Compte-rendu de la séance n°03 du 1er octobre 2015 : Meeple-Versa

Compte-rendu de la séance n°03 du 1er octobre 2015 : Meeple-Versa

Jeudi soir, dès 19h00 a eu lieu la troisième séance de la saison 2 des Avenjoueurs dans la salle Claire Méline, au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 5 joueurs présents, puisque notre quatuor de fidèles : Rémy, Gilbert, Blandine et Sébastien était de retour.

C’était donc un très grand plaisir de tous les retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage que moi évidemment ^^’). Une fois encore, le compte-rendu ne sera pas parfait, mais logiquement cette fois-ci j’ai des photos de tous les jeux joués 😉

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

J’ai de nouveau préféré ne pas installer trop de jeux sur les tables afin de gagner du temps au niveau du rangement en fin de soirée. D’ailleurs une fois n’est pas coutume, je n’avais pas installé le moindre jeu, afin de laisser tout le monde libre de choisir ^^

Les jeux de la soirée
Les jeux de la soirée

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties (photo non contractuelle, j’ai réutilisé celle de la dernière fois puisque j’ai zappé d’en prendre une ^^’).

Les grignotes du jour, auxquelles il faut ajouter, le thé glacé à la pêche, le paquet de chamallows et de tagada Haribo que Lionel avait amené (un grand merci d'ailleurs ^^)
Les grignotes du jour, auxquelles il faut ajouter, le thé glacé à la pêche, le paquet de chamallows et de tagada Haribo que Lionel avait amenés (un grand merci d’ailleurs ^^)

Ce sont Gilbert et Rémy qui sont arrivés en premier aux alentours de 19h15-20. Après quelques hésitations, nous avons décidé d’opter pour une partie de Five Tribes puisque Gilbert avait envie de laisser une seconde chance au jeu, en dépit de sa désillusion de la semaine précédente.

Selfive Tribes !!
Selfive Tribes !!

Au cours de cette partie, Rémy était le joueur turquoise, Gilbert le noir et moi le rose. Cette fois-ci nous avons été moins dispendieux au cours des phases d’enchères et plutôt raisonnables, avec des sommes maximum misées de 11 pièces (si j’ai bonne mémoire).

On a plutôt bien écrémé le plateau au fil de la partie ^^
On a plutôt bien écrémé le plateau au fil de la partie ^^

Nous sommes tous les 3 partis sur des stratégies un peu différentes : Gilbert s’est vite retrouvé à se spécialiser dans les vizirettes (meeples jaunes), tandis que Rémy est plutôt parti sur les marchandises en récoltant régulièrement de belles quantités de meeples verts. Pour ma part, fidèle à mon habitude, j’aime beaucoup essayer de placer tous mes chameaux le plus vite possible, sans trop privilégier de tribus particulières. Néanmoins le hasard a fait que j’ai eu beaucoup de mages à ma botte (meeples blancs).

Rémy en pleine action ^^
Rémy en pleine action ^^

Au final, c’est Rémy qui s’est imposé grâce à son montant de pièces et surtout sa belle collection de marchandises qui lui a bien rapporté en fin de partie, lui conférant un total de 150 points (il faut que je revérifie la feuille de score). Avec ma technique un peu freestyle, je ne suis pas trop loin derrière lui avec 141 points.

Gilbert est un peu plus loin derrière avec ses 87 points (ce qui est un meilleur score que la dernière fois ^^), mais il faut bien dire qu’on a été de gros en*oirés avec Rémy, puisqu’on n’a fait exprès de ne pas prendre de vizirs, pour ne pas lui refiler des points bonus ^^’ Néanmoins il n’a pas démérité et a également réalisé de jolis coups durant la partie.

Pour la suite, Rémy a voulu nous faire essayer Imperial Settlers qu’il avait apporté, nous nous apprêtions à entamer la partie, lorsque nous avons été rejoints par Blandine et Sébastien aux alentours de 20h24. Le jeu ne se jouant qu’à 4 maximum et pouvant durer un peu de temps, on a préféré jouer tous ensemble à la place.

Pour se mettre en jambes tranquillement, Blandine avait proposé de faire un petit Loony Quest, auquel Gilbert n’avait encore jamais joué. Comme ça convenait à tout le monde, nous sommes donc partis à l’assaut du premier monde du Royaume d’Arkadia, après une brève explication/rappel des règles.

Loony Quest time
Loony Quest time

Blandine a pris la tête dès le premier level et n’a fait que creuser l’écart par la suite (on a vite compris pourquoi elle voulait y jouer, en fait ça fait des mois qu’elle s’entraîne en secret, apprenant par coeur les niveaux lol). Elle a d’ailleurs du faire des perfect (marquant donc 9 points et récoltant des bonus) sur les 2 ou 3 premiers niveaux de ce premier monde.

De notre côté c’était nettement moins brillant et on a donc fini par accuser un sympathique retard avant d’entamer la map du boss final. Comme devrait pouvoir vous le prouver la photo suivante où on la voit bel et bien caracoler en tête avec son perso bleu, devant nous autres.

A l'approche du Boss, Blandine a pris le large...
A l’approche du Boss, Blandine a pris le large…

Le boss lui a moins bien réussi puisqu’elle a heurté un mur, ne lui faisant marquer aucun point, mais comme elle était parvenue à toucher le lutin caché sur cette carte, elle a pu jouer le niveau bonus dans la foulée. Elle a opté pour le côté plante carnivore et a marqué (4 ou 5 points, je ne me souviens plus exactement).

Blandine s'est cachée derrière ma grosse tête
Blandine s’est cachée derrière ma grosse tête, ce qui a fait fusionner nos cheveux sur la photo ^^

Autant dire que la partie était quasiment gagnée pour elle, mais c’était sans compter sur mon perfect contre le boss !! Lequel m’a permis de me rapprocher d’elle et d’avoir la victoire au bout du doigt, puisque j’ai également eu accès au bonus stage, étant donné que j’ai touché l’oreille du lutin.

J’ai préféré jouer la facilité et tenter le bonus stage des pots d’xp, afin de ne pas courir le risque de me faire boulotter par une plante carnivore. J’ai donc armé ma pichenette et tenté de marquer les 5 points qui me séparaient de l’égalisation et donc de la victoire. Toute la salle a retenu son souffle et vous pouvez admirer le superbe résultat de ma pichenette sur la photo suivante :

La pichenette de la loose -_-' Mon perso s'est enlisé dans le sable direct ^^'
La pichenette de la loose -_-‘ Mon perso s’est enlisé dans le sable direct ^^’

Et voilà comment la victoire m’est passée sous le nez, alors que j’aurais pu entrer dans la légende d’Arkadia… Au lieu de ça je me retrouve parmi les aventuriers oubliés en compagnie de mes 3 compagnons d’infortune. Blandine s’est donc imposée avec son héros bleu et ses 45 points (soit 7.5 points de moyenne), je la talonne avec mon héroïne violette et ses 40 points (soit 6.66… points de moyenne), Rémy et son personnage vert occupe la troisième place avec 31 points (5.16… points de moyenne). Viennent ensuite Gilbert et son personnage orange avec 26 points (4.33… points de moyenne) et enfin Sébastien avec l’aventurier jaune et ses 22 points (3.66… points).

Tout le monde avait l’air bien partant pour retenter un Dead of Winter, que je n’avais pas ramené depuis la dernière séance de la saison 1. D’ailleurs la configuration au niveau des joueurs était quasiment identique, sauf que cette fois-ci j’ai remplacé ma femme ^^

Avec Dead of Winter, c'est parti pour fraguer du zombi !!
Avec Dead of Winter, c’est parti pour fraguer du zombi !!

J’ai choisi que nous options pour le premier scénario (celui qu’ils conseillent pour une première partie) afin que la partie ne soit pas trop longue et surtout histoire de se remettre dans le bain, car même si nous y avions déjà tous joué, ça faisait plusieurs mois que nous n’avions pas remis les pieds dans la colonie infestée de zombis.

Notre objectif était parvenir à récupérer 15 échantillons sur les cadavres de zombis, donc autant dire qu’on allait devoir aller au charbon et se colleter avec du putréfié.  Comme Sébastien possédait le leader le plus charismatique avec l’ancien maire, il a donc été désigné comme premier joueur.

Il a donc fait super fort d’entrée de jeu, en envoyant le maire à l’école (où ailleurs peu importe) et en le faisant tuer aussi sec puisqu’il a obtenu une morsure sur son jet de dé risque suite au déplacement. Autant dire que la partie démarrait sur les chapeaux de roue !!

Heureusement pour nous, on a eu un peu plus de chance par la suite et les morsures n’ont pas été légion, de plus la plupart du temps lorsqu’elles survenaient, elles n’avaient que peu de conséquences (pas ou peu d’autres survivants présents). Pour ma part, ma poisse aux dés c’était lorsque je devais effectuer des jets pour savoir si je récupérai un échantillon sur les cadavres ambulants que nous avions occis. J’ai tué un bon paquet de zombis, mais j’ai par contre pas eu tant d’échantillons que ça, mes camarades ont été plus efficaces de ce côté là.

La colonie s'organise tranquillement ^^
La colonie s’organise tranquillement ^^

On a eu quelques fois assez chaud aux miches, mais heureusement dans l’ensemble on s’en est toujours bien tiré, grâce à une habile planification de nos actions. On s’est même permis de faire en sorte d’avoir un festin de zombis dans la colonie, puisqu’on en avait laissé passer une douzaine, afin de pouvoir en buter un maximum et ainsi tenter de récupérer autant d’échantillons que possible.

Mais bon, il faut bien avouer que nous avons été vachement aidés dans notre mission par Sparky, le chien le plus badass et le plus habile du monde, puisqu’il a tout de même terminé la partie en possédant un pistolet, un fusil de chasse, des lunettes de vision nocturne et un talkie walkie, dont il a fait un excellent usage !! C’est sur que ce n’est pas super réaliste, mais ça nous a tout de même bien amusés de le transformer en super guerrier canin ^^

Quoi qu’il en soit, nous avons fini la partie avec 20 échantillons de zombis sur les 15 nécessaires et la colonie possédait 3 points de moral (bon on a été sur le 1 pendant quelques temps ^^’) ce qui est donc plutôt une belle victoire pour le collectif. Sans compter que nous avons également réussi à tous remplir notre objectif personnel secret, bien qu’ils aient tous été différents.

Mon plateau perso à la fin de la partie
Mon plateau perso à la fin de la partie

En bref, nous avons été super efficaces et avons remporté une victoire totale face aux zombis et ça, ça faisait bien plaisir au moral, de finir sur une telle victoire. En tout cas tout le monde semblait plutôt partant pour retourner à la chasse aux zombis, lors d’une prochaine soirée jeux. Donc nul doute qu’on arpentera de nouveau les terres inhospitalières de Dead of winter (is coming ^^’).

Celui de Blandine
Celui de Blandine

 

Seb et son Sparkynosaure ^^
Seb et son Sparkynosaure ^^

 

Le plateau de Gilbert
Le plateau de Rémy

 

DSC07320
Le plateau de Gilbert

 

On avait de 'l’échantillon de zombis en rab ^^
On avait de ‘l’échantillon de zombis en rab ^^

C’est donc suite à cette partie finale de Dead of Winter (qui à de nouveau bien plu) et après de 3 heures et 16 minutes à 4 heures et 14 minutes de jeu (en fonction des heures d’arrivée des joueurs), que nous avons mis fin à la séance, un peu avant minuit. Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page facebook, par ici.

Je tiens donc à adresser un immense merci à nos 4 fidèles joueuse et joueurs qui étaient de retour (ça fait toujours autant plaisir de les retrouver à chaque fois d’ailleurs), d’être venus passer quelques heures de divertissement en notre compagnie !! Pour ma part, j’ai de nouveau passé une excellente soirée, qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, on a bien rigolé, bien joué et on a tué en un temps record les Tagada Purple !!

Au total ce soir nous avons joué 3 parties dont 1 partie de Five Tribes à 3 joueurs, 1 partie de Loony Quest à 5 joueurs et 1 partie de Dead of Winter à 5 joueurs.

J’ai vraiment hâte être aux prochaines séances qui auront lieu :

-Le jeudi 15 octobre, à partir de 19h, dans la salle Claire Méline (située au rez de chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Pour les gens inscrits sur OVS Dijon, la sortie se trouve par là : http://dijon.onvasortir.com/soiree-jeux-a-genlis-829561.html

Le samedi 24 octobre, à partir de 17h, Fièvre ludique exceptionnelle en présence de Benoît Bannier créateur et éditeur de jeux + tournoi de 10′ to kill pour fêter sa sortie (places limitées à 16 participants, merci de réserver) !!! dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

L’évènement Facebook de la fièvre se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1620192064910770/
Celui du tournoi par ici : https://www.facebook.com/events/692024920932273/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *