Compte-rendu de la séance n°6 du 06 novembre 2019 : Le Bois des Meeples

Compte-rendu de la séance n°6 du 06 novembre 2019 : Le Bois des Meeples

Mercredi 06 novembre 2019, dès 19h00 a eu lieu la 6ème soirée jeux de la saison 6 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 16 joueurs présents, puisque Benoit, Charles, Damien, Pierre, Fanny, Nicolas M., Manon, Richard, Fabien, Jérôme H., Ludovic, Charline, Elise, Nicolas, Gaëlle, Jonas, Eden, Mickaël, Jérôme, Rémy et Marine étaient de retour.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos.

Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais installé aucun jeu à l’avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles et commandé des pizzas, c’était super top une fois de plus !!

Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis.

Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais.


Desendance :

La première partie de la soirée qui a été lancée a également été l’une des plus longues puisqu’elle a duré jusqu’aux Fiesta de Los Muertos (oui pour le moment vous ne voyez pas ce que ça donne et d’ici là vous aurez tout oublié ^^’).

Benoit, Charles, Damien et Pierre ont tenté de faire prospérer leur famille respective au fil des générations, puisqu’au fil du temps qui passe, certains de nos personnages vont finir par mourir.

Qui aura la meilleure descendance ?

En fonction de ce qu’ils auront accompli pendant leur vie, ils pourront être enterrés proprement (rapporter des points) ou alors être mis dans la fosse commune (pas de points). Qui dit jeu de pose d’ouvriers, dit que Benoit a triomphé du haut de ses 64 points.

Charles est second avec 58 points, Damien est troisième avec 55 points et c’est Pierre qui ferme la marche avec son 52 final.

Abyss :

Une fois encore on a été sur de la partie assez longue pour Fanny, Nicolas M., Manon et Richard qui découvraient tous le jeu (je crois). Ils ont donc fait de leur mieux pour prendre le contrôle des abysses grâce aux seigneurs et aux lieux clés des profondeurs. Je ne sais par contre pas s’ils ont joué avec une extension, les deux ou aucune puisque ce n’est pas précisé.

La descente aux Abyss

Au final il y a 32 points d’écarts entre le premier et le dernier puisque Nicolas a marqué 61 points et Richard 93. C’était beaucoup plus serré pour la seconde et la troisième place puisqu’il n’y a que 3 points d’écart entre Manon et Fanny qui ont eu respectivement 71 et 74 points.

Betrayal at house on the hill :

On continue sur les parties qui ont duré un petit moment (jusqu’à 21h en gros) puisque Fabien, Jérôme H., Charline, Ludo et moi nous nous sommes lancés dans l’exploration du manoir sur la colline.

La maison sur la colline a bien avancé

Comme d’habitude, il y a bien évidemment eu une trahison au cours de la partie. Au moment où Charline qui incarnait Jenny Leclerc s’est mise à fondre et voulait faire fondre la chair de tous les autres joueurs.

Début d’exploration !

Elle a réussi à remporter la victoire en remplissant ses objectifs, de notre côté nous n’avions pas réussi à nous débarrasser d’elle. Par contre elle a réussi à tuer ma Zoé Ingstrom et le Darrin « Flash » Williams de Jérôme. Es mocho de sa part d’ailleurs puisqu’elle s’en est pris aux deux plus jeunes personnages du jeu, c’est une tueuse d’enfants !

 ARGH :

Je suis allé expliquer les règles du jeu ARGH ! à Gaëlle, Jonas, Eden et Nicolas, comme Elise venait d’arriver je lui ai proposé de rejoindre la petite famille et c’est donc à 5 qu’ils ont essayé de venger les animaux face à l’oppression humaine, avec Eden et Gaëlle qui jouaient ensemble.

La révolution des animaux !

Leur association de malfaiteurs a fonctionné puisqu’ils ont remporté la partie en dépit de leur score négatif de -2 points, Nicolas a fini avec -4 points et les scores d’Elise et Jonas n’ont pas été comptabilisés puisqu’il y avait des taupes infiltrées chez eux.

ARGH 2 : le retour

Ils ont remis le couvert après cette première partie, mais cette fois-ci c’est Jonas qui a remporté la partie puisqu’il a réussi à créer la bombe en réunissant deux des trois fragments.

S’ils étaient allés jusqu’au scoring de points, Gaëlle, Elise et Eden auraient gagné avec 8 points, es mocho pour eux.

ARGH 3 : le retour bis

Comme lors de la première partie, ce sont Eden et Gaëlle qui ont réussi à gagner, sauf que cette fois-ci ce n’était pas grâce à leur score mais parce qu’ils ont réussi à assembler les deux morceaux de bombe, comme Jonas lors de la partie précédente.

Tapestry :

Là encore on est sur de la partie qui a duré un bon moment puisque c’est la seule qu’ils ont effectué de la soirée. Ils ont fait évoluer leur civilisation du mieux possible, Rémy était les fêtards-artistes, Jérôme avait une civilisation d’architectes et Micka je ne sais pas, car ce n’était pas marqué ^^’

Tapisseries en cours de confection

Il faut dire qu’il leur a mis une sacrée avoine puisqu’il a fini avec 129 points d’avance sur Jérôme qui est dernier avec 144 points. C’est 30 de moins que Rémy et ses 174 points qui a donc fini deuxième. Il a commenté la partie en disant « Whou !!! Micka est trop fort ».

Kremlin Konstrukt :

Marine a rejoint les joueurs d’ARGH afin de découvrir une adaptation en roll & write du classique vidéoludique Tetris. En effet à l’aide de dés, on choisit les 2 pièces que l’on fera tomber dans notre zone de construction.

Tetris Style !

Ici les lignes complètes ne disparaîtront pas, mais elles rapporteront plus ou moins de points en fonction du nombre de lignes effectuées à la fois. C’est Elise qui a fini sixième avec 10 points.

C’était 2 de moins que Gaëlle et ses 12 points, Eden a totalisé 16 points, Jonas a pris la troisième place avec son 18. Nicolas est passé à 1 point de la victoire vu qu’il a fini avec un total de 23 points face aux 24 de Marine.

Deep Blue :

Après le manoir sur la colline nous sommes partis en mer pour fouiller des épaves enfouies dans les profondeurs de Deep Blue. De mémoire il n’y avait que Fabien et moi qui avions déjà joué à ce jeu.

Toujours de mémoire, il me semble du coup que ce dernier aurait préféré jouer à un jeu qu’il ne connaissait pas encore, mais comme on est trop sympas (ou qu’il n’y avait pas d’autres tables en attente de joueurs) il est resté en notre compagnie.

Exploration d’épaves sous l’eau !

On a eu la tête sous l’eau de 21h07 à 22h20 soit un peu plus d’une heure de plongée à la recherche de trésors. Jérôme a été le plus mouleux de la bande vu qu’il a totalisé 105 points, c’est le seul à avoir franchi le cap des 100 points d’ailleurs.

Ludo qui jouait en orange n’est pas passé loin vu qu’il a totalisé 97 points, ce qui est 12 de mieux que Charline en violet (c’est honteux de faire perdre cette mirifique couleur). Notre expérience n’aura pas suffi face à notre malchance chronique.

En effet Fabien et moi avons fini dernier et avant dernier avec respectivement 61 points pour ses bateaux verts et moi 74 pour les jaunes.

Obscurio :

Marine, Elise, Fanny, Nicolas M., Manon et Richard sont partis explorer la bibliothèque magique et s’y sont perdus. Comme je n’ai pas (ou plus) d’infos sur leur partie, je sais juste que leur partie a eu lieu grâce à la photo.

Une partie très obscure !

D’après cette dernière, ça devait être Richard qui était le grimoire, c’est-à-dire le joueur qui doit aider les autres (hormis le traître) à retrouver la bonne salle parmi les 6 (ou 7) proposées, afin d’avancer vers la sortie.

Deux cas de figure sont possibles pour la partie, soit le traître gagne seul si les joueurs ne parviennent pas à trouver la sortie ou alors c’est le seul à perdre s’ils réussissent à sortir. Mais nous ne saurons jamais s’ils errent encore dans la bibliothèque ou non…

Fiesta de los muertos :

Marine, Damien, Charles, Pierre, Nicolas M., Fanny et Benoit ont tenu à honorer les morts et leurs souvenirs en participant à la fête des morts. Lors de cette partie ils ont joué sans aucune contrainte et ils ont donc réussi à faire un sans-faute et retrouver les 7 morts.

Fiesta de los muertos 2 : la vaca del diablo

Pour la partie suivante ils ont décidé d’ajouter une contrainte lors du premier tour d’indices inscrits sur leurs ardoises. Le résultat a donc été bien moins performant par rapport à la partie précédente puisqu’ils n’ont reconnu que 4 morts sur 7.

Il est temps de commémorer les morts !

Fiesta de los muertos 3 : aquí viene un nuevo retador

Comme j’étais en train de ranger la salle, ils m’ont proposé de les rejoindre pour cette troisième partie et j’ai accepté. Par contre ils ont voulu mettre deux contraintes, ce qui rendait la partie évidemment plus difficile, sans compter que ma présence était presque comme une nouvelle contrainte ^^’

Le résultat de la partie est donc plutôt logique puisqu’on a réussi à ne trouver qu’un seul personnage sur les huit.

Fiesta de los muertos 4 : acabo la fiesta

Après une telle contre-performance on a décidé de retenter le coup mais cette fois-ci avec juste une contrainte (ou SIMPLEMENT DEUUUUUUX en me considérant en tant que tel). Le résultat a donc forcément été un poil plus brillant, puisque nous en avons trouvé cinq sur les huit.

C’est donc suite à cette partie finale de Fiesta de los muertos que nous avons mis fin à la séance aux alentours de je n’en ai plus la moindre idée depuis le temps.


Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=2289076741334168

Au total ce soir nous avons joué 14 parties dont 1 partie de Descendance à 4 joueurs, 1 partie de Abyss à 4 joueurs, 1 partie de Betrayal at house on the hill à 5 joueurs, 3 parties de Argh à 5 joueurs, 1 partie de Tapestry à 3 joueurs, 1 partie de Kremlin Konstrukt à 6 joueurs, 1 partie de Deep Blue à 5 joueurs, 1 partie d’Obscurio à 6 joueurs et 4 parties de Fiesta de los muertos à 7 et 8 joueurs.

Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.

Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée n°6 (saison 6) :

-Marine a marqué 11 points (3+3+3+1+0+1) en 6 parties
-Benoit, Eden, Gaëlle et Nicolas M. (3+3+1+0+1) en 5 parties, (3+2+3+0) en 4 parties, (3+2+3+0) en 4 parties et (0+3+3+1+0+1) en 6 parties
-Charles D.S. et Fanny ont marqué 7 points (2+3+1+0+1) en 5 parties et (2+0+3+1+0+1) en 6 parties
-Damien, Elise et Richard ont marqué 6 points (1+3+1+0+1) en 5 parties, (1+2+0+0+3) en 5 parties et (3+3) en 2 parties
-Jonas, Nicolas et Pierre ont marqué 5 points (1+3+0+1) en 4 parties, (2+1+0+2) en 4 parties et (0+3+1+0+1) en 5 parties
-Charline et Manon ont marqué 4 points (3+1) en 2 parties et (1+3) en 2 parties
-Jérôme H. et Mickaël ont marqué 3 points (0+3) en 2 parties et (3) en 1 partie
-Ludovic et Rémy ont marqué 2 points (0+2) en 2 parties et (2) en 1 partie
-J’ai marqué 1 point (0+0+0+1) en 4 parties
-Fabien et Jérôme ont marqué 0 point (0+0) en 2 parties et (0) en 1 partie

Ainsi que celui du mois de novembre (pour le moment c’est le même ^^) :

-Marine a marqué 11 points (3+3+3+1+0+1) en 6 parties
-Benoit, Eden, Gaëlle et Nicolas M. (3+3+1+0+1) en 5 parties, (3+2+3+0) en 4 parties, (3+2+3+0) en 4 parties et (0+3+3+1+0+1) en 6 parties
-Charles D.S. et Fanny ont marqué 7 points (2+3+1+0+1) en 5 parties et (2+0+3+1+0+1) en 6 parties
-Damien, Elise et Richard ont marqué 6 points (1+3+1+0+1) en 5 parties, (1+2+0+0+3) en 5 parties et (3+3) en 2 parties
-Jonas, Nicolas et Pierre ont marqué 5 points (1+3+0+1) en 4 parties, (2+1+0+2) en 4 parties et (0+3+1+0+1) en 5 parties
-Charline et Manon ont marqué 4 points (3+1) en 2 parties et (1+3) en 2 parties
-Jérôme H. et Mickaël ont marqué 3 points (0+3) en 2 parties et (3) en 1 partie
-Ludovic et Rémy ont marqué 2 points (0+2) en 2 parties et (2) en 1 partie
-J’ai marqué 1 point (0+0+0+1) en 4 parties
-Fabien et Jérôme ont marqué 0 point (0+0) en 2 parties et (0) en 1 partie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.