Compte-rendu de la séance n°3 du 11 octobre 2017 : Les Meeples de l’ombre

Compte-rendu de la séance n°3 du 11 octobre 2017 : Les Meeples de l’ombre

Mercredi 11 octobre 2017, dès 19h00 a eu lieu la troisième soirée de la saison 4 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 10 joueurs présents, puisque Fabien, Mickaël, Jérôme, Marine, Damien, Apolline, Bastien, Rémy et Nicolas étaient de retour. C’était d’ailleurs bien cool de revoir Fabien et Nicolas puisque c’était leur première venue de la saison.

C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je n’ai pas suivi toutes les parties ^^’

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Les jeux du soir, espoir
Ceux de Fabien
Ceux de Jérôme (enfin je crois)
Ceux de Micka

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire. Cette fois-ci je n’avais installé aucun jeu, mais j’avais quand même déjà à portée de main mon chouchou ludique : Apocalypse au Zoo de Carson City !!

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, il y avait d’ailleurs également une pizza commandée par Jérôme, mais que j’ai oublié de photographier

Le gâteau au choco de Marine (trop bon !!!)
Les fameux cookies de Claire (elle nous nourrit toujours même en son absence !!!)
La tourte aux champis de Fabien (trop top)
Les feuilletés aux saucisses d’Apolline (de la balle aussi ^^)

C’est Micka qui est arrivé le premier (c’est une première un mercredi soir) vers 18h45, après avoir taillé le bout de gras, j’ai commencé à lui expliquer les règles d’Apocalypse au Zoo de Carson City (AAZCC)  et quasiment dans la foulée nous avons été rejoints par Marine et Damien. Ce qui tombait plutôt bien puisque le jeu peut se jouer jusqu’à 4.

J’avais quasiment fini d’expliquer les règles lorsque Jérôme nous a rejoints et comme j’avoue que j’avais super envie d’y jouer, je n’ai même pas pensé à proposer qu’on arrête pour jouer à 5 (c’est pas bien , donc désolé Jérôme ^^’). Il faut dire aussi qu’AAZCC est mon jeu fétiche du moment et que je compte bien le faire jouer un max, parce que mon plan secret diabolique est d’essayer de l’emmener sur la plus haute marche du podium des jeux joués pour la saison 4.

Ce faisant, je viens de me tirer une balle dans le pied, puisque les Avenjoueurs les plus chafouins n’auront aucun mal à contrecarrer mon plan en ne jouant pas au jeu, mais bon tout méchant qui se respecte expose toujours son plan machiavélique au cours d’un long monologue, donc ça c’est fait ^^ (en plus à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire).

Les 4 survivants (pour le moment) de l’apocalypse au zoo de Carson City

Quoi qu’il en soit, nous étions donc 4 groupes de survivants partis se réfugier au zoo, seul endroit de la ville de Carson City qui n’était pas encore complètement tombé aux mains des mutants. Du côté des forces en présence, Mickaël incarnait le terrible Clan Blackwood, j’avais de mon côté opté (en même temps c’est la team que Marine et Damien m’ont laissée) pour les militaires de l’équipe jaune, parce que je mets mes pieds où je veux et c’est souvent dans la gueule.

Marine et Damien quant à eux avaient jeté leur dévolu sur les deux équipes d’autochtones de la ville de Carson City. Elle avait la team verte emmenée par Dick et Damien était les bleus du Sheriff Justice, nous avons donc fait de notre mieux pour survivre au sein du zoo et surtout tenter de récolter un maximum de points en libérant les animaux et en butant des mutants mais aussi les personnages adverses.

Pour ma part j’ai essayé de laisser un maximum mes personnages en dehors du zoo, contrairement à Damien qui a vite investi le zoo avec ses persos. Micka quant à lui essayait de choper des gros points un peu partout et Marine s’était lancée à ma poursuite (dès qu’elle peut me skier dans les bottes, elle ne s’en prive pas, d’où sa présence en 2ème position sur ma liste d’ennemies jurées mortelles lol).

On commence à squatter le zoo

Ma stratégie a vite tourné court puisque Marine me chassait et surtout que mon soldat a muté dès son deuxième déplacement dans le zoo (poisse quand tu nous tiens), à partir de là on a tous joué au chat et à la souris, essayant de grappiller des points mais surtout de pas se faire buter par les autres joueurs.

Ce n’était vraiment pas fait exprès, mais j’ai quasiment décimé tous les autochtones bleus de Damien à moi tout seul (3/4), Marine m’a fait à peu près la même (2/4), néanmoins ça n’a pas suffit pour battre Mickaël qui a marqué 55 points au total. Il m’a gentiment laissé la seconde place, puisqu’il a préféré délivrer un animal plutôt que de tuer mon Ryback (ce qui m’aurait fait perdre 4 points).

Ma team Matthews termine donc deuxième avec 45 points, soit seulement 3 de plus que Marine qui a marqué 42 points. Forcément comme Damien n’avait plus le moindre survivant (désolé vieux ^^’) ça lui a déjà fait perdre 18 points et il termine donc dernier avec un total de 23 points.

Mon bilan de la partie (je ne me suis pas acharné contre Damien il s’est offert sur un plateau devant moi par 3 fois)

Pendant qu’on jouait on a été rejoints par le restant de la colère, puisque Rémy, Bastien, Apolline, Fabien et Nicolas sont arrivés (pas forcément dans cet ordre d’ailleurs). Marine et Apolline avaient envie de découvrir Bunny Kingdom, que je suis donc allé leur expliquer (parce que ça va quand même plus vite que de lire la règle), Bastien était également de la partie et Damien a laissé sa place à Nicolas.

Pendant que j’expliquais le jeu, Mickaël, Rémy, Jérôme et Fabien se sont lancés dans un Western Town, un jeu super sympa dans l’univers du far west, auquel j’avais déjà joué une fois (mais ça date puisque Gilbert venait encore nous voir snif lol) mais où donc j’ai tout oublié ou presque des règles ^^’ Je me souviens juste que l’iconographie du jeu est pas du tout intuitive et qu’il faut donc un petit temps d’adaptation avant de tout piger. C’est également un jeu dans lequel on fait du cramage et du décramage (copyright Claire) de bâtiments (ou d’un autre truc) si je ne dis pas de bêtises.

Donc bon non seulement je ne me souviens pas des règles, mais en plus je n’ai rien suivi du tout de leur partie, si bien que je ne peux pas vous dévoiler leurs stratégies respectives. Fort heureusement grâce à un des quatre j’ai quand même le résulta de la partie (et c’est là le principal). J’ai envie de dire que sans surprise c’est Mickaël qui a remporté la partie (s’offrant ainsi une fois de plus, une soirée full win (j’ai vraiment hâte que Benoît et lui s’affrontent chez les Avenjoueurs, ça promet de valoir le jus ^^)) puisqu’il a marqué 70 points avec ses rouges.

Nos 4 cowboys sont dans la place !!

C’est Jérôme en bleu qui termine deuxième avec 67 points, puis vient Rémy le noir du haut de ses 60 points. Fabien traîne un peu la patte derrière avec ses 55 points marqués pour les jaunes (mais bon il revient de loin, donc faut le temps de se remettre dans le bain). Donc là, faut se dire que j’ai complètement tué la chronologie du truc puisque leur partie de Western Town s’est achevée quasiment en même temps que la soirée (je vous ferai signe au moment où elle s’est terminée quand on y sera).

On va donc de ce pas, retourner du côté du Bunny Kingdom, qui a vu s’opposer Bastien et ses lapins jaunes, Nicolas et les dark lapinous (en noir donc), Marine a enfin pu jouer rouge (elle avait pleuré à AAZCC parce que Micka les avait déjà pris) et Apolline, bien qu’ayant laissé son girl power de la lose chez elle (d’après elle), elle a décidé de jouer les girly bunny (les roses quoi).

Ces 4 braves aventuriers sont donc partis explorer ce nouveau royaume pour le compte du Roi Lapinot et ils ont fait de leur mieux pour se créer des fiefs puissants et lucratifs afin de marquer un maximum de points pour être proclamé Grandes Oreilles du roi. Pour cela, lors de chaque manche les joueurs reçoivent 10 cartes, en jouent 2 et passent les autres à leur voisin (ça draft quoi) jusqu’à ce que toutes les cartes aient été utilisées.

Lapinou power

Pendant qu’ils jouaient, Damien et moi les avons regardés, preuve que je ne suis pas encore assez diabolique puisque j’aurai facilement pu lui proposer de jouer à AAZCC pour mettre mon plan machiavélique à exécution. Mais bon on s’est quand même bien amusé à les regarder jouer, Apolline a d’ailleurs trouvé que j’aidais beaucoup Marine pendant la partie, ce qui n’était pas faux (c’est côtelette que je n’ai pas compris).

Mais bon, s’en plaindre c’est perdre de vue le fait que je suis une grosse quiche à Bunny Kingdom puisque j’ai perdu 234 à 79 lors de ma première partie contre ma femme (c’est ça le vrai score officiel) et que Marine est une ennemie jurée mortelle et que donc forcément je n’ai aucun intérêt à la faire gagner mdr (en vrai c’est surtout la première raison qui a joué).

Quoi qu’il en soit, au fil des 4 manches que dure la partie, on a vu que le boy power a dominé et que les filles avaient très peu de chance de les rattraper. Néanmoins ces deux petits filous se sont tiré une belle bourre, puisqu’à l’issue du comptage des points standard et des parchemins, Nicolas était en tête devant Bastien.

Les points avant les parchemins

Mais ce dernier grâce à son côté libéral et socialiste a réussi à reprendre la tête devant Nicolas en copiant les effets d’un parchemin de Nicolas et d’un de ceux de Marine. Sauf que Nicolas ne l’entendait pas de cette oreille et il a fait une très belle utilisation de l’opportuniste, lui permettant de marquer 10 points de plus puisqu’il était deuxième, lui permettant ainsi de prendre la tête de 5 points !!

Je suis pour la paix des ménages, mais je tiens quand même à signaler que c’est Apolline qui a laissé la carte de l’opportuniste à Nicolas, sans quoi il aurait fini deuxième, donc Bastien si tu n’as pas gagné c’est à cause de ta chère et tendre, je dis ça, je dis rien XD Nicolas a donc remporté la victoire avec 139 points, devançant Bastien et ses 134 points. Le girl power n’a pas franchi la barre des 100 points puisque Marine qui a été troisième a marqué 84 points, soit 10 de plus qu’Apolline qui finit avec 74 points (donc en vrai tu m’as même pas battu mwahahahaha).

Comme nous étions 6, on a donc décidé de jouer à Dream Home, puisque l’extension permet de jouer jusqu’à 6 (contre 4 seulement avec le jeu de base), seul Nicolas n’y avait jamais joué, mais comme il avait gagné à Bunny Kingdom on a décidé de le laisser commencer la partie sans lui expliquer les règles xD (mais non, on n’est pas comme ça, on lui a tout expliqué quand même, parce qu’il commençait à faire nimp sinon -_-‘)

Nous nous sommes donc lancés dans une bataille sans merci pour faire de nos maisons la plus belle du quartier. Nous n’avons utilisé aucun des deux modules de l’extension, lesquels permettent d’avoir des sources de scoring de points supplémentaires : si l’on respecte l’emplacement imposé pour des pièces  par les plans ou qu’on fait venir des gens chez nous.

Les 6 architectes/décorateurs de maisons sont dans la place

C’est Bastien qui a été le meilleur constructeur de maisons puisqu’il a marqué 40 points, Marine et moi sommes deuxièmes ex-aequo avec 37 points, mais ma maison était quand même la plus stylée puisque j’avais une DeLorean dans mon garage et un salon Indiana Jones, en plus j’avais plein de chats (le vieux aux chats du bout de la rue, c’était moi lol).

Damien termine donc troisième avec 34 points, soit un de plus qu’Apolline qui en a marqué 33. Nicolas a terminé dernier  avec 31 points, mais bon c’était sa première partie et il n’a que 9 points de moins que Bastien, ce qui n’est pas énormissime non plus.

Une vue d’ensemble de nos maisons en fin de partie

Après cette partie de Dream Home, ils avaient toutes et tous encore envie de faire un petit jeu, j’ai donc proposé de leur faire découvrir Wa-Chat Bi car ça semblait répondre à leurs attentes. Je ne sais pas si c’est parce que la soirée était déjà bien entamée ou quoi, mais certain(e)s joueu(ses)r(s) ont eu du mal à piger les règles du jeu qui ne sont pourtant pas très complexes (Damien a même dit qu’il trouvait Tzolk’in plus simple à comprendre lol). Mais bon après quelques tours de table où j’expliquais quelles cartes pouvaient être jouées, ça a fini par presque rentrer (bon y a eu des bugs avec l’ordre du tour quand même).

C’est un jeu qui nous place dans la peau de chatons tout mignons, qui se sont lancés dans un concours du plus gros mangeur de spécialités culinaires asiatiques. Le problème c’est que si on se baffre trop, on court le risque d’avoir une indigestion (et donc de gerber). Dès qu’un joueur se retrouve avec 3 jetons indigestion ou plus devant lui, la partie s’arrête et c’est celui qui en a le moins qui gagne. En cas d’égalité c’est le joueur avec le plus de cartes en mains qui gagne, puisque ça veut dire qu’il a beaucoup mangé mais sans trop vomir.

Parés à gerber !!!

La partie a été assez étrange puisqu’ils ont quasiment toute tous mangé des petites bouchées dès qu’une carte était posée, si bien que lorsque la première indigestion est sortie, le paquet de cartes était quasiment vide, si bien qu’on s’est presque lancés dans une partie de roulette russe culinaire, puisque le fait de manger un plat, quelle que fût sa taille était très risqué.

C’est donc Apolline qui en a fait les frais puisqu’elle s’est retrouvée avec 4 indigestions au total, c’est donc Bastien qui a gagné puisqu’il avait bien mangé mais n’a pas vomi de la partie. Nicolas, Marine, Damien et moi terminons deuxième ex-aequo avec une seule galette posée chacun. En dépit de l’étrangeté de cette première partie, ils ont tous voulu remettre le couvert pour une petite revanche de bouffe.

Cette fois-ci c’est Marine qui a remporté la partie puisqu’à l’instar de Bastien lors de la précédente, elle est la seule à ne pas avoir vomi, Bastien et Nicolas sont deuxième ex-aequo puisqu’ils ont vomi une fois chacun. Apolline et moi avons vomi deux fois et c’est Damien qui a été le roi de la gerbe puisqu’il a vomi 6 fois au total !!

Bastien repart au buffet !! (quand le jeu dépasse la fiction lol)

Il faut savoir que leur partie de Western Town s’est achevée un peu après la fin de notre première partie de Wa-Chat-Bi, et le quatuor a eu l’air de partir, si bien qu’il est vrai qu’on n’a pas pensé à proposer à Jérôme et Rémy de nous rejoindre pour la deuxième partie (j’avais vaguement entendu Jérôme dire un truc du genre « il n’y a pas trop de jeux à deux assez courts qu’on pourrait faire » donc j’ai vraiment cru qu’ils étaient sur le départ (surtout qu’ils étaient en manteau) raison pour laquelle ça ne m’a pas traversé l’esprit de les convier ^^’).

Quoi qu’il en soit, on a enchaîné sur une troisième partie après la deuxième, puisque tout le monde était d’humeur à se goberger, on a quand même bien fait de la jouer puisqu’elle a permis à Apolline d’éviter le zéro pointé pour la soirée puisqu’elle a réussi à gagner !! Enfin elle est première ex-aequo avec Damien et Bastien puisque ces 3 là n’ont pas vomi de la partie, d’ailleurs si on départageait comme dans la règle, elle aurait fini deuxième derrière Bastien puisqu’il avait 2 cartes de plus en main qu’elle.

S’il y a eu autant de joueurs qui n’ont pas vomi, c’est tout simplement car ces patates se sont ligué contre moi et ont tout fait pour que je bouffe (et donc gerbe un max), niveau vomi je n’ai pas fait aussi fort que Damien avec son 6, mais j’ai égalisé le 4 d’Apolline lors de la première partie. Nicolas est avant-dernier puisqu’il a vomi deux fois et Marine seulement une.

C’est donc suite à ces parties finales de Wa-Chat-Bi que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h15 (si je ne dis pas de bêtises).

Au total ce soir nous avons joué 7 parties  dont 1 partie d’Apocalypse au zoo de Carson City à 4 joueurs, 1 partie de Western Town à 4 joueurs, 1 partie de Bunny Kingdom à 4 joueurs (+2 spectateurs), 1 partie de Dream Home (avec extension) à 6 joueurs, et 3 parties de Wa-Chat-Bi à 6 joueurs.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises ce soir là, par ici : https://www.facebook.com/avenjoueurs/posts/1834186476823199

Petite nouveauté pour la saison, je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut toujours 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs  et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.  Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3  points pour tout le monde s’il y a victoire et 0 dans le cas contraire. En cas d’égalité de joueurs (je ne les départage pas), ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée :
-Bastien a eu 13 points (2+3+3+2+3)
-Marine a eu 9 points (1+1+2+2+3+0)
-Nicolas a eu 7 points (3+0+2+2+0)
-Damien, Mickaël et moi on a eu 6 points (0+1+2+0+3), (3+3)  et (2+2+2+0+0)
-Apolline a eu 3 points (0+0+0+0+3)
-Jérôme a eu 2 points (2)
-Rémy a eu 1 point (1)
-Fabien a eu 0 point (0)

Ainsi que celui du mois d’octobre (c’est le même pour le moment) :
-Bastien a eu 13 points (2+3+3+2+3)
-Marine a eu 9 points (1+1+2+2+3+0)
-Nicolas a eu 7 points (3+0+2+2+0)
-Damien, Mickaël et moi on a eu 6 points (0+1+2+0+3), (3+3)  et (2+2+2+0+0)
-Apolline a eu 3 points (0+0+0+0+3)
-Jérôme a eu 2 points (2)
-Rémy a eu 1 point (1)
-Fabien a eu 0 point (0)

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 25 octobre 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/687066648150326/

-Le samedi 28 octobre 2017 , à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/372801213154091/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *