Compte-rendu de la séance n°12 du 20 février 2019 : I hate Meepleland

Compte-rendu de la séance n°12 du 20 février 2019 : I hate Meepleland

Mercredi soir 20 février dès 19h00 a eu lieu la douzième séance de la saison 5 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 37 joueurs présents puisque Marine, Charles, Maxence, Claire, Mickaël, Louis, Vincent, Claire T., Edwige, Antonin, Marius, Jérôme, Lionel, Romain, Jérémie L., Jérémie, Damien, Sébastien, Rémy, Céline C., Nicolas, Bastien, Apolline, Christelle, Gaëlle, Nicolas E., Fanny, Laurent, Lucas, Marie et Dominique étaient de retour.

Nous avons également accueilli pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière) Kevin, Francis et Romain D, ainsi qu’Eden et Jonas les enfants de Gaëlle et Nicolas E.

Comme toujours, le compte-rendu sera plein d’approximations et autres joyeusetés du genre, puisque je n’ai pas suivi toutes les parties et qu’il manque des photos de certaines d’entre elles ^^’

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais installé aucun jeu à l’avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles et commandé des pizzas, c’était super top une fois de plus !!


Little Big Fish :

Charles était arrivé le premier et m’avait donc aidé à installer la salle, dans la foulée il avait voulu découvrir Little Big Fish, qui se joue exclusivement à 2 joueurs. Je lui ai donc expliqué le jeu et comme Marine est arrivé sur la fin de mes explications (et qu’elle connaissait déjà le jeu vu qu’on y avait joué ensemble par le passé) je lui ai laissé ma place pour qu’elle affronte Charles.

Intense réflexion de part et d’autre des profondeurs marines

Je ne sais pas de quelle façon elle s’y est prise, mais c’est néanmoins Marine qui a remporté la partie en battant Charles, soit elle a réussi à lui chiper tous ses poissons ou alors elle en a mangé 5. Dans tous les cas le résultat est le même, Charles a paumé.

Crôa :

Maxence et Vincent se sont retrouvés et ont décidé de jouer ensemble, ils avaient respectivement les grenouilles roses et les grenouilles rouges et ils se sont affrontés pour le contrôle de la mare.

Qui contrôlera la mare ?

C’est Vincent qui a offert la victoire à son clan de grenouilles rouges, devenant ainsi le roi de la mare.

Crôa 2 : à la vie à la mare

Après cette première partie, ils ont remis le couvert et se sont de nouveau affrontés pour le contrôle de la mare. Je me souviens qu’ils utilisaient toute la table pour jouer car ils espaçaient énormément les tuiles pour qu’elles soient beaucoup plus simples à récupérer.

Qui contrôlera la mare ?

J’ai par contre bien peu que le résultat de cette seconde partie n’a pas été différent du précédent puisque c’est de nouveau Vincent qui s’est imposé face à Maxence.

Big Monster :

Pour leur première partie de la soirée, Ediwge, Claire, Mickaël, Marius, Antonin et Louis sont partis explorer une planète inconnue. Ils ont joué par équipe et vous savez déjà lesquelles puisque je les ai nommés dans l’ordre des teams.

Il se trouve que c’est également l’ordre inverse du classement, puisque ce sont Edwige et Claire qui ont fini troisième puisqu’elles ont eu respectivement 72 et 133 points. De quoi rendre Claire un peu deg puisqu’elle aurait gagné la partie si elle avait joué seule, mais comme en équipe on ne garde que le plus petit score, leur team a fini avec 72 points.

Exploration spatiale en cours, gare aux big monsters (et aux moins big également)

Les clans des M composé de Mickaël et Marius est arrivé second avec 77 points, soit le score de Mickaël alors que Marius avait marqué 120 points (ce qui lui aurait valu la seconde place en solo).

Ce sont donc Antonin et Louis qui ont remporté la partie et qui ont été l’équipe la plus équilibrée puisqu’ils n’ont que deux points d’écart chacun, avec respectivement 114 et 112 points. Grâce à leur score de 112, ils ont donc eu 40 points de plus que Claire et Edwige.

Les Charlatans de Belcastel :

Comme Thomas était en vacances, Lionel et Romain ont pu en profiter pour se lancer dans des jeux d’un peu plus gros calibre que ceux auxquels ils ont l’habitude de jouer. En compagnie de Charles et Jérôme ils ont donc escroqué les habitants de Belcastel avec leurs potions.

Parés à charlataner

C’est Romain qui a été le meilleur charlatan avec un total de 89 points, Charles n’était pas bien loin derrière avec ses 84 points. C’est Lionel qui a pris la troisième place avec ses 79 points, soit 10 de moins que son fils et c’est donc Jérôme qui ferme la marche avec 75 points.

Dice Forge :

Damien était venu accompagné de deux de ses amis : Romain D. et Francis, ils ont joué à Dice Forge en compagnie de Jérémie L. qui leur a expliqué les règles (Damien savait peut-être déjà jouer, mais j’ai un doute). Quoi qu’il en soit, tout au long de la partie ils ont crafté leurs dés, afin d’améliorer leurs faces et ainsi prouver leur valeur aux yeux des dieux, afin de gagner une place au Panthéon.

La forge des dés est ouverte, venez y faire vos emplettes (ça c’est du slogan qui rime)

C’est Jérémie L. qui a remporté la partie avec 113 points au compteur, c’est le seul qui a franchi la barre des 100 points puisque Damien qui est arrivé second a fini sur le score de 96 points. C’est seulement 3 points de plus que Romain D. qui a fini troisième avec 93 points. C’est donc Francis qui ferme la marche avec ses 77 points.

Istanbul :

Pour leur première partie de la soirée Jérémie et Kevin, sont partis en Turquie afin de visiter le bazar d’Istanbul, qu’ils ont arpenté avec leur marchand et ses 4 assistants, passant d’un des 16 lieux à un autre, afin de parvenir à réunir 5 rubis en premier.

Course dans le souk

Il me semble si je ne dis pas de bêtises qu’ils ont eux-mêmes lu les règles de ce jeu qu’ils ne connaissaient pas, comme c’est un jeu que je ne possède pas et auquel j’ai dû jouer seulement une fois (ou deux max) il y a des années, je n’ai malheureusement pas pu le leur expliquer, afin de leur faire gagner du temps. La partie a été remportée par Jérémie puisqu’il a fait du zèle en récoltant 6 rubis, tandis qeu Kevin n’en avait que 4 à son actif à l’issue de la partie.

Gizmos :

J’avais expliqué les règles du jeu à Céline C., Sébastien et Rémy, puis j’ai refait une explication lorsqu’ils ont été rejoints par Claire T. puisqu’aucun des autres joueurs présents, avant son arrivée à elle, n’avaient voulu les rejoindre.

La partie semblait donc bien partie pour n’être jouée  qu’à 3, mais c’est finalement à 4 qu’ils ont confectionné des gizmos pour montrer leur valeur en tant qu’inventeurs. Leur affrontement a duré grosso modo 1h30, il faut dire qu’ils découvraient le jeu (ça va un peu plus vite sinon).

Par ici ça gizmote

Céline C. a démonté tous ses adversaires, il faut dire qu’elle avait confectionné deux bidules qui lui ont permis de recompter ses points, autant dire que ça leur a fait bien mal puisqu’elle a totalisé 66 points. C’est 30 de plus que Bastien et son 36, Rémy prend la troisième place avec 27 points (à eux deux ils ne l’égalisent même pas lol) et Claire ferme la marche avec 12 points.

Sébastien a fait noter sur la feuille de score qu’ils ont retrouvé des billes sous le distributeur (elles peuvent tomber en cours de partie visiblement) et que la partie devait donc être annulée (c’est beau le fair-play mdr). Si on devait annuler toute les parties où on prend des roustes, il a beaucoup de ses victoires qui devraient être annulées 😉

Dead of Winter : à la croisée des chemins 

Cette fois-ci, pas d’acte manqué comme lors de la dernière fois puisque j’avais réussi à retrouver les cartes qui n’étaient pas dans la boîte à la séance précédente. J’ai donc passé un bon petit moment en compagnie de Christelle, Apolline, Marine et Bastien afin de leur présenter les règles du jeu et de leur expliquer que le jeu est déjà plutôt chaud en mode coopératif, sans avoir besoin d’ajouter un traître.

La colonie des bras cassés

Sauf qu’après mes explications, ils ont été rejoints par Nicolas et ce dernier les a visiblement convaincus d’ajouter un traître à la partie. Ils ont donc eu chacun des objectifs personnels à remplir pour gagner, en plus de l’objectif commun qui était de récolter des échantillons sur les cadavres des zombis qu’ils allaient occire pendant la partie.

En fait il n’y a pas eu de traître pendant la partie, ils ont également réussi à remplir l’objectif commun, mais seuls Nicolas et Bastien ont gagné, puisque ce sont les deux seuls qui ont réussi à remplir leurs objectifs personnels.

Tokyo Highway :

Pour leur première partie en famille de la soirée, Gaëlle, Nicolas E., Jonas et Eden ont jeté leur dévolu sur Tokyo Highway, jeu qu’ils découvraient et dont je leur ai expliqué les règles (enfin je crois, je ne suis plus trop sûr en fait ^^’).

Danger : routes en construction

Une fois n’est pas coutume, la partie ne s’est pas achevée suite à la destruction de l’ensemble de l’infrastructure routière, mais bel et bien car l’un d’entre eux est parvenu à placer toutes ses voitures sur le réseau routier.

Un proverbe s’est vérifié au cours de cette partie, à savoir que la valeur n’attend point le nombre des années, puisque c’est Eden qui du haut de ses 8 ans et en 54 minutes est parvenu à poser l’ensemble de ses 7 voitures, Nicolas, n’en avait que 6 à son actif, 5 pour Jonas et 4 pour Gaëlle.

Ganymède :

Fanny et Laurent lors de leur arrivée ont eu envie de découvrir Ganymède, ils ont été rejoints dans la foulée par Rémy et comme j’avais super méga envie de découvrir le jeu (autrement qu’en simulant une partie à plusieurs en solo) je comptais faire le quatrième. Comme Sébastien est arrivé quand j’allais expliquer les règles du jeu, je lui ai donc cédé ma place, surtout qu’il s’agissait de l’une des dernières (si ce n’était pas la dernière) séance à laquelle il  participait puisqu’ils déménagent avec Clandine.

La course aux étoiles est lancée

Cette partie m’aura quand même été utile, même si je ne l’ai pas disputée, puisqu’elle m’a permis de m’entraîner à expliquer les règles du jeu et de voir que j’avais zappé de leur parler de l’aspect course de ce dernier. Le but est de parvenir à avoir le plus de points en fin de partie, laquelle se déclenche si l’une des pioches de navettes (terriennes ou martiennes) est vide ou si un joueur fait décoller sa 4ème navette de colons, en direction de Ganymède.

Il faut donc réussi à se construire un petit moteur et faire comboter ses cartes, tuiles…etc. afin de pouvoir réaliser plusieurs actions à la fois, lors de son tour de jeu. Du coup c’est Fanny qui a fait les frais de mon oubli, puisqu’elles commençaient juste à démarrer son moteur, lorsque la partie a pris fin ^^’ Elle a donc marqué 7 points en tout, c’est deux fois moins que son cher et tendre Laurent qui termine troisième avec 14 points. Rémy s’empare de la seconde place avec ses 17 points et c’est donc Sébastien qui s’impose avec 10 points de plus que lui et un total de 27 au compteur (je ne suis pas sûr que j’aurai gagné si j’avais joué ^^’ donc c’était un mal pour un bien finalement lol)

Zombie Dice :

Après sa partie de Gizmos, Claire T. a rejoint son fils Vincent, qui était en compagnie de Maxence et notre trio est parti chercher des cerveaux frais à se mettre sous la dent. J’aime mieux vous dire qu’ils ont été sacrément efficaces puisqu’il n’a fallu que deux manches pour parvenir au 13 fatidique.

Deux zombis en goguette

C’est d’ailleurs sur ce score que Vincent s’est imposé face à ses concurrents zombis, Claire a fini deuxième avec 9 cerveaux à son actif et c’est donc Maxence qui a été le zombi le plus affamé avec 7 cerveaux dégustés seulement. A noter qu’aucun d’eux n’a fait de manche sans manger le moindre cerveau.

Gizmos 2 : the new batch

Après Tokyo, notre petite famille de ce mercredi soir s’est lancée dans la confection de bidules, les fameux gizmos du jeu. A l’époque, à l’instar de Ganymède, je n’avais encore jamais joué en vrai à Gizmos. J’étais juste en mesure de l’expliquer (ce que j’avais déjà fait à 5,6 reprises au moins depuis son acquisition), ce qui explique que Gaëlle avait noté ceci sur la feuille de score : « prévenir plus du temps de jeu » car la partie a été longue, mais ça je ne savais pas que c’était le cas n’y ayant encore jamais joué, donc désolé (mais maintenant je le sais ^^’).

La famille de constructeurs de gizmos

Elle a aussi indiqué que le jeu était stratégique mais à la portée d’un enfant de 8 ans (en dépit de la mention +14 ans sur la boîte) et en effet, c’est le jeune Eden qui a remporté la partie avec 35 points. Gaëlle est deuxième avec 29 points, Nicolas est troisième avec 25 points et c’est Jonas qui ferme la marche avec 24 points.

Dobble :

Pour la suite, Claire T. et Maxence ont joué à Dobble, seulement à deux puisque Vincent était parti jouer ailleurs (on y reviendra en temps voulu). Par contre soit je n’ai pas compris leur tableau et leur feuille de scores, soit je ne connais pas le résultat de leur partie.

Dobble en double

Kero :

Pour leur première partie de la soirée, comme tous les joueurs présents étaient déjà occupés à droite ou à gauche (et moi j’étais dans des explications de règles) Marie et Lucas se sont affrontés dans ce jeu post-apocalyptique pour 2 joueurs exclusivement. N’y ayant jamais joué, je ne peux pas vous en dire grand-chose, hormis le fait que les joueurs ont des camions/sabliers qui sont trop stylés. Je laisse donc la parole au résumé Tric Trac :

De quoi mettre du kero dans leurs moteurs

Dans Kero, les joueurs convoitent les mêmes territoires. Votre capacité à gagner le jeu dépendra de la quantité de kérosène que vous trouverez et de la façon dont vous l’utiliserez… Le jeu se joue en 3 manches. À chaque tour, lancez les dés et collectez un maximum de ressources, tout en évitant de déclencher des feux et de gaspiller le précieux Kero-sène (temps) contenu dans votre camion-citerne (sablier). Puis, améliorez votre camp et envoyez vos Explorateurs conquérir de Nouvelles Terres. En fin de manche, remportez tous les territoires où vous êtes majoritaire.Saurez-vous rationner votre Kero et faire les bons choix rapidement ? Marquez plus de points que le clan adverse et devenez le clan le plus badass de l’an 2471 !

Marie a complètement défoncé Lucas puisqu’elle s’est imposée avec son camion gris, sur le score de 51 à 15 pour Lucas qui jouait en brun. Leur score est donc complètement inversé, c’est joli comme résultat, ça fait une belle symétrie. Même si en revanche es mocho au niveau du gros écart de 36 points qui les sépare.

Sagrada :

Jérémie L. et Kevin ont été rejoints par Céline C. et Dominique lorsque ces derniers sont arrivés, composant ainsi leur groupe final pour le restant de la soirée. Ils ont commencé leur soirée ensemble en Espagne, en réalisant des vitraux.

Les vitraux les font cogiter

Le résultat final ne me surprend absolument pas puisque c’est Céline C. qui a remporté la partie, or l’ayant déjà affrontée sur ce jeu, je savais qu’elle était redoutable. Elle a inscrit 55 points grâce à son vitrail. Elle devance Jérémie de 8 points puisqu’il n’a pas passé le cap des 50 et termine avec 47 points. Kevin et Dominique ont fini la partie à égalité avec 44 points chacun.

Cerbère :

Après leur partie de Big Monster, il semblerait que Claire m’avait proposé de les rejoindre sur une partie de Cerbère, j’avoue n’en avoir aucun souvenir, il faut dire que ça faisait quelques heures que j’enchaînais les explications de règles sans me poser, donc j’étais un peu dans le gaz.

Le fait que je n’ai pas fait gaffe et donc pas participé, aura fait le bonheur de Vincent puisqu’il a joué en leur compagnie, après de toute façon je ne suis pas sûr que j’y aurai joué, vu que ce jeu ne me réussit jamais, puisque je ne suis jamais pris dans les barques, bien que j’aide tout le monde tout le long.

Go go les Cerbères !!

Quoi qu’il en soit, Charon avait mis à leur disposition la barque intermédiaire, celle qui permet à deux aventuriers de s’échapper. Edwige et Claire ont mis le girl power au service de Cerbère, mais elles sont restées seules, puisque Marius n’a jamais voulu les rejoindre.

A la base Antonin et Louis avaient fait une alliance, mais Micka a réussi à la rompre en étant plus malin (même si je ne sais pas en quoi ça a consisté), si bien que Louis a retourné sa veste et a réussi à fuir avec son père. Laissant ainsi Antonin et Marius sur la berge avec juste leurs yeux pour pleurer. Ainsi s’est achevée la soirée ludique de leur tribu.

Imagine :

Là encore, je n’ai pas de score, mais grâce aux photos, je sais que Claire T. et Maxence ont joué ensemble à Imagine. Je pense également qu’au cours de leur soirée ensemble, ils ont joué au pendu et à ce que je suspecte d’être un jeu inventé par Maxence, mais je n’en sais pas plus sur ces sujets…

A fond l’imagination

Gugong :

Après leur excursion à Belcastel, Jérôme, Lionel, Romain et Charles sont partis du côté de Gugong, restant ainsi dans le domaine de la malversation puisque pour obtenir une entrevue auprès de l’empereur, il ne faut pas hésiter à utiliser tous les moyens (graisser des pattes…etc.)

Après Belcastel direction Gugong

Comme Jérôme connaissait le jeu, je ne suis guère surpris qu’il se soit confortablement imposé du haut de ses 53 points, soit 20 de plus que Charles qui termine second avec 33 points. Romain est passé à un cheveu de la seconde place puisqu’il a inscrit 32 points. Lionel est donc quatrième avec 25 points au compteur, néanmoins ils ont tous réussi à faire en sorte que leur score soit comptabilisé, ce qui n’est déjà pas mal.

Tokyo Highway 2 : ça bouchonne

Après l’Espagne, dépaysement garanti en allant explorer l’infrastructure routière nippone pour Céline C., Kevin, Jérémie et Dominique (ce dernier était très impatient de tester le jeu il me semble). De mémoire là encore je n’avais pas eu besoin de leur expliquer les règles.

Jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien

Il semblerait néanmoins que leur partie ait connu un sort funeste, puisqu’un tsunami aurait balayé la région, rendant ainsi impossible la reconstruction de l’édifice et empêchant ainsi l’attribution de points suite au blackout total qui s’est abattu sur la capitale.

Dany :

Après Dead of Winter, notre quintet est resté dans les jeux qui commencent par D puisqu’ils ont joué à Dany, un jeu qu’ils pratiquent régulièrement et dans lequel Dany doit parvenir à se débarrasser de ses personnalités secondaires, tandis que ces dernières tentent d’exister dans sa tête.

Dany et ses Danettes, bientôt en concert près de chez vous

Pour cela à tour de rôle deviennent la personnalité active et tentent de faire un deviner un concept à leurs partenaires, à l’aide de plus ou moins de cartes (0 à 7) qu’on est libre d’agencer comme on le souhaite.

Comme je l’ai dit plus haut, ils ont l’habitude d’y jouer et pour une fois, ça a bien arrangé Christelle, puisqu’elle était Dany mais que personne n’a voté pour elle, puisqu’en règle générale, c’est très souvent Apolline qui écope du rôle. Résultat des courses, ils ont tous voté pour elle et Christelle/Dany n’a donc pas été démasquée.

Dany 2 : seconde chance pour les secondaires

Dans la foulée ils ont joué la revanche et une fois encore c’est Dany qui a remporté la partie car il n’a pas été démasqué lors du vote qui a lieu pendant le twist final. En dépit du proverbe qui dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, 3 d’entre eux ont voté pour Christelle et comme c’est la majorité qui l’emporte, c’est elle qui a été désignée.

Dany et ses Danettes, bientôt en concert près de chez vous

Ils devaient penser qu’elle allait de nouveau être Dany, sauf que manque de bol, c’était Nicolas cette fois-ci, donc une fois encore Dany a remporté la victoire parce qu’il n’a pas été démasqué par les personnalités secondaires. Comme quoi, un peu de sagesse populaire, leur aurait évité de se tromper de la sorte (après même en en votant pas pour Christelle, il y avait encore 3 chances sur 4 de se planter).

En tout cas le truc qui est complètement fou c’est que sur deux parties jouées, Apolline n’a jamais été Dany, on avait encore jamais vu ça arriver !

Dragon Castle :

Après Ganymède, Sébastien, Rémy, Fanny et Laurent ont découvert le jeu Dragon Castle qui a dû leur être expliqué par Apolline ou Bastien (puisque si je ne m’abuse le jeu est à eux). Comme je n’y ai jamais joué, je ne pourrai pas vous dire grand-chose dessus si ce n’est qu’il y a des tuiles qui font un peu penser au Mah-jong.

Les 4 membres du Dragon Castle

Ce sont Sébastien et Laurent qui ont remporté la partie avec 33 points, même s’il existe sans doute une règle de départage (que j’ignore) puisque c’était Sébastien qui avait le symbole du winner à côté de son score. Néanmoins pour le général, je m’en fous et je ne départage pas, car je trouve ça naze cette volonté de toujours vouloir départager les égalités (avec dans certaines règles jusqu’à 5 ou 6 critères différents pour y parvenir).

Viennent ensuite la fratrie composée de Rémy et Fanny puisqu’ils ont totalisé respectivement 29 et 25 points, si bien que la partie semble avoir été relativement serrée puisqu’il n’y a que 8 points d’écart en tout.

Mysterium :

C’est à ce moment-là de la soirée que j’ai pu jouer pour la première fois (après être resté grosso modo une demi-heure seul (pendant laquelle j’ai enfin pu souffler un peu en grignotant un ou deux trucs qui n’avaient pas encore été dévalisés) puisque tout le monde était occupé) lorsque Damien m’a proposé de les rejoindre pour une partie de Mysterium, vu que je ne faisais rien.

Comme ça faisait un bail que je n’y avais pas joué, c’est avec plaisir qu’on l’a fait découvrir à Francis et Romain D. qui ne le connaissaient pas. Damien a eu envie de jouer dans le rôle du fantôme (sinon ça aurait été moi, car on évite de mettre quelqu’un qui ne connaît pas le jeu dans ce rôle).

Damien le gentil fantôme

A part Romain qui a été le plus extralucide de nous 3, on n’a pas forcément toujours brillé lorsqu’il s’agissait de trouver notre triptyque : personnage, lieu et objet. Néanmoins on a quand même réussi à y parvenir, même si c’était sur le fil du rasoir puisque Francis a trouvé son objet lors de la dernière heure de présence de notre fantôme Damien.

En revanche, en ce qui concerne le vote final, on avait déjà tous trouvé dès la première carte, ce qui tombait bien puisque Francis n’avait eu droit qu’à ce seul indice, j’en ai eu deux pour ma part et Romain en a eu trois. On a voté pour la bonne réponse (la 1) à l’unanimité et donc même si on a mal débuté, on a fini en beauté. Il vaut d’ailleurs mieux que ça se passe ainsi plutôt que de briller lors de la recherche et de se queuter ensuite lors du vote final.

Imagine 2 : le pouvoir de l’imagination

Pour la fin de leur soirée ludique ensemble, Jérémie, Céline C., Kevin et Dominique ont joué à Imagine, mais ils y ont joué en mode « à la cool » sans compter les points ni rien, juste pour le fun et pour se marrer un bon coup.

L’imagination est de retour et elle a pris le pouvoir

De ce côté-là ça a été réussi, puisque ça rigolait un max les fois où je suis passé pour prendre des photos ou autre. J’ai même réussi à trouver quelques mots, expressions…etc. qui étaient représentés, il fallait parfois aller chercher loin et bien imaginer pour trouver. En tout cas ils ont marqué comme conclusion : « un bon moment de délire ! » donc c’est cool et ça fait plaisir à lire ^^

Bon par contre forcément au niveau du classement général, comme pour leur partie précédente où il n’y avait pas de vainqueur, ici non plus il n’y a pas de points attribués, puisqu’il n’y avait pas de scores, d’où les ? dans le classement.

Fertility :

Pour la fin de leur soirée, Gaëlle a fait découvrir le jeu Fertility au restant de sa famille, puisqu’elle y avait joué lors d’une de ses précédentes venues en compagnie de son amie Typhanie.

Voyage en Egypte Antique pour toute la famille, dépaysement garanti ^^

Il ne leur aura fallu que 45 minutes pour achever la partie, la seule et unique défaite de la soirée pour Eden, puisque c’est son frère Jonas qui a remporté la partie avec 72 points. Il n’a pas démérité tout de même puisqu’il a fini second avec 59 points, devançant ainsi sa mère de 12 points puisque Gaëlle a totalisé 47 points. Nicolas accuse le coup et termine dernier avec 44 points de moins que le vainqueur, soit un total de 28 points pour lui (c’était pas sa soirée cette fois-ci ^^’).

Libertalia :

Après sa partie de Dice Forge, Jérémie L. était parti rejoindre Lucas et Marie afin de se lancer dans la piraterie, il me semble que c’était lui qui avait apporté le jeu, mais je crois qu’ils savaient déjà tous y jouer (pas sur à 100%), ce qui n’est pas du tout mon cas puisque je ne connais pas ce jeu, ni ce qu’il faut y faire.

Les pirates sont de sortie, planquez vos richesses

Il semblerait qu’il faille déjouer les plans de ses concurrents pirates lors de 3 campagne et à l’aide des mêmes cartes, il faut donc être plus rusé que ses adversaires. C’est Jérémie L. qui a remporté la partie pour le compte des verts avec 62 points, il devance Lucas et ses bleus de 6 points avec son 56 et il y a également 6 points d’écart entre lui et Marie puisqu’elle a fini avec 50 points tout rond pour les noirs.

Maki Stack :

Je suis resté en compagnie de mes amis mediums et fantômes pour la suite de la soirée et on a eu envie d’un peu de fun en jouant à Maki Stack. Le jeu où l’on empile des éléments de cuisine asiatique avec les yeux bandés ou en utilisant juste un doigt avec son partenaire.

Je me mets un handicap avec le selfie en jouant 😉 (ne faites pas ça chez vous, je suis un professionnel)

Pour les équipes on s’est contenté de se mettre en partenariat avec notre voisin de table, si bien que j’ai fait équipe avec Romain D ;, face à Damien et Francis. On n’a pas été brillants dans nos débuts et il nous a fallu un petit temps pour trouver une synergie qui a finalement fini par payer puisque nous nous sommes imposés sur le score de 6 à 3. Néanmoins les manches étaient très serrées et ça s’est plusieurs fois joué à un cheveu seulement pour remporter une carte. En tout cas on a vraiment bien déliré et c’était là le principal ^^

Vraiment très futé :

Après leur incursion du côté de la flibuste, Marie, Lucas et Jérémie L. ont joué au second opus (indépendant) de la gamme Très futé. A l’époque je ne savais pas y jouer, mais comme j’en ai fait l’acquisition depuis, je sais qu’il reprend le principe de base de Très futé, mais en offrant encore plus d’options et donc de dilemmes en cours de partie.

Encore plus de choix cornéliens avec Vraiment très futé

Marie a pris sa revanche puisqu’elle a remporté la partie du haut de ses 225 points, c’est la seule à avoir franchi le cap des 200 points, même si Lucas n’en est pas passé loin avec son total de 195 points. Je crois que Jérémie L. découvrait le jeu (et ptet la gamme) ce qui explique son score de 179 points (ce qui est tout à fait honorable).

Little Big Fish 2 : ils flottent en-bas

Romain et Lionel sont restés entre eux après le départ de Charles et Jérôme, ils ont donc joué à un petit jeu qui se joue uniquement à deux joueurs. Ils se sont donc affrontés pour devenir le plus gros poisson en parvenant à faire en sorte que son adversaire ne possède plus de poissons en jeu ou alors en réussissant à lui en manger 5.

Duel père-fils final

Romain jouait avec les poissons orange et c’est de la seconde façon qu’il a réussi à l’emporter puisqu’il a mangé 5 poissons rose de Lionel, alors que ce dernier n’avait réussi à lui en manger qu’un seul.

Little Big Fish 3: les petits poissons dans l’eau

Duel père-fils final

Pour la revanche, ils ont pris les mêmes couleurs et le résultat final a été le même, puisque c’est de nouveau Romain qui a remporté la partie, sauf que cette fois-ci il l’a fait en boulottant tous les poissons de Lionel présents sur le plateau.

Tokyo Highway 3 : vroum vroum

Bien que l’heure commençait à être tardive, galvanisés par notre manque d’habileté précédent  lors de Maki Stack nous avons décidés de rester dans le thème en tentant de placer nos tronçons d’autoroute et nos voitures, sans tout faire s’effondrer.

Et là, c’est le drame !

Malheureusement, ça n’a pas été le cas puisque Francis a mis fin à la partie en flanquant tout par terre, nous offrant ainsi une victoire puisqu’il était impossible de tout remettre en place.

C’est donc suite à cette partie finale de Tokyo Highway que nous avons mis fin à la séance aux alentours de je ne sais plus quand.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=2116498498591994

Au total ce soir nous avons joué 32 parties dont : 3 parties de Little Big Fish à 2 joueurs, 2 parties de Crôa à 2 joueurs, 1 partie de Big Monster à 6 joueurs, 1 partie de Les Charlatans de Belcastel à 4 joueurs, 1 partie de Dice Forge à 4 joueurs, 1 partie de Istanbul à 2 joueurs, 2 parties de Gizmos à 4 joueurs, 1 partie de Dead of Winter : la croisée des chemins à 5 joueurs, 1 partie de Ganymède à 4 joueurs, 1 partie de Zombie Dice à 3 joueurs, 1 partie de Dobble à 2 joueurs, 1 partie de Kero à 2 joueurs, 1 partie de Sagrada à 4 joueurs, 1 partie de Cerbère à 7 joueurs, 2 parties de Imagine à 2 et 4 joueurs, 1 partie de Gugong à 4 joueurs, 2 parties de Dany à 5 joueurs, 1 partie de Dragon Castle à 4 joueurs, 1 partie de Mysterium à 4 joueurs, 1 partie de Fertility à 4 joueurs, 1 partie de Libertalia à 3 joueurs, 1 partie de Maki Stack à 4 joueurs, 1 partie de Vraiment très futé à 4 joueurs et 3 parties de Tokyo Highway à 4 joueurs

Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.

Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée n°12 (saison 5) :
-Romain D. a marqué 10 points (1+3+3+3) en 4 parties
-Vincent et moi avons marqué 9 points (3+3+3+0) en 4 parties et (3+3+3) en 3 parties
-Damien , Eden et Sébastien ont marqué 8 points (2+3+0+3) en 4 parties, (3+3+2) en 3 parties et (2+3+3) en 3 parties
-Romain a marqué 7 points (3+1+3+0) en 4 parties
-Céline C., Jérémie L., Louis, Marie et Nicolas ont marqué 6 points (3+3+ ?+ ?) en 4 parties, (3+3+0) en 3 parties, (3+3) en 2 parties, (3+0+3) en 3 parties et (3+0+3) en 3 parties
– Gaëlle, Jérémie, Jonas, Mickaël, et Rémy ont marqué 5 points (2+2+1) en 3 parties, (3+2+ ?+ ?) en 4 parties, (2+0+3) en 3 parties, (2+3) en 2 parties et (1+2+2) en 3 parties
-Charles, Laurent, Lionel et Lucas ont marqué 4 points (0+2+2) en 3 parties, (1+3) en 2 parties, (1+0+0+3) en 4 parties et (0+2+2) en 3 parties
-Antonin, Bastien, Christelle, Francis, Jérôme, Marine et Nicolas E. ont marqué 3 points (3+0) en 2 parties, (3+0+0) en 3 parties, (0+3+0) en 3 parties, (0+3+0+0) en 4 parties, (0+3) en 2 parties, (3+0+0+0) en 4 parties et (2+1+0) en 3 parties
-Claire T. et Marius ont marqué 2 points (0+2+ ?+ ?) en 4 parties et (2+0) en 2 parties
-Dominique, Fanny et Kevin ont marqué 1 point (1+ ?+ ?) en 3 parties, (0+1) en 2 parties et (0+1+ ?+ ?) en 4 parties
-Apolline, Claire, Edwige et Maxence ont marqué 0 point (0+0+0) en 3 parties, (0+0) en 2 parties, (0+0) en 2 parties et (0+0+0+ ?+ ?) en 5 parties

Ainsi que le classement final du mois de février (saison 5) :

-Charles a marqué 26 points (2+0+0+0+3+3+3+3+3+3+2+0+0+0+2+2) en 16 parties
-Claire T. et Vincent ont marqué 24 points (3+2+2+0+0+0+3+0+0+3+3+3+3+0+?+0+2+ ?+ ?) en 19 parties et (0+3+0+0+0+3+0+3+3+0+0+3+ ?+3+3+3+0) en 17 parties
-Romain a marqué 23 points (3+2+3+2+3+3+3+1+3+0) en 10 parties
-Apolline a marqué 17 points (3+3+3+0+0+0+1+1+0+3+3+0+0+0) en 14 parties
-Gaëlle et Nicolas ont marqué 16 points (3+2+3+0+0+3+2+2+1) en 9 parties et (1+2+2+2+3+3+0+3) en 5 parties
-Thomas a marqué 15 points (3+3+3+3+2+0+0) en 7 parties et en 13 parties
-Stéphanie G. et moi avons marqué 14 points (3+3+1+3+2+2) en 6 parties et (0+0+1+0+2+2+3+3+3) en 9 parties
-Bastien, Fabien et Jérôme ont marqué 13 points (1+2+3+0+1+3+0+3+0+0) en 10 parties, (3+2+2+1+3+2) en 6 parties et (1+2+0+3+2+2+0+3) en 8 parties
-Lionel, Marie, Mathilde, Mickaël et Typhanie ont marqué 12 points (0+0+0+3+3+0+2+0+1+0+0+3) en 12 parties, (0+3+3+3+0+3) en 6 parties, (3+2+2+2+0+3) en 6 parties, (1+3+3+2+3) en 5 parties et (3+1+2+3+3+0) en 6 parties
-Fanny M., Marine, Romain D. et Rémy ont marqué 10 points (1+3+3+3+0) en 5 parties, (0+0+0+0+0+1+3+3+0+0+0+3+0+0+0) en 15 parties, (1+3+3+3) en 4 parties et (3+2+1+2+2) en 5 parties
-Christelle, Frédéric, Jérémie L. et Pascal ont marqué 9 points (0+1+0+0+0+0+2+3+0+0+0+3+0) en 13 parties, (0+3+3+0+3+0) en 6 parties, (3+3+3+0) en 4 parties et (3+3+3) en 3 parties
-Damien, Eden, Maxence et Sébastien ont marqué 8 points (0+2+3+0+3) en 5 parties, (3+3+2) en 3 parties, (1+1+3+3+0+0+0+0+0+0+0+0+0+?+0+0+0+?+?) en 19 parties et (2+3+3) en 3 parties
-Sophie a marqué 7 points  (0+2+3+2) en 4 parties
-Aurélien, Benoit, Céline C., Emilie, Laurent, Louis et Lucas ont marqué 6 points (0+2+1+1+1+1) en 6 parties, (3+3+0+0+0) en 5 parties, (3+3+ ?+ ?) en 4 parties, (2+2+0+0+2) en 5 parties, (1+1+1+3) en 4 parties, (3+3) en 2 parties et (0+2+0+0+2+2) en 6 parties
-Jérémie et Jonas ont marqué 5 points (3+2+ ?+ ?) en 4 parties et (2+0+3) en 3 parties
-Claire, Quentin et Valérie ont marqué 4 points (1+1+2+0+0) en 5 parties, (1+3) en 2 et (1+3+0+0+0+0) en 6 parties
-Antonin, Fanny, Francis, Nathalie et Nicolas ont marqué 3 points (3+0) en 2 parties, (2+0+0+1) en 4 parties, (0+3+0+0) en 4 parties, (0+3) en 2 parties et (2+1+0) en 3 parties
-Céline, Marius et Pierre ont marqué 2 points (0+0+0+0+2) en 5 parties, (2+0) en 2 parties et (2) en 1 partie
-Dominique et Kevin ont marqué 1 point (1+ ?+ ?) en 3 parties et (0+1+ ?+ ?) en 4 parties
-Arthur et Edwige ont marqué 0 point (0) en 1 partie et (0+0) en 2 parties
-Océane, Mélusine, Augustine et Benjamin ont marqué un nombre de points indéterminé (je n’ai pas compris leur tableau de score ^^’ ) en 8 parties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.