Compte-rendu de la fièvre ludique du samedi soir n°1 du 11 avril 2015 : Harry Potter à l’école des Meeples

Compte-rendu de la fièvre ludique du samedi soir n°1 du 11 avril 2015 : Harry Potter à l’école des Meeples

Samedi soir, dès 17h00 a eu lieu la première séance des Avenjoueurs qui se déroulait un samedi, dans la salle des Frémis Roussottes au 3 rue Jean Jaurès à Genlis. Au total nous avons été 18 joueurs présents, répartis au cours de la soirée.

Du côté de nos habitués étaient présents : Ludovic, Mylène, Alexandre, Aymeric, Sébastien et Blandine. Nous avons également été rejoints par 2 familles : Loïc, Annie, Isaline, Tilian, ainsi qu’Aurélia, Fabien, Lana et Tifanie.

Morgane et Louis, deux membres de mon club de lecture pour ados étaient également venus. Tout comme Sébastien D. dont j’avais fait la connaissance via le forum France Dreadball et qui essayait de venir depuis plusieurs séances.

C’était donc un grand plaisir de retrouver nos habitués et de voir plein de nouveaux visages pour cette session de jeux !!

Par contre je préfère vous prévenir tout de suite, que je n’ai pas forcément supra bien géré les tenues de scores des parties…etc. (j’ai été un peu débordé par les évènements) si bien que ce compte-rendu risque d’être assez chaotique (enfin plus que d’habitude s’entend ^^’).

Les jeux que possède l’association étaient bien évidemment présents ce soir là, assortis de jeux variés provenant de nos ludothèques persos. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des jeux que nous pouvons mettre à disposition par ici.

Pour cette séance un samedi, j’avais ramené pour 55 kilos de jeux, que j’avais placés sur l’une des tables. J’avais surtout installé des tables et des chaises, sans préparer trop de jeux, afin de laisser aux gens le choix des armes. J’avais seulement mis Dreadball et le prototype d’Arena Bot dans la salle.

 

Les 55 kilos de jeux qui étaient présents ce soir là ^^
Les 55 kilos de jeux qui étaient présents ce soir là ^^
un des plateaux de Dreadball avec mes figurines peintes dessus
un des plateaux de Dreadball avec mes figurines peintes dessus
Le prototype d'Arenabot et Dreadball dans le fond
Le prototype d’Arenabot et Dreadball dans le fond

Nos habituelles aides de jeux étaient bien évidemment de la partie, afin de faciliter les explications de règles, mais aussi de permettre aux gens souhaitant se lancer rapidement en solo de pouvoir le faire.

Les aides de jeu réalisées pour chaque boîte présente ^^
Les aides de jeu réalisées pour chaque boîte présente ^^

Comme jouer des heures, ça donne faim et soif, nous avions à nouveau prévu quelques rafraîchissements et de quoi grignoter entre deux parties, mais je n’ai pas pris de photos de ces victuailles. Mais pour une fois j’avais également amené de quoi faire des boissons chaudes (thé au muffin à la myrtille et café).

Je n’ai pas eu à attendre longtemps avant d’être rejoint par Ludovic et Mylène ainsi que Louis et Morgane. Après que les présentations aient été faites, nous avions opté pour une partie de King of New York dont j’ai expliqué les règles pour Louis et Morgane.

La partie commence !!
La partie commence !!

J’ai préféré ne pas jouer cette partie puisque Loïc, Annie, Tilian et Isaline sont arrivés pendant mes explications de règles. Je suis donc allé les voir ensuite, afin d’éventuellement leur expliquer les règles de certains jeux.

Ils avaient d’ailleurs déjà installé et commencé à jouer à Jungle Speed : Lapins Crétins puisqu’il avait tapé dans l’œil d’Isaline qui aime bien les Lapins Crétins (en même temps qui ne pourrait pas les aimer franchement ^^ BWAAAAAAAAAAAAAAH !!! ).

Bon par contre, pour être honnête ce n’est pas forcément le Jungle Speed auquel jouer avec des enfants, car il est plutôt vicelard, dans la mesure où beaucoup de cartes se ressemblent beaucoup et qu’il faut donc bien avoir l’œil pour ne pas se faire avoir.

BWAAAAAAAAAAAH avec le Jungle Speed : Lapins Crétins
BWAAAAAAAAAAAH avec le Jungle Speed : Lapins Crétins

Néanmoins, ça ne les a pas empêché de bien s’amuser, Isaline aimait retourner les cartes sans forcément attendre son tour (il faut apprendre à tricher dès le plus jeune âge pour être sûr de gagner lol), ce qui n’a pas empêché Tilian de remporter la partie.

Dans le même temps, la bataille pour le contrôle de New York faisait rage et opposait Louis/Rob à Morgane/Mantis, Ludo/Sheriff et Mylène/Drakonis. C’est Mantis qui a pris le contrôle de Manhattan en premier, mais n’y est pas resté longtemps, préférant jouer la carte de la prudence.

Drakonis n’a pas tardé à s’y rendre et a voulu être trop gourmand, en cherchant à y rester un maximum. Si bien qu’il a rapidement été détruit par ses adversaires. C’en était fini de Mylène, qui n’a donc vraiment pas fait long feu dans cette partie.

De leur côté, la Bande à Loïc commençait à installer Dragon Run (comme un boulet j’ai oublié de prendre des photos de la partie ^^’) que Tilian voulait essayer depuis qu’ils étaient arrivés (il est fan de dragons et il a bien raison). Je leur ai donc expliqué la règle et ils se sont lancés dans l’aventure, tentant de s’enfuir de l’antre du dragon avec les bras chargés de richesse. Loïc incarnait la vieille magicienne, Tilian était l’habile et rusé voleur, tandis que le tandem Annie/Isaline jouait le pleutre.

Pendant ce temps, à New York, Sheriff venait de se faire éliminer, si bien que notre couple d’habitués Ludo et Mylène se retrouvait hors jeu en dépit de leur expérience. La bataille finale allait opposer Mantis à Rob, qui de la mante religieuse à tronçonneuse ou du robot allumé l’emportera ?! Vous le saurez lors du prochain épisode !!

Le combat final !!
Le combat final !!

La majeure partie de nos valeureux héros n’ont pas réussi à sortir indemnes de l’antre du dragon, il faut dire qu’ils pensaient que la moindre flamme du dragon les carbonisait instantanément. Alors qu’en fait, les aventuriers ont le cuir un peu plus dur que ça, puisqu’ils peuvent subir deux coups de flamme avant de périr.

Cela n’a pas empêché Tilian, le voleur roublard, de parvenir à s’enfuir de la demeure du dragon en un seul morceau et ainsi de remporter la partie, une fois de plus. Pour finir, ils se sont lancés dans une partie de Loony Quest (dont j’avais parlé à Loïc car je savais qu’il allait apprécier ce mix entre jeu vidéo et jeu de société), mais ça c’est une autre histoire que je vous conterai tantôt, puisque pour l’heure nous venons de recevoir un flash de dernière minute en provenance de New York.

Petit entraînement avant le début de la partie
Petit entraînement avant le début de la partie

-Nous rejoignons donc sur place, notre envoyé spécial Kyle Jou, Kyle c’est à vous !
-Oui alors c’est vraiment l’enfer par ici, une bande de monstres géants ont envahi la ville et sèment la destruction et le chaos. Le pire, c’est qu’ils n’ont pas l’air de vraiment en vouloir à la population, ils se contentent simplement de se frapper les uns et les autres !! D’ailleurs deux d’entre eux ont déjà péri à l’heure où je vous parle : le dragon robotique géant, ainsi que le dinosaure cowboy.

C’est complètement surréaliste ce qui se passe ici, je vais tenter de me rapprocher de l’action, puisqu’une mante religieuse géante, armée d’une tronçonneuse est aux prises avec un robot à tête d’ampoule. Toute la ville de New York a été touchée par ces affrontements et pas un seul quartier n’a été épargné. De nombreux bâtiments ont été détruits dans le Queens, le Bronx, le New Jersey, à Staten Island ainsi qu’à Manhattan d’où je vous parle.

Mais que se passe-t-il ? Oh mon dieu, c’est vraiment incroyable la mante géante vient juste de tronçonner la tête du robot, envoyant valser des morceaux de verre à plusieurs mètres à la ronde. Le corps de ce robot géant vient d’ailleurs d’écraser un building en tombant au sol. Quelle désolation, c’est un spectacle apocalyptique, mais la mante semble vraiment heureuse et brandit sa tronçonneuse en l’air !! Probablement un signe de victoire je suppose, elle prend la fuite maintenant, sans demander son reste et en se préoccupant à peine de la présence de l’armée, qui ne cesse pourtant de lui tirer dessus avec ses avions et ses tanks.

La menace semble avoir disparu, même si ici, on ne comprend toujours pas comment ces monstres géants sont apparus ici et pour quelle raison ils se sont battus de la sorte. Je dois avouer que s’il n’y avait pas toutes ces ruines fumantes et les corps de ces monstres géants au milieu des rues, on pourrait se demander si tout ça n’a pas été un rêve. Plutôt un cauchemar d’ailleurs, qui va demander des mois et des mois de remise en état de la ville, ainsi qu’une masse de capitaux très importante.

C’était Kyle Jou, en direct de Manhattan pour Iello TV, je vous rends l’antenne !!

(désolé pour ce petit interlude c’était un peu n’importe quoi ^^’)

Comme vous l’aurez compris, c’est finalement Morgane qui s’est imposée et a remporté la partie en parvenant à terrasser le monstre de Louis. Pendant la fin de la partie, nous avions été rejoints par Alexandre et Aymeric ainsi que Blandine et Sébastien, portant le nombre de joueurs présents à 11.

Comme la bande à Loïc allait se lancer dans une partie de Loony Quest, Ludo a proposé d’essayer l’un des scénarios de son jeu Le Dernier banquet avec les 8 joueurs restants (Morgane s’étant retirée invaincue après sa victoire).

Je vous avouerai que je n’ai pas vraiment tout suivi des parties de ce jeu et que mon compte-rendu sera donc bof bof à ce niveau là, puisque je faisais des allers-retours entre la partie et les explications de jeux aux familles présentes.

La partie de Loony Quest battait d’ailleurs son plein de l’autre côté de la salle, même s’ils n’ont pas joué un monde en entier (soit 6 niveaux) parce qu’ils devaient partir et que le jeu était peut être un peu plus compliqué que prévu pour Tilian.

Je suis sûr que Loïc a triché pour gagner ;)
Je suis sûr que Loïc a triché pour gagner 😉

Cela aura permis à Loïc de quand même parvenir à gagner une partie contre son fils, il semblerait d’ailleurs qu’il se soit procuré le jeu depuis qu’il l’a essayé lors de la séance (c’est ça aussi l’effet Avenjoueurs, on prend goût aux jeux qu’on essaye ^^). En tout cas, je peux me tromper, mais je pense qu’ils ont passé un bon moment qui leur a permis d’essayer des jeux qu’ils ne connaissaient pas.

Comme nous étions moins de 9 joueurs, le scénario du dernier banquet consistait à parvenir à délivrer la princesse, enfermée dans une tour. Pour ce faire, nous incarnions chacun un personnage, avec une faction et des actions qui lui étaient propres.

Allez, allons délivrer cette princesse !!
Allez, allons délivrer cette princesse !!

Nous devions d’abord dans un premier temps parvenir à détourner l’attention des gardes, en plaçant des personnages masculins près d’eux, récupérer un trousseau de clefs en évitant les chiens de garde affamés et délivrer la donzelle.

Au niveau du jeu, nous démarrons tous la partie debout et lorsqu’on a effectué (ou non) une action, on s’assoit pour le restant du tour (jusqu’à ce que tout le monde ait joué). Les actions consistent principalement dans ce mode de jeu, à échanger sa place avec d’autres joueurs, faire changer des joueurs de place…etc.

Il fallait donc bien se coordonner afin de faire jouer les bons joueurs au bon moment, et amener les personnages utiles aux bons endroits. On a quand même vachement bien géré le truc et on a donc réussi à sauver la princesse les doigts dans le nez. Il y a juste Ludo qui s’est fait bouffer par les chiens, mais bon ça reste honorable une seule perte sur huit, et l’essentiel reste qu’on soit parvenu à sauver la princesse ^^

Ludo aura été la seule victime des chiens...
Ludo aura été la seule victime des chiens…

Pendant que nous étions en train de délivrer la princesse (on va finir par croire qu’elles sont juste bonnes à être capturées ^^’) une nouvelle famille composée de Fabien, Aurélia, Lana et Tifanie est arrivée pour jouer, tout comme Sébastien D. (D comme Dreadball, histoire que vous puissiez faire la différence entre nos deux Sébastiens (oui oui je met les prénoms au pluriel, j’ai peur de rien)).

Pour bien débuter la soirée, la family a choisi de commencer par un Jungle Speed Safari (bien plus abordable que son homologue Lapins Crétins et ce quel que soit l’âge des participants), dans lequel j’avais enlevé les cartes chasseur et caméléon pour plus de facilité.

Que les plus rapides gagnent ;)
Que les plus rapides gagnent 😉

Après leur avoir expliqué le fonctionnement du jeu, je suis retourné à une nouvelle partie du jeu Le dernier banquet, sauf que cette fois-ci, comme nous étions 9, la mission avait changé.

Plus de princesse à sauver, mais un roi à assassiner. Nous étions répartis en deux équipes composées ainsi :
-La Red Team : Alexandre, Aymeric, Mylène et moi.
-la Blue Team : Blandine, Ludovic, Sébastien D et Sébastien.

Nous étions donc conviés au banquet de notre bon roi Louis (on doit en être au moins à Louis 19 ou 20 vu tous ceux qui se sont déjà succédés au fil des siècles lol).

Chaque équipe devait désigner un assassin parmi ses membres et essayer de le placer aux côtés du roi. Le roi quant à lui devait essayer de découvrir les assassins en leur donnant des jetons. Là encore nous avions chacun un personnage avec des pouvoirs propres permettant de changer la position de certains joueurs…etc. ou de demander au roi d’accepter une faveur.

Mylène, la reine du photobomb ^^
Mylène, la reine du photobomb ^^

J’avoue que là encore je n’ai pas vraiment tout suivi de la partie puisque je faisais des allers-retours pour expliquer les règles des jeux. D’ailleurs que voilà une merveilleuse transition afin d’aller voir ce qui s’est passé du côté du Jungle Speed safari.

Le jeu a bien plu puisqu’ils ont effectué 4 parties d’affilée, toutes remportées par l’une des grumelles, qui ont donc mis la pâtée à leurs parents. A vous de voir si vous préférez vous dire qu’ils ont laissé gagner leurs filles ou alors que leurs réflexes n’étaient pas à la hauteur de la fougue de la jeunesse.

Les filles ont été impitoyables avec leurs parents ^^
Les filles ont été impitoyables avec leurs parents ^^

C’est donc Tifanie qui a gagné la première partie, Lana a pris sa revanche en gagnant la partie suivante, puis Tifanie l’a emporté de nouveau et c’est finalement Lana qui a égalisé en remportant la 4ème et dernière partie. Les filles sont donc ex-aequo avec deux victoires face à leurs parents qui ont récolté un beau zéro chacun (faudra me réviser le Jungle Speed Safari pour la prochaine fois 😉 )

C’est Lana qui a choisi le jeu suivant, à savoir l’excellent Mange-moi si tu peux ! dans lequel le Loup tente de dévorer des personnages de contes, mais ces derniers n’ont pas peur de lui et n’hésitent pas à lui tendre des embuscades !!

En parlant d’embuscades, ça me fait penser que le Roi est en fâcheuse posture à son banquet puisque deux félons se cachent parmi les convives et vont tout faire pour tenter de l’assassiner…

Le roi survivra-t-il ?
Le roi survivra-t-il ?

Pour ma part j’ai essentiellement utilisé le pouvoir qui me permettait de venir me placer aux côtés de notre bon roi Louis 20. J’avais également convoqué l’ensemble des joueurs de ma faction « fourchette/couteau », ce qui m’a permis de prouver une fois de plus l’étendue de ma boulettitude, puisque la fourchette était en fait une cuillère ^^’. J’ai néanmoins pu replacer tout ce beau monde à ma convenance.

L’autre pouvoir dont je me souviens bien pour l’avoir vu plusieurs fois, c’est celui d’Alex le magicien qui transformait les joueurs adverses en statue. C’était assez marrant d’ailleurs (surement moins pour les joueurs qui ne pouvaient rien faire et devaient rester le dos tourné aux autres ^^’) car il statufiait les gens qui ne croyaient pas à la magie, c’est assez salow comme attitude en fait ^^ « tu ne crois pas à la magie, ben tu vas moins rigoler quand je t’aurai changé en statue mon gaillard !! ».

En tout cas l’équipe rouge a vachement bien géré la partie puisqu’on a réussi à faire en sorte que le Roi vienne se placer de lui-même à côté de notre assassin. Comme je passais mon temps à me mettre aux côtés du roi, l’équipe adverse me suspectait, alors qu’en fait, c’était Shao-Lin le meurtrier !!! (si vous ne saisissez pas la référence, c’est par là https://www.youtube.com/watch?v=Ejc-5mSssFU). A savoir Aymeric le bouffon (son personnage évidemment, je n’oserai pas insinuer que c’en est un).

La team des rouges l’a donc emporté avec 3 points, contre 2 pour Louis 20 et 0 pour la blue team . J’ai donc gagné une partie, mais tout le monde s’est accordé à dire que si mon équipe l’a emporté, c’est parce que j’étais souvent absent et que je n’y suis donc pour rien (c’est beau quand même une telle réputation de looser lol).

Pendant qu’au banquet le roi se faisait assassiner tranquillement, de son côté, le loup s’en mettait plein la panse ou se faisait piéger par ses potentielles victimes. C’est en tout cas Tifanie qui a été la plus habile à Mange-moi si tu peux ! puisqu’elle a remporté les deux parties qui ont été jouées. Lana avait pourtant bien tenté d’en remporter une en disant qu’elle avait 10 points (alors qu’elle n’en avait que 9, c’était bien tenté et sur un malentendu ça pouvait passer ^^).

Le loup se régalera-t-il ou tombera-t-il dans un piège ?
Le loup se régalera-t-il ou tombera-t-il dans un piège ?

C’est d’ailleurs Tifanie qui a choisi le dernier jeu auquel ils ont joué, à savoir Crôa ! (qui leur a visiblement beaucoup plu et qu’il va donc falloir que je songe à acquérir pour l’asso vu qu’il fait l’unanimité et que c’est le seul jeu qui n’est pas à moi lol).

Cette fois-ci c’est Lana qui a remporté la victoire, elle a d’ailleurs magnifiquement éliminé sa mère au bout de deux ou trois tours de jeu, sans qu’elle n’ait rien vu venir. C’était excellent de voir son visage se décomposer quand elle a compris qu’elle s’était faite éliminer parce qu’elle avait laissée sa reine sur un mâle à côté d’un nénuphar.

La mare se dévoile petit à petit ^^
La mare se dévoile petit à petit ^^ (sans le savoir l’équipe bleue vit ses derniers instants lol)

Dans le même temps, deux groupes se sont formés parmi les joueurs survivants du banquet. D’un côté Blandine et les deux Sébastiens sont partis écumer les mers des caraïbes avec l’excellent Black Fleet, tandis que Mylène, Ludo, Louis, Alex et Aymeric se sont lancés dans une partie de Room 25 en mode suspicion avec 2 gardes.

Comme j’ai expliqué les règles de Crôa et de Black Fleet, je n’ai pas participé aux jeux qui étaient lancés à ce moment là. Comme ça faisait beaucoup trop d’informations pour moi à la fois, je n’ai donc pas autant de données sur les parties que d’habitude (c’est mon excuse moisie pour expliquer que je n’ai pas bien fait mon boulot ^^’).

A l'abordage moussaillons !!!
A l’abordage moussaillons !!!

Heureusement Mylène a quand même plutôt bien géré puisqu’elle m’a noté le déroulement de leur partie de Room 25 (même si je ne sais pas qui avait quel perso). En tout cas, pour une obscure raison, Alexandre a été tué dès le premier tour de jeu, car son frère le trouvait louche…

Il a d’ailleurs été assez rapidement rejoint dans la mort par Ludovic (bon par contre vous m’excuserez, je n’ai pas d’infos croustillantes sur la façon dont ils sont morts, ont-il été plongés dans de l’acide, tranché comme des brioches par des scies circulaires, noyés… ? le mystère reste entier) ce qui a permis aux candidats encore en lice de savoir qu’ils avaient tué un pauvre innocent en la personne d’Alexandre.

Les candidats débutent la partie
Les candidats débutent la partie

Néanmoins personne n’a réussi à s’échapper du complexe, si bien que c’est le couple de gardiens qui a emporté la victoire. Bravo donc à Mylène et Ludo, même si ce dernier remporte une victoire posthume dans la mesure où il s’est fait tuer assez rapidement. Chapeau bas à Mylène qui a su gérer pour deux.

Gardienne spotted !!!
Gardienne spotted !!!

Pendant ce temps là, dans la moiteur des Caraïbes, l’affrontement naval faisait rage et c’est finalement Sébastien qui s’est imposé et est parvenu en premier à délivrer la fille du gouverneur. Ses adversaires n’ont pas démérité et n’avaient pas trop de retard à la fin de la partie. En tout cas nos 3 joueurs ont eu l’air de bien apprécier le jeu et ça, c’est le principal ^^

Comme le temps file à toute allure quand on s’amuse, il était déjà plus de 20h avec tout ça. Si bien qu’à l’issue de la partie de Room 25, nous avons fais une pause dîner, pendant que nos pirates terminaient leur partie. Pour la suite Guardians’Chronicles avait été envisagé mais la mention 120 minutes sur la boîte et l’heure tardive, a fait qu’il n’est pas sorti. Néanmoins de nombreux joueurs semblent tentés et ont envie de l’essayer.

Dans la foulée, nous nous sommes lancés dans un Esquissé ? avec Mylène, Ludovic, Louis, Alex, Aymeric et moi. Louis ayant du rentrer chez lui pendant la soirée, il a été remplacé par Sébastien D, pendant que Blandine et Sébastien étaient partis manger dans un haut-lieu de la gastronomie genlissienne (ou pas lol). Les fous rires ont été nombreux et au rendez-vous puisqu’une fois encore certains mots nous sont revenus complètement différents.

Toujours autant de bons délires pendant la partie (bon par contre les feutres ont pris cher ^^')
Toujours autant de bons délires pendant la partie (bon par contre les feutres ont pris cher ^^’)

Il n’empêche que je tiens à tirer mon chapeau à mon voisin Aymeric , puisqu’il a toujours réussi à correctement deviner mes dessins (pourtant plus qu’approximatifs ^^’) et m’a donc sacrément épaté !! (de ce côté-là, ma voisine Mylène était bien moins brillante, bon par contre question dessins elle assure un max ^^).

Comme on joue surtout pour le fun, sans compter les points ni autre, on a mis fin à la partie peu après que notre couple d’habitués soit revenu de leur dîner. Après moult tergiversations nous avons opté pour une partie de 7 Wonders à 8 en utilisant les extensions apportées par Blandine et Sébastien.

La table était bien remplie pendant la partie de 7 Wonders ^^
La table était bien remplie pendant la partie de 7 Wonders ^^

Nous nous sommes donc lancés dans des explications de règles à 3 voix (Blandine et moi pour le jeu de base et Seb pour les extensions que j’ai, mais auxquelles je n’avais encore jamais joué) qui ont été à peu près comprises. De toute façon le fait de jouer a permis à tout le monde de comprendre les subtilités du jeu.

La table reond pour jouer à 8 à 7 Wonders, c'était pas forcément notre meilleure idée. On a quand même réussi à tout faire tenir ^^
La table ronde pour jouer à 8 à 7 Wonders, c’était pas forcément notre meilleure idée. On a quand même réussi à tout faire tenir ^^

Nous avons donc passé un très bon moment à jouer et c’est Aymeric qui s’est imposé, tandis que son frangin a fini bon dernier (mais l’écart entre les deux n’était pas énorme non plus avec 24 points). Sébastien D. a été le joueur le plus belliqueux et termine avec le plus de points de victoire militaires.

La feuille de score ^^
La feuille de score ^^

Pour terminer la soirée en douceur et en ayant un peu moins à réfléchir, nous avons opté pour un petit 6 qui prend emmené par Blandine et Sébastien (ils possèdent la 2nde édition française du jeu, avec sa boîte jaune. Csilla possède la 3ème et Ludo et Mylène la 4ème (comme quoi on est paré niveau 6 qui prend lol)).

Dans ce jeu de pose de cartes et de plis, il faut parvenir à être le joueur avec le moins de cartes récupérées à la fin de la partie, lorsque les joueurs ont épuisé leur main de cartes. On place 5 cartes face visible au centre de la table, de manière à former une colonne, les valeurs des cartes vont de 1 à 110 et rapportent plus ou moins de points, symbolisés par le nombre de têtes de taureaux présentes sur la carte (de 1 à 7 pour la carte 55).

Simultanément, tous les joueurs vont placer face cachée une carte de leur main devant eux. Quand tout le monde a choisi sa carte, on les retourne et on regarde qui a la carte avec la plus petite valeur. On place alors cette carte à droite de la carte déjà posée sur la table qui a la valeur la plus proche.

par exemple au centre de la table se trouvent les cartes :
5
27
25
64
92.

Vous avez joué un 7, vous viendrez donc le placer à droite du 5. Le joueur suivant avec la plus petite valeur à joué un 12, il sera donc placé à droite de votre 7. Puis nous avons le 26 qui viendra se placer à droite du 25. Le joueur d’après a un 86, il le placera à droite du 64. Ce qui donne cette nouvelle configuration de cartes :

5,7,12
27
25,26
64,86
92

Si jamais lorsqu’en posant votre carte au bon endroit, une ligne comporte 6 cartes, vous ramassez toute la ligne et laissez juste la carte que vous veniez de jouer à la place. Si jamais vous posez une carte avec une valeur inférieure aux cartes posées sur la table, vous pouvez mettre votre carte à la place de la ligne de votre choix, que vous ramassez.

Un petit jeu pépère et fun pour terminer ^^
Un petit jeu pépère et fun pour terminer ^^

C’est donc un jeu très fun, rapide et où on se fait souvent avoir car plusieurs lignes sont bloquées (grosses cartes jouées donc peu de marge de manoeuvre) ou que les autres joueurs ont mis des cartes assez proches de la nôtre.

Je n’ai pas relevé les scores de chacun sur les deux parties que nous avons faites, mais je sais que je n’ai pas été très brillant ^^’ En revanche Sébastien a été carrément balèze, notamment lors de la dernière partie puisqu’il a réussi l’exploit de réaliser un perfect à 8 joueurs !!! C’est-à-dire qu’il est parvenu à ne jamais ramasser une seule ligne de carte durant toute la partie (Mylène avait failli faire pareil, mais elle a chopé une ligne à un ou deux tours de la fin, c’est moche lol).

C’est donc suite à cette partie finale de 6 qui prend où Seb a claqué un perfect et après de 1 heure à 8 heures de jeu (selon l’heure d’arrivée et de départ des joueuses et joueurs), que nous avons mis fin à la séance, aux alentours d’une heure du matin (je suis donc rentré chez moi vers 2h du mat).

Je tiens donc à adresser un immense merci à nos fidèles habitués (et à Sébastien D. qui je l’espère en deviendra un également ^^), qui continuent à venir régulièrement aux soirées jeux, pour passer quelques heures de divertissement avec nous, ça fait vraiment super plaisir !!!

Un grand merci également aux 2 familles qui sont venues pour la première fois et qu’on espère revoir à l’avenir lors de nos prochaines séances des samedis.

Au total ce soir nous avons joué 19 parties dont 1 de Jungle Speed : Lapins Crétins à 4 joueurs, 1 de Dragon Run à 4 joueurs, 1 de King of New York à 4 joueurs, 1 de Loony Quest à 4 joueurs, 2 de Le dernier banquet à 8 et 9 joueurs, 1 de Crôa à 4 joueurs, 4 de Jungle Speed Safari à 4 joueurs, 2 de Mange-Moi si tu peux ! à 4 joueurs,  1 de Room 25 : saison 2 à 5 joueurs , 1 de Black Fleet à 3 joueurs, 1 de Esquissé ? à 6 joueurs, 1 de 7 Wonders à 8 joueurs et 2 parties de 6 Qui prend à 8 joueurs.

J’ai pour ma part de nouveau passé une excellente soirée en leur charmante compagnie. J’ai vraiment hâte d’être à la prochaine séance qui aura lieu :

-Le jeudi 23 avril, à partir de 19h, à la salle Claire Méline (située au rez-de-chaussée de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.

On vous en reparlera d’ici là, afin de vous communiquer la liste de jeux qu’on proposera !! N’hésitez pas à faire tourner l’info si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs de Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *