Collection 1 an de roll & write (Vizcarro/Rahmani/Delord/Anne) ulule en cours jusqu’au 1er novembre 2019

Collection 1 an de roll & write (Vizcarro/Rahmani/Delord/Anne) ulule en cours jusqu’au 1er novembre 2019

L’article du jour sera un peu particulier puisque je vais vous présenter un jeu qui est actuellement en phase de financement sur la plateforme de crowdfunding (financement participatif) Ulule : par là jusqu’au 1er novembre 2019 à 18h00.

Comme d’habitude, je vous expliquerai à la fin de l’article comment tout cela fonctionne, pour celles et ceux qui n’ont jamais participé à ce genre de campagnes et qui voudraient se lancer.

Ce que je ne saurai que trop vous conseiller puisque les gens derrière le projet sont super talentueux et sympathiques. En plus les 4 jeux que j’ai d’ores et déjà pu essayer sont vraiment cool et bien pensés.

Le visuel de la collection

Vous recevrez au moins 13 jeux basés sur la mécanique du roll & write. Il s’agit du fait de lancer des dés et d’inscrire quelque chose sur une feuille, en fonction du ou des résultats obtenus.

Ce projet sera édité par Cosmo Duck et Aurora Games. La première fournée sera envoyée en décembre 2019 et contiendra au moins les 4 dés nécessaires pour jouer, ainsi que deux jeux : Dice Quest et Diggers.

Je dis au moins, car selon le succès de la campagne, d’autres jeux seront sans doute débloqués et envoyés à ce moment-là.

Au niveau des pledges (les offres proposées) il n’y en a qu’une seule :

-Abonnement d’1 an à la Roll & Write collection (70€ frais de port inclus) : cela vous permettra de recevoir au moins 12 roll & write (un chaque mois à partir de décembre 2019), 4 dés, Dice Quest le jeu bonus et tous les stretch goals qui seront débloqués pendant la campagne.


Les différents jeux à venir :

Dice Quest – Tower of Illusion
Auteurs : Phil Vizcarro & Matthieu Delord
Illustrations : Amine Mohamed Rahmani
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 15 min/niveau
Style : Dungeon Crawler à sauvegarde, Stop ou encore

L’histoire
Le sorcier Kivala a récemment découvert comment voyager dans le multivers, et compte bien torturer le plus de héros possible, à l’aide de sa tour démoniaque qui existe dans tous les plans de réalité. Face à lui se dressent plusieurs héros et héroïnes, évoluant dans des réalités différentes, mais toutes liées par un sort les unifiant.
Certain·e·s sont là pour la gloire, d’autres pour les richesses que renferment ces tours, et d’autres encore pour mettre des coups de glaive à des monstres un peu trop belliqueux.
Et vous ? Quelle est votre motivation ? Rester en vie ? Ah bah ça va pas être facile…

Le but
Explorer tous les étages d’une tour maléfique, seul·e ou à plusieurs, trouver des trésors, affronter des Monstres, et devenir une légende vivante (parce que morte, c’est toujours moins drôle).

Le jeu
Dans ce Roll & Write jouable seul ou à plusieurs, vous allez évoluer dans des niveaux générés aléatoirement, avec près de 1300 combinaisons possibles !

Créez votre personnage en choisissant sa race (Orc, Elfe, Nain, Nerd) et ses caractéristiques, et décidez si vous êtes plutôt du genre à coller des coups de hache aux monstres dans les couloirs, à vous faufiler furtivement ou encore à déchiffrer les combinaisons des coffres qui renferment de fabuleux trésors.

Dépensez votre or à la taverne ou chez le marchand entre les niveaux, et devenez une légende riche et célèbre. Mais surtout riche.

 

Diggers
Auteur : Phil Vizcarro
Illustrations : Amine Mohamed Rahmani
Nombre de joueurs : 2 et +
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 15 min
Style : Draft, Stop ou encore, Course au score

L’histoire
Dur dur, la vie de hors-la-loi du Far-West… Vous venez de vous faire enterrer vivant par l’explosion d’un bâton de dynamite, alors que vous cherchiez des joyaux dans une mine ! Maintenant, il va falloir sortir avant d’arriver à cours d’oxygène, et si possible avant vos acolytes, histoire de vous faire la malle avec une partie du butin déjà sanglé aux mules à la surface.
Vous laisserez-vous attirer par les joyau qui brillent ou allez-vous filer directement vers la sortie ?

Le but
Sortir de la mine le plus vite possible, tout en ayant ramassé un maximum de joyaux en chemin !

Le jeu
L’originalité de Diggers vient du fait qu’en début de partie, les joueurs vont se passer les feuilles de jeu et noircir plusieurs cases, les rendant inaccessibles, créant ainsi des labyrinthes uniques où les zones infranchissables ne seront jamais les mêmes. Puis ces feuilles seront redistribuées au hasard, et vous ne saurez jamais à l’avance ce sur quoi vous allez tomber.

Prenez des risques fous pour ramasser le plus de joyaux avant d’arriver à court d’air, ou foncez vers la sortie pour partir avec la mule la mieux chargée, c’est entièrement à vous de voir. Mais attention, car chaque fois qu’un joueur parvient à sortir, un dé est retiré, laissant aux autres de moins en moins de chances de s’en sortir vivants !

Diggers est un Roll & Write hyper accessible, fun et rapide, sans limite de joueurs. Une seule question : Avez-vous l’âme d’un gringo ?

 

Kremlin Konstrukt
Auteur :
 Phil Vizcarro
Illustrations : Phil Vizcarro
Nombre de joueurs : 1 et +
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 20 min
Style : Puzzle game

L’histoire
Camarade, il est temps de rendre ta patrie fière de toi ! Notre grand dirigeant vient de commander de nouvelles tours pour le Kremlin et tu fais partie des volontaires désignés pour participer à leur construction.
Fabrique la meilleure tour possible et tu seras remercié de toute sa gratitude. Échoue… et tes coupons de repas seront redistribués à des camarades qui aiment vraiment leur patrie.

Le but
Construire la plus belle tour du Kremlin en réalisant le plus d’étages (lignes) simultanément, éviter les trous et marquer le plus de points possible.

Le jeu
En lançant les dés, vous obtiendrez des valeurs qui correspondront à des pièces de construction d’autant de cubes que la valeur du dé. En utilisant donc des pièces composées d’un à six cubes disposés de façon différente selon la couleur du dé, vous allez devoir réaliser des blocs complets et fermés et tenter de connecter le plus de lignes en une seule fois, pour maximiser votre score.

Il ne suffit en effet pas juste de réaliser les lignes une par une, il faut aussi se lancer des défis et espérer LA pièce qui viendra compléter votre bloc et vous donnera le maximum de points.

Seul·e ou à plusieurs, vous allez devoir user de stratégie, prendre des risques et faire des sacrifices pour tenter d’obtenir le meilleur score possible.

L’originalité de KREMLIN KONSTRUKT et que son mode solo apporte un élément qu’on ne retrouve pas dans la version multijoueurs, et qui amène une autre façon de voir la construction de sa tour et l’optimisation de ses points.

 



Fous le camp, Dugland !

Auteurs : Amine Mohamed Rahmani & Phil Vizcarro
Illustrations : Phil Vizcarro & Amine Mohamed Rahmani
Nombre de joueurs : 1
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 20 min
Style : Collection, Opportunisme, Puzzle Game

L’histoire
Pauvre Bernard Dugland… Il vient de se faire jeter dehors par sa femme, qui est désormais en train de balancer toutes ses affaires par la fenêtre. Et pour couronner le tout, le vent se lève. Bernard parviendra-t-il à récupérer de quoi se rhabiller avant que le vent n’ait tout emporté ?

Le but
Récupérer le plus d’éléments possibles et marquer le plus de points.

Le jeu
Fous le Camp Dugland ! est un puzzle game solo, de collection et d’opportunisme, qui va vous faire vous arracher les cheveux (pour ceux qui en ont). Optimisez vos déplacements et apprenez à anticiper les mouvements des vêtements que vous tentez de récupérer. Aidez Bernand Dugland à attraper ses affaires jetées par la fenêtre par sa femme, furieuse, avant que tout ne soit emporté par le vent.

Hommage à l’ancêtre des consoles portables, Fous le Camp Dugland ! place le challenge au niveau redoutable des jeux de cette belle époque, et devient rapidement de plus en plus difficile.
Chaque choix que vous ferez aura un impact direct sur la suite de la partie.
Chaque fois qu’un objet passe par une case, celle-ci n’est plus utilisable de toute la partie, ce qui risque fort de mettre à mal certaines de vos stratégies.
Ça va cavaler, mais les suées vont aussi être cérébrales.
Qui a dit que la vie de couple, c’était facile ?

L’avis de Mister Zombi sur les 4 premiers roll & write :

Diggers :

Diggers est sans doute le plus rapide et le plus accessible des 4 roll & write que j’ai pu essayer, c’est également le seul qui n’est pas jouable en solo. C’est normal puisqu’on perdrait le côté course à la sortie, qui fait tout le sel du jeu.

Il faudra bien surveiller ses petits camarades si on ne veut pas finir piégé au fond de la mine et voir son score perdu.

Dès qu’un joueur sort, on enlève un dé, s’il n’y a plus de dés à lancer (4 au départ) ou qu’il ne reste plus qu’un joueur dans la mine, elle s’effondre et c’est le game over.

Idem pour les joueurs qui viennent à manquer d’air, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas avancer lors d’un tour de jeu.

Il faudra donc être gourmand au niveau des diamants récoltés lors de son périple (6 maximum pour 18 points bonus), mais pas trop pour ne pas se faire zouker par ses adversaires et finir piégé.

Simple, rapide et efficace, de quoi se payer de bons délires autour de la table. Plus on sera nombreux et meilleur ça sera, puisqu’un plus grand nombre de joueurs finira éliminé mwahahahahahah !

Néanmoins ça tourne très bien aussi à 2 ou 3 joueurs ^^

Dice Quest :

Je vous les présente dans l’ordre de réception, mais il faut savoir qu’ici on est sans doute dans le jeu le plus « complexe » en terme de mécaniques et de mise en place, parmi ces quatre-là.

Ce jeu est un vibrant et très réussi hommage à HeroQuest puisque les sensations d’un dungeon crawler sont très bien rendues. Chaque joueur va explorer simultanément l’étage de sa tour qu’il aura créé en lançant des dés.

On va donc friter du monstre, ouvrir des coffres au trésor, gagner de l’xp, améliorer les caracs de son perso…etc. tout y est et tout sera fait pour vous permettre de vivre de palpitantes aventures seul ou à plusieurs !

On jouera un ou plusieurs étages en fonction des envies des joueurs, le plus riche l’emportera en fin de partie. Si votre personnage venait à décéder, pas de panique, vous pourrez en créer un autre et revenir dans la partie à l’étage suivant.

Bon par contre si vous périssez comme une bouse lors du dernier étage de la partie, ben ça vous vaudra un beau 0 final ^^’

Bien que ça soit le jeu le plus « long » des 4, il est vraiment super bien pensé et permet de visiter du donjon où que l’on soit, sans avoir à sortir moult tuiles, figurines…etc. Du tout bon si vous aimez l’heroïc fantasy et les dungeon crawler.

Kremlin Konstrukt :

Si jamais vous connaissez Tetris, alors vous connaissez Kremlin Konstrukt puisqu’il s’agit d’une adaptation en roll & write de ce célèbre jeu vidéo.

A l’instar de Diggers on est dans du très simple et très efficace, on lance 2 dés (en solo) ou 4 à plusieurs et on place les pièces correspondantes. A plusieurs le joueur qui a lancé choisi d’abord la paire de dés qui l’intéresse (un rouge et un blanc) et les autres placent la paire restante.

Bien évidemment les pièces doivent être placées le plus bas possible sur la grille (elles ne flottent pas en l’air) et il faut pouvoir les emmener jusque-là pour que le positionnement soit valide.

On pourra réaliser de 1 à 4 lignes d’un coup, ce qui rapportera plus ou moins de points en fin de partie. Dès qu’une pièce dépasse au-dessus de la grille, c’est fini pour vous (vos adversaires peuvent continuer à jouer par contre).

Le but étant d’avoir le plus de points ou de tenter de faire un sans-faute (50 points), mais là à mon avis à moins d’être Gontran Bonheur, c’est impossible (si quelqu’un y arrive, faut vite aller jouer au Loto et me refiler la moitié des gains ^^).

Rapide et efficace Kremlin Konstrukt permet de s’adonner à ses envies de Tetris quand on n’a pas sa GameBoy sous la main. Les formes sont plus biscornues que dans l’original et demanderont don de s’adapter pour pouvoir bien tout agencer.

Si vous aimez les casse-tête vous devriez être servis avec celui-là ^^

Fous-le camp Dugland :

Avec Dice Quest on est là aussi sur l’un des jeux les plus techniques des 4 et c’est sans conteste celui qui fera le plus cogiter. Il n’est jouable qu’en solo, mais personnellement je pense qu’on peut l’adapter à plusieurs sans souci.

Il faut vraiment beaucoup anticiper puisqu’à chaque fin de tour, le vent fera voler les vêtements présents dans la grille.

Il faudra également être très vigilant dans son choix de vêtements si on veut que Bernard Dugland ait une chance de les récupérer. Autant dire qu’il ne sera pas aisé d’arriver à « gagner » c’est-à-dire remplir toutes les cases de la 6ème ligne et faire un top score.

Même si ce n’est pas le thème que je préfère parmi les 4 jeux, il est quand même bien rendu et j’apprécie beaucoup le challenge cérébral (bon pas que, vu qu’il y a la chatte aux dés qui joue aussi) qu’il propose.

Avis général :

Je n’ai pu jouer qu’aux 4 premiers jeux de la collection, mais ils promettent vraiment de l’ultra lourd pour la suite. On est dans 4 revisites complètement différentes de la mécanique du roll & write et ça fonctionne à chaque fois.

Le thème n’est pas juste bêtement plaqué, la mécanique est adaptée à l’univers et l’ambiance de chaque titre, donc s’il y a un truc qui est sûr (au vu des futures annonces) c’est qu’on aura au moins 13 jeux (voire 14 ou plus si ça va loin) tous différents et ça c’est chouettax ! Je ne peux donc que tirer bien bas mon chapeau aux teams derrière ce projet insensé, car franchement c’est super fort d’avoir réussi à inventer autant de jeux différents qui découlent de la même base (jeter des dés et écrire des trucs ensuite).

Mais en plus ces fifous là, ils innovent également en proposant une formule originale, semblable aux collections d’antan (ou de maintenant aussi) ou tu allais chercher ton petit numéro en kiosque pour avoir le rétroviseur de ta voiture à monter…etc. Ce qui te prendra au final 15 ans, avec des fascicules qui coûtent de plus en plus cher. Sauf qu’ici pas de mauvaise surprise de ce genre puisqu’on règle tout d’un seul coup et que le prix des jeux n’augmentera pas. La seule chose qui augmentera c’est le nombre de jeux qu’on recevra (si on fait péter plein de stretch goals).

Moins de 6 euros le roll & write avec son carnet de 50 feuilles, ça va c’est plus que correct au niveau du rapport qualité/prix. J’espère d’ailleurs que le succès sera au rendez-vous, car c’est chouette (blague ulule) de voir des projets de ce genre, qui sortent des sentiers battus et proposent des choses différentes.

Surtout que là c’est purement subjectif et personnel, mais ils ont quand même annoncé pour juillet 2020 l’adaptation en roll & write des lightcycle de Tron !! J’ai tellement hâte de pouvoir y jouer, mon rêve qui devient réalité ! L’ensemble des autres jeux qui seront envoyés se trouve plus bas dans cet article (si vous voulez voir les futures pépites qui s’y cachent), ainsi que mes 10 bonnes raisons de participer à la campagne 😉

Alors si vous aussi vous voulez faire partie de l’Histoire (ouais rien que ça) en prenant part à un projet qui change, c’est par là : https://fr.ulule.com/cosmoduck-roll-write-collection/ et ce jusqu’au 1er novembre à 18h.

Fonctionnement du crowdfunding et où on en est sur la campagne :

Pour celles et ceux qui n’auraient jamais participé à un financement participatif, je vais vous donner quelques explications. Le but du jeu est d’atteindre un certain montant qui permettra de donner vie au projet.

Bien évidemment l’idéal est d’aller bien au-delà de ce montant, pour que le créateur du projet puisse avoir plus de marge et ajoute des contreparties supplémentaires à son projet, lesquelles sont généralement symbolisées par des stretch goals qui sont des objectifs à atteindre (du genre : si on atteint telle somme, vous recevrez ça en plus).

Vous allez donc prendre part à ce projet en investissant une certaine somme dedans faisant de vous un backer du projet. Ici il n’y a rien de compliqué puisqu’il y a un seul type de pledge : 70€ pour tout recevoir au fil des mois.

Pour participer :

Il vous suffit simplement de vous créer un compte sur Ulule si vous n’en avez pas. Dans tous les cas, rendez-vous sur la page du projet Roll & Write : 1 an de roll & write, cliquez sur « contribuer», entrez le montant que vous souhaitez investir et choisissez votre contrepartie en cliquant dessus (vous pouvez également ne choisir aucune contrepartie si vous voulez juste aider sans rien recevoir en échange).

Ensuite la marche à suivre dépend des plateformes où se passent les campagnes de financement, certaines débitent l’argent immédiatement, d’autres comme kickstarter attendent l’issue de la campagne pour le faire.

Comme il s’agit de la plateforme Ulule, vous serez débités immédiatement de la somme investie, un peu comme si vous alliez faire vos courses par exemple. Si le projet n’était pas financé dans les temps, alors l’argent investi vous serait remboursé.

La Roll & Write Collection comme cadeau de Noël ?

Vous êtes nombreux à nous avoir posé la question de la possibilité de prendre plusieurs abonnements avec un seul compte, mais de les faire envoyer à des adresses différentes. Et bien c’est tout à fait possible !

Vous avez envie d’offrir un abonnement à la Roll & Write Collection à un proche et vous n’avez pas envie que ça soit livré chez vous ? Pas de problème ! Vous pouvez prendre plusieurs abonnements en ajustant le montant de votre contribution. Envoyez-leur simplement un mail avec votre pseudo, le nombre de contributions et les adresses pour chacune, et nous les enverrons toutes aux adresses indiquées !

Avancement de la campagne :

Afin que le jeu voit le jour, il fallait récolter 7000€ (soit 100 contributeurs) nous en sommes actuellement à 7881€ récoltés grâce à 110 contributeurs (à l’heure où je tape ces lignes évidemment, donc ne soyez pas surpris si ça a changé par la suite).

Nous cherchons maintenant à atteindre le premier palier, celui des 200% qui lorsqu’ils seront atteints, ajoutera un nouveau jeu dans la collection (à savoir Paperkid (il sera envoyé en décembre si je ne dis pas de bêtises)).

PaperKid
Auteur : Phil Vizcarro
Illustrations : Amine Mohamed Rahmani
Nombre de joueurs : 1 et +
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 20 min
Style : Optimisations, Combos

L’histoire
Les années 80. Un paisible quartier résidentiel d’une petite ville des États-Unis. Vous êtes un PaperKid, un livreur de journaux à vélo, qui joue sa vie chaque jour de la semaine pour un peu d’argent de poche. Fidélisez vos clients, ne perdez pas de journaux en route et gagnez assez d’argent de poche pour devenir le roi de la salle d’arcade !

Le but
Fidéliser des clients en leur livrant des journaux toute la semaine et gagner un max d’argent de poche !

Le jeu
PaperKid vous propose de revivre votre adolescence, entre le BMX en semaine et les weekends dans les salles d’arcade enfumées, à cramer toutes vos pièces pour finir le dernier Konami à la difficulté redoutable.

Ici, vous allez justement devoir organiser vos livraisons de journaux en allouant des combos de dés aux maisons de vos clients, de sorte de marquer le plus de points. Plus un client est livré dans la semaine, plus il est fidélisé, et plus vous gagnez d’argent.

Attention à ne pas rater trop de boîtes aux lettres non plus, sans quoi les journaux perdus seront prélevés sur votre paye. La dur vie d’un teenager dans les années 80, quoi.

Les autres jeux annoncés :



L’Attaque de la Légion
Auteur : Matthieu Delord
Illustrations : Phil Vizcarro & Amine Mohamed Rahmani
Nombre de joueurs : 1 et +
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 15 min
Style : Tower Defense, Prise de risque

L’histoire
Vous, avez reçu un appel à l’aide de la ruche Buzzina 17 : les fourmis légionnaires se sont mises en route et la ruche se trouve sur leur passage. Sa destruction est inéluctable !
La reine a besoin de vous pour organiser l’évacuation des oeufs avant que les fourmis légionnaires ne les enlèvent pour nourrir leur colonie.
C’est une mission parfaite pour BeeBoy, aventurier du Micro-Monde !

Le but
Sauver un maximum d’œufs avant que la ruche ne soit envahie par les fourmis légionnaires.

Le jeu
Tower Defense original, L’Attaque de la Légion va vous demander de tout faire pour optimiser la survie des œufs de la ruche. Affrontez une horde incessante de fourmis déterminées à tout détruire. Envoyez des Abeilles soldats dans les couloirs étroits, séduisez l’ennemi à l’aide d’Abeilles déguisées, piégez des couloirs et surtout, surtout, protégez la Reine et ses œufs. Si les fourmis l’atteignent, c’est la fin.
L’attaque de la Légion est jouable seul ou à plusieurs et propose un challenge et une ambiance qui vous mettront la pression. Incarnez Bee-Boy, le Super Soldat capable de réduire sa taille à celle d’une abeille, et partez défendre la précieuse ruche de Buzzina 17. L’avenir du monde en dépend (enfin, pas vraiment, mais ça fait bien, dit comme ça) !



Star Intruders
Auteur : Phil Vizcarro
Illustrations : Phil Vizcarro
Nombre de joueurs : 1 et +
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 15 min
Style : Combos, scoring

L’histoire
Les envahisseurs attaquent la terre !
Une force maléfique venue des confins de l’univers a décidé d’anéantir la terre en s’attaquant aux plus grandes capitales du monde. Heureusement, la terre possède des pilotes d’exception qui, à bord de leurs vaisseaux à double-tourelle à photons, vont tenter de repousser l’invasion… et si possible de détruire le mal à sa source.
Vous êtes un(e) de ces pilotes. Installez-vous dans votre cockpit et préparez-vous à entrer dans la légende !

Le but
Protéger la terre de l’invasion d’une armée d’extraterrestres et tenter de détruire leur vaisseau-mère pour les mettre en déroute. Attention à vos boucliers !

Le jeu
Star Intruders vous met face à une horde d’envahisseurs déterminés à raser la planète. À l’aide de combinaisons de dés, vous allez devoir les abattre, les uns après les autres, jusqu’à libérer des couloirs vous permettant d’atteindre leur vaisseau-mère, caché derrière eux. Détruisez-le en traversant son puissant bouclier pour venir à bout de cette menace ! Et Attention, car chaque tir que vous ratez provoque la destruction d’un de vos boucliers. Et une fois à court de boucliers ? Bah c’est la fin.



Hooked!
Auteur :
 Phil Vizcarro
Illustrations : Phil Vizcarro
Nombre de joueurs : 2
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 30 min
Style : Boxe, Guessing

L’histoire
Ça y est, vous y êtes enfin. Le combat pour le titre vacant de champion du monde toutes catégories de boxe WBCDW (World Boxing Cosmo Duck Championship). Vous faites face à votre adversaire. Vous avez l’œil du tigre. Mais lui aussi. Vous avez tant sacrifié pour en arriver là. Pas question de perdre maintenant. Vous allez tout donner. Vous avez 3 rounds pour réduire les espoirs de votre adversaire à néant. Montez votre garde, contrez, frappez fort, économisez votre souffle, prenez des risques… et repartez avec la ceinture autour de la taille !

Le but
Vaincre votre adversaire par KO, ou aux points au terme des trois reprises, et devenir le nouveau champion incontesté WBCDW.

Le jeu
Hooked est un Roll & Write original car il met deux joueurs face à face, dans un duel de guessing, de prise de risque et de patates de forains aux proportions épiques. Comme dans un vrai combat de boxe, vous allez devoir gérer votre endurance, vos blessures, réfléchir à la puissance de vos coups et si vous voulez frapper, bloquer ou esquiver. Les deux joueurs lancent leurs dés en secret, mais simultanément, avant de révéler leur plan de bataille, assaut après assaut. Le rythme est soutenu et les retournements de situation nombreux. Si vous aimez le noble art ou les jeux de guessing stratégiques, vous allez adorer Hooked! !



Plumbers inc.

Auteur : Phil Vizcarro
Illustrations : Phil Vizcarro
Nombre de joueurs : 1 et plus
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 20 min
Style : Connexion, Optimisation

L’histoire
New-York. 1930. La construction de l’Empire State Building, le plus grand immeuble jamais imaginé par l’homme, vient de débuter. Les temps sont durs pour les ouvriers et vous et d’autres plombiers ont été contactés pour présenter le meilleur schéma de tuyauterie possible pour équiper cette incroyable construction.
À l’aide des différents plans et de votre talent, vous allez tout mettre en œuvre pour concevoir un réseau complexe mais efficace de tuyaux afin d’être choisi comme Expert Plombier.
Avez-vous ce qu’il faut pour entrer dans la légende ?

Le but
Proposer le plan de tuyauterie le plus performant (celui qui vaut le plus de points) pour remporter la partie.

Le jeu
Dans Plumbers inc., vous allez affronter vos ami·e·s dans une thématique originale, puisque vous devrez réaliser des réseaux de tuyauterie interconnectés, en veillant à ne laisser aucune fuite ! Oui, vous jouez des plombiers qui soudent des tuyaux au lieu de sauver des princesses ! Incroyable. Des gens qui font leur boulot et qui le font bien. Des amoureux de l’artisanat. Des héros, presque. On a dit « presque ».
Plus votre réseau lie de côtés, plus vous marquez des points. Utilisez quelques expertises (des genres de pouvoirs) pour vous faciliter la tâche, mais attention, ca ils vous coûteront de précieux points, et évitez de vous emmêler les tuyaux ! Jouable seul·e ou à plusieurs, tentez d’obtenir le score parfait !



Cyclon

Auteur : Phil Vizcarro
Illustrations : Phil Vizcarro
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 10 min
Style : Course, prise de risque

L’histoire
L’an 2000. L’humanité vit désormais virtuellement, raccordée à un réseau cybernétique : INTERN E.T. Vous êtes un Cyclon, un Cyber-Coursier transportant de précieuses Megabytes. Mais la concurrence est rude et vos adversaires ne vous feront pas de cadeau ! À la fin, il ne pourra rester qu’un seul Cyber-Coursier ! Alors autant faire en sorte que ce soit vous.

Le but
Survivre de façon à être le dernier Cyber-Coursier ou la dernière équipe en jeu en poussant les autres à se retrouver pris au piège.

Le jeu
Rapide et technique, Cyclon ne laisse aucune marge pour une erreur de jugement. Vos véhicules de course laissent une traînée solide derrière eux, impossible à franchir. Entrez en contact avec l’une d’entre elle, et vous explosez !
L’originalité du gameplay vous forcera à faire des choix constants tout en gardant un œil sur vos adversaires, puisque plus vous irez vite sur un tour, plus tard vous jouerez le suivant. Piégez vos adversaires au bon moment et ne vous laissez pas emprisonner. Seul·e ou en équipe, pilotez comme si votre vie en dépendait !



The Wall of Dice
Auteur : Phil Vizcarro
Illustrations : Phil Vizcarro
Nombre de joueurs : 2 et plus
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 15 min
Style : Calcul, Draft

L’histoire
Vous êtes un ouvrier du merveilleux Royaume Frites & Liberté. Votre seigneur tout puissant, une sorte de blob paranoïaque et stupide à la peau orange vient de vous ordonner de construire un mur dans son jardin, pour le protéger d’une invasion d’aliens amateurs de nourriture épicée et de guacamole. Et vous savez quoi ? Vous avez 24 heures pour y arriver. Seul l’ouvrier avec le meilleur mur sera remercié. Les autres seront envoyés au goulag pour conspiration.

Le but
Monter le mur qui rapportera le plus de points à la fin des 24 tours de jeu.

Le jeu
The Wall of Dice incorpore une mécanique de préparation des feuilles de jeu et de draft qui rend chaque partie unique et chaque feuille de jeu différente. Il faudra donc à chaque nouvelle partie adapter votre stratégie pour réaliser la meilleure construction.



GRAMBO 6 – Alien Invasion
Auteur : Phil Vizcarro & Amine Mohamed Rahmani
Illustrations : Amine Mohamed Rahmani
Nombre de joueurs : Solo ou 2 joueurs
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 20 min
Style : Tower defense, 1vs1 Asymétrique

L’histoire
Grambo est enfin au calme dans sa ferme familiale, où il élève tranquillement des moutons. Mais un jour, des aliens décident d’envahir la terre en commençant par sa ferme.
Erreur fatale ! Grambo est bien décidé à tout faire pour protéger ses moutons, sa ferme… et sa planète.

« Si tu veux survivre à la ferme, tu dois devenir la ferme. »

Le but
Empêcher les 3 aliens d’arriver jusqu’à la ferme de Grambo et éviter que celle-ci soit détruite.

Le jeu
Incarnez Grambo et truffez le terrain de votre ferme de pièges de toute sorte pour empêcher les aliens d’arriver à votre porte. Faites attention aux moutons et aux lapins qui pourraient bloquer votre progression ou activer malencontreusement un piège et optimisez l’espace au mieux.
Petite spécificité pour ce Tower Defense, puisqu’il proposera deux modes de jeu : Un classique, en solo (et aussi jouable à plusieurs, chacun sur sa feuille) et un duel asymétrique en 1 contre 1 ! Dans ce second mode, le premier joueur incarnera Grambo et le second contrôlera les aliens. Chacun aura des possibilités différentes pour parvenir à ses fins.



Pizza YOLO

Auteurs : Amine Mohamed Rahmani & Phil Vizcarro
Illustrations : Amine Mohamed Rahmani
Nombre de joueurs : 2 et +
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 25 min
Style : Take that!, Placement

L’histoire
Posséder son propre food truck, c’est la classe, surtout quand on a trouvé un endroit aussi parfait que là où vous vous garez tous les midis pour vendre vos pizzas. Tellement parfait, que la concurrence est d’une rudesse impitoyable.
Mais vous le savez, tous les coups sont permis pour augmenter votre marge et détruire la réputation de vos adversaires, même s’il faut pour cela enfreindre les règles d’hygiène les plus élémentaires. Devenez le roi du quartier !

Le but
C’est la pause du midi, et les clients se ruent vers votre food truck. Ils ont faim et ne sont pas très patients.
Vous allez devoir servir le plus de clients en proposant des pizzas plus ou moins saines, pourrir vos adversaires et gagner le plus d’argent possible (points), tout en évitant les services d’hygiène.

Le jeu
Phil étant fan de pizza (on le soupçonne d’être en fait une Tortue Ninja, nous nous devions de proposer un jeu sur ce thème. Pas sûr toutefois qu’il vous ouvre l’appêtit… Dans ce jeu, qui plaira particulièrement aux amateurs de crasses entre potes, vous allez devoir pourrir les pizzas de vos adversaires tout en cachant poils et autre cafards présents sur les vôtres avec des ingrédients variés. Contentez vos clients en mettant plus d’ingrédients qu’ils aiment et vendez-leur une pizza plein pot ! Tout va se jouer sur votre prise de décision à sortir telle ou telle pizza du four.
Ça va râler !



Penny & Céline : Infirmières de choc

Auteurs : Amine Mohamed Rahmani & Phil Vizcarro
Illustrations : Amine Mohamed Rahmani
Nombre de joueurs : 2
Âge requis : 10+
Temps de jeu : 20 min
Style : Duel, Prise de risques

L’histoire
Bien décidées à se venger de tous les abus que vous faites quotidiennement subir à votre corps, les bactéries ont décidé de se manifester en force. Vous voilà bien malade !
Heureusement pour vous, Penny et Céline, deux infirmières de choc, sont à votre chevet pour vous soigner, vous et votre éternel·le rival·e.
Seulement voilà, pour elles, tout est une compétition et vous êtes aujourd’hui le plateau de leur nouveau jeu ! Qui va l’emporter, et surtout, allez-vous y survivre ?

Le but
Créer des zones de quarantaine en encerclant des groupes de bactéries par des zones fermées. Chaque groupe de bactéries enfermé vous rapportera des points.

Le jeu
Dernier titre de la collection, Penny & Céline : Infirmières de Choc vous propose d’affronter un•e ami·e dans un duel où le terrain de jeu n’est autre que votre organisme ! Une mécanique originale de draft de dés va vous pousser à faire des choix à chaque instant, car vous devrez choisir quel dé vous conservez et quel dé vous donnez à votre adversaire. Comme les valeurs des bactéries ne seront pas les mêmes pour vous et pour votre adversaire, il faudra parfois faire des sacrifices.
Ah, et puis évitez de faire des doubles, ça crée de sales infections qui viennent pourrir votre progression.


Pour finir et en résumé 12 bonnes raisons de participer à la campagne 1 an de roll & write :

-Aider à faire éditer des jeux qui ne pourraient pas voir le jour sinon.

-Nous aider à débloquer des choses et à recevoir encore plus de jeux pour le même prix.

-Recevoir au moins un jeu chaque mois pendant un an (elle est pas belle la vie)

-Un excellent rapport qualité/prix puisqu’on est à moins de 6€ le jeu

-Des jeux dans des styles divers et variés, bien souvent jouables en solo ou à plusieurs

-Des jeux offrant une très belle rejouabilité

-Des tonnes d’hommages à des œuvres cultes grâce à des illustrations très sympas

-Une brochette d’auteurs super talentueux, sympas, motivés et proches des backers (pas forcément géographiquement hein)

-Un projet qui a le mérite de tenter des choses nouvelles et d’innover

-Des hommages maîtrisés qui parleront aux nostalgiques

-Une campagne avec un bon goût de 80’s (les années 80 quoi)

-Me faire très plaisir et avoir ma reconnaissance éternelle (comment ça ce n’est pas une bonne raison ?! ^^’) ou plus sérieusement, avoir au moins 13 bons petits roll & write qui vont arriver tous les mois.

Pour mémoire pour participer à la campagne (vous avez jusqu’au 1er novembre à 18h00) et avoir toutes les infos, c’est par là.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.