Acquisitions ludiques de la saison 3

Acquisitions ludiques de la saison 3

En parallèle du bilan de la saison 3 des Avenjoueurs, voici un petit article pour vous présenter les acquisitions ludiques de l’asso pour la saison 3. Celles et ceux d’entre vous qui suivent la page Facebook des Avenjoueurs, ont déjà vu les acquisitions les plus récentes (j’ai éclusé le budget samedi 5 août), mais je vais néanmoins me fendre d’un petit article pour revenir sur les jeux que l’asso a obtenus cette année.

Les jeux achetés à la fin de la saison 3

Au total, ce sont 12 nouveaux jeux qui ont été achetés avec les sous des cotisations, nous avons également eu droit à un don de la part de Benoît (que je remercie de nouveau chaleureusement au passage, ça fait plaisir qu’il pense à nous), j’essaye en général de prendre des jeux dans des registres variés, tant au niveau du nombre de joueurs, que dans l’accessibilité & cie.

504 l’objet ludique non identifié

504 avec sa boîte énorme qui promet pas moins de 504 jeux possibles à l’intérieur, l’idée est de mixer plusieurs modules de mécaniques afin de créer les règles d’un jeu, il y a donc 504 possibilités de jeux au total (plutôt du jeu à l’allemande d’ailleurs). J’avoue ne pas avoir encore eu le temps de me plonger dans tout ça, du coup j’ai mis les gars des chiffres et des lettres dessus !!

Les Demi dieux entrent dans l’arène, ça va saigner

Arena for the gods est le jeu que Benoît a offert à l’asso, une partie se déroule en deux phases, celle d’équipement de notre héros via une phase d’enchères (en utilisant ses points de vie), puis celle de la baston en arène. Une partie prend fin dès qu’un joueur est mis KO, celui qui a le plus de points de vie parmi les survivants l’emporte. De quoi se friter dans la joie et la bonne humeur.

La version Walking Dead de BANG le jeu de dés

BANG à la base c’est un jeu de cartes avec des shérifs, des hors la loi & cie qui règlent leur compte à base de cartes, puis il y a eu une version où ils s’entretuent à coups de dés. C’est un peu le même principe ici, sauf que ce sont les survivants de l’excellent comic Walking Dead qui s’affrontent, tout en tentant de survivre aux hordes de zombis. Un jeu à rôles secrets pour 3 à 8 joueurs.

Du deckbuilding « épicé »

Century est un jeu qui vous place à la tête d’une caravane d’explorateurs partis en quête de richesses sur la route des épices. Le thème est très secondaire (ça pourrait être n’importe quoi d’autre, ça serait pareil) concrètement il s’agit d’un jeu de deckbuilding dans lequel on va acquérir des cartes afin de comboter et de pouvoir récupérer des cartes points.

Le même que Codenames mais en différent

Codenames Images, comme son aîné Codenames est un jeu de communication dans lequel deux équipes d’espions s’affrontent. Le maître espion de chaque équipe va donner des indices à ses coéquipiers pour leur faire découvrir l’identité des agents secrets, sauf que cette fois-ci les références sont des images avec de multiples mots et sens représentés sur chacune d’entre elles. Il est possible de mixer les deux version de Codenames.

Les animaux de la forêt raffolent des jus de fruits

Fabulosa Fructus est un autre jeu de Friedmann Friese (comme 504 plus haut) il s’agit du premier opus de la gamme Fabulosa, des jeux évolutifs de type Legacy (jouables en mode « campagne » dont on garde les effets de nos actions d’une partie sur l’autre), mais dont on ne détruit pas le matos. Plus on va avancer dans les parties et plus on va découvrir de nouvelles choses à faire, mais certaines actions seront irrémédiablement perdues, une fois qu’elles auront été épuisées…

Ambiance années 50 pour ce jeu de course cycliste frénétique

Flamme rouge est un jeu de course qui nous place à la tête d’un groupe de deux cyclistes, un rouleur et un sprinteur, lancés dans le dernier kilomètre de la course (la fameuse flamme rouge). Le but étant de parvenir à faire gagner la course à l’un de nos deux poulains, pour cela il faudra utiliser habilement ses cartes pour profiter de l’aspiration en s’abritant derrière d’autres cyclistes…etc. Être le plus rapide ne suffira pas pour l’emporter 😉

Bienvenue dans la boutique des monstres

Freak Shop vous place à la tête d’un manoir hanté, pour gagner vous allez devoir créer le manoir le plus effrayant (selon 3 critères de scoring qui diffèrent à chaque partie) en achetant des monstres dans la Freak Shop. A vous d’être malins et de faire le plein avant la fermeture de la boutique !!

Vous avez 2 minutes pour quitter l’île avant que le volcan n’explose !!

Panic Island est un jeu de memory frénétique et totalement coopératif pour 1 à 8 joueurs et dont les parties ne durent pas plus de deux minutes. Le but est de sauver un maximum d’habitant de l’île : les cromagnons, les dodos et leurs oeufs, tout en évitant les pièges de l’île et avant que le volcan n’explose. A l’instar du Bois des Couadsous, je trouve que c’est une excellente revisite de la mécanique du mémory et c’est bien plus ardu qu’il n’y paraît 😉

Prouvez votre valeur au jarl en pillant les alentours !!!

Pillards de la mer du nord est un jeu de placement d’ouvriers qui vous place à la tête d’un équipage de vikings. Tout au long de la partie on va recruter des membres, s’approvisionner en nourriture, afin d’organiser des raids pour  aller piller les terres avoisinantes. Il faudra également faire des offrandes et faire en sorte que nos braves atteignent le Valhalla en mourant au combat !!

Vous êtes une team de profilers chargés de démasquer les coupables

Profiler est un jeu d’ambiance coopératif dans lequel on tente de trouver l’identité d’un coupable parmi 6 suspects potentiels à l’aide de deux phrases de référence placées sur une échelle de valeur allant de -5 à +5. Un jeu où généralement on rigole bien autour de la table suite à certains débats parfois surréalistes pour pouvoir choisir quel suspect éliminer.

Qui parviendra à devenir le nouveau Sénéchal grâce à l’aide de ses Sbires

Sbires est un jeu dans lequel on va tenter de devenir le nouveau sénéchal en prouvant notre valeur, pour cela on va devoir recruter des sbires, dont on n’hésitera pas à user et abuser pour parvenir à nos fins. Clairement un jeu d’enfoirés où on va se provoquer en duel les uns, les autres et compagnie.

 

Le jeu 4x dans un univers steampunk

Scythe nous plonge dans un monde dévasté par une guerre mondiale. Nous sommes à la tête d’une nation qui tente de survivre, s’étendre et s’enrichir dans ce monde en ruines en produisant des ressources, fabriquant des mechas…etc. Un jeu très riche et visuellement magnifique offrant de nombreuses possibilités de stratégies et de façons différentes de gagner en cours de partie.

 

Voilà donc au niveau des acquisitions ludiques des Avenjoueurs pour cette année, je vais conclure cet article en vous montrant également les jeux que j’ai achetés récemment et que je n’ai pas forcément encore apportés à l’asso, mais que je peux emmener si le coeur vous en dit.

Mes acquisitions les plus récentes

Grand Austria Hotel est un jeu de gestion qui nous place à la tête d’un hôtel et où l’on doit satisfaire les commandes des clients afin de leur donner envie de passer la nuit dans notre établissement (et là on les bute et on les dépouille Auberge Sanglante style lol).

Dream Home est un jeu d’opportunisme et d’optimisation dans lequel on va placer des pièces et du mobilier dans notre maison afin de scorer un maximum de points.

Unlock Mystery Adventures est la seconde boîte d’Unlock, une gamme dont le principe est de vous permettre de faire des « escape room » chez vous à l’aide de cartes et d’une appli. Codes à trouver, énigmes à résoudre, éléments cachés à découvrir, tout y est !!

Expédition Endurance et Lumen Fidei sont les deux scénarios (respectivement le 5ème et le 6ème en comptant celui de la boîte de base) sortis le plus récemment dans la gamme T.I.M.E. Stories, un jeu dans lequel on incarne des agents temporels, envoyés à différentes époques afin d’enquêter sur des anomalies temporelles. De sacrées aventures à vivre, si possible avec le même groupe d’agents 😉

Dice Forge est un jeu de « dicecrafting » dans lequel on va customiser et lancer deux dés, afin d’essayer de marquer un maximum de points de gloire afin de montrer qu’on a ce qu’il faut aux Dieux pour qu’ils fassent de nous des Demi-Dieux.

Voili voilou, vous pourrez donc retrouver certains de ces jeux, selon mes lubies du moment et/ou vos demandes (si vous me demandez tel ou tel jeu pour telle séance, si c’est pas le jour même en règle générale je tâche de l’apporter), au fil des séances de la saison 4 des Avenjoueurs. Laquelle reprendra aux dates suivantes (j’ai hâte d’y être ^^) :

-Le mercredi 13 septembre 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/1910576852530561/

-Le samedi 23 septembre 2017 , à partir de 17h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/405984159802948/

-Le mercredi 27 septembre 2017 , à partir de 19h, dans la salle des Frémis Roussottes (située au 1er étage de l’Espace Culturel Paul Orssaud) au 3 rue Jean Jaurès à Genlis.
L’évènement Facebook dédié se trouve par là : https://www.facebook.com/events/258705774621545/

N’hésitez pas à faire tourner les infos si vous êtes joueuses ou joueurs, dans les environs d’Auxonne/Dijon/Genlis, on se fera toujours un plaisir de jouer avec vous, si vous venez nous voir !! Car plus on est de fous et plus on joue ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *