Compte-rendu de la séance n°19 du 06 juin 2018 : Sous le même Meeple

Compte-rendu de la séance n°19 du 06 juin 2018 : Sous le même Meeple

Mercredi 06 juin 2018, dès 19h00 a eu lieu la dix-huitième soirée de la saison 4 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 12/13 joueurs présents puisque Fanny, Rémy, Jérôme, Mickaël, Bastien, Apolline, Damien, Marine, Jérémie Nicolas et Céline. Fabien a également fait un passage éclair, même s’il n’a finalement pas pu jouer ce soir là pour cause de chat à enterrer. C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je suis loin d’avoir suivi toutes les parties. Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire. Comme nous avions la chance d’avoir un proto du jeu Neta-Tanka, je l’avais bien évidemment d’ores et déjà installé sur une table.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, on a encore eu de quoi faire un ou deux comas diabétique rien qu’en regardant la table.


La première partie de la soirée a été assez mouvementée puisqu’il s’agissait de celle de Neta-Tanka, le mouvement vient du fait que Fabien avait envie de découvrir la version finale des règles (il y avait joué il y a un moment de ça) je lui avais donc laissé la quatrième place. J’étais en train d’expliquer les règles lorsqu’il a dû partir répondre au téléphone en disant que ça ne durerait pas longtemps et en effet, ça a été le cas.

Mais il est revenu dans la foulée pour dire qu’il devait aller enterrer son chat et il est donc rentré chez lui direct, en nous laissant tous les délicieux petits gâteaux aux cerises qu’il avait fait pour la soirée. Il a donc été remplacé au pied levé par Céline (ou Jérémie je ne suis plus sûr) qui venait d’arriver et a fait office de quatrième. J’ai ensuite pu leur expliquer les règles du jeu et ils ont fait de leur mieux pour se montrer dignes de devenir le prochain neta-tanka.

C’est parti pour la découverte du jeu

J’ai eu droit à un beau tableau de notes pour le scoring final, on va donc voir les stratégies de chacun et on va commencer avec Jérémie qui s’est spécialisé dans la construction de tipis, puisque ça lui a rapporté 24 points, il a marqué seulement 2 points de totem, 1 en soupe (autant dire qu’on était bien logé mais que niveau bouffe c’était pas la joie dans son clan), pas le moindre point d’artisanat et il lui restait 5 points de générosité pour un total de 32 points, ce qui lui a valu la dernière place d’où la mention de girl power près des scores). Avec seulement deux points de plus et un total de 34 points, c’est Marine qui prend la troisième place. Les membres de son clan couchaient à la belle étoile au vu de son 0 en tipis, son totem lui a rapporté 5 points, c’est elle qui a fait la meilleure popote puisqu’elle a chopé 12 points de soupe. C’était également la première (ex-aequo avec Céline) en artisanat avec 14 points et il lui restait 3 points de générosité.

Plusieurs tablées se sont formées

Sa BFF a eu 7 points de plus et a fini avec un total de 41 points dont 17 de tipis, 18 (8+10) de totem puisqu’elle a érigé le plus grand de tous, on mangeait aussi mal chez elle que chez Jérémie, soit 1 point de soupe seulement, elle l’égale aussi au niveau de l’absence d’artisanat et des points de générosité restants puisqu’elle en avait 5 aussi. C’est donc Céline qui a été désignée comme la nouvelle neta-tanka, les tentes et la soupe lui ont rapporté 7 points chacune, et le double au niveau du totem et de l’artisanat, soit 14 points dans chaque. Elle a été la moins généreuse de toute la bande puisqu’il ne lui restait plus qu’un seul point de générosité pour un total de 43 points.

A la table voisine, Jérôme, Fanny, Rémy et Micka ont joué une partie du jeu Le bien et le malt, dont je ne pourrai pas vous dire grand chose, hormis le fait que c’est Rémy qui l’a apporté et qu’il me semble qu’on joue des moines qui fabriquent de la bière. Il me semble également avoir lu quelque part (avant que le jeu ne sorte en France) que le scoring de fin de partie était assez alambiqué et complexe, mais je n’en sais pas plus.  Ah ben si, je sais aussi que ça les a occupés pendant un bon moment et également le score final. Micka les a atomisés dans les grandes largeurs puisqu’il a marqué 66 points.

Direction la voie maltée (version spéciale pour les intolérants au lactose) !!

Il a eu 27 points d’avance sur Jérôme qui est deuxième avec 39 points. L’écart est bien moindre entre les 3 derniers puisqu’il est de 5 points seulement (alors qu’il y en a 32 entre le premier et le dernier), en effet Fanny qui termine troisième n’avait que 2 points de moins avec son 37.  Elle devance son frangin de 3 points puisque Rémy en a totalisé 34.

Il nous reste 4 joueurs à voir, en effet Nicolas, Bastien, Damien et moi nous nous sommes affrontés dans une partie endiablée, pleine de mauvaise foi, de trahisons (sauf entre les deux BFF of course) et de coups fourrés, à Intrigue. Chacun d’entre nous disposait de son propre château (j’étais bleu, Nicolas était jaune, Bastien était blanc et Damien était noir) dans lequel on accueille plus ou moins dignement des dignitaires étrangers. Le fait qu’on soit limité dans les places disponibles donne lieu à de nombreuses tractations, des promesses (tenues ou non)…etc.

Des belles têtes de fourbes !!

Au final, c’est Damien qui a le plus fait les frais de tout ça, dans la mesure où il a fini avec 89 000 ducats en poche (en dépit de l’alliance en béton entre BFF). Nicolas termine à la troisième place puisque j’avais tenté de faire confiance aux BFF sur la fin de la partie (pensant que ces deux-là me trahiraient, mais ils ne l’ont pas fait) et que je l’ai donc viré de chez moi à leur profit. Il a totalisé 101 000 ducats tout de même. La première place ne ‘est pas jouée à grand chose dans la mesure où il n’y a que 2000 ducats d’écart entre Bastien et moi. Mais ce petit chacalou a bien su mener sa barque et ses multiples fourberies et traîtrises ont payées (notamment son alliance avec son BFF qui lui a rapporté gros tout le long de la partie) puisqu’il a emporté la victoire avec 157 000 ducats contre 155 000 pour moi.

Les parties d‘Intrigue et Neta-Tanka s’étant terminées dans les mêmes eaux, on a donc rattroupé tout le monde et nous avons été 7 à jouer à Dixit Odyssey, un jeu dans lequel un narrateur (ou conteur je ne sais plus) propose un thème qui devrait aider à faire deviner sa carte. Tous les autres joueurs donnent également une carte en rapport avec le thème (ou pas), on mélange le tout et on révèle toutes les cartes.

Allez les homères, c’est parti pour l’odyssée

Les joueurs votent alors pour la ou les cartes qu’ils pensent être la bonne (moins de points gagnés si on a fait deux votes au lieu d’un) et on gagne plus ou moins de points en fonction de la véracité de notre vote, mais également si on a voté pour notre carte lorsque l’on n’est pas le narrateur (de mémoire c’était un truc du genre en tout cas).

La partie a été relativement serrée dans la mesure où 10 points séparent le premier de la dernière. C’est Bastien qui a été le meilleur puisqu’il a remporté la partie avec 25 points. Nicolas et moi n’étions pas loin puisqu’on n’avait qu’un seul point de retard sur lui et avons fini deuxième ex-aequo avec 24 points. Il y a de nouveau eu une égalité pour la troisième place puisque Marine et Jérémie ont eu 19 points chacun. Damien a terminé en quatrième position (ou sixième si on ne compte pas les égalités) avec 18 points, soit seulement un de plus que Céline et son 17. C’est Marine qui a été la moins brillante avec 15 points au total (mais de mémoire elle n’était pas trop dedans, parce qu’elle était crevée (ou qu’elle avait pas plus envie que ça d’y jouer, je ne sais plus) ce qui explique sans doute cela).

Après leur Bien et le malt, notre quatuor a joué à La légende du cerisier qui fleurit tous les 10 ans, que j’étais allé leur expliquer brièvement, puisqu’il me semble qu’hormis Fanny tout les autres y avaient déjà joué au moins une fois (quoi que peut être pas Micka en fait).

Ils sont allés conter fleurettes au cerisier

Au niveau du score final, la cueillette des fleurs de cerisier a été bien différente de celle de la bière, la seule constante c’est la victoire de Mickaël puisque ce fieffé filou s’est de nouveau imposé avec 44 points cette fois-ci. Fanny était plus portés sur les cerisiers que sur la babasse puisque cette fois-ci elle a fini deuxième avec 35 points.

Un point seulement sépare nos deux outsiders Jérôme et Rémy qui terminent respectivement avec 29 et 28 points, ils ont chacun perdu une place au niveau du classement par rapport à la partie précédente. Micka a gagné avec un moindre écart tout de même puisqu’il n’y a que 16 points d’écart avec Rémy.

Pour finir leur soirée ensemble, ils sont restés dans la thématique asiatique puisqu’ils ont opté pour Kanagawa, le jeu dans lequel on peint des estampes japonaises. On marque des points en fonction du nombre d’éléments présents dans son estampe, de la plus longue série qui correspond à une même saison et des divers bonus récoltés en cours de partie.

Après les cerisiers place aux estampes japonaises

Je vous laisse deviner qui a remporté la partie une fois de plus, eh oui c’est encore Micka qui a gagné avec le double de points par rapport à la dernière. On retrouve le même classement qu’au cours du bien et du malt, puisque Fanny a terminé dernière avec 20 points. C’est Jérôme qui a pris la seconde place grâce aux 36 points de son estampe et Rémy termine en troisième place avec ses 27 points.

C’est donc suite à cette partie finale de Kanagawa que nous avons mis fin à la séance.

Au total ce soir nous avons joué 6 parties dont : 1 partie de Neta-Tanka à 4 joueurs, 1 partie de Le bien et le malt à 4 joueurs, 1 partie de Intrigue à 4 joueurs,1 partie de Dixit Odyssey à 7 joueurs, 1 partie de La légende du cerisier qui fleurit tous les 10 ans à 4 joueurs et 1 partie de Kanagawa à 4 joueurs.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises ce soir là, par ici : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1946470468928132

Petite nouveauté pour la saison, je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut toujours 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs  et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.  Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3  points pour tout le monde s’il y a victoire et 0 dans le cas contraire. En cas d’égalité de joueurs (je ne les départage pas), ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée (n°19 du 06 juin 2018) :
-Micka a marqué 9 points (3+3+3) en 3 parties (le sans faute !!!)
-Bastien a marqué 6 points (3+3) en 2 parties (le sans faute n°2 !!)
-Jérôme a marqué 5 points (2+1+2) en 3 parties
-J’ai marqué 4 points (2+2) en 2 parties (le roi de la deuxième place)
-Apolline, Céline et Nicolas ont marqué 3 points (2+1) en 2 parties, (3+0) en 2 parties et (1+2) en 2 parties
-Rémy a marqué 2 points (1+0+1) en 3 parties
-Marine a marqué 1 point (1+0) en 2 parties
-Damien et Jérémie ont marqué 0 point (0+0) et (0+0) en 2 parties

Ainsi que le classement du mois de juin (pour le moment c’est le même ^^) :
-Micka a marqué 9 points (3+3+3) en 3 parties (le sans faute !!!)
-Bastien a marqué 6 points (3+3) en 2 parties (le sans faute n°2 !!)
-Jérôme a marqué 5 points (2+1+2) en 3 parties
-J’ai marqué 4 points (2+2) en 2 parties (le roi de la deuxième place)
-Apolline, Céline et Nicolas ont marqué 3 points (2+1) en 2 parties, (3+0) en 2 parties et (1+2) en 2 parties
-Rémy a marqué 2 points (1+0+1) en 3 parties
-Marine a marqué 1 point (1+0) en 2 parties
-Damien et Jérémie ont marqué 0 point (0+0) et (0+0) en 2 parties

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.