Compte-rendu de la séance n°2 du 11 septembre 2019 : Les Meeples de Paris

Compte-rendu de la séance n°2 du 11 septembre 2019 : Les Meeples de Paris

Mercredi soir 28 août dès 19h00 a eu lieu la première séance de la saison 5 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Cette séance était couplée à l’assemblée générale dont vous pouvez retrouver le détail par ici.

Au total nous avons été 29 joueurs présents puisque Rémy, Fabien, Christelle, Pascal, Jérôme, Charles, Manon, Richard, Dominique, Mickaël, Jérôme H., Charline, Claire T., Vincent, Ludovic, Bastien, Apolline, Damien, Marine, Céline et Nicolas M. étaient de retour.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais installé aucun jeu à l’avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles et commandé des pizzas, c’était super top une fois de plus !!

Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis, puisque je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais.


Ohanami :

Fabien, Charles, Christelle et Rémy ont débuté leur soirée dans la zenitude avec Ohanami. Je leur ai expliqué les règles, tout en leur disant de se méfier de Christelle et de ses sakuras.

C’est la seule qui avait déjà joué à ce jeu et elle nous y avait battu Hervé, Jérôme H. et moi.

Agencement de jardins zens pour ces 4 là

Mes avertissements ont peut être porté leurs fruits puisqu’elle a fini 3eme cette fois-ci, avec 152 points.

Rémy la devance d’une courte tête avec 153 points, 20 de moins que le 173 de Fabien.

Charles ferme la marche avec 129 points.

Just One :

Jérôme, Dominique, Manon, Richard et Pascal ont commencé leur soirée en jouant à Just One. Lors de chaque manche, un joueur doit trouver le mot grâce aux indices donnés par ses camarades.

Chaque joueur inscrit donc un mot sur son ardoise, puis on les compare. Si des indices sont identiques, ils sont effacés. Si bien qu’il n’est pas toujours évident de trouver le mot recherché.

En mode just one !

Au total, on peut avoir jusqu’à 13 points si on ne se loupe pas de la partie. Notre quintett n’a pas réussi cet exploit. Ils ont terminé avec un total de 3 points et ils ont marqué comme commentaire « essayer encore ».

Comme on a un classement plus ou moins bon en fonction des points récoltés, voici l’attribution des points (pour le classement de la saison) :

0-3 = 0 point
4-6 et 7-8 = 1 point
9-10 et 11 = 2 points
12 et 13 = 3 points

Yôkai :

Jérôme et moi avions essayé le jeu à Ludimania (en compagnie de Rémy ^^) et nous avons décidé de le faire découvrir à Charline.

Je lui ai donc expliqué les règles du jeu, puis comme Mickaël est arrivé, on lui a proposé de se joindre à nous.

J’ai donc de nouveau expliqué les règles et nous nous sommes lancés dans la purification des yokai. Le but du jeu est de placer de façon adjacente les 4 esprits, de chaque type.

Pour cela on n’a pas le droit de communiquer entre joueurs et on doit accomplir les 3 étapes suivantes :

Who ya gonna call

-Regarder 2 cartes.
-En déplacer une (qui peut être différente des deux que l’on a regardées).
-Révéler une carte indice ou utiliser une des cartes indices révélées.

Nous avons donc fait ce que nous pouvions pour les apaiser. Je vais avouer que je n’y suis pas forcément pour grand-chose dans notre victoire.

C’est Jérôme qui a annoncé qu’à la fin de son tour, on était bon. Et effectivement, c’était le cas, nous avons marqué 21 points et nous avons donc fini avec un score légendaire !

Au niveau du nombre de points pour le classement, le barème est le suivant :

-Une défaite = 0 point au général.
-Victoire honorable = 1 point au général.
-Glorieuse = 2 points au général.
-Légendaire = 3 points au général.

Affinity :

Je n’ai pas le résultat de cette partie, puisqu’elle n’a pas été notée sur les feuilles de score. Néanmoins grâce à la photo que j’ai prise, je sais que Fabien, Rémy, Charles, Ludovic, Claire T., Christelle et Vincent ont coopéré pour tenter d’atteindre l’harmonie.

Cette photo est-elle glauque, triste, fun, belle ou sensuelle ?

Pour cela, chaque joueur créé une phrase à l’aide de cartes représentant le début, le milieu et la fin d’une phrase. Cette dernière doit être en adéquation (autant que possible) avec le sentiment pioché par le joueur.

Puis les autres se concertent pour décider si la phrase représente quelque chose de glauque, fun, triste ou beau. S’ils trouvent juste, le jeton harmonie avance d’une case, sinon c’est celui de la discorde qui avance.

Poule Poule :

J’ai expliqué les règles du jeu à Jérôme H., Charline,Apolline, Bastien et Damien, puisque Mickaël connaissait déjà le jeu et en a profité pour aller fumer, le temps que j’explique.

J’ai décidé d’être le Maître Poule Poule de la partie, c’est à dire que c’est moi qui retournais les cartes lors de chaque manche. Quant à eux ils devaient compter le nombre d’oeufs et taper sur le paquet de cartes lorsqu’il y en avait au moins 5.

Lors de la première manche, Jérôme a eu de la maxi moule, puisqu’il a tapé lorsqu’il n’y avait que 4 oeufs. Mais la carte oeuf que j’étais en train de retourner s’est glissée pile poil sous sa main au moment où il tapait ! Il avait donc déjà 1 point sur les 3 nécessaires pour la victoire.

Damien et Bastien ont frappé plus ou moins en même temps lors de la seconde manche. Malheureusement pour eux, il n’y avait que 4 oeufs en cours, Charline, Micka et Jérôme qui étaient contestataires ont donc gagné un point chacun.

Gloire au maître poule poule !

Le troisième film a duré un très long moment, Apolline a tapé au pif une fraction de seconde avant Charline. Micka et Jérôme qui ont contesté ont perdu un morceau d’oeuf chacun.

Mickaël a été le plus rapide de la manche 4, Jérôme a perdu son dernier point en contestant à tort.

Idem pour la manche suivante, sauf que Bastien l’a contesté et il a eu raison de le faire car il n’y avait pas 5 oeufs.

Les deux manches suivantes ont été remportée par Micka, ce qui lui a offert la victoire. Une victoire totale puisqu’il avait été contesté à tort par Apolline, Charline et Bastien. Ils ont donc perdu leur seul point.

A noter que Damien était parti au cours du jeu, pour rejoindre Marine à la table d’à côté. Charline a donc noté qu’il était mort au combat, mangé par un canard déguisé en poule ^^

Les bâtisseurs du Colisée :

Ludovic, Fabien et Rémy sont partis dans le fond de la salle, direction Rome et son Colisée. N’ayant jamais joué au jeu, je ne sais donc pas trop de quoi il retourne et le résumé Tric Trac n’aide pas tant que ça :

La Rome antique … Devenez les bâtisseurs du Colisée et soyez le premier à achever ce magnifique monument à la gloire de Rome ! Collectez les ressources nécessaires à son élaboration et lancez-vous dans sa construction titanesque !

Avé César morituri te salutant

Je n’ai donc également aucune idée de leurs stratégies respectives, mais j’ai quand même le résultat de leur partie (c’est le principal ^^). C’est Ludovic qui a été le moins bon bâtisseur avec 39 points.

Il est devancé de 4 points par Fabien avec son total de 43 et c’est Rémy qui remporte la victoire avec 10 points de plus, soit 53 points en tout.

Railroad Ink grand bleu :

Après Just One, on retrouve notre quintet lancé dans la construction de chemins de fer avec Railroad Ink grand bleu. Bon par contre j’ai pas de photo de cette partie ^^’

Là encore, comme je n’y ai toujours pas joué, je ne sais pas de quoi il retourne, hormis le fait qu’il s’agit d’un jeu de roll & write ferroviaire.

Railroad Ink est un jeu de réflexion compétitif pour toute la famille. Lancez les dés et tracez des Voies sur votre Plateau. Créez des Réseaux de transport pour relier les Sorties et gagner des points à la fin de la partie. Intégrez l’une des deux Extensions incluses pour corser vos parties !

Ici aussi je ne connais pas leurs stratégies personnelles, mais je sais néanmoins que Dominique a été le meilleur avec ses 58 points. C’est 9 de plus que Jérôme et son 49, Pascal est troisième avec 47 points.

Manon et Richard ferment la marche avec respectivement 40 et 33 points.

Blanc Manger Coco :

Comme ils sont sympathiques tous les 5, on va rester en leur compagnie pour voir leur partie suivante. Je connais ce jeu uniquement de nom, n’y ayant jamais joué. Je sais également que le jeu fait polémique, puisqu’il serait un pompage/traduction non autorisé de Cards against humanity.

Un joueur lit une carte question, c’est-à-dire une phrase à trou, et les autres complètent la phrase en proposant, face cachée, une carte réponse. Le joueur qui a lu la question, choisit la réponse qu’il préfère et désigne ainsi le vainqueur de la manche. Toute la magie du jeu réside dans le décalage total entre questions et réponses. A la question « La fin justifie ___ », vous avez peu de chance de gagner en mettant, « les moyens » comme réponse. En revanche si vous avez la réponse « le trafic d’organes »…

La bienséance n’a pas lieu ici ^^

Je ne sais pas quel est le but du jeu (sans doute d’avoir le plus de points) je sais en revanche que c’est Dominique qui a remporté la partie avec 3 points. Par contre je ne sais pas quel était le score de Jérôme, Richard, Manon et Pascal.

Les Charlatans de Belcastel :

Damien avait quitté notre Poule Poule pour aller jouer à ce jeu en compagnie de Marine, Christelle et Charles. Il me semble que c’est ce dernier qui a expliqué les règles du jeu.

Les 4 margoulins de Belcastel

Ils ont donc rempli leurs chaudrons respectifs tout au long de la partie et se sont les deux Ch. qui ont remporté la partie avec 70 points.

Christelle avait son chaudron plus rempli et elle est donc la gagnante officielle, d’après les règles de départage.

Marine et Damien sont deuxième et troisième avec 62 points et 58 au total.

Kingdomino Duel :

Après leur expérience cinématographique Bastien et Apolline se sont affrontés en jouant à Kingdomino Duel. Là encore, je sais juste qu’il s’agit d’un roll & write, exclusivement pour 2 joueurs et dans l’univers de Kingdomino.

Lancez les dés, sélectionnez-les et associez les deux par deux pour créer vos dominos. Remplissez peu à peu votre grille quadrillée en confiant les territoires de votre royaume aux familles qui vous soutiennent. Gardez un oeil sur le royaume de votre adversaire. Obtenez les faveurs des sorciers, qui vous permettront de lancer des sorts puissants, vous permettant de régner sans partage.

Duel en couple !

Une fois encore, je ne sais pas quelles ont été leurs stratégies respectives, mais en revanche je sais que Bastien a remporté la partie avec 126 points (surnommé le King du game). Apolline a fini avec 94 points, ne parvenant pas à franchir le cap des 100 malheureusement.

Welkin :

On reste en compagnie de notre couple royal qui a été rejoint par Céline et Nicolas M. pour devenir des bâtisseurs célestes. C’est Apolline qui s’est chargée de l’explication des règles, je ne sais donc pas si tout a été fait dans les règles (blague).

Nicolas a l’air dubitatif en écoutant les règles d’Apolline

Quoi qu’il en soit, il semblerait d’après Céline, qu’elle les a tellement bien expliquées que c’est la raison de sa défaite. Apolline a en effet été dernière avec 28 points (et bouh ! comme commentaire).

Nicolas est troisième avec 32 points, soit un de moins que Bastien, qui en a lui-même un de moins que Céline et ses 34 points. Quel est donc le score de Bastien qui a fini deuxième ? (oui je teste vos connaissances en maths 😉 ).

Medieval Pong : 3 pour le prix d’une

Richard et Manon se sont affrontés au Beer Pong avec son ambiance médiévale, dans lequel on tente de dégommer le roi ou la princesse adverses.

Duel de pong !

Pour cela il faut parvenir à envoyer la balle de ping pong dans les gobelets, après au moins un rebond sur la table.

Je n’ai pas le détail de leurs parties, ni l’ordre dans lequel elles ont eu lieu, mais je sais par contre que Richard en a remporté deux, sur les 3 qu’ils ont joué.

Paku Paku : 5 d’affilée

On reste en compagnie de notre couple qui a de nouveau joué ensemble pour la suite de la soirée. Cette fois-ci ils se sont lancés dans un concours de nourriture avec Paku Paku. Ils ont lancé frénétiquement des dés afin de les refiler à l’autre.

PAKU STOP !

Je n’ai pas le détail du nombre de points qu’ils ont marqué lors de chaque partie (le but étant d’en avoir le moins lorsqu’un joueur perd la partie en en ayant 10 ou plus), ni l’ordre des parties.

Je sais néanmoins que c’est Richard qui a été le meilleur panda glouton puisqu’il a gagné 3 parties, sur les 5 qu’ils ont jouées. Il n’y a donc au final à nouveau qu’une victoire d’écart entre eux.

Okavango :

Après la Rome Antique, notre trio composé de Fabien, Ludovic et Rémy est parti du côté de l’Afrique et du fleuve Okavango. Ne connaissant pas le jeu, voici le résumé qui va bien habituel :

Le fleuve de l’Okavango est presque asséché et les animaux de la savane africaine risquent de mourir de soif ! En tant que ranger d’une réserve voisine, tu as pour mission de former de grands troupeaux d’animaux et de les conduire en sécurité vers la partie encore fertile du delta, ou vers l’un des rares trous d’eau. Possèdes-tu les qualités de ranger requises pour rétablir l’équilibre naturel et remporter la bataille de l’eau ?

Nos 3 rangers (du risque) ont donc formé des troupeaux d’animaux.

Découverte du fleuve

Cette fois-ci c’est Ludovic qui a remporté la partie avec 48 points. Fabien a fini troisième avec 10 points de moins et un total de 38 points. Rémy quant à lui a fini second avec 40 points.

Kanagawa :

Je ne sais pas s’ils ont utilisé l’extension yôkai ou non puisque ce n’est pas précisé sur le compte-rendu. J’ai néanmoins le résultat final de leur partie.

C’est parti pour les estampes

C’est Christelle qui a été la meilleure peintre d’estampes, puisqu’elle a totalisé 21 points. Damien n’était pas en reste puisqu’il a eu 1 point de moins qu’elle. Charles et Marine ont fini troisièmes ex-aequo avec 18 points.

Space Explorers :

Dominique, Jérôme et Pascal sont devenus des pionniers de la conquête spatiale en jouant à Space Explorers. Ils ont embauché des spécialistes afin de mener à bien leurs projets et ainsi faire progresser la recherche spatiale.

Vers l’infini et au-delà !

Par contre je ne connais pas leurs stratégies respectives, il y a plusieurs axes de scoring différents mais je ne sais pas ceux qu’ils ont privilégiés.

En tout cas c’est Pascal qui a été le plus performant puisqu’il a marqué 32 points au total. Dominique est second avec 2 points de moins et c’est donc Jérôme qui a fini dernier avec 25 points.

Big Monster :

Après Welkin, Apolline, Nicolas M., Céline et Bastien sont partis explorer une planète peuplée de monstres. Ils ont joué en mode « coopératif » c’est-à-dire par équipes, Apolline et Nicolas M. ont affronté Céline et Bastien.

A la recherche des monsters

Si l’on s’en tient aux scores de chacun, le classement est le suivant : Nicolas M. a gagné avec 104 points, Bastien est second avec 99 points. Viennent ensuite Céline et Apolline avec 85 et 79 points.

Si bien que par équipe ce sont Bastien et Céline qui ont gagné, puisque les 85 points de Céline ont été gardés face aux 79 d’Apolline. Es mocho pour Nicolas, puisqu’en dépit de son meilleur score individuel, il finit dernier.

Just One 2 : new challengers

Manon et Richard ont rejoint les explorateurs de planète et les six compères ont donc tenté de trouver les mots grâce aux indices des autres.

Apolline a fait la boulette

Visiblement ils ont marqué 6 points ou 7 sur les 13 possibles, ce qui correspond donc, dans les deux cas à 1 point au classement général.

Le 7ème point fait débat puisque la bonne réponse les aurait aidés (en gros on était pas loin de la truanderie). L’indice pour trouver couscous était Maghreb, plutôt chaud de trouver la bonne réponse avec juste ça.

Just One 3 : mêmes joueurs jouent encore.

En dépit de leur première expérience ensemble, cette seconde partie a été encore moins performante que la précédente. Ils ont fini avec un total de 4 bonnes réponses sur 13 (encore 1 point au général pour eux ^^).

Visiblement d’après les notes, c’est Apolline qui les a mis dedans en leur faisant perdre 4 cartes sur les 9 qu’ils n’ont pas trouvées. Cela confirme le fait qu’Apolline était dans sa soirée de la loose (c’est ce qu’elle avait noté en commentaire sur Big Monster).

Chakra :

Après avoir fait avancer l’exploration spatiale Jérôme, Pascal et Dominique sont partis se détendre et harmoniser leurs chakras. Ils ont donc récolté des pierres d’énergie colorées qu’ils ont harmonisées le mieux possible.

On débouche ses chakras !

Cette fois-ci c’est Dominique qui a été le plus performant et donc le plus zen du trio, puisqu’il a marqué 15 points. Il est suivi par Pascal avec 12 points et c’est donc une fois de plus Jérôme qui occupe la troisième place avec 9 points.

Bärenpark :

Après leur périple en Afrique, notre trio est resté dans le domaine animalier puisqu’ils sont partis gérer un parc d’ours. Comme je ne connais pas le jeu, on passe forcément par la case résumé qui va bien (ou pas) :

Tout le monde aime les ours ! Votre mission dans Bärenpark : construire diverses installations pour proposer le plus beau parc animalier de la région. En tant que spécialiste des ursidés, vous savez qu’il leur faut de grands enclos et des animaleries spacieuses pour leur bien-être. Seulement, la place dont vous disposez est limitée. A vous de surpasser vos concurrents pour construire le plus beau zoo de la ville.

Les 3 frères des ours !

Il faut croire que Ludovic est un spécialiste des animaux puisque c’est de nouveau lui qui a remporté la partie avec 99 points cette fois (il aurait pu se fouler un peu et atteindre les 100 points lol).

Echange de position pour le reste du podium puisque cette fois-ci c’est Fabien qui a fini deuxième avec 2 points de retard et un total de 97 points. Rémy n’a donc pas été à la hauteur avec les ours, puisqu’il a fini troisième avec 89 points.

Kingdomino Duel 2 : affrontement entre Ch.

Pour leur dernière partie de la soirée Charles et Christelle se sont affrontés en duel de roll & write.

Duel deux !

Le match a été serré puisqu’il n’y a qu’un point d’écart entre eux et ce petit point a été en faveur de Christelle qui s’impose sur le score de 85 à 84.

Blackout Hong Kong :

Jérôme, Charline et moi avons découvert le jeu en compagnie de Micka qui nous l’a expliqué.

En fait ça a a été l’une des plus longues parties de la soirée, puisqu’on s’est attablé dans les eaux de Welkin.

Il y en a eu pour une bonne demi-heure de règles (de 20h35 à 21h05) avant qu’on se lance pendant quasiment 3 heures de partie.

En même temps nous étions 4 à jouer dont 3 novices, cela a donc rallongé considérablement le temps de jeu (même si on s’est speedé sur la fin).

Tout au long de la partie nous avons recruté des spécialistes que nous avons envoyé dans les différents quartiers de la ville, afin d’essayer de rendre le quotidien plus supportable (et éviter les émeutes) pendant ce blackout qui prive la ville d’électricité.

Le jeu mélange le deckbuilding (les différents spécialistes que l’on recrute) et la production de ressources (nourriture, medikits, livres…etc.) qui vont nous servir à remplir différents objectifs.

On va également tâcher de prendre le contrôle de quartiers, en s’y plaçant sur tous les emplacements qui l’entourent. Plus le quartier est important et plus il rapportera de points, à tous ceux qui s’y trouvaient.

Micka a fini dernier avec 16 points en rouge. On l’a éclaté de ouf, puisque j’ai remporté la partie avec 91 points pour mes gris.

Super Rémy !

Charline est deuxième avec 88 points en blanc et Jérôme est troisième avec 87 points pour ses verts.

Bon en fait c’est Micka qui a gagné puisque c’est le seul qui a réussi à faire un tour complet de la piste de score et il a donc gagné avec 116 points. C’était très serré entre nous 3 puisqu’on n’a que 4 points d’écart en tout.

Je ne dois d’ailleurs ma deuxième place qu’au fait qu’ils ont été assez sympas pour me permettre d’échanger deux cartes que j’avais mal placées lors du dernier tour de jeu (encore merci pour ça).

Charline a réussi à faire une remontée fantastique au score, puisqu’elle était derrière nous et qu’elle est parvenue à doubler Jérôme de justesse suite à un dernier tout pas piqué des hannetons.

Il faut dire aussi que Jérôme est le seul qui n’a pas débloqué tous les points bonus disponibles sur le plateau personnel, sans ça il aurait été largement deuxième.

Tiny Epic Galaxies :

Fabien a rejoint Pascal et Jérôme afin de jouer leur dernière partie de la soirée, bon par contre je ne connais pas du tout ce jeu, donc hop petit résumé :

Le poids de l’univers repose sur vos épaules. Vous êtes le commandant suprême de votre propre galaxie… engagée dans une guerre intergalactique ! Affrontez d’autres leaders galactiques pour coloniser les planètes les plus convoitées de l’univers. Vous devrez gérer au mieux vos ressources et étendre l’emprise de votre galaxie. Menez votre flotte de manière stratégique et bâtissez le plus puissant des empires !

Je ne sais pas comment ça se joue (il y a des dés je crois) ni les stratégies qu’ils ont adoptées, mais j’ai néanmoins leur classement final. Il y a 4 points d’écart en tout et cette fois-ci c’est Jérôme qui a remporté la partie avec 24 points.

Retour dans l’espace mais différemment !

Pascal est second avec 22 points et c’est Fabien qui ferme la marche avec 20 points au compteur. Ce dernier a d’ailleurs déclaré que « c’est un jeu de cons » parce que s’il avait eu le bon dé, il aurait totalisé 27 points.

C’est donc suite à cette partie finale de Tiny Epic Galaxies que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 00h30 (grosso merlo)


Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=2237412216500621

Jeux joués :

Au total ce soir nous avons joué 30 parties dont : 1 partie de Ohanami à 4 joueurs, 3 parties de Just One à 5 et 6 joueurs, 1 partie de Yôkai à 4 joueurs, 1 partie de Affinity à 7 joueurs, 1 partie de Poule Poule à 7 joueurs, 1 partie de Les Bâtisseurs du Colisée à 3 joueurs, 1 partie de Railroad Ink Bleu à 5 joueurs, 1 partie de Blanc Manger Coco à 5 joueurs, 1 partie de Les Charlatans de Belcastel à 4 joueurs, 2 parties de Kingdomino Duel à 2 joueurs, 1 partie de Welkin à 4 joueurs, 1 partie de Blackout Hong Kong à 4 joueurs, 3 parties de Medieval Pong à 2 joueurs, 5 partie de Paku Paku à 2 joueurs, 1 partie de Okavango à 3 joueurs, 1 partie de Kanagawa à 4 joueurs, 1 partie de Space Explorers à 3 joueurs, 1 partie de Big Monster à 4 joueurs, 1 partie de Chakra à 3 joueurs, 1 partie de Barenpark à 3 joueurs et 1 partie de Tiny Epic Galaxies à 3 joueurs.

Classement :

Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.

Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée n°2 (saison 6) :

-Richard a marqué 17 points (0+0+0+0+3+3+0+0+3+3+3+1+1) en 11 parties
-Bastien a marqué 12 points (2+3+2+3+1+1) en 6 parties
-Dominique et Manon ont marqué 11 points (0+3+3+2+3) en 5 parties et (0+0+0+3+0+0+3+3+0+0+0+1+1) en 13 parties
-Christelle a marqué 10 points (1+?+3+3+3) en 5 parties
-Mickaël a marqué 9 points (3+3+3) en 3 parties
-Céline et Pascal ont marqué 8 points (3+3+1+1) en 4 parties et (0+1+0+3+2+2) en 6 parties
-Fabien et Rémy ont marqué 7 points (3+?+2+0+2+0) en 6 parties et (2+?+3+2+0) en 5 parties
-Charline, Ludovic et moi avons marqué 6 points (3+2+1) en 3 parties, (?+0+3+3) en 4 parties et (3+1+2) en 3 parties
-Damien, Jérôme et Jérôme H. ont marqué 5 points (2+1+2) en 3 parties, (0+2+0+0+0+3) en 6 parties et (3+2+0) en 3 parties (bonus de prénomitude !)
-Apolline et Charles ont marqué 4 points (2+0+0+0+1+1) en 6 parties et (0+ ?+3+1+0) en 5 parties
-Marine et Nicolas M. ont marqué 3 points (2+1) en 2 parties et (1+0+1+1) en 4 parties
-Claire T. et Vincent n’ont pas eu de points (?) en 1 partie et (?) en 1 partie

Ainsi que celui du mois de septembre (pour le moment c’est le même ^^) :

-Richard a marqué 17 points (0+0+0+0+3+3+0+0+3+3+3+1+1) en 11 parties
-Bastien a marqué 12 points (2+3+2+3+1+1) en 6 parties
-Dominique et Manon ont marqué 11 points (0+3+3+2+3) en 5 parties et (0+0+0+3+0+0+3+3+0+0+0+1+1) en 13 parties
-Christelle a marqué 10 points (1+?+3+3+3) en 5 parties
-Mickaël a marqué 9 points (3+3+3) en 3 parties
-Céline et Pascal ont marqué 8 points (3+3+1+1) en 4 parties et (0+1+0+3+2+2) en 6 parties
-Fabien et Rémy ont marqué 7 points (3+?+2+0+2+0) en 6 parties et (2+?+3+2+0) en 5 parties
-Charline, Ludovic et moi avons marqué 6 points (3+2+1) en 3 parties, (?+0+3+3) en 4 parties et (3+1+2) en 3 parties
-Damien, Jérôme et Jérôme H. ont marqué 5 points (2+1+2) en 3 parties, (0+2+0+0+0+3) en 6 parties et (3+2+0) en 3 parties (bonus de prénomitude !)
-Apolline et Charles ont marqué 4 points (2+0+0+0+1+1) en 6 parties et (0+ ?+3+1+0) en 5 parties
-Marine et Nicolas M. ont marqué 3 points (2+1) en 2 parties et (1+0+1+1) en 4 parties
-Claire T. et Vincent n’ont pas eu de points (?) en 1 partie et (?) en 1 partie

J’ai vraiment hâte d’être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le mercredi 25 septembre 2019, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. L’évènement Facebook dédié se trouve par-là : https://www.facebook.com/events/1566463693478335/

-Le mercredi 09 octobre 2019, à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. L’évènement Facebook dédié se trouve par-là :

N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes dans les parages de Genlis/Dijon/Auxonne car plus on est de fous et plus on joue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.