Compte-rendu de la séance n°4 du 09 octobre  2019 : Meeple addict

Compte-rendu de la séance n°4 du 09 octobre 2019 : Meeple addict

Samedi 09 octobre 2019, dès 19h00 a eu lieu la 4ème soirée jeux de la saison 6 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 22 joueurs présents, puisque Mickaël, Marion, Richard, Benoit, Christelle, Céline, Pascal, Rémy, Charline, Jérôme H., Apolline, Bastien, Franck, Pierre, Marion, Fanny, Nicolas M., Damien, Charles, Marine et Fabien étaient de retour.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos.

Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais installé aucun jeu à l’avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles et commandé des pizzas, c’était super top une fois de plus !!

Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis.

Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais.


Entre les lignes :

Benoit avait ramené (en exclu je crois) ce jeu dans lequel le joueur actif va essayer de retrouver son partenaire, c’est-à-dire celui qui a reçu le même mot à faire deviner.

Le début de la partie

Pour les faire deviner, il va falloir dessiner quelque chose qui fait penser à ce mot, mais attention il ne faut pas que ça soit trop flagrant, parce que pour marquer des points, il faut que les autres joueurs n’aient pas réussi à deviner le mot du joueur actif.

Quand tout le monde a dessiné, le dessin du joueur actif est mis à part et ceux des autres sont révélés. Les joueurs vont alors voter pour essayer de débusquer l’illustration qui matche avec celle du joueur actif.

Les pions des joueurs

Ce dernier va quant à lui essayer de trouver qui avait eu le même mot que lui. On gagne des points en fonction du nombre de joueurs qui n’ont pas réussi à trouver.

Un exemple de manche

Comme ils étaient 7 joueurs (enfin 8 car Micka avait entamé la partie, avant d’être remplacé au pied levé par Charline, lorsqu’il avait dû s’absenter pour répondre au téléphone (Claire a passé une soirée de merde sans électricité ni internet ^^’)), le joueur actif et son partenaire pouvaient marquer 6 points, s’ils se reconnaissaient mutuellement et que tous les autres se plantaient.

Changement autour de la table

C’est ce qui s’est passé lors de la première manche, quand Benoit était actif, avec Céline ils ont réussi à se retrouver et ont donc marqué 6 points chacun.

Au final, c’est Pascal et son hot dog rouge qui a fini dernier avec 0 point. Christelle et son chien bleu est 7ème avec 5 points, Micka/Charline de l’alien rose ont marqué 7 points (Micka était à 0).

Rémy le cowboy jaune a totalisé 10 points, Richard le palmier bleu ciel en a eu 12 et Manon a été troisième avec 17 points pour le fantôme violet.

Ce sont Céline le lapin magicien bleu foncé et Benoit le T-Rex vert qui ont été les plus performants (6 points d’entrée de jeu, ça aide bien) avec respectivement 18 et 19 points.

Maïko :

Apolline, Céline, Pierre et Bastien se sont lancés dans une partie de Maïko, qui si je ne dis pas de bêtises est un dérivé du mémory.

Dans Maiko, vous incarnez une apprentie au Japon de l’ère Meiji dont le but est d’exceller dans les arts traditionnels japonais tels que la danse, la musique ou encore l’art de porter le kimono, afin de devenir une femme exceptionnelle, une Geisha.

Nos 4 futures geishas

Visiblement c’est Pierre qui a été la meilleure geisha avec 17 points, il est suivi par Bastien avec 14 points. Viennent ensuite Apolline et Céline avec respectivement 9 et 8 points.

Raiatea :

Mickaël, Jérôme H., Charline et moi avons découvert Raiatea en compagnie de Fabien. Comme je ne me souviens pas de tout, je vous mets le résumé tric trac qui va bien :

Dans Raiatea, les joueurs incarnent des Arioi, les membres d’un ordre religieux secret de Polynésie. Au cours d’une partie, les Arioi construisent de colossales statues To’o afin d’obtenir les faveurs de leur dieu Oro.

Lors des phases d’actions, les joueurs emmènent à tour de rôle le groupe sur différents lieux. Lors des phases de cérémonie, les joueurs demandent l’aide des divinités pour les aider à construire les To’o géants.

La construction risque d’échouer sans l’aide des dieux, les joueurs doivent donc préparer minutieusement leurs Rituels et savoir exactement quelle quantité de mana offrir pour atteindre leur but.

A la fin de la partie, le joueur qui a récolté le plus de points de victoire est nommé nouveau Grand Prêtre !

J’avoue que j’ai fait un peu nimp tout le long de la partie, car je ne savais pas forcément trop quoi faire. Je me suis donc investi à fond dans les tatouages tribaux et je suis arrivé au bout de la piste avant tout le monde.

Fabien y est arrivé aussi après la fin de partie, pendant laquelle on se répartit des points de victoire supplémentaires, en choisissant des tuiles. Je voulais prendre celles des tatouages, mais j’ai eu la bêtise d’écouter Fabien qui m’a bien grugé en récupérant les deux d’un coup…

En vacances à Raiatea

Comme dit le proverbe, ma bonté m’a perdu puisqu’à cause de cette erreur de jugement, j’ai terminé premier ex-aequo avec Fabien en ayant 28 points (la règle du départage du jeu me donnait la victoire).

Jérôme H. est second avec 25 points, Mickaël est troisième avec 24 points. Il faut dire que Fabien l’a fumé en lui faisant un chou farci, ce qui l’avait fait maxi râler (à juste titre).

Charline a fini dernière avec 21 points et elle aussi avait fait pester Micka au tout début de la partie, vu qu’elle avait viré la moitié des pouvoirs des joueurs (par chance pas les miens lol).

Tiny towns :

Benoit, Rémy, Pascal et Franck ont joué à Tiny towns, un jeu qui sera adapté en français sous le titre de Les petites bourgades. Comme je ne sais pas de quoi il s’agit :

Vous êtes le maire d’une petite ville dans la forêt où les petites créatures des bois ont créé une civilisation cachée loin des prédateurs. Ce nouveau territoire est réduit et les ressources y sont rares.

Planifiez et construisez intelligemment une ville prospère, et ne gaspillez pas vos ressources ! Celui qui construit la petite ville la plus prospère gagne !

Dans Tiny Towns, votre ville est représentée par une grille 4×4 sur laquelle vous placerez des cubes de ressources dans des dispositions spécifiques pour construire des bâtiments. Chaque bâtiment marque des points de victoire d’une manière unique.

Lorsqu’aucun joueur ne peut plus placer de ressources ou construire de bâtiments, la partie se termine, et toute case sans bâtiment fait perdre 1 point de victoire. Le joueur ayant le plus de point gagne la partie !

Les petites bourgades

Je n’en sais pas plus que cela sur leur partie, puisque le quatuor n’a pas noté le résultat final (c’est pas bien du tout !). Attention Pascal, tu te remets à filer un mauvais coton en ne notant pas les résultats 😉

Bunny Kingdom :

Richard, Manon et Christelle ont joué à Bunny Kingdom avec l’extension In the sky. Ils ont donc envoyé leurs lapins respectifs explorer de nouveaux territoires, ainsi que les cieux !

Les petits lapinous sont dans le ciel

C’est Richard qui a été le meilleur drafteur de cartes puisqu’il a remporté la partie avec 313 points, Christelle est deuxième avec 229 points et c’est donc Manon qui a fermé la marche avec un total de 176 points.

Neta-Tanka :

Marion, Fanny, Nicolas M., Damien et Charles se sont glissés dans la peau de chefs de clans d’une tribu de nomades. Afin de prendre la place du Neta-Tanka, le grand chef de la tribu, ils ont dû nourrir leurs membres, faire de l’artisanat, construire des tentes et ériger le plus grand totem possible.

Nos 5 nomades !

C’est Fanny qui est devenue la nouvelle chef grâce à ses 51 points. Elle devance Damien et son 44, Charles et son 43, Nicolas M. avec ses 42 et c’est donc Marion qui a fini dernière avec 38 points.

La partie les a occupés pendant toute la soirée puisque c’est le seul jeu auquel ils ont joué ce soir-là.

Entre les lignes 2 : lignes de rive

Après leur partie de Maïko, Apolline, Céline, Pierre et Bastien ont été rejoints par Marine et ils ont découvert ce jeu. A noter qu’Apolline a réussi à marquer 3 points, lors de la phase d’exemple du jeu.

C’est l’heure des dessins

C’est important à noter, puisqu’elle a fini la partie avec 2 points seulement, ES MOCHO ! Elle a été moins balèze pendant la partie que lorsque ça ne comptait pas ^^’

Bastien et Pierre ont marqué respectivement 5 et 6 points, Marine a fini deuxième avec 9 points et c’est Céline qui a remporté la partie avec 11 points (mais elle avait déjà une partie dans les pattes).

Ceylan :

Après Tiny towns, le quatuor de mauvais élèves non noteurs de résultats a failli récidiver. Fort heureusement j’ai pensé à leur demander peu après la fin de leur partie ce que ça avait donné.

Tea time !

J’ai donc pu noter leur score approximatif à savoir que Franck a remporté la partie avec 73 points. Il devance Benoit et son 69, Pascal en a quant à lui marqué 65 et c’est donc Rémy qui a fini dernier avec 45 points.

Affinity sensuel :

Apolline, Bastien, Céline, Pierre et Marine ont tenté de faire régner l’harmonie entre eux, en créant des phrases (à l’aide de 3 cartes : une carte début, une carte milieu et une carte fin) représentant une émotion parmi 5.

On reçoit une émotion au hasard (plusieurs joueurs peuvent avoir la même) parmi le fun, la tristesse, le beau, le glauque et la sensualité. Il leur a fallu 3 tours pour arriver au résultat final de leur partie.

Et plus si affinity sensuelle

A savoir une semi-victoire ou une semi défaite au choix, puisqu’à l’issue de leur 3ème tour de table, le jeton harmonie était arrivé dans le camp de la discorde (ce qu’il faut pour gagner) mais celui de la discorde était du côté de l’harmonie (ce qu’il faut pour perdre).

A côté du résultat se trouvait la note suivante : #TeamLoose = TeamApo ! Il faut dire que cette dernière n’est pas passé loin de la soirée avec que des défaites ^^’ (sa 3ème place à Maïko l’a sauvée).

Très futé :

Richard, Manon et Christelle ont fait rouler des dés pour savoir qui était le plus futé d’entre eux. Ils ont choisi des dés colorés afin de maximiser leurs points gagnés.

Duel de futés !

C’est Christelle qui a gagné avec 313 points, elle devance Richard de 33 points avec son 280. C’est Manon qui ferme la marche avec 143 points, soit 170 de moins que Christelle.

Jetpack Joyride :

Apolline, Bastien, Marine, Céline et Pierre ont tenté de s’échapper d’un laboratoire à l’aide de leurs jetpacks. Ils ont donc optimisé le placement des pentominos afin d’échapper aux divers obstacles présents (lasers, missiles) et de remplir des objectifs.

Parés à jetpacker !

C’est Marine qui a été la meilleure jetpackeuse avec 68 points, Bastien a été second avec 65 points et c’est Céline qui a fini troisième avec 64 points. Pierre est quatrième avec 61 points et c’est Apolline qui a fini dernière avec 59 points.

La vallée des marchands :

Pour finir la soirée, j’ai fait découvrir ce jeu de deckbuilding à Fabien, Benoit et Pascal. Nous étions donc tous des marchands bien décidés à remplir nos étals de marchandises. Le but étant d’avoir 8 étals au total, ayant des valeurs de 1 à 8.

La partie finale

La partie a été assez serrée puisque nous avions tous 7 étals lorsque Benoit a réussi à poser son 8ème et ainsi remporté la partie.

Nos étals de fin de partie

C’est donc suite à cette partie finale de La Vallée des marchands que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 00h15 (si j’ai bonne souvenance).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=2262514520657057

Au total ce soir nous avons joué 12 parties dont 2 parties d’Entre les lignes à 8 et 5 joueurs, 1 partie de Maïko à 4 joueurs, 1 partie de Raïatea à 4 joueurs, 1 partie de Tiny Kingdoms à 4 joueurs, 1 partie de Bunny Kingdom avec son extension à 3 joueurs, 1 partie de Neta-Tanka à 5 joueurs, 1 partie de Ceylan à 4 joueurs, 1 partie de Affinity à 5 joueurs, 1 partie de Très futé à 3 joueurs, 1 partie de Jetpack Joyride à 5 joueurs et 1 partie de La Vallée des marchands à 4 joueurs

Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.

Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée n°4 (saison 6) :

-Benoit a marqué 8 points (3+?+2+3) en 4 parties
-Céline a marqué 6 points (2+0+3+0+1) en 5 parties
-Christelle, Fabien, Marine, Richard et moi avons marqué 5 points (0+2+3) en 3 parties, (3+2) en 2 parties, (2+0+3) en 3 parties, (0+3+2) en 3 parties et (3+2) en 2 parties
-Bastien et Pierre ont marqué 4 points (2+0+0+2) en 4 parties et (3+1+0+0) en 4 parties
-Fanny, Franck et Pascal ont marqué 3 points (3) en 1 partie, (?+3) en 2 parties et (0+?+1+2) en 4 parties
-Damien et Jérôme H. ont marqué 2 points (2) en 1 partie et (2) en 1 partie
-Apolline, Charles D.S., Manon et Mickaël ont marqué 1 point (1+0+0+0) en 4 parties, (1) en 1 partie, (1+0+0) en 3 parties et (0+1) en 2 parties
-Charline, Marion, Nicolas M. et Rémy ont marqué 0 point (0+0) en 2 parties, (0) en 1 partie, (0) en 1 partie et (0+?+0) en 3 parties

Ainsi que celui du mois d’octobre (pour le moment c’est le même ^^) :

-Benoit a marqué 8 points (3+?+2+3) en 4 parties
-Céline a marqué 6 points (2+0+3+0+1) en 5 parties
-Christelle, Fabien, Marine, Richard et moi avons marqué 5 points (0+2+3) en 3 parties, (3+2) en 2 parties, (2+0+3) en 3 parties, (0+3+2) en 3 parties et (3+2) en 2 parties
-Bastien et Pierre ont marqué 4 points (2+0+0+2) en 4 parties et (3+1+0+0) en 4 parties
-Fanny, Franck et Pascal ont marqué 3 points (3) en 1 partie, (?+3) en 2 parties et (0+?+1+2) en 4 parties
-Damien et Jérôme H. ont marqué 2 points (2) en 1 partie et (2) en 1 partie
-Apolline, Charles D.S., Manon et Mickaël ont marqué 1 point (1+0+0+0) en 4 parties, (1) en 1 partie, (1+0+0) en 3 parties et (0+1) en 2 parties
-Charline, Marion, Nicolas M. et Rémy ont marqué 0 point (0+0) en 2 parties, (0) en 1 partie, (0) en 1 partie et (0+?+0) en 3 parties

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.