Compte-rendu de la fièvre ludique n°1 du 17 janvier 2020 : Fiesta de los Meeples

Compte-rendu de la fièvre ludique n°1 du 17 janvier 2020 : Fiesta de los Meeples

Vendredi 17 janvier 2020, dès 19h00 a eu lieu la 1ère fièvre ludique du vendredi soir de la saison 6 des Avenjoueurs dans la salle des Frémis Roussottes, au premier étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud, situé au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

Au total nous avons été 36 joueurs présents, puisque Claire T., Vincent, Pascal, Mickaël, Franck, Rémy, Pierre, Charles, Anne-Sophie, Bastien, Apolline, Claire, Jérôme H., Charline, Frédéric, Mathilde, Aurélien, Quentin, Nathalie, Arthur, Lionel, Lilou (première fois qu’elle venait), Jonas, Eden, Gaëlle, Nicolas E., Lyssandre, Fabien, Hervé, Céline, Stéphanie, Cédric, Louise, Eugénie et Simon étaient de retour.

Certains jeux que possède l’association étaient bien sûr présents ce soir-là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos.

Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que je peux mettre à disposition par ici.

Cette fois-ci je n’avais installé aucun jeu à l’avance afin de laisser les joueurs libres de choisir à quoi ils allaient jouer.

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, j’avais à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties.

Merci également à toutes celles et tous ceux qui ont apporté plein de bonnes victuailles et commandé des pizzas, c’était super top une fois de plus !!

Bien évidemment ce compte-rendu (comme tous les autres en fait ^^’) sera plein d’approximations et d’oublis.

Je n’ai pas de photos de toutes les parties, pas de scores non plus pour toutes…etc. j’ai donc fait ce que je pouvais.


Tokyo Highway :

La première partie de la soirée s’est déroulée dans le fond de la salle, puisque c’est là que Vincent et Claire T. se sont installés pour découvrir Tokyo Highway, dont je leur ai expliqué les grandes lignes des règles.

Début tokyoïte

Claire avait les voitures bleues et Vincent avait les roses, si je ne me suis pas trompé dans l’interprétation de la feuille de score, ils ont mené la partie à bout ! C’est-à-dire que personne n’a tout flanqué par terre.

Et c’est Vinent qui a remporté la partie en réussissant à placer ses 10 voitures contre simplement 6 pour Claire.

On Mars :

Là encore c’est au fond de la salle et en début de soirée qu’a commencé cette partie. Par contre elle les a occupés pendant l’intégralité de la fièvre ludique, puisque leur partie s’est finie seulement quelques minutes avant la dernière de la soirée (un Decrypto mais on y reviendra en temps et en heure ^^).

N’y ayant jamais joué, je ne pourrai pas vous en dire grand-chose, si ce n’est que la partie a opposé Mickaël, Rémy, Franck et Pascal. Du coup le copier/coller Tric Trac qui va bien :

En 2025, les premiers colons sont arrivés sur Mars ! Les premières petites colonies se sont développées et maintenant, 10 ans plus tard, un groupe de très puissantes agences d’exploration spatiale sont en train d’établir une importante colonie dirigée par une organisation terrestre, l’OMDE (Organisation pour le développement et l’exploration de Mars).

En tant qu’astronaute d’une société privée d’exploration spatiale, vous voulez être un pionnier dans le développement de la colonie la plus grande et la plus avancée sur Mars, en atteignant les objectifs de l’OMDE ainsi que l’agenda caché de votre société.

En faisant venir et en gérant les colons, vous serez en mesure d’explorer, d’exploiter, de construire, d’alimenter en électricité et d’améliorer les bâtiments.

Vous dirigerez la construction et l’assemblage de dômes de ferme, de complexes aquatiques et de générateurs d’électricité.

Faites du commerce ou achetez sur les marchés locaux et sur Terre.

Et en fin de compte, devenez une colonie autosuffisante indépendante de toute organisation terrestre.

Osez-vous prendre part à la prochaine plus grande conquête de l’humanité ?

Voyage sur Mars

A noter que Micka et Rémy avaient déjà deux parties dans les pattes, contrairement à Franck et Pascal qui découvraient le jeu. Ce dernier n’a d’ailleurs pas du tout été convaincu et n’y rejouera sans doute jamais (On est de l’ordre de Damien et Haspelknecht ou Charline et Jérôme H. avec Save the meeples).

Es mocho pour lui d’avoir fait toute une soirée sur un jeu qu’il n’a pas aimé au final ^^’ il termine avec 49 points, Rémy est troisième avec 87. La victoire s’est jouée à 2 points entre Franck et Mickaël qui finissent respectivement avec 98 et 100 points.

Pharaon :

Pour leur première partie de la soirée ensemble, Pierre, Charles, Anne-Sophie, Apolline et Bastien se sont glissés dans la peau des enfants du pharaon et ils ont préparé leur après-vie du mieux qu’ils pouvaient.

Il semblerait néanmoins qu’ils aient fait une petite erreur de règles puisqu’ils n’avaient pas pris deux jetons joker en début de partie. A l’issue de la partie, leur âme a donc été pesée afin de voir qui avait été le-la plus méritant-e.

Direction les pharaons

C’est Charles qui a gagné avec 103 points, il devance Anne-Sophie de 26 points puisqu’elle a fini avec un score de 77 points. Simplement deuuuuuuux de mieux qu’Apolline et son 75. L’écart de 2 points a été maintenu entre tous les autres.

En effet, Bastien et Pierre qui ferment la marche ont terminé la partie avec 73 et 71 points au compteur. Autant dire que sans Charles qui s’est envolé au classement, ça aurait été très serré sinon, puisque les 4 autres se tiennent en 6 points d’écart.

Dice Forge Rébellion : module Titans

Charline, Jérôme et moi avions décidé de découvrir le module des Titans (qui est l’un des deux contenus dans l’extension Rébellion) et nous avons été rejoints par Claire, afin qu’elle le découvre également.

Le principe c’est qu’en fonction des faces de dés que l’on obtiendra, on va prêter allégeance aux dieux habituels ou alors prendre fait et cause pour les Titans qui se sont soulevés contre les dieux.

Go go go les Titans

Spoiler alert les titans se prennent une rouste, ce qui se traduit par le fait de perdre des points en fin de partie (selon son degré d’avancement sur la piste des titans) alors qu’on en gagnera si on était du côté des dieux.

Comme on avait oublié de compter les points des dieux en fin de partie, Charline a raturé la feuille de score et grâce à elle j’ai fini premier avec 1401 points. Bon en vrai je n’en avais que 141 mais sa rature donnait l’impression d’un 0 au milieu (et moi ça me va du coup). J’avoue que pour une fois les dés m’ont pas complètement skié dessus, comme ils sont capables de le faire quand ça va mal.

J’ai donc fini second derrière elle avec ses 173 points, il faut dire qu’elle a eu le cul beurré de moule pendant toute la partie, ce qui explique le fait qu’elle nous a roulé dessus. A contrario ça a été la traversée du désert pour Claire et Jérôme qui finissent avec 97 et 85 points.

Yum Yum Island :

Pour leur première partie de la soirée, Mathilde, Aurélien et Frédéric sont partis en vacances sur Yum Yum Island. Mais ce n’était pas de simples vacances, ils partaient en voyage animalitaire (c’est comme l’humanitaire pour les animaux) puisqu’ils étaient chargés de nourrir des animaux affamés.

Air Pélican en plein vol

En effet ce vilain géant de Ferdinand a dévoré toute la nourriture de l’île, si bien que les animaux autochtones meurent de faim. Ils devaient donc apporter à manger à une araignée, un panda, un lion, un kangourou, un cochon, ainsi qu’une éléphante et sa progéniture.

Malheureusement pour eux, le géant a intercepté de nombreux colis de nourriture qu’ils ont envoyé là-bas, si bien qu’un des animaux devait encore être nourri lorsque leur voyage a pris fin. Si près du but, es mocho…

Maki Stack :

Je suis allé expliquer les règles du jeu à Quentin, Arthur, Lionel, Lilou et Nathalie. Cette dernière a fait office d’arbitre puisque ce sont Quentin et Arthur qui ont affronté Lilou et Lionel.

Qui veut des makis ?!

Leur affrontement aura duré 16 minutes de 20h20 à 20h36, d’après Nathalie « ça a été une course effrénée entre les deux équipes. Arthur et Quentin, les deux frangins, ont vite pris une courte avance.

Mais ils ont été aussitôt rattrapés par la team L, qui ont conservé la tête jusqu’à la fin de la partie, qu’ils ont remporté sur le score de 6 à 2. » Pas de chance pour les frangins qui comme on dit ont fait preuve de beaucoup d’esbrouffe mais d’aucune endurance.

Maki Stack 2 : dans le maquis

Il y a eu du changement au niveau des équipes puisque cette fois-ci ce sont Lilou et Arthur qui ont affronté Nath et Quentin. La partie a duré 8 minutes et 8 manches et s’est soldée sur un score identique de 6 à 2. Je n’ai pas de photos de ce match par contre ^^’

Il n’y a que lors des manches 3 et 7 qui se jouaient à l’aveugle, que Nathalie et Quentin ont réussi à marquer leurs deux points. Donc comme vous venez de le déduire, ce sont Lilou et Arthur qui ont remporté la partie avec 6 points (Lilou est le dénominateur commun des 2 victoires, à vous d’en tirer les conclusions que vous voulez 😉 )

Slide Quest :

Pour leur première partie en famille de la soirée Jonas, Eden, Gaëlle et Nicolas ont joué à Slide Quest, je leur ai expliqué les règles de ce jeu d’équilibre dans lequel tous les joueurs font bouger le plateau de jeu.

C’est une question d’équilibre !

Il faut parvenir à l’équilibrer afin de déplacer le chevalier tout au long du parcours de chacun des niveaux. Il faut également éviter les obstacles tels que les trous, les dynamites (à ne pas faire tomber) et parvenir à battre les ennemis.

Ils ont joué pendant 30 minutes de 20h30 à 21h00 et ils sont parvenus jusqu’au niveau 6 avec 6 coeurs de vie.

Blokus :

Je n’ai pas de photo de la partie suivante de Mathilde, Aurélien, Stéphanie et Frédéric. Je sais néanmoins que la famille s’est lancée dans une partie de Blokus.

C’est l’heure du blocage !

Sans avoir le détail des pièces restantes à poser de chacun, c’est visiblement Mathilde qui a remporté cette partie !

Les trésors de Cibola :

Fabien, Hervé, Lyssandre et Céline se sont affrontés dans ce jeu d’exploration de temples mayas. Comme je n’y ai jamais joué, voici le résumé signé Tric Trac :

Récupérer les trésors des Mayas n’est pas une mince affaire, surtout quand il y a de la concurrence dans l’air. Vous devrez envoyer vos explorateurs dans une ancienne cité d’or pour tenter d’obtenir les trésors cachés à l’intérieur. Mais attention ! Le temple est instable et risque de s’écrouler à tout moment, ruinant tous vos plans… et certains trésors ne valent peut-être pas ce que vous croyez !

À chaque tour, les joueurs vont miser un certain nombre d’aventuriers ; celui qui en aura misé le plus pourra choisir en premier parmi les cartes trésor disponibles. Mais certaines cartes font s’écrouler le temple un peu plus, réduisant la valeur de certains trésors et forçant les joueurs à adapter rapidement leurs stratégies. Après 8 tours, le joueur ayant remporté le plus de points remporte la partie.

Exploration de temples en cours

Hervé a été l’explorateur le moins valeureux avec 30 points, il est devancé de 3 points par Lyssandre et son 33. Céline est seconde avec 38 points c’est Fabien qui a remporté la partie avec 46. « Comme d’hab » d’après son fiston !

Aqua Park :

Stéphanie a remplacé Lyssandre et ils ont joué à ce jeu coréen ramené par Fabien et dans lequel ils devaient construire leur parc aquatique. Là encore, n’y ayant jamais joué, un résumé signé Ludovox cette fois-ci :

En 2055, les terres ayant été développées et polluées rapidement en raison de la croissance explosive de la population, tous les yeux se tournent vers l’océan comme source de survie – mais environ mille espèces disparaissent chaque jour parmi les six millions de formes de vie marine, et la destruction se déroule plus vite que la revitalisation pourtant nécessaire.

Maintenant, la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’Organisation pour l’éducation, la science et la culture de l’Organisation des Nations Unies (UNESCO) a reçu un énorme budget des puissances mondiales afin d’investir dans la vie marine et d’acquérir les ressources nécessaires pour survivre, afin de créer un « Aqua Park « , sorte d’Arche de Noé des légendes qui va protéger la vie marine et permettre à la recherche sur la nature de l’océan et des zones côtières de se développer.

Les joueurs gagnent des points en fonction de leurs cartes missions et de leur argent, la fin de partie se déclenche lorsque quelqu’un a atteint 15 points. Le plus grand total remporte la partie.

Vous avez pensé à l’amener à l’aquasplash ?

Céline a totalisé 17 points 13 de mission et 4 d’argent, Hervé est un point derrière avec 16 points (10+6). Fabien et Stéphanie sont 3èmes ex-aequo avec 13 points (11+2) et (8+5).

Decrypto :

Pendant 27 minutes, de 20h55 à 21h22, Lilou et Arthur de la team noire ont affronté Quentin et Nath de l’équipe blanche, à coups de codes secrets à déchiffrer.

C’est l’heure des codes secrets

Je n’ai pas le détail du nombre de manches nécessaires pour la victoire, ni s’ils ont gagné grâce à des interceptions ou à cause d’un trop grand nombre de malentendus. Néanmoins je sais que ce sont Lilou et Arthur qui ont gagné avec la team noire.

Kero :

Frédéric est venu expliquer (brillamment d’après Nathalie) le jeu à Lilou et Quentin qui se sont affrontés dessus puisqu’il s’agit d’un jeu qui se joue uniquement à 2 joueurs. Tout ce que j’en sais c’est qu’il y a un camion-citerne sablier pour chaque joueur, du coup résumé Tric Trac :

Dans Kero, les joueurs convoitent les mêmes territoires. Votre capacité à gagner le jeu dépendra de la quantité de kérosène que vous trouverez et de la façon dont vous l’utiliserez… Le jeu se joue en 3 manches. À chaque tour, lancez les dés et collectez un maximum de ressources, tout en évitant de déclencher des feux et de gaspiller le précieux Kero-sène (temps) contenu dans votre camion-citerne (sablier). Puis, améliorez votre camp et envoyez vos Explorateurs conquérir de Nouvelles Terres. En fin de manche, remportez tous les territoires où vous êtes majoritaire.Saurez-vous rationner votre Kero et faire les bons choix rapidement ? Marquez plus de points que le clan adverse et devenez le clan le plus badass de l’an 2471 !

Il semblerait que ça soit Lilou qui a été la plus badass des deux puisqu’elle a remporté la partie avec 13 points contre 8. Par contre je n’ai pas eu de photos de ce duel.

Coco King :

Claire T., Aurélien, Frédéric et Mathilde sont partis du côté des îles et des palmiers puisqu’ils ont joué à Coco King. Le jeu où on utilise les bras de son singe articulé pour lancer des noix de coco dans des gobelets. On peut gagner une partie soit en récupérant 6 gobelets ou alors en ayant le plus de noix de coco dans ses gobelets quand ils ont tous été récupérés.

Catapultage de cocos !

Je ne sais pas de quelle façon elle a remporté la partie, mais en revanche je sais que c’est Mathilde qui a été la plus habile de la bande.

Coco King 2 : j’ai un joli petit lot de noix de coco

Dans la foulée ils ont remis le couvert et ont de nouveau lancé des noix de coco à travers toute la table. Malheureusement pour elle, Mathilde n’a pas réussi à réaliser un doublé. Cette fois-ci c’est Frédéric qui a eu la main heureuse qui lui a permis de remporter la victoire.

Bahamas :

Le casse du siècle a duré 30 minutes de 21h à 21h30, enfin pas vraiment le casse, plutôt l’évasion après le braquage. L’avion qui devait conduire aux Bahamas Jonas, Eden, Gaëlle et Nicolas a eu un souci de moteur. L’autre gros souci outre l’avarie du moteur, c’est qu’il n’y avait pas assez de parachutes pour toute la bande…

Un petit voyage tout frais payés aux Bahamas

Eden qui incarnait Piero a réussi à s’en tirer et s’est taillé la plus belle part du butin avec 1 300 000 dollars, Gaëlle/Nick a été la deuxième avec 900 000$. Nicolas quant à lui a été troisième avec 300 000$ pour PA. Seul Jonas qui jouait Dex a dû s’asseoir sur ses 900 000 dollars puisqu’il n’avait pas de parachute et a donc terminé en galette sur le sol…

Booo ! :

Je n’ai pas grand chose à vous dire sur cette partie puisqu’elle n’apparaît pas sur le compte-rendu, je ne sais même pas si elle a vraiment été jouée, ni qui étaient les participants parmi les personnes présentes à la table. Seule la photo me permet de dire que ça a peut être eu lieu ^^

La photo en question

Obscurio :

Après les pharaons le quintet égyptien est parti visiter une bibliothèque magique dans laquelle ils se sont perdus. Ils étaient aidés par un grimoire qui d’après la photo était sans doute Charles (mais je ne suis pas sûr vu que ce n’était pas marqué).

Direction la bibli

Malheureusement pour eux, Pierre était un traître à la solde de la bibliothèque et il oeuvrait pour les perdre à tout jamais. Manque de pot pour Anne-Sophie, Apolline, Bastien et Charles, il a réussi son coup et sans être démasqué.

En effet, ce sont Bastien et Anne-Sophie qui ont été accusés de trahison à tort. Victoire totale pour Pierre donc, bien joué m’sieur !

Color Addict :

Claire T. a expliqué le jeu à Aurélien et Mathilde (enfin je suppose ça, car je sais qu’elle connaît ce jeu) comment y jouer. Je ne sais pas s’ils jouaient à tour de rôle ou en mode frénétique, dans lequel on joue une carte dès su’on le peut.

C’est coloré !

Dans un cas comme dans l’autre le but est de parvenir à se débarrasser de toutes ses cartes et c’est Claire qui y est parvenue la première.

Color Addict 2 : girl power

Aurélien n’a pas souhaité rejouer, c’est donc un duel 100% féminin entre Claire T. et Mathilde qui s’est déroulé. Cette fois-ci par contre il semblerait que la partie s’est soldée par un match nul !

Color Addict 3 : la revanche

Nouveau duel entre les deux mêmes protagonistes, mais cette fois-ci l’égalité n’a pas eu lieu. En effet, c’est Mathilde qui a réussi à remporter la victoire. Si bien que l’ensemble des 3 parties se solde par une égalité pure et parfaite avec une victoire chacune et un match nul !

Plouf Party :

De 21h40 à 21h55, Eden, Nicolas, Gaëlle et Jonas sont allés se dorer la pilule au bord de la piscine. Ils ont tout fait pour être le dernier meeple debout autour de la piscine. Je n’ai aucune photo de leurs parties par contre ^^’

Ou à défaut d’être le dernier, d’être le plus proche du plongeoir à la fin de la partie. C’est Gaëlle qui a perdu ses 3 baigneurs la première, puis Jonas a suivi. Le duel final a eu lieu entre Nicolas et Eden, mais c’est ce dernier qui a remporté la partie !

Plouf Party 2 : soirée mousse

On prend les même et on recommence, cette expression a failli être complètement vraie, puisque là encore Gaëlle et Jonas ont été les premiers éliminés et dans le même ordre qu’avant.

En revanche au niveau du duel final, cette fois-ci c’est Nicolas qui a réussi à mettre Eden à l’eau en premier.

Ank’hor :

Ank’hor un jeu auquel je n’ai pas joué et dont je ne peux rien vous dire, hormis recopier le résumé signé Tric Trac :

Accumulez des ressources et bâtissez votre empire commercial dans l’Égypte Antique ! Ankh’or est un jeu de gestion de ressources qui s’appuie sur un système de règles d’acquisition et de placement simple. Construisez une structure de 13 tuiles pour gagner le maximum de points de victoire.

Quand y en a plu, yen a Ank’hor

La partie a occupé Stéphanie, Fabien, Cédric et Céline pendant une heure de 22h00 à 23h00, il y a 7 points d’écart entre le premier et la dernière. Stéphanie a marqué 25 points et Cédric en a eu 32. Il devance Céline de 2 points avec ses 30 points, Fabien a quant à lui fini avec 27 points.

Istanbul + extension missives :

Je ne sais pas ce qu’ajoute cette extension puisque je n’ai joué qu’une ou deux fois au jeu de base, dans lequel on cherche à acquérir plus de gemmes que ses adversaires.

Bouge ton Istanbul

C’est de nouveau Pierre le traître de la bibliothèque qui a remporté la partie avec 6 gemmes. Tous les autres ont réussi à en avoir 5, ils se sont départagés au niveau des ressources visiblement.

Charles a donc fini deuxième, Bastien troisième, Anne-Sophie quatrième et Apolline cinquième.

Tokyo Highway 2 : back to Japan

Pour finir leur soirée en famille, Jonas, Eden, Gaëlle et Nicolas se sont lancés dans l’édification du système autoroutier de Tokyo. Je ne sais pas s’ils sont allés jusqu’au bout de leur partie, mais j’ai néanmoins un classement final.

Destination Tokyautoroute !

On peut donc logiquement en déduire qu’ils n’ont pas fait effondrer leur ouvrage, sans quoi trois joueurs auraient gagné la partie. Jonas a gagné, Gaëlle est seconde puis viennent Eden et Nicolas !

Dice Hospital :

Après notre affrontement divin en mode titans, on est parti soigner des blessés et des malades dans nos hôpitaux respectifs. Nous avons bien évidemment joué avec les figurines d’ambulances présentes dans la première extension.

Wiou wiou wiou v’la les ambulances de dés !

La partie s’est jouée à 6 points près, c’est Claire qui a fermé la marche avec 40 points pour son hosto jaune. Charline est troisième avec 43 points pour les rouges. J’ai eu un point de plus qu’elle pour mes verts et c’est Jérôme le bleu qui a remporté la partie avec 46 points.

La légende du cerisier qui fleurit tous les 10 ans :

Gaëlle et Nicolas se sont offerts une dernière partie, mais en namoureux cette fois-ci. Ils se sont donc lancés dans du stop ou encore et dans la cueillette de fleurs de cerisiers. De 22h55 à 23h30, soit 35 minutes à se conter fleurette de cerisier 😉

De quoi offrir des fleurs à sa chère et tendre !

On marque des points en fonction des fleurs amassées devant notre paravent mais également selon les fleurs cachées derrière celui-ci. Ils ont fini avec 10 points d’écart. Nicolas en a totalisé 25 et Gaëlle a donc fini avec 15 points. C’est donc lui qui verra son voeu être exaucé par l’arbre magique !

Decrypto 2 : new players

Claire et moi étions la team blanche face à l’équipe noire de Jérôme et Charline. Il nous a fallu 5 manches pour parvenir à nous départager, autant dire que c’était bien serré !

La team noire a réussi à nous intercepter une fois, de notre côté Claire et moi avons eu malentendu, c’est à dire que nous n’avons pas réussi à nous comprendre et à trouver notre code.

Parés à décrypter les codes !

Malgré ce faux pas, nous avons tout de même remporté la partie, puisque nous avons réussi à les intercepter deux fois. De mémoire, la doublette adverse avait eu bien le seum, lors de notre deuxième interception puisqu’on avait changé d’avis après avoir réfléchi un peu.

C’est donc suite à cette partie finale de Decrypto que nous avons mis fin à la séance aux alentours de 1h00 (si j’ai bonne souvenance).

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos prises durant la soirée, sur notre page Facebook, par là : https://www.facebook.com/pg/avenjoueurs/photos/?tab=album&album_id=2263298307245345


Au total ce soir nous avons joué 29 parties dont 2 parties de Tokyo Highway à 2 et 4 joueurs, 1 partie de On Mars à 4 joueurs, 1 partie de Pharaon à 5 joueurs, 1 partie de Dice Forge Titans à 4 joueurs, 1 partie de Yum Yum Island à 3 joueurs, 2 parties de Maki Stack à 4 joueurs, 1 partie de Slide Quest à 4 joueurs, 1 partie de Blokus à 4 joueurs, 1 partie de Les trésors de Cibola à 4 joueurs, 1 partie de Aquapark à 4 joueurs, 1 partie de Kero à 2 joueurs, 2 parties de Coco King à 2 joueurs, 1 partie de Bahamas à 4 joueurs, 1 partie de Booo ! à 3 joueurs, 1 partie de Obscurio à 5 joueurs, 3 parties de Color Addict à 3 et 2 joueurs, 1 partie de Ankh’Or à 4 joueurs, 1 partie de Istanbul à 5 joueurs, 2 parties de Plouf Party à 4 joueurs, 1 partie de Dice Hospital à 4 joueurs, 1 partie de La légende du cerisier qui fleurit tous les 10 ans à 2 joueurs et 2 parties de Decrypto à 4 joueurs

Comme le concept semble avoir plu l’an dernier (et que j’aime bien me compliquer la vie lol), je m’amuse à comparer les victoires…etc. des différents joueurs, selon le barème suivant : une victoire vaut 3 points, une seconde place vaut deux points s’il y avait au moins 3 joueurs et enfin une troisième place vaut 1 point s’il y a au moins 4 joueurs.

Tout le reste vaut 0, en cas de jeux coop, c’est 3 points pour tout le monde s’il y a victoire (éventuellement 4 sur des coop balèzes) et 0 dans le cas contraire (des points sont parfois donnés en fonction du degré d’accomplissement du jeu). En cas d’égalité de joueurs, ils ont tous les points associés à la place pour laquelle ils sont ex-aequo.

Voici donc le bilan/classement de la fièvre ludique n°1 (saison 6) :

-Mathilde a marqué 15 points (0+3+3+0+0+3+3+3) en 8 parties
-Eden, Lilou et Nicolas ont marqué 12 points (3+3+3+2+1) en 5 parties, (3+3+3+3) en 4 parties et (3+1+2+3+0+3) en 6 parties
-Jonas a marqué 8 points (3+0+1+1+3) en 5 parties
-Céline, Gaëlle et moi avons marqué 7 points (2+3+2) en 3 parties, (3+2+0+0+2+0) en 6 parties et (2+2+3) en 3 parties
-Arthur, Claire T. et Pierre ont marqué 6 points (0+3+3) en 3 parties, (0+0+0+0+3+3+0+0) en 8 parties et (0+3+3) en 3 parties
-Charles et Fabien ont marqué 5 points (3+0+2) en 3 parties et (3+1+1) en 3 parties
-Anne-Sophie, Charline et Claire ont marqué 4 points (2+0+2) en 3 parties, (3+1+0) en 3 parties et (1+0+3) en 3 parties
-Apolline, Cédric, Frédéric, Jérôme H., Lionel, Mickaël et Vincent ont marqué 3 points (1+0+2) en 3 parties, (?+3) en 2 parties, (0+0+0+3) en 4 parties, (0+3+0) en 3 parties, (3) en 1 partie, (3) en 1 partie et (3) en 1 partie
-Bastien, Franck et Hervé ont marqué 2 points (0+0+2) en 3 parties, (2) en 1 partie et (0+2) en 2 parties
-Lysandre, Rémy et Stéphanie ont marqué 1 point (1) en 1 partie, (1) en 1 partie et (1+0) en 2 parties
-Aurélien, Nathalie, Pascal et Quentin ont marqué 0 point (0+0+0+0+0) en 5 parties, (0+0) en 2 parties, (0) en 1 partie et (0+0+0+0) en 4 parties
-Louise, Eugénie et Simon ont joué 1 partie mais dont je n’ai pas le résultat.

Ainsi que celui du mois de janvier (pour le moment c’est le même ^^) :

-Mathilde a marqué 15 points (0+3+3+0+0+3+3+3) en 8 parties
-Eden, Lilou et Nicolas ont marqué 12 points (3+3+3+2+1) en 5 parties, (3+3+3+3) en 4 parties et (3+1+2+3+0+3) en 6 parties
-Jonas a marqué 8 points (3+0+1+1+3) en 5 parties
-Céline, Gaëlle et moi avons marqué 7 points (2+3+2) en 3 parties, (3+2+0+0+2+0) en 6 parties et (2+2+3) en 3 parties
-Arthur, Claire T. et Pierre ont marqué 6 points (0+3+3) en 3 parties, (0+0+0+0+3+3+0+0) en 8 parties et (0+3+3) en 3 parties
-Charles et Fabien ont marqué 5 points (3+0+2) en 3 parties et (3+1+1) en 3 parties
-Anne-Sophie, Charline et Claire ont marqué 4 points (2+0+2) en 3 parties, (3+1+0) en 3 parties et (1+0+3) en 3 parties
-Apolline, Cédric, Frédéric, Jérôme H., Lionel, Mickaël et Vincent ont marqué 3 points (1+0+2) en 3 parties, (?+3) en 2 parties, (0+0+0+3) en 4 parties, (0+3+0) en 3 parties, (3) en 1 partie, (3) en 1 partie et (3) en 1 partie
-Bastien, Franck et Hervé ont marqué 2 points (0+0+2) en 3 parties, (2) en 1 partie et (0+2) en 2 parties
-Lysandre, Rémy et Stéphanie ont marqué 1 point (1) en 1 partie, (1) en 1 partie et (1+0) en 2 parties
-Aurélien, Nathalie, Pascal et Quentin ont marqué 0 point (0+0+0+0+0) en 5 parties, (0+0) en 2 parties, (0) en 1 partie et (0+0+0+0) en 4 parties
-Louise, Eugénie et Simon ont joué 1 partie mais dont je n’ai pas le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.