Compte-rendu de la séance n°2 du 27 septembre 2017 : Meeplespotting

Compte-rendu de la séance n°2 du 27 septembre 2017 : Meeplespotting

Mercredi 27 septembre 2017, dès 19h00 a eu lieu la seconde soirée de la saison 4 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 9 joueurs présents, puisque Pascal, Claire, Marine, Damien, Céline, Benoît, Rémy et Hervé étaient de retour.

C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je n’ai pas suivi toutes les parties ^^’

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

La sélection du soir
Les jeux de Benoît, avec 2 protos dedans (Daimyo et Tatanka) plus la première boîte d’Ilos !!
Les jeux de Pascal
Les jeux de Marine et Damien
Les jeux d’Hervé
Ceux de Claire

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire. J’avais seulement installé le prototype de Feeding Zombies sur une table (mais pour rien du coup ^^’)

Le proto de Feeding Zombies était dans la place

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, il y avait d’ailleurs des pizzas que j’ai oubliées de prendre en photo.

Les cookies « aux vrais » M&M’s de Marine
Le gâteau à la vanille de Claire

Lors de cette séance, tout le monde est arrivé dans les mêmes eaux, comprises entre 18h48 et 19h16, comme nous étions 9, nous avons donc fait 2 tables de jeu. D’un côté nous avions Benoît, Marine, Damien et Céline qui se sont lancés dans une partie de Tzolk’in, puisque Marine voulait le découvrir depuis un bail (et Benoît dira jamais non à une partie, puisque c’est son jeu de gestion préféré).

De l’autre côté, Pascal voulait essayer le Fourmidables de Rémy. Claire, Hervé et moi les avons donc rejoints pour le découvrir.

On va tout de suite aller voir ce qui s’est passé du côté des Mayas avec la partie de Tzolk’in puisque je n’ai pas du tout suivi leur partie et que n’y ayant jamais joué, je ne peux donc pas vous en dire beaucoup à ce sujet ^^’ Tout ce que je sais c’est que ça s’inspire du calendrier maya, d’où le fait qu’il y ait des roues pour poser ses ouvriers.

La cogitation à Tzolk’in

J’ai également cru comprendre que le timing était très important puisqu’on peut facilement ne pas pouvoir récupérer ses pions si la roue tourne trop. Je sais aussi qu’il y a du maïs, des crânes de cristal (ils sont choupidous d’ailleurs) et des merveilles. Ce sont différents éléments qui permettent de maquer des points, bien évidemment le but est d’en avoir le plus possible.

Sans aucune surprise, c’est Benoît qui a triomphé avec ses rouges, du haut de ses 66 points. De mémoire il a néanmoins tenu à féliciter ses adversaires car ils ont tous les 3 eu de bons scores pour une première partie.

Le plateau en fin de partie

C’est Damien qui jouait en bleu qui a fini deuxième avec 20 points de moins et un score final de 46. Marine la verte  et Céline en jaune ont quant à elles tenu à rendre hommage à Apolline, puisqu’elles ont eu le girl power de la loose en terminant troisièmes ex-aequo avec 35 points.

Benoît a quand même tenu à souligner en finissant leur partie, que Tzolk’in n’était pas si long que ça et que donc c’était une fausse excuse pour celles et ceux qui ne voulaient pas y jouer lol.

Dans la foulée, vers 10h25, le quatuor a décidé de jouer à Jack & le haricot magique, puisque Benoît y avait déjà joué, c’était d’ailleurs le seul parmi les 4.

Les 4 voleurs de Haricot

Nous avions donc 4 vils et cupides voleurs, parés à monter au sommet du haricot.Céline jouait en violet, Damien était en bleu, Marine en rouge et Benoît en vert.

Damien est dans la place !!

C’est pas souvent que Benoît ne joue pas en rouge, néanmoins, il a brillamment montré que ses victoires ne sont pas dues au fait qu’il joue en rouge.

Pas si facile avec cette hauteur de haricot !!

En effet, il a été le voleur le plus habile, puisqu’il a remporté un butin de 150 pièces. C’est 60 de plus que les filles, qui nous ont fait une soirée girl power, en étant ex-aequo à chaque fois (chapeau les filles, les égalités, c’est cool ^^).

Ils ont performé niveau taille de haricots !!

Elles ont donc chipé pour un total de  90 pièces chacune. C’est 30 de plus que Damien qui termine bon dernier avec 60 pièces dérobées.

De notre côté, nous avons donc joué à Fourmidables, un jeu dans lequel nous sommes à la tête d’une colonie de fourmis. Le jeu alterne les phases de jour et de nuit, lors de chaque phase, on va faire bouger toutes nos fourmis, réaliser une naissance et utiliser le pouvoir d’un insecte.

On a 3 types de fourmis à notre disposition, les creuseuses qui permettent de creuser des galeries, les ouvrières qui vont pouvoir récolter des fruits en dehors de la fourmilière et les guerrières qui vont attaquer les insectes présents à l’extérieur. Le plateau extérieur est commun à tous les joueurs, on va pouvoir y construire des sorties de fourmilière qui communiquent avec nos galeries personnelles. On va placer des phéromones là où nos fourmis vont avoir bossé, ben évidemment on ne peut pas traverser les phéromones adverses.

Selfiourmidables

La partie s’achève à l’issue de la phase (jour ou nuit) pendant laquelle un joueur parvient à remplir son huitième objectif. Le joueur avec le plus de points remporte alors la partie. Dès l’énoncé des règles, Pascal s’était réjoui des possibilités de pouvoir faire quelques crasses à ses adversaires, comme ce n’est pas non plus le nerf du jeu, ça a surtout eu lieu en fin de partie et c’est moi qui en ai fait les frais.

J’ai été à la traîne pendant un moment puisque j’avais envie de parvenir à creuser et placer mes 3 autres sorties de galerie rapidement. Cela m’a permis de stocker diverses choses, pendant que mes adversaires remplissaient les objectifs (avoir tant de framboises, de coccinelles…etc. dans ses réserves) au fur et à mesure. Donc j’avais pris pas mal de retard puisque j’ai longtemps stagné à 2 points. Le souci, c’est que j’ai réussi à remplir 3 objectifs plutôt lucratifs en points, ce qui m’a permis de prendre la tête pendant un petit moment.

Quand je vous dis que je me traînais…

Bien évidemment, je suis donc devenu la cible à abattre et en plus, ça commençait à sentir l’écurie, puisqu’ils avaient tous 5-7 objectifs de faits (moi j’en avais que 3 ou 4), mais ils avaient tous l’air de dire qu’on allait refaire une phase avant de finir la partie, donc je leur ai fait bêtement confiance et ait mobilisé mes creuseuses pour aller chercher les éléments pour réussir un objectif à 14 points, au lieu de me contenter des 6 points que je pouvais sauver avec elles pour ce tour (en gros j’avais déjà 2 ressources ce qui était un objectif à 6 ponts que je pouvais valider, mais j’ai tenté le 3 ressources à la place que je ne pouvais valider qu’à la phase suivante).

Résultat des courses, il n’y a pas eu de phase supplémentaire et en plus, le seul objectif que je pouvais finir c’était en allant chercher un 3ème champignon (ce qui m’aurait rapporté 11 points et m’aurait permis de gagner la partie) mais Pascal a utilisé le grillon pour boulotter le seul champignon auquel je pouvais avoir accès. Là où j’ai été un peu deg, c’est qu’en fait j’ai été le seul à me faire bloquer comme ça, puisque dans la dernière phase Hervé, Rémy et Claire ont tous réussi à placer de 1 à 3 objectifs -_-‘

Au final, les scores sont serrés puisqu’il y a 8 points d’écart entre le premier et le dernier. C’est donc Hervé qui a le plus profité de ma chute, puisqu’il s’est imposé avec ses fourmis bleues grâce à son total de 80 points. Il est talonné par les blancs de Rémy et ses 78 points, ainsi que par Claire et ses jaunes fétiches puisqu’elle a marqué 77 points.

Le score final

Je finis donc au pied du podium, en quatrième position, avec 73 points seulement (au lieu de 84 si on m’avait pas pourri mon champox -_-‘) mais je me console en ayant rempli mon objectif d’avoir placé mes 4 sorties de fourmilière (c’est naze mais c’est ce que je voulais faire lol) et en ayant fait faire une belle contre performance aux rouges, qui  sont habitués à la gagne avec Micka et Benoît mdr. Pascal est donc bon dernier avec les verts et ses 72 points.

C’est donc suite à cette partie finale de Fourmidables que nous avons mis fin à la séance, aux alentours de 23h10.

Au total ce soir nous avons joué 3 parties (record de la séance avec le moins de parties jouées lol) dont 1 partie de Tzolk’in à 4 joueurs, 1 partie de Jack et le haricot magique à 4 joueurs et 1 partie de Fourmidables à 5 joueurs

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises ce soir là, par ici : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1829100133998500

Petite nouveauté pour la saison, je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut toujours 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs  et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.  Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3  points pour tout le monde s’il y a victoire et 0 dans le cas contraire. En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée :
-Benoît a eu 6 points (3+3) il est encore invaincu pour le moment
-Damien, Marine, Céline et Hervé ont eu 3 points (2+1) (2+1) (2+1) et (3)
-Rémy a eu 2 points (2)
-Claire a eu 1 point (1)
-Pascal et moi finissons sans point (0) et (0)

Ainsi que celui du mois de septembre :
-Mickaël a marqué 24 points (3+3+3+3+3+0+0+3+3+3) en 10 parties, deux coop lui ont coûté son invincibilité.
-Marine a marqué 18 points (0+0+1+3+3+0+0+3+2+2+1+2+1) en 13 parties.
-Damien et moi avons marqué 16 points (1+1+3+3+0+0+0+3+0+0+2+2+1) en 13 parties et (0+0+2+2+0+0+0+3+3+3+3+0) 12 parties.
-Benoît a marqué 15 points (3+3+3+3+3) en 5 parties, il est invaincu à ce jour !!
-Jérôme a marqué 12 points (3+2+3+2+2) en 5 parties.
-Céline et Claire ont marqué 9 points (0+2+2+2+2+1) en 6 parties et (3+2+3+1) en 4 parties.
-Bastien, Romain et Stéphanie ont marqué 7 points (2+3+2+0) en 4 parties, (0+1+3+3) en 4 parties et (3+1+2+1) en 4 parties.
-Csilla, Pascal et Sophie ont marqué 6 points (2+0+0+3+1) en 5 parties, (2+1+3+0+0+0) en 6 parties et (1+1+2+2) en 4 parties.
-Alix, Apolline et Rémy on marqué 5 points (2+1+1+1) en 4 parties, (3+2+0+0) en 4 parties, (3+0+0+2) en 4 parties.
-Hervé a marqué 3 points (0+3) en 2 parties.
-Arthur, Audric, Louis, Maxence et Thomas ont marqué 1 point (0+1+0) en 3 parties, (0+1) en 2 parties, (1) en 1 partie, (0+1) en 2 parties et (1) en 1 partie
-Valérie n’a pas marqué un seul point (0+0+0+0+0) en 5 parties.

J’ai hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 11 octobre 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là :

-Le mercredi 25 octobre 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là :

-Le samedi 28 octobre 2017 , à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là :

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *