Compte-rendu de la séance n°18 du 23 mai 2018 : Don’t trust the Meeple in apartment 23

Compte-rendu de la séance n°18 du 23 mai 2018 : Don’t trust the Meeple in apartment 23

Mercredi 23 mai 2018, dès 19h00 a eu lieu la dix-huitième soirée de la saison 4 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 17 joueurs présents, puisque Jérôme, Pascal, Benoît, Rémy, Claire, Apolline, Bastien, Arnaud, Nicolas, Marine, Damien, Hervé et Fabien étaient de nouveau présents. C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Nous avons également accueilli pour la première fois Christine, Jean-Paul et Noëlie puisque cette dernière espérait pouvoir jouer au prototype de Neta-Tanka apporté par Benoît ce soir-là.

Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je suis loin d’avoir suivi toutes les parties. Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire. Je n’avais installé aucun jeu pour cette séance, afin de laisser chacun libre de choisir à quoi il jouera.

Les nouvelles acquisitions de l’asso (2ème vague d’achats sur 3 pendant la saison 4)

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, on a encore eu de quoi faire un ou deux comas diabétique rien qu’en regardant la table.


On ne va pas perdre de temps et entrer directement dans le vif du sujet en allant suivra la première partie de la soirée, comme Benoît avait apporté le proto de Neta-Tanka (merci beaucoup à lui et de l’avoir laissé à l’asso en plus !!!) il l’a fait (re)découvrir à Jérôme, Pascal et Rémy. Dans ce jeu chaque joueur représente un chef de clan de la tribu des Frostriver, dont le but est de montrer qu’il a ce qu’il faut pour succéder au grand chef de la tribu, le Neta-Tanka. Afin de marquer des points en fin de partie, il faudra construire des tentes pour abriter vos hommes, les nourrir, créer des artefacts et ériger votre totem.

Les membres des Frostriver (non ce n’est pas un groupe de rock ^^)

Bien évidemment, je n’ai pas du tout suivi leur partie, laquelle les a occupés un petit moment, mais comme j’ai le score final, tout va bien (dans le meilleur des mondes ^^). Sans trop de surprises, c’est Benoît qui s’est imposé du haut de ses 45 points, mais Jérôme n’était pas bien loin puisqu’il n’avait que 4 points de retard et termine avec 41 points au compteur. Rémy s’empare de la troisième place avec un total de 35 points, devançant Pascal de seulement 2 points puisque ce dernier a marqué 33 points.

Au même moment, Bastien (bleu), Damien (rouge) , Nicolas (vert), Arnaud (blanc) et Hervé (jaune) prenaient la tête de clans écossais afin de devenir le prochain lord de l’Isle of Skye. Afin d’y parvenir, il faudra réussir à remplir les différents axes de scoring proposés pour la partie(4 objectifs seront actifs 2 fois pendant la partie). Je ne pourrai pas vous dire desquels il s’agissait dans la mesure où je n’ai pas joué cette partie.

Il ne manque que les kilts !!

Au cours de la partie, on va acheter des tuiles aux autres joueurs (ou essayer de conserver les siennes en les réservant) afin de créer son domaine, lequel contiendra du whisky, des fermes, des routes (ou pas), des bateaux…etc. Naturellement je ne sais pas à quoi ressemblaient leurs domaines respectifs, mais j’ai tout de même le score de la partie. C’est Hervé qui a réussi à devenir le nouveau lord en accumulant 61 points, c’est 21 de plus que Damien qui a terminé 5ème avec 40 points tout rond. Bastien a failli gagner puisqu’il n’avait que 3 points de retard sur Hervé avec son total de 58 points. C’est Arnaud qui a terminé troisième avec 56 points, c’est donc Nicolas qui a eu droit à la médaille en chocolat avec ses 53 points.

De notre côté, Apolline, Marine, Claire et moi avons opté pour les arts du spectacle en nous lançant dans un petit Meeple Circus !! Le but du jeu est de présenter la meilleure représentation et pour ça, il faut collectionner les applaudissements lors de nos deux répétitions et du spectacle en lui-même. Lors des deux répétitions on place tous nos éléments en même temps et les deux plus rapides ont droit à un bonus. Alors que le grand spectacle se fait à tour de rôle et chaque joueur a un gage à remplir le temps de la représentation.

C’est parti pour les jeux du cirque (ah non, le cirque tout court en fait)

C’est le cirque rose qui a été le plus performant, puisqu’il a totalisé 44 applaudissements pendant la partie, il s’agissait de celui de votre serviteur. J’ai devancé Marine et son cirque violet de 5 applaudissements puisqu’elle en a eu 39. Apolline et ses bleus n’en avait que deux de moins avec ses 37. C’est Claire qui était en jaune qui a fini quatrième avec 31 applaudissements, soit 13 de moins que moi.

Il a l’air bon ce sandwich imaginaire xD

Comme on ne change pas un groupe (team boobs) qui gagne, nous sommes restés ensemble tous les 4 (le fait que les deux autres parties étaient toujours en cours a peut être joué aussi lol), mais cette fois-ci nous avons opté pour un jeu coopératif (tout ce qu’Apo aime mdr) : SOS Dino. Le but du jeu est de parvenir à sauver les 4 dinosaures et les 6 oeufs avant la fin de la partie qui a lieu lorsqu’il n’y a plus de dinos sur le plateau ou que toutes les tuiles du sac ont été piochées. Les tuiles servent à déterminer quel volcan parmi les 4 va cracher de la lave, amis également si une météorite s’écrase quelque part.

Level up en selfies !!

Chaque dino sauvé rapporte 2 points et chaque oeuf 1 point, soit un total de 14 points à gagner au maximum, si on ne laisse périr ni dinosaures, ni oeufs.  C’est ce que nous avons réussi à faire avec mes 3 acolytes, nous octroyant ainsi une victoire parfaite parce qu’on le vaut bien !!!

La partie de Neta-Tanka s’étant achevée, je suis allé voir comment on y jouait lors de la seconde partie de la soirée et finalement j’ai été le quatrième joueur puisque Christine était rentrée chez elle. Comme on l’a vu plus haut, je ne vais pas vous faire l’affront de vous réexpliquer les principes du jeu.

Les New Frostriver (bientôt en concert près de chez vous)

J’ai fini bon dernier au cours de la partie, pour la simple et bonne raison que ma stratégie full totem n’a pas payée, car je n’ai pas réussi à avoir de quoi façonner mon étage manquant (il me manquait un bois ou un crâne ancestral) ce qui m’a fait perdre 5 points et je finis donc avec 38 points seulement. C’est un de moins que Noëlie qui finit avec un total de 39, elle a elle aussi seulement un point de retard sur Jean-Paul qui a marqué 40 points. Bien qu’il ait tenté une nouvelle stratégie pour la partie, elle a quand même payé puisque Benoît s’est imposé avec son 42 (ça c’est stylé comme score ^^). Avec mon étage en plus, je lui aurai soufflé la victoire d’un seul point, es mocho…

Il était quand même chouettax mon totem, non ?

Bien évidemment, le reste des tables a également subi quelques modifications, suite aux fins de parties précédentes et aux départs de joueurs. Fabien, Pascal, Hervé et Jérôme ont pour leur part décidé de faire un peu de bien à la planète en jouant à Photosynthesis. Un jeu dans lequel on fait pousser des arbres et qui rapportent des points en fonction de leur hauteur lorsqu’ils retournent à la terre.

Et maintenant, Rabbi Jacob il va danser !!

Les différentes actions que l’on peut faire sont payées avec la monnaie du jeu qui n’est autre que de l’ensoleillement, il faudra donc arriver à bien placer ses arbres pour que ces derniers récoltent un maximum de soleil et fassent de l’ombre à ceux de vos adversaires. C’est Pascal qui a été le « jardinier » le plus doué puisqu’il a récolté au cours de la partie un total de 66 points, ce qui est 15 de plus que Jérôme qui a fini dernier avec ses 51 points. C’est Hervé qui a terminé troisième avec 4 points de plus que Jérôme et 7 de moins que Fabien , soit un total de 55 points. Fabien a quant à lui fini deuxième avec 62 points.

Arnaud, Nicolas et Bastien ce sont lancés à l’assaut des souterrains et du trésor du dragon de Clank ! en jouant sur le plateau difficile du jeu. Dans ce jeu de deckbuilding, on part tous avec les mêmes 10 cartes de base et on va étoffer notre deck au fur et à mesure de la partie, afin de le rendre plus performant. Chaque fois qu’on va faire du bruit, on va le symboliser avec un cube clank à notre couleur, ces derniers finiront par être ajoutés dans le sac, lorsque la dragonne se mettra en colère, elle fera perdre des points de vie aux joueurs en fonction de leurs cubes qui auront été piochés dans le sac. Dès qu’un joueur prend 10 blessures de cette manière, il est éliminé du jeu et en fonction de la zone où il a été tué, son score peut ne pas être compté du tout.

Quoi qu’il en soit, ils ont visiblement réussi à relaver intégralement le donjon (c’est à dire chiper tout ce qui s’y trouvait), ce qui me fait me souvenir qu’on avait entendu Nicolas parader à ce sujet (du genre qu’ils étaient trop bons et qu’ils avaient fait des choses pas très catholiques avec le dragon (comme avoir des rapports charnels avec lui, je vous fais grâce des détails, mais vous pouvez retrouver sa sextape en compagnie du dragon sur par ici lol)).

Les nettoyeurs de l’antre du dragon

En dépit de ses fanfaronnades, ce n’est pas lui qui a remporté la partie puisqu’il a fini deuxième avec son perso rouge et ses 104 points, à noter par contre qu’il était le premier à être sorti de l’antre de la bête. Arnaud qui jouait bleu est le dernier à être sorti et c’est également le troisième au général avec ses 91 points. Il faut quand même savoir que c’était sa première partie et que c’est donc plus qu’honorable sans compter qu’il n’est pas mort et déjà ça, c’est bien. C’est donc sans surprise Bastien qui a remporté la partie, il a offert la victoire à l’aventurier vert avec ses 144 points, soit 40 de plus que son concurrent direct et 53 de plus qu’Arnaud.

Il ne nous reste plus que 3 parties à voir avant la fin de la soirée et on va s’intéresser aux deux parties jouées par un quintet composé de Rémy, Damien, Apolline, Marine et Claire. Ils ont commencé par une partie de Micropolis que Rémy avait apporté et qu’il leur a sûrement expliqué.

Création de fourmilières en cours

Dans ce jeu on compose sa fourmilière avec 10 tuiles que l’on va acquérir à tour de rôle, ces dernières représentent différentes galeries, remplies de différents types de fourmis, dont certaines accordent des bonus de points en fin de partie et/ou des bonus immédiats. On trouve également différents types de fruits et il faut essayer d’en avoir un maximum de différents au sein d’une même galerie. En fin de partie on va gagner des points en fonction de différents facteurs tels que sa plus longue galerie, le nombre de fourmis présentes…etc.

A la fin de la partie

C’est Rémy qui a construit la meilleure fourmilière puisqu’elle lui a rapporté un total de 59 points, soit 4 de mieux que celle de Claire qui termine seconde avec 55 points. Marine a pris la troisième place avec ses 53 points. Nos deux derniers sont sous la barre des 50 points puisqu’Apolline et Damien ont marqué respectivement 45 et 42 points, soit un écart total de 17 points entre le premier et le dernier.

Dans la foulée les 5 larrons se sont affrontés dans une partie endiablée de Décrypto, à deux joueuses contre 3. Sachant qu’à cette table il y avait deux BFF de sexe féminin, je vous laisse deviner de qui se composait l’équipe de deux… Je n’ai malheureusement pas de photo de cette partie de Decrypto à vous présenter (tout comme pour celle de Noëlie, Jean-Paul et Christine plus tôt dans la soirée).

Décryptage en cours !!

Quoi qu’il en soit, les BFF Marine et Apolline, ont réussi l’exploit de gagner et perdre à la fois sur la même manche, dans la mesure où elles ont fini avec deux interceptions et deux malentendus (y a du level au niveau de la chance) tandis que Claire, Rémy et Damien n’ont eu aucun jeton. Les BFF avaient également deviné 3 de leurs mots sur 4 tandis que le trio n’en avait eu que 2 des leurs.

Pour la dernière partie de la soirée nous avons de nouveau eu droit à un transfuge de joueurs et un mix de deux tables puisque Rémy, Fabien, Claire et Pascal ont joué à La légende du cerisier qui fleurit tous les 10 ans. Le but du jeu est de récolter un maximum de fleurs de cerisiers afin de marquer des points en fonction de leur positionnement par rapport à son paravent personnel.

On marque des points positifs ou négatifs pour les fleurs placées devant et ce pour chacune des 5 couleurs (blanc, jaune, rose, bleu ciel et bleu foncé) les fleurs noires servent de joker. Derrière le paravent c’est la majorité dans les types de fleurs qui importe, les couleurs chaudes (rose et jaune) et les couleurs froides (bleu ciel et foncé), les fleurs blanches et noires servent de joker derrière le paravent.

L’instant cueillette de fleurs, amis de la poésie bonsoir !!

Hormis Claire qui s’est un peu loupée et a fini la partie avec 22 points (8+14), c’était plutôt serré entre les 3 autres. En effet, Fabien et Pascal ont terminé ex-aequo pour la seconde place avec 33 points chacun (respectivement 16+17 et 10+23). C’est Rémy qui a renoué avec la victoire en récoltant pour 36 points de fleurs de cerisier (18+18 c’est beau un tel équilibre !!)

C’est donc suite à cette partie finale de La légende du cerisier qui fleurit tous les 10 ans que nous avons mis fin à la séance. Eh oui, si vous avez cliqué pour voir la sextape, je n’ai pas hésité à vous rickroller, si vous ne l’avez pas fait, bien joué, vous n’êtes pas tombés dans mon piège… (mais je me vengerai tôt ou tard mwahahahahahahah)

Au total ce soir nous avons joué 10 parties dont : 2 parties de Neta-Tanka à 4 joueurs, 1 partie de Isle of Skye à 5 joueurs, 1 partie de Meeple Circus à 4 joueurs, 1 partie de SOS Dino à 4 joueurs,1 partie de Micropolis à 5 joueurs, 1 partie de Decrypto à 5 joueurs, 1 partie de Photosynthesis à 4 joueurs, 1 partie de Clank ! à 3 joueurs et 1 partie de La légende du cerisier qui fleurit tous les 10 ans à 4 joueurs.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises ce soir là, par ici : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=1933900276851818

Petite nouveauté pour la saison, je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut toujours 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs  et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.  Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3  points pour tout le monde s’il y a victoire et 0 dans le cas contraire. En cas d’égalité de joueurs (je ne les départage pas), ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée (n°18 du 23 mai 2018) :
-Marine a marqué 9 points (2+3+1+3) en 4 parties
-Apolline et Rémy ont marqué 7 points (1+3+0+3) en 4 parties et (1+3+0+3) en 4 parties (un parcours identique, ça c’est fort !!)
-Benoît, Claire et moi avons marqué 6 points (3+3) en 2 parties, (0+3+2+0+1) en 5 parties (la soirée où elle a découvert qu’on jouait à plus de petits jeux en une soirée qu’à des gros) et (3+3+0) en 3 parties
-Bastien et Pascal ont marqué 5 points (2+3) en 2 parties et (0+3+2) en 3 parties
-Fabien et Hervé ont marqué 4 points (2+2) en 2 parties et (3+1) en 2 parties
-Jérôme et Nicolas ont marqué 2 points (2+0) en 2 parties et (0+2) en 2 parties
-Arnaud a marqué 1 point (0+1) en 2 parties
-Damien a marqué 0 point (0+0) en 2 parties

Ainsi que le classement du mois de mai jusque là :
-Pascal a marqué 14 points (2+1+3+3+0+3+2) en 7 parties
-Céline et Marine ont marqué 12 points (3+3+3+3) en 4 parties et (0+1+2+2+3+1+3) en 7 parties
-Jérôme a marqué 11 points (1+2+3+3+2+0) en 6 parties
-Fabien a marqué 10 points (2+1+3+2+2) en 5 parties
-Johan et Nicolas ont marqué 9 points (0+0+0+3+3+3+0) en 7 parties et (3+3+1+0+2) en 5 parties
-Apolline a marqué 8 points (0+0+1+1+3+0+3) en 7 parties
-Rémy a marqué 7 points (0+1+3+0+3) en 5 parties
-Benoît, Claire et Damien ont marqué 6 points (3+3) en 2 parties, (0+3+2+0+1) en 5 parties et (3+0+3+0+0) en 5 parties
– Bastien, Hervé et Jérémie ont marqué 5 points (0+0+0+2+3) en 5 parties, (1+3+1) en 3 parties et (3+2+?) en 3 parties
-Véronique a marqué 4 points (1+0+3) en 3 parties
-Arnaud a marqué 1 point (0+1) en 2 parties

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.