Compte-rendu de la fièvre ludique n°7 du 22 juin 2019 : Black Meeple

Compte-rendu de la fièvre ludique n°7 du 22 juin 2019 : Black Meeple

Samedi 22 juin 2019, dès 17h00 a eu lieu la 7ème fièvre ludique du samedi soir de la saison 5 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 26 joueurs présents, puisque Rémy, Bastien, Pascal, Apolline, Stéphanie G., Frédéric, Aurélien, Charles, Damien, Jérôme H., Anne-Sophie, Mathilde, Mickaël, Jonas, Gaëlle, Eden, Nicolas E., Marine, Pauline, Romain, Thomas, Sophie, Claire et Charline étaient de retour.

Nous avons également accueilli pour la première fois (en espérant que ça ne sera pas la dernière) Delphine, qui est vraiment très sympathique ^^

C’était donc un très grand plaisir de tous vous retrouver, pour une nouvelle soirée jeux où la bonne ambiance était au rendez-vous (ça n’engage toujours que moi évidemment ^^’).

Bon par contre vous devez bien vous douter que ce compte-rendu sera un peu le bazar, dans la mesure où je n’ai pas pu prendre des photos de toutes les parties jouées, que je n’ai pas tous les scores et que je n’ai pas non plus tout suivi entièrement, je vais donc tâcher de faire ce que je peux ^^’

D’ailleurs un merci tout particulier et spécial à mes multiples scribes et scribesses qui ont pris des notes au cours de la soirée, me permettant ainsi de vous livrer un compte-rendu un peu moins lacunaire que s’il n’y avait eu que mes propres notes.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici

Nos habituelles aides de jeux (pour celles qui sont faites) étaient de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties. Merci à toutes celles et tous ceux qui avaient apporté des victuailles supplémentaires, même si j’ai zappé de tout prendre en photo.


Onitama :

Rémy était arrivé vers 16h30 mais je ne l’avais pas vu sur le parking avant 16h45 en gros (désolé pour l’attente amigo ^^’) et nous nous sommes donc lancés directement dans l’action en jouant à Onitama.

On y avait déjà joué ensemble il y a quelques temps de cela et c’était donc bien cool de pouvoir y rejouer à nouveau en sa compagnie. Il avait l’école d’arts martiaux bleue et moi la rouge.

Everybody was kung-fu fighting

Au niveau des mouvements, nous pouvions nous déplacer tels le tigre, la grenouille, le dragon, la mante et le coq. Autant dire que ça n’était pas des plus évident de pouvoir avancer droit devant nous.

L’affrontement a donc été très serré et l’issue de la partie très incertaine, jusqu’à ce qu’une inattention de sa part lui coute la victoire, lorsque son grand maître est passé à portée d’un coup de pied sauté d’un de mes disciples.

L’or des mayas :

Pascal avait ramené un jeu allemand (relativement moche donc lol) d’un de ses périples à l’Escale à jeux, où il l’avait acheté d’occasion et n’avait pas encore pu y jouer. Grâce à Apolline et Sébastien qui se sont joints à lui, il a pu le découvrir et se rendre compte qu’il n’était pas fait pour lui.

Découverte du jeu, histoire de dire

Je n’ai pas tous les tenants et les aboutissants du jeu, je sais juste qu’ils essayaient de récolter un maximum de pierres précieuses, présentes sur des tuiles en forme de parts de pizzas. Pour avoir son score comptabilisé, il fallait parvenir à reconstituer un cercle complet en sachant que toutes les tuiles n’ont pas forcément la même taille et ne s’imbriquent donc pas toutes entre elles.

Le trio est parvenu à compléter son cercle, mais celui d’Apolline a été le moins rentable, puisqu’il ne lui a rapporté que 28 points, soit 23 de moins que son cher et tendre qui a remporté la partie avec 51 points. Pascal s’intercale entre eux du haut de ses 39 points.

Apocalypse au zoo de Carson City :

Pour la suite de nos aventures ludiques ensemble, j’ai emmené Rémy à la découverte de Carson City et de son zoo peuplé de mutants et d’animaux. Il n’avait encore jamais joué à ce jeu (on a remédié à ce manque impardonnable lol) et je lui ai donc expliqué les règles, afin que notre visite du zoo se passe bien.

Promenade au zoo

Il a jeté son dévolu sur les militaires qui sont en jaune, quant à moi, j’ai opté pour les terribles membres du clan Blackwood en rouge. On a nettoyé les allées du zoo en nous occupant des mutants qui y traînaient, en libérant les animaux au passage et en nous affrontant dès qu’on le pouvait.

Au final le score a été assez serré puisqu’il n’y a que 7 points d’écart entre nous deux à l’issue de la partie, laquelle s’est déclenchée quand j’ai bloqué tous les membres de mon clan dans le zoo. J’ai remporté la partie sur le score de 67 à 60.

Dr. Eureka :

Stéphanie, Aurélie en Frédéric ont entamé leur fièvre ludique sans Mathilde et ils ont opté pour un jeu qu’ils connaissaient déjà (ils y ont déjà joué à maintes reprises pendant les fièvres ludiques).

Les scientifiques en herbe

Ils ont donc transvasé des billes dans leurs 3 éprouvettes, afin de reproduire les combinaisons représentées sur les cartes du jeu. Le but est d’être le premier à réussir à obtenir 5 cartes. C’est Stéphanie qui a été la plus brillante scientifique avec ses 5 cartes, soit une de plus que Frédéric, qui en avait lui-même une de plus qu’Aurélien.

Gingerbread House :

Charles, Anne-Sophie, Jérôme H. et Damien ont attiré des personnages de contes de fées dans leurs chaumières de sorcières, à l’aide de pain d’épices. Si je ne dis pas de bêtises, Damien et Jérôme découvraient le jeu ou en tout cas ce qui est sûr c’est que Charles le connaissait déjà.

Maisons en pain d’épices en cours de construction

Il a terminé la partie en tête avec 67 points, soit 6 de plus que Damien et son 61. Jérôme a fini en troisième position avec 52 points et c’est Anne-Sophie qui a été dernière avec 44 points, soit 23 de moins que Charles.

Plouf Party :

Après Dr. Eureka, notre trio est resté en terrain connu puisqu’ils sont allés faire trempette au bord de la piscine. Cette dernière est tout de même dangereuse puisqu’on se fait facilement pousser à l’eau par les autres baigneurs présents.

Histoire de se rafraîchir un peu

Frédéric avec ses nageurs orange a fini en premier au bouillon, il a ensuite été rejoint par Aurélien qui avait les jaunes. C’est donc Stéphanie qui a remporté la partie avec ses rouges.

Plouf Party 2 : du haut du plongeoir

Pour cette revanche aquatique, il y a eu un peu de changement au niveau des couleurs de joueurs, mais par contre il n’y en a pas eu au niveau de l’ordre des éliminations.

Frédéric a de nouveau été le plus prompt à finir à l’eau, sauf qu’il était en jaune cette fois-ci. Aurélien qui jouait bleu cette fois-ci a de nouveau été le second à la baille et c’est donc Stéphanie, en blanc, qui a de nouveau remporté la partie.

Plouf Party 3 : tous à l’eau

Pour le troisième opus de la série Plouf Party, il y a eu un léger changement au niveau du résultat final. C’est de nouveau Stéphanie qui a gagné avec les rouges (comme lors de la première fois), mais cette fois-ci elle devance Frédéric en bleu qui a été le second éliminé.

C’est donc Aurélien qui était en blanc, qui a été le premier à rejoindre les poissons dans le fond de la piscine !

Space Explorers :

Après nos affrontements, j’ai invité Rémy à rejoindre les 3 mayas, afin qu’ils se lancent dans la course à l’exploration spatiale. Bien que ce soit son jeu, il a préféré que je leur explique les règles (je l’avais proposé) ce que j’avais donc fait bien volontiers.

Je ne sais plus dans quel ordre ça s’était produit, de mémoire d’abord au sujet de Rémy puis plus tard à propos de Pascal, mais en tout cas je sais que selon Apolline, ce sont des putains de fumiers.

Parés au décollage

Il me semble que c’est parce qu’ils lui avaient chipé des projets spatiaux qui l’intéressaient avant qu’elle ne puisse les réaliser. En tout cas ce sont Pascal et Rémy qui ont remporté la partie avec 30 points tout rond.

C’est Pascal qui s’est imposé d’après la règle de départage car il avait plus de points de projets que Rémy (mais bon osef car je ne départage pas pour le classement de la saison). Apolline a fini deuxième avec 18 points et Bastien en a eu pile poilos deux fois moins que les vainqueurs avec son total de 15.

Blokus :

Notre trio familial a continué avec leurs classiques puisqu’ils ont joué à Blokus, un autre jeu qu’ils maîtrisent parfaitement. Ils ont onc agencé leurs pentominos sur le plateau, de manière à se bloquer les uns et les autres, tout en essayant de réussir l’exploit de tous les placer.

Blocages à gogo

Aucun d’entre eux n’y est parvenu, mais Aurélien qui jouait avec les blocs verts a réussi à n’en garder que 4. Il a donc remporté la partie, devant Frédéric en bleu avec ses 11 carrés et Stéphanie en rouge avec 18 carrés restants à placer.

Booo ! :

On reste en compagnie de notre trio, mais ils ont été rejoints par Mathilde, accompagnée de sa tante Delphine (qui venait pour la première fois, en espérant qu’elle reviendra ^^). Comme elle n’avait jamais joué au jeu, j’ai expliqué les règles ce qui a permis de remettre à jour tous les autres.

Les visiteurs n’ont qu’à bien se tenir !

Une fois encore c’est Aurélien qui a remporté la partie et pour une fois, elle ne s’est pas jouée aux points, puisqu’il a réussi à effrayer 5 visiteurs, ce qui est l’une des conditions de victoire. Comme ils m’ont noté le détail des points (merci à eaux !), je vous en fais part.

Aurélien a donc remporté la victoire avec 6 points (5 visiteurs et 1 mur (il me semble que c’était la 1ère fois qu’il y avait une victoire grâce aux visiteurs)), Mathilde et Delphine ont fini secondes ex-aequo avec 5 points (3 personnes et 2 murs chacune). Frédéric n’est pas passé loin de la victoire avec ses 4 visiteurs effrayés.

En revanche ça n’a pas été la grande forme pour Stéphanie puisqu’elle n’a pas réussi à effrayer le moindre visiteur et a donc fini la partie sur un score de 0 point.

It’s a wonderful world :

Anne-Sophie, Charles et Apolline se sont lancés dans la construction de leur empire en draftant des cartes et en produisant des ressources.

Les empires émergent

Charles a remporté la partie avec 65 points, Apolline est seconde avec 46 points et c’est Anne-Sophie qui est dernière avec 23 points.

Clash of Rage :

Grâce à Benoit, Damien avait réussi à récupérer un exemplaire KS complet du jeu et il l’avait donc apporté afin de pouvoir y jouer. Il n’a pas eu de mal à trouver deux adversaires à savoir Bastien et Mickaël.

Merci d’ailleurs à Bastien avec son Armée du tombeau puisque c’est lui qui m’a noté le score de la partie ! Cette dernière les a occupés pendant une bonne partie de la soirée. Bien évidemment qui dit clash dit affrontement et il y en a donc eu autour de la table.

En mode fritage de couenne

Des amitiés ont été brisées, visiblement ça a commencé entre Damien et Mickaël, i ly a eu du rififi entre eux. Mais le pire c’est lorsque Bastien et Damien se sont brouillés, visiblement ça a clashé entre eux aussi ! Ce qui est moche entre BFF originels !

Il aura fallu 4 tours de jeu pour que la victoire se dessine à l’issue d’affrontements épiques. Bastien avait réussi à reprendre les 2 forges à Micka, Damien a ensuite préféré attaquer la ville de Bastien. Si bien que Mickaël a remporté la partie en prenant le contrôle des 3 villes et en ayant un artefact légendaire.

Au final Bastien est second avec son armée du tombeau et 1 point. Mickaël a remporté la partie avec la Baronnie Steamfield et 4 points. Damien et son Clan Godleif est dernier et sans point. Mais il a d’ores et déjà annoncé qu’il reviendrait avec son jeu (qui sera sans doute entièrement peint à ce moment-là ^^)

Animal Suspect :

Après avoir effrayé des visiteurs dans le manoir Blackrock, notre quintet a joué pour la première fois à Animal Suspect. Je leur ai donc expliqué les règles et ils se sont lancés dans des mimes d’animaux, tels que la loutre bienveillante ou le bernard l’hermite en colère par exemple.

Delphine en train de mimer ^^

Si un joueur trouve la bonne combinaison (il y a 6 animaux différents et 6 caractéristiques) il gagne un point, ainsi que celui ou celle qui avait mimé l’animal. C’est Mathilde qui a été la meilleure mimeuse et/ou devineuse puisqu’elle a fini avec 8 points.

Aurélien, Stéphanie et Delphine sont seconds ex-aequo avec 7 points chacun. C’est Frédéric qui a été le moins performant puisqu’il a terminé avec seulement 4 points.

Crôa :

Pour la fin de leur soirée ensemble, ils ont joué à 4 à l’un de leurs jeux habituels. Delphine les a donc regardés jouer. Par contre je n’ai pas les couleurs qu’ils avaient les uns et les autres.

Crôa, un jeu qui mar(ch)e toujours

Il y a également eu un petit couac au niveau du résultat final puisqu’ils ont marqué que Frédéric et Mathilde étaient ex-aequo avec leurs 2 reines sur le plateau. Or une partie s’achève lorsqu’il ne reste plus qu’une reine en lice.

Aurélien et Stéphanie quant à eux ont été éliminés avant cela, mais je ne sais pas dans quel ordre ils l’ont été.

Booo ! 2 : retour au manoir

Jonas, Eden, Gaëlle et Nicolas sont eux aussi partis en visite au manoir de Blackrock, avec la ferme intention d’effrayer un maximum de visiteurs grâce au fantôme. Jonas a réussi à égaler l’exploit précédent d’Aurélien.

Casper est de retour

En effet, il a lui aussi remporté la partie en réussissant à effrayer 5 visiteurs, il avait également 3 murs à son actif (soit un total de 8 points). Il devance Eden et Nicolas, qui ont tous deux effrayé 3 visiteurs et avaient 1 mur à la fin de la partie.

Gaëlle a été la fantômette la moins efficace puisqu’elle n’a réussi à effrayer qu’un seul visiteur et elle n’avait aucun mur devant elle quand Jonas a gagné.

Pict It :

Voici sans doute la partie la plus courte du monde (je crois que je n’ai même pas de photo d’ailleurs), puisque j’ai seulement le nom des joueurs et le fait que c’est une partie pour le fun.

Donc voilà, sachez que Pascal, Rémy, Charles, Bastien, Anne-Sophie et Apolline ont joué vite fait à Pict It.

La vallée des marchands :

Pascal et Rémy avaient envie de découvrir ce jeu depuis un petit moment déjà, je leur ai donc expliqué les règles et le fonctionnement. Ils ont choisi les factions de marchands qu’ils voulaient utiliser.

J’avoue que j’ai zappé lesquelles ils ont utilisé et ils ne me l’ont pas noté (bon au moins j’ai le score, donc je ne vais pas me plaindre lol), c’est assez utile à savoir car le jeu diffère en fonction de celles qui ont été choisies.

Marine en mode studieuse !

Comme Marine est arrivée peu après que j’ai fini de leur expliquer, je lui ai proposé de les rejoindre et elle a accepté (même si au début elle croyait que je lui disais de prendre ma place à La Forêt des Frères Grimm mdr).

Ils lui ont expliqué la règle et ils ont donc fait de leur mieux pour parvenir à étaler 8 piles de marchandises dont la valeur est croissante (de 1 à 8) et composées de cartes de la même faction.

C’est Pascal qui a réussi à tout remplir en premier, il était talonné de près par Rémy et ses 7 étals. Marine était plus relax puisqu’elle a fini la partie avec 4 piles de marchandises chez elle.

Imagine :

Pour le début de leur soirée ensemble, Pauline, Romain, Thomas et Sophie ont joué deux parties de ce jeu (qui fait partie de leurs incontournables) ce qui les a occupés 35 minutes, de 20h40 à 21h15.

On voit les pros de l’organisation au niveau des cartes

La première partie a été remporté à égalité par Pauline et Sophie avec 8 points chacune, soit le double de Romain et Thomas qui ont été ex-aequo avec 4 points chacun.

Imagine 2 : encore plus d’imagination

On prend les mêmes et on recommence, sauf que cette fois-ci le résultat final a été différent. On retrouve tout de même Pauline en première place avec 11 points au compteur.

Romain est second avec 6 points, Sophie est troisième avec 4 points et c’est Thomas qui ferùe marche avec un total de 3 points.

Maki Stack :

Après Booo ! où ils ont effrayé les visiteurs, cette fois-ci ils se sont efforcés de servir leurs clients, en reproduisant les empilements d’ingrédients demandés.

Les cuistots sont dans la place !

Jonas et Eden jouaient ensemble face à leurs parents et ce sont ces derniers qui ont remporté la partie avec 6 points contre 4 pour leurs enfants.

La forêt des Frères Grimm :

Notre partie a été entamée il y a pas mal de temps de cela, mais comme je suis parti expliquer des règles à plusieurs reprises, elle a donc pris pas mal de temps et j’ai causé de nombreuses interruptions (désolé pour ça à mes camarades de jeu ^^’).

Charline, Jérôme H., Claire et moi nous sommes donc rendus dans La Forêt des Frères Grimm, puisque nous incarnions les neveux et nièces des Trois petits cochons, chargés de bâtir 3 maisons.

Parés à grimmer !

Charline qui jouait en violet et moi qui étais en vert, avons réussi à bâtir nos 3 maisons lors du même tour. Si je départageais les parties, c’est elle qui aurait remporté la partie, puisqu’elle avait 1 maison de chaque à son actif, alors que j’en avais 2 en paille et 1 en brique (ses maisons étaient donc plus solides).

Jérôme et Claire, respectivement bleu ciel et orange, avaient 2 maisons entièrement construites et ne pouvaient pas construire la dernière lors de ce tour. Ils sont donc seconds ex-aequo !

Fourberies :

Apolline, Anne-Sophie et Charles se sont lancés dans la gestion d’une troupe de théâtre afin de réaliser des spectacles susceptibles de plaire au roi Leonus. Ce dernier selon les saisons peut être friand de comédies ou de tragédies.

Un trio de fourbes

Une partie se joue en 2 saisons et à l’issue de chacune d’entre elles, les joueurs produisent un spectacle et gagnent de l’argent si ça a plu. Visiblement c’est Apolline qui a eu le plus du succès vu qu’elle a terminé avec 57 sous.

Soit 10 de plus que Charles et son 47 final. Il devance Anne-Sophie de 6 sous puisqu’elle a engrangé 41 pièces au cours des deux saisons du jeu.

Crôa 2 : la mare is back

Pauline, Romain, Thomas et Sophie ont tenté de prendre le contrôle de la mare en faisant survivre leur reine grenouille. Leur partie a duré 30 minutes en tout, de 21h15 à 21h45.

Qui contrôlera la mare ?

C’est Sophie qui a été la première à voir sa reine périr au combat, Thomas a fini troisième et l’affrontement final a eu lieu entre Romain et Pauline ; C’est d’ailleurs cette dernière qui a réussi à prendre le dessus et à remporter la partie.

Dr. Eureka 2 : allez prouvettes

Nicolas leur ayant fait faux bond, afin d’aller expliquer et de jouer à Big Book of Madness, c’est à trois que Jonas, Eden et Gaëlle se sont affrontés en transvasant les billes dans leurs éprouvettes, pour reproduire les combinaisons demandées.

Les éprouvettes reviennent en force

A ce petit jeu-là, c’est Jonas qui a été le plus rapide puisqu’il a réussi à remporter les 5 cartes nécessaires à la victoire. Eden est second avec 3 cartes à son actif et c’est donc Gaëlle qui a fini dernière avec 2 cartes seulement.

Big Book of Madness :

Nicolas, Marine, Pascal et Rémy ont joué à ce jeu coopératif, dont j’ignore tout, puisque je n’y ai jamais joué. Voilà donc le résumé Tric Trac qui vous en parlera :

Ouvrez-le si vous l’osez !

« Bienvenue dans la plus grande école de magie au monde ! Depuis des millénaires, elle forme les apprentis magiciens aux sortilèges les plus extraordinaires, faisant d’eux les maîtres des éléments de demain. »

C’est en tout cas ce qu’on vous avait promis… mais cette première année de cours vous a déçu. Vous êtes à peine capable de lancer une petite braise à quelques centimètres et passez plus de temps à apprendre par cœur des livres théorique qu’à découvrir de vrais sorts qui feront de vous les grands mages que vous êtes destinés à devenir.

Ce soir tout va changer… dans les entrailles de l’école se cache un livre aux pouvoirs inconnus qu’on vous a formellement interdit d’ouvrir. Jeunes et rebelle, vous avez décidé de braver l’interdit. À peine la couverture soulevée, vous avez tout de suite compris votre erreur : le Big Book of Madness est une prison enfermant les pires créatures magiques imaginables, capables de réduire le monde à néant. Vous venez de les libérer… il faut les affronter !

Incarnez ces apprentis magiciens face à des monstres bien plus puissants qu’eux… pour le moment ! Pour l’emporter, faites preuves d’esprit d’équipe, apprenez de nouveaux sorts dévastateurs, maitrisez les éléments et faites attention à ne pas perdre la raison : manipulez de telles puissances avec si peu d’entrainement peut vous rendre fou !

The Big Book of Madness est un jeu coopératif exigeant et reprenant de façon originale les mécaniques de deck-building.

Les quatre fous

Quoi qu’il en soit, je dois distribuer des mauvais points au quatuor, puisqu’aucun d’entre eux ne m’a indiqué le résultat final de leur partie ! (c’est scandaleux !!). D’après Rémy (que j’ai questionné afin de pouvoir faire ce compte-rendu), ils ont réussi à remporter la partie, mais je n’en sais pas plus à ce sujet.

Snow Time :

Comme Nicolas était toujours aux prises avec le gros livre de la folie, ils n’étaient donc que 3 à s’affronter dans une bataille de boules de neige endiablée. Gaëlle, Jonas et Eden ont donc grimpé au différents étages de l’arbre, afin de récolter des fruits, de se jeter des boules de neige et d’obtenir du mana.

Les boules de neige vont pleuvoir

C’est Eden qui a remporté la course aux points et a réussi à franchir la totalité de la piste de score en premier. Jonas est second et Gaëlle demeure abonnée à la dernière place, malheureusement pour elle.

Plouf Party 4 : tout baigne

A l’instar d’Imagine, Pauline, Romain, Thomas et Sophie ont joué deux parties de Plouf Party, ce qui les a occupés 25 minutes de 21h50 à 22h15.

En mode plongeons

Pauline qui avait l’orange a été la première à se faire pousser au fond de la piscine. Thomas en vert l’a rejointe ensuite, ne restaient donc plus que Romain en blanc et Sophie en rouge aux abords du bassin.

C’est cette dernière qui a réussi à remporter la partie en étant la plus proche du plongeoir à la fin.

Plouf Party 5 : slip party

Hormis les couleurs des joueurs qui ont changé, il n’y a pas eu beaucoup de mouvement puisque la première et la dernière place demeurent inchangées. Sophie a gagné avec les blancs et Pauline a été la première éliminée en jaune.

Seuls Romain et Thomas ont vu leur classement bouger puisqu’ils ont échangé leur position. Romain a fini troisième avec les verts et c’est Thomas qui a été second en bleu.

Second Chance :

Apolline, Anne-Sophie et Charles ont découvert ce jeu où l’on cherche à remplir complètement sa grille, à l’aide de formes géométriques (façon Tetris & cie) représentées sur des cartes.

Remplissage de grilles en cours

Il me semble que c’est Gaëlle qui leur avait expliqué les règles (puisque c’est elle qui l’avait apporté) et c’est Apolline qui a remporté la partie en réussissant un perfect.

Just One :

Comme plusieurs parties se sont finies en même temps, il y a eu des regroupements de tables si bien que Anne-Sophie, Apolline, Charles, Charline, Claire, Jérôme H. et moi avons coopéré pour essayer de trouver des mots et réaliser le meilleur score possible.

Le principe c’est qu’un joueur va fermer les yeux afin de ne pas connaître le mot à trouver. Les autres joueurs quant à eux vont essayer de lui faire deviner ce mot, en écrivant quelque chose sur leur ardoise personnelle, afin de lui donner un indice.

Quand tous les joueurs ont écrit leur indice, ils les comparent, tous ceux qui sont identiques sont éliminés. Il faut donc parvenir à trouver un indice qui soit assez évident pour trouver le bon mot, mais en évitant d’avoir tous le même (sinon sans indice c’est rude lol).

C’est Apolline qui a été la première chercheuse de mots et grâce à nos 6 indices (pas de doublon donc) elle a réussi à trouver le mot Belgique.

Charles a trouvé le mot verre avec 6 indices.

Anne-Sophie n’a pas trouvé le mot (j’ai zappé de le noter) grâce aux 2 indices fournis par Claire et Moi (les autres ont fait des doublons -_-‘)

Jérôme a trouvé Italie avec 4 indices

C’est parti pour just one Bridou

Claire n’a pas trouvé rayon avec seulement vélo comme indice (j’aurai dû écouter ma première idée et mettre laser au lieu d’un indice qui a fait doublon -_-‘)

J’ai réussi à trouver lune avec seulement 2 indices (je suis le seul à avoir réussi cet exploit héroïque lol)

Charline a trouvé mouton avec 6 indices (mais ça avait été juste de mémoire lol)

Apolline n’a pas trouvé hélicoptère avec 4 indices (bon on partait de loin aussi, même rotor ça ne l’aurait pas aidée à trouver…)

Charles a trouvé avocat avec 4 indices

Anne-Sophie a trouvé vaisseau avec 6 indices

Jérôme a trouvé Ramsès avec 4 indices (et surtout deux (le mien) et Egypte)

Claire a trouvé livre avec 6 indices

J’ai trouvé masque avec 6 indices (avec 3 fois plus d’indices que la dernière fois, c’était du velours ^^)

Au final on a donc marqué 10 points puisqu’il y a eu 3 manches où l’on n’a pas découvert le bon mot.

Comme on a un classement plus ou moins bon en fonction des points récoltés, pour les futures parties de ce jeu, les points sont attribués ainsi (pour le classement de la saison) :

0-3 = 0 point
4-6 et 7-8 = 1 point
9-10 et 11 = 2 points
12 et 13 = 3 points

Le tableau de scoring

Canardage :

Pour finir leur soirée ensemble, Sophie, Romain, Thomas et Pauline se sont lancés dans un autre de leur classique, un bon vieux canardage en famille. La partie a duré une demi-heure de 22h20 à 22h50.

Il ne fait pas bon être un canard par ici

C’est Pauline, la chef des canards rose qui a été éliminé la première. Thomas l’a rejointe ensuite en perdant son dernier canard bleu.

Le duel final a opposé Sophie et ses violets contre Romain et ses jaunes, c’est d’ailleurs ce dernier qui a remporté la partie. Bravo à lui, il a décroché la victoire finale ^^

Jetlag :

Apolline, Charles, Anne-Sophie, Jérôme H. et Charline y ont joué, puisque j’ai une photo de leur partie. Par contre je n’ai aucun résultat de leur affrontement (c’est pas bien du tout ça !), je ne sais donc pas qui était avec qui et qui a remporté la partie (si elle a été menée à bien).

Jetlag en cours

Second chance 2 : seconde chance

Claire et moi sommes allés squatter la partie de Gaëlle, Jonas et Eden afin de découvrir ce jeu en leur compagnie. A chaque tour on choisit une forme parmi celles proposées sur une carte et on la redessine dans notre grille.

Le but étant d’arriver à remplir complètement cette dernière, mais en fonction de ce qui sort et de notre façon d’agencer les formes, ça va être plus ou moins brillant et on aura donc un certain nombre de cases à trous en fin de partie.

On tente notre seconde chance

Gaëlle a été la première à être bloquée avec 17 trous à son actif, Claire a fini avec 14 trous, pour ma part j’ai été troisième avec 10 trous.

C’est Jonas qui a remporté la partie en laissant seulement 3 trous dans sa grille, soit deux fois moins que Eden qui a totalisé 6 trous restants.

Second chance 3 : une chance de plus

Claire et moi avons été remplacés par Nicolas et Pascal (seul ce dernier découvrait le jeu si je ne dis pas de bêtises (mais vu le nombre de jeux auxquels Pascal joue, pas impossible qu’il connaissait déjà lol)).

Même jeu mais nouveaux joueurs

Eden, Gaëlle et Jonas ont remporté la victoire avec 5 trous chacun, viennent ensuite Pascal et Nicolas avec respectivement 8 et 11 trous.

Tu te mets combien ? :

Pour sa première sortie à l’association, le jeu n’a pas été joué dans des conditions optimales puisque nous étions 12 répartis en 3 équipes de 4 et qu’il commençait à se faire tard, donc nos neurones n’étaient pas forcément supra bien connectés.

Dans ce jeu de quiz, une équipe adverse nous lis le sujet des questions qui peut être aussi divers et varié que : les cure-dents, Mac Gyver, les anciennes capitales de la France…etc.

L’équipe doit alors s’évaluer sur ce sujet en se donnant une note de 1 à 10 et qui correspondra à la question posée. En gros quand on choisit 1, la réponse nous est quasiment donné d’office, par contre sur du 10 faut connaître le sujet à fond pour espérer avoir une chance de trouver.

Je faisais équipe avec Claire, Mickaël et Rémy et nous avions le dé de l’extension du bus scolaire de Zombie Dice comme pion. Anne-Sophie, Jérôme H., Apolline et Charline avaient la carte Wahoo Auchan et Marine, Damien, Charles et Bastien avaient le dé rose de Vraiment très futé.

Sacrée tablée

La partie a donc duré un temps certain, surtout que suite à une carte ça ne va pas du tout, notre équipe ne pouvait plus se noter de 4 à 8 (un truc du genre) donc on avançait lentement 2,3 cases à la fois (chi va piano va sano (en italien dans le texte ^^))

Il faut dire que l’autre choix que l’on avait c’était de devoir répondre à 3-4 questions finales pour remporter la partie, or comme j’avais déjà joué au jeu, je savais à quel point elle peuvent être balèzes.

La preuve c’est que bien qu’on soit arrivé les premiers sur la case finale, il nous a fallu 4-5 essais avant de parvenir à enfin remporter la partie. On avait une méchante pression d’ailleurs puisque la team Auchan était aussi sur la case finale et en lice pour la victoire.

Sinon ce qui n’a pas non plus aidé à rendre la partie courte, c’est le fait que nous sommes tous les 4 des quiches en sport et qu’on a eu blinde de questions sur le foot, le rugby et autres joyeusetés du genre, donc ça a été vraiment galère -_-‘

Mais c’était cool quand même et on a bien rigolé, comme avec Damien qui était à moitié endormi et qui se réveillait pour sortir les paroles d’une obscure chanson par exemple lol.

La preuve en images !

C’est donc suite à cette partie finale de Tu te mets combien ? que nous avons mis fin à la séance aux alentours de je n’en ai plus aucune idée ^^’ (ptet bien vers 1h et quelque du matin, voire plus)

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=2212856792289497

Au total ce soir nous avons joué 38 parties dont 1 partie de Onitama à 2 joueurs, 1 partie de L’or des mayas à 3 joueurs, 1 partie d’Apocalypse au zoo de Carson City à 2 joueurs, 2 parties de Dr. Eureka à 3 joueurs, 1 partie de Gingerbread House à 4 joueurs, 5 parties de Plouf Party à 3 et 4 joueurs, 1 partie de Space Explorers à 4 joueurs, 1 partie de Blokus à 3 joueurs, 2 parties de Booo ! à 5 et 3 joueurs, 1 partie de It’s a wonderful world à 3 joueurs, 1 partie de Clash of Rage à 3 joueurs, 1 partie de Animal Suspect à 5 joueurs, 2 parties de Crôa à 4 joueurs, 1 partie de Pict it à 6 joueurs, 1 partie de La Vallée des marchands à 3 joueurs, 2 parties de Imagine à 4 joueurs, 1 partie de Maki Stack à 4 joueurs, 1 partie de La Forêt des Frères Grimm à 4 joueurs, 1 partie de Fourberies à 3 joueurs, 1 partie de Big Boog of Madness à 4 joueurs, 1 partie de Snow Time à 3 joueurs, 3 parties de Second Chance à 3 et 5 joueurs, 1 partie de Just One à 7 joueurs, 1 partie de Canardage à 4 joueurs, 1 partie de Jetlag à 5 joueurs, 2 parties de Draftosaurus à 4 joueurs et 1 partie de Tu te mets combien ? à 12 joueurs


Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.

Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la fièvre ludique n°7 (saison 5) :

-Jonas a marqué 17 points (3+0+3+2+3+3+3+0) en 8 parties
-Eden et moi avons marqué 15 points (2+0+2+3+2+2+1+3) en 8 parties et (3+3+3+2+1+3) en 6 parties
-Apolline et Stéphanie G. ont marqué 14 points (0+2+2+0+3+3+2+0+2) en 9 parties et (3+3+3+3+0+0+2+0) en 8 parties
-Aurélien, Nicolas E., Pascal, Romain et Sophie ont marqué 12 points (0+2+2+0+3+3+2+0) en 8 parties, (2+3+3+0+2+2) en 6 parties, (2+3+3+0+3+1) en 6 parties, (2+2+2+2+1+3) en 6 parties et (3+1+0+3+3+2) en 6 parties
-Frédéric et Rémy ont marqué 11 points (2+0+0+2+2+1+1+3) en 8 parties et (0+0+3+2+0+3+3) en 7 parties
-Charles a marqué 10 points (3+3+0+2+0+2+0+0) en 8 parties
-Pauline a marqué 9 points (3+3+3+0+0+0) en 6 parties
-Mathilde a marqué 8 points (2+3+3) en 3 parties
-Charline, Gaëlle, Jérôme H. et Thomas ont marqué 7 points (3+2+0+2) en 4 parties, (1+3+0+0+0+2+0+1) en 8 parties, (1+2+2+0+2) en 5 parties, (2+0+1+1+2+1) en 6 parties
-Claire et Mickaël ont marqué 6 points (2+2+0+2) en 4 parties et (3+3) en 2 parties (bonus de la mignonitude de couple ^^)
-Bastien a marqué 5 points (3+1+1+0+0) en 5 parties
-Anne-Sophie et Delphine ont marqué 4 points (0+0+0+0+0+2+0+2) en 8 parties et (2+2) en 2 parties
-Marine a marqué 3 points (0+3+0) en 3 parties
-Damien a marqué 2 points (2+0+0) en 3 parties

Ainsi que celui du mois de juin jusqu’à présent :

-Apolline a marqué 26 points (3+3+0+0+0+0+0+0+0+0+0+3+0+3+0+2+2+0+3+3+2+0+2) en 23 parties
-J’ai marqué 21 points (0+1+2+3+0+0+0+3+3+3+2+1+3) en 13 parties
Bastien a marqué 19 points (3+0+2+0+3+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+3+3+0+0+3+1+1+0+0) en 26 parties
-Charles a marqué 18 points (2+0+3+0+0+3+0+0+0+0+3+3+0+2+0+2+0+0) en 18 parties
-Jonas et Rémy ont marqué 17 points (3+0+3+2+3+3+3+0) en 8 parties et (2+0+2+2+0+0+3+2+0+3+3) en 11 parties
-Eden et Nicolas E. ont marqué 15 points (2+0+2+3+2+2+1+3) en 8 parties et (3+0+0+0+2+3+3+0+2+2) en 10 parties
-Jérôme H. et Stéphanie G. ont marqué 14 points (1+3+3+1+2+2+0+2) en 8 parties et (3+3+3+3+0+0+2+0) en 8 parties
-Marine a marqué 13 points (3+1+3+0+0+0+0+0+3+0+0+3+0) en 13 parties
-Aurélien, Jérôme, Pascal, Romain et Sophie ont marqué 12 points (0+2+2+0+3+3+2+0) en 8 parties, (3+2+0+2+3+2) en 6 parties, (0+0+2+3+3+0+3+1) en 8 parties, (2+2+2+2+1+3) en 6 parties et (3+1+0+3+3+2) en 6 parties
-Charline, Christelle, Damien et Frédéric ont marqué 11 points (3+1+3+2+0+2) en 6 parties, (3+2+1+2+0+0+0+0+0+0+0+3+0+0) en 14 parties (3+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+3+0+0+3+0+0+0+0+0+2+0+0) en 24 parties et (2+0+0+2+2+1+1+3) en 8 parties
-Gaëlle a marqué 10 points (3+0+0+0+1+3+0+0+0+2+0+1) en 12 parties
-Claire et Pauline ont marqué 9 points (3+0+2+2+0+2) en 6 parties et (3+3+3+0+0+0) en 6 parties
-Mathilde a marqué 8 points (2+3+3) en 3 parties
-Thomas a marqué 7 points (2+0+1+1+2+1) en 6 parties
-Mickaël a marqué 6 points et (0+0+3+3) en 4 parties (bonus de la mignonitude de couple ^^)
-Anne-Sophie a marqué 5 points (1+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+0+2+0+2) en 18 parties
-Delphine a marqué 4 points (2+2) en 2 parties
-Benoit, Fanny M., Nicolas, et Pierre ont marqué 3 points (3+0+0+0+0+0+0+0+0) en 9 parties, (0+3+0+0+0+0+0+0+0) en 9 parties, (3+0+0+0+0+0+0+0+0) en 9 parties et (0+0+0+0+0+0+0+3) en 8 parties
-Fabien et Franck J. ont marqué 1 point (1+0+0+0+0) en 5 parties et (1+0) en 2 parties

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.