Compte-rendu de la séance n°10 du 22 janvier 2020 : Meeple Hospital

Compte-rendu de la séance n°10 du 22 janvier 2020 : Meeple Hospital

Mercredi 22 janvier 2020, dès 19h00 a eu lieu la 10ème soirée jeux de la saison 6 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 21 joueurs présents, puisque Charline (juste de passage), Nicolas M., Fabien, Apolline, Bastien, Ludovic, Christelle, Dominique, Charles D.S., Myriam, Jérôme H., Mickaël, Rémy, Benoit, Gaëlle, Nicolas, Pierre et Anne-Sophie  étaient de retour.

Nous avons également reçu pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière) Bastien L. et Joshua. A noter que ce dernier est stagiaire des Avenjoueurs, afin d’apprendre et d’améliorer sa façon de présenter les règles de jeux.

Donc comme vous le faites avec moi, n’hésitez pas à le solliciter afin qu’il vous explique des règles de jeux et nous faire des retours (à lui et à moi) si besoin.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos.

Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais installé aucun jeu à l’avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles et commandé des pizzas, c’était super top une fois de plus !!

Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis.

Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais.


Abyss avec extensions :

Pour commencer la soirée, Fabien, Apolline, Bastien, Ludovic et Nicolas ont joué à Abyss. Mais en plus du jeu de base, ils avaient également ajouté les deux extensions à savoir Kraken et Léviathan.

La première ajoute des Nebulis, les perles maudites qui font perdre des points en fin de partie. La seconde quant à elle change le système des monstres sous-marins, puisqu’il s’agit maintenant d’affronter les puissants Léviathans.

Sous l’océan, sous l’océan…

Au niveau du scoring final c’est Fabien qui a terminé dernier (bien que ça soit lui qui avait apporté le jeu, si je ne dis pas de bêtises) avec 46 points. Il est devancé par Ludovic et son total de 57 points.

Ce sont Bastien, Apolline et Nicolas qui se sont hissés sur les marches du podium avec respectivement 60, 75 et 81 points.

Azul pavillon d’été :

Direction le Portugal pour Charles, Christelle, Myriam et Dominique, puisque ce dernier avait apporté le troisième opus de la gamme Azul. A l’époque je n’y avais pas joué, mais l’ayant eu récemment, je sais maintenant comment il se joue.

On place toujours des azulejos, avec un principe d’acquisition assez similaire aux opus précédents, sauf qu’ils sont dorénavant en forme de losanges et vont nous permettre de remplir des étoiles colorées.

Le gang des carreleurs

Autre changement, nos losanges ne sont placés sur nos plateaux, qu’à l’issue d’une manche, donc lorsqu’ils ont tous été récupérés. Il faudra également défausser de nos losanges pour pouvoir en placer d’autres.

Leur partie les a occupés pendant une heure de 19h30 à 20h30 et fait amusant, ils ont tous terminé avec un score se finissant par 7. Il y a 30 point d’écart entre les premiers et la dernière, puisque Charles et Dom ont fini ex-aequo avec 77 points.

Ils devancent Christelle de 10 points avec son 67 et c’est Myriam qui ferme la marche avec 20 points de moins et un total de 47.

Clinic :

Une des plus longues parties de la soirée a été jouée à deux et a duré 2h37 en s’étalant de 20h00 (heure du départ de Charline) à 22h37. Micka a fait découvrir le jeu Clinic (pas sûr qu’il y avait l’extension avec) à Jérôme.

Les soigneurs en action

N’y ayant jamais joué, je ne pourrai pas vous en dire grand-chose, hormis le fait que c’est du gros jeu et qu’il est bien plus velu que Dice Hospital (autre jeu dans le domaine hospitalier). Jérôme a confié après la partie qu’il avait chaud et le cerveau en feu !

Il a également dit que Micka était un adversaire à battre, puisqu’il a perdu de 2 malheureux petits points sur le score final de 62 à 60 en faveur du possesseur du jeu.

Nidavellir :

Pour ma part j’ai commencé la soirée en faisant (re)découvrir cet excellent jeu de coin building, dans lequel on recrute des nains pour son armée, dans les différentes tavernes du coin, à Benoit, Bastien L., Joshua et Rémy.

Les nains se préparent à l’affrontement

Bon par contre à l’époque j’avais fait une erreur au niveau des règles, qui rendaient certains héros cheatés (d’où les gros scores) et qui ont fait le jeu de Benoit, qui s’est imposé avec 249 points. Il devance Rémy de peu puisque ce dernier a fini second avec 241 points.

Viennent ensuite Joshua avec 216 points, je suis avant dernier avec 185 points et c’est Bastien L. qui termine le classement avec 144 points.

Overbooked :

Pour le début ou la suite de leur soirée, Nicolas, Pierre, Charles et Gaëlle ont été Overbooked et se sont démenés pour caser des passagers dans leurs avions respectifs (n’y ayant jamais joué je ne pourrai guère vous en dire plus).

Merci de ne pas avoir pris place à bord de Overbooked Airlines

Gaëlle a été la plus efficace du haut de ses 30 points, elle en colle 10 dans les dents de Pierre et Nico qui finissent avec 20. Il ne vaut mieux pas voyager dans la compagnie de Charles si vous voulez avoir une place assise, puisqu’il a fini avec 12 points.

Nova Luna :

Après le Portugal d’Azul 3, Dominique a fait découvrir à ses partenaires précédents, la nouvelle lune (Nova Luna en latin) qui est semble-t-il un jeu abstrait de pose de tuiles. En fait je dis des bêtises, puisque Charles a été remplacé par Anne-Sophie à leur table.

C’est l’heure de la nouvelle lune !

Il m’a été précisé sur la feuille de score, que le jeu semble être similaire au golf en terme de points, à savoir que c’est le plus petit qui l’emporte. Sans quoi j’aurai sûrement annoncé que Dom était dernier avec un beau 0, alors qu’en fait ça lui a permis de gagner !

Il devance Christelle qui avait SIMPLEMENT DEUUUUUUUUUUUUX, viennent ensuite Anne-Sophie et Myriam avec respectivement 4 et 5 points.

Salade de cafards :

Il y a eu du mélange de tables de jeux puisque Dom s’est retrouvé en compagnie d’Apolline, du duo de Nicos, de Gaëlle et Bastien pour préparer une succulente salade, grâce à ce jeu de rapidité et de défausse de cartes, où les légumes ne sont pas toujours ceux qu’on croit (d’après ce que j’ai pu en lire sur le net, n’y ayant jamais joué).

Il semblerait que ce soit Bastien qui a été le plus mieux meilleur préparateur de salade composée, puisqu’il est indiqué comme étant le gagnant de la partie, es mocho pour les 5 autres ^^’ Par contre je n’avais pas eu le temps de prendre de photo de la partie.

It’s a Wonderful World : Corruption et Ascension (proto) :

Ce n’est plus du tout le cas maintenant, puisqu’avec mon retard cataclysmique en terme de comptes-rendus, le jeu est déjà sorti, mais à l’époque il s’agissait d’une exclu puisqu’on avait joué au proto de cette extension d’IWW.

On retrouve toujours la même mécanique de draft de cartes, avec création de moteurs de ressources afin de pouvoir mener nos projets à bien, mais de nouveaux types de cartes ont fait leur apparition et peuvent changer la donne.

Notre monde est merveilleuuuux !

En vrai ça n’a pas changé grande chose puisque Benoit nous a roulé dessus (ah oui je viens de me rendre compte que j’ai oublié de préciser qu’il s’agissait de la table de Nidavellir précédente) et totalise 92 points.

Rémy et moi complétons le podium avec nos scores respectifs de 60 et 52 et ce sont Bastien L. et Joshua qui ferment la marche avec 38 et 28 points.

Sagrada : extension Passion :

Suite au draft des tables de jeu, Christelle, Pierre et Myriam ont découvert la seconde extension du jeu de placement de dés Sagrada, intitulée Passion et que Charles avait apportée (si je ne dis pas de bêtises).

Passion vitraux

C’est donc sans surprise que ce dernier s’est imposé avec 62 points. Néanmoins Pierre n’était pas loin derrière avec son vitrail à 59 points. Myriam et Christelle ont été respectivement 3ème et 4ème avec 43 et 37 points.

Ank’hor :

Fabien et Ludo ayant été abandonnés par leurs partenaires précédents, c’est donc en duo qu’ils se sont affrontés en Egypte Antique, afin d’accumuler des ressources et ainsi bâtir son empire commercial.

Ils en veulent Ank’Hor

Le jeu étant à Fabien (si je ne m’abuse pas), il s’est donc imposé sur le score de 28 à 19 et a été le meilleur VRP égyptien !

Maskmen :

Nouveau changement de tablée puisque Joshua, Rémy, Bastien L et moi avons été rejoints par Gaëlle et Nicolas, afin de nous lancer dans un championnat de catch endiablé. Si je ne dis pas de bêtises, seuls Rémy et moi avions déjà joué à ce jeu de défausse de cartes, servant à simuler des affrontements entre luchadores masqués.

Lucha libre powaaaa !

Mais notre expérience ne nous a pas servi puisque nous avons terminé à la 5ème place avec -2 points pour Rémy et 4ème avec -1 pour moi. Tous les autres ont eu un score positif, Gaëlle est troisième avec 1 point, Nicolas et Bastien L. deuxième ex-aequo avec 3 points et c’est Joshua qui a été sacré champion avec 4 points.

It’s a Wonderful World 2: Corruption et Ascension (proto) :

Comme on avait eu la chance d’avoir le proto en exclu et que nous sommes nombreux à apprécier le jeu de base, d’autres ont voulu l’essayer et Benoit a donc remis le couvert, mais avec Bastien, Apolline et Nicolas cette fois.

Les nouveaux candidats au monde merveilleux

Une fois de plus il a remporté la partie mais avec 60 points cette fois, il devance Bastien de 4 points puisque ce dernier a totalisé 56 points. Viennent ensuite Apolline et Nicolas avec 49 et 43 points.

Abyss Conspiracy :

Nouvel affrontement en duo pour Fabien et Ludovic et nouvelle plongée dans les abysses, sauf que cette fois-ci c’était avec la version de poche d’Abyss Conspiracy, dans lequel on forme une pyramide composée de seigneurs. Sauf erreur de ma part, comme pour le duel précédent, il s’agissait d’une découverte pour Ludo.

Duel abyssal

Il a de nouveau concédé une défaite face à Fabien, sur le score 62 à 50 points en faveur de ce dernier.

Dany :

Jérôme, Fabien et Ludo ont rejoint Joshua, Bastien L. et moi afin que nous nous retrouvions dans la tête de Dany. C’est ce dernier qui a réussi à se débarrasser des personnalités secondaires qui l’entouraient, puisque 3 symboles de Dany ont été révélés.

Nous sommes Dany

Fabien qui était Dany a réussi à ne pas se faire démasquer lors du vote et il  a donc remporté la partie.

Big Monster 2 :

Grâce aux photos prises je sais que Benoit, Myriam, Christelle, Nicolas, Charles et Pierre ont joué à Big Monster, par contre je ne sais pas s’ils ont joué par équipe ou en solo et je ne sais pas non plus qui a remporté la partie, puisqu’aucun d’entre eux n’a noté le résultat de la partie. Je ne vous félicite pas pour ça lol.

les petits monstres qui n’ont pas noté les scores

Abyss Conspiracy :

En parallèle de l’exploration de planètes, Fabien et Ludo m’ont fait découvrir la version Conspiracy d’Abyss, j’ai réussi à terminer second avec 55 points, dont 23 grâce à mes seigneurs. C’est Fabien qui a remporté la partie grâce à ses 34 points de lieux sur son total de 63.Ludovic ferme la marche avec 38 points.

Le triangle des bermudas !

C’est donc suite à cette partie finale de Abyss Conspiracy que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 00h10 (si j’ai bonne souvenance).


Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=2360080114233830

Au total ce soir nous avons joué 15 parties dont 1 partie de Abyss à 5 joueurs, 1 partie de Azul pavillon d’été à 4 joueurs, 1 partie de Nidavellir à 5 joueurs, 1 partie de Overbooked à 4 joueurs, 1 partie de Nova Luna à 5 joueurs, 1 partie de Salade de cafards à 6 joueurs, 2 parties de It’s a wonderful world à 5 et 4 joueurs, 1 partie de Sagrada passion à 4 joueurs, 1 partie de Ankh’Or à 2 joueurs, 1 partie de Maskmen à 6 joueurs, 1 partie de Dany à 6 joueurs, 1 partie de Big Monster à 6 joueurs et 2 parties de Abyss Conspiracy à 2 et 3 joueurs.

Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.

Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la soirée n°10 (saison 6) :

-Fabien a marqué 12 points (0+3+3+3+3) en 5 parties
-Benoit a marqué 9 points (3+3+3+?) en 4 parties
-Charles a marqué 7 points (3+1+3+?) en 4 parties
-Bastien et Dominique ont marqué 6 points (1+3+2) en 3 parties et (3+3+0) en 3 parties
-Christelle, Gaëlle, Joshua, Nicolas, Pierre et Rémy ont marqué 4 points (2+2+0+?) en 4 parties, (3+0+1) en 3 parties, (1+0+3+0) en 4 parties, (2+0+2) en 3 parties, (2+2+?) en 3 parties et (2+2+0) en 3 parties
-Apolline, Mickaël, Nicolas M. et moi avons marqué 3 points (2+0+1) en 3 parties, (3) en 1 partie, (3+0+0+?) en 4 parties et (0+1+0+0+2) en 5 parties
-Bastien L. et Myriam ont marqué 2 points (0+0+2+0) en 4 parties et (1+0+1+?) en 4 parties
-Anne-Sophie a marqué 1 point (1) en 1 partie
-Jérôme H. et Ludovic ont marqué 0 point (0+0) en 2 parties et (0+0+0+0+0) en 5 parties

Ainsi que celui du mois de janvier (à l’heure actuelle) :

-Fabien a marqué 17 points (3+1+1+0+3+3+3+3) en 8 parties
-Nicolas a marqué 16 points (3+1+2+3+0+3+2+0+2) en 9 parties
-Mathilde a marqué 15 points (0+3+3+0+0+3+3+3) en 8 parties
-Charles, Eden et  Lilou ont marqué 12 points (3+0+2+3+1+3+?) en 7 parties, (3+3+3+2+1) en 5 parties, (3+3+3+3) en 4 parties et
-Gaëlle a marqué 11 points (3+2+0+0+2+0+3+0+1) en 9 parties
-Pierre et moi avons marqué 10 points (0+3+3+2+2+?) en 6 parties et (2+2+3+0+1+0+0+2) en 8 parties
-Benoit a marqué 9 points (3+3+3+?) en 4 parties
-Bastien et Jonas ont marqué 8 points (0+0+2+1+3+2) en 6 parties et (3+0+1+1+3) en 5 parties
-Céline a marqué 7 points (2+3+2) en 3 parties
-Arthur, Claire T. et Dominique ont marqué 6 points (0+3+3) en 3 parties, (0+0+0+0+3+3+0+0) en 8 parties et (3+3+0) en 3 parties
-Apolline et Mickaël ont marqué 6 points (1+0+2+2+0+1) en 6 parties et (3+3) en 2 parties
-Anne-Sophie et Rémy ont marqué 5 points (2+0+2+1) en 4 parties (1+2+2+0) en 4 parties
-Charline, Christelle, Claire et Joshua ont marqué 4 points (3+1+0) en 3 parties, (2+2+0+?) en 4 parties, (1+0+3) en 3 parties et (1+0+3+0) en 4 parties
-Cédric, Frédéric, Jérôme H., Lionel, Nicolas M. et Vincent ont marqué 3 points (?+3) en 2 parties, (0+0+0+3) en 4 parties, (0+3+0+0+0) en 5 parties, (3) en 1 partie, (3+0+0+?) en 4 parties et (3) en 1 partie
-Bastien L., Franck, Hervé et Myriam ont marqué 2 points (0+0+2+0) en 4 parties, (2) en 1 partie, (0+2) en 2 parties et (1+0+1+?) en 4 parties
-Lysandre  et Stéphanie ont marqué 1 point (1) en 1 partie et (1+0) en 2 parties
-Aurélien, Ludovic, Nathalie, Pascal et Quentin ont marqué 0 point (0+0+0+0+0) en 5 parties, (0+0+0+0+0) en 5 parties, (0+0) en 2 parties, (0) en 1 partie et (0+0+0+0) en 4 parties
-Louise, Eugénie et Simon ont joué 1 partie mais dont je n’ai pas le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.