la fin de la soirée. J’avoue ne pas avoir du tout suivi leur partie, il me semble qu’il est vaguement question d’exploitations minières en Allemagne, mais en dehors de ça, je ne pourrai guère vous en dire plus sur le jeu en lui même. Je crois que c’était Fabien qui l’avait apporté (ou Hervé) et visiblement il y a eu quelques boulettes de règles au cours de la partie. Je sais également qu’au cours de la partie on les a entendus prononcer des trucs du genre « Jacqueline elle mouille » ce qui sorti de son contexte peut sembler plutôt étrange lol.

Damien ne savait pas encore dans quoi il s’embarquait, donc il avait la patate !!

Ah oui, je ne sais pas si ça a un lien avec la durée de la partie, mais visiblement ils ont joué avec l’extension de la Rhur, donc pet être que ça allonge le temps de jeu (ou pas). Je sais également que le jeu, bien que joué avec des règles en partie fausses, a énormément plu à Micka, puisqu’il l’a acheté dans la foulée (et il me semble que Claire aussi a adoré quand il lui a fait découvrir). En revanche, ce jeu a été un long calvaire pour Damien, il n’a vraiment pas du tout aimé et la soirée a été la pire de toutes pour lui.

La pêche n’est plus au rendez-vous pour le pauvre Damien ^^’

Pourtant au début il avait le sourire, mais plus la soirée passait et plus on le voyait se décomposer et le pire pour lui c’est que son calvaire ne prenait pas fin car la partie était relativement longue, dans la mesure où elle s’est finie en dernière (Micka qui avait prévu de rentrer relativement tôt n’a pas été bien inspiré sur ce coup là lol, même s’il ne regrette pas du tout je pense).

C’est Hervé qui a été le meilleur mineur puisqu’il a marqué 94 points, il devance Micka de 18 points puisque ce dernier a fini avec un total de 76 points. C’est Fabien qui a raflé la troisième place avec son 64. Damien a terminé dans les profondeurs (de la mine) du classement avec 40 points, en jurant qu’on ne l’y reprendrait plus. D’ailleurs méfiez-vous si vous tenez une boutique ludique où que vous possédez ce jeu, il paraît qu’il crame toutes les boîtes du jeu qu’il croise, en hurlant comme un damné : « Plus jamais ça !!!! »

Pendant ces multiples parties, un autre groupe s’est formé (j’ai laissé ma place à Arnaud qui venait d’arriver) et ils ont joué à Jack et le haricot magique. Bastien, Apolline, Arnaud, Dominique et Charles ont donc tenté de devenir le voleur (ou la voleuse) le plus habile, en chipant un maximum de trésors au géant.

Ils ont donc empilé des dés tout au long de la partie, en essayant de ne pas faire écrouler le haricot magique, le succès a été plus ou moins présent au rendez-vous, comme en témoignent leurs scores. Il y a en effet 140 points d’écart entre le premier et les deux derniers, ce qui est plutôt conséquent. Ce sont Dominique et Charles qui ont été les moins performants avec seulement 40 points de trésors chapardés.

Les 5 chapardeurs ^^

C’est un peu moins pire pour Arnaud qui s’empare de la troisième place avec son score de 60 points, Bastien et Apolline ne leur ont laissé aucune chance, en effet cette dernière termine deuxième et son score correspond pile poil à l’addition de ceux des trois derniers joueurs. Il faut donc qu’Arnaud, Dom et Charles mettent leur score en commun pour seulement égaler les 145 points d’Apolline, c’est donc plutôt moche pour eux. Bastien a quant à lui chopé tranquillement 15 points de plus que sa chère et tendre puisqu’il termine avec un total de 160 points, ce qui est loin d’être dégueu ^^

Comme les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, ben les présidents d’asso ludiques sont ceux qui sont laissés sur la touche pendant que les autres jouent. Je me suis donc lancé dans une partie solo de Feeding Zombies, puisque le proto du jeu permettait de jouer en solo ou à deux.

Moi VS le reste du monde

J’ai donc tenté une nouvelle fois de battre l’ordi en mode cauchemardesque, c’est à dire que je devais faire en sorte que les zombis le boulottent 4 fois, tandis que moi je n’avais pas le droit à l’erreur et ne pouvais pas être mangé par les morts-vivants. Cela n’a pas été sans mal, mais j’ai enfin réussi à remporter le défi et gagner en solo dans ce mode de difficulté là !!

La table des voleurs d’à côté a dû avoir pitié de moi car nous avons été 6 à découvrir le prototype du jeu Prismal (le ks a finalement été annulé avant la fin), dans lequel on devait essayer de deviner et de placer le bon nombre de cartes pour chaque animal/couleur. Comme j’avais déjà fait plusieurs parties du jeu le week-end précédent avec mes parents, on avait trouvé des systèmes pour être à peu près sûrs de gagner à chaque fois.

Les prismaleurs flous

Bien évidemment, je ne leur ai pas expliqué ces stratégies, afin qu’ils essayent de les découvrir par eux-mêmes et je dois bien avouer que quand on a la technique mais que les autres ne la connaissent pas, ben on ne gagne pas forcément pour autant, surtout si on est nombreux.

Benjamin, Dominique, Arnaud, Charles, Apolline et moi avons donc tenté de décoder les cartes animaux et de trouver les bons nombres pour chaque famille. On a commencé plutôt fort puisqu’on a réussi à trouver 5 bons codes sur les 6 demandés, malheureusement nous nous étions plantés pour la famille du cerf.

Forcément on a voulu retenter le truc et réussir le sans faute, sauf que forcément avec la chance insolente des débutants en moins, on a été moins performants qu’à la partie précédente, on termine donc avec seulement 4 codes trouvés sur les 6 nécessaires au sans faute. La campagne du jeu ayant été annulée dans la foulée de la soirée jeu, c’était donc la première et la dernière fois que le proto sortait à l’asso.

Pendant ce temps-là Anne-Sophie, Marine, Benoît et Bastien se sont lancés dans une partie d’Ilôs, autant dire que Benoît était en terrain connu puisqu’il l’a édité lol. Dans ce jeu les joueurs explorent les îles de l’archipel d’Ilôs et les exploitent en produisant différentes ressources afin de gagner un maximum de points.

Les 4 insulaires

On trouve 4 ressources différentes sur les îles : la teinture, l’ébène, les épices et l’or. Ces dernières vont rapporter plus ou moins de points en fin de partie, en fonction de la valeur du marché. Ce sera aux joueurs de faire monter leurs valeurs, mais en sachant que ça profitera à tous et qu’il faut se débarrasser d’une de ses ressources pour pouvoir faire augmenter sa valeur.

Sans trop de surprises, c’est Benoît qui a remporté la partie et pourtant il ne jouait pas avec sa couleur fétiche (le rouge) puisqu’il était en jaune, il a totalisé 180 points, soit 49 de plus que Marine qui a fini deuxième en bleu avec ses 131 points. Elle a bien failli se faire souffler la place par Bastien puisqu’il n’a eu que 3 points de moins qu’elle avec son total de 128 pour les noirs. C’est moins brillant pour Anne-Sophie puisqu’elle a fini avec 90 points avec ses verts, elle est donc la seule à ne pas avoir franchi la barre des 100.

Dans la foulée nos 4 filous ont décidé de jouer à Jack & le haricot magique (deuxième partie de la soirée mais avec des voleurs différents), Anne-So a eu à coeur de se venger de la partie d’Ilôs précédente, dans la mesure où elle a complètement inversé la vapeur au niveau du classement final.

Après les îles, les haricots ^^

En effet, elle a été la seule joueuse qui a réussi à dépasser la barre des 100 au niveau du scoring final, elle a terminé avec un total de 170 points de butin dérobés, autant dire que si la production de ressources c’est pas son truc, le vol de géants, ça elle gère par contre.

Benoît n’a rien pu faire contre sa suprématie de voleuse, il s’est pris 80 points dans le museau puisqu’il termine avec un total de 90 points. C’est 30 de plus que Bastien qui termine à la troisième place avec un total de 60. C’est Marine qui ferme la marche avec son petit 45, soit 125 de moins que la gagnante…

De notre côté, Benjamin, Apolline, Charles et moi sommes partis visiter le zoo de Carson City, haut fleuron touristique, réputé pour ses superbes animaux, ses mutants en goguette et l’hostilité des autochtones… Notre but était donc de parvenir à marquer un maximum de points, en faisant survivre nos persos, en délivrant des animaux de leurs cages et en zigouillant des mutants, ainsi que nos adversaires (tant qu’à faire ^^).

Promenons nous dans le zoo, tant que les mutants n’y sont pas. S’ils y étaient, ils nous mutifieraient

De mémoire, c’était la première fois que Benoît découvrait le jeu et comme bien souvent, ça ne l’a pas empêché de gagner puisqu’il a totalisé 50 points. Il devance Apolline de 8 points puisqu’elle en a scoré 42. J’ai loupé la seconde place d’une chouïette puisque j’ai fini avec 41 points et c’est donc Charles qui écope de la quatrième place avec un total de 34 points.

Pour la suite on a fait un échange standard de Bens, puisqu’on a troqué Benoît contre Benjamin et cette fois-ci nous avons joué à Deep Sea Adventure et si je ne dis pas de bêtises, Benjamin y jouait pour la première fois. C’était peut être la chance insolente du débutant ou une prise de risques moins élevée, toujours est-il qu’il s’en est bien sorti pour une première fois.

-Sous-marin de location : check
-Réserve d’air commune : pas check

Il a marqué 26 points, ce qui lui a permis de prendre la seconde place, il devance Charles et Apolline puisque ces derniers ont marqué 26 points de moins, oui on peut traduire ça par le fait qu’ils n’ont pas remonté le moindre trésor de la partie (un classique sur ce jeu).  J’ai donc remporté la partie (c’est rare ça, surtout sur ce jeu là) avec 35 points. A noter que je n’ai réussi que l’ultime plongée, donc je termine à 35 mais j’ai failli rejoindre mes acolytes Charles et Apolline dans le club des zéros pointés.

Comme la partie d’Haspelknecht n’était pas encore finie et que Marine attendait Damien pour rentrer, on s’est donc lancé dans une partie de Little Big Fish puisqu’il s’agit d’un jeu pour deux joueurs exclusivement. Chaque joueur contrôle les poissons de sa couleur (roses ou oranges) le but du jeu est de parvenir à manger 5 poissons adverses ou faire en sorte qu’il n’y ait plus de poissons de la couleur adverse.

Les deux gros poissons de la soirée

J’ai finalement réussi à remporter la partie avec mes poissons roses, en réussissant à lui dévorer 5 poissons, mais elle n’est pas passée loin de la victoire puisque Marine avait réussi à manger 4 des miens.

C’est donc suite à cette partie finale de Haspelknecht que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 00h15 (si je ne dis pas de bêtises).

Au total ce soir nous avons joué 15 parties dont : 1 partie de Photosynthesis à 4 joueurs, 1 partie de Tzolk’in à 4 joueurs, 1 partie de Montana à 4 joueurs, 1 partie de Viticulture à 4 joueurs, 1 partie d’Haspelknecht à 4 joueurs, 1 partie de Dice Forge à 3 joueurs, 2 parties de Jack et le haricot magique à 5 joueurs, 1 partie de Feeding Zombies à 1 joueur, 2 parties de Prismal à 6 joueurs, 1 partie d’Ilôs à 4 joueurs, 1 partie d’Apocalypse au zoo de Carson City à 4 joueurs, 1 partie de Deep Sea Adventure à 4 joueurs et 1 partie de Little Big Fish à 2 joueurs.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises ce soir là, par ici : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1883110791930767

Petite nouveauté pour la saison, je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut toujours 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs  et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.  Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3  points pour tout le monde s’il y a victoire et 0 dans le cas contraire. En cas d’égalité de joueurs (je ne les départage pas), ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée :
-J’ai marqué 14 points (0+0+3+2+2+1+3+3)
-Apolline a marqué 11 points (2+2+2+2+2+1)
-Benjamin a marqué 10 points (2+2+3+2+1)
-Bastien, Benoît et Charles ont marqué 8 points (3+3+1+1), (3+3+2) et (3+0+2+2+0+1)
-Arnaud a marqué 7 points (2+1+2+2)
-Anne-Sophie et Dominique ont marqué 5 points (2+0+3) et (1+0+2+2)
-Rémy et Fabien ont marqué 4 points (3+1) et (3+1)
-Hervé et Valérie ont marqué 3 points (3) et (1+2)
-Jérôme, Marine et Mickaël ont marqué 2 points (2+0), (0+2+0+0) et (2)
-Pascal a marqué 1 point (0+1)
-Damien a marqué 0 point (0)

Ainsi que celui du mois de décembre (l’autre séance de décembre ayant été annulée, il s’agit du classement final du mois) :
-J’ai marqué 14 points (0+0+3+2+2+1+3+3)
-Apolline a marqué 11 points (2+2+2+2+2+1)
-Benjamin a marqué 10 points (2+2+3+2+1)
-Bastien, Benoît et Charles ont marqué 8 points (3+3+1+1), (3+3+2) et (3+0+2+2+0+1)
-Arnaud a marqué 7 points (2+1+2+2)
-Anne-Sophie et Dominique ont marqué 5 points (2+0+3) et (1+0+2+2)
-Rémy et Fabien ont marqué 4 points (3+1) et (3+1)
-Hervé et Valérie ont marqué 3 points (3) et (1+2)
-Jérôme, Marine et Mickaël ont marqué 2 points (2+0), (0+2+0+0) et (2)
-Pascal a marqué 1 point (0+1)
-Damien a marqué 0 point (0)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.